Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 qui qu'a roulé aujourd'hui . 3

Aller en bas 
+68
bubu24
Pat-Man
huit quart
chab36
veloalex
clement
ERIC
Orangina56
dingovelo
AlanJ
col_du_glandon
Alain B
breizh22
marcd
Barbidur
ds_le_moulin
tandem breton
rouedevelo
jeje87
le cam jean-pierre
Cyssousport
jpol56
Alcor
zabadi
cyclo38220
cricri69
millenium
Pompier22
armandos74
marcel
admin
patitrotte
Mike29
Albatros
fausto
cyclodelacote305
mike13
breizh44
Gilbert
Oliv'
pascalb
JMB37
Alain.Q
zapilon
listo
manala
veloblan
stinger
francis16
Zeb
serge.
presspuree
querex
Laurent C
ddesmetbob
André V
hbr78
Portocéan
jpm
sccber
lmvv
Roland
diago41
Sev
bruno91
Paddy
kigagne71
papou
72 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Mar 30 Déc - 18:53

Roland a écrit:
serge. a écrit:
Petits conseils : 
1) les ouvrir bien 10 minutes avant de les utiliser car le procédé réagir avec l'oxygène 
2) je l'ai positionne sur les doigts de pieds et non dessous

veloblan a écrit:
Merci, je vais tester le 1er janvier Very Happy

Vous parlez des huitres ? scratch Shocked affraid
belle vanne  Razz
Revenir en haut Aller en bas
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 58
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Mar 30 Déc - 19:47

Sev a écrit:
Dernière sortie de l'année pour arrondir le total des kilomètres. Pas besoin de chauffrettes sur Orléans. Il faisait 1 degré sans trop de vent. C'était assez agréable au final. 
Bilan de cette 1ère année de vélo: 7500 kms.

Bon réveillon à tous et RDV en 2015 pour de nouvelles aventures
Quasiment pareil pour cette année.
Donc en 2015 il faudra que l'on fasse aussi pareil mais cette fois sur le programme et j'ai bien l'intention d'aller manger des crêpes à Brest vers la mi aout  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Alain.Q
Super randonneur
Super randonneur
Alain.Q


Nombre de messages : 364
Age : 62
Localisation : 77 & 56
Date d'inscription : 11/02/2010

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Mar 30 Déc - 23:33

Je confirme ce qu'à dit Serge, les chauferrettes sont  efficaces pour les pieds lorsque la température est comprise entre -5 et 0° (en dessous je reste au chaud, et au dessus elle ne sont plus utiles !!)  et positionnées au dessus des doigts de pied, mais pas en contact direct avec la peau. Il faut avoir la chaussette entre les deux.
Par contre, depuis que j'utilise une solution Chaussettes standard + Chaussettes GoreTex + SurChaussures Goretex, je n'ai plus utilisé de chauferrettes pour des températures équivalentes.
Mais j'ai aussi un bonnet sous le casque...
Revenir en haut Aller en bas
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: cadeau météo pour la Saint Sylvestre   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Mer 31 Déc - 14:39

Beau soleil ce matin sur le sud Touraine! J'ai pu profiter de cette météo clémente même si toutefois un peu fraîche et du joli paysage givré pour effectuer les derniers kilomètres de 2014. 
9800 au compteur (avec seulement 3400 au premier semestre).

Bonne fin d'année à tous jocolor geek  et plein de beaux projets pour 2015 cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Dernière de l'année   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Mer 31 Déc - 15:28

Bonjour à tous;
dernière sortie de l'année (je vais pas y retourner avant Minuit tout de même!).
Temps frais, 1 degré au Roc Trédudon, et du vent.
Quelques endroits bien blancs.

Prochaine sortie Dimanche.

Bonne Année et bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Mer 31 Déc - 18:28

Honte à moi, je n'ai pas roulé aujourd'hui non plus, mais j'ai marché 2 h sur les petites routes de campagne et quelques sentiers enneigés (peu enneigés), avec un passage en montée délicat car plein de glace. Sur ce raidar j'ai laissé passer deux jeunes en moto trial, en les saluant car j'étais d'humeur badine, et il faut bien que jeunesse s'amuse - j'ai entendu leurs cris de joie quand ils ont atteint le sommet - mais ils ont bien empuantis le chemin les bougres...
J'ai aussi plus tard eu l'impression d'être petit joueur car j'ai rencontré quatre cyclistes (plutôt jeunes) solitaires ou par deux qui taillaient la route...
Je souhaite à tous les forumeurs une bonne année plein de rêves cyclistes réalisés (et donc une bonne santé).
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Mer 31 Déc - 19:00

Petite sortie de 83 km pour boucler l'année et demain c'est reparti.
Bonne année à tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Mer 31 Déc - 19:27

JMB37 a écrit:

9800 au compteur (avec seulement 3400 au premier semestre).

Bonne fin d'année à tous jocolor geek  et plein de beaux projets pour 2015 cheers  .
tu aurais du refaire un dodecaudax pour boucler l'année à 10 000  !

jpm
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Mer 31 Déc - 22:26

Dernière sortie de 2014 sur les routes tarnaises (-4°C). A peine 120km. 
Ouf, cap des 16000 passé!
Revenir en haut Aller en bas
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
hbr78


Nombre de messages : 566
Age : 49
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Jeu 1 Jan - 19:15

Première sortie 2015 bouclée

Après une séance bricolage à la maison, l'envie m'a pris de partir rouler un peu vers 15h30

Bilan 64Km et 550m de D+, retour de nuit

Et passé souhaiter la bonne année aux beaux parents  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Jeu 1 Jan - 19:48

hbr78 a écrit:
Première sortie 2015 bouclée

Après une séance bricolage à la maison, l'envie m'a pris de partir rouler un peu vers 15h30

Bilan 64Km et 550m de D+, retour de nuit

Et passé souhaiter la bonne année aux beaux parents  Very Happy
A l'heure où tu partais, nous terminions  notre sortie
http://lerandonneurvendomois.blogspot.fr/2015/01/bonjour-2015.html

jpm
Revenir en haut Aller en bas
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 58
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Jeu 1 Jan - 20:08

j'ai aussi inauguré l'année avec  77km du côté de Clairefontaine.
Pas de footeux en vue mais au moins une dizaine de cyclistes sous le soleil francilien.
Par contre cela glissait encore a certains endroits affraid malgré le flower
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Oliv'
Super randonneur
Super randonneur
Oliv'


Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 16/04/2010

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Ven 2 Jan - 21:33

Compteur débloqué en allant voir les surfeurs sur la côte de Fort bloqué.
(débloqué ... bloqué ... lol! . )

Désolé, j'ai pas pu la garder rien que pour moi.
je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclorandonneurs-caudanais.clubeo.com/
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Ven 2 Jan - 21:49

Bonsoir à tous, petite sortie de 75 bornes aujourd'hui pour attaquer l'année 2015. J'étais accompagné de mon camarade de club alainQ . Beau temps sur la Bretagne cet après midi ce qui nous a donné l'occasion d'aller rouler un peu sur le trajet du PBP entre Corlay et le village des "aulnécades" (en contre bas de Merléac) histoire de se mettre dans le bain dès le début de l'année.... hé oui, c'est parti pour le conditionnement psychologique!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Ven 2 Jan - 22:14

Gilbert a écrit:
Bonsoir à tous, petite sortie de 75 bornes aujourd'hui pour attaquer l'année 2015. J'étais accompagné de mon camarade de club alainQ . Beau temps sur la Bretagne cet après midi ce qui nous a donné l'occasion d'aller rouler un peu sur le trajet du PBP entre Corlay et le village des "aulnécades" (en contre bas de Merléac) histoire de se mettre dans le bain dès le début de l'année.... hé oui, c'est parti pour le conditionnement psychologique!!!
Veinard Smile
Je vais essayer de rouler demain, si possible pour un 200 km : mes problèmes de manettes sur mon mulet s'aggravent, et j'ai bricolé ma manette gauche qui met des plombes à passer du grand plateau au petit et qui parfois refuse de rester sur le grand.
J'ai huilé et affiné le réglage, mais... à moins de changer des pièces (si elles existent encore car les manettes datent du huit vitesses, un autre siècle) ou de trouver du neuf ou de l'occase en bon état... j'en suis réduit à prier le dieu de la mécanique d'être conciliant...
Et mon carbone n'est pas prêt d'être remonté : j’attends un axe d'étrier de frein, et je n'ai pas encore commandé d'autres petites pièces que je trouve utiles à changer : câbles, gaines, peut-être roulements... En fait, j'essaie d'étaler au maximum les dépenses pour ne pas fâcher mon banquier (il ne me fait pas de cadeaux ce c... là) !
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Dim 4 Jan - 3:35

J'ai effectuée comme prévu mon dodécaudax de janvier (c'est le 23ème), 200 km tout ronds. Je suis parti vers 12 h et oui c'est voulu : je travaille la route de nuit, j'ai donc prévu de rouler environ cinq heures de jour et cinq heures de nuit. De cette manière, en systématisant des parcours de nuit, j'espère être d'autant plus à l'aise sur les brevets la nuit. Et puis j'aime bien, et actuellement il n'y a pas beaucoup de circulation.
Les entraineurs sérieux disaient quand je faisais de la course à pieds en compétition (semis, marathons et au-delà) que la meilleure façon d'être à l'aise à une heure donnée (celle de la compétition) est de prévoir des séances de préparation à cette heure là. Je théorise empiriquement cela en pensant qu'un cycliste qui prend l'habitude de rouler en partant tôt le matin (mettant 7 ou 8 h) et qui termine entre 12 et 17 h selon ses distances ne devrait pas s'étonner si la nuit sur les longs brevets il ne se sent pas à l'aise, tombe de sommeil, etc. Je ne sais pas si la corrélation possible a déjà été étudiée plus scientifiquement (à l'aide de statistiques et d'enquêtes auprès des participants à des brevets où l'on roule quasi obligatoirement de nuit)... Qu'en pensez-vous ?
Le deuxième avantage de ma méthode est bien évidemment de tester son matériel de nuit : à ce propos, j'ai reçu et essayé la petite loupiote chinoise (83 c d'euro) qui se visse sur la valve de la roue : elle contient trois minuscules piles et un système que je n'ai pas entièrement saisi - il faudrait démonter, et le matos ne s'y prête pas - qui fait qu'en roulant la force centrifuge fait contact et allume la lampe (j'ai choisi un bleu très lumineux), du coup plus on roule vite plus ça s'allume... En montée lente ça ne fonctionne quasi pas, mais dans les routes à grande circulation c'est magnifique. Comme j'ai aussi une lampe de couleur rouge coincée sur les rayons, je ne vous dis pas l'effet, on se croirait pendant les fêtes de Noël et du Jour de l'An...
Troisième avantage, je suis parti avec une température de 10 ° (j'habite à 510 m d'altitude), je suis monté et je n'ai pas eu de température inférieure à 6 ° et le plus souvent entre 10 et 12 ° : à 20 h pas loin d'Annonay (à 540 m d'altitude) il faisait encore 11,5 ° et à 22 h à 1 200 m (col de la République) j'ai atteins le minimum de 4,8 ° et au final en ville 7,5 ° : pourquoi rouler tôt ? Il faisait en ville 4 ° à 8 h du matin affraid
À part ça, comme je n'ai pas beaucoup roulé en décembre depuis mon dédécaudax fait le 4 (346 km et 4 sorties !) j'ai fini fatigué, et la dernière montée au départ de Bourg Argental (longueur : 12,00 km, dénivellation : 626 m, % moyenne : 5,22%, % maximal : 7,9%) m'a fait très mal, d'autant que le vent s'était levé et me soufflait dans le nez. Par contre, comme j'avais trop chaud  scratch il m'a fait du bien de ce côté là.
200 km tout rond (j'ai fait 1 km autour de chez moi pour remplir mon contrat  geek ) et 2 835 m de dénivelé. Moyenne relativement modeste (20,18 km/h), compte-tenu que j'ai quant même forcé, mais les routes côté Loire et Haute-Loire étaient mouillées et j'ai abordé les descentes de manière prudente (non il n'y a pas de cailloux sur mes routes), et on roule moins vite la nuit, d'autant plus qu'un peu de brouillard déposait suffisamment d'humidité sur mes lunettes pour me pourrir la vue. cheers  
J'ai passé un quart d'heure à discuter dans la Drôme avec un jeune couple intéressé par mon équipement et par le cyclisme : ils m'ont demandé d'où je venais et où j'allais (=> admiration  king ) ; de même, en arrivant en ville un automobiliste m'a demandé si je venais du col de la Ré, et m'a ensuite félicité pour mon courage  bounce (ça devait être lui aussi un  cycliste). J'ai vu des cyclistes aujourd'hui, le jour. La nuit je n'en rencontre jamais, pourtant il y a de nombreux cyclistes qui font le Paris-Brest-Paris, qui sont bien obligés (c'est le mot) de rouler un minimum de nuit, dans les brevets d'homologation par exemple... Alors, pourquoi ne pas s'y préparer de manière un peu scrupuleuse...
Le massif du Pilat après 10 km de montée (direction St Genest Malifaux) : ça ne ressemble pas vraiment à la Bretagne, mais j'aime les résineux (mon cœur de Savoyard sans doute).
qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Img_0610
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Dim 4 Jan - 15:55

Bonjour à tous;
à propos du "Qu'en pensez vous ?" à propos des plages horaires...
C'est vrai si j'en crois mon expérience...Et mes observations
Le corps se "cale" sur des rythmes et plus le rythme est régulier pour ne pas dire monotone mieux il se porte, manger dormir toujours aux mêmes heures c'est le mieux, sauf quand tout vole en éclat et le corps privé de ses repères se "dérègle".

Il faut environ 3 jours pour se "caler".
Le fait de se caler sur une activité de nuit très bien, la fatigue (et ses effets) arrivera plus tard, avec un peu de chance quand il fera jour, le manque total, une nuit blanche, ou partiel une courte nuit ou des sommeils flash, de sommeil sera alors plus facile à gérer (voir les explications liées à la mélatonine par ailleurs), mais il y aura toujours un moment ou il faudra payer l'addition.

"On" peut travailler les sommeils flash (ou micro siestes) mais ça impose d'être déjà dans un état de fatigue avancé.

Le but de ce genre "d'entrainement" permet au cerveau de ne pas être surpris, il connait le problème est sait le gérer, en fait le cerveau réagi par un sorte de réflexe (un réflexe : réaction motrice, musculaire involontaire)

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Dim 4 Jan - 16:48

Mes premiers km de 2015 ce matin, 85 pour être précis dans d'excellentes conditions: 10° et pas de vent, juste une petite brouillasse rendant les routes grasses.
Parti vers 8h pour une bonne 1/2 heure de nuit et une parcours tranquille que j'ai improvisé au fur et à mesure. Choisi de faire quelques bonnes bosses pour continuer de tester le vélo dans les conditions d'adhérence précaires. Je poursuis ma découverte de ce vélo ... Twisted Evil  qui m'enchante de plus en plus bounce
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Dim 4 Jan - 17:04

@ Paddy
Merci de ta réponse.
Quelques minis réflexions : tu parles de rythmes réguliers qui seraient souverains pour bien se porter. Je tique sur le terme régulier, qui risque d'être perçu comme un signal fort, alors que justement c'est la monotonie dans l'entrainement dont il faut s'écarter (j'y reviendrai plus loin).
Par ailleurs, j'ai lu maintes et maintes fois ces arguments, et je n'ai pas les compétences pour savoir s'ils sont aussi scientifiquement argumentés que cela. On lit tellement de choses sur internet notamment - je reste dans le domaine de la physiologie - qui ne sont guère mieux que des a-priori (quand ce ne sont pas des " fake "). Par exemple hier, le gars avec lequel je discutais de la manière de gérer la longue distance m'a spontanément dit " oui, il faut mouliner " alors que les entraineurs les meilleurs (ceux auxquels les professionnels font appel pour gagner) disent qu'il faut travailler également force et vélocité - les deux composantes de la puissance - et donc, au départ un sportif néophyte sera par définition peu fort et devrai travailler " l'endurance de force " (plus peut-être que la vélocité) : c'est en tout cas les conseils que je lis régulièrement d'un coach professionnel (Alain Roche) que je suis sur internet.
Pour revenir à nos moutons, il est dit également que pour progresser un sportif doit créer du stress musculaire (et cardio) : la surcompensation est la règle fondamentale dans la planification d'un entrainement. Il faut aussi alterner les dominantes des séances, ne pas reproduire sempiternellement les mêmes séances, fuir la monotonie (sinon il n'y a plus de stress à surcompenser, plus que de la fatigue si l'on s'obstine pour progresser, et le risque de sur-entraînement).
Alors ce qui est valable de ce côté-ci, ne pourrait-il pas être valable aussi du côté sommeil : d'ailleurs, contrairement aux idées reçues le sommeil monophasique (d'une seule traite) qui est commun aujourd'hui serait une conséquence de l'industrialisation et de l'éclairage artificiel. Des travaux ont montré que lorsqu'il est à l'abri des éclairages artificiels et une fois qu'il a payé sa dette de sommeil, le sommeil de l'être humain se stabilise sur un cycle inhabituel aujourd'hui de deux périodes de sommeil (sommeil biphasique). Le sommeil peut également se fragmenter en plusieurs périodes durant une journée, au lieu d'être regroupé en une seule « nuit », ce qui permettrait d'en réduire la durée totale, jusqu'à pouvoir se contenter de deux à cinq heures par jour. Le sommeil est alors qualifié de sommeil polyphasique. Le problème le plus prégnant aujourd'hui est la fameuse dette de sommeil d'une part toujours grandissante de la population qui ne dors plus assez pour des raisons liées au travail, à l'importance des temps de transport, au temps consacré à la télévision, au stress psychique... Ce sont les " gros " dormeurs (ceux qui n'ont pas de manque, le besoin réel est personnel) qui peuvent sans problème faire des nuits blanches sur le vélo, pas ceux qui se couchent à des heures régulières, mais qui ne dorment pas assez. D'ailleurs habituer son corps à dormir à une heure donnée ne peut qu'être handicapant dès lors où l'on devrai rouler justement à ce moment là... Je pense personnellement que c'est une personne sans dette endémique de sommeil ayant la capacité à pouvoir dormir n'importe quand qui sera la mieux équipée sur la longue distance en temps limité.
Je pense également depuis quelque temps que comme nous sommes amenés à rouler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, qu'il pourrait être utile de partir faire du vélo aussi à n'importe quelle heure : pourquoi ne pas partir par exemple à 23 h et faire 4 h de vélo (au printemps par exemple) ? J'avoue que pour le moment je n'ai pas encore eu ce courage affraid (pourtant il m'était arrivé il y a quelques années d'aller courir la nuit en été à la frontale pour préparer mes deux première SaintéLyon, course qui part à minuit).
Ainsi aussi, pour travailler l’inhabituel je suis parti hier pour mon 200 km après n'avoir dormi volontairement que trois heures la nuit d'avant, pour travailler dans les conditions que l'on rencontre sur les brevets...
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Dim 4 Jan - 17:29

Piouuuuuuuuuu, ca devient compliquer de pédaler a te lire sccber Very Happy    En 31 ans de vélo, jamais je ne me suis posé de questions s'il fallait emmener gros ou mouliner, je pédale a mon gout ou mes sensations, le sommeil, facile, quand je zigzag, j'arrête je dors un moment et je repars. Je n'ai jamais écouté les conseils de coach tout simplement parce que je ne cherche pas à progresser, je pédale par pur plaisir comme surement 99 % des cyclos que nous sommes. J'ai fait pas mal de cyclosportives, le plus souvent j'arrivais dans les premiers 15%, ( je tourne majoritairement a la grenadine sauf s'il faut transporter dans ce cas un peu de poudre DKT ( la moins cher) je n'ai jamais été grand sportif, chétif dans mon enfance j'étais même dispensé de gym à l'école, aucun sport avant un déclic à 35 ans, arrêt du tabac et de l'alcool. Vive la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Dim 4 Jan - 17:35

veloblan a écrit:
Piouuuuuuuuuu, ca devient compliquer de pédaler a te lire sccber Very Happy    En 31 ans de vélo, jamais je ne me suis posé de questions s'il fallait emmener gros ou mouliner, je pédale a mon gout ou mes sensations, le sommeil, facile, quand je zigzag, j'arrête je dors un moment et je repars. Je n'ai jamais écouté les conseils de coach tout simplement parce que je ne cherche pas à progresser, je pédale par pur plaisir comme surement 99 % des cyclos que nous sommes. J'ai fait pas mal de cyclosportives, le plus souvent j'arrivais dans les premiers 15%, ( je tourne majoritairement a la grenadine sauf s'il faut transporter dans ce cas un peu de poudre DKT ( la moins cher) je n'ai jamais été grand sportif, chétif dans mon enfance j'étais même dispensé de gym à l'école, aucun sport avant un déclic à 35 ans, arrêt du tabac et de l'alcool. Vive la retraite.

   Top
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Dim 4 Jan - 17:38

veloblan a écrit:
Piouuuuuuuuuu, ca devient compliquer de pédaler a te lire sccber Very Happy    En 31 ans de vélo, jamais je ne me suis posé de questions s'il fallait emmener gros ou mouliner, je pédale a mon gout ou mes sensations, le sommeil, facile, quand je zigzag, j'arrête je dors un moment et je repars. Je n'ai jamais écouté les conseils de coach tout simplement parce que je ne cherche pas à progresser, je pédale par pur plaisir comme surement 99 % des cyclos que nous sommes. J'ai fait pas mal de cyclosportives, le plus souvent j'arrivais dans les premiers 15%, ( je tourne majoritairement a la grenadine sauf s'il faut transporter dans ce cas un peu de poudre DKT ( la moins cher) je n'ai jamais été grand sportif, chétif dans mon enfance j'étais même dispensé de gym à l'école, aucun sport avant un déclic à 35 ans, arrêt du tabac et de l'alcool. Vive la retraite.

cheers cheers cheers

Je pense que tu es le meilleurs coach ! Top
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
breizh44
Super randonneur
Super randonneur
breizh44


Nombre de messages : 323
Age : 71
Localisation : guerande
Date d'inscription : 20/03/2010

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Dim 4 Jan - 18:16

première ballade de 2015
dur due d éliminer les réveillons
un petit tour en Vendée en passant par le marais breton ( guérande st gilles crois de vie AR  228 km )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
mike13
Mollet d'acier
Mollet d'acier
mike13


Nombre de messages : 112
Localisation : la bouilladisse
Date d'inscription : 12/11/2014

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Dim 4 Jan - 18:21

pfffffffffffffffff, j'ai honte.. hier, première sortie de l'année, avec tout ce que j'ai bouffé, je me suis contenté d'un petit 40 km, agrémenté tout de même d'une séquence d'interval training, et de 2 petites bosses, histoire de retrouver quelques sensations. Mon programme d'entrainement ne redémarre de toute façon qu'a partir de mardi 06/01. Au programme 2 sorties de 40 bornes ( mon parcours type entrainement ) avec IT, endurance haute et travail de force, en semaine et un 80/100 le week end ( samedi ou dimanche , suivant la météo ) .. Fin mars, mon premier 200..
Revenir en haut Aller en bas
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 58
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10Dim 4 Jan - 19:08

Premier 200 avec 20 km aujourd'hui.
Les jambes répondent bien donc il faut en déduire que le champagne, le vin (plusieurs couleurs), le fois gras et d'autre mets divers et variés sont profitables pour les muscles drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 3   qui qu'a roulé aujourd'hui . 3 - Page 6 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
qui qu'a roulé aujourd'hui . 3
Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» qui qu'a roulé aujourd'hui . 4
» Qui roule en Normandie ?
» Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1
» Qui a roulé aujourd'hui 5
» Qui a roulé aujourd'hui 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: