Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cartes GPS gratuites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cirilo
Bitumator !
Bitumator !
avatar

Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Cartes GPS gratuites   Lun 17 Mar - 2:06

Bonjour,

Veuillez excusez ce message très long à lire mais celui-ci peut vous faire économiser des centaines d'euros pour les cartes de France, des milliers pour le monde entier. En outre, les informations suivantes sont basées sur un navigateur Garmin eTrex30. Certaines caractéristiques décrites ici peuvent ne pas s’appliquer à tout autre navigateur, y compris du même constructeur.
Les cartes géographiques pour navigateurs sont vendues extrêmement chères. Il existe cependant une alternative gratuite, légale et de qualité. Ces cartes sont tirées de la carte mondiale OpenStreetMap (OSM). C’est une carte collaborative à la manière d’un wiki. Cette carte est consultable sur le site http://www.openstreetmap.org.
Il n’est cependant pas possible de télécharger directement des cartes pour navigateurs GPS à partir d’OSM. Des sites se chargent toutefois d’en tirer des cartes qui soient lisibles par des navigateurs GPS. En voici trois (mais il en existe bien d'autres):
 
1. MAPAS ALTERNATIVAS LIBRES http://mapas.alternativaslibres.es
ATTENTION : Le site semble avoir récemment disparu de la toile.
Il s’agit de cartes très précises, tellement précises qu’elles sont surtout utiles pour la randonnée à pied, bien qu’elles soient aussi utilisables sur routes. Les cartes sont téléchargeables par pays. Beaucoup sont disponibles mais pas tous. Le créateur gagne un peu d’argent en proposant un nouveau pays après avoir reçu des dons à hauteur de 25 € par pays.
Pour télécharger une carte, cliquer sur le lien Descargas dans la colonne de menus à gauche.
Les pays proposés apparaissent en vert sur la carte visible sur la page qui est apparue. Il est possible de cliquer dessus pour l’agrandir et de revenir à la taille normale par la touche Retour Arrière.
En dessous, un tableau classe les cartes par continent puis par pays et enfin par type de cartes avec, pour chacune, la date de dernière mise à jour.
Généralement, sont disponibles une carte de base, mais tout de même très précise (Mapa base OSM), et une carte topographique qui est la même mais avec des courbes de niveau (Topográfico). Parfois, on trouve aussi une carte spéciale poids lourds. Les courbes de niveau seules (Curvas de nivel) ne nous intéressent pas ici.
Par exemple, pour télécharger la carte topographique de France, il faut descendre dans le tableau jusqu’à la France puis, dans la quatrième colonne (celle nommée Archivo para copiar en el gps/navegador), cliquer sur la mention Descargar située juste face à l’inscription Topográfico. Sur la page suivante, cliquer ensuite sur le bouton Descargar mapa (donar en otro momento) (Télécharger la carte et faire un don une autre fois). Vous téléchargez ainsi un fichier compressé au format zip. Après décompression, vous obtenez un fichier au format img.
Pour le navigateur Garmin etrex VISTA Hcx, il est absolument nécessaire de ne pas changer le nom gmapsupp.img de ce fichier et de le copier dans le dossier Garmin, avec un G majuscule, de la carte mémoire. Au besoin, créez-le. Attention, ce navigateur ne peut gérer qu’une seule et unique carte.
Pour le navigateur Garmin etrex 30, on peut renommer le fichier, si désiré ; il faut juste conserver l’extension .img. Plusieurs cartes peuvent cohabiter en même temps mais toutes doivent se trouver dans le dossier Garmin, avec un G majuscule, de la carte mémoire. Au besoin, on peut le créez.

2. FREE MAPS FOR GARMIN http://garmin.openstreetmap.nl
Ces cartes sont aussi très précises mais un peu plus lisibles pour des déplacements sur routes, ces dernières étant représentées plus larges sur l’écran (du moins sur l’eTrex30 mais pas sur l'etrex VISTA Hcx). C'est le site que j'utilise en priorité pour télécharger mes cartes utilisées à vélo. Les cartes sont téléchargeables par pays ou par zones librement choisies.
Pour télécharger une carte, il faut en choisir le type et l’étendue.
La section Choose your map type permet de choisir le type de carte. Il est possible de choisir Generic Routable (routable générale) pour des déplacements en voiture, à pied ou à vélo sur des routes normales ; Generic Routable, new style (routable générale d’un nouveau style) ; Routable Bicycle (routable pour vélos) pour déplacements de tourisme à vélo, principalement sur des pistes cyclables.
Laisser la section Include a TYP file (inclure un fichier TYP) sur none (aucun) ou le mettre sur Mapnik pour modifier l’aspect de la carte à télécharger.
Choisir un pays dans la section Choose a predefined country (choisir un pays prédéfini). Par exemple, dérouler le menu Europe et cliquer sur France. Sur la carte juste en dessous, toutes les tuiles (sections rectangulaires) recouvrant le territoire français sont sélectionnées. Juste au-dessus de la carte, apparaît alors le lien Download map now! (Télécharger la carte maintenant !).
Il est possible d’ajouter ou d’enlever des tuiles en cochant la case située après Enable manual tile selection (activer la sélection manuelle de tuiles) dans la rubrique Perhaps you'd like to add some additional tiles? (peut-être désireriez-vous ajouter quelques tuiles supplémentaires ?) ; puis, en cliquant sur une tuile, ajouter une tuile non colorée ou enlever une tuile déjà colorée. Dans ce cas, il n’est plus possible de télécharger directement la carte mais il faut entrer une adresse courriel pour recevoir un message comportant un lien. Celui-ci permettra de télécharger la carte une fois que celle-ci aura été construite, après quelques heures.
Notez qu’à gauche de la carte apparaît le poids en MegaOctets que représente l’ensemble des tuiles sélectionnées. Pour rappel, les cartes mémoire devant être formatées en FAT 32, il n’est pas possible d’y copier des fichiers de plus de 4 Go. La carte téléchargée étant compressée, il n’est pas possible de sélectionner pour plus d’environ 3 Go de tuiles, le site refusant de lancer un téléchargement plus lourd.
Sur la page qui apparaît maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir quel fichier vous voulez télécharger. Il est en effet possible de télécharger la carte demandée pour les logiciels tournant sous Windows (tel que BaseCamp), sous MAC comme sous Linux (tel que QLandkarteGT). Pour obtenir un fichier qui sera copié sur la carte mémoire du navigateur, il faut choisir le fichier nommé OSM_generic_gmapsupp.zip situé à côté du symbole représentant une carte Micro SD. On obtient ainsi un fichier compressé au format zip. Après décompression, vous obtenez un fichier au format img.
Pour le navigateur Garmin etrex VISTA Hcx, il est absolument nécessaire de le renommer en gmapsupp.img et de le copier dans le dossier Garmin, avec un G majuscule, de la carte mémoire. Au besoin, créez-le. Attention, ce navigateur ne peut gérer qu’une seule et unique carte.
Pour le navigateur Garmin etrex 30, pas besoin de renommer le fichier, il faut juste conserver l’extension .img. Plusieurs cartes peuvent cohabiter en même temps sur la carte mais toutes doivent se trouver dans le dossier Garmin, avec un G majuscule, de la carte mémoire. Au besoin, créez-le.
Ces cartes sont étudiées pour la pratique du ski de descente. Elles montrent les pistes dans leur couleur (verte, bleue, rouge ou noire) ainsi que les remontées mécaniques représentées par des traits gris-noirs plus ou moins épais et hachurés selon le type d'équipement (téléski, télésiège, télécabine...). Lorsque le niveau de zoom est assez élevé, des flèches indiquent le sens d’usage des pistes et des remontées.
Sur la page d’accueil, cliquer sur le lien List of ski resorts, Download the available maps (Liste de domaines skiables, Téléchargez les cartes disponibles).
La page qui apparaît montre six pays principaux et d’autres plus bas, chacun suivis de quelques noms de domaines. Si le domaine cherché est indiqué, on peut cliquer dessus ; sinon, il suffit de cliquer sur le nom du pays pour faire apparaître l’ensemble des stations disponibles ou sur More resorts... (Plus de domaines...).
Une fois un domaine choisi, la page suivante indique le nom du fichier à télécharger, sa date de dernière mise à jour au format états-unien (mois/jour/année), sa qualité, sa taille et l’ensemble des domaines skiables englobés par la carte. Par exemple, en France, la carte de Risoul englobe les domaines de La Forêt Blanche, Risoul et Vars.
Attention : Lorsque la qualité des piles n’est n’est pas excellente, le navigateur GPS peut avoir des problèmes d’allumage si le poids des cartes présentes est trop important (je l’estime à environ 3 Go au total, peut-être moins) sauf si l’affichage de certaines cartes est désactivé dans le profil sous lequel démarrera l’appareil. C’est un problème qui se pose apparemment seulement au démarrage, rien n’empêche donc de réactiver tout ou partie des cartes une fois l’appareil en marche. Attention toutefois à penser à désactiver à nouveau les grosses cartes avant d’éteindre l’appareil, sous peine qu’il ne veuille plus redémarrer sans le fil de transfert des données connecté à l’ordinateur, vraisemblablement pour une question de puissance. Ce qui est sûr, c’est que plus le poids des cartes présentes est élevé, plus le temps de démarrage du navigateur est important.



Tableau récapitulatif (basé sur l'utilisation d'un Garmin eTrex 30; certains des problèmes décrits ici n'ont pas lieu sur d'autres modèles de navigateurs).


1.
Mapas alternativas libres
2.
Free maps for Garmin
3.
Skidea
Site
http://mapas.alternativaslibres.es

site actuellement indisponible
http://garmin.openstreetmap.nlhttp://skidea.com/maps
Langue du site
Espagnol ou anglaisanglaisanglais
Usage des cartes
Idéales pour randos à pied,
bonnes aussi sur route.
Idéales sur route,
bonnes aussi pour randos à pied.
Ski l’hiver (et peut-être un peu de randos à pied l’été), plus visite des alentours immédiats des stations de ski.
Finalisation
Manque de nombreux pays, surtout en Europe, en Asie et en Afrique mais de nouveau pays apparaissent régulièrement.Complet pour le monde entier. Possibilité de télécharger soit directement des pays à l’unité, soit des zones au choix (parties de pays ou plusieurs pays combinés)Très nombreuses stations dans le monde.
Cartes routables
Oui.Oui.Non, car le navigateur ne peut savoir quelles pistes et remontées sont ouvertes ou fermées.
Précision
Très précises, voire extrêmement précises pour les cartes topo, même avec les détails réglés sur le moins dans la rubrique Paramétrage cartes du navigateur.
La carte devient extrêmement détaillée à partir du zoom 12 km.
Très précises.Moyennement précises (pas de points d’intérêt).
Lisibilité
Excellente à pied,
bonne en véhicule.
Pour une meilleure lisibilité, ne pas afficher le relief ombré dans la rubrique Paramétrage cartes du navigateur.
Très bonne, tant à pied qu’en véhicule.
Pour une meilleure lisibilité, je recommande toutefois de régler la couverture terrestre à 200 m ou 300 m seulement, les points carte (points d’intérêt) à 120 m.
Très bonne, tant à ski ou à pied sur les piste qu’en véhicule sur les routes.
Rapidité d’affichage
Lente (cartes très précises).Moyenne.Rapide.
Points d’intérêt
(commerces, toilettes, hôpitaux…)
Oui.Oui.Non, sauf version payante.
Combinaisons
entre cartes
Excellente entre cartes de Mapas alternativas, par exemple France et Espagne (attention, Andorre non inclus alors que l’Italie comprend le Vatican et Saint Marin), qu’elles soient toutes deux topographiques ou non ou encore l’une topo et l’autre pas.


Pour un même pays, lorsqu’on a une carte topo et une autre ordinaire (toutes deux de Mapas alternativas), c’est la carte topo qui s’affiche.


Pour un même pays, entre les cartes Mapas alternativas et Free Maps, c’est Mapas alternativas qui s’affiche.


De plus, les routes sur les cartes de Mapas alternativas s’affichent uniquement jusqu’aux frontières mais le découpage étant en rectangle, une zone blanche s’affiche en dehors du pays. Celle-ci s’affiche aussi au-dessus d’une carte Free Maps.
Excellente entre cartes de Free Maps, par exemple France et Espagne (Andorre inclus).

L’affichage des cartes à faible zoom est mal géré : des morceaux de pays sont manquants. Il est alors préférable d’activer l’affichage de la carte générale qui se fera jusqu’au zoom 80 km, avant de laisser s’afficher les cartes de Free Maps à partir du zoom 50 km.
À priori, il ne peut y avoir de chevauchement de cartes Skidea entre elles puisque lorsque deux ou trois stations sont voisines ou se chevauchent, elles sont représentées sur la même carte. C’est le cas de Montgenèvre, Sestrières et Oulx.


Les cartes Skidea plus Mapas alternativas ou Skidea plus Free Maps se combinent très bien. Les cartes Skidea sont toujours affichées au premier plan, par-dessus toutes les autres.


Un petit défaut peut se voir à la jonction d’une carte Skidea et de la carte de fond mondiale livrée d’origine. Il peut y avoir un léger décalage sur la position d’une route. Ceci est dû à l’imprécision de la carte mondiale.
Autres
Sur les gros zooms, apparaissent les sens uniques des rues (mais pas les contre-sens cyclables), devinables à partir de 300 m, réellement visibles à partir de 120 m.


Les autoroutes gratuites sont montrées en bleu et blanc au milieu tandis que les payantes sont en rouge et blanc au milieu. C’est pratique.


Toutes les cartes topographiques portent le nom du pays, par exemple OSM+VFP-France ou OSM+VFP-Switzerland, ce qui est pratique pour savoir lesquelles (dés)activer. Exception : pour l’Espagne le nom ne comporte pas +VFP mais +IGN mais ça ne change pas grand chose.
Les routes et rues apparaissent en traits épais et délimités par des bordures noires, ce qui rend les cartes très lisibles, un peu comme les cartes papier Michelin.


Jusqu’en 2014, toutes les cartes étaient listées sous le même nom, à savoir OSM generic routable. Depuis 2014, l’abréviation du nom du pays en trois lettres plus la date au format JJ-MM-AAAA ont été ajoutées, ce qui permet enfin de les différencier afin de savoir lesquelles (dés)activer. Attention toutefois que l’abréviation du nom du pays est basé sur le nom original. Ainsi, la Croatie est indiquée avec les lettres HRV, abréviation de Hrvatska.
Les pistes de ski apparaissent en traits épais et dans leurs couleurs : verte, bleue, rouge, noire ; leur nom est parfois indiqué lorsque le zoom est suffisant.


Les remontées mécaniques sont représentées par des traits noirs (plus ou moins épais et hachurés selon le type de remontée) parcourus de flèches devinables à partir d’un zoom de 1,2 km (lorsque l’endroit n’est pas trop encombré) et réellement visibles à compter un zoom d’au moins 120 m pour indiquer leur sens de fonctionnement.


Toutes les cartes portent le nom du domaine skiable, par exemple Skidea.com – Serre Chevalier Ski Map ou Skidea.com – Vialattea – Sestriere, Sauze d’Oulx. C’est pratique pour savoir lesquelles (dés)activer.
Problèmes
Toutes les cartes ordinaires (non topo) portent le même nom : OpenStreetMap. C’est très gênant pour savoir lesquelles (dés)activer.
Petite astuce pour les différencier : elles apparaissent dans l’ordre dans lequel elles ont été transférées sur la carte mémoire. Si on a d’abord mis la France puis la Suisse puis l’Autriche, elles apparaissent dans cet ordre sur l’écran du navigateur.
Une carte désactivée peut en cacher partiellement une autre. Par exemple, la carte de Belgique peut venir masquer une partie de la France jusqu’à Reims. Solution : activer la carte de Belgique (ou carrément l’effacer).
Selon les stations, les noms des pistes et/ou des remontées ne sont pas toujours indiqués.


Souvent, seuls les sens des remontées sont indiqués, pas ceux des pistes.


Obligation de créer un compte (gratuit) sur le site Internet de Skidea pour pouvoir télécharger des cartes. Il peut être prudent d’utiliser une adresse poubelle (dédiée uniquement à ce genre d’inscriptions)  pour ne pas recevoir de la pub sur son adresse principale, même si je n’ai jamais constaté de pub envoyée par ce site.


Il manque encore des stations de certains pays, tel le Chili.


Dernière édition par Cirilo le Lun 8 Juin - 13:51, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.horizonto.net
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
avatar

Nombre de messages : 6242
Age : 63
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Lun 17 Mar - 5:58

Top  ça va servir merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
avatar

Nombre de messages : 5760
Age : 55
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Lun 17 Mar - 7:18

Excellent boulot de synthèse ! Top 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
avatar

Nombre de messages : 531
Age : 43
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Lun 17 Mar - 13:58

Merci pour ce superbe travail.

Ca va peut être me réconcilier avec les GPS dont je trouve le prix d'achat plus que dissuasif, surtout à cause des cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alkashi
Bitumator !
Bitumator !


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Lun 17 Mar - 18:25

Merci, j'espère que ça encouragera les gens à utiliser et à participer aux cartes OpenStreetMap.

Perso j'ai un Garmin Dakota 20 et le port microsd étant foireux je découpe la carte de France OSM pour qu'elle tienne dans le Go de la carte interne, chose que l'on ne peut pas faire avec une carte commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
avatar

Nombre de messages : 5760
Age : 55
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Lun 17 Mar - 19:24

alkashi a écrit:
Merci, j'espère que ça encouragera les gens à utiliser et à participer aux cartes OpenStreetMap.

Perso j'ai un Garmin Dakota 20 et le port microsd étant foireux je découpe la carte de France OSM pour qu'elle tienne dans le Go de la carte interne, chose que l'on ne peut pas faire avec une carte commerciale.

J'ai des cartes officielles Garmin (pas en version sur µSD mais sur DVD).
Dans MapSource (logiciel gratuit Garmin) je peux sélectionner les "tuiles" que je veux charger dans mon GPS. Inutile par exemple de transférer toute l'Europe si c'est juste pour LEL ou toute la France Topo si c'est pour aller randonner dans les Alpes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/
Saperli
Bitumator !
Bitumator !
avatar

Nombre de messages : 150
Age : 45
Localisation : Vanves (IdF)
Date d'inscription : 28/01/2013

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Lun 17 Mar - 19:56

Si quelqu'un a réussi le même exploit avec le GPSmap 60Cx de Garmin (+MapSource), je prends toute info utile. Je n'y comprends rien à ces engins diaboliques  Neutral 
Pour l'instant je suis une trace, mais c'est sûr qu'un fond de carte serait un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
avatar

Nombre de messages : 264
Age : 57
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Lun 17 Mar - 20:30

Openstreet france complète et qui rentre sur la carte SD pour tout le monde,legal et gratuit!!
Et pourquoi pas un autre pays si nécessaire..



http://www.freizeitkarte-osm.de/en/france.html



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
avatar

Nombre de messages : 5760
Age : 55
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Lun 17 Mar - 23:12

Saperli a écrit:
Si quelqu'un a réussi le même exploit avec le GPSmap 60Cx de Garmin (+MapSource), je prends toute info utile. Je n'y comprends rien à ces engins diaboliques  Neutral 
Pour l'instant je suis une trace, mais c'est sûr qu'un fond de carte serait un plus.

J'ai un GPSMap 60 CSX...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
avatar

Nombre de messages : 2582
Age : 43
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Lun 17 Mar - 23:37

Roland a écrit:
Saperli a écrit:
Si quelqu'un a réussi le même exploit avec le GPSmap 60Cx de Garmin (+MapSource), je prends toute info utile. Je n'y comprends rien à ces engins diaboliques  Neutral 
Pour l'instant je suis une trace, mais c'est sûr qu'un fond de carte serait un plus.

J'ai un GPSMap 60 CSX...
Moi aussi ( normal Roland avait été très généreux de renseignements !! ) et tout comme lui j'ai des cartes sur DVD afin de pouvoir travailler avec Mapsource quand je n'ai pas d'internet pour utiliser Openrunner. De plus je sauvegarde sur mon PC tous mes parcours et peux les relire sans utiliser Openrunner . Par contre ma carto étant de 2010 je cherchai moi aussi à trouver des cartes gratuites mais que je pourrai sauvegarder sur PC et transférer sur le GPS et je pense avoir compris que les cartes gratuites ne peuvent être mises sur PC mais directement sur sd . C'est bien cela ? Donc si je veux évoluer vers du plus récent il me faudra certainement acheter le DVD CityNavigator 2014 de Garmin. Celle que j'ai de 2010 est une crackée. Je sais c'est pas bien !!!
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescherubins2007.free.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
avatar

Nombre de messages : 5760
Age : 55
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Mar 18 Mar - 0:12

Pas sûr qu'il soit vraiment indispensable d'avoir la dernière version des cartes pour notre activité...

On emprunte les petites départementales qui ne "bougent" pas trop (contrairement aux autoroutes, voies express, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
avatar

Nombre de messages : 2582
Age : 43
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Mar 18 Mar - 0:39

Roland a écrit:
Pas sûr qu'il soit vraiment indispensable d'avoir la dernière version des cartes pour notre activité...

On emprunte les petites départementales qui ne "bougent" pas trop (contrairement aux autoroutes, voies express, etc...)
Certainement mais autour de chez moi il y a une 2 voies qui est passée en 4 voies avec création de petites routes le long que je n'ai pas sur ma carto. C'est pas grave pour moi car je connais. Mais j'ai un exemple de modifications de route qui lors du 1000 en 2009 voyant que nous n’étions plus sur la trace ( sur des BRM je ne fait jamais le routage pour être sur de passer par la route tracée par les organisateurs ) et après une belle côte j'ai fait faire demi tour à mes 2 "partenaires" de route pour reprendre la trace. Nouvelle côte et après 1 km route barrée par des grillages de l’aérodrome qui avait été agrandi et donc route modifiée. Ce qui fait qu'au départ on était sur la "nouvelle " bonne route.
Donc il y a le pour et le contre et surtout le prix donc ????

Donc quand je peux utiliser Openrunner je l'utilise et transfert sur PC et ma vieille carte .

Mais là je crois que je deviens hors sujet.

Mais si cela peux avoir un fond de carte plus récent( mais donc pas pour travailler avec ) je vais peut être essayer une des 2 propositions faites.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescherubins2007.free.fr/
Cirilo
Bitumator !
Bitumator !
avatar

Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Mar 18 Mar - 4:31

tandem breton a écrit:
je cherchai moi aussi à trouver des cartes gratuites mais que je pourrai sauvegarder sur PC et transférer sur le GPS et je pense avoir compris que les cartes gratuites ne peuvent être mises sur PC mais directement sur sd . C'est bien cela ? Donc si je veux évoluer vers du plus récent il me faudra certainement acheter le DVD CityNavigator 2014 de Garmin.

C'est vrai avec les cartes de Mapas Alternativas et celles de Skidea mais pas avec celles de Free Maps for Garmin. En effet, une fois choisi le pays ou la région désiré, sur la page qui apparaît juste avant de lancer le téléchargement, il faut choisir entre 4 possibilités:

1. Obtenir une carte pour Windows (donc sûrement pour BaseCamp mais je ne l'ai jamais fait).
2. Obtenir une carte pour MAC.
3. Obtenir une carte pour Linux (je l'ai fait une fois pour l'utiliser avec QLandkarteGT, ça marche bien mais en général je laisse le programme afficher en permanence la carte directement depuis le site d'OSM).
4. Obtenir une image que l'on mettra sur une carte SD.

J'ai aussi utilisé deux ou trois fois BaseCamp quand je me suis retrouvé à travailler sous Windows. Mais je n'avais alors pas téléchargé de carte, j'avais connecté mon eTrex30 à l'ordi. Et bien BaseCamp a tout simplement détecté les cartes présentes sur la micro SD du navigateur GPS et a affiché à l'écran celle que j'ai sélectionnée dans la liste des cartes disponibles (à ce moment, j'en avais quatre en tout, en comptant celle bien pourrie présente d'origine dans BaseCamp). Bien entendu, mes trois cartes ont de suite disparues de l'écran dès que j'ai débranché le navigateur.


Dernière édition par Cirilo le Ven 21 Mar - 6:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.horizonto.net
Cirilo
Bitumator !
Bitumator !
avatar

Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Mar 18 Mar - 4:45

tandem breton a écrit:
autour de chez moi il y a une 2 voies qui est passée en 4 voies avec création de petites routes le long que je n'ai pas sur ma carto.

Impossible de dire au bout de combien de temps une modification est prise en compte. Ce peut être très variable, car OSM est une carte collaborative. Donc, si personne ne répercute jamais la modif, ta 4 voies restera pour toujours une deux voies, sans les petites routes parallèles. À vérifier sur http://www.openstreetmap.org

Je suis allé voir OSM une semaine après que la voie rapide devant le musée d'Orsay à Paris a été fermée à la circulation automobile et transformée en voie "piétono-cyclable". Eh bien, la modif était déjà visible, peut-être depuis déjà longtemps.

À l'inverse, je connais une toute petite route à une voie seulement mais tout de même bitumée le long de l'autoroute entre Châteauroux et Argenton-sur-Creuse qui n'apparaît même pas. Si un jour je passe par là, il me suffira d'enregistrer ma trace puis de l'envoyer sur le site d'OSM pour qu'elle apparaisse enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.horizonto.net
tandem breton
M&M's
M&M's
avatar

Nombre de messages : 2582
Age : 43
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Mar 18 Mar - 9:38

Merci pour ces 2 réponses.
Je vais prendre le temps de regarder tout cela.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescherubins2007.free.fr/
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
avatar

Nombre de messages : 639
Localisation : caen 14
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Mar 18 Mar - 14:13

@tandem breton : il me semble que votre signature a changé depuis hier ... faites attention le passé ne débouche plus vers un avenir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alkashi
Bitumator !
Bitumator !


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Mar 18 Mar - 14:31

Cirilo a écrit:
Impossible de dire au bout de combien de temps une modification est prise en compte. Ce peut être très variable, car OSM est une carte collaborative. Donc, si personne ne répercute jamais la modif, ta 4 voies restera pour toujours une deux voies, sans les petites routes parallèles. À vérifier sur http://www.openstreetmap.org
+1 La carte online se met à jour dans les minutes qui suivent l'édition.

En ce qui concerne la carte téléchargeable elle est mise à jour chaque jour là http://download.geofabrik.de/europe/ . Ensuite les différents sites convertissent la carte en format Garmin Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tandem breton
M&M's
M&M's
avatar

Nombre de messages : 2582
Age : 43
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Mar 18 Mar - 22:21

rouedevelo a écrit:
@tandem breton : il me semble que votre signature a changé depuis hier ... faites attention le passé ne débouche plus vers un avenir !
Je t'ai répondu par MP

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescherubins2007.free.fr/
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
avatar

Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Mer 19 Mar - 7:28

tandem breton a écrit:
rouedevelo a écrit:
@tandem breton : il me semble que votre signature a changé depuis hier ... faites attention le passé ne débouche plus vers un avenir !
Je t'ai répondu par MP

Marc
Ah ben non hein ... On veut savoir nous  scratch  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
avatar

Nombre de messages : 6242
Age : 63
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Mer 19 Mar - 8:35

stephmev a écrit:
tandem breton a écrit:
rouedevelo a écrit:
@tandem breton : il me semble que votre signature a changé depuis hier ... faites attention le passé ne débouche plus vers un avenir !
Je t'ai répondu par MP

Marc
Ah ben non hein ... On veut savoir nous  scratch  Very Happy
tu le saura ce WE  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tandem breton
M&M's
M&M's
avatar

Nombre de messages : 2582
Age : 43
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Mer 19 Mar - 10:47

papou a écrit:
stephmev a écrit:
tandem breton a écrit:
rouedevelo a écrit:
@tandem breton : il me semble que votre signature a changé depuis hier ... faites attention le passé ne débouche plus vers un avenir !
Je t'ai répondu par MP

Marc
Ah ben non hein ... On veut savoir nous  scratch  Very Happy
tu le saura ce WE  scratch
Encore un hors sujet .

Juste pour rappel , relisez le post de presentation d'un vrai faux nouveau membre " la blanche hermine " http://parisbrestparis2007.actifforum.com/t4127-la-blanche-hermine et vous comprendrez pourquoi j'ai barré les 2 dernières lignes. Surveillez bien la rubrique "présentez vous" il va bientôt y avoir un "nouveau" membre.

J’arrête là de polluer ce post.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescherubins2007.free.fr/
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 20/02/2013

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Lun 24 Mar - 17:33

moi j'utilise les cartes d'openandropmaps http://www.openandromaps.org/en/ avec le logiciel oruxmaps sur android, ça marche très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tandem breton
M&M's
M&M's
avatar

Nombre de messages : 2582
Age : 43
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Lun 7 Avr - 19:11

Cirilo a écrit:
tandem breton a écrit:
je cherchai moi aussi à trouver des cartes gratuites mais que je pourrai sauvegarder sur PC et transférer sur le GPS et je pense avoir compris que les cartes gratuites ne peuvent être mises sur PC mais directement sur sd . C'est bien cela ? Donc si je veux évoluer vers du plus récent il me faudra certainement acheter le DVD CityNavigator 2014 de Garmin.

C'est vrai avec les cartes de Mapas Alternativas et celles de Skidea mais pas avec celles de Free Maps for Garmin. En effet, une fois choisi le pays ou la région désiré, sur la page qui apparaît juste avant de lancer le téléchargement, il faut choisir entre 4 possibilités:

1. Obtenir une carte pour Windows (donc sûrement pour BaseCamp mais je ne l'ai jamais fait).
2. Obtenir une carte pour MAC.
3. Obtenir une carte pour Linux (je l'ai fait une fois pour l'utiliser avec QLandkarteGT, ça marche bien mais en général je laisse le programme afficher en permanence la carte directement depuis le site d'OSM).
4. Obtenir une image que l'on mettra sur une carte SD.
Bon j'ai pris le temps de regarder cela car sur notre 2eme GPS ( un 60Cx d'un ancien forumeur ) je ne peux pas mettre ma carte garmin city nav 2010 car verrouillée ( ce n'est pourtant pas une officielle mais qui a du être crackée pour l'autre GPS). Donc j'ai téléchargé comme en 1 ( donc pour sauvegarde sur PC et ouverture avec Mapsource). 2 heures pour la France et un gros doute au moment d'ouvrir mais ok. Les nouvelles routes près de la maison sont bien présentes. J'ai transférè la dalle de Rennes sur le GPS et bien cela marche. Quand au rafraichissement de l'image même avec un gros zoom cela est rapide ( essai fait en l'utilisant dans la voiture entre 3 et 50km/h et zoom à 50m).
Je vais voir sur les prochaines sorties vélo mais je pense que cette carte va devenir mon nouveau fond pour le GPS
Encore merci

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescherubins2007.free.fr/
Saperli
Bitumator !
Bitumator !
avatar

Nombre de messages : 150
Age : 45
Localisation : Vanves (IdF)
Date d'inscription : 28/01/2013

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Lun 7 Avr - 19:32

tandem breton a écrit:
J'ai transférè la dalle de Rennes sur le GPS et bien cela marche.
Je bloque sur cette étape. MapSource me dit que mon GPS (60 Cx) ne prend pas en charge le transfert des cartes.
Une idée ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tandem breton
M&M's
M&M's
avatar

Nombre de messages : 2582
Age : 43
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   Lun 7 Avr - 19:52

Saperli a écrit:
tandem breton a écrit:
J'ai transférè la dalle de Rennes sur le GPS et bien cela marche.
Je bloque sur cette étape. MapSource me dit que mon GPS (60 Cx) ne prend pas en charge le transfert des cartes.
Une idée ?
Merci
Tu arrives bien à ouvrir les cartes téléchargées sous Mapsource et donc les avoir à l’écran de ton ordi?

Tu as mis une micro SD dans ton GPS?

Avec l'outil carte tu sélectionnes les dalles que tu veux transférer sur ton GPS. Ensuite Transférer , Envoyer au périphérique. Une fenêtre doit s'ouvrir ou il te trouve ton GPS et "cartes" doit être coché. Puis envoyer et normalement tout doit se transférer sur ton GPS.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescherubins2007.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cartes GPS gratuites   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes GPS gratuites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Logiciel pour PC et tablette et cartes électroniques
» Route 2007 à telecharger pour GPS et Google Earth
» Cartes GPS gratuites
» Cartes SHOM gratuites en ligne
» Mapsource Topo V3 Pro est là et intègre Ign

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: