Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Défis du grand colombier

Aller en bas 
+13
papou
Portocéan
admin
sccber
jean-louis
diago41
stinger
veloblan
Roland
laboule
biclouteux
MIRABELLE
serge.
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Ven 27 Déc - 21:58

serge. a écrit:
admin a écrit:
papou a écrit:
la vidéo est "privée"  scratch Evil or Very Mad 
Pffff  Evil or Very Mad  Very Happy



Ma vidéo a était bloquée pour des raison de droit d 'auteurs en lien avec la musique qui l 'acompagne.
Re essayez et dites moi si cela marche
merci
Toujours pareil  No

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Ven 27 Déc - 21:59

admin a écrit:
serge. a écrit:
admin a écrit:
papou a écrit:
la vidéo est "privée"  scratch Evil or Very Mad 
Pffff  Evil or Very Mad  Very Happy



Ma vidéo a était bloquée pour des raison de droit d 'auteurs en lien avec la musique qui l 'acompagne.
Re essayez et dites moi si cela marche
merci
Toujours pareil  No

Merdum

je vais voir si je n 'ai pas fais une erreur de manip
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Ven 27 Déc - 22:12

ça devrait marcher cette fois si
enfin j 'espère
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Ven 27 Déc - 23:01

serge. a écrit:
ça devrait marcher cette fois si
enfin j 'espère
ça marche pour moi !

(Mais je pense que le ratio L/H des photos n'est pas bon : elles sont trop hautes par rapport à leur largeur me semble-t-il. Mais ce n'est pas vital)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Ven 27 Déc - 23:03

C'est débloqué, ça marche.

Belle vidéo, et chapeau les grimpeurs, c'est du dur!
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Sam 28 Déc - 7:00

Un grand  BRAVO pour l'exploit   Top 

Mais Pas top  pour l'absence de casque
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Sam 28 Déc - 10:17

papou a écrit:
Un grand  BRAVO pour l'exploit   Top 

Mais Pas top  pour l'absence de casque


Il est vrai que sur 2 montées ou il faisait très chaud je n 'avais pas mis le casque .
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Sam 28 Déc - 18:35

Bravo, tu as été plus " bucolique " que moi, si j'en crois les photos de fleurs et ton regard ouvert sur le paysage et l’architecture villageoise : moi qui suis originaire de Savoie, né à Aix-les-Bains, j'ai naturellement un regard un peu " biaisé " même si la beauté du Bugey et de la montagne en général ne me lasse jamais... Naturellement j'ai " vécu " intensément ce montage car cela m'a permis de revivre aussi ma journée du 10 août 2013. J'ai envié aussi ton assistance qui t'a permis de rouler plus léger que moi - enfin je n'en sais rien, mon vélo nu étant tout de même très léger - et remarqué nos différences de braquet, moi et mon 34/28 j'ai surement d'avantage souffert dans le dur... au point de marcher deux fois sur le passage à 19 % !
Enfin, j'ai pointé exclusivement en prenant mon vélo en photo, par exemple :
Défis du grand colombier - Page 3 Sam_0116Défis du grand colombier - Page 3 Sam_0110Défis du grand colombier - Page 3 Sam_0115Défis du grand colombier - Page 3 Sam_0111Défis du grand colombier - Page 3 Sam_0112Défis du grand colombier - Page 3 Sam_0113
Et j'ai bien envie, avant qu'il ne soit trop tard, de refaire ce défi une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Dim 7 Sep - 9:01

Sur la revu cyclo de ce mois, j'ai vu qu'un suisse allait tenter un double défit bugiste ( 8 montée du grand colombier + 4 montée du col de la biche ) en moins de 30 heures.
Les fonds récoltés lors du cette journée, le 13 septembre, seront reversés a la lutte contre le cancer.
Je vous en parle avec une certaine tristesse car un ami sportif ( iron man ) c 'est éteint jeudi matin suite a cette maladie.Il avait 45 ans.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Mer 17 Sep - 23:14

Voici un copié/collé pris sur le site des Fêlés du Grand Colombier :
" Un double défi pour la lutte contre le cancer
Les 13 et 14 septembre, le "fêlé" Suisse Pierre Uldry a bouclé 2 "Défi Bugiste" à la suite en 29h au profit de la Ligue Suisse contre le cancer.
Deux "Défi Bugiste", c'est 416km - 14 086m de dénivelé - 8 fois l'ascension du Grand Colombier et 4 fois l'ascension du Col de la Biche... le tout en moins de 30h.
Malgré le vent glaciale et l'humidité de la nuit, Pierre ULDRY a réussi a descendre en dessous de la barrière des 30 heures qu'il s'était fixé. "
Bravo pour cet authentique exploit cheers

Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2016

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Mer 27 Juin - 21:23

Voilou, superbe journée!
Je poste un lien vers mon compte rendu du forum velorizontal

Le defi bugiste en vélo couché
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Mer 27 Juin - 21:45

Comme j'ai dit sur le forum jaune, j'ai fait ce truc sans La Biche en VD et monter cette bosse à plus de 22% en couché, c'est presque pas possible, tu dois être le seul.  Shocked
T'es vraiment un costaud  Very Happy
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Jeu 28 Juin - 6:26

Rien d'autre à dire  Top Top Top Top Top
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2016

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Jeu 28 Juin - 10:36

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
GBOUIL
Bitumator !
Bitumator !
GBOUIL


Nombre de messages : 165
Age : 65
Localisation : MAULE
Date d'inscription : 02/07/2011

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Jeu 28 Juin - 19:55

affraid Impressionnant. 
En VC en plus !, j'ose même pas y penser.
Top
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2016

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Jeu 28 Juin - 22:41

Salut Guy, le vélo couché n'a pas que des désavantages en montagne tu sais.
Sur la longue distance, même pentue, le confort devient un élément important et dans le cas du défi bugiste p.ex. on ne souffre pas du tout en descente de l'état assez pourri des routes.
Pas mal aux épaules, bras, nuque etc.
Alors certes, ça monte un peu plus lentement mais je pense que je suis quand-même moins entamé.
Le lendemain juste un peu de raideur dans le bas des cuisses mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
GBOUIL
Bitumator !
Bitumator !
GBOUIL


Nombre de messages : 165
Age : 65
Localisation : MAULE
Date d'inscription : 02/07/2011

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Ven 29 Juin - 8:30

En tout cas bravo pour cette perf, car s'en est une. Bonne continuation et bel été.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Ven 29 Juin - 11:39

bison couché a écrit:
Salut Guy, le vélo couché n'a pas que des désavantages en montagne tu sais.
Sur la longue distance, même pentue, le confort devient un élément important et dans le cas du défi bugiste p.ex. on ne souffre pas du tout en descente de l'état assez pourri des routes.
Pas mal aux épaules, bras, nuque etc.
Alors certes, ça monte un peu plus lentement mais je pense que je suis quand-même moins entamé.
Le lendemain juste un peu de raideur dans le bas des cuisses mais c'est tout.
Je me pose la question de tes développements (en fonction de la taille des roues) et dans un deuxième temps le poids du vélo. Car si le défi bugiste fut pour moi relativement facile comparé à la bicinglette du Ventoux que j'ai faite quelques mois plus tard (à l'époque je ne disposais que d'un petit développement 34/28), j'ai naturellement bénéficié de la possibilité de monter en danseuse dans le très raide et dans les relances. Par contre, étant en autonomie totale, j'ai emporté du poids sur le vélo (nourriture, eau, vêtements et éclairage), voiture laissée à Culoz.
Depuis mon travail en pignon fixe - déjà plus de 20 000 km en 44/16 - j'ai constaté que je tire facilement plus gros, mais dans un défi de cette longueur on atteint vite un état de fatigue qui ne tient pas malheureusement qu'à des dispositions musculaires mais à la fatigue générale. De ce point de vue peut-être qu'être habitué à la longue distance aide un peu, le reste devant être bien sûr la cylindrée du cycliste.
N'empêche, je reste curieux sur les développements que tu as choisi pour une telle aventure.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2016

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Ven 29 Juin - 19:40

Citation :
Je me pose la question de tes développements (en fonction de la taille des roues) et dans un deuxième temps le poids du vélo.

Je roule avec un groupe monoplateau sram 12 v avec une cassette 10 - 50. Parce que les pédaliers vtt qui vont avec ont des plateaux trop petits, j'ai monté un pédalier rotor avec un plateau ovale de cyclocross (plateau de 11v mais ça fonctionne parfaitement, l'important est d'utiliser la cassette et le dérailleur sram en combinaison avec la chaîne 12v qui est fait pour) Le plateau a 42 dents, c'est trop petit au quotidien (même sur le plat j'arrive à être à bout: 48 km/h à 90 cps/min) mais c'est génial en LD alpine.

Le poids par contre je ne le sais pas, je ne pèse jamais mes vélos.
Les roues en 622, que j'ai rayonnés moi-même, sont légères avec des jantes carbone mais j'ai quand-même un dynamo dans la roue av
Puis les sacoches etc ont aussi leur poids.
L'éclairage est installé à demeure.
J'imagine que le poids se situe vers les 11-12 kg en mode randonneur.

Concernant le défi je suis allé fouiller dans les données de la trace pour pouvoir calculer les pignons utilisés (je ne compte jamais mes vitesses sur des grosses sorties)

Ma cassette a les pignons suivants:
50 - 42 - 36 - 32 - 28 - 24 - 21 - 18 - 16 - 14 - 12 - 10

première montée: cadence de 59 et pignon calculé de 29 (entre le 32 et le 28 donc)
deuxième montée: cadence de 60 et pignon calculé de 25
troisième montée: cadence de 56 et pignon calculé de 32
quatrième montée: cadence de 55 et pignon calculé de 38
cinquième montée: cadence de 54 et pignon calculé de 42
sixième montée: cadence de 52 et pignon calculé de 32

Personnellement je suis surpris, je pensais que les pignons les plus utilisés étaient les 42 et 36 alors que visiblement j'ai aussi beaucoup utilisé les 24, 28 et 32 (il y a quand-même une marge d'erreur car le calcul est basé à chaque fois sur la vitesse et la cadence moyennes de l'ascension, tandis qu'en réalité je change quand-même régulièrement de vitesse)

Citation :
le défi bugiste fut pour moi relativement facile comparé à la bicinglette du Ventoux que j'ai faite quelques mois plus tard

C'est logique non? Le défi bugiste fait 7050 mètres pour 207 km et une bicinglette 8800 mètres pour 274 km.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Ven 29 Juin - 20:05

bison couché a écrit:
Citation :
Je me pose la question de tes développements (en fonction de la taille des roues) et dans un deuxième temps le poids du vélo.

Je roule avec un groupe monoplateau sram 12 v avec une cassette 10 - 50. Parce que les pédaliers vtt qui vont avec ont des plateaux trop petits, j'ai monté un pédalier rotor avec un plateau ovale de cyclocross (plateau de 11v mais ça fonctionne parfaitement, l'important est d'utiliser la cassette et le dérailleur sram en combinaison avec la chaîne 12v qui est fait pour) Le plateau a 42 dents, c'est trop petit au quotidien (même sur le plat j'arrive à être à bout: 48 km/h à 90 cps/min) mais c'est génial en LD alpine.

Le poids par contre je ne le sais pas, je ne pèse jamais mes vélos.
Les roues en 622, que j'ai rayonnés moi-même, sont légères avec des jantes carbone mais j'ai quand-même un dynamo dans la roue av
Puis les sacoches etc ont aussi leur poids.
L'éclairage est installé à demeure.
J'imagine que le poids se situe vers les 11-12 kg en mode randonneur.

Concernant le défi je suis allé fouiller dans les données de la trace pour pouvoir calculer les pignons utilisés (je ne compte jamais mes vitesses sur des grosses sorties)

Ma cassette a les pignons suivants:
50 - 42 - 36 - 32 - 28 - 24 - 21 - 18 - 16 - 14 - 12 - 10

première montée: cadence de 59 et pignon calculé de 29 (entre le 32 et le 28 donc)
deuxième montée: cadence de 60 et pignon calculé de 25
troisième montée: cadence de 56 et pignon calculé de 32
quatrième montée: cadence de 55 et pignon calculé de 38
cinquième montée: cadence de 54 et pignon calculé de 42
sixième montée: cadence de 52 et pignon calculé de 32

Personnellement je suis surpris, je pensais que les pignons les plus utilisés étaient les 42 et 36 alors que visiblement j'ai aussi beaucoup utilisé les 24, 28 et 32 (il y a quand-même une marge d'erreur car le calcul est basé à chaque fois sur la vitesse et la cadence moyennes de l'ascension, tandis qu'en réalité je change quand-même régulièrement de vitesse)

Citation :
le défi bugiste fut pour moi relativement facile comparé à la bicinglette du Ventoux que j'ai faite quelques mois plus tard

C'est logique non? Le défi bugiste fait 7050 mètres pour 207 km et une bicinglette 8800 mètres pour 274 km.
Merci, c'est extra tous ces renseignements (que je vais étudier tranquillement).
Je vois que tu as franchi le pas et choisi la solution mono plateau : j'avais bien étudié le coup, et j'aurai moi aussi volontiers fait de même si j'avais eu le budget...
Au final, ton vélo est plutôt léger, avec notamment l'avantage des roues carbone et du moyeu dynamo, c'est un must. Bon, après tout le monde s'accorde à dire que tes grimpées longue distance sont de sacrés exploits.
Oui, bien sûr, je sais que le défi bugiste est moins difficile que la bicinglette - même si les pourcentages de pentes sont plus extrêmes sur le premier : je voulais dire en les comparant simplement que dans le Ventoux j'ai approché d'avantage de mes limites (la sixième montée, par Malaucène, une horreur...), heureusement j'avais encore du temps...
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2016

Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10Ven 29 Juin - 20:58

Citation :
Je vois que tu as franchi le pas et choisi la solution mono plateau : j'avais bien étudié le coup, et j'aurai moi aussi volontiers fait de même si j'avais eu le budget...

J'ai eu une chance inouï d'avoir été contacté par le fabricant de mon vélo il y a quelques années qui m'avait demandé s'il était possible de collaborer.
Du coup -entre nos expériences partagées- il est apparu que certaines choses seraient intéressantes à développer. Notamment le monoplateau utilisable en combinaison avec la cassette sram en 12V.* Souvent les vélos couchés ne sont pas compatibles avec les grands pignons car la chaîne frotterait contre la base arrière.
Le résultat est que le cadre correspond exactement à ce qu'il me faut ;-)
J'aurais bien voulu aussi des axes traversants pour les roues mais là il ne m'a pas suivi (mais sur ma fourche Ritchey je suis en axe traversant)

* Sur mon vélo précédent, le Schlitter Encore (du même fabricant), j'avais un pédalier Sram red en 39 - 52 panaché avec un dérailleur arrière vtt et une cassette Sram 10 - 42, j'avais constaté que je roulais le 90 % du temps sur le 39 et les 10% restants était juste pour faire le beau (ou presque)

Il y a une nouvelle gamme GX en 12v qui est sortie chez Sram, financièrement ça vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défis du grand colombier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défis du grand colombier   Défis du grand colombier - Page 3 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Défis du grand colombier
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Monter le Grand Colombier quand il est fermé aux vélos
» Après PBP, les fêlés du colombier,
» Petit défis hivernal !
» BD vélo défis longue distance ?
» Le grand complot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Ca se passe près de chez vous-
Sauter vers: