Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Brevet réalisable ou non

Aller en bas 
+6
papou
Laurent C
Panoramix
sccber
Roland
freddelval
10 participants
AuteurMessage
freddelval
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
freddelval


Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : Val d'isère
Date d'inscription : 18/08/2009

Brevet réalisable ou non Empty
MessageSujet: Brevet réalisable ou non   Brevet réalisable ou non Mini_h10Dim 7 Déc - 20:35

Bonsoir,

J'habite en Savoie et depuis quelques jours, j'ai eu une idée un peu folle : faire un parcours qui passerait par tous les cols de Savoie. J'ai commencé à bosser dessus et à vue de nez, ça ferait un parcours de 1450 kms avec 36 000 m de dénivelé...

Pensez vous ce parcours réalisable en type brevet et en combien de temps ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Brevet réalisable ou non Empty
MessageSujet: Re: Brevet réalisable ou non   Brevet réalisable ou non Mini_h10Dim 7 Déc - 20:59

Tout est possible, tout est réalisable... mais pas dans la catégorie "Dodécaudax" ! Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Brevet réalisable ou non Empty
MessageSujet: Re: Brevet réalisable ou non   Brevet réalisable ou non Mini_h10Dim 7 Déc - 21:20

Un peu folle ? Complètement folle tu veux dire affraid
Pour que cette rando ait un sens, il faudrait l'effectuer non stop - à la manière des BRM tel le Londres-Edimbourg-Londres ou de la course Transcontinental Race (TCR) - avec une vitesse moyenne minimum (10 km/h, arrêts compris ? ).
Pour te donner un ordre d'idée le TriRhéna que j'ai fait cette année comptait environ 16 000 m de dénivelé pour 1 000 km (à faire en moins de 75 h) et comme le 1 000 du Sud à dénivelé équivalent ils sont considérés comme difficiles : le ratio dénivelé/distance est en pourcentage de 1,6 . Mon record pour ce même ratio est sur la bicinglette du Ventoux - 272 km et 8886 m en 23 h - environ du double (3,2), mais sur une distance de près de la moitié. Ta proposition atteint des sommets cheers avec  un ratio de 2,4 et une distance 1/4 plus longue...
Ceci dit, ayant des capacités modestes (avec un bon mental), je reste persuadé que c'est réalisable, mais très au-delà de ce que la plupart des amateurs de longue distance considèrent comme raisonnable : déjà il en est beaucoup qui trouvent que la longue distance et le dénivelé sont incompatibles. Sur ce point je ne les rejoint pas, mais il est bien certain qu'il est difficile de calculer les interactions entre l'allongement de la distance (1 450 km sont presque raisonnables, cf le Londres-Edimbourg-Londres) et le dénivelé.
Pour information, j'ai reçu tout à l'heure le rapport d'activité 2014 des Félés du Grand Colombier dont je fais partie : cette année il y a eu l’exploit de Jean-Luc Rahir qui en cinq jours consécutifs a gravi les 4 faces du Mont Ventoux (un Galérien), 3 faces du Ballon d'Alsace, 3 faces du col de la Croix et 4 faces du col de Lien (en suisse), soit 21 644 m de dénivelé en 715 km (liaisons en voiture bien sûr). Il y a eu aussi - pour une cause humanitaire - le défi réussi du Suisse Pierre Uldry qui a bouclé deux Défis bugistes de suite (2 fois les " 4 montées du Grand Colombier plus les deux montées du col de la Biche "), soit 14 086 m de dénivelé et 416 km en 29 h...
Tu vois, réussir ton pari serait un exploit de cet ordre, mais possible...
Après, si tu envisages de commencer en prenant ton temps - enfin relativement - cela resterai malgré tout une sacré performance.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Brevet réalisable ou non Empty
MessageSujet: Re: Brevet réalisable ou non   Brevet réalisable ou non Mini_h10Dim 7 Déc - 21:28

freddelval a écrit:

J'habite en Savoie et depuis quelques jours, j'ai eu une idée un peu folle : faire un parcours qui passerait par tous les cols de Savoie.
Fred
Bonjour,
Rien à voir avec ta question, mais je vois que tu habites Val d'Isère... Je viens avec le club de ski dont je m'occupe annuler notre première sortie prévu le 13 à Courchevel (pas de neige ou quasi)...
Qu'est-ce que cela donne l'enneigement chez toi à 1 800 m ?
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Brevet réalisable ou non Empty
MessageSujet: Re: Brevet réalisable ou non   Brevet réalisable ou non Mini_h10Dim 7 Déc - 21:51

freddelval a écrit:
Bonsoir,

J'habite en Savoie et depuis quelques jours, j'ai eu une idée un peu folle : faire un parcours qui passerait par tous les cols de Savoie. J'ai commencé à bosser dessus et à vue de nez, ça ferait un parcours de 1450 kms avec 36 000 m de dénivelé...

Pensez vous ce parcours réalisable en type brevet et en combien de temps ?

Fred

Le dodécaudax c'est "une rando d'au moins 200km par mois". Donc tu pourrais découper ton parcours en 12 de 200km, en t'arrangeant pour garder les plus faciles pour l'hiver (surtout en Savoie) et aller chasser les cols l'été.

Il y a malheureusement eu des désaccords pour savoir ce qu'est un dodécaudax, ma version des faits ce trouve là bas : http://www.esprit-randonneur.fr/blog/dodecaudax/

Si tu trouves le dodécaudax trop contraignant, tu peux faire la rando à ton rythme. La faire à 12km/h de moyenne serait déjà une performance énorme qui forcerait le respect (mais ne validerait qu'une seule étape de dodécaudax).

PS : composé en même temps que SCCBER
Revenir en haut Aller en bas
freddelval
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
freddelval


Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : Val d'isère
Date d'inscription : 18/08/2009

Brevet réalisable ou non Empty
MessageSujet: rectificatif   Brevet réalisable ou non Mini_h10Dim 7 Déc - 22:16

En fait j'ai repris le parcours, j'avais additionné par erreur 2 étapes.

Le parcours ferait un petit 1000 kms pour 24 000 m de +... Tous les cols de Savoie c'est à peu près une cinquantaine de cols, il faut que je travaille sur le parcours et je vous en dirai un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Brevet réalisable ou non Empty
MessageSujet: Re: Brevet réalisable ou non   Brevet réalisable ou non Mini_h10Dim 7 Déc - 23:22

Ça me semble fou mais génial.
Génial dans le sens où c'est une idée simple dont l'application serait hors norme.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Brevet réalisable ou non Empty
MessageSujet: Re: Brevet réalisable ou non   Brevet réalisable ou non Mini_h10Lun 8 Déc - 1:22

freddelval a écrit:
En fait j'ai repris le parcours, j'avais additionné par erreur 2 étapes.

Le parcours ferait un petit 1000 kms pour 24 000 m de +... Tous les cols de Savoie c'est à peu près une cinquantaine de cols, il faut que je travaille sur le parcours et je vous en dirai un peu plus
Ça devient presque facile bounce cheers (cinq marmottes quant même affraid )
N. B. : Je viens de vérifier le nombre de cols routiers en Savoie est donné pour 64 (dont 5 au-dessus de 2 000 m), données issues du livre Catalogue des cols de France (Le Chauvot) publié aux Editions des Cent Cols en 2002.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Brevet réalisable ou non Empty
MessageSujet: Re: Brevet réalisable ou non   Brevet réalisable ou non Mini_h10Lun 8 Déc - 6:10

Un nouveau 1000 au calendrier scratchscratch
Formidable! mais si on pouvait éviter la surenchère de dénivelé qui fout le tournis pale 
surtout vu d'ici Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax


Nombre de messages : 1031
Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/05/2007

Brevet réalisable ou non Empty
MessageSujet: Re: Brevet réalisable ou non   Brevet réalisable ou non Mini_h10Mer 10 Déc - 19:55

pour un tel parcours, il est préférable de le faire homologuer comme randonnée permanente (donc sans délai) que comme brevet.
Ce n'est que mon avis lol!

Ah, j'oubliais : il faut le faire passer par tous les sites BPF.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Brevet réalisable ou non Empty
MessageSujet: Re: Brevet réalisable ou non   Brevet réalisable ou non Mini_h10Jeu 11 Déc - 21:52

Cyclaudax a écrit:
pour un tel parcours, il est préférable de le faire homologuer comme randonnée permanente (donc sans délai) que comme brevet.
Ce n'est que mon avis lol!

Je suis du même avis que CYCLAUDAX , cela correspondrait mieux à l'esprit d'une rando permanente - afin d'éviter la grosse contrainte d'un  délai horaire -
Sinon si on continue dans cette surenchère des dénivelés en restant dans l'esprit des BRM ( à réaliser dans un temps comparable à celui des BRM ) , ça frise le défi ultra ..pour les félès du Grand Colombier ou du Ventoux !
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Brevet réalisable ou non Empty
MessageSujet: Re: Brevet réalisable ou non   Brevet réalisable ou non Mini_h10Ven 12 Déc - 5:57

Dans le club des cents cols il existe des parcours de cents cols au travers de la Savoie et haute Savoie   en randonnée permanente et sans délai
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Brevet réalisable ou non Empty
MessageSujet: Re: Brevet réalisable ou non   Brevet réalisable ou non Mini_h10Ven 12 Déc - 9:20

Je pense comme beaucoup que ce projet n'a de raison d'être qu'en randonnée permanente...

Et il faut laisser aux participants le choix des contraintes horaires. De la version à  bloc jour et nuit pour les purs et durs à la version cyclo tranquillou style  80/100 km par jour, il y a le choix...

Maintenant, pour un parcours certainement magnifique, quel est l'intérêt d'en faire des tronçons... de nuit ?

Autant le lever et le coucher du soleil sont des moments magiques, autant monter un col ou le descendre de nuit ne doit pas apporter grand chose...

Mais cela ne me regarde pas... Very Happy


Dernière édition par Portocéan le Ven 12 Déc - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Brevet réalisable ou non Empty
MessageSujet: Re: Brevet réalisable ou non   Brevet réalisable ou non Mini_h10Ven 12 Déc - 11:05

serge. a écrit:
Dans le club des cents cols il existe des parcours de cents cols au travers de la Savoie et haute Savoie   en randonnée permanente et sans délai

A mon point de vue, le parcours envisagé par notre collègue, s'apparente davantage à celui de Thonon /Trieste ou Léman/Adriatique unanimement  apprécié - qui pourrait constituer un modèle du genre - que chacun peut tronçonner à son gré, et qui n'a jamais été promu comme une formule non-stop longue distance ( jour et nuit) .
Je souscris moi aussi aux observations de PORTOCEAN notre "contemplatif"  ..quel est l'intérêt de monter ou descendre des cols en pleine nuit (?)  sans parler des risques accrus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brevet réalisable ou non Empty
MessageSujet: Re: Brevet réalisable ou non   Brevet réalisable ou non Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Brevet réalisable ou non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Dodécaudax-
Sauter vers: