Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rayons de reserve

Aller en bas 
+9
Roule toujours
Montapeine
Roland
querex
cyclodelacote305
le cam jean-pierre
tandem breton
papou
ds_le_moulin
13 participants
AuteurMessage
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Sam 2 Mai - 12:55

Je me prépare pour un 400-450 en solo, et je me demandais si c'est arrivé à quelqu'un de casser un rayon ?

J'ai pas beaucoup de KM dans les guibaules, j'ai commencé le vélo sur le tard. Et si j'ai fait 20'000 km dans ma vie c'est beaucoup.. 

Bref ; il m'est jamais arrivé de casser un rayon, et je me demandais si il serait quand même plus prudent de prendre une paire de rayons et d'écrou de réserve, afin de pouvoir réparer en cas de casse. Mais comme j'en ai jamais cassé, difficile de savoir....

Merci pour vos retours d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Sam 2 Mai - 14:16

vois chez Panoramix, il vend une solution de dépannage cheers
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Sam 2 Mai - 16:10

Moi je n'ai jamais cassé de rayons mais sur ma randonneuse j'ai toujours 2 rayons de scotché sur la tige de fixation du garde boue arrière.

Sur le 200 de Bruz au bout de 90 kms Bruno ( Montapeine ) nous a fait le plaisir (!!!) de casser un rayon arrière. Rayons plats ( Roue Mavic Aksium ? ) que personne avait. Donc desserrage des mâchoires de freins arrières ( et tensions des autres rayons pour diminuer le voile ? ) afin que la roue ne bloque pas. Au cours de la journée le voile augmentait un peu. Je sentais bien Bruno stressait par ce problème. Risque de coincer le dérailleur arrière si tu utilises les grandes dentures avec le voile.

Je ne connais pas le système de rayons de secours que vend Panoramix : http://www.esprit-randonneur.fr/fr/roues/102-rayon-de-secours.html mais vu le poids d'un rayon je ne priverai pas . Il faut juste le démonte cassette si le rayon cassé est de ce côté.

Merci d'avoir posté ce message car je vais transférer les rayons de la randonneuse vers le vélo couché. De plus il faut que je regarde ou je vais pouvoir mettre un pneu souple en vu du 400 et 600.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
le cam jean-pierre
Bitumator !
Bitumator !
le cam jean-pierre


Nombre de messages : 277
Age : 62
Localisation : Guéhenno
Date d'inscription : 10/04/2010

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Sam 2 Mai - 17:53

sous la mousse du siège  ??? ou derrière aux personnes qui auront le plaisir de le faire avec toi en mode sherpa  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vacancesmorbihan.canalblog.com/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Sam 2 Mai - 18:15

le cam jean-pierre a écrit:
sous la mousse du siège  ??? ou derrière aux personnes qui auront le plaisir de le faire avec toi en mode sherpa  Very Happy
Pas mal l’idée de le faire porter par d'autres !!! Cela me donne des idées. Je pourrais même leur proposer des fringues de rechange. Vu ma taille tout le monde dans le groupe pourrait les utiliser. J'ai déjà dépanner Montapeine qui avait oublié sa culotte son cuissard !!! 

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Sam 2 Mai - 20:18

+1 la combine à Panoramix !!! Si il livrait aussi en Finlande, chez lui commande je passerai !
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Sam 2 Mai - 22:42

En plus de 2 rayons + écrous de secours par roue j'utilise ce système qui me permet de remplacer un rayon courbé côté cassette sans la déposer.
Il suffit d'engager le crochet dans perçage du moyeu, de relier le pseudo rayon au double crochet lui même relier au rayon cassé que l'on recourbe à la main; au préalable il faut desserrer l'écrou de tension pour pouvoir retendre le faux rayon.
Rayons de reserve 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Sam 2 Mai - 22:45

Excuse moi Panoramix, ceci est du système D je ne tiens pas à te faire de concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
querex
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : Trélivan
Date d'inscription : 22/10/2014

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Dim 3 Mai - 12:05

tandem breton a écrit:
De plus il faut que je regarde ou je vais pouvoir mettre un pneu souple en vu du 400 et 600.

Vous emporter aussi un pneu de secours ? ça suffit pas les chambres à air ?
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Dim 3 Mai - 13:48

querex a écrit:
tandem breton a écrit:
De plus il faut que je regarde ou je vais pouvoir mettre un pneu souple en vu du 400 et 600.

Vous emporter aussi un pneu de secours ? ça suffit pas les chambres à air ?

On est jamais trop prudent... moi j'emporte un deuxième vélo !

Il parait même que certains emmènent un cycliste de rechange ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Dim 3 Mai - 13:48

Depuis le coup ou j'ai eu une mauvaise expérience avec un pneu hutchinson, j'emporte toujours un pneu de réserve. Le Michelin est bien car il prend très peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
Montapeine
Bitumator !
Bitumator !
Montapeine


Nombre de messages : 189
Age : 57
Localisation : St Léger Les Vignes (44)
Date d'inscription : 11/03/2014

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Dim 3 Mai - 17:43

tandem breton a écrit:
le cam jean-pierre a écrit:
sous la mousse du siège  ??? ou derrière aux personnes qui auront le plaisir de le faire avec toi en mode sherpa  Very Happy
Pas mal l’idée de le faire porter par d'autres !!! Cela me donne des idées. Je pourrais même leur proposer des fringues de rechange. Vu ma taille tout le monde dans le groupe pourrait les utiliser. J'ai déjà dépanner Montapeine qui avait oublié sa culotte son cuissard !!! 

Marc

Montapeine, il casse des rayons, il oublie son cuissard, il oublie de payer ses inscriptions, il a même oublié de rouler aujourd'hui. En contrepartie, il veut bien t'emporter quelques rayons de rechange !  Razz

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Roule toujours
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Roule toujours


Nombre de messages : 899
Age : 71
Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné)
Date d'inscription : 25/05/2007

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Dim 3 Mai - 18:38

querex a écrit:
tandem breton a écrit:
De plus il faut que je regarde ou je vais pouvoir mettre un pneu souple en vu du 400 et 600.

Vous emporter aussi un pneu de secours ? ça suffit pas les chambres à air ?
Ce matin à 4h sur le 400 d'Angers, mon pneu AR à éclaté, si je n'avais pas eu de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Dim 3 Mai - 18:42

querex a écrit:

Vous emporter aussi un pneu de secours ? ça suffit pas les chambres à air ?
Pour les brevets de nuit mieux vaut prévoir un pneu de rechange.
La nuit on voit moins bien les dangers de la route (nid de poule et morceaux de verre surtout le week-end).
L'an dernier sur le 400, un gars de Naizin a crevé à 3h00 du matin, il n'avait pas de pneu. Par chance il était en groupe et un gars lui a prêté un pneu.
Sur le 1000 l'an dernier, la première nuit, le cyclo avec qui je roulais à crevé des 2 roues en même temps = bilan un pneu HS. Lui était équipé pour réparer.
Un pneu ça pèse dans les 250g, c'est pas franchement lourd.

Pour les rayons, je n'en prends plus. Je suis monté en 32 rayons à l'avant et 36 à l'arrière ( roues montage main ). Si un rayon casse, je détend les rayons voisins de 1 à 2 tours chacun et la roue revient en ligne, cela suppose d'avoir une clé à rayons dans la musette.
En 2007 j'ai fini un BRM300 avec 4 rayons en moins à l'arrière( bon là c'est un cas extrême).
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Dim 3 Mai - 18:53

Ce que j'ai dit juste avant ça marche quand on a 36 rayons, évidement pour les roues "légères" à 20 rayons c'est une autre histoire car un rayon en moins génère un saut important. Dans le cas de roues de ce type alors oui avoir des rayons de réserve ça peut aider.

Pour ce qui est des roues "légères" à 20 rayons, l'argument poids de la roue n'est pas vraiment valable =
Je possède une paire de roues Ksyrium Equipe à 20 rayons à l'arrière et une paire de roue "artisanale" pour les brevets à 36 rayons (moyeu HOPE et jante Mavic avec rayons Inox 2mm). Et bien sur la balance ( hors pneu et cassette ) la roue à 36 rayons ne pèse que 45g de plus que la roue à 20 rayons. Reste la notion d'inertie qui est difficile quantifiable en chiffre.
Donc pour la fiabilité on peut se faire monter une roue solide et pas trop lourde.
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Bitumator !
Bitumator !
le cam jean-pierre


Nombre de messages : 277
Age : 62
Localisation : Guéhenno
Date d'inscription : 10/04/2010

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Dim 3 Mai - 19:35

Orangina 56 a écrit:
L'an dernier sur le 400, un gars de Naizin a crevé à 3h00 du matin, il n'avait pas de pneu. Par chance il était en groupe et un gars lui a prêté un pneu.
Exact même que le gars de Naizin Rolling Eyes n'était pas content car le pneu de rechange n'était pas jaune affraid ( donc prévoyez des pneus de couleurs  lol! ) .

Cette année la bande de Nazes a tout prévu scratch pour Pontivy .
Revenir en haut Aller en bas
http://vacancesmorbihan.canalblog.com/
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Dim 3 Mai - 19:58

le cam jean-pierre a écrit:

Exact même que le gars de Naizin Rolling Eyes n'était pas content car le pneu de rechange n'était pas jaune affraid
ouai c'est vrai j'avais oublié ça.
Si y'a pas les roulettes de derailleur de Mi.. à Pontivy cette année ce sera moins drôle...
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Bitumator !
Bitumator !
le cam jean-pierre


Nombre de messages : 277
Age : 62
Localisation : Guéhenno
Date d'inscription : 10/04/2010

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Dim 3 Mai - 21:05

Mi je pense qu'il sera revenu de sa petite promenade dans la campagne slovène 1230 km 14000 m de dénivelé affraid , ça fini le 10 Mai comme il sera bien entraîné il viendra peut-être ( donc prévoyons des roulettes )  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://vacancesmorbihan.canalblog.com/
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Dim 3 Mai - 21:19

Toutes vos réponses m'apprennent pas mal de choses ! Merci cheers

Comme j'ai un vélo pas vraiment ''prévu'' pour les longues distances (bianchi sempre pro - Born4Performance / Je ne connaissais rien à la longue distance à l'époque de l'achat du vélo..) j'ai pas les meilleures roues d'origine (reparti corse - avec en tout cas pas trop de rayons...) 

Comme je ne suis pas en recherche de gagner du poids (je pourrais aussi en perdre un peu moi - même Very Happy ) je vais prendre 2 rayons FiberFix. (Un malheur ne vient jamais seul - c'est pour cela que j'ai aussi 2 chambres et de la rustine  geek )

Et le jour ou je me mettrai à faire bien plus de longue distance (quand j'aurai les $) , je m'adresserai au forum afin de trouver la nouvelle bête de mon coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Dim 3 Mai - 21:50

ds_le_moulin a écrit:
Toutes vos réponses m'apprennent pas mal de choses ! Merci cheers

Comme j'ai un vélo pas vraiment ''prévu'' pour les longues distances (bianchi sempre pro - Born4Performance / Je ne connaissais rien à la longue distance à l'époque de l'achat du vélo..) j'ai pas les meilleures roues d'origine (reparti corse - avec en tout cas pas trop de rayons...) 

Comme je ne suis pas en recherche de gagner du poids (je pourrais aussi en perdre un peu moi - même Very Happy ) je vais prendre 2 rayons FiberFix. (Un malheur ne vient jamais seul - c'est pour cela que j'ai aussi 2 chambres et de la rustine  geek )

Et le jour ou je me mettrai à faire bien plus de longue distance (quand j'aurai les $) , je m'adresserai au forum afin de trouver la nouvelle bête de mon coeur !
Bon courage à toi,

Je suis adepte du rayon de rechange et aussi, de temps en temps, du pneu de rechange (placé sous la selle).
Pour des raison d'économie, tu peux prendre un pneu usagé (mais pas mort), pour finir une randonnée, pas besoin de trsnporter du neuf. Tu peux aussi prendre un pneu plus léger (un pneu classique de route) que les pneus de randonnée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Dim 3 Mai - 23:59

ds_le_moulin a écrit:
Toutes vos réponses m'apprennent pas mal de choses ! Merci cheers



Et le jour ou je me mettrai à faire bien plus de longue distance (quand j'aurai les $) , je m'adresserai au forum afin de trouver la nouvelle bête de mon coeur !
C'est pour cela qu' a été crée le forum.

Donc n’hésites pas à poser d'autres questions.

Il y a de plus en plus de forumeurs qui ont des vélos légers donc ils pourront t'expliquer comment ils font de la grande distance avec.

Moi qui suis passé de la randonneuse titane équipée de porte bagage avant et arrière et donc 2 sacoches de bonnes dimensions au vélo couché qui  ne peut recevoir qu'une sacoche arrière , je me pose aussi des questions. Que prendre réellement avec moi et qu'est ce que je peux acheter en route. Pour le moment les 200 et 300 se sont bien passés. 
Pour le 400 il va falloir gérer les habits et nourriture pour la nuit. Apres on achètera quand le jour sera levé. Pour le 600 le parcours fait une boucle de 400 puis 200 donc toujours possibilité de s’arrêter au véhicule pour ravitaillement. 

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
le cam jean-pierre
Bitumator !
Bitumator !
le cam jean-pierre


Nombre de messages : 277
Age : 62
Localisation : Guéhenno
Date d'inscription : 10/04/2010

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Lun 4 Mai - 0:24

St Marc Le Grêleux il y a les sacs spéciaux à mettre sur le les côtés pour nos baignoires, du coup le poids est bien réparti  :  http://www.cycleszen.com/Sacoches%202007.htm
Si t'as pas assez de place pour ta garde-robe ou ton garde-manger y a aussi les remorques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vacancesmorbihan.canalblog.com/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Lun 4 Mai - 0:36

le cam jean-pierre a écrit:
St Marc Le Grêleux il y a les sacs spéciaux à mettre sur le les côtés pour nos baignoires, du coup le poids est bien réparti  :  http://www.cycleszen.com/Sacoches%202007.htm
Si t'as pas assez de place pour ta garde-robe ou ton garde-manger y a aussi les remorques Very Happy
Vu mon poids j’évite de mettre du poids sur le siège . En effet je suis normalement trop lourd pour le siège carbone. Donc pas de sacoche qui se fixe en haut du siège mais rajout d'un porte bagage. 

J'ai des sacoches latérales ( un prêt de Phil35 ) mais je ne les ai jamais essayés car toujours peur que le siège ne tolère pas autant de poids !!!

Mais la on devient hors sujet

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Lun 4 Mai - 9:02

cyclodelacote305 a écrit:
Excuse moi Panoramix, ceci est du système D je ne tiens pas à te faire de concurrence.

Il n'y a pas de problème! J'essaie de vendre des choses utiles, mais je ne prétends pas que ma solution est l'unique solution! Le fiberfix peut aussi être utilisé côté cassette sans démonter.

querex a écrit:
tandem breton a écrit:
De plus il faut que je regarde ou je vais pouvoir mettre un pneu souple en vu du 400 et 600.

Vous emporter aussi un pneu de secours ? ça suffit pas les chambres à air ?

Si tu ne veux pas emporter un pneu de secours, tu peux aussi prendre une portion d'un vieux pneu (sans les tringles). Comme ça si tu déchire ton pneu, tu peu intercaler ton morceau de pneu entre le pneu et la chambre à air.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10Lun 4 Mai - 11:44

Bonjour, quand je fais de la longue distance (Diago et longs BRM) j'utilise mes roues classiques 36 rayons (à l'avant équipée dynamo Son). Je veux être en mesure de me dépanner seul n'importe où (autant que faire se peut). Par exemple l'an passé sur le BRM 600 de Bellerive j'ai cassé un rayon à 100 km de l'arrivée. avec le rayon de dépannage que je me suis fabriqué sur mesure (il vaut mieux en avoir 2 :un côté parapluie et l'autre côté roue libre avec 2 à 3 mm de différence de longueur) en cinq minutes, le temps que les copains prennent un café au bar j'avais réparé provisoirement ma roue. Il suffit de libérer la flasque du rayon cassé et d'y introduire le rayon provisoire.... puis d'ajuster la tension côté jante avec l'écrou resté en place et la plupart du temps réutilisable.

La solution d'Orangina56 est aussi une bonne solution a fortiori  sur une roue 36 rayons.


Rayons de reserve Rayon11
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
Contenu sponsorisé





Rayons de reserve Empty
MessageSujet: Re: Rayons de reserve   Rayons de reserve Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayons de reserve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)
» rayons du centre
» dimension des rayons
» Jante et nombre de rayons
» Les Rayons du Centre de la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: