Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Une pensée pour le Vieux Coyotte.

Aller en bas 
+9
danicau
papou
acollongues
listo
Antonin
jpm
lmvv
mike13
Albatros
13 participants
AuteurMessage
Albatros
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Albatros


Nombre de messages : 142
Localisation : 71
Date d'inscription : 28/07/2014

Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Une pensée pour le Vieux Coyotte.   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10Jeu 27 Nov - 17:58

Il y a tout juste 2 ans , Patrick Plaine nous quittait , victime d'un accident à quelques km de chez lui. Aujourd'hui , j'ai une pensée pour lui. Je viens de revoir le film fait par sa nièce où on le voit au cours d'une randonnée sur plusieurs jours. Emouvant.
Quel randonneur !! Plus de 1 700 000 km ! ...ça laisse rêveur , même si le kilométrage n'est pas l'objectif numéro 1 des cyclos ( passer la barre des 500 000 km n'est déjà pas évident ).
Certains sujets sur notre forum le feraient sûrement sourire...
Revenir en haut Aller en bas
mike13
Mollet d'acier
Mollet d'acier
mike13


Nombre de messages : 112
Localisation : la bouilladisse
Date d'inscription : 12/11/2014

Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour le Vieux Coyotte.   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10Jeu 27 Nov - 18:20

PPH.. petite pensée humide.. Nous n'arrivons peut être jamais à 1 700 000 km. alors respect
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2214
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour le Vieux Coyotte.   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10Jeu 27 Nov - 19:10

Albatros a écrit:
Il y a tout juste 2 ans , Patrick Plaine nous quittait , victime d'un accident à quelques km de chez lui. Aujourd'hui , j'ai une pensée pour lui. Je viens de revoir le film fait par sa nièce où on le voit au cours d'une randonnée sur plusieurs jours. Emouvant.
Quel randonneur !! Plus de 1 700 000 km ! ...ça laisse rêveur , même si le kilométrage n'est pas l'objectif numéro 1 des cyclos ( passer la barre des 500 000 km n'est déjà pas évident ).
Certains sujets sur notre forum le feraient sûrement sourire...
Eh oui, mon cher Albatros, 2 ans déjà que Patrick nous a quittés ! Que le temps passe vite ! Comme tu l'écris, c'était vraiment un personnage exceptionnel à tous points de vue, sportif et autres.
Mais désormais, nous ne sommes plus beaucoup à l'avoir bien connu. Que les vieux "bonzes" comme nous ; et encore ?
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour le Vieux Coyotte.   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10Jeu 27 Nov - 19:15

lmvv a écrit:

Mais désormais, nous ne sommes plus beaucoup à l'avoir bien connu. Que les vieux "bonzes" comme nous ; et encore ?
Non ! Non !

jpm
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2214
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour le Vieux Coyotte.   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10Jeu 27 Nov - 20:18

jpm a écrit:
lmvv a écrit:

Mais désormais, nous ne sommes plus beaucoup à l'avoir bien connu. Que les vieux "bonzes" comme nous ; et encore ?
Non ! Non !

jpm
Cher jpm, effectivement, tu fus un fervent disciple de Patrick dans ta prime jeunesse, au sein du CREF qu'il avait fondé (Cyclos Raiders Écologistes de France). Mais tu es sans doute l'un des rares "encore jeunes" dans ce cas. Et tout le monde sait bien que tout ce qui est rare est cher ...
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour le Vieux Coyotte.   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10Mer 10 Déc - 21:09

Son nom revenait souvent dans les conversations de mes proches, comme d'autres grandes figures du cyclotourisme. Le rencontrer fut donc une expérience troublante. Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de lui parler mais quelques brèves rencontres (Pâques en Provence à Avignon, un bord de route vers Barcelonnette) m'ont fait apprécié l'homme. Je pense qu'il a marqué plus de monde que vous ne le pensez, bien au-delà de sa génération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
listo
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : sud 17/16/24/33
Date d'inscription : 02/01/2014

Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour le Vieux Coyotte.   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10Jeu 11 Déc - 8:11

bonjour a vous
je suis du sud de la charente maritime et j ai une pensee tres emue a  vous lire car Patrick Plaine je l ai vu passe des dizaines de fois sur ses routes en pensant  toujours que effectivement c etait un amoureux de sa discipline mais ces le jour ou il a disparu que j ai compris qui il etait
a chaque  fois que je passe sur cette grande ligne droite sachez que je lui fais toujours un signe
Revenir en haut Aller en bas
acollongues
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 314
Age : 75
Localisation : Bourg-la-Reine 92
Date d'inscription : 15/12/2007

Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour le Vieux Coyotte.   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10Jeu 11 Déc - 8:31

En souvenir de Patrick, peut-être sa plus illustre journée :



22 juin 1970 - 3ème Tour de France Randonneur (Tour de 4910 kilomètres, bouclé en 353 heures et 10 minutes). 9ième étape : Colmars-Aiguebelle
Parti dès l’aurore de Colmars (04), la journée s’annonce – belle et grandiose -. Au programme, tous les géants Alpins : Allos, mon préféré, (le col de la Bonette n’était pas encore au programme de l’organisation). On prenait la N202 jusqu’à Entrevaux, puis, Annot et le col de la Colle Saint-Michel.

Le Vars – sur son versant court et abrupt -, l’Izoard – le majestueux – Rien ne résiste à mes mollets ! C’est la grande forme ! Une région qui m’a toujours transcendé, le temps est ensoleillé et la circulation rare, le déferlement des vacanciers n’est pas encore là !…
A 14h10, je pointe mon carnet de route à Briançon, après une descente vertigineuse ! Au Lautaret, surprise, la route d’accès au Galibier est fermée, (non encore déneigée). La raison, l’hiver tardif, et comme la course du Dauphiné-Libéré, ne l’a pas inscrit à son programme, on traîne….
Mais, pour le 1er juillet – il sera ouvert – m’assure-t-on ! Bref, limité par le temps, il est hors de question d’attendre, ni même de faire le détour par Grenoble. Pas de panneau d’interdiction, donc, à moi l’Aventure !
J’arrive à tenir sur le vélo trois bons kilomètres, puis, je me heurte aux premières congères et définitivement au «cirque blanc ». Là commence – véritablement – mon chemin de Croix ! Vélo calé sur l’épaule, le souffle court, je progresse péniblement à travers les rafales de vent.
Tantôt enfoncé jusqu’aux genoux, tantôt en équilibre, côté ravin (suivant la nature de la neige). J’essaye de repérer les traces qu’ont laissés devant moi quelques randonneurs alpins. Dévissant parfois de plusieurs mètres.. Tirant, puis jetant ma monture, le calvaire se poursuit…
Là, dans un virage, j’aperçois le refuge – seul point de repère – L’épaule meurtrie, les pieds gelés, je grignote les derniers lacets. Une idée fixe – le sommet -
Le temps est maintenant brumeux et frisquet. Enfin ! voici le col. Mais, le passage du tunnel, (pour changer de vallée, en ce temps là, il n’y avait pas la route que l’on connaît aujourd’hui). Seul, le tunnel, froid et glacé, était de circonstance, il est condamné par une immense congère !
Rebrousser chemin ! Vous n’y pensez pas, après tant de labeur. Il ne reste qu’une solution, passer par-dessus ! ! ! Le vélo – à nouveau – fixé à l’épaule par une courroie, la pompe dans la main droite (me servant de piolet), j’entame «l’impossible exploit», – exploit – qui aurait pût ou dût, se terminer tragiquement, j’en suis – seulement – conscient aujourd’hui !
Procédant en zigzag, assurant chaque pied par des encoches faites, parfois, au couteau, la neige étant de plus en plus gelée. En équilibre permanent, la moindre glissade, et s’en est fini ! Le cœur battant la chamade, claquant des dents, je souffre en silence…
Puis la brume s’épaissit. Je n’y vois plus à un mètre – Je suis perdu – Planté comme un piquet, je prie de toute mon âme pour que les Dieux viennent à mon secours… c’est mon dernier salut ! Un quart d’heure, environ, s’écoule, où toutes les images du passé vous reviennent en mémoire. « Adieu ma mère ! Je t’aimais bien, tu sais ». Puis, soudain, c’est le miracle, le ciel se dégage, l’espoir renaît.
Je repars à l’assaut. La crête n’est plus qu’à cinquante mètres, c’est long cinquante mètres… A moitié paralysé par le vent glacial, les yeux remplis de larmes, je m’acharne sur la neige, comme une bête. Plus que cinq mètres, quatre, trois, deux, un. Je suis – enfin – sur la cime. Ainsi fus-je baptisé par mes pères : Le Cannibale des Cimes.
Le versant nord est lui, glacé. Seule solution, jeter mon vélo, et me laisser glisser sur le dos ! (heureusement qu’en bas, il y a un replat !). Allongé dans la neige, enlacé avec ma chère – moitié -, je hurle de joie. Plusieurs minutes se passent, où je savoure cet instant – d’immense – bonheur !
La victoire sur soi-même, contre les éléments, la peur, l’irréel. Mais le raid doit continuer, puisque le destin m’a épargné ! Une chance, ce versant est dégagé. C’est donc, dans d’assez bonnes conditions, que je plonge sur Valloire. (Briançon – Valloire distant de 58 kilomètres. Couvert en 5h10, environ plus de 3h30 pour parcourir les sept kilomètres sur la cime du Galibier. Ce qui démontre l’ampleur de la tâche !
Arrêt contrôle qui est le bienvenu. Réchauffer – un peu – mes membres endoloris, et reprendre quelques forces, car les hostilités continuent, eh oui ! Le Télégraphe où je rencontre la randonneuse Suzanne Motte (disparue tragiquement, quelques années plus tard). Elle vient de faire le tour, par Grenoble, en deux jours !
Dans la vallée de la Maurienne, où la nuit est déjà installée, c’est un véritable déluge qui m’accueille. La Nationale 6, démoniaque et dangereuse avec ces «TIR» venant d’Italie. Transis, je le suis (à cette époque là, j’étais – complètement – insouciant, je partais – souvent – avec la brosse à dents, sans gants, sans collant long, et encore moins de poncho…).
Reste à trouver un hôtel (Non encore converti à l’Autonomie Intégrale, il m’arrivait de temps en temps, de dormir dans un lit !). Mais, avec ma «bobine» noircie par la neige, mes vêtements en lambeaux, toutes les portes se ferment devant moi.
J’arrive ainsi à Aiguebelle où j’implore… le chef de gare, de me laisser rentrer dans la salle d’attente. «S.V.P. Monsieur, juste quelques heures, pour m’éviter une pleurésie». Ainsi s’achève cette – illustre – journée. 267 kilomètres qui resteront à Jamais gravés dans ma mémoire.
Patrick Plaine
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour le Vieux Coyotte.   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10Jeu 11 Déc - 9:11

J'avais déjà lu cette épopée, mais ça fait toujours quelquechose de s'y replonger .Chapeau l'artiste cheers
Revenir en haut Aller en bas
danicau
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
danicau


Nombre de messages : 527
Age : 76
Localisation : Gaurain Ramecroix (Belgique)
Date d'inscription : 03/12/2006

Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour le Vieux Coyotte.   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10Jeu 11 Déc - 10:41

Pensée pour cet homme hors du commun
Revenir en haut Aller en bas
http://randonneur.skynetblogs.be/
diago41
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
diago41


Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 14/08/2011

Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Une pensée pour le Vieux Coyotte.   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10Jeu 11 Déc - 12:03

Une pratique du cyclotourisme hors normes.....

Un style de vie hors normes.......

Un homme hors du commun.....


Des "performances" hors des schémas habituels.
Un homme très attachant aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://alainseverin@orange.fr
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2214
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour le Vieux Coyotte.   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10Jeu 11 Déc - 12:26

Merci Alain pour cette très belle page relatant une journée particulière de notre Vieux Coyotte Patrick PLAINE. Un sacré bonhomme à tous points de vue, "hors norme" comme le dit très justement Diago 41 !

Notre petit nouveau du forum "Loïc49" a consacré une partie de son site perso à la mémoire de Patrick : http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/

Pour ceux que cela intéresse ...
Revenir en haut Aller en bas
jpol56
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jpol56


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 01/03/2009

Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour le Vieux Coyotte.   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10Jeu 11 Déc - 14:29

Merci pour ces récits dont j'avais déjà lu quelques extraits : merveilleux et magnifique cyclo un pur, un vrai personnage que j'ai eu le bonheur de croiser (4 fois) au cours de ma vie de cyclotouriste,des rencontres inoubliables sur les PBP ou semaines fédérales ...
Merci de faire vivre sa mémoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Albatros
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Albatros


Nombre de messages : 142
Localisation : 71
Date d'inscription : 28/07/2014

Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Re:Une pensée pour le Vieux Coyote   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10Jeu 11 Déc - 17:31

Merci lmvv de nous permettre de découvrir le site de Loïc49. Quel site!! Un vrai régal. Bravo Loïc !
En lisant les 2 comptes-rendus de P Plaine (TdF 74 et 78) , on mesure à quel point  il était hors norme.
Je ne regrette pas d'avoir lancé ce sujet la semaine dernière , je suis sûr que beaucoup d'entre nous seront contents d'en apprendre un peu plus sur le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour le Vieux Coyotte.   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10Jeu 11 Déc - 20:54

Le tour de France randonneur 1978 (et sans doute tous les autres) est extra-ordinaire !

Quel randonneur ! C'est une belle initiative que la création d'un souvenir "Patrick Plaine" par la FFCT.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob


Nombre de messages : 394
Age : 54
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour le Vieux Coyotte.   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10Mer 31 Déc - 15:54

De plus en plus, ce personnage de notre histoire m'inspire et m'impressionne.drunken
J'aimerai tellement en savoir plus sur lui en dehors du film. si vous avez des liens, c'est le moment de partager! Very Happy
David
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une pensée pour le Vieux Coyotte. Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour le Vieux Coyotte.   Une pensée pour le Vieux Coyotte. Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Une pensée pour le Vieux Coyotte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1000 km Chantepie St Omer
» Formule PBP pour les vieux .... mais pas au noir !
» Une pensée :
» qui qu'a roulé aujourd'hui . 4
» BRM 1200 : Ronde Aliénor d'Aquitaine en Juillet 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: