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 ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS

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MIRABELLE
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MessageSujet: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Lun 16 Avr - 21:39

Hier, lors du départ du 300 de Mours, j'ai fait un contrôle d'éclairage. Moins de 50% des cyclos présents étaient en règle.......!!!!!Chacun a été informé des règles qui seront appliquées sans concession lors du 400 et de PBP. Lorsque nous avons remonté les groupes jusqu'au 1er controle dans la brume matinale et l'obscurité, nous avons pu constater que de nombreux éclairages arrière étaient inefficaces et que seuls les cyclos équipés d'une chasuble et d'un éclairage clignotant était visibles. L'effet de groupe était heureusement favorable aux sous équipés qui auraient pris des risques s'ils avaient roulé seul!
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Vélodumatin
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Lun 16 Avr - 21:48

MIRABELLE a écrit:
Hier, lors du départ du 300 de Mours, j'ai fait un contrôle d'éclairage. Moins de 50% des cyclos présents étaient en règle.......!!!!!Chacun a été informé des règles qui seront appliquées sans concession lors du 400 et de PBP. Lorsque nous avons remonté les groupes jusqu'au 1er controle dans la brume matinale et l'obscurité, nous avons pu constater que de nombreux éclairages arrière étaient inefficaces et que seuls les cyclos équipés d'une chasuble et d'un éclairage clignotant était visibles. L'effet de groupe était heureusement favorable aux sous équipés qui auraient pris des risques s'ils avaient roulé seul!

OK, mais les éclairages clignotants sont interdits sur PBP car ils gênent ceux qui roulent derrière, non ? Et la chasuble, elle, est bel et bien obligatoire ?
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Bli_Bli
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Lun 16 Avr - 22:24

L'éclairage clignotant est strictement interdit en France .
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papou
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Mar 17 Avr - 9:50

MIRABELLE a écrit:
Hier, lors du départ du 300 de Mours, j'ai fait un contrôle d'éclairage. Moins de 50% des cyclos présents étaient en règle.......!!!!!Chacun a été informé des règles qui seront appliquées sans concession lors du 400 et de PBP. Lorsque nous avons remonté les groupes jusqu'au 1er controle dans la brume matinale et l'obscurité, nous avons pu constater que de nombreux éclairages arrière étaient inefficaces et que seuls les cyclos équipés d'une chasuble et d'un éclairage clignotant était visibles. L'effet de groupe était heureusement favorable aux sous équipés qui auraient pris des risques s'ils avaient roulé seul!
voilà qui me conforte dans ma préparation qui fait la part belle (depuis 1mois1/2) aux sorties matinales quotidiennes avec éclairage (vers 5h30 pendant 1h)
Il me semble que trop de cyclos font une espèce de confiance aveugle (si on peut dire) dans les specifications annoncées par les constructeurs de lampes. Ils doivent se dire qu'ils vont rouler en groupe et que cela a peu d'importance. Grosse erreur à mon avis. Non seulement les lampes (cateye 500 et autres) on une puissance limitée et un faisceau trop "pinceau" mais l'autonomie laisse à désirer (pas plus de 4h et je n'y voit plus grand chose avec ma 500)
Avec l'aide de Zapilon je suis passé à l'halogène sur piles avec régulation par découpage. 2,4w et 8 piles AA ça éclaire pas mal, de façon constante jusqu'à épuisement des piles et le faisceau complète bien celui de la HL500. Si l'autonomie est de 6h en piles alcalines ou accus, on devrait friser les 10h en lithium. Pour zap ça suffit presque pour pbp si on prend la peine d'utiliser l'éclairage là et quand c'est necessaire et en ne roulant pas trop la nuit. A voir selon les cas.
En 1 mois et demi de sorties matinales quotidiennes en rase campagne, je pense bien maitriser l'éclairage du vélo, son réglage et la gestion de l'énergie.
Ces 2 phares AV sont complétées par une PETZL Tikka xp sur le casque qui a plusieurs positions d'éclairage: du feu de position (clignotant si on veut) ou la puissance max (+ un boost) et si l'on prend soin de fermer le volet de diffraction, l'éclairage est diffus et éclaire très bien toute la route juste devant le vélo. En fait il bouche le trou des 2 autres phares réglés plus loin.
A l'AR j'ai 2 lampes à leds à catadioptres de bonne puissance, avec le baudrier et les nombreuses bandes fluos des vêtements, je pense que je suis bien vu. J'ai toujours roulé ainsi SEUL et les nombreux véhicules qui m'ont croisé ou doublé dans la nuit m'ont toujours évité. Et c'est heureux.
moralité: ESSAYER IMPERATIVEMENT ET REGULIEREMENT SON VELO EN CONFIGURATION NUIT, C'EST RICHE D'ENSEIGNEMENT.


Dernière édition par le Mar 17 Avr - 9:52, édité 1 fois
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MIRABELLE
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Mar 17 Avr - 9:51

Bli_Bli a écrit:
L'éclairage clignotant est strictement interdit en France .

Cite moi quelqu'un qui s'est fait verbaliser pour cela? J'ai eu une conversation avec des gendarmes qui font des conférences sur la prévention routière: ils sont unanimes à dire que c'est plus efficace.
Perso, en groupe, j'utilise le mode fixe et seul le mode clignotant........même à PBP. Ma sécurité avant tout!
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Bertrand79
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MessageSujet: Test grandeur nature dans les brevets   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Mar 17 Avr - 16:11

Ayant déjà fait Bordeaux Paris, les brevets qualificatifs ont l'avantage de tester les lumières. Idea A partir du 300, on va utuliser de plus en plus les lumières et voir l'équipement des coéquipiers. Shocked
Après plusieurs essais, j'espère être correctement équipés pour le PBP. sunny
pirat Je vais revoir mon installation par rapport au Bordeaux Paris.
J'avais une sacoche avant (j'en prevois une à l'arrière) mon compteur, un cardio au guidon et 2 phares (1 à diode et 1 classique). No
pale Je n'avais plus la place pour mettre les mains en haut du guidon, et j'ai eu mal aux paumes en arrivant à Paris aprè 600km. What a Face
Exclamation Je vais enlever mon cardio et ne garder que ma lampe à diode. Mon éclairage classique qui se monte facilement, sera dans ma sacoche arrière en cas de panne ou en cas de mauvais temps. cyclops
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veloblan
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Mar 17 Avr - 16:14

MIRABELLE a écrit:
Bli_Bli a écrit:
L'éclairage clignotant est strictement interdit en France .

Cite moi quelqu'un qui s'est fait verbaliser pour cela? J'ai eu une conversation avec des gendarmes qui font des conférences sur la prévention routière: ils sont unanimes à dire que c'est plus efficace.
Perso, en groupe, j'utilise le mode fixe et seul le mode clignotant........même à PBP. Ma sécurité avant tout!

Exact, au cours d'une fléche il y a quelques années, des gendarmes nous ont demandé de mettre en clignotant! On vous voit mieux! qu'ils ont dit!
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Ivo
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Mar 17 Avr - 16:53

Bertrand79 a écrit:
Ayant déjà fait Bordeaux Paris, les brevets qualificatifs ont l'avantage de tester les lumières. Idea A partir du 300, on va utuliser de plus en plus les lumières et voir l'équipement des coéquipiers. Shocked
Après plusieurs essais, j'espère être correctement équipés pour le PBP. sunny
pirat Je vais revoir mon installation par rapport au Bordeaux Paris.
J'avais une sacoche avant (j'en prevois une à l'arrière) mon compteur, un cardio au guidon et 2 phares (1 à diode et 1 classique). No
pale Je n'avais plus la place pour mettre les mains en haut du guidon, et j'ai eu mal aux paumes en arrivant à Paris aprè 600km. What a Face
Exclamation Je vais enlever mon cardio et ne garder que ma lampe à diode. Mon éclairage classique qui se monte facilement, sera dans ma sacoche arrière en cas de panne ou en cas de mauvais temps. cyclops

Autre méthode:
Claquez au pages de roseversand
Cherchez les produits Xtreme
achetez un prolonongation du guidon pour mettre les phares et le compteur.
Et tu a du space sur ton guidon.
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cocrelle
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Mar 17 Avr - 19:06

papou53 a écrit:


Avec l'aide de Zapilon je suis passé à l'halogène sur piles avec régulation par découpage. 2,4w et 8 piles AA ça éclaire pas mal, de façon constante jusqu'à épuisement des piles et le faisceau complète bien celui de la HL500. Si l'autonomie est de 6h en piles alcalines ou accus, on devrait friser les 10h en lithium.

Excuse moi papou mais qu'est ce que tu as comme lampe halogène ?

sur le 300 étant donné que je n'avais que 3 heures de nuit, je n'avais pris que ma cateye 300 (avec des piles alcalines neuves) et j'ai réglé pour éclairer environ 4-5 mètre devant
sur le plat pas de problème mais à un moment on a pris une route secondaire en descente et sans bande blanche (ni au centre ni sur le coté) pas trés large et dans un virage je me suis retrouvé complètement à gauche (je n'avais pas vu le virage)
pour certains je précise que à ce moment je n'avais pas bu et qu'il y avait du brouillard
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Daniel
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Mar 17 Avr - 19:14

cocrelle a écrit:

sur le 300 étant donné que je n'avais que 3 heures de nuit, je n'avais pris que ma cateye 300 (avec des piles alcalines neuves) et j'ai réglé pour éclairer environ 4-5 mètre devant
sur le plat pas de problème mais à un moment on a pris une route secondaire en descente et sans bande blanche (ni au centre ni sur le coté) pas trés large et dans un virage je me suis retrouvé complètement à gauche (je n'avais pas vu le virage)
pour certains je précise que à ce moment je n'avais pas bu et qu'il y avait du brouillard

Cea me parait normal, même en voiture sur une petite route avec du brouillard et sans bande blanche il est difficile de suivre la route.

Moi dans ce cas, j'essaye de suivre le bas côté en réglant ma vitesse en fonction de la vision que j'ai de la route. Je ne pense pas qu'une lampe halogène apportera du mieux, par le passé je roulais avec une telle lampe sans résultat probant.
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Roland
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Mar 17 Avr - 19:39

cocrelle a écrit:

sur le 300 étant donné que je n'avais que 3 heures de nuit, je n'avais pris que ma cateye 300 (avec des piles alcalines neuves) et j'ai réglé pour éclairer environ 4-5 mètre devant

A 36 Km/h on parcourt 10 m/s. Idéalement il faut éclairer à plus d'une seconde devant soi (pour info les feux de croisements = "codes" sur une voiture doivent éclairer à 30 m car à 90 Km/h on parcourt 25 m/s).

Si tu n'éclaires qu'à 5 m devant toi tu ne devrais pas dépasser 18 Km/h...

J'ai monté une 300 G qui éclaire en largeur + une 530 qui éclaire en distance. J'ai trouvé l'association excellente.
La 300 seule tu n'as pas une vision assez lontaine de l'évolution de la route.
La 530 seule tu n'as pas une vision assez large devant toi et c'est fatigant ce trou de lumière au milieu du noir.
Les deux c'est très bien.

Le top consiste à avoir en plus une frontale pour consulter sa carte ET éventuellement vérifier sur un panneau, une borne etc que l'on est bien sur la bonne route.
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M. Gagnard
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Mar 17 Avr - 20:21

cocrelle a écrit:
pour certains je précise que à ce moment je n'avais pas bu et qu'il y avait du brouillard

ce n'est pas bien ! il faut boire quand on fait du vélo !
enfin c'est ce qu'on dit Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Mar 17 Avr - 20:53

cocrelle a écrit:
papou53 a écrit:


Avec l'aide de Zapilon je suis passé à l'halogène sur piles avec régulation par découpage. 2,4w et 8 piles AA ça éclaire pas mal, de façon constante jusqu'à épuisement des piles et le faisceau complète bien celui de la HL500. Si l'autonomie est de 6h en piles alcalines ou accus, on devrait friser les 10h en lithium.

Excuse moi papou mais qu'est ce que tu as comme lampe halogène ?

sur le 300 étant donné que je n'avais que 3 heures de nuit, je n'avais pris que ma cateye 300 (avec des piles alcalines neuves) et j'ai réglé pour éclairer environ 4-5 mètre devant
sur le plat pas de problème mais à un moment on a pris une route secondaire en descente et sans bande blanche (ni au centre ni sur le coté) pas trés large et dans un virage je me suis retrouvé complètement à gauche (je n'avais pas vu le virage)
pour certains je précise que à ce moment je n'avais pas bu et qu'il y avait du brouillard
un Bush muller Lumotec tout simplement (le modèle avec le catadioptre qui fait le tour du phare), ça éclaire large et fort jusqu'à 15/20m au contraire de la HL500 dont le pinceau lumineau n'éclaire pas plus loin mais en plus est 4 ou 5 fois moins large. Les deux se complètent plutôt pas mal. Faut que j'essaye de mettre des photos du le forum (faut d'abord que je les prennent)
Zap peut te confirmer mes dires, l'halogène (pour la puissance) sur piles (pour la constance) c'est bien (il aurait même abandonné le moyeu son)
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Mar 17 Avr - 21:33

ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Pbpecl10

Papou, pour compléter ton post je réinsère ma photo où on voit le phare halogène, le bloc de piles (rouge) et le boitier d'alimentation à découpage scotché sur la potence règlable look, durée de fonctionnement vérifié 10 à 12 heures sur lithium, ce qui permet de laisser la SON au garage.

Pour l'éclairage par temps brumeux la lumière de l'halogène qui tire sur le jaune est supérieure au blanc cru des led
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Mar 17 Avr - 21:38

Lors d'une réunion du CODEP35 fin mars sur l'alimentation lors de longue distance, le président du CODEP a ouverturement demandé au président de l'ASCR, organisateur des BRM en Ille et Vilaine, d'assurer un contrôle précis de l'éclairage des montures dès le 300 afin d'éviter toute prise de risque inutile... Je trouve cela entièrement logique !

Pour notre part, nous utilisons 2 des 3 Cateye EL HL 500 que le père noël a apporté, réglées pour éclairer à des distances différentes + 1 lampe frontale pour Marc et une lampe d'appoint sur ma sacoche pour moi que j'allume quand j'ai besoin (regarder l'itinéraire, chercher à manger, trouver mon mouchoir...). Bien entendu, nous avons en plus chacun une chasuble de catégorie 2 et moi, j'ai des brassards fluos aux pieds. Des bandes réflectorisées ont été mises autour des tubes du tandem. Cela nous a convenu lors des "sorties "tests" de nuit jusqu'ici, on verra sur les BRM ce que cela donne dans le temps.

Inconvénient de ces lampes Cateye : dès que le jour commence à se lever, on a l'impression qu'elles n'éclairent plus !
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Mar 17 Avr - 21:52

Bonsoir tb
Rassure toi, c'est comme quand il pleut, aucun éclairage de vélo n'est suffisant aux premières lueurs du jour. Ils montrent leur faiblesse relativement à ce qui commence à être renvoyé par le ciel; à ce moment le principal c'est d'être vu.
Je suppose qu'au premières lueurs l'oeil commence à diaphragmer et de ce fait capte moins la lumière renvoyée par la route.
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MessageSujet: Prudence la nuit   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Jeu 19 Avr - 11:00

Ayant déjà roulé une nuit complète en groupe par une nuit bien noire, monkey même en roulant à 2 de fronts, l'éclairage n'a pas une longue portée. Shocked Il ne faut pas rouler trop vite car on a de la peine à voir les virages et les nids de poule. No Donc danger dans les descentes. affraid
Dans les cotes on n'en voit pas le bout. Je suis indecit pour savoir si c'st bon ou mauvais pour le moral. Rolling Eyes
Mad Dans certrains villages, l'éclairage public est coupé avant minuit et se rallume vers 6h du matin. Dommage pour la visibilité et la sécurité: pale certains automobilistes ne voyant pas les villages éclairés se croient en rase campagne et rentre dans les villages à 90 km/h. affraid
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Jeu 19 Avr - 11:29

zapilon a écrit:
Bonsoir tb
Rassure toi, c'est comme quand il pleut, aucun éclairage de vélo n'est suffisant aux premières lueurs du jour. Ils montrent leur faiblesse relativement à ce qui commence à être renvoyé par le ciel; à ce moment le principal c'est d'être vu.
Je suppose qu'au premières lueurs l'oeil commence à diaphragmer et de ce fait capte moins la lumière renvoyée par la route.

attention, attention, zapillon a les yeux qui diaphragment (pas facile à glisser dans une conversation)

c'est E.T.
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10Jeu 19 Avr - 17:55

Bertrand79 a écrit:
Dans les cotes on n'en voit pas le bout. Je suis indecit pour savoir si c'st bon ou mauvais pour le moral. Rolling Eyes
Je suis dans ce cas en tandem puisque le seul endroit où on ne voit pas est juste devant, et personnellement, je trouve que cela aide plus. Il n'y a pas de découragement par rapport à la côte qui s'annonce contrairement à ce qui m'arrivait avant en solo. Toutefois, pour ceux qui monte endanseuse, l'effort ne peut pas se gérer de la même façon (mais nous ne "dansons" jamais avec le tandem)
Mais on est encore loin du thème initial !
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS   ECLAIRAGE LORS DES BREVETS QUALIFICATIFS Mini_h10

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