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 Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais

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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Jeu 6 Fév - 21:49

Paddy a écrit:
... il y a en au moins un qui s'entraine Rolling Eyes
Ouais, moi !
Mais pas comme "tout le monde" !

Le milieu du cycl(otour)isme est généralement assez "traditionaliste", les gens ne comptent que les kilomètres...

Je t'en dirais plus mais pas maintenant !

Mais c'est vrai qu'un 200, si tu n'en fais pas une course, c'est pas un problème.

(Et je roule toujours tout seul... sauf lorsqu'il y a du vent et que d'autres restent cramponnés à ma roue... mais je sais m'en débarrasser  Twisted Evil )
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Jeu 6 Fév - 22:15

Oui il faut rouler avant un brevet. Je ne vais pas beaucoup t'aider car je ne fais pas une préparation millimétrée. C'est surtout avec le temps que j'ai pour rouler car il faut jongler avec la vie de famille et le boulot. Et lorsque je roule c'est toujours au même rythme, le coeur monte plus dans les bosses. La seule spécificité que j'essaie d'avoir c'est lors de la préparation d'un parcours montagneux et là je cherche la grimpette (pas facile en Deux-Sèvres  Very Happy ).
Sinon pour les distances voici mes stats 2013

Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Image111

Comme tu le vois rien d'exceptionnel pratiquement que des sorties de moins de 100 km.

Une chose importante c'est que tu te programmes a faire une distance. Quant tu fais un 200 et que tu arrives au bout bien fatigué tu te dis comment faire un 300 ? C'est dans la tête tout ça. Des fois je fais 50 petits km et j'en ai plein le cul alors que j'ai déjà fait bien plus. Tu ne prends pas le départ d'un 600 comme sur un 200, ça se fait naturellement.
Personnellement quant la distance devient très longue, j'oublie cette distance totale et je roule de contrôle à contrôle, et même j'oublie le kilométrage pour me dire "je roule encore jusqu'à midi et je fais une pause" (par exemple).

Je comprend bien les inquiétudes des novices, il faut se lancer et apprendre petit à petit à se connaitre et dédramatiser la chose et se faire plaisir  Wink

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Jeu 6 Fév - 22:21

merci Paddy .il est vrai qu'on est sur un forum ou 200kms est une "formalité,une balade du dimanche matin!
Discutez avec n'importe quel sédentaire qui sera étonné qu'on puisse faire 70 kms en velo sans dopage


Roland :
un peu  de compréhension pour les débutants longue distance que nous sommes,merci:
200 kms est un problème en début de saison et il faut l'aborder avec humilité afin de ne pas pas passer  au travers,comme pour tous les challenges inhabituels.
Si je m’inscris au 200 de Grenoble le 2 Mars ,la distance a parcourir sera en 1 journée 50% de la distance totale pour la saison (j'en suis a  peine à 250)

pour les 400 .600 et plus on  verra plus tard ,chaque problème en son temps.

Admin
intéressant comme témoignage.
les chiffres sont clairs et précis,merci
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Roland
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Jeu 6 Fév - 22:27

armandos74 a écrit:

Roland :
un peu  de compréhension pour les débutants longue distance que nous sommes,merci:
200 kms est un problème et il faut l'aborder avec humilité afin de ne pas pas passer  au travers,comme pour tous les challenges inhabituels
pour les 400 .600 et plus on  verra plus tard ,chaque problème en son temps.

J'ai d'autant plus de compréhension que j'ai commencé à m'attaquer au sujet !

Mais il n'y a que 35 heures par jour !

Alors un peu de patience ! Wink
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Jeu 6 Fév - 23:01

Encore une fois je ne comprend pas où est le problème ? A l'époque de mon premier 200 je passais juste 2h de temps en temps à tourner comme un tarré avec les lévriers sur l'anneau de Longchamps (pour les parigots qui connaissent)... Et le brevet (comme toute la série) je l'ai fait avec un VTT que j'avais justement nommé L'Enclume Volante !

Donc en sachant ce qu'est un vélo, en fait le seul réel problème est de couvrir ses besoins énergétiques, donc prévoir un peu de bouffe solide pour manger, peu et de temps en temps, sur toute la durée du brevet... ou faire une pause resto le midi.
En prévision d'un coup de moins bien, un berlingot de Red Tonic ne prend pas de place, et est très efficace.
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Jeu 6 Fév - 23:19

re;
"il est vrai qu'on est sur un forum ou 200kms est une "formalité,une balade du dimanche matin!"

C'est exactement ça le problème.
Je fais du sport depuis très longtemps. Ca a fait partie de mon métier dans une autre vie et avoir mal je connais.
Lisez la présentation de christophehelp je le cite
"Si j'ai atterri sur ce forum c'est, comme beaucoup je pense, parce que je cherchais des infos sur le PBP 2015."
pour schématiser il a lu un truc qui disait que près de chez lui passerai un truc intéressant et qu'il y participerai bien.

Et voilà un gars (lui ou un autre ...) qui se dit 4 brevets qualificatif et c'est bon.
Il cherche de l'info qui n'existe pas vraiment, il arrive sur un truc du genre "t'inquiète pas tout ça c'est dans la tête" il prend le départ du 200 se vautre ou/et dégouté abandonne son projet.
Pourquoi ?

Finir les 200 c'est une chose mais il y a l'état physique et moral à l'arrivée.
Je compare ça à la marche et la course à pied, c'est presque pareil mais pas tout à fait.
Mais peut-être que Pat-Man a tout simplement raison et qu'il n'y a aucune raison à se poser.

Bonne route à tous
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Jeu 6 Fév - 23:36

Vraiment, je suis pas sportif par nature, alors si tu y va à ton rythme, il n'y a pas de raison d'avoir peur. Pour la longue distance (sans souci de performance) il faut savoir garder de la réserve sous la pédale, c'est tout. Après, avec l'expérience on affine.

Le plus dur pour moi a été d'avoir un vélo à 100% en accord avec ma pratique... l'assemblage définitif de mon vélo principal a nécessité près de 2 ans pour avoir une monture parfaite (sauf pour l'assise qui reste pour moi un problème insoluble !)
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Ven 7 Fév - 0:05

Je viens de faire mon dodécaudax de février, (200 km tout rond avec un dénivelé total de 2 780 m), que je n'ai pas fait " la fleur au fusil " parce que je m'étais choisi un parcours assez usant, et qu'il y avait pas mal de vent affraid . En roulant les 30 ou 40 premiers kilomètres (1 000 m de dénivelé sur cette portion)  ainsi que les derniers avec la montée du Col de la République de nuit, je repensais à tout ce qu'on a déjà dit sur le sujet à propos de la façon d'aborder la préparation à un premier 200. Et en grimpant, j'ai réalisé que personne n'avait défini ces fameux 200 km : il est évident pour moi qui grimpe le plus souvent possible, sur n'importe lequel de mes circuits, qu'une distance en soi ne veut rien dire, si on ne précise pas les autres conditions, et notamment prioritairement le dénivelé : si un BRM totalement plat est une balade à 15 km/h, il faut aussi savoir que maint organisateur essaie d'aider à la préparation du PBP en mettant dans ses brevets plus ou moins le même dénivelé que le PBP, soit environ 1 % ; donc un BRM 200 ainsi proposé aura déjà 2 000 m de dénivelé, ce qui demande une préparation spécifique ; et il existe des BRM 200 ayant des dénivelés encore supérieurs. Il faudra que le débutant choisisse éventuellement un BRM facile s'il n'est pas en même temps intéressé par les brevets de type Brevet cyclo-montagnard français de la FFCT, par exemple. Ces derniers font en général aux alentours de 200 km avec 4 000 m de dénivelé, mais les délais sont beaucoup plus long que ceux d'un BRM (ce qui est normal puisqu'on roule moins vite dès que ça grimpe temps supérieur que les descentes ne permettent pas de récupérer).
Après, parler " entrainement " dans les milieux cyclotouristes suscite toujours des réactions. Chacun a sa conception et sa pratique personnelle du vélo, et il n'est pas question de créer un modèle unique de pratique. Personnellement, ayant pratiqué pendant de longues années la course à pieds (conjointement au vélo) - où les pratiquants sont souvent plus techniques que les cyclistes, ne serait-ce parce que cette activité est plus risquée sur le plan des pépins possibles (tendinites, claquages, entorses, fractures de fatigue) - j'ai tout naturellement cherché le meilleur entrainement possible adapté à ma pratique de coureur à pieds (endurance, résistance douce ou seuil, fractionné, Vo2 max, sorties longues, etc. ). Depuis mon passage prioritaire au vélo longue distance, j'ai essayé de reporter une partie de cette pratique de l'entrainement sur le vélo. De plus, je sais qu'il est illusoire à mon âge de croire possible une amélioration de mon Vo2 max, mais par contre cela devient vital pour ne pas trop souffrir du vieillissement et ne pas régresser trop vite. En outre pour moi, améliorer rationnellement sa condition physique a pour but de moins souffrir et se permettre le plus de choses possibles dans tous les sports que je pratique : par exemple, je peux me payer le luxe de faire 900 m de dénivelé négatif à skis dans une belle poudreuse, après avoir éventuellement grimpé pour chercher le spot, le tout sans être explosé...


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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Ven 7 Fév - 0:29

armandos74 a écrit:
Le plus compliqué est de s'entrainer ,car malgré l'hiver doux ,la neige est a 600 m d'altitude et le froid difficile a gérer au niveau santé,car pour les sensation suffit de s'équiper..
pour moi , une sortie = une pharyngite et j'en suis a 3 sorties!
j'ai l'impression de  me démolir la  forme plus que l'entretenir en tentant d'aligner les kms.
Rouler de nuit ,entre les gouttes et les températures négatives ,c'est difficile a gérer.
Vous rêvez de montagnes enneigées, moi de routes sèches et paisibles.
Je te plains. Heureusement, je n'ai pas ces problèmes avec le froid  santa heureusement parce que je suis aussi skieur...
Sur mon 200 aujourd'hui j'ai connu ça (température proche de zéro le matin à 1 000 m)
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Mais aussi ça, sec et température aux alentours de 10 °
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Pascal cyclo74
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Ven 7 Fév - 20:02

A mon avis les différents paramètres à prendre en compte:

-l'aspect psychologique avoir envie c'est déjà beaucoup...
-le matériel avoir une position bien ajustée sur son vélo en fonction de sa morphologie assurera le confort nécessaire
-un entrainement adapté permettra de mieux passer le cap des distances kilométriques pour notre activité de cyclotourisme
 et non de cyclisme de compétition le travail cardio sera essentiellement axé sur l'endurance plus que sur l'intensité
 d'ailleurs pour tout néophyte des longues distances la meilleure école est de mon point de vue la pratique de brevets audax
 à allure régulée à 22,5 kms/heure de roulage avec des arrêts imposés ceci en groupe avec capitaines de route.
 Avoir aussi un minimum d'entrainement musculaire lors des périodes d'inactivité cyclo
-Une technique de pédalage avec une gestuelle appropriée et l'utilisation judicieuse des développements permet de s'économiser
  et d'aller loin
-Un mental fort aide à passer les mauvais moments mais il se forge dans l'expérience de la pratique...
-Pour un néophyte des longues distances ayant peu de pratique vélo il sera avantageux " d'être accompagné" par un cyclo expérimenté
  sachant adapter son rythme de pédalage au votre et prodiguer ses conseils.

En conclusion en tenant compte de tous ces paramètres faire un 200 est abordable  et 400 ou 500 kms suffisent
                     l'essentiel étant de prendre un maximum de plaisir..
                     Le brevet de 400 kms marque à mon avis l'entrée dans les longues distances et demande une gestion spécifique
                     de l'effort de l'alimentation du sommeil et donc une bonne connaissance de soi.
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Ven 7 Fév - 21:22

Pascal cyclo74 a écrit:
-un entrainement adapté permettra de mieux passer le cap des distances kilométriques pour notre activité de cyclotourisme
 et non de cyclisme de compétition le travail cardio sera essentiellement axé sur l'endurance plus que sur l'intensité
Tout d'abord, je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu as résumé, je n'y reviendrai pas. Je me permet juste une remarque, sur ce que tu dis concernant l'endurance vs l'intensité. Il y a actuellement chez les spécialistes les plus pointus en médecine du sport et entrainement une quasi-certitude : certes le travail en endurance est la première chose à privilégier pour avoir un cœur solide, dont l'endurance a renforcé les parois, augmenté la taille (un gros cœur), qui de ce fait expulse plus de sang à chaque battement et donc ralenti (il bradycarde). Mais il est préférable ensuite de travailler la résistance, qui permet en outre de maintenir - voire de relancer chez les plus âgés - une production hormonale idéale. Et même si pour la plupart d'entre nous le cyclotourisme pourrait apparaitre comme une activité sportive ne nécessitant pas une telle potentialisation de sa forme, en fait obtenir un gros moteur est toujours avantageux, ne serait-ce par la marge de confort qu'elle permet à petite intensité. Et puis, dans une montée de col, par exemple mieux vaut un cœur fort, non ?
Moi, j'ai été aussi très sensible à la démonstration lue sur l'avantage du travail d'intensité chez les seniors - déjà sportifs endurants - pour retarder les effets délétères du vieillissement : la découverte date des premiers cosmonautes où sous l'effet de l’apesanteur - non travail absolu - était apparu chez eux ce que l'on considérait auparavant comme des conséquences naturelles du vieillissement : fonte musculaire - sarcopénie - dont le muscle cardiaque, diminution de la masse osseuse et diminution des productions hormonales endogènes. La conclusion, après des années d'expérimentation, a été qu'un partie de ces symptômes était due à l'inactivité plutôt que de l'âge, et que l'on pouvait dans une certaine mesure retarder ce vieillissement par le travail en intensité, sans avoir à se faire injecter des hormones comme certains médecins apprentis sorciers le prônaient (injection de DHEA par exemple comme remède anti-âge). L'endurance chez les vieux, le sport à la papa, c'est une vieille recette insuffisante. Attention toutefois, l'intensité n'est supportable que chez le sportif entrainé en bonne santé cardiaque. Sinon... bom 
Je le répète, chacun fait comme il veut, mais ma conclusion serait à la limite, que si un jeune cycliste désirant une activité axée sur le cyclotourisme pourrait trouver son compte en ne pratiquant qu'un activité en endurance, cet endurance exclusive chez le senior ne serait pas suffisante pour lui permettre de pratiquer son sport longtemps à un niveau convenable. Comme disent les Frères ennemis : " c'est vous qui voyez ! Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... ", etc. lol!
 
Pascal cyclo74 a écrit:
d'ailleurs pour tout néophyte des longues distances la meilleure école est de mon point de vue la pratique de brevets audax
 à allure régulée à 22,5 kms/heure de roulage avec des arrêts imposés ceci en groupe avec capitaines de route.
 
Ça je ne connais pas, mais ce n'aurait pas été à ma convenance, je suis trop individualiste pour supporter une discipline aussi rigoureuse, qui ne peut tenir compte des niveaux physiques différents : j'ai lu des compte-rendu de gars qui rongeaient leur frein tellement l'allure ne leur convenais pas, où les arrêts mal placés pour leurs envies propres...
Mais c'est de la discipline librement consentie : il y en a qui aiment. Je supporte de suivre un guide en haute montagne quand il m'ouvre le terrain et que c'est dangereux : mais même là, j'attends de ce guide qu'il module l'allure certes en fonction du terrain, mais aussi en fonction de mon niveau (en plus comme en moins).


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MessageSujet: BRM200 le plus important des BRM ?   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Ven 7 Fév - 21:28

Bonjour à tous;
et si le BRM200 était le plus important de tous?
Si on regarde bien un premier pas réussi donne envie de continuer non?
Sauf que c'est pas si simple.

Les clubs cyclos du dimanche matin organisent leur sortie annuelle, une sorte de rencontre inter club qui bien souvent pour les plus forts se transforme en course sauvage mais ce n'est pas le propos.

Je me rappelle (il y a environ 35 ans) avoir participé à l'une d'entre elle, je m'étais inscrit sur la courte distance : 150 km.
Dans le même club il y a 2 ans j'ai participé mais sur la longue distance : 100 km.
soit 3 h de route (manque d'entrainement !) on est très loin des 8-12H d'un BRM200

Cet après midi j'ai compté les cyclos sportives 2014 : environ 110
et le nombre de celles qui dépassent les 150 : moins de 50.
Qui fait 200 km?
les coursiers qui affutent leur endurance, soit environ 5H30-6H.
et les rouleurs longue distance qui comme ça a déjà été écrit c'est "court".
Donc entre la sortie du dimanche qui fait environ 100 km, l'exception cyclo sportive qui dépasse les 150 il y a peu d'occasion officielle de faire un 200.

Avant les distances de 100 à 200 étaient normales on trouvait donc des cyclistes expérimentés qui expliquaient la méthode (ce que pascal Cyclo74 rappelle à juste titre).

Et l'aspect BRM pour préparation au PBP avec des dénivelés en rapport au PBP (mentionné par sccber) ce truc là j'y avais vraiment pas pensé.

Alors et si le BRM 200 était le plus important ?

Bonne route à tous.
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Ven 7 Fév - 22:05

Tu as tout compris ! Au début des cyclo-sportives, il y a déjà quelques décennies il était entendu que l'on partait pour une longue distance, proche en plus ou en moins des 200 km. Depuis, les organisateurs ont été obligés à proposer en plus des distances intermédiaires et de réduire en plus leur épreuve principale. Et les coursiers - les vrais, made in FFC - choisiraient plutôt des distances courtes pour travailler leur explosivité plus que leur endurance. Ce serait plus les cyclo-sportifs ambitieux qui feraient un 200 en début de saison.
Et c'est également vrai que la distance de 200 km parait un épouvantail au public non averti ou au cycliste de loisir : hier encore, lors d'une halte dans un café à mi-parcours de mon dodécaudax j'ai discuté avec le patron et un client, qui m'ont dit : mais vous faites comme le Tour de France ?
Et puis, de l'autre côté les habitués des diagonales et du Paris-Brest-Paris considèrent cette distance comme courte. Moi aussi, je dis que la longue distance commence à partir de 400 km.
Je dis et je crois que 200 km c'est court, mais hier face au vent dans une bosse de la Drôme des collines - dixit le panneau - au 100ème km, j'ai bien lutté : court ne veut pas dire systématiquement ballade facile ; mais l'avantage d'un BRM 200 c'est que le délai permet si on rencontre un moment difficile de marcher, de s'arrêter dans un café.
Je ne sais plus qui disait il y a quelques mois dans un autre post de ce Forum (consacré au règlement du Dodécaudax) qu'il n'avait jamais vu quelqu'un arriver après les délais d'un 200 km - ou alors de façon ultra rarissime, sauf bien sûr en cas d'incident mécanique... Je n'ai pas voulu à ce moment polémiquer là dessus, mais je m'étais fait la réflexion que c'était peut-être aussi parce que des personnes débutantes, ou en petite condition, ou âgées, n'osaient pas s'y engager : j'ai des copains sportifs, avec qui je fais du ski de fond, ou de la marche, ou du ski hors-piste, voire aussi du vélo, qui considèrent qu'ils ne seraient pas capables de rouler pendant 200 km.
Il était bien que tu rappelles que c'est une distance charnière, qui comme telle est importante pour qui veut éventuellement ensuite faire plus long.
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Ven 7 Fév - 22:17

Vos témoignages sont intéressants ,tres intéressants!
Pour le débat endurance/resistance ( Fc >à 65% de la FC max) vous prêchez un convaincu .
j'aime autant la course (en individuel style CLM) que le cyclotourisme et pouvoir faire "monter le cœur" pour passer une bosse (ou accélérer) me semble  indispensable .

Naturellement avec l'age nous allons vers la LD ,vers la "facilité" ,notre système cardiaque ne voulant plus prendre les "tours" comme à 20 ans et inversement un jeune va s'ennuyer a tourner comme un diesel pendant des heures.
A lutter contre notre propension naturelle a faire l'activité la plus "facile " ou du moins adaptée a notre condition ,nous devenons "incomplets" pour confirmer le message de sccber avec mes termes moins adaptés, j'en conviens!
Et en poussant a l’extrême mon raisonnement ,à nos ages on est quand même mieux sur son canapé devant la télé qu'à pédaler dans le froid..

Les cyclosportives diminuent en distance ,ce phénomène est visible : il suffit de voir le nombre de participants aux petit parcours par rapports aux grands  qui eux mêmes ont largement diminué.
Pas assez de temps pour s'entrainer?
Pas envie de souffrir trop longtemps?
Matériel peu adapté (un cadre carbone sur 200kms est vraiment très exigeant,une selle de 100grs..je vous fais pas un dessin).
Difficultés d'organisation?

mais j'ai un 200 a préparer ,demain ce sera montagne (ski de rando) ,il fait vraiment trop froid pour rouler!
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Ven 7 Fév - 23:12

armandos74 a écrit:
A lutter contre notre propension naturelle a faire l'activité la plus "facile " ou du moins adaptée a notre condition ,nous devenons "incomplets" pour confirmer le message de sccber avec mes termes moins adaptés, j'en conviens!
Non, j'aime bien. Imagine le titre d'un article intitulé " l'incomplétude du cycliste de grand fond " ! Ça en jette. Et aller au plus facile, c'est pour l'essentiel le moteur de l'évolution, qui partis de Cro-magnon nous a permis d'inventer le moteur et le téléphone portable ! Malheureusement, notre condition de mammifère fait que notre corps ne développe ses potentialités qu'en étant mis à contribution et ensuite en sur-compensant par des adaptations. Donc, sans entrainement pas de salut. Cela vaut aussi pour l'intellect, pour la résistance au froid, au chaud, etc. Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F. Nietzsche).
Quant à la désaffection des cyclo longues distances - sauf exception comme la Marmotte, l'ardéchoise ou l’Étape du Tour qui résistent bien - les magazines spécialisés traitent chaque année le sujet, posent la question aux organisateurs, et n'obtiennent pas vraiment d'explications : on va dire que c'est le signe des temps, ce qui évitera d'avoir à répondre  cheers 
Ski de rando : mon grand regret c'est de ne pas en avoir fait. Au début mon niveau à ski était trop faible, puis après avoir commencé à faire le minimum vital j'ai pendant quinze ans passé au snowboard : là c'était compliqué, une fois avec un guide et des copains (tous à ski) j'ai fait un gros truc avec en particulier la descente de la Face Nord du massif de Belledonne, ce qui m'avait obligé d'avoir mon surf plus des skis d'approche. Je me suis remis au ski - sans abandonner le snow - mais je n'ai pas acheté le matos, vu que je suis maintenant loin des Alpes... Mais quand je suis à Chamrousse et que le soir venu je vois des Grenoblois skis de rando aux pieds - Grenoble où j'ai longtemps vécu - monter le soir après le travail, j'ai quelques regrets.  On ne peut pas tout faire, malheureusement !
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Sam 8 Fév - 0:35

je suis d'accord avec Pascal cyclo74  pour dire que la meilleure méthode pour un cyclo débutant, qui appréhende à se lançer dans les longues distances , c'est de participer à une série de brevets audax de 200 à 1000 kms ( lorsqu'ils sont conduits par un capitaine expérimenté et qui soit un vrai métronome) - Malheureusement il existe peu ou pas  d'organisations  audax dans certaines régions. -
Si certains se moquent du rythme de 22.5 km/heure ce sont souvent des cyclosportifs  expérimentés qui peuvent rouler plus fort sur 200 kms  - (mais rarement au delà de 200 - pour la plupart c'est leur plafond ) 
j'en ai connu d'autres qui n'avaient pas compris que la sagesse du 22,5 km/h n'était qu'un apprentissage , qu'une accoutumance pour s' habituer peu à peu à la régularité , pour s'économiser , pour durer ...bcp de ceux qui se moquent de cette relative  "lenteur" sur un 200 kms seraient bien incapables de tenir leur moyenne  plus rapide s'ils s'alignaient  sur 300 sur 400 sur 600 etc..  Qui veut aller loin ménage sa monture !
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Sam 8 Fév - 0:56

sccber a écrit:
armandos74 a écrit:
A lutter contre notre propension naturelle a faire l'activité la plus "facile " ou du moins adaptée a notre condition ,nous devenons "incomplets" pour confirmer le message de sccber avec mes termes moins adaptés, j'en conviens!
. Et aller au plus facile, c'est pour l'essentiel le moteur de l'évolution, qui partis de Cro-magnon nous a permis d'inventer le moteur et le téléphone portable !
notre ami SCCBER me semble tenir des propos contradictoires dans cette phrase  !??  facilité qui est contraire à ce qu'il préconise par ailleurs - Etant plus jeune je ne recherchais pour mes entrainements que des parcours plats - notamment le tour du lac de GENEVE  - j'allais vers le plus facile..jusqu'au jour où  - aprés 50 ans - j'ai appris à mes dépens et commencé à décrocher dés le pied des cols ,( lors des cyclosportives en haute montagne )- Il m'a fallu me faire violence pour m'imposer des entrainements bosselés plus variés et plus coriaces - De la même manière , ainsi que cela a été fort bien expliqué dans un post ci dessus , si je me contente de rouler toujours en diesel (à 60% sans jamais faire monter les tours à l'entrainement ) non seulement je ne progresse plus , mais avec l'âge , je regresse de + en +....Conclusion:  je suppose que notre ami sccber  fait de l'humour ...
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Sam 8 Fév - 1:35

Aucun humour, il n'y a pas de contradiction, il y a d'un côté l'idée que la recherche de la facilité est le moteur de l'évolution de l'humanité, et sur un autre plan celle que l'entraînement physique est lié à la physiologie des mammifères. D'un côté historiquement c'est inventer pour avoir moins de peine, passer de la cueillette à l'agriculture, de la chasse à l'élevage, pour faire court. J'invente la charrue en remplacement de la houe, l'imprimerie pour remplacer les copistes, etc. : la loi du moindre effort. De l'autre côté, au niveau du corps humain, la recherche de la facilité et du moindre effort - sans aucun jugement moral  - conduit à un état physique amoindri, arrêtez l'exercice, et ses acquis disparaîtront rapidement, restez au lit pendant un mois et vous ne pourrez plus marcher : le corps n'a pas de mémoire.
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Sam 8 Fév - 2:49

fausto a écrit:
Malheureusement il existe peu ou pas  d'organisations  audax dans certaines régions. -
j'en ai connu d'autres qui n'avaient pas compris que la sagesse du 22,5 km/h n'était qu'un apprentissage , qu'une accoutumance pour s' habituer peu à peu à la régularité , pour s'économiser , pour durer ...
Je ne connais pratiquement pas le principe des Audax - à part la vitesse et le principe du capitaine de route - et je suis curieux d'en savoir plus. Ma question : à quoi correspond cette fameuse vitesse de 22,5 km/h et la régularité dont tu parles ? C'est la moyenne compteur, la moyenne arrêts compris, et alors dans le dénivelé - montée, descente, plat - à quoi correspond cette vitesse ? Dans les parcours que je pratique, moyennement bosselé à carrément montagnards, la régularité si j'en ai besoin et que mes sensations ne suffisent pas, je l'effectuerai grâce à mon cardio. Comment le capitaine de route fait-il pour réguler l'allure, d'autant qu'il y a des cyclistes qui meilleurs quand ça grimpe, ou quand c'est plat, ou quand ça descend : histoire vécue, rouler sur un BRM à trois, on était deux à attendre le troisième au sommet des bosses, et deux en bas des descentes à attendre le deuxième... Autant dire que la régularité... Ou alors les Audax ne roulent que sur le plat, éventuellement montant ou descendant ? Bref, je ne comprend pas le principe et pour avoir roulé à l'occasion avec pas mal de personnes je n'ai quasiment jamais trouvé quelqu'un qui roule comme moi, même si par exemple on met chacun de notre côté plus ou moins le même temps sur un 600 ou un 1 200 : tout change, la vitesse en fonction des diverses pentes positives ou négatives, le nombre et la durée des arrêts, bien évidemment la gestion du sommeil, la façon d'aborder les montagnes russes, la gestion des achats - autonomie ou emplettes, etc. Et je ne parle même pas des baisses de forme éventuelles, logiquement imprévisibles. En conclusion, je suis arrivé quant même à rouler avec une ou deux personnes pendant très longtemps, mais toujours quand chacun acceptait de faire des concessions et que celles-ci n'étaient pas trop importantes... Du coup, comment arriverait-on à gérer un gros groupe sur la longue distance, si ce n'est en prenant équivalent cycliste du PGCD de l’arithmétique : et je n’appellerai pas cela rouler régulièrement. Donc, je dois me tromper quelque part quant à la méthodologie Audax, ou alors je ne vois pas les avantages, car s'économiser pour durer c'est bien, mais avec des personnes qui n'ont pas le même niveau, qui se freine, qui force, qui s'économise ? Et freiner en descente alors qu'on est bon descendeur, pour rester derrière le capitaine de route, je ne trouve pas cela économe, rationnel, ni amusant. Tout ça pour profiter de l'économie fournie par le peloton, et de la sécurité de l'itinéraire assuré ? Je suis vraiment perplexe.
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Sam 8 Fév - 6:35

Simple,dans les pelotons d'audax tu ne trouves que des adeptes rompus au système

on part , on roule ensembles, on ralentit dans les bosses pour attendre les plus lents, et on finit ensembles
c'est une autre conception, vision de la longue distance à velo  scratch
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Sam 8 Fév - 8:58

Paddy a écrit:
il suffit presque de partir "comme ça" avec une belle envie et on y arrive.

Je découvre aussi tout ça et effectivement, si tu n'as pas d'ambition de performance, tu peux sur ta journée de roulage concilier la distance avec des arrêts réguliers et un peu de tourisme, parce qu'il n'y a rien qui me fasse moins envie que 10 heures de lignes droites plates à travers un paysage sans intérêt  Crying or Very sad 

Si en plus tu es sportif, aucune raison de douter sur ta capacité !

armandos74 a écrit:

un cadre carbone sur 200kms est vraiment très exigeant

Léger hors sujet mais en quoi est-ce exigeant ? (je ne défends pas le choix que j'ai fait, car je l'ai fait sans connaissance de ce type de cadres...)
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Sam 8 Fév - 10:48

trop dangereux aujourd'hui pour aller skier .
je vais tenter une sortie VTT avant la pluie.

Sccber:
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Sam 8 Fév - 12:12

sccber a écrit:
fausto a écrit:
Malheureusement il existe peu ou pas  d'organisations  audax dans certaines régions. -
j'en ai connu d'autres qui n'avaient pas compris que la sagesse du 22,5 km/h n'était qu'un apprentissage , qu'une accoutumance pour s' habituer peu à peu à la régularité , pour s'économiser , pour durer ...
Je ne connais pratiquement pas le principe des Audax - à part la vitesse et le principe du capitaine de route - et je suis curieux d'en savoir plus. Ma question : à quoi correspond cette fameuse vitesse de 22,5 km/h et la régularité dont tu parles ? Comment le capitaine de route fait-il pour réguler l'allure, ... Ou alors les Audax ne roulent que sur le plat, éventuellement montant ou descendant ? Bref, je ne comprend pas le principe 

 Tous tes arguments sont recevables - je les comprends tous..mais il y aurait bcp à en dire - serait un peu long et j'essaierai d'y répondre dans un autre message + détaillé - Il faut que tu admettes que les débutants n'ont pas accumulé tes propres expériences  et qu'à ton niveau actuel tu n'es pas le candidat qui peut s'y interesser  - Tu dois reconsidérer qu'ils partent à zéro dans cette aventure de la longue distance et qu'ils ont besoin d'acquérir de la confiance en eux  et une certaine discipline - les brevets audax permettent au plus grand nombre de se dire:  " oui, finalement  c'est possible, oui j'y arrive.." - Pour certains c'est un tremplin, pour d'autres une finalité...cela dépend
du potentiel physique et psychologique de chacun .. 
je le dis souvent, un brevet audax (lorsqu'il est bien organisé...)  c'est un peu le "club Med" puisque les arrêts , les repas, le sommeil , l'assistance, tout est assuré  .. c'est la facilité  - c'est le jour et la nuit avec "l'allure libre"  - qui oblige à tout gérer seul et nécessite un moral bcp + fort ..Dans mon cas, cela m'a habitué peu à peu, très progressivement aux heures de selle, à une plus grande sagesse dans les braquets, à m'acclimater à la nuit , à apprivoiser le manque de  sommeil , l'alimentation, à tester le matériel adequat  - ce fut un long apprentissage   (en douceur)  convivial  - un cap à franchir  pour dompter mon impétuosité , pour calmer ma fougue , pour me convaincre que le plateau de 53 n'était pas tenable sur de telles distances etc... j'avais besoin d'être encadré qq temps , d'être reformaté , avant de redevenir dans un deuxième temps un inconditionnel de la formule à allure libre !.
Pour revenir à ta question, il est vrai que les brevets audax ne sont pas du tout adaptés à la montagne et que des parcours tels celui de B.P. ou P.B.P correspondent mieux à la discipline -  
A mes débuts, j'étais impressionné en vérifiant que nous passions à la minute prévue dans chaque carrefour et que nous arrivions à l'heure exacte à la pause resto (le potage à bonne température était déjà servi dans les assiettes à l'instant où nous arrivions)
Tout ceci nécessite un bon chef d'orchestre , qui soit à la hauteur... 
J'ai eu la chance de connaitre Jacques MASSEIN (club gillette Annecy) qui était un capitaine de route ( - charismatique - à l'autorité réelle mais souriante) - avec lequel j'ai fait des séries de 200 à 1000 kms pendant deux ou trois ans et un PBP audax dirigé par jacques BOSSIERE- avec de tels exemples , je ne pouvais pas espérer  mieux...En toute sincérité , la personnalité du capitaine de route joue un très grand rôle - je reconnais avoir vécu d'autres expériences audax avec d'autres capitaines qui ont été  moins réussies..
(à suivre..)
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Sam 8 Fév - 12:34

Je commence à mieux comprendre. Tu es un bon avocat du genre. Effectivement - je n'ai jamais eu envie d'un club Med - tenter une année un PBP Audax peut quant même être une expérience intéressante ! J'imagine aussi les limites du truc concernant aussi les crevaisons : À 30 par exemple on a 30 fois plus de risque qu'il y ai un incident mécanique. On n'arrête donc pas le groupe sans arrêt j'imagine et alors l'abandonné doit galérer en chasse- patate, non ?
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MessageSujet: Re: Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais   Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais - Page 2 Mini_h10Sam 8 Fév - 12:42

sccber a écrit:
Je commence à mieux comprendre. Tu es un bon avocat du genre. Effectivement - je n'ai jamais eu envie d'un club Med - tenter une année un PBP Audax peut quant même être une expérience intéressante ! J'imagine aussi les limites du truc concernant aussi les crevaisons : À 30 par exemple on a 30 fois plus de risque qu'il y ai un incident mécanique. On n'arrête donc pas le groupe sans arrêt j'imagine et alors l'abandonné doit galérer en chasse- patate, non ?

Ah non !

A]
1) Le Capitaine crève.
2) Tous les autres sortent un clou de leur poche et crèvent aussi.
3) Tout le monde répare.
4) La chenille tout le monde redémarre !

B]
Il est interdit de crever si le Capitaine n'a pas crevé !

 lol! 
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