Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
avatar

Nombre de messages : 1584
Age : 30
Localisation : Normandie (Le Havre & Cotentin)
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   Mer 5 Mar - 21:59

Bonsoir à tous,

Après avoir reçu mes deux premières inscriptions (des Britanniques), il est temps de passer aux présentations de ce brevet de 400km à St Germain de Tournebut (Manche – 50). Le thème est la bataille de Normandie pour les 70 ans du débarquement

Notre brevet s’inscrit dans les 30 ans du Cyclotourisme à St Germain de Tournebut (voir la page 11 de la revue de mars 2014). C’est donc le dimanche 13 juillet, entre cyclo-découverte, VTT, …, et le brevet de 1000km. Brevets compatibles. Il suffit de finir le 1000 en moins de 69h pour enchaîner les deux.

Le départ est à 5h00. Le but est simple. Etre à 6h15 à Utah-Beach (26km – 1er pointage) pour voir le lever de Soleil au prix d’une escapade à pied de 100m à travers les dunes qui ont vu débarquer la 4ème Division US. Auparavant, vous aurez traversé la Batterie de Crisbecq (le plus importante de la Baie de Seine après celles du Havre) et le Marais Côtier. Vous serez également passé par le Monument Leclerc. En mémoire de ceux qui débarquèrent en ce lieu le 1er août 1944.

Après Utah, vous quitterez la plage par la même route que les troupes US. C'est-à-dire une route émergée à travers les Marais. Ici, les routes portent le nom de soldat US tombé le 6 juin 1944. En haut de la bosse avant Ste-Marie-du-Mont, regardez la statue du GI par-dessus votre épaule droite.

Par la suite, passez Carentan. Épicentre du parc des Marais du Cotentin (maison du Parc).
Le second pointage est au Cimetière Allemand de la Chapelle-en-Juger (11619 tombes). Un des rares lieux de mémoire de ces hommes qui se sont fait écraser sous le tapis de bombe que fut la préparation de l’Opération Cobra (le 25 juillet 1944). Comme vous, le but de Patton fut de foncer vers Avranches (3ème pointage 125ème km), mais votre objectif n’est pas de déferler sur la Bretagne (Patton, à partir du 1er août), mais de remonter la Poche de Falaise (encerclement des troupes Allemande du 5 au 20 août). Pour cela, vous prenez la direction de Mortain (4ème pointage, BPF 50 au 163km). Outre ses cascades, Mortain fut le point de départ de la contre-offensive Allemande (8 août 1944) pour couper en deux les troupes US de Patton qui se sont aventurées en Bretagne. Cette contre-attaque fut les prémices du dessin de la poche de Falaise. Sur les routes vallonnées du Sud Manche et de l’Orne, vous atteignez la Suisse-Normande.

A Falaise, nouveau pointage (5ème, 232ème km), devant le Donjon où fut conçu le Bâtard, duc de Normandie et Roi d’Angleterre et qui restera comme étant le Conquérant
Caen est contourné par le Nord Est afin de traverser les terres où fut parachutée la 6ème Division aéroportée Britanniques dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Par un léger détour de 100m, il sera possible aux sujets de sa Majestée de se rendre au cimetière de Ranville.
Le 6ème pointage, c’est Pégasus Bridge (Bénouville, km280). Le pont attaqué à la hussarde par les hommes du Major Howard dans la nuit du Jour J. Nouveau pointage que je conseille de faire dans le bar à gauche après le Pont, le café Gondrée. 1ère maison libérée de France. Pour information, le pont original est dans un champ aux alentours. Le nouveau, d’architecture identique, résiste mieux au trafic automobile actuel.

Ensuite, Colleville-Montgomery, en hommage à Monty. Allez jusque Reviers et son cimetière Canadien. Les troupes du Commonwealth piétinèrent près d’un mois en ces terres pour prendre l’aérodrome et la ville de Caen. Comme tous les cimetières, le peuple français a fait don de ce lopin de terre à nos libérateurs.
Vous atteindrez de nouveau la mer par une vue sur le Mulberry d’Arromanches (312km). Port Artificiel dont vous verrez les caissons Phénix (brise lame), car la mer sera basse à 18h.
Quittez ce port pour rejoindre « Port en Bessin Huppain ». Terminus du Pipe-Line (PLUTO) qui alimenta le front depuis la Grande-Bretagne
Par la suite, c’est « Omaha la Sanglante ». A Colleville, il sera difficile de voir le cimetière US, mais prenez la route côtière entre St-Laurent et Vierville sur Mer. Plage Sanglante. La statue des « Braves » sort des flots pour mémorer le souvenir du courage des soldats US.
S’il fait encore jour, prenez 10 minutes pour faire le détour (1km) jusque la pointe du Hoc.

Allez-vous affranchir de votre dernier coup de tampon à Grandcamp-Maisy (350ème km), puis prenez la route directe qui vous mène à Carentan par Isigny (AOC Crème Fraiche). St-Côme du Mont, musée de « Dealth Man Corner », haut lieu des « Aigles hurlants » de la 101th Airborne.
Continuez en longeant la N13, le Soldat John Steel vous attend sur le clocher de Ste Mère Eglise. Ici, c’est le terrain de la 82th Airborne. Les parachutistes «de couleur » et grimés, c’est eux. Leur insigne ? AA comme All American. Devant le mairie de Ste Mère Eglise, remarquez la borne de la liberté "km 0"
A moins de 15km du but, passez par Montebourg. Ma commune détruit par d’âpres combats pendant près d’une semaine. Au lendemain de la guerre, rare était les maisons intactes.

Arrivé à St Germain, nous vous attendons pour partager avec vous un moment de convivialité.

C’est du Cyclotourisme
C’est à St Germain de Tournebut

La page Web du club avec toutes les informations


Carte Michelin de 1944

Vidéo de mon village en 1944

A lire, ce blog sur Montebourg en 1944


Dernière édition par Popiette le Jeu 6 Mar - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
N 3
Bitumator !
Bitumator !
avatar

Nombre de messages : 269
Age : 69
Localisation : Bouillon
Date d'inscription : 26/02/2011

MessageSujet: Re: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   Jeu 6 Mar - 11:28

Bonjour,

Magnifique parcours, malheureusement pour moi, ce n'est plus très indiqué vus mes ennuis de santé, infar fin du mois d'août 2013.
Toutefois, le cardiologue me dit "bon pour le service".
Rendez-vous prochainement sur l'onglet "santé" mon expérience pourrait être utile à certains.
La semaine prochaine, ce sera la pose d'une prothèse totale de genou, initialement prévue en novembre dernier, mais reportée de 6 mois, vu la pose d'un stent.
Et j'en arrive à cette VDL, dans mes cartons depuis 1984.
Je pensais rejoindre Utah Beach en remontant la Voie de Liberté, pour arriver lors des fêtes du 70e anniversaire, c'est un peu présomptueux, vu mon opération de la semaine prochaine. 
En principe, si tout se déroule pour un mieux, je devrais m'élancer en solo, de Utah Beach en direction de Bastogne, le vendredi 11 juillet, on va se rater de peu.
Utah Beach, direction Pontorson, ensuite, Rennes-Angers-Le Mans-Etampes-Sézanne-Suippes-Metz, et arrivée à Bastogne le samedi 19 juillet. 9 étapes de +/- 125/140 Km.
Une des difficultés consiste à trouver un substitut aux 4 voies, trop dangereuses à utiliser.   
La presque totalité des bornes de la VDL ont été visualisées via Google street, +/- 1200 Km. Hôtels réservés. Reste à réserver un Sedan-Carantan avec traversée de Paris, gare de l'Est-gare St Lazare.  Il n'y a plus qu'à ...! 
Une descente de la Loire, Orléans-St Nazaire en guise de préparation, avec mon épouse en juin.
Comme j'aurai entamé l'Eurovélo6, pourquoi ne pas continuer. En août, destination Vienne par train de nuit, puis remontée du Danube-Rhin-Doubs-Saône-Loire pour rejoindre Orléans.
L'an prochain ce sera de Vienne à la Mer Noire. Croisons les doigts...
Bons vents sur votre 400, cela m'aurais vraiment bien plu d'être des vôtres.

@+ N3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
avatar

Nombre de messages : 1584
Age : 30
Localisation : Normandie (Le Havre & Cotentin)
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   Mar 29 Avr - 18:31

J'ai bouclé le 400km ce samedi. Je fais faire un CR par la suite
Quelques photos pour la route


Utah-Beach. 25ème km. Pointage
La plage la plus à l'Ouest. Américaine, les troupes avaient pour but de foncer sur le port de Cherbourg


Cimetière Allemand de la Chapelle en Juger. 2nd Pointage.
Ces allemands sont morts durant les premiers jours de l'offensive Cobra (Patton - 25 juillet 1944)


Falaise. Château de Guillaume, le bâtard, duc de Normandie et Roi d'Angleterre.
Après la grosse partie entre Avranches et Avranches. Sans compter la sortie de Pont-d'Ouilly.
5ème pointage


La plaine de Caen. Les éoliennes sont à l'Ouest quand une averse se promène. Sinon, le vent est de plein Sud?


Magique. Le pont de Pégasus Bridge. Il est 19h.
J'enquille les plages Canadiennes et Anglaises pour déboucher sur le port Articifiel d'Arromanches. Ensuite, OMAHA BEACH. Toujours émouvant. J'assiste aux répétitions du grand spectacle pyrotechnique du 5 juin 2014.


Je pointe à 22h30. Il me reste 50km. La moitié avec le vent de face, l'autre avec le vent de coté. Je vais mettre 2h40 en faisant deux pauses (averses et prostate). Le réservoir est HS.
Je passe devant le parachutiste de Ste-Mère-Eglise.

Sur les 10 derniers kilomètre, il tombe des cordes. Je suis au ange.

Le site web du club
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
bruno91
La feignasse
La feignasse
avatar

Nombre de messages : 1279
Age : 52
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   Mar 29 Avr - 19:07

Le vélo est toujours d'accord pour y aller  lol! 

Pendant que tu faisais ton repérage samedi je faisais Bagnoles de l'orne-Mont st Michel- Bagnoles de l'orne et j'ai rencontré Véro.
Elle ne sera pas sur ce 400 car elle devrait faire le 1000.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
avatar

Nombre de messages : 1584
Age : 30
Localisation : Normandie (Le Havre & Cotentin)
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   Mar 29 Avr - 19:24

Nous devons boire un verre à la santé du "Audax UK - Handbook 2014"  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
avatar

Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   Mar 29 Avr - 19:49

L'avantage d'un tel brevet c'est que lors des moments de doute il suffit de penser à la souffrance éprouvée par tout ses combattants et en prenant compte de la dimension dramatique des événements, je pense que ça doit booster le mental.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
avatar

Nombre de messages : 529
Age : 43
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

MessageSujet: Re: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   Mar 29 Avr - 20:01

Ca donne envie comme parcours, surtout l'aspect histoire

Reste à voir si je suis ou non d'astreinte (24/24 pendant 1 semaine) ce week end là  Evil or Very Mad 

La région avait plu à Madame l'an passé, alors pourquoi pas, en mode cool avec l'Etape du Tour la semaine suivante.

Il est possible de s'inscrire en dernière minute ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
avatar

Nombre de messages : 1584
Age : 30
Localisation : Normandie (Le Havre & Cotentin)
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   Mar 29 Avr - 20:11

stephmev a écrit:
L'avantage d'un tel brevet c'est que lors des moments de doute il suffit de penser à la souffrance éprouvée par tout ses combattants et en prenant compte de la dimension dramatique des événements, je pense que ça doit booster le mental.
La fin du parcours, avec la fatigue, me réveille toujours des frissons quand j'y passe (c'est ma route pour aller du Havre au domicile parental quand j'y vais en vélo). Je trouve le passage sur le Pégasus vraiment magique. Descendre sur Omaha, la plage la plus laide du monde, me donne toujours des frissons. Ste Mère Eglise est à part. J'habite à coté. Mais c'est Unique.

hbr78 a écrit:
Ca donne envie comme parcours, surtout l'aspect histoire
C'est l'unique but de ce brevet. Voir la présentation en haut.

hbr78 a écrit:
Reste à voir si je suis ou non d'astreinte (24/24 pendant 1 semaine) ce week end là  Evil or Very Mad 
La région avait plu à Madame l'an passé, alors pourquoi pas, en mode cool avec l'Etape du Tour la semaine suivante.
Il est possible de s'inscrire en dernière minute ?
Oui, c'est possible. Préviens moi dans la semaine que je prépare ton carton. La date limite est le lundi soir pour que je puisse imprimer les cartes (1/100000ème).

Pour les familles, nous proposons tout cela pour les 30 ans du cyclotourisme à St Germain de Tournebut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
avatar

Nombre de messages : 1584
Age : 30
Localisation : Normandie (Le Havre & Cotentin)
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   Lun 19 Mai - 22:26

J'ai fini mon compte-rendu, il est visible en PDF ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
avatar

Nombre de messages : 1584
Age : 30
Localisation : Normandie (Le Havre & Cotentin)
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   Ven 6 Juin - 17:40

Et voici la carte de route IGN 1/100 000ème
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
avatar

Nombre de messages : 1321
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   Ven 6 Juin - 21:13

Bien tentant, mais entre SH et le TRIRHENA, je crains l'indigestion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saperli
Bitumator !
Bitumator !
avatar

Nombre de messages : 150
Age : 45
Localisation : Vanves (IdF)
Date d'inscription : 28/01/2013

MessageSujet: Re: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   Ven 6 Juin - 21:46

Oui, belle promesse que ce brevet. Mais je serai en vacances sous d'autres latitude (en Creuse).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
avatar

Nombre de messages : 529
Age : 43
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

MessageSujet: Re: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   Mar 1 Juil - 9:20

Malheureusement je ne pourrai pas y participer, ni le 1000 (qui m'aurait bien tenter pour boucler la boucle après le 200-300-400-600), ni même le 400, pour cause d'astreinte toute la semaine jusqu'au 15 Juillet.

J'ai déjà réussi à faire ma série de BRM, Luchon Bayonne et bientôt l'Etape du Tour, donc faut bien un petit sacrifice de temps en temps  Smile 

Alors bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frédo59
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
avatar

Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Bailleul
Date d'inscription : 26/02/2012

MessageSujet: Bataille de Normandie.   Mar 1 Juil - 17:49

Bonjour,
c'a a l'air sympa, on vient a 2.
On s'inscrira sur place, j'ai réservé un hotel.
Il y aura des feux d'artifice le dimanche soir ?  bom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bruno91
La feignasse
La feignasse
avatar

Nombre de messages : 1279
Age : 52
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   Mar 1 Juil - 19:36

Frédo59 a écrit:

Il y aura des feux d'artifice le dimanche soir ?  bom
L'année dernière il y en avait un à Valognes le dimanche soir.

Je venais de me coucher au camping quand j'ai entendu un grand bruit et comme la tente n'était pas insonorisée cela m'a reveillé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
avatar

Nombre de messages : 1584
Age : 30
Localisation : Normandie (Le Havre & Cotentin)
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   Ven 8 Aoû - 21:35

Bonsoir,

J'ai mis en ligne le compte rendu d'un cyclo d'Alençon qui a fait le BRM 400. Il mérite, comme tous, les félicitations. Mais un peu plus quand même. Eric Broust, c'est son nom, pédale sur une jambe

Son compte rendu en PDF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
avatar

Nombre de messages : 1321
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   Sam 9 Aoû - 9:26

J'ai terminé le parcours avec lui et bien pense à lui dans les bosses du TRIRHENA alors que mon genou droit m'interdisait la danseuse et que mes appuis fessiers ne me laissaient pas trop de répit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014   

Revenir en haut Aller en bas
 
400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014
» WWE Battleground du 20 juillet 2014
» REMPARTS HISTORIQUES DE VANNES - JUILLET 2014
» Salon Chasse et Nature en Bourgogne, 26 et 27 juillet 2014, Saint Honoré les Bains 58
» Etaules (17) 14 juillet 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les Brevets Randonneurs Mondiaux :: 400 km-
Sauter vers: