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 Un mulet pour l'hiver

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Laurent C
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MessageSujet: Un mulet pour l'hiver   Lun 10 Nov - 0:02

La restauration de ma randonneuse Meral, avec laquelle je compte faire mon premier PBP, n'est toujours pas terminée. Je manque de sous pour offrir une peinture à son cadre décapé suite à des réparations. Et de toute façon, je voulais un autre vélo pour l'entrainement et en particulier pour l'hiver.

C'est l'occasion qui a fait le larron. Sur le bon coin, un gars vendait un Peugeot du début des années 90, sans roues, pour une poignée de roros. J'avais justement quelques roues 7v offertes par un ami. J'ai donc maintenant un Peugeot Optimum CR400 (full 531, shim 105 3x7v manettokadre indexées) qui me revient à 40€ pour l'instant, en comptant une chaine et des câbles neufs achetés à l'atelier asso samedi, après avoir démonté et regraissé le BDP.

Il me reste à le nettoyer, dérouiller ici et là, lui changer sa selle, sa guidoline, et à me trouver une paire de chaussures avec des cales look (je roulais jusqu'à une récente chute avec un Peugeot de 78 avec les courroies).
J'hésite à monter la Brooks Pro que je destine à ma randonneuse pour le PBP. J'ai peur qu'avec les conditions hivernales elle ne s'abime.
Il faut que je passe chez Maurice, des RAA, pour récupérer une sacoche de guidon gentiment offerte, qui accueillera le ravito et le vêtement de pluie.
Je vais tester les éclairages à LED sur batterie avec ce mulet, ce qui me fera gagner du temps dans la mise au point de ma Meral.

Bon, autrement dit, je suis content : j'ai encore un nouveau vélo !
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papou
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Lun 10 Nov - 7:51

une Brooks ça passe l'hiver sans problèmes  Top
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Roland
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Lun 10 Nov - 7:55

papou a écrit:
une Brooks ça passe l'hiver sans problèmes  Top

Surtout si l'on garde les fesses dessus ! Twisted Evil
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David
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Mar 11 Nov - 14:12

Laurent C a écrit:

J'hésite à monter la Brooks Pro que je destine à ma randonneuse pour le PBP. J'ai peur qu'avec les conditions hivernales elle ne s'abime.
Comme te l'a dit Papou elle passera bien l'hiver à condition d'avoir un garde boue arrière, de plus tu vas continuer a la "faire" pour vraiment être au top pour le PBP.

Sinon si tu as des photos ce serais sympa de nous les faire voir tes velos   Shocked
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Laurent C
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Mer 12 Nov - 17:33

Voici le mulet presque remis en route :

Tel quel, il fait 11kg tout pile !
Ça va être dur de lui mettre des GB, l'a pas d’œillets le bougre !

Le montage est un peu provisoire, pour voir si les réglages sont bons.
Le poste de conduite n'est pas d'origine, c'est un cadeau de Maurice, des RAA.
Je cherchais une potence plus courte que celle de 110mm marquée Peugeot.
Me voilà avec une potence ITM de 90mm plus adaptée je pense à mon gabarit.
Et avec, j'ai eu le cintre (il ne serait pas en titane, ce cintre vachement léger aux reflets bleu ?).

C'est un cadre en 531 de 1992 et de 57cm au carré (vendu pour 58 par Peugeot).
Même taille que le PRN10 de 1978 que j'utilisais avant, avec une potence de 90mm également.
Donc j'espère que je serai à mon aise... si la géométrie est la même.
Là, j'ai sorti la TDS au max, mais c'est peut-être 1cm de trop.
Une potence avec un peu plus de sortie serait préférable, mais à cheval donné...

J'ai encore un côté du cintre à couvrir de guidoline, l'attache de sacoche de guidon à fixer, porte bidon et compteur de récup, et c'est parti pour un essai.
Je n'ai jamais utilisé de pédales automatique... ça va être drôle !
J'ai trouvé une paire de chaussure BTwin500 d'occasion mais neuves (le gars s'est trompé de taille) pour 35€ avec des cales look grises et les protèges-cales.
Avec le vélo sans roues à 30€, 10€ de chaîne et 35€ de chaussures, même si j'avais la selle et les roues, c'est la preuve qu'on peut rouler une saison ou plus pour le prix d'un plein de gaz-oil !

Les roues ont besoin d'un réglage des moyeux et d'un petit dévoilage.
J'ai une RL SACHS LY93, comme sur ma randonneuse, mais l'étagement est un peu bizarre : 14-16-17-19-21-23-25.

Si parmi vous certains ont des pièces de cette époque qui pourraient encore servir, en particulier des pignons pour RL Sachs, une potence pouvent être plus sortie que celle-ci, voire, soyons fous... un pédalier 105 triple avec son dérailleur, je suis preneur !
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Oliv'
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Mer 12 Nov - 22:14

Ton beau vélo brille beaucoup. Tu l'astiques avec quoi ?
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Laurent C
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Mer 12 Nov - 23:34

Je ne retrouve plus la photo de l'annonce du bon coin.
Il y a comme une différence !
J'ai démonté le groupe et les périphériques, nettoyé d'abord le cadre avec de l'eau chaude et du nettoyant ménager pour le sol, en frottant parfois avec le côté plus guère grattant de vieilles éponges à vaisselle fragile (les bleus).
Sous la couche de terre et de poussière collée, la peinture était belle, à de rares éclats près, hélas pris de rouille.
Les pièces mécaniques ont passé une petite heure dans une bassine d'eau chaude avec du produit à vaisselle.
Pendant ce temps là, passage du cadre au polish auquel mes voiture n'ont jamais eu droit et égoutage à l'envers pour évacuer l'eau passée par le tube de selle.
Puis décrassage des pièces mécaniques à la boule grattoir préalablement usée sur les casseroles.
Démontage/essuyage/graissage/remontage de la chape du dérailleur arrière et des galets.
Polish pour métaux sur les parties alu (sur les parties anodisées, ça ne sert évidemment à rien).
Pas de dérouillage au vinaigre pour cette fois.
Ce vélo est fait pour rouler, pas pour parader, donc je me suis un peu retenu.

Je vais quand même regarder si je peux fixer de fins GB.
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David
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Jeu 13 Nov - 20:42

Magnifique velo vintage en tres bon état bounce
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Laurent C
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Sam 15 Nov - 12:22

Photo ce matin pluvieux.
Cette fois, nous sommes à 12kg.



Les câbles sont provisoirement coupés longs, pour pourvoir tirer dessus si je dois modifier le réglage.
La guidoline bigarrée de récup fera place à quelque chose de plus harmonieux quand la position sera validée.
Les lumières très basique de récup également feront place à une puissante chinoiserie si ma carte bleu passe.
Les Michelin Lithion-2 en 23mm sont presque neufs (moins de 1000km).
Me manque un casque et ça roule !

Pour parler de budget :
- Vélo sans roues : 35€ (me suis trompé, ce n'était pas 30)
- Pièces à l'atelier 13€ (chaîne et 2 câbles) + 6€ (plateau et deux cônes)
- Tout le reste dans mes récupérations et cadeaux précédents
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fausto
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Sam 15 Nov - 18:47

Laurent C a écrit:

Une potence avec un peu plus de sortie serait préférable, mais à cheval donné...


J'ai une RL SACHS LY93, comme sur ma randonneuse, mais l'étagement est un peu bizarre : 14-16-17-19-21-23-25.
Je ne sais pas pourquoi tu as écrit cela  -  je ne trouve pas du tout que la potence devrait être plus haute ..(?)
Idem pour ta roue libre - je trouve l'étagement plutot judicieux pour une 7 vitesses (?)
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Laurent C
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Sam 15 Nov - 19:16

fausto a écrit:
Je ne sais pas pourquoi tu as écrit cela  -  je ne trouve pas du tout que la potence devrait être plus haute ..(?)
Disons que je préfèrerais un cintre un peu plus à hauteur de la selle.
C'est plus pour mes cervicales que pour mon dos.

fausto a écrit:
Idem pour ta roue libre - je trouve l'étagement plutot judicieux pour une 7 vitesses (?)
Non, il y a vraiment un grand écart de près d'un mètre de développement entre le premier et le deuxième pignon avec le plateau de 50 dents.
Pour un usage d'entrainement un peu sportif, une dent d'écart sur les trois premiers pignons serait plus judicieux.
Pour un usage plus calme, effectivement, on peut considéré le petit pignon comme le spi qu'on ne sort que lorsque sa souffle bien dans le dos !

Sur les derniers pignons, au contraire, l'écart devrait être exponentiel pour éviter d'avoir des écarts de développement ridicules.
Avec les 21-23-25 actuels, l'écart sur le plateau de 39 n'est que d'une trentaine de centimètres.
21-24-28 (la taille de pignon maximum du 1055) donne 50cm d'écart, ce qui est plus intéressant.

Comme je ne peux pas changer facilement les trois premiers pignons, ce sont donc les deux derniers que je vais passer à 24 et 28.
Quand j'aurai une pente un peu forte, à défaut de compact ou de triple, je serai bien comptant de pouvoir monter à 28 (ce qui donne un peu moins de 3m de développement avec le 39 dents).

À part ça, petite déconvenue ce soir en voulant régler la dureté des pédales, mes pédales sont des Delta et mes cales des Keo !
Il faut donc que je me trouve des cales Delta... je vais fouiller dans ce que m'a filé Maurice, une fois encore.
J'ai l'impression qu'en neuf on n'en trouve plus ou pas facilement !
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Laurent C
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Ven 21 Nov - 18:06

Trois jours après mon galop d'essai, qui m'a valu une visite intime du bitume à cause d'un rail de train sur une départementale, j'ai fait une petite cinquantaine de kilomètres pour aller voir mon vélociste retraité préféré.

J'en suis revenu avec un RL 15-16-17-19-21-25-28 absolument par-faite !
Et totalement identique à celle des roues de ma Méral.
Ne me manque plus que de changer le 105 double pour un triple et j'aurai un mulet avec les mêmes braquets que la randonneuse.

En revanche, petite déception pour la sacoche. Sa masse et sa fixation en hauteur donne un sérieux shimmy. Je ne peux quasiment pas lâcher le guidon et au delà de 30km/h je dois faire attention quand je le lâche d'une main pour passer une vitesse. Il va falloir que je fixe cette sacoche beaucoup plus bas... ou que je m'en passe !
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lmvv
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Ven 21 Nov - 18:30

Laurent C a écrit:
J'en suis revenu avec un RL 15-16-17-19-21-25-28 absolument par-faite !
Personnellement, je préfèrerais  21-24-28 pour avoir une meilleure progression des développements, mais bon, c'est toi qui vois ...
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Laurent C
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Ven 21 Nov - 18:43

lmvv a écrit:
Laurent C a écrit:
J'en suis revenu avec un RL 15-16-17-19-21-25-28 absolument par-faite !
Personnellement, je préfèrerais  21-24-28 pour avoir une meilleure progression des développements, mais bon, c'est toi qui vois ...

Tu as complétement raison, et je me suis trompé !
C'est bien 21-24 et 28

Avec mes pneus de 23, ça donne des écarts de 50cm de développement, + ou - 15cm.
Sur le plateau de 50 dents : 7,00m / 6,56 / 6,17 / 5,52 / 5,00 / 4,37
Sur le 39 dents : 5,12 / 4,82 / 4,31 / 3,90 / 3,41 / 2,92

Du coup, sur la randonneuse du fiston, qui a une RL 5 vitesses, je mettrais bien une compacte 7v du même genre. Parmi les anciens, qui ont gardé des pièces des années 80, quelqu'un aurait-il des pignons pour ça ? J'ai un corps de RL compacte Maillard mais pas de pignons et pas les entretoises vertes.
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fausto
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Ven 21 Nov - 19:57

Laurent C a écrit:

Ne me manque plus que de changer le 105 double pour un triple et j'aurai un mulet avec les mêmes braquets que la randonneuse.

il me semble que les axes de pédalier ne sont pas identiques pour les plateaux  double et pour les plateaux  triple ( non ?...)
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Laurent C
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Ven 21 Nov - 20:20

fausto a écrit:
Laurent C a écrit:

Ne me manque plus que de changer le 105 double pour un triple et j'aurai un mulet avec les mêmes braquets que la randonneuse.

il me semble que les axes de pédalier ne sont pas identiques pour les plateaux  double et pour les plateaux  triple ( non ?...)

Bien sûr, quand j'écris changer le double pour un triple, c'est l'ensemble pédalier, BDP, dérailleur av et peut-être manette gauche (je ne sais pas si les manettes au cadre sont indexées pour les triples 105 ou si ce sont les mêmes que les doubles à friction). Peut-être même faut-il passer à un dérailleur arr à grande chape pour encaisser le différentiel de tension de la chaine entre 50x15 et 30x28. Je vais regarder velobase.
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Sam 22 Nov - 2:11

Laurent C a écrit:

Du coup, sur la randonneuse du fiston, qui a une RL 5 vitesses, je mettrais bien une compacte 7v du même genre. Parmi les anciens, qui ont gardé des pièces des années 80, quelqu'un aurait-il des pignons pour ça ? J'ai un corps de RL compacte Maillard mais pas de pignons et pas les entretoises vertes.
Les roues libres avec leurs pignons se trouvent assez facilement sur eBay et sont vendues comme pièces de collection, mais on en trouve de pas trop chères quant même. Le problème, c'est que la roue libre si elle est vendue sans la roue qui allait avec devient très difficile - pas impossible, difficile - à démonter. Avec la roue, on se sert de celle-ci comme bras de levier en bloquant le roue libre dans un étau (en la serrant de manière idoine, c'est à dire en bloquant l'outil de démontage adéquat - attention il y a plusieurs normes - mais on arrive à trouver l'outil. Sinon, un bon vélociste...
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Mer 20 Mai - 0:22

Petite mise à jour sans photo pour l'instant.

Mumule va bien.
Il m'a permis de faire les BRM 200, 300 et 400km.
La sacoche plus basse me permet maintenant de lâcher le guidon.
J'ai installé des phare et feu à Led B+M.

Les développements vont bien, même si je tire un peu court dans les descentes.
Tout à droite, 50x15, j'accompagne jusqu'à 43km/h, au delà c'est que la pente suffit à accélérer en roue libre et je gagne plus à prendre une bonne position de pénétration dans l'air (71km/h dans la descente de Sombernon, près de Dijon).

Sur le 39dts et pignon de 16, je tourne les jambes jusqu'à 31 ou 32km/h. Du coup je peux faire l'essentiel d'un brevet sur le 39dts (même si un 42 serait bien en l'absence de bosses).

Dans les bosses, justement, mon 39x28 me permet de passer jusqu'à 12 ou 13% assis et à 12km/h mini. Plus pentu, je dois passer en danseuse. Mais même dans les 3800m de dénivelé du 400 que j'ai fait dans le Jura, je n'ai pas eu beaucoup à me lever de la selle. Avec un brevet plus rudement pentu, je pourrais toujours mettre des pignons de 25 et 30 à la place des 24 et 28, et passer à un plateau de 38 dts (le plus petit qu'on trouve pour du 105).

Bref, Mumule est plus qu'un vélo d'entrainement pour l'hiver. C'est devenu ma randonneuse, par défaut au départ, mais faisant le taf à l'arrivée.
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Laurent C
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Lun 1 Fév - 22:00

Nous voici en 2016 et voici des nouvelles neuves de mon cher vélo pas cher, postées la semaine dernière sur le forum vélotaf et ici actualisées.

L'année passée, j'ai fait dans les 6000km sur Mumule (entrainements + BRM jusqu'au 400).
J'ai eu la mauvaise idée de faire le brevet de 600 de Bourg en Bresse début juin 2015 sur ma randonneuse ex-Meral tout juste remise en route et finalement trop petite pour moi. Résultat, brevet validé de justesse, deux nerfs de la main gauche kaput et l'impétrant privé de PBP !

Le toubib m'a arrêté jusqu'à Noël pour que ma main retrouve ses bons nerfs, et j'ai enchainé sur un lumbago aigu qui a encore prolongé cet arrêt au delà des fêtes. Entre temps, j'ai vendu la Meral à Loïc (que je salutopassage) et Mumule se retrouve propulsée seule et unique monture sportive disponible.

Du coup, je lui ai fait quelques cadeaux pour une reprise qui ne s'est faite que ce dimanche 24, avec 70 bornes qui m'ont rappelé que le vélo ça fait mal aux jambes.

Voici donc Mumule 2.0 prête à partir avant sa première sortie de l'année, photographiée "à l'envers" par rapport à la transmission, mais du côtés des évolutions...
Les photos sont un peu pourries, car l'optique de mon smartphone est rayée.



Tout d'abord, le poste de conduite, qui a gagné en confort par l'ajout d'un ruban de cintre supplémentaire, par dessus le précédent, à la manière des participants au Paris-Roubaix. J’espérais y gagner en amorti et en surface d'appui, pour l'instant c'est peu probant. Coût : 7€

Ajout également d'un support de smartphone, pour loger mon Sony Xperia M2. J'ai choisi ce portable pour son autonomie et sa compatibilité ANT+. L'idée était de lui faire tenir lieu de compteur GPS et c'est en voie de réussir. J'ai gardé le compteur à fil Sigma pour l'affichage continu si nécessaire. Coût : 15€


Toujours devant, j'ai fixé mon phare B+M d'une nouvelle manière, la précédente ayant amené ledit phare à visiter le bitume d'un peu trop près (d'où le ruban adhésif). Il faudrait que je commande des batteries Amazon, car les piles alcalines ne débitent pas assez pour garder longtemps le plein pot de l'éclairage.


Le support est un morceau de prolongateur de cintre VTT récupéré à l'atelier et travaillé à la lime et à la perceuse pour venir épouser le fourreau gauche, sur lequel deux colliers le maintiennent. Ça ne vibre pas et ça a fait 140km en deux sortie cette semaine de reprise. Coût 0€


À l'arrière à présent, j'ai ajouté un capteur cadence/vitesse ANT+ de chez BTWIN. Coût 20€
J'ai également dû changer les pédales Delta d'origine pour des Keo classic quasi-neuves trouvées sur le boncoin (d'une part, l'une des pédales d'origine était grippée, d'autre part les vélos loués au vélodrome sont en Keo et je n'ai qu'une paire de chaussures). Coût 20€
Devant comme derrière, les Lithion 2 de 23mm bien usés ont laissé la place à une paire de Rubino Pro de 25mm achetée chez le grand bleu lors des soldes de cet été avec deux caa offertes. Coût 25€


Enfin, sur le boncoin encore, j'ai trouvé cette selle Brooks Swift titane qui explose mon budget mais était indispensable, la Brooks pro précédente étant partie avec la Meral. Coût 100€ (reste à voir si sa déformation se refera à mes particularités, pour mon plus grand confort)


Voilà, la bête est de nouveau en service. J'ai fait un petit nettoyage, dévoilé les roues, nettoyé la chaine et les galets.
Pour la masse je ne sais pas, car dans ma toute récente séparation c'est mon ex-compagne qui a obtenu la garde du pèse-personne. Il reste qu'en sept mois et demi sans vélo j'ai pris 1,5kg par mois et que ça risque de m'handicaper plus que le poids du vélo !

Je pense déjà à une version 3.0, avec un changement de groupe pour un compact 2x10 ou 2x11 et une paire de roues idoines. Mais ce ne sera sans doute pas pour cette année.

Coût de l'évolution V1 -> V2 : 187€ !
Coût total depuis l'achat : environ 250€

Pour être honnête, dans mon budget global je devrais compter les éclairages (environ 80€ payés par un employeur), les gants (j'ai dû acheter deux paires ergonomiques Spécialized à 40€ la paire), une paire de cales (5€), les chaussures (35€), les autres fringues (pendant le tournage de mon film Nanard m'a offert un cuissard et un maillot d'été et j'ai dépensé ce mois-ci environ 70€ de sous-vêtements et maillot d'hiver en solde + manchettes et jambière en promo). Il faudrait que j'inclu à mon budget vélo la licence FFCT et les engagements aux brevets ainsi que l'alimentation dédiées et les frais des brevets.

En gros on est à moins de 500€/ans, train et hôtel la veille d'un brevet compris ! Je pense pouvoir dire que la pratique de la longue distance est un sport qui peut être relativement économique. Évidemment, on peut aussi s'offrir un vélo sur mesure en titane, avec de belles roues montées à la main, mais ce n'est pas obligatoire.
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fausto
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MessageSujet: ta MUMULE    Ven 19 Fév - 22:36

SALUT laurent  - j'ai bien aimé lire ton message tres détaillé  - A ta place j'aurais peut-être   coupé un peu plus court  le tube de support du phare  (?) avec ce phare tu as une autonomie de combien d'heures (?)
Quant à l'évolution de ta selle Brooks  - j'espère qu'elle sera docile et s'adaptera à son nouveau pptaire ...ce sera  interessant de nous tenir au courant !
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Laurent C
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Lun 29 Fév - 12:38

Bonjour,

Tout d'abord, pour Fausto, l'autonomie avec des piles est de plusieurs heures en mode éco (en tous cas, pour une nuit complète et un début de soirée pour le 400 et un peu plus pour le 600. J'ajoute que j'ai mis des piles faute d'avoir des accus, mais que c'est avec ceux-ci que l'on a le plus d'autonomie et de pèche avec ce phare. Les modèles Eneloop vendus sur Amazon sont les meilleurs, à coupler avec un très bon chargeur.


Mais au niveau du vélo, j'ai des problèmes pour lesquels j'aurais bien besoin de quelques lumières...
J'ai fais l'achat d'occasion d'un home-trainer pour faire du fractionné dans mon salon, et je me suis monté une roue arrière dédiée, toujours à partir d'éléments de récup.

Voulant rester compatible avec la roue arrière que j'utilisais jusqu'à présent sur route, j'ai découverts que celle-ci n'était pas de la largeur du cadre !
Mon cadre fait 126mm de large, ce qui correspond bien à une RL 7v des années 90.

Mais la roue que j'ai montée dessus, récupérée à part, fait 130mm, bien qu'il y ai une RL 7v.
Donc j'ai 3 ou 4mm de dépassement de l'écrou de portée du moyeu côté RL, ce qui laisse bien de la place à la chaine sur le petit pignon (qui est grand, puisque c'est un 15dts).

Voulant revenir à la norme 126mm du cadre, j'ai retrouvé dans mon bazar une paire de moyeux Mavic 500 en 126mm (pour mes roues de route) et un moyeux Sachs de 126mm (pour le HT).

PROBLÈME : En montant une RL Sachs-Mayard 7v sur les moyeux 7v, l'écrou de portée dépasse à peine de la RL. Quand je mets ça dans le cadre, le pignon ne touche pas, mais il n'y a pas l'air d'y avoir de place pour la chaine.
J'y perds mon créole. La norme de 126mm n'était-elle pas prévue pour des RL 6 et 7v ?

Ce sera plus clair avec des images !


L'espace libre avec un moyeu de 130mm (RL départ à 15).


L'espace libre réduit avec un moyeu de 126mm (RL dédiée au HT avec départ à 13 et progression par une dents + 2 grands pignons pour les récupérations).


Évidemment, je peux tout laisser en 130mm, roue de route et roue de HT, mais je dois monter la roue légèrement en force, puisque le cadre n'a pas été élargi (ce qui reste possible). Et aussi je ne pourrai pas utiliser mes Mavic 500 (qui font 126mm).

Quelqu'un a-il déjà rencontré ce genre de problème avec cette proximité du petit pignon avec le cadre, en 7v avec un écartement standard de 126mm ?
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Laurent C
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Lun 29 Fév - 15:22

Bon, le moyeux monté sur le cadre (avec l'attache rapide du mauvais côté) il est clair que même le pignon de 13 ne passe pas.


Donc ce sera 130mm pour toutes les roues !
Adieu l'espoir de recycler mes doux Mavic 500 pour mes roues de route...


Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi ce cadre en 126mm et manettes indexées 7v d'origine n'accepte pas une roue arrière Mavic 500 en 126mm avec une RL 7v de la même époque (sur ce moyeu, c'était au départ une RL Aris qui est à peine moins épaisse que ma LY95) !
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Lun 29 Fév - 16:15

Bonjour.
J'ai déjà rencontré ce problème: j'ai dévissé l'embout d'axe coté roue libre et j'ai intercalé une rondelle fine, ce qui a suffit pour que le pignon ne frotte pas sur le cadre.
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Jeu 3 Mar - 21:51

cyclodelacote305 a écrit:
j'ai dévissé l'embout d'axe coté roue libre et j'ai intercalé une rondelle fine, ce qui a suffit pour que le pignon ne frotte pas sur le cadre.
+1
J'ai fais de même avec une roue Mavic 501 pour passer une RL 8V. Mon cadre étant en acier j'avais du écarter, prudemment, les bases afin de monter la roue sans forcer.
"Modif" faite au siècle dernier, le cadre roule toujours l'hiver avec la même roue ou parfois une ksyrium en 9V.
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Ven 4 Mar - 10:08

Ah, le plaisir de rouler ancien mais pas encore "vintage" !
C'est pas cher, ça ne suscite pas de convoitise, ça marche pas mal... mais il faut faire avec les pièces qu'on trouve encore !

Finalement, j'ai monté ma roue pour le home-trainer en 130mm et 7v, comme l'étaient et le restent mes roues d'entrainement.
Celle-ci sont assez basiques : des moyeux RSX ou quelque chose comme ça et des jantes Rigida semi-profilées.

Donc, si je trouve un moyeu 500 ou 501 en 130mm - et je crois que j'en ai vu un à l'atelier - si je trouve ou si quelqu'un a une proposition sympa pour une bonne paire de jantes pas chères en 36 trous, alors je me ferai une paire de roues plus roulantes.

Je trouve les Mavic 500 et 501 absolument fabuleux pour leur époque. Quand on voit le prix des Maxicar (quand on en trouve), ça fait cher les grandes flasques et les boutonnière à rayons !
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MessageSujet: Re: Un mulet pour l'hiver   Aujourd'hui à 9:02

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