Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cintre papillon (multiposition)

Aller en bas 
+3
alpt78
papou
VC44
7 participants
AuteurMessage
VC44
Mollet d'acier
Mollet d'acier
VC44


Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Léon (29 N)
Date d'inscription : 01/12/2012

Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10Ven 14 Mar - 14:38

Je sais que certains sur ce forum utilisent ce type de cintre (notamment le boss). je souhaiterai savoir :
Ce type de cintre n'est-il pas trop large ?
La position "en retrait" des commande par rapport à l'axe de la potence n'entraîne t-elle pas une position trop verticale.

Pour ceux qui pratique ce type de cintre en longue distance, quels sont ses avantages principaux et ses inconvénients.

Je pose cette question car j'ai monté un cintre plat avec des petits prolongateurs mais je trouve que ça ne permet pas de beaucoup varier la position.

Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Re: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10Ven 14 Mar - 15:03

VC4 a écrit:


Je pose cette question car j'ai monté un cintre plat avec des petits prolongateurs mais je trouve que ça ne permet pas de beaucoup varier la position.

Merci de vos avis
Vieux débat, pour moi qui roulait avec ce montage, je peux affirmer que pour notre pratique cette configuration, c'est la position des mains pour 95 à 98% du temps.
En plus j'avais installé des poignées ergonomiques et les embouts assortis pour plus de confort et je n'en aurait pas changé  Top
Cintre papillon (multiposition) P8080011
Revenir en haut Aller en bas
VC44
Mollet d'acier
Mollet d'acier
VC44


Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Léon (29 N)
Date d'inscription : 01/12/2012

Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Re: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10Ven 14 Mar - 15:24

papou a écrit:

Vieux débat, pour moi qui roulait avec ce montage, je peux affirmer que pour notre pratique cette configuration, c'est la position des mains pour 95 à 98% du temps.
En plus j'avais installé des poignées ergonomiques et les embouts assortis pour plus de confort et je n'en aurait pas changé  Top
Cintre papillon (multiposition) P8080011
Si je vois bien ton montage, ton cintre était un semi-relevé, non ?
Le mien est un plat. Sinon je suis pour ainsi dire avec la même configuration, Prolongateur + GPS + sacoche MSX.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Re: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10Ven 14 Mar - 18:00

un semi-relevé (réformé sur mon vtt) que j'ai raccourci à...  scratch  je ne sais plus mais le maximum possible. J'ai même diminué les poignées...  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
VC44
Mollet d'acier
Mollet d'acier
VC44


Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Léon (29 N)
Date d'inscription : 01/12/2012

Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Re: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10Ven 14 Mar - 18:14

papou a écrit:
un semi-relevé (réformé sur mon vtt) que j'ai raccourci à...  scratch  je ne sais plus mais le maximum possible. J'ai même diminué les poignées...  Twisted Evil
Ok. J'ai relevé un peu ma potence car je me trouvais un peu trop en appui sur l'avant mais peut-être le cintre semi relevé est-il une bonne solution. Pour ma part j'ai raccourci le cintre à 45 cm, ce qui me permet d'avoir un espace suffisant pour caser mon instrumentation digne d'un Airbus et de fixer ma sacoche de cintre.
Encore merci de ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78


Nombre de messages : 169
Age : 78
Localisation : Plaisir 78370
Date d'inscription : 23/03/2011

Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Re: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10Sam 15 Mar - 12:14

J'aime bien le cintre raccourci de papou avec des ergon grip c'est ergonomique pour les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Re: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10Sam 15 Mar - 13:39

Sur mon YellowBike j'ai opté pour un cintre Berthoud à peu près équivalent à un cintre plat + cornes intégrées. Permet plusieurs positions de conduite.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Re: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10Sam 15 Mar - 20:24

Moi , j' ai un cintre course ergonomique .
La courbe du cintre est très étroite , c 'est qui fait quand position basse je ne suis pas trop couché .
Mes cervicales en sont constantes.
Revenir en haut Aller en bas
VC44
Mollet d'acier
Mollet d'acier
VC44


Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Léon (29 N)
Date d'inscription : 01/12/2012

Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Re: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10Dim 16 Mar - 6:30

Roland a écrit:
Sur mon YellowBike j'ai opté pour un cintre Berthoud à peu près équivalent à un cintre plat + cornes intégrées. Permet plusieurs positions de conduite.
J'avais aussi repéré ce cintre sur ton site et j'avoue qu'il m'intéresse. C'est je trouve un bon compromis entre le cintre papillon et la plat avec des prolongateur. Je pense que les formes courbes permettent plus de positions (et surtout plus confortable) que le plat avec prolongateur. En terme de largeur il n'est non plus pas trop extrême dans un sens comme dans l'autre.

@ Serge, je vois ce que tu veux dire c'est effectivement une bonne option pour qui veux garder l'option "cintre course"

Encore merci pour toutes ces contributions.
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Re: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10Dim 16 Mar - 17:14

Mon cintre était avec la randonneuse. Par rapport à un vélo course classique, ma position est plus relevée ce qui permet de soulager le bas du dos. J'avais des douleurs sur mon ancien course et là plus rien. Ca n'a peut être rien à voir, j'étais sûrement mal placé sur ce vélo course.
Ensuite pour la position des mains c'est vraiment plus confortable (pour moi). Avant sur de très longues distances j'avais de terribles douleurs sous les mains, là plus rien. C'est aussi la position plus relevée qui doit bien aider puisque mes mains doivent supporter moins de poids.

Voilà voilà, pour moi c'est du bonheur.

En bref une randonneuse avec ce cintre, de bons gros pneus bien larges, des gardes-boue et une selle brooks bien rodée. C'est lourd, dans les bosses c'est pas facile mais le confort est incomparable. Au final je pense gagner du temps par rapport à un course classique ou il faut se tortiller dans tous les sens pour trouver la moins mauvaise position pour soulager ses douleurs sur de très longues distances...

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Re: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10Dim 16 Mar - 23:53

Cintre papillon (multiposition) Imgp4410

Le cintre papillon, tout du moins un modèle dans ce genre, est plutôt à éviter  Twisted Evil  ! C'est trop large,  trop mou (et pourtant pèse une tonne), ça pompe dès qu'on bourine un peu en danseuse, les commandes se trouvent bien trop proches de la colonne de direction... bref même pour un branquignole comme moi ou pour du trekking, c'est à mon avis complètement inadapté.

J'avais monté cette horreur pour soulager mes mains convalescentes mais c'était une vraie fausse bonne idée  Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Re: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10Lun 17 Mar - 5:51

Yvan vs pat-Man, comme quoi tous les goûts sont dans la nature scratch
Revenir en haut Aller en bas
VC44
Mollet d'acier
Mollet d'acier
VC44


Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Léon (29 N)
Date d'inscription : 01/12/2012

Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Re: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10Lun 17 Mar - 10:25

papou a écrit:
Yvan vs pat-Man, comme quoi tous les goûts sont dans la nature scratch

Absolument d'accord avec toi Papou.
Ma question n'était pas du tout innocente car j'ai moi aussi eu une expérience mitigée du cintre papillon.
Il y a une petite dizaine d'années quand j'ai arrêté les cyclosportives, je m'étais équipé d'un Giant CRS2. Vélo au cadre certes en alu mais qui pouvait être transformé en randonneuse à moindre frais. Je l'ai équipé de garde-boues, porte bagage avant et arrière et d'un cintre papillon. Ce que j'en ai pensé dans un premier temps c'est que c'était extrêmement pratique et confortable et permettait tous les types de pratiques (cyclo-camping, rando longue distance, brevet du 100 au 200). J'avais quand même remarqué que je n'étais à l'aise que dans la position la plus éloignée des manettes (la moins droite, vraiment trop inconfortable).
Un jour me trouvant dans le Vaucluse j'ai profité de l'occasion pour aller monter le Ventoux. Ca s'est putôt bien passé mais dès le lendemain j'ai commencé à ressentir des douleurs dans le dos. Je n'ai pas voulu y préter trop attention et au bout de qq jours je me suis retrouvé totalement bloqué et j'ai passé une semaine sous médocs sans bouger ou presque.

Une fois rentré chez moi j'ai commencé à me poser des questions (un peu tardivement je le reconnais) sur les conséquences d'un tel cintre sur la position du cycliste sur le vélo (plus droit avec les mains sur les manettes, un peu plus en avant avec les mains en fond de cintre).

Je l'ai remplacé par l'ancien cintre droit avec des prolongateurs en bout de cintre (moin confortable mais plus simple au niveau de la position).
Aujourd'hui je pense, et c'est ce que je crois comprendre de l'avis d'Yvan, qu'un tel cintre répond totalement à sa fonction quand il a été intégré dès la conception du vélo (potence, recul de selle et pourquoi pas le cadre en partant d'une conception complète)

Encore merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
VC44
Mollet d'acier
Mollet d'acier
VC44


Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Léon (29 N)
Date d'inscription : 01/12/2012

Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Re: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10Sam 29 Mar - 18:28

Après avoir pas mal tergiversé, j'ai finalement retenu la solution de Roland avec un cintre Berthould "Tour" il permet plusieurs positions, n'est pas trop large et reste suffisamment rigide.
Suite à deux sorties, 60 (remontée de la potence de 5 mm) et 102 aujourd'hui, je pense avoir trouvé la bonne position.

Cintre papillon (multiposition) 20140311

Cintre papillon (multiposition) 20140312

Cintre papillon (multiposition) 20140313

Voilà. Merci à tous pour vos précieux conseils et vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Re: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10Dim 30 Mar - 7:45

Top  t'as modifié ta signature  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
VC44
Mollet d'acier
Mollet d'acier
VC44


Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Léon (29 N)
Date d'inscription : 01/12/2012

Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Re: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10Dim 30 Mar - 8:54

Rien ne t'échappe  Laughing 
Je pense que après mes sorties prévues pour la semaine prochaine je la modifierai radicalement.

J'aime beaucoup la tienne (ta signature  Laughing ). Pierre Dac était vraiment un penseur humouriste bien en avance sur son temps. Ses pensées sont toujours très actuelle. Entre lui Desproges et quelques autres il y a vraiment de quoi passer des moments délicieux.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cintre papillon (multiposition) Empty
MessageSujet: Re: Cintre papillon (multiposition)   Cintre papillon (multiposition) Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Cintre papillon (multiposition)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est l'effet papillon...
» Cintre course ou plat
» Prolongateur de cintre ?
» Cintre plat et corne
» Rétroviseur... au cintre ou sur le casque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: