Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 question aux tandemistes

Aller en bas 
+5
Jéjon
col_du_glandon
NANARD 60
MIRABELLE
cocrelle
9 participants
AuteurMessage
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

question aux tandemistes Empty
MessageSujet: question aux tandemistes   question aux tandemistes Mini_h10Jeu 19 Avr - 19:28

pour ceux qui roulent en tandem et qui ont ou roulé toujours en vélo solo, qu'est ce qui est le plus dur (je parle du vélo zap) ?
Revenir en haut Aller en bas
MIRABELLE
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 216
Age : 78
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 21/10/2006

question aux tandemistes Empty
MessageSujet: Re: question aux tandemistes   question aux tandemistes Mini_h10Jeu 19 Avr - 20:55

Le tandem sans aucun doute car il faut constamment s'oublier pour se mettre au diapason de l'équipier.....qui doit faire de même. Par contre, globalement, on va plus vite qu'en solo.
Revenir en haut Aller en bas
http://pieclo13@gmail.com
NANARD 60
Petit plateau
Petit plateau
NANARD 60


Nombre de messages : 59
Age : 77
Localisation : OISE
Date d'inscription : 22/12/2006

question aux tandemistes Empty
MessageSujet: Re: question aux tandemistes   question aux tandemistes Mini_h10Jeu 19 Avr - 21:26

Very Happy Moi qui est toujours roulé en solo je pense qu'effectivement c'est plus difficile de rouler en tandem;par contre il y a une compensation c'est que l'on est jamais seul,on peut donc discuter(ce qui enerve les autres)et donc le temps passe plus vite Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
NANARD 60
Petit plateau
Petit plateau
NANARD 60


Nombre de messages : 59
Age : 77
Localisation : OISE
Date d'inscription : 22/12/2006

question aux tandemistes Empty
MessageSujet: Re: question aux tandemistes   question aux tandemistes Mini_h10Jeu 19 Avr - 21:27

Very Happy Moi qui est toujours roulé en solo je pense qu'effectivement c'est plus difficile de rouler en tandem;par contre il y a une compensation c'est que l'on est jamais seul,on peut donc discuter(ce qui enerve les autres)et donc le temps passe plus vite Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
MIRABELLE
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 216
Age : 78
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 21/10/2006

question aux tandemistes Empty
MessageSujet: Re: question aux tandemistes   question aux tandemistes Mini_h10Ven 20 Avr - 10:41

NANARD 60 a écrit:
Very Happy Moi qui est toujours roulé en solo je pense qu'effectivement c'est plus difficile de rouler en tandem;par contre il y a une compensation c'est que l'on est jamais seul,on peut donc discuter(ce qui enerve les autres)et donc le temps passe plus vite Twisted Evil


Et question bavardage....t'es doué!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pieclo13@gmail.com
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

question aux tandemistes Empty
MessageSujet: Re: question aux tandemistes   question aux tandemistes Mini_h10Mer 2 Mai - 20:59

cocrelle a écrit:
pour ceux qui roulent en tandem et qui ont ou roulé toujours en vélo solo, qu'est ce qui est le plus dur (je parle du vélo zap) ?

Salut Cocrelle

je roule en tandem depuis 7 ans et en vélo depuis 13 ans. Le tandem demande plus d'attention et surtout d'anticipation qu'en vélo. En vélo, si tu
es surpris par une cote tu forces un peu et ca va. en tandem, la chaine fait du bruit et la personne que tu guides se demande ce qui se passe !

Au début, ce travail d'attention et d'anticipation me fatiguait plus que le pédalage mais finalement ca va mieux ces deux dernieres années.

Mirabelle a dit qu'on allait plus vite qu'en solo. le débat est ouvert. je pense que oui et c'est pas démontré. J'ai un copain vachement expérimenté en solo qui n'a pas l'impression d'aller plus vite en tandem. Pour nous, on irait peut etre plus vite effectivement, mais on a tendance à s'arrêter plus souvent.

En tout cas, c'est un nouvel apprentissage, tu fais partager une passion que tu ne gardes pas que pour toi. Sur des longues distances, l'avantage est que l'un remonte le moral à l'autre et que la probabilité pour que les deux morals tombent en meme temps est finalement assez faible.

Le prérequis pour le tandem : avoir le meme rythme de pédalage sinon le plaisir ne sera pas partagé...

je laisse les autres tandémistes s'exprimer car en regardant les isncrits, je m'apercois que tout le monde n'a pas répondu !!!

a++

** COL DU GLANDON **
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
Jéjon
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 91
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/12/2006

question aux tandemistes Empty
MessageSujet: Re: question aux tandemistes   question aux tandemistes Mini_h10Jeu 3 Mai - 12:28

J'ai aussi un tandem couché ; un modèle assez lourd qui ne fera sans doute jamais PBP. Comme mon amie et moi sommes de forces assez différentes, je vais moins vite qu'en solo, mais plus vite que si nous étions tous deux chacun sur une monture... Quand nous nous déplaçons à deux, le tandem s'impose donc.

Mais le plus important est que, sur ce modèle, chacun a une transmission totalement indépendante : capitaine et galérien ont respectivement leur chaîne et leurs vitesses propres et les gèrent en toute autonomie. Les deux roues sont bien évidemment motrices.

Nous pouvons donc pédaler à la cadence qui nous convient sans nous préoccuper d'annoncer les changements de vitesse ni d'anticiper les braquets. Dans de rares circonstances, le déphasage des poussées sur les manivelles peut induire une légère instabilité dans le pilotage — mais jamais de façon dangereuse. Le confort est grandement amélioré...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

question aux tandemistes Empty
MessageSujet: Re: question aux tandemistes   question aux tandemistes Mini_h10Jeu 3 Mai - 18:28

Tandem à transmissions indépendantes, mais couchés comment, l'un derrière l'autre, tête-bêche ou l'un sur l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

question aux tandemistes Empty
MessageSujet: Re: question aux tandemistes   question aux tandemistes Mini_h10Jeu 3 Mai - 18:36

zapilon a écrit:
Tandem à transmissions indépendantes, mais couchés comment, l'un derrière l'autre, tête-bêche ou l'un sur l'autre !
j'ai déjà vu sur un site un tandem couché où les deux protagonistes étaient dos à dos. Curieux et original et ça marchait à priori, du mois ça roulait!
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

question aux tandemistes Empty
MessageSujet: Re: question aux tandemistes   question aux tandemistes Mini_h10Jeu 3 Mai - 22:11

Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt mais de ce temps là mon temps sur l'ordi perso est limité...

Pour une fois, je vais contredire notre ami col du glandon par mes reflexions qui ne valent que uniquement le fait qu'elles sont mes opinions et donc purement subjectives !

col_du_glandon a écrit:

En tout cas, c'est un nouvel apprentissage, tu fais partager une passion que tu ne gardes pas que pour toi.
C'était pour moi l'évidence : le tandem était fait pour les couples dont le mari roule déjà en solo et veut emmener sa dulcinée avec lui (parfois d'ailleurs parce qu'elle en a marre de rester toute seule aussi souvent pendant que Monsieur se distrait...). Or le tandem, ce n'est pas forcément cela...

col_du_glandon a écrit:
Le prérequis pour le tandem : avoir le meme rythme de pédalage sinon le plaisir ne sera pas partagé...
Non, pas forcément ! le tout est d'apprendre à rouler ensemble ! Cela vient au fil des km, même si les pratiques et rythmes étaient très différents auparavant. D'ailleurs, pour ceux qui sont concernés par ma première opinion citée ci-dessus, je ne vois pas comment Madame pourrait déjà être au même rythme de pédalage que Monsieur qui roule régulièrement... Alors, non, ce n'est pas forcément cela...

Mais qu'est-ce que c'est alors me direz-vous ???
Et bien essayez, et vous verrez... C'est magique, quel que soit notre poste (pilote ou stocker...).

Si l'envie vous en dit, nous avons un modèle à disposition sur Rennes, prêt gratuit, achat impossible !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

question aux tandemistes Empty
MessageSujet: Re: question aux tandemistes   question aux tandemistes Mini_h10Jeu 3 Mai - 23:16

Voici une deuxième réponse pour tenter d'expliquer ce que m'apporte le tandem et ce qu'il m'a enlevé par rapport au solo autrement appelé "plaidoyer pour le tandem"

Il faut déjà préciser que nous roulions en solo depuis 20 ans pour Marc et 15 ans pour moi quand nous avons fait notre 1er essai de tandem. Cela a débuté par une reflexion (d'ignare que j'étais) sur le fait qu'à l'arrière on ne voyait rien, que le tandem était fait pour mettre Madame au vélo, que comme on faisait du cyclo camping, avec un tandem, on aurait 2 fois moins de porte-bagages... Bref, tout ce que tout le monde n'ayant pas encore roulé en tandem a un jour dit ou eu envie de dire... Je pourrais rajouter pour les hommes, "et en plus je ne voudrais pas avoir ma femme sur mon dos toute la journée !". pale
Lors de la concentration des chérubins de 2004, une femme qui était là avec son fils de 14 ans m'a dit que je me leurrais, qu'on voyait plein de choses derrière puisque nous n'avons pas besoin de regarder la route, pas de vitesse à changer, de guidon à tourner... Bref, sinon qu'il fallait pédaler (comme sur notre solo) on était libre, le nez en l'air ! Elle m'a proposé de venir essayé avec elle et nous avons du faire 500m. En descendant de l'engin, je lui ai dit que je retirais, avec toutes mes excuses, toutes les critiques faites auparavant, "et que c'était pas si nul, qu'on voyait vachement à l'arrière" ! Embarassed

Quand Solenn (notre 2ème pissouse) est née début 2004, mes capacités physiques ne me permettaient plus de tirer la remorque remplies des 2 têtes blondes et du barda associé. Du coup, c'était toujours Marc qu tirait, cela m'ennuyait car d'un côté, j'avais envie de les tracter ces pépettes, et de l'autre, je voyais bien que mon cher et tendre avait plus de mal qu'avec 1 seul enfant (bien qu'il n'ait jamais failli !). En août 2004, lors de la semaine famille de la FFCT à Saumur, des amis nous ont dit "passez en tandem, vous verrez, c'est vachement mieux pour tirer la remorque..." Pourquoi pas ? Il faudrait réessayer une fois quand même... Ni une ni deux, le couple nous prête leur tandem VTT et nous partons faire le tour du camping en leur laissant les fillettes en garde. S'ils ne nous avaient pas arrêtés, nous tournerions encore sur le camping... Very Happy
Nous rentrons donc de congés en expliquant à nos proches que pour nos 30 ans qui étaient organisés 15 jours plus tard, nous n'allions plus avoir un lit électrique mais un tandem... Certains ont eu du mal à s'en remettre, d'autres ont été étonnés, mais aucun n'a été réellement surpris... drunken

Nous avons acheté un tandem Follis d'occasion et progressivement, appris à adapter nos rythmes de pédalage. Cela est venu très rapidement au bout de 2 ou 3 sorties. Et pourtant, j'étais la reine de la moulinette et Marc avait des cuisses a faire pâlir toutes les femmes qui aiment les muscles (attention, pas touche !)

Les premières fois, il faut aussi apprendre à anticiper pour que le pilote n'arrête pas de pédaler d'un coup car derrière, cela se répercute rapidement par des douleurs aux genoux. Le stoker doit s'habituer à ne pas pouvoir tourner le guidon, et il y a des moments où vous en avez franchement envie par habitude ! De même le pilote doit savoir que quand lui est juste arivé au sommet de la bosse, vous à l'arrière vous n'y êtes pas, donc on évite de descendre 3 pignons d'un coup pour la relance car là, "le son" se met en route dans son dos ! Une question qui revient souvent est "comment faites vous pour pédaler ensemble ?" Et bien la réponse est simple, sauf dans les cas de transmissions indépendantes qui sont rares, vous êtes reliés par la même chaîne donc vous ne pouvez pas faire autrement ! C'est d'ailleurs pour cela que, sauf si le stoker pose les pieds sur le cadre, vous passerez toujours pour un CON en expliquant au pilote que "derrière, elle ne pédale pas !". Et là, j'en connais un sacré rayon ! Suspect Evil or Very Mad

Ces quelques moments d'adaptation passés, ce n'est plus que du bonheur ! Cela apporte bien plus de joie à mon avis que le solo. Vous avez vraiment l'impression d'accomplir ENSEMBLE votre sorties. Vous pédalez de la même façon, au même rythme, avec la même intensité ! Quel partage ! Vous n'êtes pas côte à côte comme quand vous avez chacun votre vélo solo, vous êtes ENSEMBLE. C'est un partage, une communion, une égalité parfaite.

Pour moi on roule plus vite, car il y a plus de force de développée sur le plat, et dans les descentes, notre poids nous entraine. Forcément, dans les côtes, il nous freine et nous sommes bien plus ralentis qu'en solo. Mais là, c'est vraiment le plaisir de parvenir ENSEMBLE en haut de la côte qui est favorisé.

Les avantages annexes d'être stoker :
- On voit TOUT à l'arrière ! Et même plus puisqu'on n'a que cela à faire (le pédalage est indépendant des yeux...)
- Pas besoin de changer les vitesses, cela passe juste quand vous en avez besoin (comme sur les voitures automatiques ou avec les régulateurs de vitesse !) On y prend vite goût !
- Aucun souci pour trafiquer dans votre sacoche en roulant (chercher le chocolat et le manger par exemple !), vous appliquer la crème solaire, retirer le maillot, vous délasser les poignets, les épaules ou la nuque, faire une photo en roulant, papoter avec un cyclo voisin
- Mains au chaud par grand froid en les plaçant sous le coupe-vent du pilote. (Très apprécié lors du téléthon...)
- C'est toujours le pilote qui gare l'engin donc dès que vous êtes descendue, vous pouvez partir aux toilettes ou taper le brin de causette avec ceux qui sont déjà là. En contrepartie, pour les arrêts techniques comme chercher qqch dans la remorque arrière, remplir les bidons, aller faire tamponner, c'est toujours vous qui y allez pendant que le pilote tient l'engin.

Les inconvénients du tandem sont divers mais bien moins importants que les plaisirs apportés. les voici donc :
- la vitesse dans les côtes (je ne peux pas me prononcer pour la montagne car nous n'y sommes jamais allés, mais je pense que là, j'apprécierais de reprendre le solo)
- Le gabarit du vélo. Moins facile à loger dans le train que 2 solos, plus difficilement transportable (quoi que nous connaissions des gens qui le mettent sur le toit de leur twingo sans aucun souci !). Pour notre part, il a fallu adapter un porte vélo de toit, puis un porte vélo derrière le camping-car, puis une remorque pour mettre 2 tandems derrière la voiture...
- Les pistes cyclabes ne sont pas toujours aménagées pour faciliter le passage des tandems (chicanes trop justes)
- Pour moi qui m'arrêtais souvent prendre des photos, je n'ai plus cette faculté. Je stoppais quand je voulais et rattrapais ensuite Marc et la remorque. Là, on ne le fait plus.
- Il y a réellement moins de porte bagage pour le cyclo camping, alors bien souvent il faut une remorque, ce qui augmente la longueur.
- A l'arrière, on ne voit pas juste devant (tout droit). C'est à mon avis aussi un avantage car on ne se démoralise pas par une côte qu se présente devant vous. C'est comme pour ceux qui aiment rouler la nuit car on ne voit pas les côtes. la différence est que si vous voulez la juger, il vous suffit d'incliner la tête et de regarder ! Là vous verrez devant !

Je précise que je pilote ausi un tandem parent-enfant et que j'y trouve les mêmes joies du tandem... Nous sommes en passe d'adapter cet ancien tandem Follis reçu à nos 30 ans en 2ème vélo parent-enfant puisque les enfants ont cette faculté de toujours grandir vite et donc de vous obliger à modifier vos bricolages très régulièrement... Mais bon, c'est vraiment du plaisir. Sur le parent-enfant que j'utilise actuellement, il y a un pédalage indépendant afin que la petite puisse s'arrêter quand elle le souhaite (cela doit rester un plaisir pour elle !). Il est équipé de 4 plateaux et une roue libre de 7 pignons soit 28 vitesses... Maëlle a commencé à 3 ans 9 mois.
Sur le second que nous préparons, il y aura une liaison directe donc ce sera la grande qui l'utilisera avec Marc pendant que je récupèrerai la petite en roule libre. Elle aura 3 ans et 6 mois mais préparation de PBP oblige, elle devrait réellement commencer en septembre, soit à 3 ans et 8 mois...

Alors franchement, ESSAYEZ ! On vous en prête un ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

question aux tandemistes Empty
MessageSujet: Re: question aux tandemistes   question aux tandemistes Mini_h10Jeu 3 Mai - 23:37

Oh, très beau récit.
J'aimerais beaucoup essayer le tandem avec mon frère mais, le seul problème, c'est que nous n'avons pas le tandem... Je connais quelqu'un en ayant un mais, il est trop petit pour nous deux. Sinon, Rennes, ça fait un peu loin. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

question aux tandemistes Empty
MessageSujet: Re: question aux tandemistes   question aux tandemistes Mini_h10Jeu 3 Mai - 23:39

Titius a écrit:
Oh, très beau récit.
J'aimerais beaucoup essayer le tandem avec mon frère mais, le seul problème, c'est que nous n'avons pas le tandem... Je connais quelqu'un en ayant un mais, il est trop petit pour nous deux. Sinon, Rennes, ça fait un peu loin. Dommage.
Si cela vous branche réellement, je peux lancer une requête pour un essai dans ta région auprès de l'amicale des tandemistes de France...
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

question aux tandemistes Empty
MessageSujet: Re: question aux tandemistes   question aux tandemistes Mini_h10Jeu 3 Mai - 23:44

tandem breton a écrit:
Si cela vous branche réellement, je peux lancer une requête pour un essai dans ta région auprès de l'amicale des tandemistes de France...
Ah ! Pourquoi pas, merci de te démener pour moi, c'est très sympa.
Va falloir que j'en parle au frère. Ca nous plairait beaucoup d'essayer.
Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question aux tandemistes Empty
MessageSujet: Re: question aux tandemistes   question aux tandemistes Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
question aux tandemistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avoir des avis auprès des tandemistes
» licence
» Qel Départ choisir?
» Eclairage 2014 vos avis
» QUESTION RBR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: