Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation de moi-même (par le principal intéressé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pico
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Présentation de moi-même (par le principal intéressé)   Dim 1 Déc 2013 - 2:45

Bonjour à tous,

Ça fait quelques temps que je lis vos divagations cyclopédiques et je me permets donc -dans ma grande bonté envers ma personne- de pousser la porte et m’incruster un peu. Non non, ne vous dérangez pas… boooon, d’accord ; mais juste une goutte alors; merci.

A part ça, rien d’intéressant à dire à mon sujet, enfin si, je peux vous dire -mais vous risqueriez de ne pas le croire- que je fais du vélo ! Je vous jure ! Mais en ce qui me concerne c’est juste un peu, alors ici je suis surtout spectateur. Je n’ai presque pas honte de le dire, je suis même puceau de toute course quelle qu’elle soit -je manque d’audax diront certains (désolé)… Comme vous avez l’air gentil ici vous me direz certainement que « ohhh allé t’as que 28 ans ça viendra, tu seras un peu stressé la première fois mais ça se passera bien tu verras ».

Ça viendra peut-être oui, mais laissez-moi -je sais que tout ce récit vous passionne- vous préciser toute l’étendue de ma nullité et ce qui la meut : je n’ai pas de bagnole, trouve que c’est une invention fichtrement mauvaise, et comme j’aimerais bien pouvoir être autonome même en habitant un coin paumé, il m’a semblé pas bête de faire du vélo un peu sérieusement (et puis c’est l’occasion de prendre l’air, de découvrir des coins que j’aurais pas vu autrement etc). C’était en juin dernier, je n’avais pas fait de sport depuis quelques années et j’ai fait quelques sorties assez sporadiques. Ayant déménagé dans le sud en septembre (on va dire que je suis passé en phase de semi cambrousse avant de finir peut-être d’ici un an en pleine cambrousse) je m’y suis mis plus régulièrement et ai commencé vraiment à y prendre goût (d’autant que le coin est vraiment sympa à parcourir).

Depuis fin septembre début octobre, je reste (et je resterai, c’est un rythme qui me convient bien) à trois sorties par semaine, sans chercher à devenir une fusée mais donc en cherchant plutôt l’endurance ; monter les cols c’est sympa aussi d’autant que dans mon coin, soit ça monte soit ça descend… Vous savez l’essentiel (et vous en êtes heureux j’en suis sûr)!

Puis-je me permettre une transition sujetique ? Ce que je vous ai raconté m’amène à une question (« tout ce blabla c’était juste pour réclamer en fait pfff » vous entends-je déjà soupirer) et comme je ne vois pas dans le forum de catégorie tout à fait appropriée (j'imagine que ce n'est pas innocent) je me permets de vous la poser directement ici car je la vois assez peu abordée :

Suivez-vous une préparation un peu stricte ou y allez-vous au feeling?

Car j’ai découvert une chose, c’est qu’outre le fait que ça coûte assez cher le vélo (mon cuissard long, il a beau protéger mon popotin, l’acheter m'a fait très mal au c**), niveau entrainement ça m’a semblé aussi assez compliqué et technique. Si jamais vous êtes vraiment très gentil (ET que vous lisez encore ce long texte, pas facile) n’hésitez donc pas à me faire part de votre mode de fonctionnement ou de suggestions quelconques.

Pour mes trois sorties je suis maintenant à ce format (je ne recherche pas de pic de forme situé au croisement de jupiter avec la douzième maison du zodiaque –ni situé ailleurs, je précise) :
1 sortie « longue » le dimanche (85 km ce dimanche pour 830m de D+, c’était 65km pour 860m de D+ la semaine dernière) et le mercredi 1h30-2h en faisant des petites cotes sur du gros braquet sans m’essouffler, et le vendredi plutôt 1h15 en gros où je fais des sprints. Ça vous semble un bon deal?

Du coup, peut-être que fin mars prochain je tenterai un dépucelage sur un brm 200 à La Garde ou à Aix, histoire de voir si c’est sympa de parler (et rouler un peu aussi) avec des gens. Ce qui me fait le plus peur c’est de me lever à 6h du mat’ (je me lève tous les jours vers 12h et me couche vers 3h, du coup j’aurais peur de bad triper si j’ai dormi à peine 3h avant de faire la course, d’autant qu’il faudra que j’aille là-bas en vélo…). Question subsidiaire justement, là qui aurait sa place c’est vrai dans une section dédiée, mais juste vite fait entre nous, vous mangez quoi le matin juste avant une course?

Voilà je crois succinctement ce que j’avais à vous raconter de beau, en vous remerciant par avance de la foule de réponse dont vous allez m’inonder, et puis aussi -par retard cette fois- pour vos récits de voyage qui donnent envie de faire pareil (au moins un peu), et puis enfin pour le pacifisme qui semble régner ici (c’est assez rare sur les forums internets j’ai l’impression…).

À un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge

MessageSujet: Re: Présentation de moi-même (par le principal intéressé)   Dim 1 Déc 2013 - 8:44

Bienvenue toi cheers 
Tes rythmes de sortie de 3/semaine cela me semble correct pour obtenir un travail d 'endurance de fond.
Le fait que tu varies le thème aussi .

Apres ce n 'est pas aussi simple que ça.bounce 
Une notion importante est les amplitudes de ta fonction cardiaque ( FC )en fonction du travail que tu souhaite faire.
Travail d 'endurance pendant 3 a 4 mois qui est le socle de ton entrainement : 60 a 70% de FC maxi
Travail de haute endurance après les 3 a 4 mois : 70 a 80% de FC maxi
Travail d' anaérobie ( peu utile pour la longue distance ) : sup a 90%

Mais c' est pas si simple que ça bounce 
Durant ces séances il ne faut pas négliger : le travail de vélocité
le travail de changement de rythme
le travail d 'explosibilité
le travail de récupération active
Le plus difficile est de planifier tous ça en fonction de ses objectifs et de sa vie au quotidien.
D'être régulier
De se connaitre pour ne pas trop en faire

Il faut savoir aussi écouter son corps

Là je voie que je gonfle tous le monde lol!  alors je vais m 'arrêter.

Tous ça pour te dire que tu es dans la bonne direction

admin
Yvan Le Terrible
Yvan Le Terrible

MessageSujet: Re: Présentation de moi-même (par le principal intéressé)   Dim 1 Déc 2013 - 15:55

Bienvenue sur le forum Wink 
Pour la préparation je ne me prend pas l'asperge le choux (comme Serge Razz ) . Pas de fréquence cardiaque et compagnie, je monte sur le vélo et j'appuie sur les pédales. Un peu rustique l'admin lol! 

Très bonne remarque pour la catégorie "Préparation", il est vrai que j'en faisait une spécialement pour chaque PBP. Tu peux jeter un oeil ici > http://parisbrestparis2007.actifforum.com/f5-preparation-du-pbp et l'autre là > http://parisbrestparis2007.actifforum.com/f58-physique-et-mentale

Je note ta remarque dans un coin de ma tête bom

~
Le vélo c'est très super !  [Léane, trois ans et demi ]

Super Randonneur, la longue distance à vélo
Voir le profil de l'utilisateur http://superandonneur.fr/
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet

MessageSujet: Re: Présentation de moi-même (par le principal intéressé)   Dim 1 Déc 2013 - 17:28

Bienvenue sur le forum

Je fais un peu comme notre admin je monte sur le velo et je roule, la seule chose que je prepare c'est le fait de rouler la nuit.
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais

MessageSujet: Re: Présentation de moi-même (par le principal intéressé)   Dim 1 Déc 2013 - 17:40

BIENVENUE PICO cheers 

pour ta préparation n'oublies pas le petit picotin et surtout pas de boissons alcoolisées (ne picoles pas quoi!) Twisted Evil  lol!
Pico
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Présentation de moi-même (par le principal intéressé)   Lun 2 Déc 2013 - 0:38

Ahah, je vous remercie pour ces conseils avisés (enfin ça dépend desquels)!

Merci Yvan, je suis désolé, ça m'avait tout à fait échappé cette section. En même temps il faut avouer que presque tous les gens ici sont déjà bien expérimentés et ne s'interrogent certainement plus guère à propos de leur préparation...

C'est assez rassurant de voir que certaines personnes parviennent à un si haut niveau sans de préparation vraiment spécifique.
Néanmoins, merci Serge, de mes quelques lectures sur le sujet c'est un peu l'adage que j'avais retenu ce "mais c'est pas si simple que ça"! Je vais essayer de prendre en compte tes remarques, même si lors de mes sorties longues j'aime bien ne pas prendre le cardio, le réservant plutôt pour les séances courtes d' "exercice". Aujourd'hui c'était royal, soleil, pas de vent, 14°c à l'ombre, j'ai pu ressortir le cuissard court et remonter les manches de ma veste. Ça a quand même du bon le sud. Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de moi-même (par le principal intéressé)   

Présentation de moi-même (par le principal intéressé)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1