Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Nouveaux - anciens

Aller en bas 
+18
kigagne71
GBOUIL
manala
veloblan
cécilian
Paddy
tandem breton
Portocéan
Moulinette
acollongues
zapilon
cyclodelacote305
sccber
Antonin
admin
Cyssousport
Roland
NigelS
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Jeu 19 Mar - 11:34

cyclodelacote305 a écrit:
sccber a écrit:
J'ai rajouté un copié-collé d'un des deux articles du Monde consacré au dopage auxquels je faisais référence le 16 mars (à consulter plus haut à cette date).
Intéressant et édifiant mais gardons une part de rêve; beaucoup d'entre nous sommes venus au vélo grâce aux exploits des coureurs et c'est valable pour tous les sports... enfin, je crois.
Bonne route vers PBP
Ah bon ?!
Moi, comme les copains de mon âge, je suis venu au vélo dans la petite enfance avec mon premier vélo (à roulettes stabilisatrices), puis surtout avec mon premier vélo de " grand " un demi-course " noir à pneus ballons et garde-boue, porte-bagages, qui était surtout un moyen fantastique d'autonomie et de découverte de ma Savoie natale... On s'intéressait aux " coureurs " certes (mon favori, je ne sais pas pourquoi n'était pas le meilleur - c'était Henri Anglade - et aussi on jouait à la course avec des billes et des petits cyclistes en métal... J'ai aussi assisté à une arrivée et un passage du Tour de France...
Mais je n'ai pas souvenir que l'on se soient pris pour des coureurs ni fait la course : on étaient plutôt ballade (et il n'y avait pas la fille du facteur) pale
En d'autres termes, on s'intéressait au spectacle, mais le vélo pour nous c'était une activité ludique et un outil d'autonomie loin du regard des parents, pas une activité sportive ni compétitive... En d'autres termes, la bicyclette primait par ses qualités même sans effet miroir d'avec le cyclisme de compétition. De toute façon j'ai toujours eu horreur de la compétition : ado je faisait de la natation dans une équipe pour le plaisir de l'entraînement et je m'étais caché quand l'entraîneur m'avait inscrit à mon insu pour ma première compétition - un cinquante mètres dos - et j'avais participé aux suivantes vécues comme une souffrance... Idem pendant une saison dans une équipe de foot... J'ai abandonné assez vite ces activités de club à cause de la mentalité compétitive... Heureusement on ne m'a jamais imposé à l'époque de courses de vélo... Alors le dopage, en plus...
Revenir en haut Aller en bas
kigagne71
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 74
Age : 57
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 14/07/2014

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Ven 20 Mar - 8:41

pour en revenir au titre de ce post,(car le dopage existe,a existé et existera toujours dans tous les sports et à tous les niveaux et toujours parler du cyclisme à ce sujet me gonfle car quand on voit la musculature de certains joueurs de rugby ou foot scratch )est ce qu'il vaut mieux pour PBP s'entrainer au denivelé en haute montagne ou sur des montagnes russes (ou casse pattes )?
(svp répondais moi haute montagne car j'ai en horreur les routes casses pattes ...) lol! lol! lol!

à bientot sur les routes
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Ven 20 Mar - 8:45

Il vaut mieux s'entrainer sur... le terrain dont on dispose !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Sev
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Sev


Nombre de messages : 778
Age : 49
Date d'inscription : 26/07/2012

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Ven 20 Mar - 10:17

Roland a écrit:
Il vaut mieux s'entrainer sur... le terrain dont on dispose !
 Oui, voilà, parce que quand tu es en Sologne, ben tu fais comme tu peux lol!
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Ven 20 Mar - 13:11

En admettant que l'on ait les deux à sa disposition, cela dépend aussi de ce que l'on va en faire. On peut très bien en montagne monter tranquillement du bas en haut en endurance, en moulinant, en endurance avec un gros braquet (endurance de force) et descendre ensuite en moulinant, on peut faire du fractionné - monter vite/redescendre en laissant aller - par paliers (de 1 mn, 5 mn, etc. )... On peut aussi se contenter de monter sans projet qualitatif particulier, ou pour rajouter un col à sa collection (genre 100 colliste), ... Bref, tout ou presque est permis. Les montagnes russes, on peut aussi se faire plaisir : hier sur mon parcours à un moment il y a deux courtes descentes suivies de deux remontées assez raides (500 m) et j'ai l'habitude de forcer le plus possible en descente (respectivement 60 et 56 km/h Max sur le 50/11 dans les bons jours) pour essayer d'avaler les bosses (23 km/h et ... 13/14 km/h au sommet en danseuse, la deuxième étant un rien trop raide et longue). J'ai des souvenirs de montagnes russes en final d'un 600 avant Bourg-en-Bresse prises vivement avec un pote... Sur les montagnes russes il n'y a que la montée en continu que l'on n'a pas - c'est d'ailleurs peut-être l'exercice le moins utile - mais on peut travailler en fractionné...
Alors, hormis le plaisir inégalé pour moi du paysage montagnard, surtout en mode ballade, tous les parcours à dénivelé sont utiles.
Après, sur le PBP le pur grimpeur avale le Roc'h Trevezel, les collines du Perche et les villages perchés, les dénivelés en fin de retour, mais seulement dans la mesure où justement il a roulé avec mesure : parce 1 200 km c'est long, l'aptitude à bien grimper doit n'être que le complément utile de l'endurance.
Je lis de temps en temps des posts de cyclistes cherchant des BRM qualificatifs faciles (comprendre à faible dénivelé), ce qui pour moi est la plus mauvaise façon de se préparer au PBP (qui approche les 12 000 m de dénivelé je crois, c'est-à-dire 1 %), donc un bon entraînement serait au contraire à choisir un 400 et un 600 approchant les 4 000 et les 6 000 m de dénivelé (à finir éventuellement sans chercher une vitesse irréaliste sur 1 200 km). De même pour le cycliste habitant en plaine il peut être intéressant de faire sans forcer une ou deux Cyclo-montagnarde de la FFCT (en général 200 km pour 3 à 3 500 m de dénivelé, vitesse de validation à 12 km/h je crois). On pourra aussi si l'on est déjà un peu grimpeur se tester sur le Brevet de Randonneur des Alpes (BRA) un peu plus exigent au départ de Vizille près de Grenoble (j'y serai).
J'ai déjà lu des témoignages ici disant que pour ces cyclistes longue distance et défis montagnards étaient incompatibles : je témoigne pour ma part qu'il n'en est rien, parce que l'endurance - résistance à la fatigue d'un effort long et mesuré - et ce qu'elle suppose de mental fort sont aussi les ingrédients de base du défi montagnard. Une bi-cinglette du Ventoux (6 montées sur 24 h) est plus proche d'un BRM long que d'une seule montée sèche du Ventoux en 1 h 15 ou 1 h 30 mn. Après bien sûr on peut quant même dire qu'un Douze Cent du Massif Central, un 1 000 du Sud ou un TriRhéna sont plus difficiles que le PBP.
Revenir en haut Aller en bas
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 58
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Ven 20 Mar - 13:57

Sev a écrit:
Roland a écrit:
Il vaut mieux s'entrainer sur... le terrain dont on dispose !
 Oui, voilà, parce que quand tu es en Sologne, ben tu fais comme tu peux lol!
Tu peux toujours aller faire un tour en Beauce un jour de vent pour travailler ton dénivellé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Ven 20 Mar - 21:00

kigagne71 a écrit:
pour en revenir au titre de ce post,(car le dopage existe,a existé et existera toujours dans tous les sports et à tous les niveaux et toujours parler du cyclisme à ce sujet me gonfle car quand on voit la musculature de certains joueurs de rugby ou foot scratch )est ce qu'il vaut mieux pour PBP s'entrainer au denivelé en haute montagne ou sur des montagnes russes (ou casse pattes )?
(svp répondais moi haute montagne car j'ai en horreur les routes casses pattes ...) lol! lol! lol!

à bientot sur les routes
J'ai une bonne nouvelle pour toi... le parcours du PBP est plutôt du type "casse pattes" lors de la traversée du Perche et surtout du massif armoricain. Entre nous, c'est du casse patte qui ne casse pas trois pattes à un canard alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 58
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Ven 20 Mar - 21:52

Antonin a écrit:
kigagne71 a écrit:
pour en revenir au titre de ce post,(car le dopage existe,a existé et existera toujours dans tous les sports et à tous les niveaux et toujours parler du cyclisme à ce sujet me gonfle car quand on voit la musculature de certains joueurs de rugby ou foot scratch )est ce qu'il vaut mieux pour PBP s'entrainer au denivelé en haute montagne ou sur des montagnes russes (ou casse pattes )?
(svp répondais moi haute montagne car j'ai en horreur les routes casses pattes ...) lol! lol! lol!

à bientot sur les routes
J'ai une bonne nouvelle pour toi... le parcours du PBP est plutôt du type "casse pattes" lors de la traversée du Perche et surtout du massif armoricain. Entre nous, c'est du casse patte qui ne casse pas trois pattes à un canard alien
Et à la fin de PBP Le canard est toujours vivant
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Sev
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Sev


Nombre de messages : 778
Age : 49
Date d'inscription : 26/07/2012

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Ven 20 Mar - 22:01

C'est bien vous êtes rassurants les garçons
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Sam 21 Mar - 7:13

"du casse patte qui ne casse pas trois pattes à un canard"


à condition d'avoir le développement mini correspondant à sa forme du moment surtout au retour
pour moi 2m50 était un maxi, et vous ?


ce que je trouvais casse patte était que, malgré l'élan de la descente, je devais quand même repasser tout à gauche pour finir certaines montées et ne pas me cramer pour la suite


et aussi à chaque participation on a l'impression que des côtes ont été rajoutées !



"PBP (qui approche les 12 000 m de dénivelé je crois, c'est-à-dire 1 %)"

on ne redescend jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
André V
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 273
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/07/2013

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Sam 21 Mar - 8:35

zapilon a écrit:
et aussi à chaque participation on a l'impression que des côtes ont été rajoutées !

Ce n'est pas une impression, c'est une REALITE avec tous les ralentisseurs aux entrées et sorties d'agglomération.

Mais il suffirait de faire SIRAP-TSERB-SIRAP et toutes les côtes deviendraient des descentes !
Revenir en haut Aller en bas
kigagne71
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 74
Age : 57
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 14/07/2014

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Sam 21 Mar - 18:53

apres tous ces bons conseils je vais continuer les brm de grenoble avec le bra en plus,apres si je me plante je changerais de tactique dans 4 ans lol!
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Dim 22 Mar - 12:56

zapilon a écrit:
à condition d'avoir le développement mini correspondant à sa forme du moment surtout au retour
pour moi 2m50 était un maxi, et vous ?
Je me souviens d'avoir utilisé mon 50/11 sur la fin. Je suis un adepte du travail de force (sur le vélo) et de la moulinette en descente. Mais je n'avais que 63 ans en 2011  lol!
zapilon a écrit:
ce que je trouvais casse patte était que, malgré l'élan de la descente, je devais quand même repasser tout à gauche pour finir certaines montées et ne pas me cramer pour la suite
Tu ne nous dit pas ce que tu faisais en descente. Je m'explique, parce ce que tu décris est un de mes exercices préférés... Pour réussir à s'épargner de la fatigue - et éventuellement du temps, mais ce n'est pas mon but initial - il faut avoir un bon développement maximal - eh oui - et être habitué à l'utiliser sans problème - moulineurs exclus donc - pour gagner le maximum d'inertie. Puis la côte venue diminuer régulièrement, ni trop tôt ni trop tard, les développements, et choisir aussi le bon moment pour se mettre en danseuse... Il faut apprendre à ne pas forcer, et se remettre en position de grimpeur si la côte est trop longue ou raide pour l'avaler... Le but sur le long est de globalement diminuer sa dépense énergétique, car le pédalage en descente est très économique comparé à celui que l'on s'épargne ensuite. Ceci dit, cet exercice est difficile à maitriser si on ne le pratique pas régulièrement sur des sorties courtes, et nécessite un gros étalement des développements (j'ai un 50/11 et des cassettes 11-28, 11-30 et 11-32). Je l'ai pratiqué avec succès sur des brevets type TriRhéna ou 1 000 du Sud ou Super Randonnée, ainsi que par exemple dans les bosses du PBP. Mais je ne cherche surtout pas à promouvoir cette technique. J'ai un copain lourd (90 à 95 kg) et puissant qui l'utilise avec encore plus de rendement que moi, vu son poids (utile en descente et handicapant en montée) et qui à la descente met son 53-11 pour finir éventuellement en cas de grosse montée en 28/32 !
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Dim 22 Mar - 17:18

sccber a écrit:
Tu ne nous dit pas ce que tu faisais en descente. Je m'explique, parce ce que tu décris est un de mes exercices préférés... Pour réussir à s'épargner de la fatigue - et éventuellement du temps, mais ce n'est pas mon but initial - il faut avoir un bon développement maximal - eh oui - et être habitué à l'utiliser sans problème - moulineurs exclus donc - pour gagner le maximum d'inertie. Puis la côte venue diminuer régulièrement, ni trop tôt ni trop tard, les développements, et choisir aussi le bon moment pour se mettre en danseuse... Il faut apprendre à ne pas forcer, et se remettre en position de grimpeur si la côte est trop longue ou raide pour l'avaler... Le but sur le long est de globalement diminuer sa dépense énergétique, car le pédalage en descente est très économique comparé à celui que l'on s'épargne ensuite. Ceci dit, cet exercice est difficile à maitriser si on ne le pratique pas régulièrement sur des sorties courtes, et nécessite un gros étalement des développements (j'ai un 50/11 et des cassettes 11-28, 11-30 et 11-32)(...)
Je pense que Zapilon appréciera tes conseils Twisted Evil
Néanmoins, la danseuse ne sera pas facile à appliquer si Zapilon continue à utiliser son vélo couché. alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Dim 22 Mar - 18:15

Évidemment le vélo couché même s'il permet de grande vitesses en descente est moins efficace - pour ce que j'en sais - que le vélo droit en montée, notamment pour l'impossibilité de se mettre en danseuse... je décrivais bien évidemment mes " exercices " pour un vélo droit, " exercices " suffisamment inusitées sur le long pour qu'un cycliste sur le dernier 1 000 du Sud me fasse la réflexion - à le dépasser sans cesse en descente et me faire rattraper in fine en montée - que je roulai avec trop peu de régularité : cela était vrai en vitesse bien sûr, mais en terme d'effort c'était faux puisqu'à mon avis je m'économisais plus que lui, puisque je ne forçais quasiment pas dans les montées et si peu dans les descentes... Mais je n'ai pas l'âme à convertir les incrédules lol!
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Dim 22 Mar - 18:34

en vélo couché, c'est la même méthode: filer au max dans les descentes pour profiter de la vitesse dans la montée suivante
Bon dans une montée de col de 20 bornes, ça ne suffit pas et on finit en moulinant comme un dératé
mais quel pied dans la descente bounce Top
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10Dim 22 Mar - 19:32

papou a écrit:
en vélo couché, c'est la même méthode: filer au max dans les descentes pour profiter de la vitesse dans la montée suivante
Bon dans une montée de col de 20 bornes, ça ne suffit pas et on finit en moulinant comme un dératé
mais quel pied dans la descente bounce Top
Oui j'imagine Razz Je me souviens d'un défi dans le massif du Pilat les gars me doublaient à 90 dans les grands bouts droits... Mais sur un 1 000 j'ai accompagné aussi un gars en VC que j'attendais en haut mais aussi en bas lol! (on a failli finir hors délai).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveaux - anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens - Page 3 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux - anciens
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: