Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Roadbook

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
presspuree
Bitumator !
Bitumator !
presspuree


Nombre de messages : 298
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 12/09/2013

Roadbook Empty
MessageSujet: Roadbook   Roadbook Mini_h10Mar 24 Déc - 11:46

Qui n'utilise pas de GPS ?

J'utilise pour l'instant un bricolage pour tenir mon roadbook sur le cintre (bande de papier de 5/6 cm de large pliée, tenue avec une 'pince à cintre', merveilleux croisement d'un support de lampe chinoise et d'une pince à linge...), avec comme principal défaut de ne pas être toujours lisible (prise au vent, le papier bouge etc...). Sorti à l'imprimante laser, ça crains modérément l'humidité (encre cuite).

J'ai dans l'idée d'utiliser un vieux téléphone portable à clavier (vous avez déjà essayé un écran tactile sous la pluie avec les gants de vélo et sous gants ? allez-y...  Razz ) dépourvu de fonctionnalités GPS ou autre et offrant en contre-partie une autonomie de plusieurs dizaine d'heures ce qui me permettrait, en utilisant sa fonction "bloc note", de disposer d'un équivalent "numérique", éclairé, facile à manipuler (testé, il suffit d'appuyer sur le clavier pour voir la note, sans verrouillage ou autre, le tel se synchronise avec le PC, je n'ai qu'un copier/coller à faire...).

Bien sûr, j'ai commencé avec les GPS de mes smartphones, Iphone, Samsung Note 2... Les téléphones sont rapidement à plat (2h de guidage), et pire : Plus de guidage et plus de moyen d'appeler en cas de pépin grave.

Reste la sacoche de cintre et son lecteur de carte : J'ai failli en commander une, mais vu le poids à vide (900g !) des équipements dans mon budget, vu ce que j'ai lu ici sur la dégradation de la tenue de route, je ne suis pas emballé. De plus je ne suis pas sûr qu'un papier dans le lecteur soit parfaitement lisible...

Vous avez résolu ce problème comment ?

Revenir en haut Aller en bas
http://presspuree.canalblog.com/
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Roadbook Empty
MessageSujet: Re: Roadbook   Roadbook Mini_h10Mar 24 Déc - 12:41

Roland utilise ça comme road-book déroulant :
Roadbook 20130725-P7250250-600-x-450

Roadbook 20130725-P7250249-600-x-450
Ça doit être étanche et la feuille ne doit pas de balader n'importe comment avec le vent Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Roadbook Empty
MessageSujet: Re: Roadbook   Roadbook Mini_h10Sam 28 Déc - 12:19

presspuree a écrit:
Vous avez résolu ce problème comment ?
Je dois déjà dire que j'utilise un GPS. Quand je prépare ma randonnée correctement, c'est très rare que je l'allume.

En faite, il existe des portes cartes, tout-mou, qui se ferme avec une fermeture éclaire, et qui se fixe autour du cintre via deux scratchs. Le mien me permet de mettre des cartes en format A4. J'ai fait la diagonale avec , RAS (il faisait beau). Paris Calais sous des trombes d'eau, RAS.

Décathon vends ce produit pour le VTT, mais je n'ai jamais essayé celui-ci.
http://www.decathlon.fr/porte-carte-id_2404604.html



Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
presspuree
Bitumator !
Bitumator !
presspuree


Nombre de messages : 298
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 12/09/2013

Roadbook Empty
MessageSujet: Re: Roadbook   Roadbook Mini_h10Sam 28 Déc - 15:31

Merci pour vos réponses.

Le dérouleur de RB est séduisant, mais dans une version plus compacte ! Bricolage à tenter...

Le porte carte est pas mal aussi, il me permettrait de cumuler la lecture du RB et d'une carte en cas de doute... Bon, je vais faire un saut "en ville", je verrai bien  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://presspuree.canalblog.com/
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Roadbook Empty
MessageSujet: Re: Roadbook   Roadbook Mini_h10Dim 29 Déc - 1:08

Sur longue distance, comme beaucoup, j'utilise le GPS mais avec une confiance limitée. Les bugs, pannes, calculs foireux d'itinéraires sont autant de risques d'erreur. Et puis le gps ne donne qu'une vision très limitée de sa situation. Si on perd la trace, c'est coton à récupérer.
Le secours nécessaire, c'est bien entendu le papier. Pour être maniable, ce que j'ai trouvé de mieux c'est la pochette plastique de classeur (vous savez, pour mettre une feuille A4 sans la perforer dans un classeur). C'est souple, étanche sur trois côtés (on peut scotcher le 4ème au besoin).
Dedans, une photocopie de carte stabilotée et, éventuellement une petite feuille de route schématique pour les points compliqués. Pour les très longues distances, il peut y avoir plusieurs feuilles.
L'avantage par rapport au porte carte, c'est que ça prend moins de place, c'est plus souple et ça se plie, par exemple dans la poche de maillot. C'est toujours à portée sans gêner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roadbook Empty
MessageSujet: Re: Roadbook   Roadbook Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Roadbook
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: