Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 comment lire une feuille de route

Aller en bas 
+7
jpm
veloblan
Paddy
papou
bruno91
Cyssousport
christophelp
11 participants
AuteurMessage
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

comment lire une feuille de route Empty
MessageSujet: comment lire une feuille de route   comment lire une feuille de route Mini_h10Lun 23 Mar - 17:04

salut à tous,

une petite question toute bête de débutant Embarassed

comment lisez vous les feuilles de routes ?


j'imagine qu'il faut comprendre que le numéro de route indiqué est celui de la route à prendre pour arriver à la ville située sur la même ligne ?
par exemple ci dessous, pour arriver à Rostrenen prendre la route D764 pendant 20 km ou encore pour arriver à Arzano prendre la D22 pendant 9 km
j'ai bon ? cheers

comment lire une feuille de route 16286849063_596b68182a_cfeuille de route by marcchristophe29, on Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Cyssousport
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Cyssousport


Nombre de messages : 112
Age : 49
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 12/12/2014

comment lire une feuille de route Empty
MessageSujet: Re: comment lire une feuille de route   comment lire une feuille de route Mini_h10Lun 23 Mar - 17:18

Hello.
Je pensais savoir et j'aurais dis comme toi, mais dans ce cas, à quoi correspond le numéro de route "D14" sur la première ligne ? J'ai un doute de débutant....

PS : si tu regardes de près la lecture des feuilles de route, c'est que la ré-éducation est bonne, Qu'en est-il de ta clavicule toute bien rangée maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 58
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

comment lire une feuille de route Empty
MessageSujet: Re: comment lire une feuille de route   comment lire une feuille de route Mini_h10Lun 23 Mar - 17:19

christophelp a écrit:

j'imagine qu'il faut comprendre que le numéro de route indiqué est celui de la route à prendre pour arriver à la ville située sur la même ligne ?
Si on suit ton mode d'emploi et que l'on regarde la première ligne pour se rendre à Carhaix il faut prendre la D14.
Mais comme tu pars de Carhaix tu ne dois pas te rendre à Carhaix puisque tu y es déjà scratch

Donc sur ton exemple il faut comprendre qu'à partir de Carhaix tu dois prendre la D14.
Ensuite tu devrais changer de route à Rostrenen et ainsi de suite.

Bon ca c'est la théorie car une fois sur le terrain lorsque tu arrives à Pontivy et que tu vois D2 tu ne sais plus s'il faut rester sur la D764 ou prendre la D2 affraid .

Du coup j'ai adopté la technique d'être vigilant à chaque changement de numéro de route sur la feuille de route et je regarde surtout le panneau indicateur qui indique la prochaine ville.

Et un BRM sans se perdre un peu ce n'est plus un BRM Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

comment lire une feuille de route Empty
MessageSujet: Re: comment lire une feuille de route   comment lire une feuille de route Mini_h10Lun 23 Mar - 17:24

surtout que le n° de carte indiqué (michelin 58) fait référence à une carte qui n'existe plus (...) et je ne retrouve pas les bon numéros de route sur les cartes récentes Shocked

je viens d'envoyer un message à la personne en charge de ce BRM ( 200 à Carhaix le 11/04) pour avoir plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

comment lire une feuille de route Empty
MessageSujet: Re: comment lire une feuille de route   comment lire une feuille de route Mini_h10Lun 23 Mar - 17:30

bruno91 a écrit:
Citation :


Donc sur ton exemple il faut comprendre qu'à partir de Carhaix tu dois prendre la D14.
Ensuite tu devrais changer de route à Rostrenen et ainsi de suite.

Et un BRM sans se perdre un peu ce n'est plus un BRM Very Happy
c'est ça! cheers 
mais encore faut-il qu'il n'y ait pas d'erreur sur la feuille de route comme sur les lignes après Pontivy où il manque des km Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

comment lire une feuille de route Empty
MessageSujet: Re: comment lire une feuille de route   comment lire une feuille de route Mini_h10Lun 23 Mar - 18:53

Bonjour à tous;
Tu n'y es pour rien mais ton exemple de feuille de route est "tout pourri"

passons sur les numéros qui n'existent plus on va donc faire comme si c'était un exemple théorique.
Donc
Colonne de gauche se lit
"Je suis à "
la ligne suivante se lit
"je vais à "

les références de cartes... pas la peine d'expliquer non ? Very Happy 

La colonne "numéro de route" se lit
Pour aller d’où je suis je dois prendre la route "numéro de route"

La colonne "Km partiel" se lit
"sur cette route je vais faire X km jusqu'à l'indication suivante"
la colonne "Km  Total" se lit
"Quand j'aurais fait les X km partiels j'aurais XX km au total (depuis le départ)"

NORMALEMENT si d'une localité à l'autre on doit emprunter plusieurs routes différentes on devrait avoir la liste des numéros de route sur la même ligne.
Ou alors faire une étape dans le colonne de gauche
exemple
"Carrefour D38 D28" et dans la colonne route à prendre "D28"
la ligne suivante la localité à atteindre et tout est clair.

Voilà comment ça se lit à peu près...
parce-que des fois c'est pas comme ça!
exemple
pour aller de Commana au Roc Trévézel

  • il faut prendre la D764 pendant 6km
  • Puis au Roc Trévézel (notez qu'il s'agit d'une indication géographique en aucun cas une localité ni même un lieu dit!) on va à La Feuillée
  • il faut prendre??? on est déjà dessus !la D764 pendant 5km
  • PUIS la D42 pendant 4,5 KM le tout sur deux lignes!


et l'indication D42 est en face de la Feuillée (donc comme si on était déjà à La Feuillée sans avoir emprunté la D42) pour la simple et bonne raison que la D42 est la route à prendre ou plutôt à garder, "rester sur" serai plus exact, pour aller de La Feuillée et ce pendant 10 km vers la localité suivante Berrien.
En fait ça se lit différemment

  • Commana : prendre la D764 jusqu'au Roc
  • Au Roc : Rester sur la D764 pendant 5 km
  • à l'intersection avec la D42 aller à La Feuillée
  • à La Feuillée : Rester sur la D42 pendant 10km et arriver à Berrien


ET SAUF que des fois les numéros sont faux ou disons bizarres. Exemple une route qui change de numéro parce-qu’elle a été redessinée, un contournement, une liaison de quelques mètres, un aménagement par exemples. Je me suis fais avoir à Roudoualec ou la D41 s'appelle D108 pendant 150 m!
Conseil lire aussi les panneaux pas que les numéros de route!

Ensuite je ne suis pas certain que tous les rédacteurs de feuilles de route fassent des reconnaissances sur le terrain!
Mais à leur décharge il s'agit d'une feuille de route pas d'un road book au sens d'un rallye, dans ce cas l'organisateur fait entièrement le circuit et note TOUS les éléments nécessaires et certains facultatifs au suivi de la route.

Quant à dire qu'un BRM sans se perdre... Perso je ne me contente pas de la feuille de route... je fais un mini road book

Et si vous comparez la feuille de route et la trace GPS proposée, vous pouvez y trouvez des différences : attention c'est la feuille de route qui fait foi.

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

comment lire une feuille de route Empty
MessageSujet: Re: comment lire une feuille de route   comment lire une feuille de route Mini_h10Lun 23 Mar - 21:01

@paddy,

donc mon exemple "pour arriver à Rostrenen prendre la route D764 pendant 20 km" était correct ?
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

comment lire une feuille de route Empty
MessageSujet: Re: comment lire une feuille de route   comment lire une feuille de route Mini_h10Lun 23 Mar - 21:35

Sur le BRM 300 de Clermont Fd, a la sortie de la ville, personne ne prend la route indiquée sur la feuille ou très peu! Ca ne change rien au kilométrage puisque 2 routes parallèles, pas grande importance tant que l'on ne loupe pas un contrôle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

comment lire une feuille de route Empty
MessageSujet: Re: comment lire une feuille de route   comment lire une feuille de route Mini_h10Lun 23 Mar - 21:46

bonsoir

La feuille de route est faite pour préparer son itinéraire.
Personnellement,  je préfère reporter la trace sur une carte type IGN ou Michelin  (memory map).
D'autres préfèrent se faire un road book ou un mixte.
L'important c'est de pouvoir se retrouver sans compter sur les autres.(autonomie).
Et puis il y a le GPS.....

JPM
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

comment lire une feuille de route Empty
MessageSujet: Re: comment lire une feuille de route   comment lire une feuille de route Mini_h10Lun 23 Mar - 22:11

christophelp a écrit:
@paddy,

donc mon exemple "pour arriver à Rostrenen prendre la route D764 pendant 20 km" était correct ?
Bonjour à tous;
je vais répondre par une question
Quelle route et quel kilométrage de Carhaix à Rostrenen ?
Sachant que vu la feuille
tu as 20 km à faire après sortir de Rostrenen
et tu as aussi 20 km en km total...

Il manque le kilométrage de Carhaix à Rostrenen.
C'est ballot!

Ou alors ça se lit :
de Carhaix prendre la D764 pendant 20km pour arriver à Rostrenen pour un km total de 20 km.
Mais comme la carte ne donne pas ce numéro de route j'en sais rien.

par contre
Pontivy D2
Bubry D2
Plouay D2
Arzano
ça correspond en km Cumulés de 57km à 102km la carte donne un peu plus de 45 km.


Ce n'est pas une course d'orientation, les traceurs ne sont pas forcément au millimètre;
Autre exemple
La feuille de route mentionne la route D10 et la localité Goulven.
Certes on passe à Goulven mais la route contourne la localité, et sauf contrôle dans le village, aucune raison d'y passer plein centre.
Autre exemple la traversée de Morlaix pour le BRM300 de Milizac
on y entre à l'ouest par la D19 et on en sort à l'est par la D786 entre les deux ? faut chercher ou connaitre ou avoir fait un plan super précis
Et dans cette même feuille de route
les lignes sont "décalées"
Lanhouarneau
Berven D788
Plouvorn 788 D19
ça se lit donc  "pour aller de"
Lanhouarneau à Berven prendre la D788
de Berven à Plouvorn il faut prendre (rester sur la D788) la D788 puis la D19 par contre aucune indication sur la configuration du carrefour et d'un changement de direction. C'est dans ce genre de situation que le road book au sens rallye du terme est hyper précis et sans ambiguïté, en fait il n'y a besoin ni de numéro de route ni de direction, seuls les kilométrages sont mentionnés encore faut-il avoir un compteur hyper précis (GPS interdit!)

çà ne pose aucun problème.
Lire la feuille de route en suivant la carte pour voir s'il y a des sauts de lignes ou des "bizarreries" en faire des phrases, puis en faire une liste.
Je suis, je vais, je prends telle route pendant tant de km, pour un total de .

Que le numéro de route soit en face ou la ligne suivante c'est juste une question de lecture pas plus.

Donc exercice pratique
 prendre une feuille d'un BRM dont on connait le circuit au moins une partie et faire ses petites phrases puis direction le circuit et suivre scrupuleusement et exclusivement ses notes et la sanction s'impose d'elle même, effet garanti et testé !
Bonne route à tous.

PS : je me rends compte que jpm a résumer mon propos de belle manière :
ça sert à préparer...
Revenir en haut Aller en bas
unidred
Petit plateau
Petit plateau
unidred


Nombre de messages : 52
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/03/2015

comment lire une feuille de route Empty
MessageSujet: Re: comment lire une feuille de route   comment lire une feuille de route Mini_h10Lun 23 Mar - 22:20

J'appuie la remarque de jpm, les feuilles de routes rédigées tel quel pour suivre un itinéraire sans s'arrêter c'est pas facile! Pour moi, c'est à conserver dans un coin d'une sacoche pour vérifier en cas de doute (ou de panne gps pour ceux qui en utilisent un), l'info des km partiels pouvant être utile.

Pour ma part, je prend les traces gpx et je rédige ma propre feuille de route format 5.5*7.5, avec MON langage codé, en reprenant tous les panneaux routiers aux points critiques à l'aide de street view (google maps)  cyclops

C'est plus clair et tu peux y annoter n'importe quel détail (une adresse pour un point de contrôle, le fait qu'il faille tourner à la maison biscornue ou bien qu'il faille prendre tel rue pour sortir du pâtelin)
Revenir en haut Aller en bas
http://rural-cyclo.blogspot.fr/
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

comment lire une feuille de route Empty
MessageSujet: Re: comment lire une feuille de route   comment lire une feuille de route Mini_h10Lun 23 Mar - 22:22

unidred a écrit:
J'appuie la remarque de jpm, les feuilles de routes rédigées tel quel pour suivre un itinéraire sans s'arrêter c'est pas facile! Pour moi, c'est à conserver dans un coin d'une sacoche pour vérifier en cas de doute (ou de panne gps pour ceux qui en utilisent un), l'info des km partiels pouvant être utile.

Pour ma part, je prend les traces gpx et je rédige ma propre feuille de route format 5.5*7.5, avec MON langage codé, en reprenant tous les panneaux routiers aux points critiques à l'aide de street view (google maps)  cyclops

C'est plus clair et tu peux y annoter n'importe quel détail (une adresse pour un point de contrôle, le fait qu'il faille tourner à la maison biscornue ou bien qu'il faille prendre tel rue pour sortir du pâtelin)

le problème est que pour ce BRM, il n'y a pas de trace GPS "officielle".
Revenir en haut Aller en bas
André V
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 273
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/07/2013

comment lire une feuille de route Empty
MessageSujet: Re: comment lire une feuille de route   comment lire une feuille de route Mini_h10Lun 23 Mar - 23:18

Voilà un sujet qui m'intéresse.
Il me semble que pour la "feuille de route officielle" il y a un "standard ACP" que j'ai cru comprendre ainsi:

comment lire une feuille de route Fder110

Au km 57, vous êtes dans la Localité A, vous devez prendre la D100
De A à B, il y a 7 km
Au km 64, vous êtes dans la Localité B, vous devez prendre la D100 puis la D123
De B à C, il y a 5 km
Au km 69, vous êtes dans la localité C et vous devez continuer sur la D123.

J'ai toujours trouvé cette Feuille de Route illogique.
Voici ce qui, pour moi serait plus logique:

comment lire une feuille de route Fder210

Passons maintenant à 2 autres sujets abordés dans vos réponses précédentes: le flou dans la traversée des grosses agglomérations et les différences Feuille de Route/Tracé OpenRunner (et donc par conséquent sur le GPS)

Pour un BRM auquel je pense participer bientôt, j'ai 2 feuilles de route, l'une récupérée sur http://jeanpba.homeip.net et l'autre sur le site du club organisateur. Et ces 2 feuilles de route donnent des indications contradictoires pour une traversée de ville.

Pour ce même BRM, dans une autre ville, feuille de route et tracé OpenRunner se contredisent.

Certains me répondront "Peu importe, l'essentiel est d'arriver par la bonne route et de repartir par la bonne route."
Mais alors que dire d'éventuels contrôles secrets ?

Je pense qu'un jour ou l'autre, il faudra qu'une "autorité" nous dise la règle.
Soit la traversée d'agglomération est libre (et alors on peut prendre les rocades) soit elle est imposée et alors il faut la décrire dans la feuille de route.

L'un d'entre vous a écrit "en cas de doute, c'est la feuille de route qui s'impose".
Mais alors le GPS chargé avec le tracé OpenRunner devient inutile ?
Revenir en haut Aller en bas
cécilian
Mollet d'acier
Mollet d'acier
cécilian


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 03/12/2014

comment lire une feuille de route Empty
MessageSujet: Re: comment lire une feuille de route   comment lire une feuille de route Mini_h10Ven 3 Avr - 19:40

Je pense qu'André V fournit la bonne explication (c'est comme cela qu'ont été homologués les parcours réunionnais).
Dans le cas de christophelp, je pense que tu dois suivre à partir de Carhaix la D14 pendant 20km puis arrivé à Rostrenen, tu prends la D764. AU bout de 18 km, tu es à Silfiac, tu roules 9 km jusqu'à Kerbedic encore 1 km jusqu'à Pontivy.
Là, tu prends la D2. Etc.

Ci-dessous, le début de notre BRM 200. Nous suivons le boulevard Hubert Delisle pendant 7,6 km pour rattraper la RN2 à Grand Bois. On reste sur la RN2 3,3 km pour prendre ensuite la RD30. Au bout de 3,8 km, nous retournons sur la RN2.

SAINT PIERRE (Front de mer)4405 RTJ2Bd. Hubert Delisle00
Terre Sainte2,22,2
Ravine des Cafres3,65,8
GRAND BOIS4405 RTJ2RN 21,87,6
Prendre à droite vers Grande AnseRD 303,310,9
Prendre à gauche vers St JosephRN 23,814,7
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'
Super randonneur
Super randonneur
Oliv'


Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 16/04/2010

comment lire une feuille de route Empty
MessageSujet: Re: comment lire une feuille de route   comment lire une feuille de route Mini_h10Ven 3 Avr - 19:51

André V a écrit:
...
Mais alors le GPS chargé avec le tracé OpenRunner devient inutile ?

Il est fourni à titre indicatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclorandonneurs-caudanais.clubeo.com/
Contenu sponsorisé





comment lire une feuille de route Empty
MessageSujet: Re: comment lire une feuille de route   comment lire une feuille de route Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
comment lire une feuille de route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEL 2013
» Erreur de date sur le carton jaune (feuille de route)
» Feuille de route PBP 2019
» Différence feuille de route - trace GPS
» Une question au suject de la feuille de route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: