Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Équipement pour la chaine

Aller en bas 
+4
unidred
Gilbert
papou
ds_le_moulin
8 participants
AuteurMessage
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10Mer 6 Mai - 19:09

Quel genre de matériel pour la chaine emportez-vous sur vos longs tours ?

Sans vouloir emporter une chaine de réserve, est-ce que quelques maillons font partie de l'équipement de base ou pas ? (Avec évidemment l'outil qu'il faut pour monter/démonter les maillons...

Plus une topette d'huile j'imagine ?

Comme je risque de me retrouver au milieu de nul part, je préfère être préparé à toute éventualité...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Re: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10Mer 6 Mai - 19:24

un dérive-chaîne: indispensable avec quelques maillons de ta chaîne. La burette d'huile ... si t'as la place pourquoi pas  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Re: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10Mer 6 Mai - 22:56

papou a écrit:
quelques maillons de ta chaîne
Il me paraît plus simple de prendre une ou deux attaches rapides.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
unidred
Petit plateau
Petit plateau
unidred


Nombre de messages : 52
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/03/2015

Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Re: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10Jeu 7 Mai - 10:05

Une attache rapide et un multi tool avec dérive-chaîne dedans pour pouvoir enlever le maillon cassé avant de mettre l'attache rapide (déjà utilisé, ça va bien pour dépanner).

Sinon les ampoules rapides ça doit marcher aussi, mais il faut plutôt prendre celles qui se dévissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://rural-cyclo.blogspot.fr/
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Re: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10Jeu 7 Mai - 11:31

Les ampoules ?
Revenir en haut Aller en bas
unidred
Petit plateau
Petit plateau
unidred


Nombre de messages : 52
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/03/2015

Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Re: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10Jeu 7 Mai - 11:56

Oui, les petites "barettes" livrées avec les chaînes pour le montage avec un embout en ogive qu'on casse ou qu'on dévisse ensuite!
Revenir en haut Aller en bas
http://rural-cyclo.blogspot.fr/
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Re: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10Jeu 7 Mai - 11:59

Connais pas !

Un lien ? Une photo ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Re: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10Jeu 7 Mai - 12:22

unidred a écrit:
Oui, les petites "barettes" livrées avec les chaînes pour le montage avec un embout en ogive qu'on casse ou qu'on dévisse ensuite!

Oui, Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas si c'est bien monté. Personnellement je n'utilise jamais ce système livré avec la chaine, je mets systématiquement une attache rapide ce qui me permet de démonter régulièrement ma chaine pour la nettoyer dans un bain de gazoil (dans un gros bocal de confiture que je secoue).
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Re: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10Jeu 7 Mai - 14:57

Gilbert a écrit:
Citation :
je mets systématiquement une attache rapide ce qui me permet de démonter régulièrement ma chaine pour la nettoyer dans un bain de gazoil (dans un gros bocal de confiture que je secoue).
Gourmand lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Re: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10Mar 12 Mai - 18:30

Certains d'entre vous utilisent-ils ce genre de matériel pour nettoyer leur chaîne ?
http://www.probikeshop.fr/bbb-nettoyeur-de-chaine-bright-fresh-btl-2aa-transparent/93892.html?gclid=CjwKEAjwycaqBRCSorjE7ZewsmUSJABWzM54BVy8W0DTotyj_B7iOlkqKjcc0Q0BwVn89QIljN7DlBoCHuHw_wcB

Si oui, l'usage et le résultat sont-ils satisfaisants ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
querex
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : Trélivan
Date d'inscription : 22/10/2014

Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Re: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10Mar 12 Mai - 18:49

affirmatif !

j'en ai trouvé un vraiment top et je ne reviendrait plus en arrière !
Tu clipse le truc sur ta chaine, tu remplis le réservoir du dégraissant de ton choix, tu fais tourner la manivelle une trentaine de fois et ta chaine est impeccable !
Du coup, je la nettoie plus souvent qu'avant...
Revenir en haut Aller en bas
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Re: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10Mar 12 Mai - 18:55

querex a écrit:
j'en ai trouvé un vraiment top
Tu partages la référence Question

C'est tentant de se simplifier cette corvée...
Revenir en haut Aller en bas
querex
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : Trélivan
Date d'inscription : 22/10/2014

Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Re: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10Mar 12 Mai - 19:01

http://www.acycles.fr/kit-nettoyage-transmission-park-tool-cyclone-cm-52-5100.html?utm_source=google_produit_cpc&gclid=CLOTlPnWvMUCFUHMtAod1k4Ahw

Cool
Revenir en haut Aller en bas
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
hbr78


Nombre de messages : 566
Age : 49
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Re: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10Mar 12 Mai - 21:14

Mike29 a écrit:
Certains d'entre vous utilisent-ils ce genre de matériel pour nettoyer leur chaîne ?
http://www.probikeshop.fr/bbb-nettoyeur-de-chaine-bright-fresh-btl-2aa-transparent/93892.html?gclid=CjwKEAjwycaqBRCSorjE7ZewsmUSJABWzM54BVy8W0DTotyj_B7iOlkqKjcc0Q0BwVn89QIljN7DlBoCHuHw_wcB

Si oui, l'usage et le résultat sont-ils satisfaisants ?

Merci pour vos réponses.

J'ai celui là et j'en suis très content

Mon mécano cycle m'avait conseillé de mettre de l'essence F et s'est très bien

Seul bémol, pas trop pratique à nettoyer après quelques usages.
Revenir en haut Aller en bas
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Re: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10Mer 24 Juin - 21:00

unidred a écrit:
Une attache rapide et un multi tool avec dérive-chaîne dedans pour pouvoir enlever le maillon cassé avant de mettre l'attache rapide (déjà utilisé, ça va bien pour dépanner).

Sinon les ampoules rapides ça doit marcher aussi, mais il faut plutôt prendre celles qui se dévissent.

L'attache rapide, je l'ai testée ce weekend à la cave (heureusement). Impossible à monter sans utiliser une pince... Pas très pratique de devoir partir avec une pince (ou un Victorinox de poche..)

J'ai utilisé ceci : http://www.chainreactioncycles.com/fi/en/kmc-chain-connectors/rp-prod25439

Est-ce que c'est ce que tu pensais ? 

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Re: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10Jeu 25 Juin - 1:17

Le nettoie-chaîne : j'en avais acheté un lors de mes débuts à VTT. Mais comme je bricole en appartement, je me suis rapidement aperçu que ce système n'empêchait pas de mettre du dégraissant sale sur mon plancher, que de plus le réservoir plein était gênant à stocker et très chiant à nettoyer... Pour moi, la fausse bonne idée, l'appareil doit toujours traîner dans un placard dédié aux vieux trucs de vélo (ça ressert parfois de manière inattendue)... J'utilise avec précaution mais très régulièrement pinceaux et chiffons avec du pétrole (l'essence " sèche " trop la chaîne) puis je dégraisse (de l'huile très fluide), puis j'essuie.
Sur le long, dérive-chaîne bien sûr (j'ai aussi des " ampoules " Shimano, car livrées par deux avec mes Dura-ace), mais les très rares fois que j'ai dû réparer une chaîne à l'extérieur (une seule fois pour moi) je travaille à l'ancienne, c'est-à-dire que j'utilise l'axe de la chaîne, car cela n'a aucune incidence de réduire la longueur d'un couple de maillons. Toutefois, au cas où, j'ai depuis des années quelques maillons dans le sac.
N'oubliez-pas le vieux dicton de mécaniciens, une chaîne bien montée ne casse pas ! Ou alors elle a trois fois trop roulé, ou alors le cycliste est un adepte du croisement de chaîne et fini par la vriller : avant-hier je roulai avec un ancien, adepte du triple et j'étais derrière lui, horrifié de sa façon de gérer ses passages de plateau ; en montée il se mettait sur le petit et n'en bougeait plus, se contentant - avec retard d'ailleurs - de descendre les pignons dans les passages roulants, pratiquement jusqu'à son avant-dernier ; et sur le grand plateau la même chose dans l'autre sens... Il mouline, mais je doute que ses chaînes durent aussi longtemps que les miennes (c'est moi qui lui achète et lui monte Very Happy ).
Enfin partant avec une bonne chaîne, bien huilée au départ d'un 1 200 km, elle finit quelque soient les intempéries, dans un état impeccable : je n'emporte donc pas de burette d'huile. J'ai un pote qui achète toujours du premier prix (mais cher, car vélociste, moi je chasse les soldes sur internet et je stocke les très bonnes affaires) et la sienne commence toujours par avoir des traces de rouille (mais il transpire beaucoup, peut-être que la chaîne en profite lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Équipement pour la chaine Empty
MessageSujet: Re: Équipement pour la chaine   Équipement pour la chaine Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Équipement pour la chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour l'équipement d'un futur vélo Van Nicholas Yukon
» changement de chaîne pour les nuls...
» Huile chaine pour longue distance
» equipement
» Enquête sur l'équipement (en anglais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: