Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
lmvv
Intarissable sur le sujet

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Lun 13 Nov - 10:37

Michel, les statisticiens-futurologues ne vont pas tarder à répondre à ta question à connotation musicale ...

Quant à la douceur angevine, elle "booste" bien en effet en ce moment et pas seulement en ce qui me concerne.
Jeudi dernier 9 novembre, nous avons fait notre sortie "Dodécaudax" de novembre en groupe, en reconnaissance de notre futur BRM 200 RCA du 15 avril 2018. Nous étions 8 membres de mon club (Randonneurs Cyclos de l'Anjou, d'Angers) (dont 2 dames) + un ami d'un club voisin. Et hier, lors de notre sortie club, 3 nouveaux copains du club pas encore contaminés m'ont dit être intéressés par la formule.
Pour l'instant, nous devons être 11 RCA à avoir terminé au moins une année complète de "Dodécaudax" si l'on inclut nos 4 licenciés extérieurs ("jeje87" de Limoges, "chab36" de Châteauroux, Christine et Michel de La Roche-sur-Yon) et parmi tout ce petit monde, il y a plusieurs récidivistes, voire multirécidivistes.
Et puis, on dénombre encore 3 RCA "en cours" de validation d'une 1ère année.
Une affaire qui marche bien, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Lun 13 Nov - 12:29

Portocéan a écrit:
...
Mathématiquement, à quand Roland l'arrivée du 45 T... pour le 78, on attendra un peu... lol!

lmvv a écrit:
Michel, les statisticiens-futurologues ne vont pas tarder à répondre à ta question à connotation musicale...

La circonférence de la Terre étant mesurée à 40.075,017 km... 45 tours correspondent à 1.803.375,765 km

À la date de mon message nous en étions à 1.324.390 km... il manquait donc encore 478.985,765 km pour arriver aux 45 tours

La distance moyenne parcourue lors d'une sortie Dodécaudax (basée sur 4914 sorties) est de 269,5136 km

Il manque donc 1.777 sorties

Actuellement il y a 130 tentatives en cours

On peut estimer la réalisation des 45 tours dans 13,67 mois soit pour la fin 2018. Basketball

En pratique, l'approche du prochain PBP devrait voir un plus grand nombre de brevets longs réalisés dès l'an prochain et, je m'en réjouis autant que je le crains, un plus grand nombre de participants...

Les 45 tours devraient donc être atteints (bien) avant la fin de l'année...

Étant plus statisticien que futurologue, je m'abstiendrai de répondre, pour l'instant, pour les 78 tours... Laughing

En revanche, ce qui est sûr, c'est que le Dodécaudax est prisonnier du système Terre-Lune : nous pouvons multiplier les tours de la première et les allers-retours entre les deux mais la moindre autre planète est hors de portée ! No

(Pour info nous devrions boucler notre deuxième A-R Terre-Lune d'ici 6 mois.)

Pour calmer certains qui voudraient se lancer sans une profonde motivation, je rappelle que le taux d'échec est de 41%...
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/ En ligne
veloblan
Vulcain
Vulcain

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Lun 13 Nov - 15:53

T'étais pas matheux dans une autre vie? lol! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.veloblan.com/
sccber
Prolix
Prolix

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Lun 13 Nov - 17:59

lmvv a écrit:
Michel, les statisticiens-futurologues ne vont pas tarder à répondre à ta question à connotation musicale ...

Quant à la douceur angevine, elle "booste" bien en effet en ce moment et pas seulement en ce qui me concerne.
Jeudi dernier 9 novembre, nous avons fait notre sortie "Dodécaudax" de novembre en groupe, en reconnaissance de notre futur BRM 200 RCA du 15 avril 2018. Nous étions 8 membres de mon club (Randonneurs Cyclos de l'Anjou, d'Angers) (dont 2 dames) + un ami d'un club voisin. Et hier, lors de notre sortie club, 3 nouveaux copains du club pas encore contaminés m'ont dit être intéressés par la formule.
Pour l'instant, nous devons être 11 RCA à avoir terminé au moins une année complète de "Dodécaudax" si l'on inclut nos 4 licenciés extérieurs ("jeje87" de Limoges, "chab36" de Châteauroux, Christine et Michel de La Roche-sur-Yon) et parmi tout ce petit monde, il y a plusieurs récidivistes, voire multirécidivistes.
Et puis, on dénombre encore 3 RCA "en cours" de validation d'une 1ère année.
Une affaire qui marche bien, donc.
Oui, la douceur angevine doit jouer...et l'effet domino Very Happy
Je suis toujours étonné d'être le seul à faire des dodécaudax dans la Loire, pourtant terre de cyclisme (industrie du vélo dès l'origine), pays de Vélocio et où les cyclistes sont nombreux...
Personnellement mon club est dans les Alpes de Haute Provence, je connais peu le milieux des clubs locaux... Et puis, je roule plutôt en solitaire...
C'est sûr qu'ici l'hiver peut être rigoureux, mais ce qui manque c'est surtout l'absence de clubs ou de groupes fan de longue distance (on trouve bien sûr des inscrits tous les quatre ans au PBP), il existe un seul club proposant des BRM (à Feurs), mais les amateurs de longue distance y sont de moins en moins nombreux ou motivés...
Paddy

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Lun 13 Nov - 20:30

sccber a écrit:
.., mais ce qui manque c'est surtout l'absence de clubs ou de groupes fan de longue distance...
Bonjour à tous,
Parce-que ça existe des clubs orientés LD ?
Une rapide évaluation locale au club ou je roule donne environ 10 cyclistes intéressés par le PBP 2019, on peut en ajouter 2 autres et disons que 15 semble un chiffre optimiste mais atteignable. Pas mal non?
Pas un seul inscrit sur le DDX. 
La longue distance c'est une fois tous les 4 ans, 200 pour faire une cyclo sportive, 300 peut être mais pas plus et seulement si ça va vite, en groupe organisé bref du sport d'équipe.
Au delà c'est pour la qualification au PBP rien de plus.
Et je suis quasiment sur que nous roulerons chacun plus ou moins seuls sans sorties "club".
Avec mes diagonales je fais figure de "bien barré " pour reprendre le terme d'un d'entre eux.

Bonne route à tous
sccber
Prolix
Prolix

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Lun 13 Nov - 20:47

Paddy a écrit:
sccber a écrit:
.., mais ce qui manque c'est surtout l'absence de clubs ou de groupes fan de longue distance...
Bonjour à tous,
Parce-que ça existe des clubs orientés LD ?
Une rapide évaluation locale au club ou je roule donne environ 10 cyclistes intéressés par le PBP 2019, on peut en ajouter 2 autres et disons que 15 semble un chiffre optimiste mais atteignable. Pas mal non?
Pas un seul inscrit sur le DDX. 
La longue distance c'est une fois tous les 4 ans, 200 pour faire une cyclo sportive, 300 peut être mais pas plus et seulement si ça va vite, en groupe organisé bref du sport d'équipe.
Au delà c'est pour la qualification au PBP rien de plus.
Et je suis quasiment sur que nous roulerons chacun plus ou moins seuls sans sorties "club".
Avec mes diagonales je fais figure de "bien barré " pour reprendre le terme d'un d'entre eux.

Bonne route à tous
Oui, tu confirmes mes impressions quand il y a quelques jours je disais qu'un majorité de participants - pour les français, je ne sais pas si cela peut être identique pour tous les pays - au PBP ne faisait de la longue distance qu'une fois tous les quatre ans (j'aurais dû préciser que ceux-là qui en faisaient plus d'un étaient minoritaires).
Dans ma phrase mise en exergue je voulais dire " de noyaux à l'intérieur des clubs ou groupes ". Il semblerai de toute manière que quelques noyaux existent, comme celui autour de JP ou bien au CCK. Et que heureusement, l'Internet à créé un autre type de communautés de cyclistes, mais relativement étanches : longue distance, gravel, vélo couché, vélotaf, raids, défis montagnards, etc.
Loïc49
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: RE :tableau d'honneur du dodécaudax   Mar 14 Nov - 14:43

Bonjour,
On s'éloigne un peu du tableau d'honneur du dodécaudax !
Ecrire que la majorité des cyclos ne font de la grande distance qu'à l'occasion de PBP est sans doute vrai. Pourtant il existe plein d'autres longues distances, souvent en randonnées permanentes, donc sans "organisation d'assistance". Je crois que c'est ça qui fait la différence avec PBP. 
Beaucoup de cyclos ne sont pas des randonneurs pouvant assumer leur autonomie. Récemment, au cours d'une discussion avec un nouveau (potentiel futur licencié) avec lequel nous parlions de notre prochain dodécaudax, il a tout de suite posé la question de la présence d'une voiture suiveuse ! ! Pour 200 bornes, alors vous pensez bien que pour faire de la longue distance ...
Les randonneurs n'ont pas toujours été minoritaires dans les clubs. Quand nous avons créé le nôtre (Lmvv pourrait en parler beaucoup mieux que moi) nous étions non seulement majoritaires mais tout le monde participait ! Et pas seulement aux BRM et à PBP, mais tous les ans à La Flèche Vélocio, aux 40 h. aux Brevets montagnards, nous nous déplacions souvent en car. Les vélos étaient sur la galerie car les nombreux cyclos et cyclotes occupaient tout l'intérieur du car. Même le conducteur faisait du vélo (pas dans le car) !
Malheureusement tout a changé. 40 ans plus tard les jeunes d'alors n'ont pas trouvés de successeurs et sont marginaux dans leur propre club.
Voir le profil de l'utilisateur http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com En ligne
Paddy

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Mar 14 Nov - 15:20

Loïc49 a écrit:
Bonjour,
...
Malheureusement tout a changé. 40 ans plus tard les jeunes d'alors n'ont pas trouvés de successeurs et sont marginaux dans leur propre club.
Bonjour à tous,
je n'en suis pas certain;
A mon avis c'est reconnaitre une performance que de dire que peu s'y collent, sans oublier le taux d'abandon mentionné par Roland.
Le DDX est un truc atypique, personnellement je ne m'y aventure pas et je n'ai même pas l'excuse de la météo.

Tout à changé... oui et heureusement que ça change encore!
juste un exemple la BTR : 200 dossards disponibles tous déjà pris
plus de 100 sur liste d'attente...

Bonne route à tous
tortuavelo
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Mar 14 Nov - 19:06

Paddy a écrit:
sccber a écrit:

Bonne route à tous
Tu tiens simplement bien ton cap Razz
cyclodelacote305
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Mar 14 Nov - 20:34

Paddy a écrit:
Loïc49 a écrit:
Bonjour,
...
Bonjour à tous,
je n'en suis pas certain;
A mon avis c'est reconnaitre une performance que de dire que peu s'y collent, sans oublier le taux d'abandon mentionné par Roland.
Le DDX est un truc atypique, personnellement je ne m'y aventure pas et je n'ai même pas l'excuse de la météo.

Tout à changé... oui et heureusement que ça change encore!
juste un exemple la BTR : 200 dossards disponibles tous déjà pris
plus de 100 sur liste d'attente...

Bonne route à tous
Bonsoir.
La BTR, je voulais m'y inscrire pensant le défi à ma portée, le temps de réflexion, d'en parler à mon épouse et hop déjà complet et liste d'attente interminable, dommage peut-être une autre fois.
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Mar 14 Nov - 21:01

Et si ce fil continuait à être réservé au Dodécaudax ?
C'est plus facile ensuite pour s'y retrouver sur le forum (qui a été bien organisé par notre Admin).

Pour en revenir au Dodécaudax donc, il y a un truc qui m'agace (le terme est faible mais j'ai décidé de rester poli et modéré Laughing ) :

Que le taux d'abandon dépasse les 40% est bien la preuve qu'il s'agit d'un challenge exigeant, sans pour autant faire appel à un règlement « usine à gaz ».

Non, ce qui m'interpelle c'est que 23,2% des abandons ont lieu au bout de… 1 mois !!! Evil or Very Mad

Près d'un quart de ceux qui laissent tomber le font après UN mois !!!

Comme je ne prends pas d'inscription « à l'avance » (certains m'envoient des fois un courriel en me disant « je veux m'inscrire au Dodécaudax, je commence la semaine prochaine ». Je réponds systématiquement que l'on ne s'inscrit qu'une fois que l'on a fait sa première sortie.

Donc des gars font une sortie de 200 bornes (ou plus), s'inscrivent au Dodécaudax et n'ont même pas la volonté de faire une deuxième sortie… Rolling Eyes

Si je peux admettre qu'il peut arriver un cas de force majeure je trouve que la proportion est bien (trop) importante. Evil or Very Mad

Le genre de truc qui m'inciterait à faire payer l'inscription uniquement pour que les gars réfléchissent un peu plus avant de remplir le formulaire… (c'est sûr que ça ne coûte rien de s'inscrire et de laisser tomber ensuite…).
lmvv

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Mar 14 Nov - 21:27

Moi aussi, je ne comprends pas bien pourquoi tant de gars abandonnent leur Dodécaudax au bout d'un mois. Si encore on était en plein mois de janvier dans une région très froide, avec du verglas pendant 15 jours consécutifs, je pourrais comprendre, mais ce n'est sûrement pas le cas d'une majorité.
Non, je pense que la plupart des cyclos n'adhèrent pas trop au côté "challenge" et pas seulement du "Dodécaudax" d'ailleurs.
Quant à dire que le "Dodécaudax" est une épreuve difficile, je ne suis pas d'accord sauf là encore conditions météo particulières dans certaines régions. Faire 200 bornes dans la journée est quand même à la portée de la plupart des cyclos surtout que rien n'oblige à tenir une certaine moyenne horaire. Nous, au club, nous roulons "tranquille", en se basant sur le plus faible ; nous faisons généralement 2 arrêts de 20 à 25 min pour casser la croûte dans un bar (l'un au bout de 70-80 km, l'autre à 150- 160 km) et sur le vélo nous roulons à 22 - 24 km/h de moyenne, mais sans jamais regarder le chrono. Nous mettons donc entre 9 h et 9 h 40 en général et nous arrivons très frais. Certes, en Anjou, nous avons la chance de connaître des conditions météo généralement clémentes (la "douceur angevine" bien connue ...) et les dénivelées ne sont jamais terribles (1550 m pour 200 km la semaine dernière). Tout le monde n'est pas aussi "verni".
jpm

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Mar 14 Nov - 21:33

bonsoir
Roland je comprend ton agacement.
Ne pourrait on pas imaginer que pour la première déclaration, il faut avoir fait au moins deux sorties (le mois précédent et le mois en cours).
Mais il n'est pas certain que tous les impétrants lisent le règlement

encore merci car sans ce tableau de bord, notre jeu m'aurait pas pris autant d'ampleur.

jpm
Jex
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Mar 14 Nov - 23:25

Mon premier Dodé n'a compté que 2 sorties à cause d'une tendinite.
Dès que j'ai pu j'ai retenté le challenge et jeudi j'entame la 9e étape de ce dodé, et j'en suis pas peu fier !
Surtout que chez nous, le plat n'existe pas, je dois avoir une moyenne de 2300/2400 D+ par 200.
Sans pépin physique, je pourrais savourer mon premier Dodé en février, et qui sait, pourquoi pas enchaîner sur une 2e saison... Wait and see...

En tout cas, encore merci Rolland pour ton investissement Top
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vtt-gard.com
sccber
Prolix
Prolix

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Mer 15 Nov - 4:31

Je me faisais la réflexion (un constat déjà fait dans mon club de ski), celui que j'appellerai le nouveau zapping permanent : on fait une activité un petit moment, puis on passe à autre chose - surtout si cette activité demande de la constance pour progresser techniquement - ou alors on alterne les activités (ou les groupes)...
Je ne porte pas vraiment de jugement de valeur (en fait si, un peu), et c'est peut-être ce qui fait qu'après un 200 km pour le dodécaudax on arrête : on a essayé peut-être trop vite à passer sur cette distance, cela a été trop difficile (on a roulé inconsidérément trop vite) ou on s'est ennuyé (j'ai lu assez souvent ce type d'argument sur des sites généralistes), ou les copains qui devaient vous accompagner se font la belle, bref...
Moi j'ai franchi le pas en mars, trois ou quatre mois après la création du dodécaudax, s'en m'engager réellement car je faisais de toute façon chaque année au minimum les quatre BRM du 200 au 600... Et je n'ai poursuivi que parce que je faisait également facilement des défis un peu longs...
Après, bien sûr, comme je suis joueur j'ai continué par des 200 hivernaux (encore des défis, et en choisissant des passages de col)...
Donc, j'approche moi aussi de mon 5ème dodécaudax continu, parce que c'est ludique (pour le reste, je n'ai pas l'impression que de faire ce challenge ait amélioré ma condition physique, je reste un fervent partisan des sorties majoritairement courtes). Tellement ludique que j'ai repris, après une petite fracture de la rotule il y a deux ans, le vélo directement et prématurément sur un 200 km, le dernier jour du mois qui plus est, pour ne pas interrompre mon dodécaudax continu.  affraid
À propos de défi qui pourrai rentrer dans la case dodécaudax, c'est un parcours VTT longue distance (!) organisé à Domfront-en-Poiraie, avec 360 km en 36 h maximum les 23 et 24 juin prochain : alors je ne suis pas sûr que cela s'accorde avec mes projets initiaux (le 1 000 de Ménigoute avant le 1 200 RAA) et puis c'est loin de chez moi (because frais d'essence à rallonge), mais cela me paraît sympa comme nouveau type de défi (Ultra Raid VTT 360, existe pour les feignants aussi en version relai : 2X180 km - duo - ou même 4 X 90 - quatro).
Ce serait une première, une étape dodécaudax en VTT cheers
lmvv

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Mer 15 Nov - 6:52

sccber a écrit:
Je me faisais la réflexion (un constat déjà fait dans mon club de ski), celui que j'appellerai le nouveau zapping permanent : on fait une activité un petit moment, puis on passe à autre chose - surtout si cette activité demande de la constance pour progresser techniquement - ou alors on alterne les activités (ou les groupes)...
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, Alain. Et c'est bien ce qui explique en partie notre difficulté à intégrer des jeunes dans nos activités de longue distance.
Autrefois, dans notre jeunesse désormais lointaine, quels sports avions-nous à notre disposition surtout quand nous habitions en campagne ? Moi, j'étais d'un "patelin" de Vendée-Est de 400 habitants. Il y avait du foot dans quelques "patelins" environnants, un peu de basket, la piscine la plus proche était à 23 km (ce qui explique peut-être pourquoi je ne sais toujours pas nager ... quoique j'aurais quand même pu apprendre depuis, mais l'eau ne m'attire pas) ; il restait le vélo ou ... la salle de bal.
Actuellement, les jeunes ont un énorme "panel" d'activités sportives ou autres qui leur sont proposées. D'autre part, ils sont habitués au "zapping permanent" dont tu parles avec la télévision et l'ordinateur avec lesquels ils sont nés. Donc ils essaient un sport (par ex le vélo), le dimanche suivant, ils font un trail, puis du VTT, puis un duathlon, etc... tout cela entrecoupé d'activités non sportives et/ou ludiques. Parfois, ils reviennent au vélo, mais de façon plus ou moins intermittente. Effectivement, cela n'aide pas pour pratiquer notre loisir.
Bien sûr, il y a d'autres causes comme la différence de générations entre les jeunes et nous les anciens malheureusement majoritaires, déjà largement évoquées sur ce forum.
Et à l'étranger, comment ça se passe ? Les jeunes ont forcément le même "panel" à leur disposition. Donc cette cause de défection pour notre activité n'est pas la seule, n'est-ce pas ?
CTC86
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re   Mer 15 Nov - 8:05

J'ai lu au moins deux fois , sur le site de mon club , l'annonce d' un "dodécaudax" organisé dans le département... mais qui laissait à penser que le dodécaudax est un 200 et rien d'autre...
Je n'ai pas encore sauté sur mon clavier pour préciser ce qu'est le dodécaudax mais il sera sans doute utile que je le fasse sans trop tarder ...
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Mer 15 Nov - 13:19

jpm a écrit:
bonsoir
Ne pourrait on pas imaginer que pour la première déclaration, il faut avoir fait au moins deux sorties (le mois précédent et le mois en cours).

encore merci car sans ce tableau de bord, notre jeu m'aurait pas pris autant d'ampleur.

jpm

Dans la même logique... pourquoi ne pas s'inspirer du Club des 100 clubs...

Je me souviens m'être inscrit à l'association l'année où j'allais atteindre ce chiffre minimal... 100.

Pour le dodécaudax, l'inscription pourrait intervenir par exemple à la moitié... donc 6 mois. Où même au 11ème...
Évidemment, la saisie ne serait plus fluide, mais au moins, Roland ne ferait pas des inscriptions inutiles...
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Mer 15 Nov - 15:13

Portocéan a écrit:
jpm a écrit:
bonsoir

jpm

Dans la même logique... pourquoi ne pas s'inspirer du Club des 100 clubs...

Je me souviens m'être inscrit à l'association l'année où j'allais atteindre ce chiffre minimal... 100.

Pour le dodécaudax, l'inscription pourrait intervenir par exemple à la moitié... donc 6 mois. Où même au 11ème...
Évidemment, la saisie ne serait plus fluide, mais au moins, Roland ne ferait pas des inscriptions inutiles...

Lorsque je dis que cela m'agace (ceux qui se lancent dans un Dodécaudax pour laisser tomber au bout d'une sortie) ce n'est pas par rapport au boulot que cela me donne, mais en regard du manque de ténacité/volonté/amour propre… que cela dénote (sachant qu'il y a sûrement quelques « bonnes raisons » mais dans ce cas là le gars remets le couvert dès que possible, or ce n'est pas le cas de la majorité des avorteurs précoces).

Même si cela m'éviterait du boulot, je se suis pas favorable à une « inscription » en fin de parcours car, dans ce cas, quel intérêt ?

Mon but avec le Dodécaudax est d'inciter les cyclos à goûter à la longue distance et à mettre un terme à ce que je considère comme une aberration : la coupure hivernale.

Le challenge du Dodécaudax, et le but des tableaux que je publie aussi régulièrement que possible (minimum deux fois par semaine) est de participer à un jeu avec d'autres cyclistes même si on ne les connait pas directement (ce qui pallie au peu de fans de longues distances au sein des clubs).

Se voir chaque mois progresser dans le tableau, voir que l'on a déjà fait sa sortie du mois alors que tel ou tel autre ne l'a pas encore faite…

C'est justement pour cela que, le Dodécaudax devenant suffisamment connu, je vous ai proposé de raccourcir le délai laissé pour signaler la réalisation de sa sortie (le mois en cours + le mois suivant, même si en pratique il m'est arrivé d'accepter des retards supérieurs).

S'inscrire pour apparaitre immédiatement en tête de tableau me parait sans intérêt.
Ne serait-ce que parce que ne seraient signalés que les Dodécaudax réussis.
Notre société et notre époque ont déjà trop tendance à ne mettre en avant que des cas de réussite.
Or l'échec est une dimension importante de l'apprentissage, de la progression et finalement du succès.

À ne voir qu'une liste de gens ayant réussi un Dodécaudax, celui qui serait contraint à l'abandon au bout de X mois sera certes tranquille car personne n'en saura rien mais lui risque de se sentir « minable ». Alors que face à un taux d'abandon de 41% on se rend bien compte que l'affaire n'est pas aussi simple qu'il y parait.

Cela rejoins la discussion dans un autre fil sur une participation « en Off » au PBP.
En dehors de l'aspect « éthique » vis à vis de l'organisation, s'inscrire à PBP c'est prendre le risque d'être rangé dans la catégorie « abandon ».
Y aller de son côté en parallèle de l'épreuve c'est jouer sans risquer : « si j'échoue je n'ai rien perdu, de toute façon je n'étais pas inscrit ».
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Mer 15 Nov - 16:34

lmvv a écrit:
sccber a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, Alain. Et c'est bien ce qui explique en partie notre difficulté à intégrer des jeunes dans nos activités de longue distance.
Autrefois, dans notre jeunesse désormais lointaine, quels sports avions-nous à notre disposition surtout quand nous habitions en campagne ? Moi, j'étais d'un "patelin" de Vendée-Est de 400 habitants. Il y avait du foot dans quelques "patelins" environnants, un peu de basket, la piscine la plus proche était à 23 km (ce qui explique peut-être pourquoi je ne sais toujours pas nager ... quoique j'aurais quand même pu apprendre depuis, mais l'eau ne m'attire pas) ; il restait le vélo ou ... la salle de bal.
Actuellement, les jeunes ont un énorme "panel" d'activités sportives ou autres qui leur sont proposées. D'autre part, ils sont habitués au "zapping permanent" dont tu parles avec la télévision et l'ordinateur avec lesquels ils sont nés. Donc ils essaient un sport (par ex le vélo), le dimanche suivant, ils font un trail, puis du VTT, puis un duathlon, etc... tout cela entrecoupé d'activités non sportives et/ou ludiques. Parfois, ils reviennent au vélo, mais de façon plus ou moins intermittente. Effectivement, cela n'aide pas pour pratiquer notre loisir.
Bien sûr, il y a d'autres causes comme la différence de générations entre les jeunes et nous les anciens malheureusement majoritaires, déjà largement évoquées sur ce forum.
Et à l'étranger, comment ça se passe ? Les jeunes ont forcément le même "panel" à leur disposition. Donc cette cause de défection pour notre activité n'est pas la seule, n'est-ce pas ?

Tout à fait d'accord avec vos remarques... oui mais voilà, nous ne sommes plus en 1960/70... Very Happy
Le zapping permanent fait partie de la culture d'aujourd'hui...
La structure officielle (club, association fédération etc...) n'attire plus. Même, on s'en méfie.

Plusieurs exemples de ma sphère personnelle...

A) Je me souviens de mes collègues profs d'EPS qui chaque année, lors du traditionnel cross du collège, découvraient des "pépites"... des ados qui comme ça, dominaient outrageusement leur catégorie d'âge. Les collègues les incitaient donc à prendre une licence UNSS pour continuer dans cette voie. Une grande majorité n'en n'avaient que faire. S'entrainer, répondre à une convocation, être présent le jour de la compét, c'était trop...

B) le lieu havrais le plus fréquenté par les ados locaux est le skate park de la plage. Il n'y a aucune structure, aucun club pour chapeauter. Aucune initiation officielle. Tout s'apprend sur le tas... Juste à côté, la ville a construit un city stade... pour le foot et le basket. Là aussi il y a du monde...
Et devant le stade de foot traditionnel, une banderole indique qu'on recherche des jeunes de 14 15 ans pour inscrire une équipe en championnat.

C) Au club nautique Havrais, nous sommes une petite cinquantaine à pratiquer la natation sportive en catégorie Maîtres ( de 26 à ????). Tout le monde accepte sans problèmes des entrainements orientés compétition... Et bien, il a été difficile de trouver 10 nageurs (ou nageuses) pour participer aux interclubs régionaux. Contraintes : c'est un dimanche, c'est à 70 km, il faudra donc partir à 8 h et rentrer vers 19 h. Et nous aurons le bus du club...

D) A chaque vacances scolaires, la ville du Havre propose des activités gratuites à tous les enfants de la ville... une vingtaine de disciplines sont proposées.
Certaines sont annulées par manque de participation.

E) Pourtant tout au tour de chez moi, on marche, on court, on pédale, on nage...

Après, pratiquer toute une vie une même activité, c'est un choix. On peut à un certain âge avoir envie d'en découvrir d'autres...
sccber
Prolix
Prolix

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Mer 15 Nov - 17:44

Ah ah, en pratiquer d'autres Very Happy Je me suis remis au sport d'abord modéré après mon opération du genoux (course à pieds et VTT (sur les conseils de mon chirurgien) puis assidu (ski de piste, tennis en plus), puis intensif (rajout du snowboard, ski de fond, skate, vélo de route, randonnée pédestre), je suis passé du footing aux marathons et trails, de la sortie vélo solitaire à la cyclosportives puis à la longue distance, etc.
Bref, le contraire du zapping n'est pas obligatoirement la mono-activité sportive, pour moi c'est l'accumulation et le plaisir d'apprendre des choses nouvelles (mon activité salariée de formateur pour adultes m'a montré que nombreux sont ceux qui redoutent l'apprentissage,pour plein de raisons, dont beaucoup liées au système et d'une certaine façon parfaitement légitimes).
Et cela ne touche pas que les jeunes, les explications par classe d'âge sont souvent un peu simplistes : en restant dans le domaine sportif, j'ai appris tout seul à skier vers 30 ans (grâce à une copine), le snowboard à 40 ans et simultanément le ski de fond, etc.
Mais j'ai rencontré souvent des personnes qui se promenaient en raquettes simplement parce que le ski de fond était difficile à apprendre : ce n'est plus du zapping, c'est la culture du plat  cuislné, de l'immédiateté.
Daniel
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Mer 15 Nov - 18:23

pour revenir à l'agacement de Rolland,
Nous avons aussi nos responsabilités,
il serait surement judicieux à ceux qui réussissent à entrainer des "nouveaux" dans un premier 200, qu'ils détaillent un peu plus les enjeux du dodécaudax mais aussi le travail et le suivi que cela engendre pour l'organisateur (Rolland).

Faire un 200 c'est très bien, s'inscrire au dodécaudax, c'est quand même prendre un engagement de réussite !!
De plus le délai donné par Rolland, laisse une marge suffisante pour voir si on va poursuivre "l'aventure"

A nous, d'expliquer aux néophytes ces enjeux.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cty85.fr/
erwin68
Petit plateau
Petit plateau

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Mer 15 Nov - 21:20

Bonjour,

Je profite de cette discussion pour dire tout le bien que je pense du travail de Roland et l'en remercier.
J'avais entendu parlé du dodécaudax ici et sur d'autres forums, vélotaf il me semble, et dans la revue 200. J'avais commencé dans mon coin sans m'inscrire puisque je n'avais pas vu, ou pas entièrement compris, les pages dédiées sur le site de Roland. Je me suis "offert" le premier 200 du dodécaudax en février, le jour de mes 50 ans. C'était un très beau cadeau surtout que je n'étais pas certain d'y arriver, il y avait vraiment un défi à la clé. Quelle satisfaction d'y arriver, et la porte qui s'ouvre pour programmer d'autres défis, un grand plaisir.
Mais ce n'est qu'en août que j'ai compris qu'il fallait, enfin plutôt qu'on pouvait, s'inscrire sur le site de Roland. Et il est vrai que le fait d'être inscrit m'a motivé en octobre où le temps me manquait pour faire ma sortie de 200 km, c'est donc bien tout le "cérémonial" que Roland décrit très bien ci-dessus qui porte ses fruits.
Je rajouterais que je me suis délecté à la lecture de la page de statistiques et de leurs commentaires sur le site de Roland, elles sont vraiment très intéressantes.

Bon dodécaudax à tous.
Ironted
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Mer 15 Nov - 21:34

Hello
Ma contribution au sujet fort intéressant en tant que jeune padawan du LD Ironman Bonnamy dont l’esprit n’est pas encore altéré par le très très longue distance J

L’œil extérieur :
En 1er lieu, j’aimerais me souvenir d’un commentaire posté par mes soins il a qqes mois en découvrant le DDX …  « Une sortie de 200 par mois, mais c’est un cas de divorce ! » Bon, force est de constater qu’au 8ème DDX la procédure ne semble pas engagée sous mon toit, au contraire même plutôt le processus rentré dans les mœurs Smile.
C’est un compromis : 200 le samedi = dimanche en famille ! (je n’ai pas encore tenté le:  200 le samedi, sortie club le dimanche, rentré à 13h30, repas encore tiède sur le set de table puis sieste pendant que madame nettoie le vélo… (il va falloir modifier le contrat de mariage J ))
En gros une fois qu’on est lancé, … on est lancé…
Je retrouve des similitudes avec la course à pieds et le triathlon (c’était il y a bientôt 20 ans et presque autant de kilo de surcharge en moins )…l’œil extérieur trouvait mon engagement hors standards à préparer marathons ou pire Ironman ! toi tu ne le vois plus mais ça c'est quand tu es lancé...

De fil en aiguilles:
Mon idée initiale: Les diagonales. En à peine une année et au fil du temps l'envie de se tester, d'un BRM200 puis BRM300 le mois suivant pour voir, s'est enchainé dans la foulée le DDX. En quelques mois la distance 200 s'est avérée banalisée à mes yeux ou plutôt mes jambes et mon esprit.

L’état d’esprit justement:
Seulement deux sorties parmi le groupe conséquent du DDX de Touraine (merci jpm) mais quel enrichissement.
Que d’échanges, de rencontres et de partages. Certes l'occasion de passer les mois difficiles à plusieurs.
Une organisation en région Centre au top. Peu être inciter à le démarrer et à le poursuivre à plusieurs surtout sur les mauvais mois ?
Voir le profil de l'utilisateur http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
sccber
Prolix
Prolix

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   Jeu 16 Nov - 3:10

Pour les " mauvais mois " (chez moi on connaît) je trouve personnellement plus facile la sortie en solitaire sans calendrier imposé : j'ai effectué des BRM sous la neige, sous la pluie froide presque en continue des longues heures durant, contre le mistral, alors j'assure. Mais seul, c'est plus facile de choisir en fonction de la fenêtre météo : ce mois-ci dodécaudax au début du mois, le dernier jour ensoleillé et doux avant le retour de la froidure (et de la pluie et de la neige pas très loin). C'est naturellement encore plus facile quand on ne travaille pas et qu'on n'a de compte à rendre à personne (30 jours au choix).
Et puis, après, chaque cycliste à ses préférences : la mienne, c'est plutôt l'autonomie totale (surtout pas d'arrêt au restaurant), plutôt seul, aux horaires que je veux, avec les difficultés que je désire (ou à la limite un peu moins libre, en échange du bénéfice de la sociabilité d'un tout petit groupe amical).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX   

TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 27 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant