Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BCMF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4181
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: BCMF   Jeu 30 Mai - 19:56

Je viens de me rendre compte qu'une fois de plus les délais tiennent de manière insuffisante compte du dénivelé. En effet, je vais le 9 juin participer au BCMF du Haut-Bugey qui fait 205,5 km et 4100 ou 4200 m de D+. Je pensais qu'il ferait l'affaire pour mon 200 de Juin. Or le règlement de la FFCT précise que le parcours est validé à la moyenne de 12 km/h : si je veux valider pour le dodécaudax il me faudrait le parcourir à 14,3 km/h, c'est-à-dire mettre environ 3 h de moins que le délai officiel ! Cela me parait une petite faille dans le réglement simplifié du Dodécaudax. Je pourrai, je crois, à la rigueur arriver à parcourir le trajet à la vitesse de 14,3 km/h - dont l'ascension du Grand Colombier - mais en abandonnant mon copain qui monte moins vite que moi ! Je préfère quant même la conviviallité...
Bon, pour ma pomme je pourrai espérer valider le mois de juin d'un autre façon, puisque j'espère faire aussi le BRM 300 de Grenoble " de montagne " - délai à 15 km/h affraid ou encore en prenant 200 km sur mon futur 1 000 de Ménigoute.
Mais je pose la question : ne pourrait-on pas rajouter une petite clause, dans le même sens que celle introduite par Sophie pour les Super Randonnées, à savoir rajouter du temps (diminuer la vitesse exigée) par tranche de 1 000 m de D+ supplémentaire par rapport à un dénivelé de base ; on pourrait par exemple prendre le dénivelé du PBP comme base - soit environ 1% soit par exemple 2 000 m de D+ pour 200 km - et dire 14,3 km/h jusqu'à 2 000 m de D+, 13,3 km/h jusqu'à 3 000 et 12,3 km/h au delà. Cela aurait l'avantage de motiver les cyclistes qui comme moi aiment surtout grimper, et qui d'ailleurs ont beaucoup de mal à trouver des parcours plats non envahis par les voitures autour de chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
avatar

Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: BCMF   Jeu 30 Mai - 20:26

J'ai tendance à penser que 10m / km c'est un dénivellé "normal" et donc proposerais :


Citation :
Pour les parcours présentant au moins 12.5 , 15, 17.5, 20 m / km de D+, la vitesse mini peut être diminuée respectivement de 0.5 , 1.0 , 1.5 ou 2 km/h

Un participant qui complète toutes ses étapes avec au moins 12.5 m / km de dénivellé aura effectué un dodécaudax "super grimpeur".

Le dénivellé se calcule en comptant les courbes de niveaux tous les 10m.

Le problème du D+ est que certains GPS ou sites web donnent des résultats délirants, par contre c'est possible de normaliser ça d'ou la dernière phrase. J'ai un script python qui le fait à partir d'un fichier gpx, mais il faudrait que je le polisse et le mette disponible en ligne et je n'ai pas de temps à moi en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.esprit-randonneur.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
avatar

Nombre de messages : 5758
Age : 55
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: BCMF   Jeu 30 Mai - 21:31

Moi je répète depuis que l'affaire a commencé à se compliquer (lors "du sommet de Yalta") que l'on devrait simplifier une fois pour toute le règlement de ce "truc" avec cette simple phrase :
"a validé son Dodécaudax celui qui affirme l'avoir fait".
Après à chacun de voir ce qu'il se valide...

Les BRM dans le Finistère tournent très facilement à 1300m/100 km mais ont le même délais que ceux de... qui ne dépassent pas 700m/100 km.

J'ai fait une sortie ce jour avec du vent à xx km/h et des rafales à yy km/h. Je peux me rajouter combien de temps ?

Le "1000 du Sud" de Sophie est à faire en 75 heures. Comme tout 1000 qui se respecte. Même s'il dépasse les 15000 m de D+.

Lors de ma Diagonale (seul) Brest-Perpignan je me suis retrouvé avec 700 bornes de vents violents de face (alerte orange). Il n'y a pas de clause "vent" dans le règlement des Diagonales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/
Saperli
Bitumator !
Bitumator !
avatar

Nombre de messages : 150
Age : 45
Localisation : Vanves (IdF)
Date d'inscription : 28/01/2013

MessageSujet: Re: BCMF   Jeu 30 Mai - 23:25

Roland a écrit:

"a validé son Dodécaudax celui qui affirme l'avoir fait".
+1, comme disent les jeun's


Dernière édition par Saperli le Ven 31 Mai - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4181
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: BCMF   Jeu 30 Mai - 23:39

S'agissant des BRM - et non pas des Dodecaudax - nous savons bien qu'il en est des plus difficiles que d'autres - et je suis plutôt un habitué de BRM difficiles. Le 1 000 du sud que je vais peut-être tenter cette année s'aborde en connaissance de cause. J'ai fait le BRM 300 de Feurs cette année sous la pluie et la neige... deux arrivants. Idem pour le vent. Mais un BRM a un règlement qui fait que c'est un BRM.
Le propos était le dodécaudax, basé sur la bonne foi, dont l'existence me semble être d'offrir une motivation ludique à rouler toute l'année sur des distances au seuil du long. Je m'étonnais au départ qu'un règlement simplifié pour un jeu sans enjeu soit finalement paradoxalement plus contraignant que le règlement fédéral des BCMF. Et pourquoi ne pas pouvoir prendre en compte ma prochaine bicinglette du Ventoux que je ne ferai pas à 14,3 de moyenne ? 1 300 m pour 100 km (1,3 %) on peut considérer de ne rien changer : je donnais comme exemple que deux seuil - et non pas un calcul en continu, premier seuil 2% puis 3% et au delà, c'est à dire parcours de montagne. Pourquoi invoquer des dénivellés délirants au GPS (?), mon Polar me donne quasiment les mêmes mesures sur les mêmes parcours, année après année, et sa précision est de l'ordre du compteur kilométrique : il n'était pas question de s'embêter à compter le courbes de niveau (2 % ou 3 %, on sait qu'on fait de la montagne !).
Évidemment je peux aussi déclarer mon BCMF même si je n'ai roulé qu'à 13,8 km/h parce qu'en mon âme et conscience je sais que j'ai respecté l'esprit du dodécaudax en m'offrant un parcours difficile : le délai FFCT est de 17 h sur ce brevet, c'est une bonne partie de manivelles, non ? Est-ce réellement compliquer les choses que de diminuer la vitesse pour le dénivellé comme on le fait pour la distance ?

~
" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " Sénèque
" Là où il y a la volonté, là il y a le chemin. " Alexandra David-Néel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
avatar

Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: BCMF   Ven 31 Mai - 0:54

sccber a écrit:
. Pourquoi invoquer des dénivellés délirants au GPS (?), mon Polar me donne quasiment les mêmes mesures sur les mêmes parcours, année après année, et sa précision est de l'ordre du compteur kilométrique : il n'était pas question de s'embêter à compter le courbes de niveau (2 % ou 3 %, on sait qu'on fait de la montagne !).

Le problème est qu'entre deux GPS différents, le D+ va être différent, vu que ça dépend en partie de la fréquence des points. Donc même si c'est possible de compter le D+ avec le GPS, il faut une référence, c'est ce que je propose sinon on va se trouver dans la situation où pour un même parcours suivant le modèle de GPS ou la carte en ligne le délai diffère lol! . Audax UK a une feuille Excel pour faire ça, je me proposais de faire une page web qui le fasse. Je crois qu'un Polar donne une valeur trés proche de la méthode des contours, mais tout le monde n'a pas de Polar!

Le D+ pour PBP varie suivant les sources, pour référence avec cette méthode cela fait environ 10 000m de mémoire.

De toute manière, ma réponse est purement académique vu que Roland n'est pas d'accord avec le changement! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.esprit-randonneur.fr
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4181
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: BCMF   Ven 31 Mai - 2:04

Je suis ton raisonnement, concernant les GPS. Mais pourquoi se préoccuper de cela : il suffirait de préciser telle vitesse à partir de 2 % de D+ (et le cycliste fait son calcul à sa guise), point barre. Ce que je voulais dire c'est que sur le dodécaudax - basé sur une règle minimale et sans enjeu - on ne cherche pas la précision (après tout nos compteurs de vélo ne sont que rarement étalonés scientifiquement - et si je dit avoir roulé 200 km ça peut être 199 km, et alors quelle importance ? On me sort l'exemple des BRM, c'est hors sujet, aussi bien les diagonales d'ailleurs : chacune de ces épreuves a sa logique, ce qui n'a rien à voir avec le dodécaudax : tout type de parcours de 200 km, officiel ou non, donc le but de ce post était de faire en sorte de permettre de prendre aussi en compte les trajets de montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
avatar

Nombre de messages : 5758
Age : 55
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: BCMF   Ven 31 Mai - 8:00

Sauf que :

à l'origine il ne s'agissait que d'importer un truc nommé RRTY consistant à réaliser au moins un BRM par mois douze mois d'affilé...

Comme il n'y a pas tant de BRM organisés que ça en France, surtout les années sans PBP où il n'y rien dans certaines régions, il a été admis que l'on pouvait réaliser un "BRM-like" perso...

Et depuis c'est la valse des demandes d’allègement des conditions de réalisation... la vitesse, la pente...

Pourquoi ne pas tenir compte du vent ? Parce que 200 bornes avec du vent à 70 km/h et des rafales à 90 km/h c'est plus dur que du dénivelé...

Et puis un brevet par 38° où tu te déshydrates malgré les litres d'eau...
Et un brevet par moins de 5° et de la flotte, ou malgré toutes tes fringues tu finis frigorifié...

Ce qui m'étonne également c'est que la demande ne vient pas d'un "débutant" (on m'a fait le coup avec la vitesse) effrayé par la vitesse à tenir (15,3 km/h au début...) mais par des "gros" rouleurs...
Pourquoi se battre pour faire admettre une épreuve bien particulière de montagne comme Dodécaudax ?
C'est ta seule sortie du mois ?

Bon, je ne fais que donner mon avis. Je ne suis pas gardien du temple. Surtout qu'en l'occurrence, de temple il n'y en a pas/plus.
Perso je reste sur le RRTY = "un BRM-like par mois, douze mois d'affilé".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
avatar

Nombre de messages : 780
Age : 53
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

MessageSujet: Re: BCMF   Ven 31 Mai - 8:18

bonjour

Je dis tout comme Roland.

JPM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
avatar

Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: BCMF   Ven 31 Mai - 9:19

Bon je crois qu'il y a consensus, donc ça reste comme ça!

Par contre au bout d'un certain temps, certains vont peut être trouver le dodécaudax trop facile. Ça sera l'heure d'introduire le dodécaudax "super grimpeur" et le dodécaudax "pignon fixe" (Ça existe pour la RTTY).

Après pour revenir à la question initiale 14.3 km/h même sur un terrain difficile, ce n'est pas trés elevé non plus, je ne suis pas un athlète de haut niveau et j'ai malgré tout terminé des 600 et un 1000 avec 14 m / km de D+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.esprit-randonneur.fr
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4181
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: BCMF   Ven 31 Mai - 11:17

Ok, ok. Ne le prenez pas mal, je le dis gentiment, mais je repense au proverbe " il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre". Et d'un, on me sort sans arrêt des histoires de conditions climatiques particulières, par essence variables, ce qui est hors sujet. Et de deux, si le dodécaudax n'est qu'une autre façon de faire un BRM de 200 km par mois, pourquoi avoir prévu des distances plus grandes et des vitesses inférieures à 15 km/h ? J'avais cru que finalement toute façon de faire une sortie de 200 km était bonne, si elle se faisait comme une sortie continue, les barrière horaires n'étant là que pour ne pas prendre en compte l'addition de morceaux roulés entrecoupés de grandes plages de repos. Les sages de la fédé ne demandent pas la même vitesse pour une épreuve de montagne, ce qui est logique : mais c'est quant même curieux, chaque fois que j'aborde le dénivellé comme variable à prendre en compte au même titre que la distance, je reçois " une volée de bois vert ". En outre, je ne parlais pas particulièrement pour ma pomme, donc le fait que je ne sois pas un débutant ne vient pas en ligne de compte. D'ailleurs sans être un cador, j'ai fait par exemple en 2012 le BCMF des Aravis avec la moitié du parcours câble de vitesse cassé à 19 km/h, les sept cols des Fondus de l'Ubaye à 17,83 km/h compteur (309 km et 10 280 m D+ et environ 15 km/h total, arrêts dont un repas compris). Ce qu'il fallait retenir de mon post, c'était simplement mon constat soudain que, sous prétexte de faire simple on pouvait réussir une épreuve FFCT sans la réussir pour le dodécaudax : mais si cela ne gène personne, ne changeons rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
avatar

Nombre de messages : 5758
Age : 55
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: BCMF   Ven 31 Mai - 13:11

sccber a écrit:
Ok, ok. Ne le prenez pas mal, je le dis gentiment, mais je repense au proverbe " il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre".
+1 !

sccber a écrit:
Ce qu'il fallait retenir de mon post, c'était simplement mon constat soudain que, sous prétexte de faire simple on pouvait réussir une épreuve FFCT sans la réussir pour le dodécaudax : mais si cela ne gène personne, ne changeons rien.
Personnellement je serais favorable à ce que les "longues distances" dépendent d'une fédé particulière et non de la FFCT qui à trop embrasser mal étreint...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
avatar

Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: BCMF   Ven 31 Mai - 13:31

Roland a écrit:

Personnellement je serais favorable à ce que les "longues distances" dépendent d'une fédé particulière et non de la FFCT qui à trop embrasser mal étreint...

Cela n'a pas besoin d'être une fédé, cela pourrait être un club.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.esprit-randonneur.fr
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
avatar

Nombre de messages : 780
Age : 53
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

MessageSujet: Re: BCMF   Ven 31 Mai - 14:33

bonjour

pour info, une diagonale faite dans les temps sauf Brest Menton ne valide pas un dodecaudax.
par contre on peut en valider une étape


plus généralement les longues distances ne dépendent d'aucune fédération, mais c'est notre soif de reconnaissance (notre orgueil) et donc de validation auprès d'un tier qui nécessite des supports (FFCT, UAF, ACP).

Il y a certainement dans ce forum et surtout parmi ceux qui n'y sont pas , des cyclo tout simples, sans licence, sans fédé, sans BRM qui sont adeptes de grande distance dans le plus grand silence.
Nous ce qui nous motive c'est la grande distance mais aussi l'évènement pour dire " j'y étais et je l'ai fait ". Hormis ce coté orgueil mal placé, c'est aussi un moyen d'émulation...........

jpm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
avatar

Nombre de messages : 5758
Age : 55
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: BCMF   Ven 31 Mai - 15:31

Pas uniquement...
Je me suis longtemps inscrit dans cette démarche, purement personnelle (tour de France de 4000 km en 24 jours avec cols alpins, raid Brest-Cap Nord (Laponie) de 5500 km en autonomie, etc...
Et je ne suis d'ailleurs toujours pas en club.
Mais tu peux avoir envie de te mesurer à un PBP ou à une Diagonale, à titre purement personnel, mais tu ne pourra le faire sans être détenteur de la licence FFCT...

Je suis abonné à la revue, mais lorsque je la feuillette je ne me sens pas spécialement concerné par ce qui semble être son "coeur de métier".

Je vois plus les "longues distances" comme une troisième vois entre "FFC" et "FFCT"...

Mais bon, comme j'ai d'autres chats à caresser, tout le monde peut ronronner tranquille !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
avatar

Nombre de messages : 5758
Age : 55
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: BCMF   Ven 31 Mai - 15:46

C'est aussi pourquoi toutes les tentatives pour faciliter l'accès au Dodécaudax me semblent absurdes...

Si c'est pour délivrer, virtuellement en plus, une récompense style "école des Fans", tout ça pour faire du vélo tout au long de l'année, cela me parait... dérisoire ?

De toute façon, celui qui va au boulot à vélo tous les jours (quelle que soit la distance) me parait plus méritant que celui qui va faire 200 bornes à 14,3 km/h le jour qui l'arrange...
Car la durée normale accordée pour un BRM n'a pas paru suffisante à certains (alors que je ne connais personne aillant raté un BRM200 pour cause de lenteur)... Rappelons que le temps accordé pour un BRM200 est suffisant pour réussir en roulant à 17,4 km/h avec 30 minutes de pause tous les 50 km...

Que le Dodécaudax soit plus dur que certaines épreuves de la FFCT... et alors, où est le problème ? On n'a rien à voir avec la FFCT puisque le Dodécaudax n'existe pas en dehors de ce forum.
N'importe qui peut s'inscrire ici, aller faire 200 bornes sans rien demander à personne (pas besoin de licence), et faire ça tous les mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
avatar

Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: BCMF   Ven 31 Mai - 16:03

Roland a écrit:

Je vois plus les "longues distances" comme une troisième vois entre "FFC" et "FFCT"...

Mais bon, comme j'ai d'autres chats à caresser, tout le monde peut ronronner tranquille !

Ce n'est pas tant une histoire de rivalité entre fédés, mais je trouve dommage quand même qu'il n'y ait pas plus de brevets d'organisés. J'aimais bien mes petits brevets réguliers à Bristol. (Dans un rayon de 25km autour de chez moi donc j'allais au départ à vélo et tous les ans, j'avais au moins, deux 100, un 200, un 400 et un 600) Et à moins d'une heure de train j'avais au moins un brevet par mois (si ce n'est 2 ou 3) 12 mois par an.


Dernière édition par Panoramix le Ven 31 Mai - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.esprit-randonneur.fr
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4181
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: BCMF   Ven 31 Mai - 16:29

Panoramix a écrit:
Roland a écrit:

Personnellement je serais favorable à ce que les "longues distances" dépendent d'une fédé particulière et non de la FFCT qui à trop embrasser mal étreint...

Cela n'a pas besoin d'être une fédé, cela pourrait être un club.
L'Audax fait ça très bien... mais j'ai quand même toujours préféré qu'il y ait pluralité d'organisations...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
avatar

Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: BCMF   Ven 31 Mai - 16:36

sccber a écrit:
Panoramix a écrit:
Roland a écrit:

Personnellement je serais favorable à ce que les "longues distances" dépendent d'une fédé particulière et non de la FFCT qui à trop embrasser mal étreint...

Cela n'a pas besoin d'être une fédé, cela pourrait être un club.
L'Audax fait ça très bien... mais j'ai quand même toujours préféré qu'il y ait pluralité d'organisations...

Les diagonalistes aussi d'ailleurs. C'est plus au niveau des brevets que ça serait bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.esprit-randonneur.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
avatar

Nombre de messages : 5758
Age : 55
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: BCMF   Ven 31 Mai - 16:40

sccber a écrit:
... mais j'ai quand même toujours préféré qu'il y ait pluralité d'organisations...

C'est pourquoi la FFCT qui va du VTT au PBP en passant par les Diagonales (car l'ADF fonctionne au travers de la FFCT) les BPF, BCMF, et j'en passe... me parait inutilement tentaculaire...
D'ailleurs dans la revue, en dehors de deux pages tous les quatre ans sur le PBP...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4181
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: BCMF   Ven 31 Mai - 16:41

Roland a écrit:
C'est aussi pourquoi toutes les tentatives pour faciliter l'accès au Dodécaudax me semblent absurdes...
Une dernière remarque, et je n'y revient plus : mon idée d'accorder un bonus pour les sorties à fort dénivelé n'avait pas pour but de faciliter l'accès au Dodécaudax, mais au contraire de pouvoir faire du Dodécaudax avec des sorties plus difficiles : pointer une bicinglette - si on l'a réussi - comme Dodécaudax mensuel aurait permis la participation de cyclistes qui s'éclatent quasi exclusivement en montagne, en dehors des BRM.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4181
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: BCMF   Lun 10 Juin - 13:17

Dodécaudax de juin réussi, sur une épreuve de montagne, le Brevet de randonneur du Haut-Bugey.
Réussite, malgré que :
- j'ai privilégié comme annoncé, la convivialité en attendant mon copain qui monte moins vite que moi.
- des routes trempées le matin, et donc des descentes prudentes.
- un orage dans les dernières heures, d'abord modéré puis devenu une pluie froide (avec grêle) et intense jusqu'au dernier contrôle à 28 km de l'arrivée (nombreux abandons de cyclistes transis) : résultat descente raide dans le déluge freins bloqués et un arrêt relativement long pour se réchauffer.
Brevet fait en 14 h 02 mn pour 11 h 39 sur le vélo !
Mais brevet réussi grâce aussi à une petite réduction de dénivelé - et de km - due à l'ascension de la corniche de Valromey supprimée suite à des glissements de terrain : épreuve donnée initialement pour 210,5 km et 4 104 m de D+, 203,45 km à mon compteur et 3 885 m sur mon polar.
Si je n'avait pas réussi, il me restait en juin le 300 de montagne (MGM de Grenoble) très difficile aussi à faire à 14,4 km/h de moyenne et surtout le BRM 1 000 de Ménigoute : j'y aurai bien trouvé au minimum un tronçon de 200 km bien plat à faire exploser le chrono !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
avatar

Nombre de messages : 1589
Age : 30
Localisation : Normandie (Le Havre & Cotentin)
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: BCMF   Lun 10 Juin - 17:04

sccber a écrit:
Si je n'avait pas réussi, il me restait en juin le 300 de montagne (MGM de Grenoble) très difficile aussi à faire à 14,4 km/h de moyenne
Il va bien falloir pourtant, car un BRM 300, c'est en 20h, soit à 15km/h Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4181
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: BCMF   Lun 10 Juin - 20:33

Popiette a écrit:
sccber a écrit:
Si je n'avait pas réussi, il me restait en juin le 300 de montagne (MGM de Grenoble) très difficile aussi à faire à 14,4 km/h de moyenne
Il va bien falloir pourtant, car un BRM 300, c'est en 20h, soit à 15km/h Very Happy
Merci, je commence à être au courant, ce sera mon 5ème BRM de l'année. J'ai mes quatre brevets qualitatifs pour le MGM 1200. Ce 300 parce que j'aime la montagne sera la cerise sur le gâteau, et comme disait l'autre (Baron) l'essentiel est de participer. C'est aussi parce qu'un autre enjeu ce mois, le 1 000 de Ménigoute, seule épreuve qui me manque pour accéder au Randonneur 10 000, m'empêchera de participer au défi des Fondus de l'Ubaye, et donc que je suis cette année un peu court en dénivelé : j'ai en vue cette année une autre cyclo-montagnarde le 14 juillet dans les Pyrénées, qui me manque pour valider mon BCMF et si possible une bicinglette du Ventoux, voire un défi bugiste ou les félés du Grand Colombier. J'avais pensé à peut-être faire une tentative sur le gros morceau concocté par Hugues Rico, j'ai nommé le Dauphiné Gratiné : mais même en 58 h ses 617 km pour 14 000 m de dénivelé font peur affraid

En résumé, ce BRM ce sera pour le fun, pour le col de la Madeleine que je n'ai pas encore gravit - même si je connais le site pour y avoir fait en hiver du surf et du ski - pour le col du Glandon que je n'ai pas non plus monté par ce côté. Ce sera aussi pour retrouver Grenoble où je vécu longtemps...














Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
terry1
Mollet d'acier
Mollet d'acier


Nombre de messages : 149
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Date d'inscription : 05/06/2011

MessageSujet: Re: BCMF   Mer 12 Juin - 11:20

J'étais aussi sur ce BCMF du Haut Bugey en formule "randonneur".

Parcours : varié avec 2 cols longs et d'autres beaucoup plus courts, des difficultés bien réparties

Météo : nous avons tout eu : clair et frais le matin, chaud et lourd en milieu de journée, orage glacé en fin d'après-midi.

Vu les prévisions météo et les orages de la veille, nous sommes partis un peu chargés avec un vrai imper (pas un mini qui tient dans un paquet de mouchoirs), les sur-chaussures, un maillot de rab pour les descentes, et des garde-boues.
Certes, on a été un peu plus lourds que les autres dans les montées, mais sous les orages de la fin, nous n'étions pas si mal
(et secs sous l'imper à l'arrivée)

Temps & moyenne : "dans les délais", le reste n'a pas d'importance. Arrivée assez tôt pour rentrer à la maison le soir.

J'ai bien aimé :
- le parcours varié
- les points de vue (ah, la vallée du Rhône en montant le Grand Colombier)
- la soupe chaude aux contrôles (un comble pour un 9 juin)

J'ai pas aimé : nous avons vu un cyclo partir dans la nuit sans aucun éclairage et sans gilet fluo : la course au poids ne semble pas avoir de prix pour certains.
Faudra pas s'étonner si on finit par avoir les gendarmes au départ des brevets de nuit Rolling Eyes

A bientôt,
TSF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BCMF   

Revenir en haut Aller en bas
 
BCMF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BCMF:brevet cyclo montagnard Français
» BCMF du Puy en Velay
» BCMF
» BCMF et BCCF 2013
» BCMF des Monts du Forez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Dodécaudax-
Sauter vers: