Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?

Aller en bas 
+6
alpt78
mzjo
Clément²
Portocéan
papou
grego46
10 participants
AuteurMessage
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Mer 13 Mar - 9:40

Bonjour à tous,

Apres recherche sur ce forum, je n'ai rien trouvé (ai-je mal cherché ???) à ce sujet, ou alors de manière éparse.
Il s'agit des sacoches et porte-bagage.
Voilà ma question, qui fait suite à un post sur des conseils pour un vélo de randonnée.

Pour voyager léger, que préconisez vous comme porte-bagage ?
Que dire des porte-bagages de tube de selle ?
comme sacoches ?
et surtout quels emplacement ?
et enfin, est ce nécessaire/indispensable/rédibitoire de mettre un garde-boue ? avec/sans bavette ?

Bref, votre retour et conseils pour tout ce qui se fixe autour des roues.

Pour ma part, j'ai toujours mis mes sacoches devant, plus une sacoches de guidon, et basta, mais il existe une multitudes de combinaisons, et il me semble que vous êtes les mieux placés pour me conseiller.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Mer 13 Mar - 10:41

le problème c'est que tu vas trouver tous les avis .../ scratch
pour les sacoches, chaque disposition a ses avantages et ses inconvénients (et ses adeptes) Suspect
en ce qui concerne les GB c'est plutôt un plus (ou plutôt moins) quand il pleut mais faut aussi relativiser, quand t'es trempé, un peu plus, un peu moins ...

une vraie réponse de normand quoi! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Mer 13 Mar - 10:51

grego46 a écrit:
Bonjour à tous,


et enfin, est ce nécessaire/indispensable/rédibitoire de mettre un garde-boue ? avec/sans bavette ?


Merci

Coluche avait dit : le pinard... ça devrait être obligatoire !

Si c'est du bon, d'accord aussi... Very Happy

Et c'est pareil pour les garde boues ! surtout pour ceux qui suivent...
Et la bavette aussi !
Elle est une super protection pour ... nos pieds !
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Mer 13 Mar - 14:04

Portocéan a écrit:
Coluche avait dit : le pinard... ça devrait être obligatoire !

Si c'est du bon, d'accord aussi... Very Happy

Et c'est pareil pour les garde boues ! surtout pour ceux qui suivent...
Et la bavette aussi !
Elle est une super protection pour ... nos pieds !

en parlant de normand .... en v'la un vrai Wink et côté pluie (et même neige) il en connait un rayon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clément²
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Clément²


Nombre de messages : 23
Localisation : Paris, Val-de-Marne
Date d'inscription : 14/02/2013

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Mer 13 Mar - 18:32

1) On peut très bien voyager léger avec des garde-boues. La plupart des modèles pèsent très peu, SKS Bluemels ou Chromoplastic, voire Curana Lite, Crud Road Racer, voire Berthoud Carbone, etc.
Préférer des garde-boues fixes, quitte à les démonter pour les sorties d'été quand on veut/peut s'en passer. Les garde-boues amovibles sont souvent mal couvrants, protègent mal et bringuebalent.

La bavette c'est efficace et ne pèse pas lourd, par contre il faut une bonne pluie pour que ça soit utile, si t'as des chaussures en Gore-Tex et/ou des surchaussures étanches passe ton chemin. En plus hormis l'esthétiques dont le jugement revient à chacun, ça fait aérofrein.
(à noter que la bavette sur le garde-boue arrière est utile... si on est suivi par un coéquipier, ça évite de lui en gicler plein le nez)

2) Pour les porte-bagages/sacoches :
tout dépend du périple envisagé.
Je pense qu'il faut privilégier les combinaisons dans son choix de matériel, afin de rationaliser le poids, l'encombrement, la capacité d'emport en fonction du type de virée, tout en optimisant le budget global du matos (éviter que des éléments achetés servent dans trop peu de configurations).
Ensuite 2-3 coups de clé 6 pans et tu te modules le vélo à la carte avant de partir.

Par exemple pour une sortie à la journée (genre un 200), une sacoche de guidon (genre petite Berthoud) ou une sacoche de selle/de tige de selle (genre Carradice Barley/Super C Audax, ou Vaude Offroad) ou une petite sacoche sur un PB arrière ("trunkbag") suffit. Voire rien et tout dans les poches.
Pour 2 jours nuit d'hôtel, ou en hiver oùsqu'il faut emporter des couches "au cas où", une sacoche de guidon + une sacoche de selle (ou de PB) ou 1 sacoche latérale seule sur un PB arrière (ou 2 petites sur un PB avant)
Une virée avec couchage dehors, 2 sacoches sur un PB arrière + sacoche de guidon
etc

Après ça dépend des goûts, certains ne peuvent se passer d'une sacoche de guidon tandis que d'autres l'exècrent, les lowriders ça change la direction, etc.

Dans tous les cas en rando je déconseille les porte-bagages se fixant sur la tige de selle, sauf pour y mettre uniquement une petite sacoche qui se met au-dessus.
Question de ballotement et de hauteur de la charge.
Quand on veut mettre des sacoches latérales, autant qu'elle soient attachées le plus bas possible sur un PB bien fixé.
Revenir en haut Aller en bas
mzjo
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2011

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Mer 13 Mar - 19:33

Porte-bagages et sacoches avant ou arrière, tout dépend sur le comportement du vélo. Moi qui est fan des sacoches de selle anglais, style Carradice, sur mon vélo Peugeot qui a quelques années je ne peux pas les utiliser, pour cause shimmy dans le direction. Sur le même vélo je peux monter les porte sacoches surbaissés adaptables et les sacoches à l'avant sans aucun soucis.
Côté utilisation du moment que tu respects le comportement du vélo et le poids du chargement que tu dois prendre il n'y a que tes préférences personnelles car côté performance il n'y a pas grande différence. Si je roule avec les vieux du RCTL, qui ont tous un préférence pour les sacoches latérales avant et j'ai mon gros Carradice derrière nous roulons tous le même allure.
Je ne suis pas très enthousiaste pour les porte-bagages qui fixent sur le tige de selle parce que je considère que les vélos sur les-quels on est obligé d'utiliser ce type de porte-bagage sont les vélos avec les cadres inadaptés pour porter les charges et qui risquent donc les mauvais comportements et les casses de cadre (mais ce n'est que mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Mer 13 Mar - 22:30

Clément² a écrit:
1)

La bavette c'est efficace et ne pèse pas lourd, par contre il faut une bonne pluie pour que ça soit utile, si t'as des chaussures en Gore-Tex et/ou des surchaussures étanches passe ton chemin. En plus hormis l'esthétiques dont le jugement revient à chacun, ça fait aérofrein.
(à noter que la bavette sur le garde-boue arrière est utile... si on est suivi par un coéquipier, ça évite de lui en gicler plein le nez)

.

Et bien voilà pourquoi je roule si peu vite.... Very Happy
Une bavette sur une randonneuse acier de 16 kg...tout s'explique. Very Happy
Mais me dire que je roule pas beau... non !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Sam 16 Mar - 21:28

Merci pour toutes ces infos.

Autre question (complémentaire ?), j'ai donc fait l'acquisition (on m'a donné) d'un superbe vélo de course en acier de 30/35ans (!!!), mais problème, il n'a aucun oeillet.
Quelles solutions ?
Je brase des oeillets (écrous de 5 brasés ou plat d'acier taraudé) ?
je perce les pattes et les taraude ?
je trouve des équipements qui se fixent sans oeillet ?
Revenir en haut Aller en bas
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78


Nombre de messages : 169
Age : 78
Localisation : Plaisir 78370
Date d'inscription : 23/03/2011

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Dim 17 Mar - 10:11

Il faut mieux trouver des accessoires de fixation de porte bagages car ton vélo n'a pas d'oeuillets prévus, surtout ne pas percer les pattes.
Revenir en haut Aller en bas
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Dim 17 Mar - 14:39

alpt78 a écrit:
Il faut mieux trouver des accessoires de fixation de porte bagages car ton vélo n'a pas d'oeuillets prévus, surtout ne pas percer les pattes.

Ne jamais percer les pattes d'un cadre, sinon c'est la casse assurée!!!! se serais dommage non, il existe des systemes qui se fixe sans pattes c'est moins bien evidemment mais c'est une bonne alternative quand même. pour les porte bagage voir chez TUBUS et pour les garde boue voir chez SKS
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Dim 17 Mar - 15:21

grego46 a écrit:
Merci pour toutes ces infos.

Autre question (complémentaire ?), j'ai donc fait l'acquisition (on m'a donné) d'un superbe vélo de course en acier de 30/35ans (!!!), mais problème, il n'a aucun oeillet.
Quelles solutions ?
Je brase des oeillets (écrous de 5 brasés ou plat d'acier taraudé) ?
je perce les pattes et les taraude ?
je trouve des équipements qui se fixent sans oeillet ?

Tu as plusieurs solutions:

  • Faire braser ou braser des pattes (attention à ne pas surchauffer l'acier sous peine de le fragiliser).
  • utiliser un sac de guidon (peut parfois déséquilbrer le vélo, certains ne peuvent pas vivre sans, moi je ne suis pas fan car vent de côté ça me fait zigzaguer)
  • utiliser des sacoches de selles (ce que je fais jusqu'à 300km)
  • utiliser le kit de tubus pour ajouter un porte bagage
Revenir en haut Aller en bas
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Dim 17 Mar - 20:58

"utiliser un sac de guidon (peut parfois déséquilbrer le vélo, certains ne peuvent pas vivre sans, moi je ne suis pas fan car vent de côté ça me fait zigzaguer) "

L'abus d'alcool fait zigzaguer bounce

J'utilise sur plusieurs randonneuses des sacs de guidon avec décaleur et porte-sac, je n'ai jamais été déséquilibré ! La sacoche repose sur le porte-sac.

J'ai à une époque utilisé une sacoche de guidon avec un adaptateur type Klick-fix directement sur le guidon, je n'aurai pas lacher mon guidon dans une descente !
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Dim 17 Mar - 22:13

loic a écrit:
"utiliser un sac de guidon (peut parfois déséquilbrer le vélo, certains ne peuvent pas vivre sans, moi je ne suis pas fan car vent de côté ça me fait zigzaguer) "

L'abus d'alcool fait zigzaguer bounce

J'utilise sur plusieurs randonneuses des sacs de guidon avec décaleur et porte-sac, je n'ai jamais été déséquilibré ! La sacoche repose sur le porte-sac.

J'ai à une époque utilisé une sacoche de guidon avec un adaptateur type Klick-fix directement sur le guidon, je n'aurai pas lacher mon guidon dans une descente !

Oui, mais une randonneuse ne réagit pas comme un vélo avec un cadre avec une géométrie "course"

En fait je suis tombé une fois (sobre pourtant) en bas d'une côte (à au moins 40km/h affraid ) car mon vélo n'aime pas avoir un sac de guidon mais c'est vrai que c'était un klick fix. Je crois que cela dépend surtout de la géométrie du cadre, mon tandem se comporte bien avec une sacoche avant, pour une randonneuse traditionnele "à la française", ça doit être la même chose. Mon vélo de longue distance a une direction précise même avec 15kg sur le porte bagage derrière, par contre trop de poids sur le guidon et c'est une catastrophe. Je pense que sur un cadre "de course" donc sensé être agile, le risque est réel.

En plus décaleur implique pratiquement brasage sur la fourche donc retour à la case départ!
Revenir en haut Aller en bas
mzjo
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2011

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Dim 17 Mar - 22:43

Les solutions existent sur un cadre de course et sans ajouter les pattes. C'est toujours un compromis avec les possibilités de charge limités par le cadre.

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? 100b5722

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? 100b5725

Sacoche de selle assez grande pour les tours d'une semaine ou plus et garde-boue SKS Raceblade. Ce cadre peut prendre un sac de guidon sur Klik-fix sans être trop déstabilisé (voir BRM200 Ménigoutte 2012). Le vélo ne sera jamais une randonneuse mais faire les tours avec est bien possible, même confortable. Le sacoche de selle est monté sur un SQR de Carradice mais les autres solutions existent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Lun 18 Mar - 6:21

loic a écrit:
" je n'aurai pas lacher mon guidon dans une descente !

Pas sûr que ce soit une bonne idée et sur n'importe quel vélo Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Clément²
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Clément²


Nombre de messages : 23
Localisation : Paris, Val-de-Marne
Date d'inscription : 14/02/2013

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Lun 18 Mar - 15:56

Pour les vélos de route sans œillet, y'a aussi une solution certes un peu chère mais très astucieuse, et modulable à l'envi, qui nous vient étonnamment d'un fabricant d'accessoires pour... automobile*.
Il s'agit du Freeload Sport Rack ou Tour Rack de chez Thule, que j'ai découvert grâce à des photos et compte-rendus de l'Eurobike 2012, et qui se fixe avec un système de sangles à serrage rapide.
Il y a également tout un système de sacoches avec, mais la version Tour doit pouvoir accepter n'importe quelles sacoches de vélo standards.

Article sur Bikerumor :
http://www.bikerumor.com/2012/08/28/first-look-new-thule-pack-n-pedal-puts-cargo-bags-panniers-cases-on-the-bike/

Ça se trouve par exemple sur bike-discount.de ou bike-components.de ou autres, 80-100€

Mais bon ça reste chéros, et il existe d'autres solutions en fonction des besoins d'emport comme déjà évoqué plus haut dans le sujet.

* En vrai Thule a racheté la société néozélandaise Freeload qui a conçu ces porte-bagages.
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Sam 23 Mar - 14:20

Ca y est, je pense avoir trouve la solution pour mettre garde-boue et porte sacoches sur mon vélo sans oeillets fraîchement rénové.
Ce vélo etant plutot de bonne facture (velo fait par un artisan il y a 30/35ans), je ne souhaitais pas le dénaturé en brasant des oeillets.
J'ai donc réalisé des oeillets rappportés.
Pour cela, j'ai pris une rondelle de 10mm (on peut prendre une rondelle de 8mm mais elles sont plus fines) et un plat d'acier largeur 10mm épaisseur 2m.
Partie gauche de la photo.
Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Oeille10
Ensuite, je les ai brasés ensemble. Puis j'ai taraudé à M5 la patte et découpé une partie de la rondelle afin de pouvoir passer la roue sans démonter le serrage rapide.
Le résultat partie droite de la photo.

Puis, j'ai collé ces pattes sur la fourche et sur les bases arrières, non pas pour la tenue mécanique, mais pour ne pas les perdre en cas de changement de roue.
Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Fixati10
Le porte bagage se fixe alors normalement et ça tient sans aucun pb d’après les premiers tours de roue réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Sam 23 Mar - 21:46

Salmon ( fabricant de vélos dans les Cotes d'Armor ) vend ce même genre de pattes ( en plastique ) mais je me pose toujours la question suivante : N'y a t il pas un risque qu'elles tournent autour de l'axe de la roue ( même si collées )? Le poids du porte bagage étant sur un bras de levier et non sur l'axe cela doit tourner ? ( cette reflexion provient de restes de cours de physique ). J'y aurai soudé une patte qui aurait fait office d'anti rotation.

Si tu veux rajouter un porte sacoche avec fixations au milieu de la fourche , Salmon ( toujours lui ) fait des attaches qui tiennent par des zips : http://www.cyclesdsalmon.com/pbe13.jpg

Le lien pour les PB chez Salmon avec notamment en bas à droite les pattes plastiques rouges dont je parlais en début du post: http://www.cyclesdsalmon.com/portebagage.htm

Je vais souvent sur son suite car il a pas mal d'accessoires pour transformer un course en randonneuse légère et comme je ne bricole pas mais ayant un ami cyclo qui lui oui souvent on essai de copier car cela revient a moins cher parfois.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10Sam 23 Mar - 22:23

Pour la rotation, le serrage seul suffit. La colle n'est là que pour tenir les pattes en place pendant un démontage de roue.
Cependant, la colle utilisée est une epoxy bi-composant (DP110 pour ne pas la nommer) dont la tenue est supérieure à 20Mpa (en cisaillement !). Ce qui signifie que même sans serrage de la roue, la tenue mécanique est largement suffisante. De ce fait, je me suis abstenu de préparer les surface de collage et même de les nettoyer afin de limiter la tenue du collage pour le jour ou je souhaiterai enlever ces pattes sans tout casser ou abimer.
J'ai fait un essai aujourd'hui avec sacoches pleines de bouteilles d'eau, et ca n'a pas bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixer garde boue sans pont entre les haubans
» garde boue
» Garde boue
» Garde boue
» Renfort pour porte-bagages ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: