Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Renseignements pour une étape Sospel Ste Agnès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
danicau
Super randonneur
Super randonneur
avatar

Nombre de messages : 403
Age : 69
Localisation : Gaurain Ramecroix (Belgique)
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Renseignements pour une étape Sospel Ste Agnès   Mar 28 Juil - 11:27

Bonjour les amis,
Un lecteur de mon blog me demande des renseignements, voir ci-dessous :


Bonjour Monsieur, Je vais effectuer une grande randonnée en solitaire (depuis + de 20 ans - [j'ai 63 ans]) (+ sac bien chargé) dans les Alpes maritimes durant le mois de septembre 2015. Je compte notamment effectuer l'étape Sospel à Sainte-Agnès. A la lecture de la carte, il semble que le sentier Sospel - Roc de Maurigon - Graïa d'Erc soit le plus approprié. Cependant, je remarque que la plupart des groupes prennent le car ou le taxi jusqu'au Col de Castillon! (longueur du parcours!- difficultés! - dangerosités!). Celà m'interpelle, et comme j'ai charge de famille, je ne veux pas prendre de risques inconsidérés. Pourriez-vous me renseigner sur votre étape, voire me communiquer le trajet GPS ou une copie sur carte de votre trajet et éventuellement me donner des conseils quant à cette étape? Je vous remercie d'avance de votre bonne collaboration. Michel"
Bien cordialement,

Vous pouvez me répondre en MP, merci d'avance et au plaisir de vous rendre la pareille.

Mon adresse email : danicau@skynet.be

L'adresse du demandeur :  michel.hennaut@hr-rail.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://randonneur.skynetblogs.be/
robert
Mollet d'acier
Mollet d'acier
avatar

Nombre de messages : 130
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Renseignements pour une étape Sospel Ste Agnès   Ven 7 Aoû - 8:14

Pardon, je ne vois ce sujet que maintenant, ce forum est vraiment trop morcelé Smile

Pour aller de Sospel à Sainte-Agnès, si on veut rester sur le bitume, c'est col de Castillon, descendre jusqu'à l'échangeur de l'autoroute et prendre à droite une petite route qui flirte avec l'autoroute et rejoint la route de Menton à Sainte-Agnès, mais assez bas sur cette route.

Un bon compromis est de passer par le col de Braus, prendre la piste à gauche au col (vraiment au col, en face de la stèle de René Vietto). C'est deux km non goudronnés et assez caillouteux, mais que j'ai déjà fait avec des pneus de 23, jusqu'à la baisse du Pape, puis 4 km de terre battue très roulants (on passe par le col du Farguet) puis 6 km de bitume : col de Segra, col des Banquettes et Sainte-Agnès.

J'avais tenté une fois le chemin qui part du col de Castillon, mais j'avais fait demi-tour dès le début (je suis en vélo de route). Si on regarde la carte de Google, il y a aussi un chemin qui part de la route Stratégique (on la prend au col Saint-Jean, à la moitié de la montée du col de Braus), mais là je ne sais pas du tout si c'est carrossable, j'ai des doutes. Mais je pourrai aller jeter un coup d'oeil (de roues) d'ici la fin août.

Quant à associer le col de Castillon avec "longueur du parcours, difficulté, dangerosité", c'est comme si on disait qu'on avait peur d'aller au Sénégal à cause des icebergs et des tempêtes de neige Smile Ce doit être 7 km à 5, 6 % sur une route où il passe un voiture tous les 1/4 d'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
danicau
Super randonneur
Super randonneur
avatar

Nombre de messages : 403
Age : 69
Localisation : Gaurain Ramecroix (Belgique)
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Renseignements pour une étape Sospel Ste Agnès   Ven 7 Aoû - 10:00

Grand merci et au plaisir de vous rendre la pareille
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://randonneur.skynetblogs.be/
robert
Mollet d'acier
Mollet d'acier
avatar

Nombre de messages : 130
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Renseignements pour une étape Sospel Ste Agnès   Dim 23 Aoû - 16:55

Je suis allé voir la zone de plus près ce matin, et mes reconnaissances ne font que confirmer ce que j'ai dit précédemment. Il y a bien un route goudronnée qui part de la route stratégique, avec même un panneau en bois "Col de Segra", mais au bout de 20 m elle s'arrête et devient un sentier.

Je suis retourné à la piste qui part du col de Castillon (j'avais mis des 28 pour l'occasion), j'ai poussé un peu plus loin que la première fois. La piste était limite mais faisable avec de pneus de 28 donc, mais de toute façon je l'ai trouvée très vite obstruée par un éboulement. Ça ne passe pas.

J'ai tracé sur Openrunner les deux options que je proposais, parce que je pensais que l'itinéraire par le col de Braus serait significativement plus court que de descendre à Menton et de remonter, mais on ne gagne qu'un km, ça ne vaut pas le coup de se taper 6 km de route non goudronnée. En plus j'ai vu qu'à l'embranchement de l'autoroute, en plus des gros panneaux bleus, il y avait un petit panneau blanc Sainte-Agnès, on peut pas se tromper.

Donc l'itinéraire le plus court est col de Castillon, Menton (autoroute) et montée normale de Sainte-Agnès, celle de Lance Armstrong Smile Attention, il faut bien prendre la route du col de Castillon (celle à gauche quand on sort de Sospel). L'autre est pour les voitures, en plus il y a un tunnel assez long et étroit sur cette route, à éviter en vélo. Ce qui permet à l'autre route, celle du col, d'être très accueillante pour les cyclistes. Je ne comprends pas trop comment votre lecteur a pu développer ses appréhensions à son propos.

Ceci étant valable si on veut aller de Sospel à Sainte-Agnès par le chemin le plus court. On peut aussi faire le détour par l'Escarène, La Grave et Peille, prendre le col de la Madone ou redescendre à Menton faire la montée du début. Enfin dans le coin, ce ne sont pas les montées qui manquent. Côté circulation, il y a des voitures sur les basses et moyennes corniches (la moyenne est plutôt à éviter, sauf en descente, la basse on peut toujours la prendre mais si c'est l'après-midi il y aura des voitures), un peu la grande corniche côté Menton jusqu'au Vistaero (autoroute), la montée côté Nice est plus tranquille et très prisée des cyclistes. Les autres routes sont tout à fait agréables à parcourir en vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
robert
Mollet d'acier
Mollet d'acier
avatar

Nombre de messages : 130
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Renseignements pour une étape Sospel Ste Agnès   Mar 29 Sep - 10:54

Je reviens sur ce sujet, un peu tard pour le randonneur qui devait passer en septembre, mais je n'ai pu retourner sur les lieux que le week-end dernier.

Juste pour dire que la piste qui part du col de Castillon et va jusqu'à Sainte-Agnès, que j'avais trouvée coupée par un éboulement, a été doublée par une nouvelle piste (depuis quand, je ne sais pas, peut-être plusieurs années Smile).

Je l'ai empruntée depuis Sainte-Agnès. Il faut prendre la route du col des Banquettes, 1 km après la piste descend sur la droite, 4 ou 5 lacets, un pont et 5 lacets pour remonter de l'autre côté. Ensuite elle suit le flanc de la montagne. On laisse à droite une piste qui descend vers Monti, puis l'ancienne piste (toujours rester sur la piste de gauche). Et on arrive au col de Castillon.

La piste n'est pas goudronnée, je l'ai faite avec des pneus de 28, c'est faisable. J'ai dû monter à pied une petite rampe de 50 m parce qu'il y avait une partie meuble juste avant qui m'a fait descendre de vélo et la route était ensuite trop raide pour repartir, mais à part ça j'ai pédalé tout le temps. Certains passages un peu raides et caillouteux obligent quand même à faire des efforts pour pouvoir rester sur le vélo.

Quelques photos (à partir de la n° 52 dans l'album) : https://picasaweb.google.com/117971827326849887705/Sorties201502#
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Renseignements pour une étape Sospel Ste Agnès   

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements pour une étape Sospel Ste Agnès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignements pour une étape Sospel Ste Agnès
» Fiche de renseignements pour sortie annuelle.
» Renseignements pour l immatriculation de ma 200
» Renseignements pour nettoyage svp
» Besoin de renseignements pour contestation PV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Autres...-
Sauter vers: