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 Refonte complète vélo sur base cadre acier

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Roland
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Roland

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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Jeu 5 Déc - 20:50

jpm a écrit:
une p'tite photo peut-être ?
Je m'en occupe dès demain !
Je l'ai juste récupéré ce midi mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis.
Je rentre à l'instant chez moi... Rolling Eyes 
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Jeff
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Jeu 5 Déc - 21:43

Et puis on aimerait bien le voir encore propre, ça ne lui arrivera peut-être plus très souvent Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Jeu 5 Déc - 22:15

Jeff a écrit:
Et puis on aimerait bien le voir encore propre, ça ne lui arrivera peut-être plus très souvent Twisted Evil
Cépafo !!! pig pig pig Wink 
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Sam 7 Déc - 0:51

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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Sam 7 Déc - 6:13

Top 
Et comment roule t'il scratch 
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Sam 7 Déc - 9:42

Roland a écrit:
Bon, ben c'est là que ça se passe... Basketball 
Top Super ! Tu vas ressembler à un vrai randonneur lol!lol! lol! 

Par contre Razz je laisserai les gros pneus (ça passe Cool) et j'aurai mis un porte-bagage arrière sunny 

En tout cas profites-en bien bounce

~
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Sam 7 Déc - 9:48

bravo
c'est la magie des bon vieux cadres aciers, on peut les faire revivre.
Tu as changé le pivot de  ta fourche pour adapter ta nouvelle potence ?

La montagne n'a plus qu'a bien se tenir, Roland est de retour avec sa nouvelle Durandal.

jpm
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Sam 7 Déc - 11:16

papou a écrit:
Top  
Et comment roule t'il scratch
Je viens de me préparer un petit circuit d'essai. Je vais profiter de la pause de midi (pour éviter les bagnoles) pour y aller... bounce 

admin a écrit:
Top Super ! Tu vas ressembler à un vrai randonneur lol!lol! lol!
Par contre :Pje laisserai les gros pneus (ça passe Cool) et j'aurai mis un porte-bagage arrière sunny
En tout cas profites-en bien bounce
Pour les gros pneus je laisse ceux-là pour l'hiver (avec les gros tracteurs agricoles en cette saisons les routes sont vraiment boueuses et glissantes).
Après je pense mettre pour ici des Schwalbe Marathon Supreme (1,6" = 42 mm) beaucoup plus "légers" (440 g au lieu de 1100 g Rolling Eyes ce qui fait tout de même 1,3 kg de moins !)
Les Marathon Supreme sont à la fois roulant et présentent une adhérence maximale en conditions humides... ).

Mais il se pourrait aussi que je monte des Ice Spiker Pro (361 clous) dans les Alpes cet hiver...

C'est l'intérêt de cette machine : le cadre accepte de gros pneus et maintenant avec les freins à disques je pourrais même monter des roues de 700. Il n'est pas exclu que j'ai une paire de roues en 700 avec des pneus de 28 pour des épreuves longues à la belle saison et la paire actuelle en 26" avec des pneus adaptés aux mauvaises conditions... à suivre !

Pour le porte-bagage arrière c'est prévu. Je l'attends (un Tubus Logo noir). En attendant j'ai remonté le support Clicfix pour tige de selle qui me permet de mettre une sacoche "de guidon" à l'arrière.
Mais du fait de la taille du vélo (due à la mienne) le porte-bagage arrière me permettra de nettement abaisser le centre de gravité.

jpm a écrit:
bravo
c'est la magie des bon vieux cadres aciers, on peut les faire revivre.
Tu as changé le pivot de  ta fourche pour adapter ta nouvelle potence ?
La montagne n'a plus qu'a bien se tenir, Roland est de retour avec sa nouvelle Durandal.
Oui, c'est l'intérêt des bons cadres en acier, et des bon artisans locaux (je vais rédiger un article sur lui), on peut les adapter "facilement".
Effectivement le pivot de fourche a été changé.
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Dim 8 Déc - 13:22

papou a écrit:
Top   
Et comment roule t'il scratch 
Première sortie d'hier avec. 92 km sous le soleil du Finistère ! sunny Top  cheers
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Dim 8 Déc - 13:32

Roland a écrit:
papou a écrit:
Top   
Et comment roule t'il scratch 
Première sortie d'hier avec. 92 km sous le soleil du Finistère ! sunny Top  cheers
Au niveau du freinage tu écris "Hyper efficaces en cas de besoin mais progressifs". Ca veut dire que ça ne bloque pas les roues si tu freines fort, c'est la crainte que j'ai...

~
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Dim 8 Déc - 19:45

admin a écrit:
Roland a écrit:
papou a écrit:
Top   
Et comment roule t'il scratch 
Première sortie d'hier avec. 92 km sous le soleil du Finistère ! sunny Top  cheers
Au niveau du freinage tu écris "Hyper efficaces en cas de besoin mais progressifs". Ca veut dire que ça ne bloque pas les roues si tu freines fort, c'est la crainte que j'ai...
Bon, je ne me suis pas "amusé" à serrer brutalement à bloc la poignée de frein avant... Rolling Eyes affraid 

C'était ma première expérience avec ce type de freins et je n'ai eu aucun souci pour doser le freinage. Et avec la nette sensation que "ça freinait grave" ! Laughing 

À suivre... bounce
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Mer 11 Déc - 22:56

admin a écrit:
Au niveau du freinage tu écris "Hyper efficaces en cas de besoin mais progressifs". Ca veut dire que ça ne bloque pas les roues si tu freines fort, c'est la crainte que j'ai...
Une deuxième réponse Yvan !
Hier j'ai effectué ma cinquième sortie Dodécaudax avec mon titane (donc freins sur jantes) et sur terrain très vallonné.
L'occasion de passer d'une machine (et donc d'un système de freinage) à l'autre.
Je ne vais évidement rien changer sur mon course titane, mais je crois que le freinage à disques c'est vraiment le top !
Avec les freins sur jante, tu freines certes, mais il arrive un moment où (en fonction de la météo, de l'état de la route...) tu te demandes si ça va juste te ralentir ou continuer à vraiment freiner.
Avec les disques j'ai vraiment eu la sensation que tant que je continuais à serrer les poignées j'accroissais le freinage.
Et surtout, sur les routes dégueulasses de cette saisons (tracteurs agricoles sortant des champs) pas le bruit de rabotage des patins sur les jantes sales...

Plus d'impressions lorsque j'aurais roulé sous la flotte (mais je ne suis pas pressé  Wink )...
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Jeu 12 Déc - 17:38

Roland a écrit:
admin a écrit:
Au niveau du freinage tu écris "Hyper efficaces en cas de besoin mais progressifs". Ca veut dire que ça ne bloque pas les roues si tu freines fort, c'est la crainte que j'ai...
Une deuxième réponse Yvan !
Hier j'ai effectué ma cinquième sortie Dodécaudax avec mon titane (donc freins sur jantes) et sur terrain très vallonné.
L'occasion de passer d'une machine (et donc d'un système de freinage) à l'autre.
Je ne vais évidement rien changer sur mon course titane, mais je crois que le freinage à disques c'est vraiment le top !
Avec les freins sur jante, tu freines certes, mais il arrive un moment où (en fonction de la météo, de l'état de la route...) tu te demandes si ça va juste te ralentir ou continuer à vraiment freiner.
Avec les disques j'ai vraiment eu la sensation que tant que je continuais à serrer les poignées j'accroissais le freinage.
Et surtout, sur les routes dégueulasses de cette saisons (tracteurs agricoles sortant des champs) pas le bruit de rabotage des patins sur les jantes sales...

Plus d'impressions lorsque j'aurais roulé sous la flotte (mais je ne suis pas pressé  Wink )...

Merci  Top J'ai hâte que tu roules sous une pluie battante durant des heures (avant la fin d'année serait le top  Razz )

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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Jeu 12 Déc - 17:55

admin a écrit:


Merci  Top J'ai hâte que tu roules sous une pluie battante durant des heures (avant la fin d'année serait le top  Razz )

comme le sujet le laisse entendre, c'est histoire de voir si son vélo est soluble dans l'eau  scratch  Twisted Evil

pour sûr il l'est, c'est juste une question de temps Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Parapluie
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Jeu 12 Déc - 18:37

admin a écrit:
Merci  Top J'ai hâte que tu roules sous une pluie battante durant des heures (avant la fin d'année serait le top  Razz )
Si un déluge s'annonce je ferai peut-être un effort, mais c'est bien parce que c'est toi... Rolling Eyes 

Des disques dans le traîneau du Père Noël ?  santa 
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Jeu 12 Déc - 18:40

papou a écrit:

comme le sujet le laisse entendre, c'est histoire de voir si son vélo est soluble dans l'eau    scratch  Twisted Evil
pour sûr il l'est, c'est juste une question de temps Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Parapluie
Je sais bien que ce vélo est jaune, mais l'eau je préfère la verser sur un autre type de jaune...  drunken 
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Lun 16 Déc - 13:00

Roland a écrit:
admin a écrit:
Au niveau du freinage tu écris "Hyper efficaces en cas de besoin mais progressifs". Ca veut dire que ça ne bloque pas les roues si tu freines fort, c'est la crainte que j'ai...
[... ...]Plus d'impressions lorsque j'aurais roulé sous la flotte (mais je ne suis pas pressé  Wink )...
Ce samedi matin, j'ai utilisé mon vélo de route où j'ai des freins à disque mais à câble (Avid BB5 road), même avec les jantes pleines de boues (j'ai roulé sur les petits chemins du Nord), le vélo freine très bien. C'est un vrai gage de sécurité.
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Ven 20 Déc - 22:04

D'après ma petite expérience, avec le freinage à disque la plus grande puissance n'entraine pas plus de blocage mais par contre on sent bien comme en moto le transfert des masses sur l'avant. Ce n'est pas plus brusque, ça reste progressif mais le feeling est différent... et le pneu avant devient carré plus vite.

Câble ou hydraulique ça ne change rien... il faut juste appuyer un peu plus sur les leviers avec un système à câble.
Sous la flotte il y a moins d'inertie qu'avec un freinage sur jante... et pour descendre de vrais cols (désolé pour le finistère  Wink  ) c'est pas mal non plus. 

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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Ven 20 Déc - 23:57

Pat-Man a écrit:
... et pour descendre de vrais cols (désolé pour le Finistère  Wink  ) c'est pas mal non plus.
Ah mais !
Si nos  cols pèchent un peu par l'altitude, on se rattrape sur la qualité de la flotte !  Razz 

Le weekend dernier j'ai utilisé mon titane (freins sur jante) pour la Nyctalope (nuit entière sous la flotte, en peloton de 27 cyclos).
Certes, ici on ne descend pas de haut mais on monte et on descend tout le temps. Et sous la flotte, sur des petites routes forcément boueuses (sorties de champs des tracteurs agricoles...  Evil or Very Mad ) on espère qu'il ne se passera rien car manifestement il est impossible de s'arrêter, on ne peut que compter ralentir... Sans parler du bruit de rappe des patins sur les jantes boueuses...

A la première occasion, je refais exprès une sortie sous la flotte mais avec le vélo avec freins à disques pour voir la différence.

Mais ce que tu écris Pat-Man est exact : déjà par temps sec j'ai eu le ressenti du freinage à moto.
Je pense que sous la flotte le problème ne dois plus être les freins mais l'adhérence des pneus à gérer...
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Sam 21 Déc - 8:54

Roland a écrit:
A la première occasion, je refais exprès une sortie sous la flotte mais avec le vélo avec freins à disques pour voir la différence.

ça ne devrait pas tarder  Twisted Evil Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Eau4
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Sam 21 Déc - 8:59

Pat-Man a écrit:
D'après ma petite expérience, avec le freinage à disque la plus grande puissance n'entraine pas plus de blocage mais par contre on sent bien comme en moto le transfert des masses sur l'avant. Ce n'est pas plus brusque, ça reste progressif mais le feeling est différent... et le pneu avant devient carré plus vite.

Câble ou hydraulique ça ne change rien... il faut juste appuyer un peu plus sur les leviers avec un système à câble.
Sous la flotte il y a moins d'inertie qu'avec un freinage sur jante... et pour descendre de vrais cols (désolé pour le finistère  Wink  ) c'est pas mal non plus. 

 Top 

papou a écrit:
Roland a écrit:
A la première occasion, je refais exprès une sortie sous la flotte mais avec le vélo avec freins à disques pour voir la différence.

ça ne devrait pas tarder  Twisted Evil Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Eau4

J'espère  Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Mer 19 Fév - 22:28

admin a écrit:
J'ai hâte que tu roules sous une pluie battante durant des heures...

C'est fait (Pour mon Dodécaudax d'hier, 225 km) ! Twisted Evil 

Je confirme, les freins à disque sous la flotte c'est génial !
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Jeu 20 Fév - 21:51

Roland a écrit:
admin a écrit:
J'ai hâte que tu roules sous une pluie battante durant des heures...

C'est fait (Pour mon Dodécaudax d'hier, 225 km) ! Twisted Evil 

Je confirme, les freins à disque sous la flotte c'est génial !

Je reconfirme, dodécaudax d'avant hier, 305 km, juste 1h30 de flotte pour moi (je ne suis pas breton  Embarassed ), et freinages au top... en broutant quand même un peu de l'avant en appuyant comme un bourin sur le levier  Twisted Evil il faut bien tester  Laughing  Rolling Eyes .
.
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Jeu 20 Fév - 22:25

Une anecdote qui me reviens et que je n'ai pas notée dans mon CR (vais peut-être la rajouter) :

À un moment, sous le déluge, je dois tourner sur une petite route sur ma gauche.
Une bagnole arrive en face et il y a du trafic derrière moi alors que je suis déjà positionné au milieu de la chaussée.
Pas envie de m'arrêter, je jauge la vitesse du véhicule qui arrive en face et estime que, compte tenu de ma vitesse, j'ai largement le temps de passer... Je passe !

Pas de soucis avec la voiture qui venait en face, j'avais effectivement le temps de passer. MAIS :

La petite route que je prends part à angle droit, je vais vraiment vite, la route est bordée d'une belle... bordure de trottoir...

Je donne un bon coût de frein arrière, façon méchant bourrin pilote chevronné, la roue arrière dérape (route trempée je le rappelle), le vélo se met pile dans l'axe, je lâche la poignée de frein et remets les gaz appuie sur les pédales ! Impec !

Avec des freins sur jante je me mangeais la bordure de trottoir... affraid

Avec les disques j'ai la même sensation de freinage qu'à moto. Rien à voir avec le vélo.
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MessageSujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier   Refonte complète vélo sur base cadre acier - Page 3 Mini_h10Jeu 20 Fév - 23:07

Roland a écrit:
Avec les disques j'ai la même sensation de freinage qu'à moto. Rien à voir avec le vélo.

Je suis entièrement d'accord... mais comme un vélo "normal" a une fourche rigide, pendant le freinage il y a bien toujours tranfert des masses sur l'avant, mais comme il est rigide, le poids amplifié par la cynétique du vélo plus celui du bonhomme (ou de la bonne femme, soyez modernes mesdames  Embarassed ) crée de bien plus grosses contraintes sur la fourche, le cintre, et la potence... et c'est là aussi que je sors aussi mon anecdote secrète  affraid  :

En faisant juste un bout de repérage de ce qui sera le départ et l'arrivée de mon dodécaudax de février, je freine tranquille pour m'arrêter faire une photo... et le cintre se fait la malle, je me retrouve le nez écrasé dans la sacoche (vraiment, heureusement que je l'avais laissé !) et les yeux dans le bitume avant de comprendre ce qui se passe. Je ne sais pas comment je suis resté debout, mais heureusement que ce n'était pas un arrêt d'urgence ! Sur l'instant j'ai cru que j'avais à rajouter à mon palmarès de poisse la casse d'une potence, mais non, juste la vis de déserrée... d'un seul coup !

Moralité, se méfier du transfert des masses et bien vérifier le serrage de sa potence ! Et je l'ai eu à l'oeil pendant les 300km de mardi, à tel point que sur au moins les 200km du départ, j'avais l'impression (fausse) que les cocotes basculaient à chaque freinage  pale  . Et pourtant j'ai grimpé quelques vrais cols avec ce vélo sur ma Flèche Perpignan - Paris, et vu le comportement très joueur et réactif du vélo je m'amuse souvent à monter en force en danseuse, à relancer comme un bourin... et rien, le cintre n'a pas bougé d'un poil... avant ce fameux freinage pourtant anodin.

Maintenant, ma potence à plongeur et une seule vis (ça n'aide pas non plus), est en liberté (très) surveillée, et le cintre est plutôt serré !
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