Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 choix selle brooks

Aller en bas 
+40
Grand Pierre
Ghibli
Roule toujours
veloblan
Egareg
Jipe4
sayzahr
Laurent C
ddesmetbob
ceds LR
Bucky
zabadi
cyclodelacote305
pascalb
huit quart
Paddy
lmvv
JMB37
jpm
julbute
breizh22
jean marc
papou
Pico
Roland
terry1
Portocéan
admin
sccber
presspuree
armandos74
Pat-Man
grego46
laboule
alpt78
JP
David
Panoramix
loic
pignons
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pignons
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/12/2012

choix selle brooks Empty
MessageSujet: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Mer 13 Mar - 20:29

Bonjour,

Il y a plusieurs modèles de selles brooks.
Si j'ai bien compris, il y a 2 catégories:
- B17 pour les randonneuses avec la selle plutôt au niveau du guidon
- swift, team pro et swallow pour les vélos plus typé course.

Du coup, quelles différences entre la swift, team pro et swallow ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Jeu 14 Mar - 20:32

Il y a beaucoup de modèles.....

J'ai plusieurs vélos, qu'avec des Brooks ! (Team PRO, swift, swallow...)

Mon modèle préféré la B17 mais on a pas tous la même anatomie et j'ai la selle au dessus du guidon.

Va voir sur Brooks shop tu retrouves toute la gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Jeu 14 Mar - 22:20

C'est vrai que Brooks a beaucoup de modèles et que c'est dur de s'y retrouver.

A mon avis au niveau géométrie, il y a surtout deux choses à voir, la largeur du bec et la largeur de la selle. Hanches larges -> selles larges, position sportive -> bec étroit.

La B17 est assez large avec un nez large donc plus pour les gens avec les hanches larges et avec le guidon pas trop bas.

La team pro, swift et swallow sont assez proche et faits pour être utilisé avec un guidon course, les différences :
  • Team pro : un peu plus large que les deux autres, un compromis entre B17 et Swift
  • Swift : étroite, bien si hanches plus étroites
  • Swallow étroite avec un bec fin, bien pour ceux qui aiment passer beaucoup de temps en position "aérodynamique"


On est tous un peu différents et il n'y a pas de selle miracle, quand j'habitais en Grande Bretagne j'ai vu pas mal de team pro sur les brevets. Elle a la réputation d'être plus dure au départ mais vraiment confortable à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Ven 15 Mar - 21:39

Pour le modele B17 par exemple, il y a plusieures largeurs de becs et d'assise, la grande regle pour choisir une selle brooks c'est de mesurer la largeur entre tes ischons 'os des fesses" et de choisir la largeur de la selle pour que les ischons repose sur la partie du cuir souple avant l'armature arriere qui borde la selle en posterieur.
Revenir en haut Aller en bas
pignons
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/12/2012

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Sam 16 Mar - 10:15

Merci, c'est un peu plus clair Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
JP
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 73
Age : 61
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 25/01/2010

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Sam 16 Mar - 14:50

Juste une remarque : veux-tu une Brooks exclusivement ? Perso, c'est ce que j'ai (une B17 dont je suis très satisfait), mais, pour la prochaine, je regarderai aussi du côté des selles Berthoud. On en parle d'ailleurs ici sur le forum.

Bonnes cogitations !

A+

JP
Revenir en haut Aller en bas
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Sam 16 Mar - 16:12

Effectivement les selles Berthoud sont aussi tres bien et en plus on roule francais cheers
Revenir en haut Aller en bas
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78


Nombre de messages : 169
Age : 78
Localisation : Plaisir 78370
Date d'inscription : 23/03/2011

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Dim 17 Mar - 10:02

J'ai un petit faible pour la selle Berthoud car Française et en plus avec le cuir démontable par contre le chassis est il bien solide ?.
Revenir en haut Aller en bas
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Dim 17 Mar - 14:33

alpt78 a écrit:
par contre le chassis est il bien solide ?.
Effectivement le support est en plastique mais je n'ai jamais entendu parler de casse....l'avantage aussi c'est que toutes les pieces détachées existent chez berthoud donc par trop de soucis en cas de casse sur chute par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Dim 17 Mar - 17:58

+1 pour la Berthoud, je roule sur une galibier depuis le début de l'année, depuis le début et après 1800km c'est un régal.
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Sam 23 Mar - 22:15

Panoramix a écrit:
quand j'habitais en Grande Bretagne j'ai vu pas mal de team pro sur les brevets. Elle a la réputation d'être plus dure au départ mais vraiment confortable à la longue.
Je confirme. J'ai une team pro et c'est vrai qu'elle est un peu raide, mais elle devient de plus en plus confortable. Juste bien la tendre (ecrou au nez de la selle).
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

choix selle brooks Empty
MessageSujet: mesure de recul   choix selle brooks Mini_h10Mer 24 Avr - 19:00

A propos du recul des selles cuir, Brooks notamment.
En parcourant le forum, je lis que les selles brooks ont peu de recul. Ce qui est vrai du fait que la mienne est toujours réglée à fond en arrière.
D'autre part, ces selles se tendent en allongeant le bec de selle.
Et une mesure qui semble importante est la distance bec de selle/guidon.
Maquestion est : comment meure t on cette distance avec des selles brooks ?

Ma question vient du fait que sur tous mes vélos, avec des selles "standards", et pas trop de recul, j'ai une distance bec de selle/cintre de 53 cm environ.
Sur mon velo avec la brooks, je mesure 50cm.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Mer 24 Avr - 21:34

Le plus important pour bien régler une selle c'est tout d'abord
determiner le creux de selle
regler la hauteur de selle par rapport a l'entrejambe
ensuite regler le recul de selle avec le creux de selle par rapport au boitier de pedalier
ensuite voir la distance avec le cintre et ajuster avec une potence plus ou moins longue
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Jeu 25 Avr - 15:34

C'est vrai que le chariot des selles Brooks est en règle général très mal conçu, sur ma randonneuse titane j'ai dû mettre une tige de selle avec 25mm de recul pour être tout juste au bon réglage, et encore c'est limite, mais mon cadre à aussi une géométrie un peu trop ramassée... et sur des cadres plus conventionnels, c'est à peine mieux.

Aune époque (il n'y a pas si longtemps, quelques années) les rails des modèles titane avaient la réputation de casser assez facilement... alors que même moi ça ne m'est pas arrivé (et pourtant... Rolling Eyes ). Mais le problème ne se pose plus apparemment !

Les Brooks se différencient aussi par une question d'épaisseur et de souplesse du cuir : par exemple, la Swallow est plus souple que la Swift, qui est plus souple que la Team Pro.

Bien que j'avoue, les Berthoud sont belles et bien conçues (même si j'aurais aimé autre chose que du ''plastique'') je ne trouve pas la mienne particulièrement plus confortable que mes Brooks... mais je n'ai fait que 2 sorties pour 1000km avec... donc je changerai peut-être d'avis avec le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Lun 29 Avr - 17:56

C'est sur ce forum qu'il y a quelques années j'avais trouvé les meilleurs renseignements sur les Brooks.
depuis le temps a passé et j'en possède 2 et j'en ai revendue 2..

(C)elles qui restent
une Team Comp
et une Swift

(S)elles qui ne sont pas restées
Une B17
Une B67

Parlons de ce qui fâche
la B17 avec sa finition moins bonne dégueulasse ,alors que pour moins cher vous avez

http://www.lecyclo.com/velo/confort/selle-tige/selle-en-cuir-gs-17.html .

-Le chassis est revêtu d'une vulgaire couche de peinture qui partira au premier serrage.
Je n'ai pas du tout aimé sur la B17 les flancs descendant trop bas ,que mes cuisses (format crevette) frottaient a chaque remontée: au bout de 5 kms ,les irritations arrivaient
-je n'ai pas aimé sa longueur insuffisante et son cuir aussi fin que ma feuille de paie!

bref ,je n'ai rien aimé sur la B17 et au bout d'une semaine elle est reparti soutenir un autre cul..
Indigne de la marque ,je vois pas ce qu'elle fout dans la gamme ,seul atout : la plaque marquée Brooks pour 70€

La B67: enfin une Brooks qui ne glisse pas ,neuve, bien finie,jolie et large comme on les aimes pour arpenter les rues ,bien droit sur son hollandais

mais ,faite pour la ville (ce qui n'est pas notre propos,vous en conviendrez) elle est reparti avec le grand noir que je n'ai pas gardé (comme velotaf,j'ai trouvé mieux)
voici une photo
choix selle brooks 2012-011

et puis il y a les 2 Brooks restantes (par ce qu'il me reste aussi une Gyer GS-08 mais on parle de Brooks,hein?)

Une Swift (ou B15,je crois) extrêmement sportive dans sa forme (rail Titane aurait été le top but,but money!!)
celle ci je l'avais destiné a mon pliant qui,contrairement a ce que vous pouvez imaginer est un excellent velo de voyage
Idéal pour la bosse ,pour la ville ,et pour.. prendre le car quand on a raz le bol de rouler sous la pluie.

mais comme mon Dahon (c'est son nom) Mµ p8 (son prénom) me sert aussi a velotafer,je me suis rendu assez vite compte d'une particularité des Brooks ..
particularité qui m'a valu un coup de scalpel dans la partie la plus charnue de mon estime par mon médecin référent ..
Sans peau de chamois ( sauvez un chamois,rouler en velo couché) les rivets des Brooks m'appuient sur la fesse droite (uniquement!) et toujours au même endroit quelque soit le réglage!!
Ne voulant pas aller bosser en cuissard (6 kms AR en ville!) j'ai cherché une autre Brooks et là
Révélation, la Team comp est un bonheur!
choix selle brooks 2013-012

les rivets sont toujours présents mais c'est supportable sur courtes distances et sur plus long je me fais un chamois (j'habite dans les Alpes)

Toutes mes Brooks ont été acheté d'occasion ou en promo.
surveillez les petites annonces, il y a un maximum de déçus pour peu d'élus et de bons coups a faire ..

Voila ,vous savez tout









Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Lun 29 Avr - 19:36

Bonjour,

Quand je vois vos photos de vos selles Brooks, vos selles sont toutes assez fines et les flancs sont biens verticaux. Or, la mienne, une Team alpes d'huez, est plutot élargie avec des flancs plutot inclinés.
Elle n'a que 1000km, mais dois je deja (encore !) la retendre ? En plus, il me semble que, faible recul oblige, je suis plutot assis sur le chassis.

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Lun 29 Avr - 20:29

les miennes ne sont pas bien vieilles .
Si la déformation te gêne ,tends la sinon touche a rien!

il y a un endroit qui parle de mettre un lacet pour resserrer les flancs ..
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Jeu 2 Mai - 13:06

grego46 a écrit:
Bonjour,

Quand je vois vos photos de vos selles Brooks, vos selles sont toutes assez fines et les flancs sont biens verticaux. Or, la mienne, une Team alpes d'huez, est plutot élargie avec des flancs plutot inclinés.
Elle n'a que 1000km, mais dois je deja (encore !) la retendre ? En plus, il me semble que, faible recul oblige, je suis plutot assis sur le chassis.

Votre avis ?

Ma Swift a eu aussi assez vite ce problème... mais en ayant été largement arrosée Rolling Eyes

Si tu es un minimum bricoleur, l'astuce du lacet fonctionne très bien... en le changeant avant qu'il casse (tous les + de 15000km avec moi), la procédure ici :

http://jamaiscontent.voila.net/RandonneuseTitane/RandonneuseTitane8.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
presspuree
Bitumator !
Bitumator !
presspuree


Nombre de messages : 298
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 12/09/2013

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Lun 10 Fév - 20:26

Ce topic est intéressant, je me permet de le compléter d'un lien avec un article intéressant, en particulier sur la diversité et l'utilisation des selles en fonction de leurs formes.

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/selle_velo.htm

Revenir en haut Aller en bas
http://presspuree.canalblog.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Mar 11 Fév - 2:37




F
presspuree a écrit:
Ce topic est intéressant, je me permet de le compléter d'un lien avec un article intéressant, en particulier sur la diversité et l'utilisation des selles en fonction de leurs formes.

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/selle_velo.htm

Merci. C'est un honnête résumé de ce que l'on peut lire ici ou là, avec de bonnes informations. Je ne dis pas que 100 % des conseils me conviennent mais c'est pas mal du tout (qui pourrait d'ailleurs se targuer d'atteindre l'exhaustivité et être incontesté sur un tel sujet ?). J'ai cependant noté une phrase parfaitement ridicule qui a fait ricaner le VTTiste de - presque - la première heure que j'ai été. Je vous la donne pour vous amuser : parlant de cyclistes routiers il écrit " Ceux qui trouvaient le cintre route placé trop bas pour être confortable et les pneus trop fins pour être confortables ont inventé le vtt, (...) ". Le reste heureusement est plus sérieusement informé et plutôt intelligent, quoi que manifestement écrit par un cyclotouristes à l'ancienne, donc avec ce que cela représente d'expérience mais aussi parfois de conservatisme (il vous conseillera plutôt une Brooks à ressort que ma Brooks swallow titane, car " les rails en titane se déforment facilement (..) sans aucun autre bénéfice sur le plan du confort... ").
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Mar 11 Fév - 9:21

Pour ce qui est des rails titane sur les Brooks, c'est vrai, ils avaient mauvaise réputation et arrivaient effectivement par casser (mais la fragilité était surtout due aux soudures sur le croissant)... jusqu'à 2010 pour certaines séries  Twisted Evil ! La firme a heureusement rectifié le tir depuis  bounce ... ma Swift se porte bien (même si elle n'a que 25 000km) elle a juste le défaut de toutes les Brooks : s'avachir à l'usage sous le poids et/ou la pluie ce qui nécessite la mise en place d'un laçage des flancs.

Pour ce qui est du gain de poids jugé ridicule, 120g en moins rapprochent quand même les modèles titane des selles "plastiques", (est ce que ça justifie la différence de prix, c'est une autre histoire) et pour l'absence de gain en confort, le gars n'a pas dû observer le travail dynamique des rails...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
presspuree
Bitumator !
Bitumator !
presspuree


Nombre de messages : 298
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 12/09/2013

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Mar 11 Fév - 11:45

sccber a écrit:
une phrase parfaitement ridicule qui a fait ricaner le VTTiste de - presque - la première heure que j'ai été.

Le côté politiquement conservateur de l'article ne t'a pas échappé Wink Oui, cette version de l'histoire du VTT est un curieux raccourci, mais c'est la spécialité des vététistes, trouver des raccourcis casse gue...  lol!  

Pat-Man a écrit:
et pour l'absence de gain en confort, le gars n'a pas dû observer le travail dynamique des rails...

Intéressant, ce n'est même pas un argument de vente, comment le deviner...

Si je récapitule ce que je comprends :

Gamme "sport et VTT" : B15 Swallow, selle souple, Swift un peu plus dure, Team Pro et B17 narrow, raide. Rodage et durée de vie proportionnels à cette dureté.

Gamme "Touring & Trekking", à priori celle qui nous intéresse : Cambium, caoutchouc naturel mais étanche, B17, La selle longue distances historique, puis les Flyer à ressorts.

Quelqu'un connait la Cambium ?
Revenir en haut Aller en bas
http://presspuree.canalblog.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Mar 11 Fév - 13:10

Pat-Man a écrit:
Pour ce qui est des rails titane sur les Brooks, c'est vrai, ils avaient mauvaise réputation et arrivaient effectivement par casser (mais la fragilité était surtout due aux soudures sur le croissant)... jusqu'à 2010 pour certaines séries  Twisted Evil ! La firme a heureusement rectifié le tir depuis  bounce ... ma Swift se porte bien (même si elle n'a que 25 000km) elle a juste le défaut de toutes les Brooks : s'avachir à l'usage sous le poids et/ou la pluie ce qui nécessite la mise en place d'un laçage des flancs.
Pour ce qui est du gain de poids jugé ridicule, 120g en moins rapprochent quand même les modèles titane des selles "plastiques", (est ce que ça justifie la différence de prix, c'est une autre histoire) et pour l'absence de gain en confort, le gars n'a pas dû observer le travail dynamique des rails...
Ma swallow qui a 20 000 km s'est un peu creusée - je n'agis sur la vis de tension que le minimum - mais pas élargie, puisque ce modèle a la particularité unique d'avoir deux languettes droite et gauche qui sont rivetées à une plaquette métallique sous la selle. Le seul défaut - connu - vient que cela va parfois s'appuyer sur la tige de selle (plus ou moins en fonction du modèle) : j'ai changé mon recul de selle pour cela et tout va bien. Ma brooks a - il me semble, il faudrait que je mesure précisément - une épaisseur moindre que mon Idéale 38 : si cela était vrai, c'est certainement parce que les gens sont impatients de voir le rodage fini, et c'est plus rapide à épaisseur moindre... (et c'est plus léger). Il y  a aussi à propos de l'avachissement des selles une part de responsabilité de certains cyclistes qui mettent trop souvent de la graisse sur la selle : un cordonnier m'avait expliqué il y une quarantaine d'année, devant ma désolation de voir des fissures dans mes chaussures de marche que c'était parce que j'avais trop bien voulu faire en mettant trop souvent de la graisse ; cela assoupli par élongation des fibres, puis éventuellement celle-ci crée la rupture. Les vieux sages ne graissent que l'envers, voire plus du tout après rodage laborieux (considérant que la crème anti-frottement de leur cuissard fini par migrer sur icelle). Moi, qui n'ai que des selles noires et des cuissards de la même couleur, je n'hésite pas une ou deux fois par an de mettre du cirage noir sur le dessus des selles (le cirage est moins destructeur que la graisse), donne un bel aspect à l'engin, et limite au maximum les risques dus à la pluie (et quand il pleut vraiment beaucoup j'évite de me mettre en danseuse). Une selle cuir, c'est un bel objet transactionnel pour un maniaque  lol! 
Je connaissais cette réputation (fragilité de ces rails titane) mais pour avoir un VTT titane, et roulé avec la Italia Flite (rail titane) je sais la solidité et le mérite en terme de confort de ce métal (j'ai aussi des lunettes en titane  Shocked).
Quant au prix c'est étonnant le nombre de gars aisés financièrement (il n'y a qu'à regarder leur bagnole) qui sortent cet argument quand ils ont fait un choix par sens de l'économie  affraid (après tout deux ou trois sorties au restaurant de moins et à moi la brooks titane).
Pour revenir au VTT le mien a la selle plus haute par rapport au guidon que bien des vélos de cyclotouristes (je fais des assouplissements depuis trente ans et je ne trouve pas que c'est inconfortable) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Mar 11 Fév - 22:44

presspuree a écrit:
Pat-Man a écrit:
et pour l'absence de gain en confort, le gars n'a pas dû observer le travail dynamique des rails...

Intéressant, ce n'est même pas un argument de vente, comment le deviner...

Ce n'est pas flagrand non plus, mais si tu as les moyens et surtout le postérieur très fragile, c'est quand même un petit mieux.

presspuree a écrit:

Si je récapitule ce que je comprends :

Gamme "sport et VTT" : B15 Swallow, selle souple, Swift un peu plus dure, Team Pro et B17 narrow, raide. Rodage et durée de vie proportionnels à cette dureté.

La durée de vie n'a rien à voir avec l'épaisseur et/ou la souplesse du cuir... j'ai bien réussi à massacrer le cuir (pourtant raide et épais) d'une B17 à force de rouler sous la flotte, mais ça reste exceptionnel, je suis un poissard de première  Twisted Evil  !

Une fois rodée (ce qui est souvent bien plus long que les 500km qu'on peut voir par ci, par là... à mon avis il faut rajouter un zéro de plus) pour moi une selle cuir ne bouge pas, ne se graisse pas et se retend quasiment jamais (seul reste le problème d'écartement des flancs).


presspuree a écrit:

Gamme "Touring & Trekking", à priori celle qui nous intéresse : Cambium, caoutchouc naturel mais étanche, B17, La selle longue distances historique, puis les Flyer à ressorts.

Quelqu'un connait la Cambium ?

J'avais aussi pensé à la Cambium comme compromis intéressant selle "normale" / selle cuir, et pour son insensibilité à la flotte... mais comme elle me semble trop souple et qu'il n'y a pas de mécanisme pour corriger la tension... et que Brooks ne m'a pas retenu comme testeur de la C17  Rolling Eyes , j'attends un peu pour voir si je suis retenu pour les prochaines versions... peut-être pour la C15 avec un peu de chance  bounce  !


Dernière édition par Pat-Man le Mer 12 Fév - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10Mer 12 Fév - 0:24

j'ai fait quelques photos cet après-midi lors d'une pause. Voici mon vieux mulet Cannondale, toujours fringuant (acheté d'occasion, il ne conserve de cet achat que le dérailleur avant et les manettes Shimano - la gauche commence a merder - et la roue avant - celle arrière qui avait un rayon cassé est réparée mais se repose). Presque tout a été changé , parfois deux fois : freins, dérailleur arrière, pédalier. Ce vélo est le premier fabriqué par Cannondale pour la route. Il est en 8 vitesses.
C'est un hybride : pneu à l'avant, boyau à l'arrière, manettes Shimano et cassettes Campa record !  cheers 
choix selle brooks Img_0018
Maintenant la selle, une Idéale 38 peut-être plus vieille que moi. Je n'ai pas réussi à trouver la date exacte de sa fabrication, mais je la situerai aux alentours des années 40, années 50 au plus tard. Quelqu'un a une idée ?
choix selle brooks Img_0020
elle a 4250 km et elle loin d'être rodée  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix selle brooks Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
choix selle brooks
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selle Brooks: comparaison Team Pro et Swift ?
» quelle selle utilisez vous ??
» Selle Brooks : quelle inclinaison ?
» quand retendre selle Brooks
» Mauvais choix de selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: