Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les études posturales : efficaces ?

Aller en bas 
+11
francis16
alpt78
fausto
Roland
Portocéan
Montapeine
bruno91
sccber
Panoramix
papou
lstelie
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lstelie
Grand plateau
Grand plateau
lstelie


Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2010

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Lun 23 Juin - 15:13

Bonjour,
 
Je roule sur un Cyfac Nerv DS que j’ai acquis (en 2007 de tête) sous forme de cadre que j’ai ensuite monté moi-même.
Ce vélo, conçu donc de façon assez empirique m’a toujours donné entière satisfaction. Au départ je n’avais jamais dépassé 100km.
Depuis la fin 2013 (début 2014 donc en pratique) je me suis inscrit dans un club et je me suis pris d’intérêt pour les distances longues, les brevets en l’occurrence.
Sur des rallyes cyclo de 100/150 bornes : aucun problème
Sur un BRM200 (Noisiel): aucun problème
Sur un BRM 300 (Villepreux) : mal au cul , très mal aux épaules et un début d’échauffement des pieds
Sur un BRM400 (Flins) : très mal au cul, arrivé épaules détruites et arrêt de temps à autres pour marcher un peu a fin de soulager les pieds
J’ai fait ce week end un BRM600 (Longjumeau) et ça a été atroce. Les premiers 300 vite sans aucun souci et ensuite mes pieds se sont mis à chauffer à tel point que pendant la totalité de la nuit je n’ai pu parcourir que 100 km, il fallait que je m’arrête toutes les 10 minutes pour marcher sur le goudron frais, j’ai terminé avec 12 heures de retard sur mon plan de marche (mais dans les temps heureusement) dans un état pas possible avec les pieds en feu. Je ne crois pas avoir autant souffert depuis fort longtemps.
La morale de tout ça c’est que mon vélo convient au poil pour des distances courtes mais n’est pas du tout adapté aux distances longues.
Au point ou j’en suis, je crois que je vais devoir tout essayer, donc j’ai contacté Mecacote dont j’ai trouvé le nom sur internet et s’il a des dispos cet été je mettrais mon vélo dans ma voiture et je descendrai le voir.
Je voudrais avoir des retours d’expérience sur ces systèmes d’étude posturale        

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.saint-elie.com
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Lun 23 Juin - 15:49

Pas sûr que Mecacote  (où un autre) te trouve une solution miracle. 
Par contre douleurs aux pieds, par forte chaleur c'est courant. Défaut de retour veineux  Twisted Evil  le sang stagne dans les pieds (c'est une image)  pale 
Pour y remédier faudrait peut-être commencer par lever un peu le pied sur les 300 premiers km  Rolling Eyes et du coup avancer la nuit ... cheers 
Voir aussi les chaussures et le réglage des cales, les réglages et la qualité de la selle et ta position sur le vélo bien sûr  Wink 
Ça te fait du boulot mais ton problème c'est peut-être la conjonction de détails plus qu'1 seul gros problème à résoudre  scratch 
La longue distance (sans être trop détruit s'entend) c'est une somme de détails à acquérir mais le plus important c'est de savoir être raisonnable afin de ne pas déclencher les problèmes. 
A chacun de découvrir ses limites (elles sont différentes pour tous) 
Les longues distances vont t'aider à les cerner c'est sûr!  Suspect   ( c'est déjà commencé)
Revenir en haut Aller en bas
lstelie
Grand plateau
Grand plateau
lstelie


Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2010

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Lun 23 Juin - 16:53

papou a écrit:
Pas sûr que Mecacote  (où un autre) te trouve une solution miracle. 
Par contre douleurs aux pieds, par forte chaleur c'est courant. Défaut de retour veineux  Twisted Evil  le sang stagne dans les pieds (c'est une image)  pale 
Pour y remédier faudrait peut-être commencer par lever un peu le pied sur les 300 premiers km  Rolling Eyes et du coup avancer la nuit ... cheers 
Voir aussi les chaussures et le réglage des cales, les réglages et la qualité de la selle et ta position sur le vélo bien sûr  Wink 
Ça te fait du boulot mais ton problème c'est peut-être la conjonction de détails plus qu'1 seul gros problème à résoudre  scratch 
La longue distance (sans être trop détruit s'entend) c'est une somme de détails à acquérir mais le plus important c'est de savoir être raisonnable afin de ne pas déclencher les problèmes. 
A chacun de découvrir ses limites (elles sont différentes pour tous) 
Les longues distances vont t'aider à les cerner c'est sûr!  Suspect   ( c'est déjà commencé)

Que la source de mes problèmes est multiple, ça je l’ai bien(douloureusement)  réalisé, mais il y a une hiérarchie dans mes problèmes.

- J’ai un problème de bras (épaules douloureuses et pour la première fois après un 600 j’ai les mains , la gauche surtout, engourdies aujourd’hui) mais il est gérable.

- Mon problème de pieds lui, ne l’est pas gérable, c’est intenable, j’en ai presque pleuré sur mon vélo tellement j’avais mal. 

Et d’après mon expérience d’hier, si la chaleur n’arrange rien, cela semble effectivement bien être un truc lié à la circulation parce que ça s’est déclenché vraiment la nuit (il faisait plutôt frais sinon froid) alors que la journée du samedi sous un soleil de plomb tout s’est bien passé. En outre aujourd’hui mes pieds sont impec, et d’ailleurs le temps de rentrer chez moi hier soir tout était rentré dans l’ordre, ce qui exclu un traumatisme ou un truc du genre.
Mais il faut que je le règle d’autant qu’à priori c’est un des phénomènes que le VC ne solutionne pas, j’ai terminé avec un VC qui s’était étonné de me voir marcher pieds nus sur la route en poussant mon vélo, et en discutant avec lui, il a eu un compère de VC affecté par le même problème.

Aller lentement… c’est une question de niveau personnel, pour moi rouler à 25 c’est aller vite, alors aller lentement Smile
Merci
Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.saint-elie.com
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Lun 23 Juin - 17:22

Je pense qu'il faut prendre les problèmes un par un.

Pour la douleur aux épaules, j'éssaierais de remonter le guidon un peu (ça va déplacer le poids des mains vers les fesses).

Pour les pieds, je ne sais pas, peut être choisir des chaussures plus larges ou changer de cales.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Lun 23 Juin - 17:27

sur un VD tu as 3 points d'appui, la selle, le guidon et les pédales. 
Il faut qu'ils soient équilibrés, ne pas sentir un appui plus marqué qu'un autre  scratch  et pour ça tu as des solutions (avant de jeter ton cadre à la poubelle): longueur et angle de la potence, hauteur et horizontalité de la selle, du guidon etc.

va voir là, je m'en suis servi pour régler mon VD (avec bonheur)
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Lun 23 Juin - 18:23

Personnellement j'envisagerai de changer éventuellement de chaussures, si celles-ci sont très raides (semelle carbone par exemple) ; j'en profiterai pour changer le couple chaussures/pédales traditionnelles route par un couple typé cyclo-touriste, c'est à dire avec des cales intégrées dans la semelle à la façon du matériel VTT : l'avantage, pour un poids très légèrement supérieur mais un prix très raisonnable, est aussi de pouvoir marcher avec ses chaussures de vélo. Je pense que ce matériel est plutôt plus confortable dans la durée. Il existe des pédales de ce type chez Shimano (2 modèles je crois) et chez Time. J'ai choisi les pédales Time et les chaussures Shimano et j'en suis très content. De plus les cales métalliques ne s'usent quasiment pas, alors que j'avais bousillé une paire de cales Look en seul BRM 1 000 !
Pour le mal de selle, cela peut venir de la selle évidemment - j'ai une Brooks Swallow titane qui rodée est très confortable - mais aussi du cuissard - je suis en train de réinvestir dans un nouveau cuissard Assos, le nouveau modèle spécial longue distance, pas donné mais il faut ce qu'il faut - et enfin apprendre à utiliser les crèmes anti-frottement ad'hoc.
Ma conclusion et que ce n'est pas certain que vos problèmes viennent de votre vélo actuel - je roule bien sur un carbone plutôt typée compétition - ou pour préciser ma pensée, il n'est pas certain que vos problèmes disparaissent par enchantement en investissant dans un nouveau vélo. Et alors, quelle déconvenue  affraid 
Je vous conseillerai plutôt de commencer par de petits ajustements éventuels de position, l'achat peu onéreux de nouvelles pédales/chaussures, l'essai aussi pourquoi pas de gants avec inserts en gel, ou même l'ajout de gel sous la guidoline, essayer aussi de varier sa tenue du guidon, etc.
Enfin, il est possible que tous vos malheurs proviennent aussi du changement pas assez progressif dans vos distances... Quant je suis passé pour la première fois du 200 maximum au 400 j'ai souffert du mal de selle... De même sur le 600 suivant, sans oublier les symptômes gênants de perte de sensation après mon premier 1 200. Depuis, après plus de 30 BRM et quatre 1 200 je n'ai plus de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 59
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Lun 23 Juin - 19:32

Sur mon premier 600 j'avais aussi eu un mal de pied et de mains (limite ampoules).
Pour les pieds cela s'est réglé en serrant moins les chaussures et l'année d'après en 2011 tout a fonctionné avec le même matériel.
Pour les mains cela venait de gants un poil trop grand changés l'année d'après.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Montapeine
Bitumator !
Bitumator !
Montapeine


Nombre de messages : 189
Age : 57
Localisation : St Léger Les Vignes (44)
Date d'inscription : 11/03/2014

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Lun 23 Juin - 21:53

lstelie a écrit:
Bonjour,
 Je voudrais avoir des retours d’expérience sur ces systèmes d’étude posturale        
Merci
Bonsoir,
J'ai eu la chance de gagner lors de la SF de St Omer une étude posturale CYFAC.
J'ai depuis fait faire un vélo chez un autre cadreur, FRAMY'S à la Ville aux Dames (37).
J'ai appliqué à ce vélo monté ensuite par mes soins les cotes CYFAC, sauf pour le cintre où j'ai un compact.
Je suis allé cette année jusqu'à 400 km et les seules fois où j'ai eu des problèmes c'est avec une tige de selle carbone qui n'avait qu'une idée en tête, descendre tout doucement, discrètement sans que je m'en rende compte et qui à force changeait ma position.
La seule chose qu'il faut lors de ces études posturales c'est de dire sans tricher avec soi ni avec le preneur de cote sur la pratique qu'on va avoir du vélo. 
Un coureur ou un cyclo-sportif aura une douille de direction plus basse alors que randonneur, une cyclo au long cour aura une douille plus haute avec une position plus relevée.
Un vélo qui va bien pour des distances faitres rapidement peux devenir un instrument de torture passée cette distance.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Lun 23 Juin - 23:44

sccber a écrit:
j'en profiterai pour changer le couple chaussures/pédales traditionnelles route par un couple typé cyclo-touriste, c'est à dire avec des cales intégrées dans la semelle à la façon du matériel VTT : l'avantage, pour un poids très légèrement supérieur mais un prix très raisonnable, est aussi de pouvoir marcher avec ses chaussures de vélo. Je pense que ce matériel est plutôt plus confortable dans la durée. Il existe des pédales de ce type chez Shimano (2 modèles je crois) et chez Time. J'ai choisi les pédales Time et les chaussures Shimano et j'en suis très content. De plus les cales métalliques ne s'usent quasiment pas, alors que j'avais bousillé une paire de cales Look en seul BRM 1 000 !
C'est le système SPD...
J'ai remplacé au printemps, mes chaussures Carnac, que je considérais comme irremplaçables... par des Bontrager.
Une marque que je découvrais et qui me donne entière satisfaction. Un grand confort !
J'ai en pédales des Shimano mixtes (un côté auto et un côté rien), idéales pour les rues piétonnes à la recherche de la boulangerie !  Smile


Dernière édition par Portocéan le Mar 24 Juin - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Mar 24 Juin - 0:14

C'est cela. Cales SPD pour pédales Shimano bien sûr, mes cales Time n'étant évidemment pas compatible SPD, seul l'entraxe est commun, qui permet un choix immense de chaussures si l'on considère que l'on peut très bien aussi prendre des chaussures VTT.
J'ai aussi sur mon vélo de ville des pédales Time - un côté plateforme et un côté automatique - mais les premières pédales automatiques VTT de la marque, qui n'étaient pas encore à l'entraxe Shimano, d'où l'abandon très vite de cette norme présomptueuse qui imposait l'utilisation des chaussures Time VTT exclusivement, et l'impossibilité pour moi dans l'avenir de trouver une nouvelle paire de cales.
Ma paire actuelle pour la route a aussi un côté plateforme mais j'avoue que je ne l'utilise jamais (quand je dis ma paire, je devrai dire mes paires puisque j'ai trois vélos équipés de ces pédales).
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Mar 24 Juin - 8:46

lstelie a écrit:
...
Ce vélo, conçu donc de façon assez empirique m’a toujours donné entière satisfaction. Au départ je n’avais jamais dépassé 100km.
...
Sur un BRM200 (Noisiel): aucun problème
...
Sur un BRM 300 (Villepreux) : mal au cul , très mal aux épaules et un début d’échauffement des pieds
Sur un BRM400 (Flins) : très mal au cul, arrivé épaules détruites et arrêt de temps à autres pour marcher un peu a fin de soulager les pieds
J’ai fait ce week end un BRM600 (Longjumeau) et ça a été atroce. Les premiers 300 vite sans aucun souci et ensuite...

Je ne suis pas sûr (euphémisme) qu'une étude posturale changera grand-chose...

Si ton vélo actuel présentait une géométrie inadaptée à ta morphologie il ne te faudrait pas attendre 300 km pour en ressentir les effets...
Si tu n'as pas de souci jusqu'à 200 km je pense que ton vélo est globalement bon, même si des petits réglages peuvent encore améliorer les choses... mais attention à ne pas les empirer par ailleurs...

Les "longues distances" c'est aussi un domaine particulier qui demande une accoutumance et un entrainement adapté.
Si tu restes "posé" sur ton vélo à pédaler, sera ira un certain temps mais pas indéfiniment... il faut, dès le début, penser à modifier régulièrement sa position, faire des mouvements avec la nuque, les épaules, se décontracter, ne pas garder les bras tendus (envoi direct des vibrations dans les épaules), se mettre même brièvement en danseuse pour soulager l'assise... etc, etc... et cela régulièrement au cours de l'épreuve et sans attendre que les douleurs apparaissent...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
lstelie
Grand plateau
Grand plateau
lstelie


Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2010

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Mar 24 Juin - 13:50

Montapeine a écrit:
lstelie a écrit:
Bonjour,
 Je voudrais avoir des retours d’expérience sur ces systèmes d’étude posturale        
Merci
Bonsoir,
J'ai eu la chance de gagner lors de la SF de St Omer une étude posturale CYFAC.
J'ai depuis fait faire un vélo chez un autre cadreur, FRAMY'S à la Ville aux Dames (37).
J'ai appliqué à ce vélo monté ensuite par mes soins les cotes CYFAC, sauf pour le cintre où j'ai un compact.
Je suis allé cette année jusqu'à 400 km et les seules fois où j'ai eu des problèmes c'est avec une tige de selle carbone qui n'avait qu'une idée en tête, descendre tout doucement, discrètement sans que je m'en rende compte et qui à force changeait ma position.
La seule chose qu'il faut lors de ces études posturales c'est de dire sans tricher avec soi ni avec le preneur de cote sur la pratique qu'on va avoir du vélo. 
Un coureur ou un cyclo-sportif aura une douille de direction plus basse alors que randonneur, une cyclo au long cour aura une douille plus haute avec une position plus relevée.
Un vélo qui va bien pour des distances faitres rapidement peux devenir un instrument de torture passée cette distance.
Bruno

Bonjour et merci,

C'est un peu le genre de témoignage que je cherchais.

En fait je me doute qu'un réglage fin n'est pas miraculeux, mais là il est clair pour moi que j'ai des problèmes sur ce plan.
En outre autant je n'ai pas de problème a acheter mes pièces sur internet pour chercher le prix le plus bas pare ce que je ne vois pas pourquoi je paierais un pédalier deux fois plus cher au simple titre que le vendeur est au coin de ma rue, autant je ne verrais pas d'inconvénient à aller filer un peu de sous à quelqu'un qui a de l'expérience et qui m'apporterait un vrai savoir faire en m'aidant à régler correctement mon vélo.

Je vais voir ça.. merci

Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.saint-elie.com
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Mar 24 Juin - 14:29

Un témoignage de satisfaction ne prouve jamais rien - ni même plusieurs - car vous aurez tout autant en proportion de témoignage de satisfaction de personnes ayant choisi selon d'autres " système " : conseils de vendeurs ou de copains, réflexion personnelle, etc.
J'ai le souvenir d'avoir lu dans une revue les préconisations faites par divers organismes pour le même cycliste de la rédaction : et bien peu de choses concordaient (pour ne pas dire aucune) : d'où ma méfiance sur les dites analyses fines, toutes basées sur des présupposés arbitraires. C'est ça l'astuce : prise de mesure ultra-précise pour faire scientifique, et derrière un algorithme basé sur... On n'en sait rien. D'ailleurs dans cette confrontation celle qui m'a parue la plus intéressante dans son principe était celle qui donnait les résultats les plus divergents : c'était un ostéopathe qui vous faisait pédaler sur un vélo gabarit à partir d'une première approximation, puis les affinait en contrôlant la position des divers segments articulaires du cycliste en action. Une étude statique tout au plus vous éviterons de grossières erreurs. Et puis quand on considère les effets de mode - on ne préconise plus les mêmes côtés décennie après décennies : pourquoi, les cyclistes sont toujours les mêmes. Pour moi, on ne tiens pas assez compte de l'incroyable adaptabilité du corps humain : on n'a pas été génétiquement sélectionnés pour rouler à vélo, faire du surf ou taper dans un ballon, et pourtant...
Pour rouler sans problème on est aidé par une augmentation raisonnable - variable selon les personnes - de la durée et de l'intensité plus que par la formule magique du bon vélo. Quant à dire qu'un amateur de longue distance doit avoir une position plus relevée, je dirai aussi qu'on doit plutôt prendre en compte la souplesse du cycliste : je suis plus souple aujourd'hui qu'à vingt ans - et de manière importante - après trente ans de travail d'étirement, ce qui me permet d'avoir une position supplémentaire sur le vélo, mains en bas du guidon. De plus la chaîne musculaire à partir des hanches est plus efficace avec un angle plus fermé. Dernier détail, regardez les photos des finisher actuels de la RAAM (plus dure course longue distance au monde) qui paraissent actuellement sur Facebook : vélos typés course et position pas particulièrement redressés pour la plupart, montées en danseuse, etc.
Revenir en haut Aller en bas
lstelie
Grand plateau
Grand plateau
lstelie


Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2010

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Mar 24 Juin - 15:10

sccber a écrit:
Un témoignage de satisfaction ne prouve jamais rien - ni même plusieurs - car vous aurez tout autant en proportion de témoignage de satisfaction de personnes ayant choisi selon d'autres " système " : conseils de vendeurs ou de copains, réflexion personnelle, etc.

Bonjour,

Je conviens tout à fait de tout ça, je ne crois pas à la magie  et je n'entendais pas déclencher une guerre de religion pour ou contre les mesures posturales.
J'ai clairement un certains nombre de problèmes liés à ma position et/ou mon équipement (problème de pieds par exemple, dans une bien moindre mesure problème d'épaule etc..) et si un type qui a un peu d'expérience là dedans peut m'aider à améliorer les choses ça me va, et vue la modicité des frais engagés ça me va tout à fait c'est un risque que je peux prendre. 

Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.saint-elie.com
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Mar 24 Juin - 15:48

Non surtout pas de guerre entre les rubancs  affraid
Tu as bien raison de demander des retours d'expérience, et à partir de là faire tes propres choix.
Mais s'il est vrai que c'est le post que tu as créé - et il est légitime d'attendre des réponses aux questions que tu te poses - il n'en demeure pas moins que le forum est un espace partagé et que des questionnements plus généraux éventuellement puisse donner matière à débat entre Rubancs Blancs. Je n'ai pour ma part aucune expérience personnelle sur la prise de cotes - et je n'en n'aurais vraisemblablement pas - mais j'ai pensé que cela pouvait t'intéresser que les diverses sociétés testées aboutissent à des résultats différents alors qu'on aurait pu s'attendre à une sorte de consensus raisonnable. Pour une fois qu'une revue de vélo ne trouve pas l'ensemble des produits du marché quasi parfaits, on peut se permettre d'accorder à cet article un certain crédit informatif. Pour ma part, on peut m'accorder la simple motivation à éventuellement rendre service en en parlant et certainement pas une prise de position puisque je ne me sens pas concerné par l'existence de ces entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Mar 24 Juin - 18:07

Ce que tu ne dis pas (où alors j'ai raté l'info) c'est si tu as un "gabarit" "hors normes".

Mon vélo (Titane Seven) est basé sur une étude posturale assez chiadée :
- mesures de tous mes abattis,
- calculs théoriques,
- réglage selon les calculs d'un "vélo gabarit" où tout était réglable,
- réalisation du cadre en fonction des résultats théoriques confrontés à la "pratique".

Mais : je mesure 1,93 m et un vélo du commerce ne m'est pas du tout adapté...

Cela ne me dispense pas pour autant des mouvements de "relaxation" en roulant sur longues distances (Cf. mon post précédent)...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Mar 24 Juin - 19:42

Roland a écrit:

Mais : je mesure 1,93 m et un vélo du commerce ne m'est pas du tout adapté...

Il fait combien ton cadre? Le mien est disponible en standard jusqu'en 64cm (axe du pédalier jusqu'au haut du tube de selle) et il doit falloir être sacrément grand pour que ce soit trop petit. Une rêgle de 3 suggère que le cadre de 64 serait bon pour quelqu'un de 2.05m avec les même proportions que moi.

En pratique je crois que c'est assez rare de ne pas pouvoir adapter un cadre du commerce en jouant sur la potence, les cales du tube de direction et la selle, il faut être né avec des proportions pas usuelles. C'est même parfois possible de se tromper d'une taille (en trop petit) et de corriger le tir après. Après on peut avoir envie de faire du sur-mesure pour plein d'autres bonnes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
lstelie
Grand plateau
Grand plateau
lstelie


Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2010

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Mer 25 Juin - 11:46

Roland a écrit:
Ce que tu ne dis pas (où alors j'ai raté l'info) c'est si tu as un "gabarit" "hors normes".

Mon vélo (Titane Seven) est basé sur une étude posturale assez chiadée :
- mesures de tous mes abattis,
- calculs théoriques,
- réglage selon les calculs d'un "vélo gabarit" où tout était réglable,
- réalisation du cadre en fonction des résultats théoriques confrontés à la "pratique".

Mais : je mesure 1,93 m et un vélo du commerce ne m'est pas du tout adapté...

Cela ne me dispense pas pour autant des mouvements de "relaxation" en roulant sur longues distances (Cf. mon post précédent)...

Bonjour,
 
Si j’ai un physique assez décalé par rapport à un cycliste moyen je n’ai pas un physique vraiment hors normes, je mesure 1m85, je pèse (trop) 95 kgs, je suis très puissant mais peu véloce, à ça s’ajoute une prothèse cardiaque qui fait que mon cœur a un peu de difficultés à monter à très haut régime et que je suis plus à l’aise en puissance à régime moyen. 
Côté taille de vélo je « fais » du 58 ce qui n’est pas extraordinaire, 58 sur le Cyfac avec lequel je fais les sorties clubs ou brevet, 59 sur le monovitesse Surly avec lequel je vais bosser.
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.saint-elie.com
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Mer 25 Juin - 14:38

Si ta potence est "à l'endroit" (cad plongeante vers le bas), je te propose de la retourner. Cela aura pour effet de remonter le guidon et de transférer du poids vers les appuis arrières sans dépenser un euro.

Peut être que ça sera un changement trop grand ou trop petit, mais au moins tu auras une idée si remonter le guidon a des effets bénéfiques ou pas.

Aussi faire des étirements le matin peut aider, voire s'obliger à vélotafer les mains en bas du guidon car être souple diminue les douleurs. Aussi tu peux baisser un peu le guidon de ton vélotaf, comme ça les jours de grandes sorties sur la randonneuse tu seras largement dans ta zone de confort au niveau souplesse.

AMHA plutôt que de tout changer d'un coup, il faut mieux toucher à une seule chose à la fois. Comme ça tu vas apprendre tel réglage corrige ou empire tel "désagrément" et au bout du compte tu seras capable de mieux régler ton vélo qu'avec une étude posturale qui de toute manière sous des semblants scientifiques cache une formule assez empirique.

Vu que tu peux faire des distances assez longues sans problème, ton vélo ne doit pas être trop loin de ce qu'il te faut. Un vélo vraiment mal réglé, te "tuerais" en 50km. En fait une étude posturale basique sans monter sur un vélo gabarit ne donnerait pas forcément un résultat beaucoup mieux que ce que tu as.
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Jeu 26 Juin - 18:01

J'avais oublié de dire un truc important.

Peut être que ta selle est un peu trop inclinée vers l'avant et que tu es obligé de te retenir légèrement avec les bras pour ne pas glisser en avant.
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Ven 27 Juin - 23:44

ayant testé, avec 15 ans d'écart, deux études posturales l'une auprés d'un ergonome très connu et l'autre auprés de Robert GAUTHIER  (aussi connu et qui a fait école) ,je partage l'idée qu'il est IMPORTANT  d'insister pour expliquer  notre specialité  de la longue distance si on ne veut pas faire d'erreur grossière...Dans ces deux expériences,  la première était  plutôt prévue pour les pros et les épreuves chrono ..cherchait l'aérodynamisme, le meilleur "cx" du couple homme/machine  - la seconde étude  , visait à adapter le vélo à la morphologie du bonhomme , pour trouver le compromis entre le confort du cycliste et  l'optimisation de son rendement..
les résultats et les cotes de ces deux études ont abouti ensuite à la construction de deux  cadres vraiment  très très différents !
le systéme CYFAC ou "postural", sauf erreur, est celui de Robert GAUTHIER (?)
Tous les conseils  des uns et des autres qui ont précédé ,sont des précieux retours d'expérience qui se complétent et ne se contredisent pas.

Au sujet du "mal aux fesses" je me permets de citer ,en + d'une bonne selle et du cuissard de qualité, l'application préventive avant le départ d'une couche de pommade à l'oxyde zync sur les fesses ( par exemple MYTOSYL) - à renouveller après 24 heures - je sais que  certains peuvent s'en dispenser ,tant mieux pour eux , pas moi...

Quant au feu aux pieds, là encore tout ce qui a été dit est judicieux, sur des chaussures assez grandes pas trop serrées et aérées  - Sur ce point également la visite à Bordeaux permettra de vérifier le réglage des cales.. d'affiner ce réglage au millimétre.....( de préférence en début de saison - sans oublier vos propres chaussures !)

je suis très surpris du peu de remarques des cyclistes à propos  du réglage des cales !..(bcp plus problématiques selon moi depuis l'avènement des pédales automatiques..) Dans les pelotons j'observe
les positions et il n'est pas rare de voir des pieds bizarres et  mal alignés qui ne "tournent pas rond.." Compte tenu du nombre de tours de pédalier dans les longues distances , au fil des heures la moindre erreur de réglage finira par se faire  ressentir davantage...
Pour le feu aux pieds il existe un remède radical -même si ce n'est pas très "follichon" esthétiquement   - ni agréable  sous la pluie -  les "sandales" shimano spécialement conçue pour les cyclistes.
Revenir en haut Aller en bas
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78


Nombre de messages : 169
Age : 78
Localisation : Plaisir 78370
Date d'inscription : 23/03/2011

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Sam 28 Juin - 11:59

Effectivement le réglages des cales est très important. J'ai fait faire ma dernière randonneuse acier sur mesure par un artisan bien connu du 91. Après avoir vu ma position sur mon vélo type course il pris soin de régler les cales de ma nouvelles paires de chaussures qui permettent la marche. Après seulement je suis monté sur le gabarit pour calculer les cotes.
Revenir en haut Aller en bas
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 02/11/2013

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Sam 28 Juin - 12:47

Bonjour

+1 avec fausto 

il faut bien préciser sa pratique car les réglages ne seront pas exactement les mêmes  

J'ai fait il y a 13 ans une étude posturale chez Vincent B (mecacote) je ne le regrette pas 
même si j'ai légèrement modifié la position qu'il m'avait défini.

Je pense qu'il ne faut pas pour autant en attendre des miracles  Wink  
mais l'avantage c'est qu'en cas de trop mauvaise position, il saura te réorienter vers une position plus adaptée.

Pour mon exemple: a la fin de l'étude, on m'a fortement conseillé un cadre sur mesure (il me fallait un recul de selle très important) 
mais on m'a aussi indiqué qu'il était possible de m'approcher de la position en prenant tel ou tel périphérique  Smile 
c'est de cette dernière solution que je me suis inspiré.
 
Bonne réflexion  Wink
Revenir en haut Aller en bas
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Dim 29 Juin - 10:36

fausto a écrit:

Pour le feu aux pieds il existe un remède radical -même si ce n'est pas très "follichon" esthétiquement   - ni agréable  sous la pluie -  les "sandales" shimano spécialement conçue pour les cyclistes.
 effectivement les sandales sont la meilleure solution pour le feu au pieds, il faut quand même bien régler les cales
il en existe maintenant plusieurs marques 
les shimano sont très bien mais les orteils sont vulnérables puisque a l'air en cas de choc, la marque KEEN possède tous les avantages des shim, le devant est protegé, mais aéré, ce qui est a mon sens mieux pour nos petits orteils 

voici un lien "reviews"
http://zwoofffleblog.blogspot.fr/2013/04/sandales-velo-keen-commuter-ii.html
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10Dim 29 Juin - 11:17

David a écrit:
Citation :

 

voici un lien "reviews"
http://zwoofffleblog.blogspot.fr/2013/04/sandales-velo-keen-commuter-ii.html
Montigny le Bretonneux , tu es predestiné pour le PBP...lorsqu'on voit cette pancarte , si on a encore un petit poil de lucidité,on se dit que c'est gagné !

je te dis "grand MERCI" à toi DAVID - c'est épatant de pouvoir profiter ainsi des trouvailles des uns et des autre !  Tes sandales "keen" semblent  idéales pour le feu aux pieds - est ce que tu les as testées (?) étant + renforcées que les sandales Shimano ,je me demande si elles sont nettement plus lourdes (?) le prix doit être aussi plus élevé..
cela mériterait une étude comparative dans une revue cyclo...crois tu que les cales des pédales TIME peuvent s'adapter à ces sandales "keen" (?)Allons jusqu'au bout des questions...!  sais tu si on peut les acquérir dans certaines boutiques en France (?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les études posturales : efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Les études posturales : efficaces ?   Les études posturales : efficaces ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Les études posturales : efficaces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: