Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Eclairage 2014 vos avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 16:01

tof a écrit:
Tu dois pouvoir t'en sortir pour moins que 350€ pour une roue à dynamo et un éclairage correct.

Oui...

A 350€, tu as une bonne roue avec un IQ2 U de B&M qui est vraiment un très bonne lampe. Pour ménager le portefeuille, tu peux garder le même moyeu (SV8) mais avec des jantes Chrina de ryde (ex rigida) et une lampe cyo. Ça reste un bon système, cela revient à environ 250€, la roue est un peu plus lourde et la lampe est un peu moins puissante, mais bon c'est suffisant à mon avis et cela permet d'éviter de se trimballer des piles et de perdre son groupe quand il faut les changer!

Si tu veux minimiser le poids et le budget en même temps, tu peux prendre une "IQ2 eyc T". Elle est moins puissante mais certains ont besoin de moins de puissance que d'autres poiur voir. Ça reste quand même mieux que plein de phares à piles pas terribles que l'on voit au départ des brevets.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.esprit-randonneur.fr
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 16:38

querex a écrit:
                   j'ai une belle paire de roues sur mon vélo (Mavic aksium pro) super légère, ça me ferai un peu mal de devoir laisser ma roue avant au garage...

Tous ceux qui sont passés à la roue avec moyeu dynamo ont été face à ce dilemme.  confused
Ta roue super légère elle te servira encore quand les jours seront plus longs (et hors brevets de nuit)  Top
Voir le profil de l'utilisateur http://look.53.pagesperso-orange.fr/index.htm
JMB37
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 19:16

papou a écrit:
querex a écrit:
                   j'ai une belle paire de roues sur mon vélo (Mavic aksium pro) super légère, ça me ferai un peu mal de devoir laisser ma roue avant au garage...

Tous ceux qui sont passés à la roue avec moyeu dynamo ont été face à ce dilemme.  confused
Ta roue super légère elle te servira encore quand les jours seront plus longs (et hors brevets de nuit)  Top

Justement, ceux d'entre vous qui sont équipés moyeu dynamo + phare peuvent-ils nous dire ce qu'il font de l'équipement (phare-cable-connecteur) lorsqu'ils réutilisent la roue standard (légère) sans dynamo?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 19:46

-

Dernière édition par tof le Jeu 8 Jan - 22:22, édité 1 fois
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 19:47

tout reste sur le vélo, on démonte juste la roue  Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur http://look.53.pagesperso-orange.fr/index.htm
jpm
Intarissable sur le sujet

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 19:50

JMB37 a écrit:

Justement, ceux d'entre vous qui sont équipés moyeu dynamo + phare peuvent-ils nous dire ce qu'il font de l'équipement (phare-cable-connecteur) lorsqu'ils réutilisent la roue standard (légère) sans dynamo?
impossible de s'en passer
il faut alimenter le GPS !

jpm
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 19:51

Depuis que je l'ai, je ne l'enlève plus !

(Les ai, en fait. J'ai deux vélo, les deux avec un moyeu-dynamo SON).
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/
admin
Yvan Le Terrible
Yvan Le Terrible

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 20:02

JMB37 a écrit:
papou a écrit:
querex a écrit:

papou a écrit:
tout reste sur le vélo, on démonte juste la roue  Twisted Evil

Comme Papou Top
Voir le profil de l'utilisateur http://superandonneur.fr/
Oliv'
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 20:36

JMB37 a écrit:
Je n'utilise ma dynamo que pour les grandes occasions.
Je monte et je démonte tout l'équipement à chaque fois que cela est nécessaire.
Ca va vite.
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclorandonneurs-caudanais.clubeo.com/
querex
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 20:55

c'est un sujet passionnant !
Plus je vous lis, plus je me documente, plus le moyeu dynamo semble être un investissement judicieux. Si en plus je peux trouver une bonne roue avant d'occasion ! (le hic c'est que mon Canyon est équipé en 700x25c...ce n'est pas la norme, si ?)

Bref, admettons que j'investisse sur le moyeu, quid de la lampe avant ? 3 produits se détachent.Qu'est-ce qui justifie de telles différences de prix ?
- le Phare Schmidt Edelux (140 euros)
LUXOS LUMOTEC IQ2 (93 euros)
- Supernova E3 (170 euros  affraid affraid)
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 21:04

JMB37 a écrit:

Pour faire face à ce problème (merci hbvr78 pour la suggestion!), il y a ce support : http://www.esprit-randonneur.fr/fr/eclairage/136-support-de-lampe-de-riese-und-muller.html

Il suffit de défaire le support pour enlever la lampe facilement.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.esprit-randonneur.fr
Paddy

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 21:30

Bonjour à tous.
Si on prend le problème de manière pragmatique...
Comment ça marche sur les autres véhicules?
Simple le moteur entraine un truc qui fourni de l'électricité, celle ci est stockée puis distribuée sur l'ensemble des équipements.
Sur un vélo le moteur c'est le cycliste, donc par analogie c'est à lui d'entrainer le truc.
Question efficacité ce sera le meilleur montage.
Mais il y le revers de la médaille, poids, prix, complexité...
Pour un usage régulier sans aucun doute, sans compter la tranquillité d'esprit
Pour faire quelques BRM et un PBP, je suis moins convaincu.

Pour ma part je teste une lampe sur laquelle je peux brancher une batterie auxiliaire, prix de l'ensemble 130 euros. Pour l'instant je suis content.

Bonne route (nocturne) à tous.
querex
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 21:44

Bonsoir,

pourrais tu développer ? quel est ce modèle de lampe ?
tu vises juste quand tu parle d'utilisation occasionnelle.
Le seul truc qui me chiffonne vraiment, c'est que je ne m'imagine pas une seconde poireauter devant une prise électrique (si j'en trouve une !) lors d'un PBP en attendant que ma batterie se charge !

Prenons le cas de la batterie Sigma Ion XL, l'autonomie annoncée est de 5h en mode normal, 11h en mode éco.
prenons l'hypothèse d'un départ de PBP à 18h. allumage des feux vers 21h, tu peux passer la nuit uniquement en mode éco à moins d'entamer la seconde batterie xl...pas très rassurant tout ça...emmener 3 batteries ? ça commence à ne plus être très intéressant, à la fois au niveau du poids ou du prix...ou alors une excellente lampe à piles..c'est pas très lourd des piles...
Oliv'
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 22:22

querex a écrit:
c'est un sujet passionnant !
Plus je vous lis, plus je me documente, plus le moyeu dynamo semble être un investissement judicieux. Si en plus je peux trouver une bonne roue avant d'occasion ! (le hic c'est que mon Canyon est équipé en 700x25c...ce n'est pas la norme, si ?)

Bref, admettons que j'investisse sur le moyeu, quid de la lampe avant ? 3 produits se détachent.Qu'est-ce qui justifie de telles différences de prix ?
- le Phare Schmidt Edelux (140 euros)
LUXOS LUMOTEC IQ2 (93 euros)
- Supernova E3 (170 euros  affraid affraid)

Bien sûr que tu pourras mettre ton pneu de 25c sur ta roue-dynamo 700. Cela ne posera pas de problème à ton Canyon.

Les modèles de lampe que tu cites sont parmi les plus coûteuses. Il existe d'autres modèles bien moins onéreux chez Busch et Muller (la IQ Cyo Senso par exemple) à 60€ environ. Cela te délivrera une bonne lumière de 60 lux sur une bonne surface. La lentille de la IQ Cyo est identique à la Schmidt Edelux. Nous sommes nombreux sur ce forum à utiliser l'un ou l'autre de ces 2 modèles, pour notre plus grande satisfaction. Hein les gars ?!?
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclorandonneurs-caudanais.clubeo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 22:27

-

Dernière édition par tof le Jeu 8 Jan - 22:19, édité 1 fois
veloblan
Vulcain
Vulcain

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 22:31

Oliv' a écrit:
JMB37 a écrit:
Je n'utilise ma dynamo que pour les grandes occasions.
Je monte et je démonte tout l'équipement à chaque fois que cela est nécessaire.
Ca va vite.
+1, ca prend 5 mn Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.veloblan.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 22:38

-

Dernière édition par tof le Jeu 8 Jan - 22:20, édité 2 fois
Paddy

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mar 11 Nov - 22:47

Bonjour à tous;
Une seule solution  quelque soit la solution envisagée :
le test grandeur nature à intensité d'éclairage réellement nécessaire (exit le mode éco qui n'éclaire rien).

Une chose importante le confort intellectuel.
Passer son temps à se poser des questions (celle là ou une autre) est épuisant nerveusement, et je pense qu'en pleine nuit on a autre chose à faire que se créer des problèmes.

Bonne route nocturne à tous
serge.
L'asperge
L'asperge

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mer 12 Nov - 9:42

question :
Pour le PBP ne faut t'il pas 2 moyen d’éclairage obligatoire hors lampes frontales ?
Si oui, quel type de lampes utilisent les personnes adeptes du moyeux dynamo ?
hbr78

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mer 12 Nov - 10:18

Mon experience est plus que limitée, je n'ai meme jamais dépassé les 600Km (617 pour être exact)

Mais quand je roule avec mon moyeu dynamo j'ai toujours une lampe B&M Ixion IQ ( http://www.rosebikes.fr/article/b--m-ixon-iq-premium-kit-eclairage-a-del/aid:703616 ) en supplement avec un jeu de piles (4 x AA)  en plus.
Cela permet de passer une nuit sans probleme et éclaire vraiment bien (testé à l'entrainement de nuit ou sur Luchon Bayonne : environ 4-5h à fond, si on réduit en mode eco quand c'est possible je tiens 6h avec un jeu de piles)

Quand je roule sans moyeu dynamo, j'ai 2 lampes sur piles, dont une qui peut se mettre aussi en frontale si besoin pour réparer.

Pour le PBP je pense utiliser les 2 B&M : IQ2 U Luxos (sur moyeu dynamo avec prise USB) et Ixion IQ Premium sur pile avec  4 piles AA en supplement

Je suis aussi à la recherche d'une petite lampe frontale légère dédiée surtout à la reparation. Si vous avez une bonne idée là dessus je suis intéressé.
hbr78

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mer 12 Nov - 10:41

Panoramix a écrit:
JMB37 a écrit:

Pour faire face à ce problème (merci hbvr78 pour la suggestion!), il y a ce support : http://www.esprit-randonneur.fr/fr/eclairage/136-support-de-lampe-de-riese-und-muller.html

Il suffit de défaire le support pour enlever la lampe facilement.

Je confirme c'est trés pratique quand on ne s'en sert pas souvent

Le cable d'alimentation est relié au moyeu dynamo et maintenu par 4 bouts de scotch d'électricien (ne pas lésiner 1,5 tours minimum) et ça tient bien jusqu'à maintenant, meme avec la pluie. (j'ai toujours un rouleau dans ma sacoche, ça peut toujours dépanner)
Quand je sais que je vais m'en server souvent, je laisse le cable mais peut enlever phare et la roue-dynamo

Pour gagner de la place sur mon guidon, phare Ixon IQ à piles + GPS + phare sur moyeu dynamo ça fait beaucoup, je monte souvent le phare du moyeu (IQ2 U) sur une barre supplémentaire  ( par exemple : Xtreme Barnizer en carbone ). Comme cela le bouton avec port USB et son cable sont déjà montés dessus, plus qu'à fixer la barre avant de partir et je gagne de la place pour les mains Very Happy
Pascal cyclo74
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mer 12 Nov - 13:12

hbr78 a écrit:
Mon experience est plus que limitée, je n'ai meme jamais dépassé les 600Km (617 pour être exact)

Mais quand je roule avec mon moyeu dynamo j'ai toujours une lampe B&M Ixion IQ ( http://www.rosebikes.fr/article/b--m-ixon-iq-premium-kit-eclairage-a-del/aid:703616 ) en supplement avec un jeu de piles (4 x AA)  en plus.
Cela permet de passer une nuit sans probleme et éclaire vraiment bien (testé à l'entrainement de nuit ou sur Luchon Bayonne : environ 4-5h à fond, si on réduit en mode eco quand c'est possible je tiens 6h avec un jeu de piles)

Quand je roule sans moyeu dynamo, j'ai 2 lampes sur piles, dont une qui peut se mettre aussi en frontale si besoin pour réparer.

Pour le PBP je pense utiliser les 2 B&M : IQ2 U Luxos (sur moyeu dynamo avec prise USB) et Ixion IQ Premium sur pile avec  4 piles AA en supplement

Je suis aussi à la recherche d'une petite lampe frontale légère dédiée surtout à la reparation. Si vous avez une bonne idée là dessus je suis intéressé.
bjr  j'utilise la lampe frontale sigma headled depuis des années elle a beaucoup d atouts
son prix son poids relativement légère elle a 3 modes intense eco et clignotant
elle est orientable de bas en haut et surtout on peut détacher le boitier du support bandeau pour changer les piles et laisser ainsi le bandeau fixé sur le casque.
Donc pour moi plus d atouts que les petzl.
christophelp
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mer 12 Nov - 16:16

hbr78 a écrit:
Pour gagner de la place sur mon guidon, phare Ixon IQ à piles + GPS + phare sur moyeu dynamo ça fait beaucoup, je monte souvent le phare du moyeu (IQ2 U) sur une barre supplémentaire  ( par exemple : Xtreme Barnizer en carbone ). Comme cela le bouton avec port USB et son cable sont déjà montés dessus, plus qu'à fixer la barre avant de partir et je gagne de la place pour les mains Very Happy
salut hbr78 Very Happy
aurais tu une petite photo de ton montage ?
fausto
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mer 12 Nov - 17:36

Pascal cyclo74 a écrit:
Citation :
bjr  j'utilise la lampe frontale sigma headled depuis des années elle a beaucoup d atouts
son prix son poids relativement légère elle a 3 modes intense eco et clignotant
elle est orientable de bas en haut et surtout on peut détacher le boitier du support bandeau pour changer les piles et laisser ainsi le bandeau fixé sur le casque.
Donc pour moi plus d atouts que les petzl.
Pour répondre à une question précédente, il n'est pas obligatoire d'avoir deux systèmes d'éclairage - mais fortement conseillé (... c'est une nuance) d'avoir en + une frontale... "en appoint ou en secours" - ceci étant dit, rien n'interdit d'être plus précautionneux et d'avoir trois sources d'éclairage à l'avant

A Pascal je réponds que chez PETZL il y a de nombreux modèles assez différents ...Pour ma part, J'en suis très content  - j'ai eu la "tikka" dans le passé et j'ai maintenant une "zipka Plus 2" acquise en 2011 -  et  dois dire que je suis content de ses performances - même si je reconnais qu'elle n'est pas orientable comme la tienne -
Tu devrais mettre ta frontale compléte (avec piles) sur la balance , ...de mon côté je vais chercher une balance de cuisine pour peser la mienne ..afin de pouvoir comparer
A propos du mode "clignotant" il faut rappeler qu'un feu rouge en mode "clignotant" doit être vivement  combattu...c'est une catastrophe pour les vélos qui suivent - cela fatigue les yeux et favorise  l'endormissement du cyclo qui suit..
lmvv
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Mer 12 Nov - 21:27

hbr78 a écrit:
Personnellement, j'utilise depuis 4 ans une lampe frontale "Led Lenser M7" avec boîtier d'alimentation à l'arrière du casque (3 piles AAA 1,5 V). Elle possède un levier pivotant sur le boîtier qui permet de changer l'intensité du faisceau lumineux et aussi un réglage sur la lampe qui permet d'affiner plus ou moins la largeur du faisceau. Elle éclaire très bien et surtout elle est très légère (il me semble qu'elle pèse environ 80 grammes piles comprises ; en tout cas, je la garde constamment sur le casque et je ne la sens pas du tout au niveau poids). J'en suis très satisfait.
Comme éclairage avant principal, j'ai une "Led Lenser P7" (alimentation par 4 piles AAA 1,5 V) avec 2 régimes d'éclairages : "plein pot" et "éco". Je suis la plupart du temps en mode "éco" et ne me mets en mode "plein pot" qu'en descente surtout avec virages et sur route comportant des nids-de-poule. Dans ces conditions, les piles tiennent presqu'une nuit voire une nuit entière en été.
Certes, cet éclairage ne vaut pas celui avec moyeu-dynamo et lampe de qualité, mais personnellement, je m'en contente tout à fait. L'avantage aussi, c'est que mes 3 lampes (feu AV, frontale et feu AR) fonctionnent avec les mêmes piles (vraiment légères à emporter en rechange et que l'on trouve éventuellement partout).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Aujourd'hui à 8:59

Eclairage 2014 vos avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant