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 Passer de 26" à des 28" ?

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lagafextahiti
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lagafextahiti

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MessageSujet: Passer de 26" à des 28" ?   Passer de 26" à des 28" ? Mini_h10Lun 17 Mar - 10:35

Je me demande si il y aurait un avantage pour le changement de diamètre.
Actuellement des 26" et je voudrais monter des 700, mais je me et vous demande
si il y un réel avantage.
Merci.
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Paddy
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Paddy

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MessageSujet: Re: Passer de 26" à des 28" ?   Passer de 26" à des 28" ? Mini_h10Lun 17 Mar - 21:59

Bonjour à tous;
pour ma part je me pose la question à "l'envers".
Quel intérêt le 26'' ?
Même mon VTT est en 29 (~700) !certes en VTT je perds un peu de réactivité et de maniabilité, c'est un peu plus haut (m'en moque j'suis grand).
J'ai des développements similaires à la route...

Pour continuer le même VTT est en double plateau, un triple pour quoi faire...
Au final sans croire que des "trucs à la marge" ne soient pas les mieux adaptés à une situation particulière, je pense qu'il vaut mieux jouer la polyvalence.

Un exemple : les purs grimpeurs sont distancés par les rouleurs parceque les rouleurs passent partout proprement.
Par analogie un 26 pouces est meilleur dans des circonstances particulières mais en général moins bon... (???? pas affirmatif sur ce coup là ????)
Si le 26'' ou 650 était la panacée je pense que ce serait plus répandu non?
Ou alors le 700 s'impose parceque commercialement c'est plus rentable, et tant pis pour la raison.

Pour ma part hors de question de passer sur du 26''ou un 65O, de même pour un triple. (pas la peine de polémiquer sauf à m'expliquer comment un plus petit diamètre absorbe mieux les irrégularités de la route, par contre si l'intérêt est sur la progressivité des développements ...  Triple oui pour un usage particulier)

bonne route
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alpt78
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MessageSujet: Re: Passer de 26" à des 28" ?   Passer de 26" à des 28" ? Mini_h10Mar 18 Mar - 17:46

Cela dépend de la pratique que l'on fait avec le vtt. Pour l'enduro ou le all montagne il est préférable d'utiliser du 27,5 pouces à la place du 26 pouces, dans l'avenir le 26 pouces risque de disparaitre.
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sccber
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MessageSujet: Re: Passer de 26" à des 28" ?   Passer de 26" à des 28" ? Mini_h10Mar 18 Mar - 23:52

Je rebondis sur l'usage du 26 " (j'ai le même VTT depuis longtemps, donc en 26) : le 26 n'a pas été choisi à l'origine pour des raisons techniques, mais purement accidentelles : quand quelques américains " tarés " ont eu l'idée de rouler sur des sentiers ils ont recherché dans les vélos existants chez eux ce qui pourrait le mieux convenir, surtout en terme de solidité. Les gars étaient plutôt des excités et leurs sentiers assez techniques, et bien sûr il n'existait pas de suspension pour les vélos. Leur choix s'est porté assez vite sur les vélos à gros pneus qu'utilisaient les adolescents à cette époque (vélos du genre de ceux qui apparaissent dans le film ET - sauf qu'ils ne volaient pas), et ces vélos étaient en 26 pouces. Comme ces précurseurs étaient doués, ils ont commencé à fabriquer les châssis de leurs engins en conservant les roues de 26 ", puis ils se sont lancé dans leur commercialisation, et... le 26 " est devenu la norme. Mais c'est vrai qu'une roue plus grande passe mieux les obstacles... même si c'est au prix d'un poids légèrement supérieur...
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lagafextahiti
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MessageSujet: Re: Passer de 26" à des 28" ?   Passer de 26" à des 28" ? Mini_h10Mer 19 Mar - 6:59

bonjour
je n'ai pas de vtt et ne fais que de la route.
j'aimerais plus des reponses techniques, qu'historique.
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tandem breton
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MessageSujet: Re: Passer de 26" à des 28" ?   Passer de 26" à des 28" ? Mini_h10Mer 19 Mar - 10:00

lagafextahiti a écrit:
bonjour
je n'ai pas de vtt et ne fais que de la route.
j'aimerais plus des reponses techniques, qu'historique.

Question : C'est concernant ton VC ou bien un autre vélo ? Quelle section de pneu utiliss tu à l'heure actuelle ?

Cela va peut être diriger les réponses ?

Pour mon expérience, en ne faisant que de la route , si tu as un soucis et roules avec un groupe de cyclistes tu trouveras plus facilement du matos pour te dépanner en étant en700. Nous avons eu le cas lors du PBP 2011 ou Magaly sur sa randonneuse Cattin en 26 ( choix de cette taille car petit gabarit donc impossible de lui mettre du 700 avec la géométrie du cadre que Daniel Cattin lui faisait ) a éclaté son pneu à Mamers . En ayant un de rechange pas de soucis pour repartir. A Mortagne arrêt chez le vélociste qui n'avait pas de pneu 26*1.1 à vendre. Idem sur un 600 un ami crève et on voit que son pneu est usé. A Vilaine la Juhel arrêt chez le vélociste. Il n'avait que du 26*1.75. Heureusement que son cadre et garde boue permettait le montage d'une telle section car sinon c’était abandon!!!

Ensuite le seul retour que j'ai de VC en 700 ce sont les Metabikes qui semblent avec cette taille de roue de bon grimpeur mais en 26 il est bon aussi. C'est aussi du fait qu'il a un empattement plus court.

Voila une debut de réponse autre que historique mais te suffira t elle ?

Si c'est pour le VC as tu poser la question sur le forum Velorizontal : http://velorizontal.bbfr.net/forum ?

Marc ( randonneuse en 700 et bientôt un VC Metabikes en 2*700 et ce du fait que je mesure 1m87 )
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MessageSujet: Re: Passer de 26" à des 28" ?   Passer de 26" à des 28" ? Mini_h10Mer 19 Mar - 10:34

Marc a écrit:
bientôt un VC Metabikes en 2*700 et ce du fait que je mesure 1m87 )
Bonjour Marc  Very Happy .
tu aurais fait 1m65 ça passait aussi .....donc tu peux retirer tes talonnettes  Basketball
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MessageSujet: Re: Passer de 26" à des 28" ?   Passer de 26" à des 28" ? Mini_h10Mer 19 Mar - 10:42

le cam jean-pierre a écrit:
Marc a écrit:
bientôt un VC Metabikes en 2*700 et ce du fait que je mesure 1m87 )
Bonjour Marc  Very Happy .
tu aurais fait 1m65 ça passait aussi .....donc tu peux retirer tes talonnettes  Basketball
Salut Jean Pierre

En ce moment ce sont plutôt des" kilos nets " que j'essaie de retirer !!!!

Et en plus le premier VC que j'ai acheté pour moi ( et qui va être à revendre ) est un Meta 2*26 première génération (2008/2009). Une bonne occas sur un cadre 2011 va me faire passer en 2*700 ( ainsi je pourrais recuperer ma roue avec moyeu dynamo de ma randonneuse ).

Marc
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MessageSujet: Re: Passer de 26" à des 28" ?   Passer de 26" à des 28" ? Mini_h10Mer 19 Mar - 14:20

Donc en méta le brm ???
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MessageSujet: Re: Passer de 26" à des 28" ?   Passer de 26" à des 28" ? Mini_h10Mer 19 Mar - 20:47

lagafextahiti a écrit:
bonjour
je n'ai pas de vtt et ne fais que de la route.
j'aimerais plus des reponses techniques, qu'historique.
Bonjour;
OK pas de problème...
on va tout de suite tirer un trait sur l'historique : c'est simple.
Les machines pour fabriquer le matos en 26 existaient donc on ne change pas une équipe qui gagne et vogue le 26. (et comme c'était au US et qu'ils font rien comme nous)

Histoire terminée.
Aujourd’hui.
En VTT ça fait peu  de temps que des cerveaux se sont posé la question...
et on abouti à la conclusion que le 26 c'est pas si bien que ça! et surtout pas toujours.
Bref le 29 c'est très bien surtout pour aller vite (cross country)
Sur la route le 700 est la norme (au sens normal / le plus répandu) plus petit c'est les vélo de triathlon, des randonneuses, les vélos couchés. (Et les vélos de gamins  lol! )

Le 29 ou 700.
Diamètre plus grand = circonférence plus grande donc plus de confort sur les aspérités
Plus grand = plus lourd (à conception égale) donc plus lent à "envoyer" d'ou l'intérêt du 650 en triathlon ou la manière de rouler est différente
PLus grand = plus rapide une fois envoyé (effet centriquelquechose)
Plus grand = plus haut sans conséquence sur la route, en VTT on se gamelle plus souvent (les petits surtout!)
Plus grand = architecture du cadre différent empattement plus long vélo plus massif. plus massif = plus lourd
L'empattement plus long augmente la stabilité mais réduit la maniabilité, rayon de braquage aucune conséquence sur route, en VTT dans des passages techniques la différence est sensible.

Un fois passés en revue partielle les aspects techniques, reste la vie de tous les jours.
Des roues en 700 on en trouve partout, et du choix il y en a.
Les pneus qui vont avec c'est pareil.
Bref c'est standard, commun, disponible.

Que ce ne soit pas le meilleur choix dans toutes les circonstances certainement.
Donc sauf à avoir une utilisation particulière pour ma part je ne vois aucune raison de se poser la question.
De même j'ai lu quelque part qu'un fabriquant artisanal convaincu du 650 propose aussi du 700, logique du marché et de la demande

Bonne route à tous...
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MessageSujet: Re: Passer de 26" à des 28" ?   Passer de 26" à des 28" ? Mini_h10Mer 19 Mar - 21:16

le cam jean-pierre a écrit:
Donc en méta le brm ???
Au que non !!! Je n'ai pas encore mis les roues ni changé le dérailleur arrière.

Donc malheureusement pour moi les BRM de cette année vont se faire en VD. Je vais commencer tranquillement le VC en mai juin je pense.

Mais on est hors sujet .

Marc
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MessageSujet: Re: Passer de 26" à des 28" ?   Passer de 26" à des 28" ? Mini_h10Jeu 20 Mar - 7:11

je vous remercie pour toutes vos reponses.

oui ce serais pour monter sur mon VC.
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MessageSujet: Re: Passer de 26" à des 28" ?   Passer de 26" à des 28" ? Mini_h10Jeu 20 Mar - 13:00

Il y a quand même pas mal de marketing derrière tout ça, à la base c'était surtout une bataille de standards entre différents pays.

En vrac :

Pour ceux qui voyagent loin à l'étranger c'est souvent plus facile de trouver un pneu de rechange en 26 pouces.

En 700c, c'est plus facile de trouver des pneus légers étroits et roulants.

En théorie, avec jantes et rayons similaires, une jante de 26 pouces est plus résistante.

Le 650b sur le papier c'est un bon compromis pour le cyclotourisme, mais pas beaucoup de choix de jantes et de pneus et dur à trouver dans un magasin.

Les petites roues ça accélère plus vite.

Les grandes roues une fois lancé c'est plus efficace.

Le bon pneu et la bonne jante est sans doute plus important que le bon standard

Quand on entend 29er en fait c'est du 700 pour VTT. Quand on entend 27.5'', c'est du 650b pour VTT.


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MessageSujet: Re: Passer de 26" à des 28" ?   Passer de 26" à des 28" ? Mini_h10

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