Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Eclairage sur dynamo, ma solution.

AuteurMessage
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier

Eclairage sur dynamo, ma solution. Empty
MessageSujet: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Sam 22 Mar - 15:18

Bonjour, voici mon système d'éclairage.

L'article sur mon blog http://laboule.no-ip.com/blog/2014/03/22/systeme-declairage-pour-sorties-nocturnes-longues/

La dynamo est une SP SV-8 montée sur une jante Mavic CXP 33 et rayon DT swiss 1.8
La lampe avant une B+M Luxos IQ2
Lampe arrière une B+M Secula plus
Plus un module usb2byk pour brancher une batterie tampon qui permet d'avoir de la lumière pleine puissance à l'arrêt et à faible vitesse, et de recharger le téléphone quand on n'éclaire pas.

Le usb2byk est stocké dans la sacoche, il possède une batterie tampon de 6v 1700mah de type accu pour récepteur radio en modélisme, et le tout est câblé avec du câble et prise servo moteur 2A.
Le système est démontable rapidement est permet de rebrancher la lampe en directe sur la dynamo pour les sorties nocturne sans sacoche, et d'utiliser l'usb2byk comme chargeur nomade pour le téléphone.
La lampe arrière est branché sur la lampe avant, permettant d'utiliser le bouton de la lampe avant comme interrupteur général.

Eclairage sur dynamo, ma solution. DSC_0011
En noir, le module Usb2byk qui gère l'alimentation.
En bas le cable micro usb pour recharger le téléphone.
Juste au dessus la prise pour brancher la batterie tampon. 
Puis au milieu les cosses pour le phare avant.
Et enfin à droite les fils étamés pour brancher sur la dynamo.

Eclairage sur dynamo, ma solution. DSC_0012Eclairage sur dynamo, ma solution. DSC_0013Eclairage sur dynamo, ma solution. DSC_0018

Eclairage sur dynamo, ma solution. DSC_0014

Eclairage sur dynamo, ma solution. DSC_0017
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Sam 22 Mar - 15:36

Alors le fils bleu sur le bouton bleu , le fils rouge sur le bouton rouge ! 
Quel est le con qui a fait sauter le pont  Razz
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Dim 23 Mar - 5:43

en tout cas le montage sent le sérieux ce qui réduit les risques de soucis en fonctionnement.  Top  
merci pour les explications et les photos  cheers
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Dim 23 Mar - 9:01

Je ne connaissais pas ce système, à quoi sert il, c'est certainement pour rendre le cycliste plus visible la nuit, il n'est pas positionné pour voir la route.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Dim 23 Mar - 11:51

Bonjour,

Merci pour la pédagogie. Excellent choix de sacoche avant.

J'utilise aussi le USB2Byk, mais pas de batterie tampon. Je n'ai qu'une seule question qui en appelle une autre :
- C'est de la chambre à air qui protège le câble entre la dynamo et le module ?
- Si oui, c'est parce que tu ne trouves pas de gaine thermo vendue au mètre ? (je suis dans ce cas)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
jpm
Intarissable sur le sujet
jpm

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Dim 23 Mar - 13:03

Popiette a écrit:
Bonjour,

- Si oui, c'est parce que tu ne trouves pas de gaine thermo vendue au mètre ? (je suis dans ce cas)

peut être ici

http://www.bike-components.de/products/info/p5093_Schrumpfschlauch-0-5m.html

JPM
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Dim 23 Mar - 20:09

j'ai trouvé chez Conrad une boite de gaine thermorétractable de diverses sections pour parer à tous les cas de figure, mais pas au m (pas besoin de gainer toute la longueur)  Top 
elle me fera bien quelques années  Twisted Evil
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Lun 24 Mar - 13:26

Popiette a écrit:
Bonjour,

Merci pour la pédagogie. Excellent choix de sacoche avant.

J'utilise aussi le USB2Byk, mais pas de batterie tampon. Je n'ai qu'une seule question qui en appelle une autre :
- C'est de la chambre à air qui protège le câble entre la dynamo et le module ?

Oui c'est une chambre à air, et oui je cherche de la gaine thermo, mais ça coûte une fortune. 
Je vais tester le système sur le 300 de Grenoble le weekend prochain, et je devrais finir avec le téléphone à, 100% en ayant enregistré la trace, voir même mis à jour ma position en temps réel tout du long.
D'ailleurs si vous connaissez des applications android de "live tracking" je suis preneur.
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Lun 24 Mar - 13:31

alpt78 a écrit:
Je ne connaissais pas ce système, à quoi sert il, c'est certainement pour rendre le cycliste plus visible la nuit, il n'est pas positionné pour voir la route.

C'est un système qui permet de récupérer l’énergie de la dynamo et de la rediriger vers les lumières, une batterie tampon et un port USB
Le système s'utilise avec ou sans batterie tampon et permet de recharger son téléphone ou gps via le port USB.

Lorsqu'on utilise une batterie tampon, l’énergie non utilisé par l'éclairage est collecté par la batterie (par exemple de jour lorsque la lumière est éteinte) et peut être utilisée pour alimenter les phares à l'arrêt, ou lorsque la dynamo ne fournit pas assez de jus. 
Par exemple à 6kmh dans une longue montée bien raide, la lampe en directe baisse fortement d'intensité et peut se mettre à clignoter comme un stroboscope, c'est très désagréable.

Le site eurecart.fr qui vend l'appareil décrit bien les cas d'utilisation.
terry1
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Lun 24 Mar - 14:10

Bonjour,

Montage soigné !

J'utilise l'USB2BYK depuis 15 mois avec un montage similaire (voir http://parisbrestparis2007.actifforum.com/t3742p15-usb2byk).
L'objectif était à l'époque surtout de maintenir le GPS chargé.
Les batteries n'étaient pas strictement nécessaires, mais à chaque arrêt voir le GPS signaler la perte d'alimentation et demandant de confirmer est très vite pénible.

Un retour d'expérience :

- l'USB2BYK ne permet pas de recharger en direct les smartphones récents (qui aiment mieux être rechargés sur 1 A)

- j'ai attaché ensemble l'USB2BYK et le bloc batteries (j'utilise un petit bloc NiMH contenant 5 batteries 1,2V 1000 mAh, poids avec l'USB2BYK : 115g) car dans la sacoche ça fait vite plat de spaghetti (surtout en randonnée longue où la sacoche se remplit vite)

- le jack d'alimentation de l'USB2BYK tient moins bien à l'usage (à force de branchements/débranchements) et a tendance à se débrancher si on ne coince pas l'USB2BYK dans la sacoche : je fais une boucle en glissant le fil sous un des élastiques qui maintiennent ensemble l'USB2BYK et le bloc batteries.

- j'ai l'éclairage avant et le jack de l'USB2BYK branchés à demeure en parallèle sur le vélo : on se lasse très très vite du décablage (en plus source de non fiabilité). Si je n'ai ni sacoche (rare) ni USB2BYK, je fais une boucle sur le guidon avec le jack.

- il faut faire attention à la chauffe des batteries car l'USB2BYK ne détecte pas leur fin de charge (compliqué à détecter sur les batteries NiMH) et elles peuvent chauffer fort si surchargée (et une NiMH qui chauffe fort est en train de se détériorer), donc déconnecter le jack quand c'est chaud.

- Le câble torsadé est facile à accrocher, j'ai plutôt utilisé du câble droit d'alimentation standard noir (invisible sur une fourche carbone noire), fixé à la fourche par des élastiques coupés dans une (vieille) chambre à air. Pas besoin de le protéger autrement. La gaine thermo n'est ainsi nécessaire qu'aux jonctions de câble mais je n'en ai pas : mieux vaut les éviter complètement pour des raisons de fiabilité.

Moyennant ces quelques points, je suis très satisfait de la solution, surtout au vu du prix (25€ d'USB2BYK et 10-15€ de batteries + bricoles)
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Lun 24 Mar - 14:27

terry1 a écrit:
Bonjour,

Montage soigné !

J'utilise l'USB2BYK depuis 15 mois avec un montage similaire (voir http://parisbrestparis2007.actifforum.com/t3742p15-usb2byk).
L'objectif était à l'époque surtout de maintenir le GPS chargé.
Les batteries n'étaient pas strictement nécessaires, mais à chaque arrêt voir le GPS signaler la perte d'alimentation et demandant de confirmer est très vite pénible.

Un retour d'expérience :

- l'USB2BYK ne permet pas de recharger en direct les smartphones récents (qui aiment mieux être rechargés sur 1 A)

- j'ai attaché ensemble l'USB2BYK et le bloc batteries (j'utilise un petit bloc NiMH contenant 5 batteries 1,2V 1000 mAh, poids avec l'USB2BYK : 115g) car dans la sacoche ça fait vite plat de spaghetti (surtout en randonnée longue où la sacoche se remplit vite)

- le jack d'alimentation de l'USB2BYK tient moins bien à l'usage (à force de branchements/débranchements) et a tendance à se débrancher si on ne coince pas l'USB2BYK dans la sacoche : je fais une boucle en glissant le fil sous un des élastiques qui maintiennent ensemble l'USB2BYK et le bloc batteries.

- j'ai l'éclairage avant et le jack de l'USB2BYK branchés à demeure en parallèle sur le vélo : on se lasse très très vite du décablage (en plus source de non fiabilité). Si je n'ai ni sacoche (rare) ni USB2BYK, je fais une boucle sur le guidon avec le jack.

- il faut faire attention à la chauffe des batteries car l'USB2BYK ne détecte pas leur fin de charge (compliqué à détecter sur les batteries NiMH) et elles peuvent chauffer fort si surchargée (et une NiMH qui chauffe fort est en train de se détériorer), donc déconnecter le jack quand c'est chaud.

- Le câble torsadé est facile à accrocher, j'ai plutôt utilisé du câble droit d'alimentation standard noir (invisible sur une fourche carbone noire), fixé à la fourche par des élastiques coupés dans une (vieille) chambre à air. Pas besoin de le protéger autrement. La gaine thermo n'est ainsi nécessaire qu'aux jonctions de câble mais je n'en ai pas : mieux vaut les éviter complètement pour des raisons de fiabilité.

Moyennant ces quelques points, je suis très satisfait de la solution, surtout au vu du prix (25€ d'USB2BYK et 10-15€ de batteries + bricoles)

J'aurai préféré du câble droit, mais comme j'avais ces câbles torsadés avec les prises de la bonne taille, j'ai fait simple et pas cher Smile 
Et grâce aux prise, je n'ai pas de soucis de cablage, décablage, je peux rapidement repasser la lampe en directe sur la dynamo.

Sinon j'ai depuis fait un test, et tout le système tient dans la poche latérale de ma sacoche, celle-ci est en filet, et permet donc une très bonne aération du système. Ces poches ne me servait jusque là qu'à socker ma burette d'huile, voilà de quoi remplir la seconde.
Elles ne sont pas hyper pratique à ouvrir et fermer, et donc parfaite pour stocker des objects qui ne doivent pas trop bouger.
En cas de grosses intempéries, je pourrais repasser le tout dans la poche principale.

Je fais le test de charge du téléphone le weekend prochain sur le 300 de Grenoble. On verra ce que ça donne après 14h de roulage, dont 3 avec les lumières allumées.
(batterie tampon chargé au préalable pour bénéficier des lumières en attendant le départ)
rouedevelo
rouedevelo

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Lun 24 Mar - 17:24

attention : si tu étames les fils aux connexions ben ils vont casser avec les vibrations ... et même assez rapidement
après plusieurs pannes liées à celà je torsade les bouts sur 2 cms et je rend étanche avec du bon ruban adhésif d'électricien
d'autre part les prise M/F doivent avoir un sens pour que le mâle (en bas) soit étanché par la femelle (en haut), les fils rentrant sont aussi consolidés avec du ruban adhésif électrique sur la prise pour éviter les infiltrations d'eau
edit :
aure chose je suis passé à des prises tamiya micro qui acceptent des fils de bonne section pour éviter la chauffe
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Lun 24 Mar - 17:30

rouedevelo a écrit:
attention : si tu étames les fils aux connexions ben ils vont casser avec les vibrations ... et même assez rapidement
après plusieurs pannes liées à celà je torsade les bouts sur 2 cms et je rend étanche avec du bon ruban adhésif d'électricien
d'autre part les prise M/F doivent avoir un sens pour que le mâle (en bas) soit étanché par la femelle (en haut), les fils rentrant sont aussi consolidés avec du ruban adhésif électrique sur la prise pour éviter les infiltrations d'eau

Merci pour les infos, normalement les prises sont dans le bon sens, je rajouterai un bout de ruban adhésif pour l'étanchéité. Et si j'ai des soucis avec les bouts étamés je repasserai en fil brut, mais c'est vachement plus pratique pour le montage/démontage de la roue.
terry1
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Lun 24 Mar - 19:02

Citation :
Merci pour les infos, normalement les prises sont dans le bon sens, je rajouterai un bout de ruban adhésif pour l'étanchéité. Et si j'ai des soucis avec les bouts étamés je repasserai en fil brut, mais c'est vachement plus pratique pour le montage/démontage de la roue.

Tu n'as pas une sorte de petite prise femelle au bout des fils ? qui se connecte à la petite prise mâle sur la dynamo ?
Je ne connais pas cette marque de dynamo, mais sur les Shimano, il suffit de brancher cette petite prise pour démonter la roue.

Voir la photo ci-dessous (avec les 4 fils sur la prise femelle, 2 pour l'éclairage, et 2 pour l'USB2BYK)

Eclairage sur dynamo, ma solution. Cimg2010
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Lun 24 Mar - 20:49

L'année dernière j'avais investi dans l'USB2BYK pour charger le GPS en roulant. C'est un modèle à pile mais cela m'évite de taper dans les piles.
Ca marchait bien sauf qu'en arrêtant le GPS s’aperçoit de la perte d'alimentation externe et au lieu de basculer sur l’alimentation interne cet abruti s'arrête. En général c'est à un carrefour avec plein de routes en ville ou le GPS est intéressant pour choisir la bonne direction .

Je viens donc de mettre une batterie tampon et le premier test lors du 200 de Flins hier a été concluant. Un seul arrêt du GPS mais c’était en cherchant un truc dans la sacoche. Avec les gants d'hiver je n'y arrivais pas et j'ai mis l'interrupteur de la batterie tampon sur off donc c'est un problème de doigts et non d’électronique.

La prochaine étape sera donc de bricoler un système pour fixer le tout dans la sacoche. Ou dans la poche latérale mais pour l'étanchéité j'avais pensé à mettre le tout dans un plastique mais après j'ai peur que cela chauffe.
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Mar 25 Mar - 12:17

terry1 a écrit:
Citation :

Tu n'as pas une sorte de petite prise femelle au bout des fils ? qui se connecte à la petite prise mâle sur la dynamo ?
Je ne connais pas cette marque de dynamo, mais sur les Shimano, il suffit de brancher cette petite prise pour démonter la roue.

Voir la photo ci-dessous (avec les 4 fils sur la prise femelle, 2 pour l'éclairage, et 2 pour l'USB2BYK)

Eclairage sur dynamo, ma solution. Cimg2010

Y a le même principe, mais la partie femelle de la prise se dissocie facilement Sad
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Mar 25 Mar - 12:19

bruno91 a écrit:
L'année dernière j'avais investi dans l'USB2BYK pour charger le GPS en roulant. C'est un modèle à pile mais cela m'évite de taper dans les piles.
Ca marchait bien sauf qu'en arrêtant le GPS s’aperçoit de la perte d'alimentation externe et au lieu de basculer sur l’alimentation interne cet abruti s'arrête. En général c'est à un carrefour avec plein de routes en ville ou le GPS est intéressant pour choisir la bonne direction .

Je viens donc de mettre une batterie tampon et le premier test lors du 200 de Flins hier a été concluant. Un seul arrêt du GPS mais c’était en cherchant un truc dans la sacoche. Avec les gants d'hiver je n'y arrivais pas et j'ai mis l'interrupteur de la batterie tampon sur off donc c'est un problème de doigts et non d’électronique.

La prochaine étape sera donc de bricoler un système pour fixer le tout dans la sacoche. Ou dans la poche latérale mais pour l'étanchéité j'avais pensé à mettre le tout dans un plastique mais après j'ai peur que cela chauffe.

Je pense que dans la sacoche on a le même problème de chauffe, vu qu'il n'y a pas de circulation d'air. A priori le système ne craint pas l'eau, sauf au niveau de la prise USB, il suffit peut être de le disposer correctement dans la poche latérale pour éviter l’infiltration d'eau dans cette prise.
terry1
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10Mar 25 Mar - 13:03

bruno91 a écrit:
L'USB2BYK lui-même ne chauffe que s'il est branché sur la dynamo et qu'on ne lui prend pas d'énergie (ni batterie, ni USB). C'est rare parce que ça veut dire qu'on transforme du pédalage en chaleur...
Ce sont les batteries qui peuvent chauffer fort quand elles sont en surcharge, mais dans ce cas, il faut débrancher : c'est qu'elles se détériorent et que la dynamo prend de la puissance pour rien.

Les batteries deviennent bien chaudes mais ne peuvent émettre que ce qu'on leur donne : c'est 3 W... donc ce n'est pas l'enfer non plus, ça ne fera pas brûler la sacoche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eclairage sur dynamo, ma solution.   Eclairage sur dynamo, ma solution. Mini_h10

Eclairage sur dynamo, ma solution.
Page 1 sur 1