Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Système métrique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Système métrique Empty
MessageSujet: Système métrique   Système métrique Mini_h10Lun 20 Mai - 16:57

En réfléchissant - assez superficiellement je le reconnais - à l'adoption du système métrique pour le RRTY anglais (200 km) je me disais que l'ACP par le biais de ses brevets avait réussi un truc extraordinaire, car ce système né de l'esprit universaliste de la Révolution Française avait été à ce titre refusé par les anglo-saxons avec ils étaient en guerre. Je pensais aussi aux fameux marathon, qui mesurait à l'origine 40 km environ : à l'occasion des jeux olympiques de Londres de 1908 il fut mesuré une distance entre le château de Windsor et le White City Stadium, soit 26 miles et 385 yards (42,195 m). Et ce qui n'était au départ qu'un caprice (départ pour faire plaisir aux enfants de la famille royale, arrivée devant la loge royale) devient la mesure officielle. Je pensais aussi pour le vélo à la disparition des filetage au standard français (35 mm X 1 mm) profit du BSC (British Standard Cycle) devenu standard international ISO (1,37" X 24 filets par pouce, soit 34,8 mm X 1,06 mm), c'est vous dire l'insensé de la chose (idem pour les pédales, les potences, etc. ). Je me souviens encore de l'incapacité du skiman de station à démonter ma fixation de snowboard américaine au pas anglo-saxon bom Je ne dû mon salut qu'aux outils d'un copain ayant longtemps travaillé en France dans une boîte américaine. Curieusité scientifique aidant je viens de faire une découverte : non seulement, seuls trois pays dans le monde - Etats-Unis, Liberia et Birmanie - n'ont pas officiellement migré vers le système international (S. I. ou système métrique), quoique pour le premier il soit de plus en plus répandu parmi les scientifiques... Et donc, quid de nos amis anglais. Et bien j'ai appris qu'au Royaume Uni le système métrique est OBLIGATOIRE depuis 1897 cheers Et, tenez-vous bien, dans plusieurs (!) domaines dont bien sûr la signalisation routière l'équivalent en " unités impériales lol! est seulement TOLERE : donc c'est pas prêt de changer... lol!
Revenir en haut Aller en bas
acollongues
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 315
Age : 75
Localisation : Bourg-la-Reine 92
Date d'inscription : 15/12/2007

Système métrique Empty
MessageSujet: Re: Système métrique   Système métrique Mini_h10Lun 20 Mai - 17:22

Pour compléter ce que tu dis il faut bien dire que les britanniques nous encore une fois roulés dans la farine. En effet l'adoption par eux du système métrique était le résultat d'un échange donnant-donnant avec l'abandon du méridien de Paris, qui était la norme internationale, au profit de celui de Greenwich. Ernest Csuka (constructeur des Cycles Singer), quand il se bagarrait avec les filetages BSC, rappelait souvent cette vérité historique. Voici d'ailleurs ce qu'en dit Wikipédia:

Le méridien de Paris est abandonné au profit du méridien de Greenwich lors de la Conférence internationale de Washington de 1884. Ce fut l'objet d'âpres discussions entre Français et Britanniques. Une des raisons qui feront que Greenwich l'emportera, c'est qu'aux antipodes de Greenwich, il n'y a que très peu de terres habitées. L'autre raison fut l'engagement britannique d'adopter le système métrique en échange de l'acceptation de la France à renoncer au méridien de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Système métrique Empty
MessageSujet: Re: Système métrique   Système métrique Mini_h10Lun 20 Mai - 18:02

D'autant plus que pour un même pas de vis, les anglais ont 3 normes différentes et incompatibles, l'angle des filets pouvant être de 55 ou 60°... suffisamment pour rendre impossiblel'assemblage d'un écrou d'un système sur une vis d'un autre...


Pour les anciennes normes françaises spécifiquement appliquées aux vélos, et leurs possibilités d'adaptations, je vous conseille un petit coup d'oeil sur ces excellentes pages (vu qu'elles sont de moi Embarassed ) :

http://jamaiscontent.voila.net/Filetages/Filetages1.htm


Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Système métrique Empty
MessageSujet: Re: Système métrique   Système métrique Mini_h10Lun 20 Mai - 20:12

Pat-Man a écrit:

Pour les anciennes normes françaises spécifiquement appliquées aux vélos, et leurs possibilités d'adaptations, je vous conseille un petit coup d'oeil sur ces excellentes pages (vu qu'elles sont de moi Embarassed ) :
http://jamaiscontent.voila.net/Filetages/Filetages1.htm
Je confirme : excellent. Il y a déjà pas mal de temps que j'en avais fait un copié/collé vu que je retape de vieux vélos à l'occasion ! Encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Système métrique Empty
MessageSujet: Re: Système métrique   Système métrique Mini_h10Lun 20 Mai - 20:22

C'est vrai que les brevets en GB sont tous en km (y compris la feuille de route), par contre les distances sur les panneaux restent évidemment en miles. Pour convertir de miles en km, il faut multiplier par 2 et enlever 20%.

Heureusement pour mois qu'ils sont passés au système métrique parce que quand j'étais là bas je n'aurais pas aimé faire de l'ingénierie avec des pouces, des livres et des psi. Par contre sur les chantiers parfois ça parle en pouces et en pieds.

C'est vrai que pour les pas de vis et les clefs (pas que de vélo), c'est un casse-tête perpétuel, normalement en GB tout est métrique sauf que dans la pratique certains trucs sont restés en tailles impériales pour des raisons de compatibilité.

Finalement une astuce, si vous suivez un plan coté en pouces pour fabriquer quelquechose et que la taille finale de l'objet n'est pas trop critique, en prenant 1 pouce = 24 mm tout devient simple car dans ce cas 1/4 pouce = 6mm, 1/8 = 3mm 1/16 = 1.5mm etc...
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Système métrique Empty
MessageSujet: Re: Système métrique   Système métrique Mini_h10Lun 20 Mai - 20:29

Panoramix a écrit:
Finalement une astuce, si vous suivez un plan coté en pouces pour fabriquer quelquechose et que la taille finale de l'objet n'est pas trop critique, en prenant 1 pouce = 24 mm tout devient simple car dans ce cas 1/4 pouce = 6mm, 1/8 = 3mm 1/16 = 1.5mm etc...

Astucieux pour avoir rapidement un ordre de grandeur Wink (en gardant à l'esprit que la taille exacte de 1" = 25,4mm)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Système métrique Empty
MessageSujet: Re: Système métrique   Système métrique Mini_h10Lun 20 Mai - 20:46

acollongues a écrit:
L'autre raison fut l'engagement britannique d'adopter le système métrique en échange de l'acceptation de la France à renoncer au méridien de Paris.

Excellent Arrow
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Système métrique Empty
MessageSujet: Re: Système métrique   Système métrique Mini_h10Lun 20 Mai - 22:12

Pat-Man a écrit:
Panoramix a écrit:
Finalement une astuce, si vous suivez un plan coté en pouces pour fabriquer quelquechose et que la taille finale de l'objet n'est pas trop critique, en prenant 1 pouce = 24 mm tout devient simple car dans ce cas 1/4 pouce = 6mm, 1/8 = 3mm 1/16 = 1.5mm etc...

Astucieux pour avoir rapidement un ordre de grandeur Wink (en gardant à l'esprit que la taille exacte de 1" = 25,4mm)
Ce n'est pas pour rien qu'on a longtemps privilégié la douzaine - notamment les romains - au vu de l'existence de douze lunaisons et parce la douzaine a un grand nombre de diviseurs (les divisions tombent souvent juste, d'où les 12 pences dans un shilling bounce)
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Système métrique Empty
MessageSujet: Re: Système métrique   Système métrique Mini_h10Mar 21 Mai - 17:24

sccber a écrit:
Ce n'est pas pour rien qu'on a longtemps privilégié la douzaine - notamment les romains - au vu de l'existence de douze lunaisons et parce la douzaine a un grand nombre de diviseurs (les divisions tombent souvent juste, d'où les 12 pences dans un shilling bounce)

Par contre, ce qui est un peu embêtant c'est qu'on n'a pas souvent douze doigts lol! ... même chez les romains Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Système métrique Empty
MessageSujet: Re: Système métrique   Système métrique Mini_h10Mar 21 Mai - 19:25

Pat-Man a écrit:
sccber a écrit:
Ce n'est pas pour rien qu'on a longtemps privilégié la douzaine - notamment les romains - au vu de l'existence de douze lunaisons et parce la douzaine a un grand nombre de diviseurs (les divisions tombent souvent juste, d'où les 12 pences dans un shilling bounce)

Par contre, ce qui est un peu embêtant c'est qu'on n'a pas souvent douze doigts lol! ... même chez les romains Embarassed
Détrompes-toi, j'ai lu sur Wikipédia que certains peuples - asiatiques je crois - comptaient sur leurs doigts - dix ! - mais que le pouce servait d'une certaine manière telle qu'ils obtenaient une douzaine avec dix doigts : j'ai eu la flemme d'essayer de comprendre comment ils faisaient (c'est pas bien pour un ancien prof de maths, ça doit être l'âge) drunken
Pour revenir à nos amis d'outre-manche, j'ai aussi lu qu'il y avait chez eux deux associations qui militaient pour promouvoir l'utilisation généralisée de la base 12 !
C'est tellement anglais ! C'est une culture que j'adore par maints côtés - notamment l'humour, le flegme et ce petit côté original décomplexé. Il leur sera donc pardonné le coup du méridien, je présume.
Revenir en haut Aller en bas
Saperli
Bitumator !
Bitumator !
Saperli


Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vanves (IdF)
Date d'inscription : 28/01/2013

Système métrique Empty
MessageSujet: Re: Système métrique   Système métrique Mini_h10Mar 21 Mai - 19:38

Il est facile de compter 12 sur ses doigts. Avec le pouce il suffit de compter les phalanges des 4 autres doigts de la même main.


Dernière édition par Saperli le Mer 22 Mai - 7:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Système métrique Empty
MessageSujet: Re: Système métrique   Système métrique Mini_h10Mar 21 Mai - 19:43

Saperli a écrit:
Il est facile de compter 12 sur ces doigts. Avec le pouce il suffit de compter les phalanges des 4 autres doigts de la même main.
Oui, c'était ça, il y avait une histoire de phalange et de pouce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Système métrique Empty
MessageSujet: Re: Système métrique   Système métrique Mini_h10Mar 21 Mai - 23:29

Les mayas et certaines peuplades d'Afrique comptent aussi sur des bases "exotiques" et ne se servent pas uniquement des doigts pour compter (paumes, avant-bras, coudes...)

Pour ma part, même si je ne pratique plus forcément tous les jours, je m'apperçois que j'arrive toujours à compter sans trop de problème en héxadécimal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Système métrique Empty
MessageSujet: Re: Système métrique   Système métrique Mini_h10Mar 21 Mai - 23:44

Pat-Man a écrit:
Les mayas et certaines peuplades d'Afrique comptent aussi sur des bases "exotiques" et ne se servent pas uniquement des doigts pour compter (paumes, avant-bras, coudes...)

Pour ma part, même si je ne pratique plus forcément tous les jours, je m'apperçois que j'arrive toujours à compter sans trop de problème en héxadécimal.
Tu calcules tes développements en hexadécimal ? alien
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Système métrique Empty
MessageSujet: Re: Système métrique   Système métrique Mini_h10Mer 22 Mai - 4:40

sccber a écrit:

Pour revenir à nos amis d'outre-manche, j'ai aussi lu qu'il y avait chez eux deux associations qui militaient pour promouvoir l'utilisation généralisée de la base 12 !
C'est tellement anglais ! C'est une culture que j'adore par maints côtés - notamment l'humour, le flegme et ce petit côté original décomplexé. Il leur sera donc pardonné le coup du méridien, je présume.

Dozenal societty of great Britain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système métrique Empty
MessageSujet: Re: Système métrique   Système métrique Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Système métrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Dodécaudax-
Sauter vers: