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 Chambres à air Latex

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ddesmetbob
Mollet d'acier
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MessageSujet: Chambres à air Latex   Dim 1 Juin - 8:45

Bonjour,

J'ai une paire de chambres à air latex Michelin bleue-verte.
Je les utilisais avec des pneus Veloflex de 23mm, et c'était génial en rendu  Very Happy 

Je roule dorénavant avec des 25mm exclusivement. Est ce que je peux utiliser ces chambres dans du 25mm, alors qu'elles sont données pour 18/23?

Bon dimanche, Sleep 
David
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Paddy
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MessageSujet: Re: Chambres à air Latex   Dim 1 Juin - 13:55

Bonjour;
déjà que le latex est "poreux", pour combler du 25 avec du 23 tu va devoir gonfler la chambre plus que prévue, ça risque de faire bizarre...
Sur un choc la pression va encore augmenter, de combien j'en sais rien mais la chambre déjà bien sollicitée, je suis pas certain qu'elle résiste.

Pour info j'ai acheté des roues fournies avec chambres et pneus donnés pour 8 bars.
Le pneu n'ayant pas tenu, j'ai changé le pneu en gardant la chambre.
Gonflage à 9 bars, le pneu accepte 10, la chambre a éclaté!
Effet exceptionnel, mal chance, mauvais montage ... ?

En même temps une chambre à air ça coute combien?
Fais un heureux donne-là, en plus tu évites le risque de te tromper.

Bonne route à tous
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francis16
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MessageSujet: Re: Chambres à air Latex   Dim 1 Juin - 14:38

Bonjour

c'est clair que moi non plus je ne prendrai pas ce risque avec des chambres latex 

le latex quand ça crève ça fait pas semblant   affraid  un vrai coup de fusil 

je n'en utilise plus depuis longtemps ( sauf a l'intérieur d'un bon boyau et là c'est un vrai régal )
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papou
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MessageSujet: Re: Chambres à air Latex   Dim 1 Juin - 16:04

et bien moi je ne suis pas du même avis  Suspect 
je roule en chambres latex depuis si longtemps et avec tant d'avantages que je ne changerai pas 
et quand on connais la capacité d'élongation du latex, passer de 23 à 25 c'est kif-kif  Twisted Evil
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francis16
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MessageSujet: Re: Chambres à air Latex   Dim 1 Juin - 16:39

papou a écrit:
et bien moi je ne suis pas du même avis  Suspect 
je roule en chambres latex depuis si longtemps et avec tant d'avantages que je ne changerai pas 
et quand on connais la capacité d'élongation du latex, passer de 23 à 25 c'est kif-kif  Twisted Evil
Pourquoi pas  Rolling Eyes 

il faudra veiller a avoir des bons fonds de jantes et ne pas trop faire chauffer les roues  lol! 


mais ce n'est que mon avis  Wink
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loic
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MessageSujet: Re: Chambres à air Latex   Dim 1 Juin - 18:44

La combinaison pneus Véloflex 23mm-chambre latex c'est EXCEPTIONNEL au niveau rendement. 

Moi je n'ai jamais eu non plus de problèmes avec les chambres latex à part le côté poreux avec un regonflage régulier indispensable qui me fait prendre ce montage que sur des randos à la journée.
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francis16
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MessageSujet: Re: Chambres à air Latex   Dim 1 Juin - 19:18

loic a écrit:
La combinaison pneus Véloflex 23mm-chambre latex c'est EXCEPTIONNEL au niveau rendement. 

Moi je n'ai jamais eu non plus de problèmes avec les chambres latex à part le côté poreux avec un regonflage régulier indispensable qui me fait prendre ce montage que sur des randos à la journée.
moi j'ai éclaté plusieurs fois  Evil or Very Mad 

mais je suis un gros gabarit et c'est peut être aussi un facteur aggravant  Crying or Very sad
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sccber
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MessageSujet: Re: Chambres à air Latex   Lun 2 Juin - 3:04

Pour revenir à la question primitive, aucun problème : j'ai un copain qui depuis longtemps met des latex Michelin étroites -16/18 je crois- dans ses pneus qui sont en 23, et c'est un poids lourd. Pourquoi ce choix : pour faciliter la mise en place dans le pneu. C'est vrai ayant moi aussi utilisé exclusivement des latex pendant des années pour leur qualité, j'en utilise encore sur mon mulet (ailleurs je suis passé au tubeless), et j'ai choisi la petite taille pour un éventuel dépannage du tubeless.
À part ça les risques d'éclatement que je connais (je n'ai expérimenté que les deux dernières) :
- jantes qui chauffent trop en descente sportive, le latex est plus sensible que le pneu lambda.
- pincement au montage : plus difficile à monter du fait de son élasticité, c'est d'après mon expérience le risque principal.
- en cas de déchirure dans le flanc du pneu le latex sort facilement - hernie - et boum : cela m'est arrivé encore aujourd'hui !
Sinon, on crève plutôt moins souvent qu'avec une chambre synthétique.
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breizh22
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MessageSujet: Re: Chambres à air Latex   Sam 22 Aoû - 17:46

loic a écrit:
La combinaison pneus Véloflex 23mm-chambre latex c'est EXCEPTIONNEL au niveau rendement. 

Moi je n'ai jamais eu non plus de problèmes avec les chambres latex à part le côté poreux avec un regonflage régulier indispensable qui me fait prendre ce montage que sur des randos à la journée.

Oui, j'ai malheureusement testé ce côté poreux sur PBP. 

Chez Décathlon,  le vendeur m'a mis en avant le côté confort et plus résistant. J'ai donc équipé mes 2 roues de aircomp latex 22-23 Michelin et pneus secs même marque, et les ai gonflé vendredi avant de partir. Pas de Pb d'habitude, avec les chambres à air classiques : je n'ai donc pas re vérifié le bon gonflage au départ.

Dès les premiers Ronds points, j'ai été obligé de ralentir, ne sentant pas bien mon vélo. J'ai mis cela sur le compte de la sacoche arrière beaucoup plus lourde que d'habitude. Mais, que d'énergie perdue pour recoller à chaque fois au groupe. 

Je ne me suis réellement aperçu du problème de sous gonflage que vers Villaines, en passant sur les rails d'un passage à niveau. 

J'ai regonflé à Ambrières, et cela a tout de suite été mieux après. 

Par contre,  je pensais à une erreur de ma part. 
Sauf que j'ai vu le mercredi que l'avant commençait à être sous gonflé aussi. 
Et hier, de nouveau les 2.

C'est une vraie catastrophe ce type de chambre à air pour la longue distance,  non ?

.
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sccber
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MessageSujet: Re: Chambres à air Latex   Sam 22 Aoû - 20:38

J'avais des latex sur le PBP 2011, gonflés à bloc au départ et naturellement je savais qu'il me faudrait regonfler en cours de route, ce que j'ai fait...
Depuis je suis passé aux tubeless (ce qui n'empêche pas de devoir regonfler régulièrement, comme un pneu de voiture, bien sûr pas à la fréquence du latex). Un autre avantage du tubeless c'est que je peux laisser ma voiture au soleil avec les pneus du vélo gonflés sans risquer une explosion : il faut savoir qu'à côté des avantages en terme de rendement, confort et résistance à certaines crevaisons la chambre latex est particulièrement sensible à la chaleur ; il vaut mieux savoir freiner correctement en descente de col pour éviter l'éclatement dû à des jantes surchauffées (même risque mais de décollage pour les boyaux).
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Bigoule
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MessageSujet: Re: Chambres à air Latex   Dim 23 Aoû - 15:29

Après une très bonne expérience tentée sur du latex il y a 2 ans j'ai voulu remettre ça pour ce PBP.
J'ai acheté des Vredestein parce que c'était le seul constructeur (à ma connaissance) à proposer du 25.
Je les ai monté par précaution une semaine avant PBP sur des victoria open corsa.
N'ayant pas d'indication de la pression max, j'ai suivi la pression mini indiquée sur le pneu (8 bars).
En l'espace de 2 sorties de 50 km, j'ai crevé les 2 chambres à air au niveau des jonctions (près de la valve).
J'ai donc bien fait de rouler un peu avant le PBP car j'aurais perdu du temps avec ces crevaisons.
Ma question que je me pose est : est ce qu'il y a une pression max à ne pas dépasser sur du latex ou est-ce que je suis tombé sur une mauvaise série ?
Je pense que malgré un confort en hausse avec ces chambres à air, je ne retenterai pas l'expérience, trop chère pour peu de gain tout en ayant des contraintes.
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sccber
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MessageSujet: Re: Chambres à air Latex   Dim 23 Aoû - 16:08

Je n'ai jamais eu de contraintes de pression, je gonfle mes latex (sur mes roues Rsys Mavic) à 8 kg. Le problème des latex que je n'ai pas abordé c'est leur extrême souplesse qui fait qu'elles sont plus difficiles à installer dans le pneu, même en les gonflant légèrement comme c'est préconisé il peut arriver la chambre soit coincée par le pneu ou même légèrement pliée, d'où des crevaisons, en général dès le premier gonflage. Il faut donc être extrêmement attentif pour ne pas pincer.
J'ai utilisé une fois des latex de marque Vittoria (je crois), mais le plus souvent des Michelin. Vredestein c'est la marque de tes latex ?
Je suis prêt à parier que des latex prévues pour du 23 iraient tout à fait bien avec du 25, avec un étirement supplémentaire somme toute mesuré : j'ai un copain qui mettait le plus petit modèle sur du 23 parce que c'était plus facile à installer et il n'a jamais eu de soucis particulier malgré un étirement bien supérieur (je trouvais personnellement l'idée risquée).
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Bigoule
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MessageSujet: Re: Chambres à air Latex   Dim 23 Aoû - 20:51

Ouai la marque qui fait du 25 c'est vredestein.
J'ai bien eu un souci de pincement sur la première pose mais je l'ai admis par la localisation de la fuite. Les 2 fuites suivantes étaient vraiment à la jonction qui sert à fermer les 2 bouts de tuyau pour en faire un rond. Je pense que je suis tombé sur une série défectueuse.
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Jipe4
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MessageSujet: Attention   Mer 16 Sep - 22:20

J'utilisais des chambres latex jusqu'à une grave chûte mette fin à l'expérience. Dans une très longue descente sinueuse parcourue à une vitesse élevée la jante a chauffé et la chambre a explosé quelques mètres avant une épingle. Je me suis retrouvé sur la jante en une fraction de seconde et j'ai lourdement chûté à grande vitesse. Tout cela pour dire que peu de temps auparavant j'avais fait monter pneumatiques neufs et chambres chez mon vélociste et que celui-ci avait mis des chambres latex18/22 dans des pneumatiques de 23. J'ai fait faire une expertise du pneu et de la chambre chez Michelin à Clermont- Fd qui a mis en cause le vélociste dans un rapport détaillé qui rappelait les prescriptions de montage.
Le vélociste m'a dédommagé dans le cadre d'une procédure.
Depuis je n'ai pas renouvellé l'expérience.
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sccber
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MessageSujet: Re: Chambres à air Latex   Jeu 17 Sep - 2:52

C'est le plus important défaut du latex : une moindre résistance à la chaleur. Un pote qui utilisait des chambres latex et qui était un descendeur kamikaze - grande vitesse, poids lourd et freinage au dernier moment - à eu des problèmes dues à l'échauffement extrême de ses jantes. Dans ton cas bien sûr l'étirement supplémentaire n'a pas arrangé les choses. Je dirai quant même que Michelin pousse un peu, mais quel fabricant va oser mettre en avant les limites du produit (limite plus que défaut), et dire : excellent rendement et confort, mais réservé si on les utilise en montagne aux cyclistes légers excellents descendeurs très techniques...
J'ai aussi une fois fait l'erreur d'attendre un pote, vélo gonflé dans la voiture, sous le soleil : au bout de vingt minutes, bang une chambre latex a explosé...
En plus je savais qu'il valait toujours mieux dégonfler un minimum ses pneus dans ces conditions de grosse chaleur... Maintenant il n'y a qu'avec mes tubeless que je ne prend pas ces précautions (un tubeless n'explosera jamais à cause de la chaleur d'une jante ou une exposition trop longue au soleil).
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MessageSujet: Re: Chambres à air Latex   Aujourd'hui à 3:12

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