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 Chaine.

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cyclodelacote305
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MessageSujet: Chaine.   Mar 3 Nov - 21:00

Bonsoir.
Question idiote attend réponse intelligente...
Est-il possible de mettre une chaine 10 vitesses sur une cassette 9 vitesses, le tout en shimano?
Merci.
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papou
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MessageSujet: Re: Chaine.   Mer 4 Nov - 6:30

pas de problèmes, je l'ai toujours fait cheers
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Roule toujours
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MessageSujet: Re: Chaine.   Mer 4 Nov - 9:03

Oui, mais c'est plus cher et plus fragile.
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sccber
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MessageSujet: Re: Chaine.   Mer 4 Nov - 15:12

En général je fini mes chaînes 10 v sur mon vieux vélo de ville 8 v : il s'agit d'un cadre VTT sur lequel j'ai recyclé de vieilles pièces VTT et route...
La cassette est ultra vieille de même que le pédalier, plateaux et roulements, mais pour le peu que je l'utilise ça fonctionne (une vieille chaîne distendue sur de vieilles denture fonctionne alors qu'une chaîne neuve m'obligerait à tout changer).
Après, s'il s'agit de mettre une chaîne 10 v neuve sur du 9 v je me demande quel peut-être l'intérêt de la chose (sauf à recycler un stock inutilisable sur du 11 v) ; effectivement la chaîne 10 v est plus chère en principe qu'une chaîne 9 vitesse.
À roule toujours : plus fragile, pourquoi ? Je suis prêt à le croire mais je ne suis pas sûr d'en connaître la raison technique.
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papou
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MessageSujet: Re: Chaine.   Mer 4 Nov - 15:40

elles sont plus légères et plus "souples" (c'est mieux pour les croisements interdits) Rolling Eyes
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Paddy
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MessageSujet: Re: Chaine.   Mer 4 Nov - 16:00

papou a écrit:
elles sont plus légères et plus "souples" (c'est mieux pour les croisements interdits) Rolling Eyes
Bonjour à tous,
C'est justement l'intérêt il n'y a plus de croisements interdits, ça fonctionne correctement même croisée au maximum, mais ce n'est tout de même pas conseillé, il s'agit plutôt d'un croisement très court (un coup de cul) ou alors une faute de débutant.

Quant à casser une chaine... faut vraiment qu'elle soit rincée, c'est comme reprocher à un pneu de crever alors qu'on lui voit la trame.

Bonne route à tous.
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sccber
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MessageSujet: Re: Chaine.   Mer 4 Nov - 16:53

Comme disaient les anciens : une chaîne ne casse pas ! Si elle casse c'est effectivement parce qu'elle est trop usée depuis longtemps (et alors bonjours les pignons et plateaux), soit qu'elle a été mal montée.
Personnellement j'ai cassé une chaîne lorsque je débutais à VTT et j'avais dû parcourir 10 km en portant le vélo pour me faire dépanner ; ce fut l'occasion d'apprendre l'existence des dérive-chaine et un achat immédiat de l'outil ; quelques semaines plus tard cela me permis de dépanner un p'tit jeune qui venait de casser sa vieille chaîne comme un ballot Very Happy (je passais auprès de son groupe pour un glorieux aîné cheers ).
J'ai aussi cassé il y a trois ans une chaîne qui avait 60 km, au début d'un BRM : comme un ballot cheers j'avais oublié de remettre mon dérivé-chaîne dans ma sacoche et mon pote me fit généreusement le travail.
J'allais oublier que plus récemment j'avais tardé à changer ma chaîne sur mon mulet 8 v et au retour d'une sortie, à trois kilomètres de chez moi alors que j'attaquais en danseuse la chaîne s'est rompue en se coinçant dans le dérailleur arrière (Ultegra 6800), dérailleur qui se brisa net en deux... J'avoue que j'avais enlevé cette chaîne une première fois au bénéfice - douteux - d'une chaîne neuve bas-de-gamme qui traînait, chaîne se révélant pas assez souple pour passer facilement d'un plateau à l'autre, et j'avais ré-riveté la chaîne usagée avec les conséquences évoquées...
Moralité : ne pas lésiner sur la qualité des chaînes, leur entretien et leur durée d'usage.
Personnellement je suis contre les croisements excessifs : sur mon VTT (triple plateau) j'eu la chance de lire dans une revue dès mes débuts un article sur le bon usage des plateaux, avec calcul des rapports plateau/pignon : 4 pignons sur 8 au maximum sur grand et petit plateau, 6 sur 8 avec le plateau intermédiaire. En compact j'évite le plus possible les deux pignons externes opposés au plateau. Le matos dure plus longtemps.
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cyclodelacote305
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MessageSujet: Re: Chaine.   Mer 4 Nov - 23:23

Bonsoir. Merci messieurs pour ces renseignements.
En fait je dois changer cassette (9v) et chaine sur mon look KG 381 et je ne trouve pas la belle chaine (sauf en 10v), qui fait bien, pour faire beau, et tout et tout.....Voili voilou le pourquoi. C'est un peu bête mais c'est comme ça, j'ai retrouvé une quinzaine d'euros au fond d'une poche d'un vieux jean donc je peux rallonger.
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sccber
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MessageSujet: Re: Chaine.   Mer 4 Nov - 23:49

cyclodelacote305 a écrit:
Bonsoir. Merci messieurs pour ces renseignements.
En fait je dois changer cassette (9v) et chaine sur mon look KG 381 et je ne trouve pas la belle chaine (sauf en 10v), qui fait bien, pour faire beau, et tout et tout.....Voili voilou le pourquoi. C'est un peu bête mais c'est comme ça, j'ai retrouvé une quinzaine d'euros au fond d'une poche d'un vieux jean donc je peux rallonger.
On trouve des chaînes 9 v soldées haut-de-gamme facilement sur internet : un seul exemple une SRAM 971 à 11,9 € au lieu de 28,9 € ou KMC X9.93 à 11,99 € pour 20,9 € chez Alltricks. On peut trouver aussi du Shimano, etc. Et je n'ai cherché que 3 mn...
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zapilon
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MessageSujet: Re: Chaine.   Jeu 5 Nov - 7:09

On peut aussi casser la chaine en la montant trop courte pour Gd Plateau*Gd Pignon et en passant ce rapport par inadvertance alors qu'on s'était juré de ne jamais le faire ! (lu sur un forum)

Sur une chaine 10V, si seule la longueur de l'axe des maillons est plus courte pour qu'elle soit plus étroite, alors je la "sens" plus résistante à la traction "en désalignement" qu'une 9V ... mais aussi moins résistante à l'usure (plus faible portée d'axe)
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sccber
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MessageSujet: Re: Chaine.   Jeu 5 Nov - 14:48

zapilon a écrit:
On peut aussi casser la chaine en la montant trop courte pour Gd Plateau*Gd Pignon et en passant ce rapport par inadvertance alors qu'on s'était juré de ne jamais le faire ! (lu sur un forum)

Sur une chaine 10V, si seule la longueur de l'axe des maillons est plus courte pour qu'elle soit plus étroite, alors je la "sens" plus résistante à la traction "en désalignement" qu'une 9V ... mais aussi moins résistante à l'usure (plus faible portée d'axe)
D'accord cela se tient, encore que la largeur d'une cassette 9 v comparée à celle de 10 v Shimano ne soit augmentée que de 3 % (35,4mn versus 36,5 mn), mais quand même que la largeur de la chaîne au niveau de la goupille passe de 6,5 mm à 5,85 mn (- 10 %).
Toutefois comment se ferait-il si cela seul intervenait que pour une même marque dans la même largeur il y ait une hiérarchie de prix et je suppose de qualité : doivent bien intervenir les alliages, les traitements de surface, les tolérances de dimension, la force d'assemblage des rivets, la forme des éléments, etc. Je ne connais pas le process de fabrication des chaînes, mais en outre pratiquement chaque grande marque, quand elle passe d'une gamme à une autre plus étroite destinée à une cassette comptant un pignon de plus, communique en affirmant que ses nouvelles chaînes sont plus résistantes de x % que les précédentes : je doute que cela soit du simple marketing, on ne voit pas les sprinteurs professionnels route casser des chaînes étroites d'avantage - sinon jamais - qu'à l'époque de Bartali ou Anquetil... Je ne sais pas si la durée de vie moyenne d'une chaîne à diminuée autant que ça, compte tenu que la ligne de chaîne devient plus problématique avec 11 pignons (même rapprochés) que 3 ou 5 (avec des bases devenues très courtes).
Ce qui me semble évident c'est qu'une chaîne étroite résistante devient plus difficile à fabriquer qu'une chaîne large pour mono-pignon, et donc plus onéreuse.
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huit quart
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MessageSujet: Re: Chaine.   Jeu 5 Nov - 17:49

bonjour à tous,

ce que mon vélociste me propose pour la durée de vie d'une nouvelle chaîne, c'est ceci :

nouvelle chaîne + nouveaux pignons = 3000km
puis changer de chaîne uniquement =5000km
puis remettre la 1ère chaîne = 3000km 

ce qui fait entre 11000 et 12000 km avec la même cassette et ça fonctionne très bien ! bounce
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veloblan
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MessageSujet: Re: Chaine.   Jeu 5 Nov - 19:22

Je le redis

Ma chaine 11v a du passer les 10 000 et pas assez usée pour que je la change! Very Happy
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MessageSujet: Re: Chaine.   Jeu 5 Nov - 19:23

huit quart a écrit:
bonjour à tous,

ce que mon vélociste me propose pour la durée de vie d'une nouvelle chaîne, c'est ceci :

nouvelle chaîne + nouveaux pignons = 3000km
puis changer de chaîne uniquement =5000km
puis remettre la 1ère chaîne = 3000km 

ce qui fait entre 11000 et 12000 km avec la même cassette et ça fonctionne très bien ! bounce

Apparemment il aime tes sous ton vélociste lol!
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MessageSujet: Re: Chaine.   Jeu 5 Nov - 19:40

huit quart a écrit:
bonjour à tous,

ce que mon vélociste me propose pour la durée de vie d'une nouvelle chaîne, c'est ceci :

nouvelle chaîne + nouveaux pignons = 3000km
puis changer de chaîne uniquement =5000km
puis remettre la 1ère chaîne = 3000km 

ce qui fait entre 11000 et 12000 km avec la même cassette et ça fonctionne très bien ! bounce
Oui bien sûr.
J'ai déjà exposé ma technique, celle des mécanos des équipes pro qui permet de conserver les cassettes deux ou trois fois plus longtemps au minimum que ci-dessus, en tout cas avec du matériel plutôt haut de gamme (Chaîne dura-ace, cassettes Ultegra (dura-ace) ou Sram 1070.
Elle consiste à avoir deux ou mieux trois cassettes, mettre la chaîne neuve pendant par exemple 2 000 ou 3 000 km avec une cassette neuve, puis toujours avec la même chaîne mettre pendant la même durée une cassette un peu plus usagée et finir la chaîne avec une cassette déjà bien utilisée. Quand cette cassette saute même avec une vieille chaîne il est temps de l'écarter, de racheter une nouvelle cassette et de recommencer. Pour bien faire il faut noter le kilomètrage de chaque cassette au fur et à mesure de leur utilisation (et celle de la chaîne). Une cassette utilisée avec des chaînes neuves (c'est-à-dire quasiment pas étirées) ne s'use quasiment pas... En fait ce qui impose de changer de cassette quand elles travaillent avec des chaînes en bout de course, c'est parce que leur étirement transforme les dents des cassettes, dents qui ensuite ne retiennent plus les maillons d'une chaîne neuve - non étirée. Mais si on adapte la chaîne à une cassette dont les dents correspondent, on peut les faire durer infiniment plus longtemps. Et bien sûr les fabricants - et certains marchands - préfèrent vous faire acheter plus souvent d'onéreuses cassettes : combien de fois j'ai lu sur des catalogues ou des sites marchands qu'il fallait mettre une cassette neuve avec une chaîne neuve... Les plateaux s'usent moins vite (plus de dents donc tournent moins) mais on pourrait à la limite agir de même, mais bon...
Moi, j'ai ainsi une cassette dura-ace de 45 000 km et qui accepte encore les chaînes qui ont de 4 à 8 000 km. Après l'usure d'une chaîne dépend de la qualité de la chaîne et de la façon dont on pédale. Je contrôle fréquemment mes chaînes quand elles approchent des 1 % d'élongation. Cette méthode - plusieurs cassettes - est plus rationnelle que celle exposée ci-dessus, car elle évite de démonter la chaîne ce qui est toujours un risque d'affaiblissement pour elle. Personnellement le démontage d'une cassette me prend vingt secondes et je les remonte à la clé dynamométrique, ce qui évite de trop les serrer.
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Jeff
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MessageSujet: Re: Chaine.   Jeu 5 Nov - 21:18

La démarche est intéressante, mais encore faut il avoir des vieilles cassettes, perso j'ai pas le temps de faire 45000km entre deux changements de technologie (passage de 10 à 11 vitesses par exemple) No
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MessageSujet: Re: Chaine.   Aujourd'hui à 9:01

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