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 Camelbak

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ds_le_moulin
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MessageSujet: Camelbak   Mer 3 Fév - 19:34

Bonjour-bonsoir,

Je suis entrain de planifier mon prochain voyage - tour en vélo. 1500-2000 km à quelque part entre la Finlande - Suède et la Norvège. L'itinéraire est le moindre de mes soucis pour l'instant.

J'hésite à dormir en bivi. Si c'est le cas, il me faudra transporter passablement plus de matos. Le bivi, le sac de couchage, etc... Ce qui égale à plus de volume.

Donc j'hésite à mettre une sacoche qui rempli le cadre et ainsi gagner de l'espace supplémentaire (même si mon bianchi route à un tout petit cadre - un 53 je crois..) Si je mets cette sacoche, je perds mon litre 75 de flotte. A moins que je mette un sac d'eau à l'intérieur du sac de cadre, mais je ne suis absolument pas sur de gagner quoi que ce soit...

Ou je prends un camelbak (d'ou le titre du sujet...) ou quelque chose d'équivalent. Quel est le confort de ce genre d'équipement ?

Je prévois de faire entre 1300 et 2000 km entre 7 et 13 jours.

Mes épaules ont un souvenir assez douloureux du coup ou j'ai fait un 280km à l'arrache avec un sac à dos moyen qui pesait certainement 5-6 kg... (mais qui s'allégeait au fil des km)

Merci pour vos retour d'expériences, conseils etc..
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Popiette
Le choc des Bermudes
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MessageSujet: Re: Camelbak   Mer 3 Fév - 20:27

ds_le_moulin a écrit:
Bonjour-bonsoir,

Je suis entrain de planifier mon prochain voyage - tour en vélo. 1500-2000 km à quelque part entre la Finlande - Suède et la Norvège. L'itinéraire est le moindre de mes soucis pour l'instant.

J'hésite à dormir en bivi. Si c'est le cas, il me faudra transporter passablement plus de matos. Le bivi, le sac de couchage, etc... Ce qui égale à plus de volume.

Donc j'hésite à mettre une sacoche qui rempli le cadre et ainsi gagner de l'espace supplémentaire (même si mon bianchi route à un tout petit cadre - un 53 je crois..) Si je mets cette sacoche, je perds mon litre 75 de flotte. A moins que je mette un sac d'eau à l'intérieur du sac de cadre, mais je ne suis absolument pas sur de gagner quoi que ce soit...

Ou je prends un camelbak (d'ou le titre du sujet...) ou quelque chose d'équivalent. Quel est le confort de ce genre d'équipement ?

Je prévois de faire entre 1300 et 2000 km entre 7 et 13 jours.

Mes épaules ont un souvenir assez douloureux du coup ou j'ai fait un 280km à l'arrache avec un sac à dos moyen qui pesait certainement 5-6 kg... (mais qui s'allégeait au fil des km)

Merci pour vos retour d'expériences, conseils etc..
Bonsoir,

La citation n'est pas de moi :
"C'est le cow-boy ou le cheval qui porte les bagages ?".

Sinon, c'est possible, mais c'est au détriment du confort (transpiration dans le dos et poids sur les épaules).
J'ai fait des BRM 600 comme cela.

Bonne soirée
Stéphane
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Paddy
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MessageSujet: Re: Camelbak   Mer 3 Fév - 20:34

Bonjour à tous,
Si tu poses la question à des cyclistes VTT ils te diront qu'ils roulent tous avec des Camel Bak et que c'est le top SAUF qu'ils roulent quelques "petites" heures, que la position sur le vélo est plus droite et donc le sac tombe sur le dos pas sur les bras! et qu'ils pataugent dans la boue et qu'un bidon normal fini en piège à M. donc le Camel Bak est la solution.
Sur la route c'est différent, De plus le vent est plus pénalisant qu'en VTT et donc un sac sur le dos pour la prise au vent et l'aérodynamisme c'est pas indiqué.
Sans compter le centre de gravité

A cheval c'est la bête qui porte les sacs pas le cavalier à vélo c'est pareil.
Conclusion investi dans des sacs et autres porte bagage.

Ps : je chasse au max le poids dans mes poches de maillot au profit de "rangements" sur le vélo, alors un sac sur le dos ... même pas en rêve (party)

Bonne route à tous
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huit quart
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MessageSujet: Re: Camelbak   Mer 3 Fév - 20:43

Citation :


Ps : je chasse au max le poids dans mes poches de maillot au profit de "rangements" sur le vélo, alors un sac sur le dos ... même pas en rêve (party)

Bonne route à tous
+1



bon vent les gars farao
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ds_le_moulin
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MessageSujet: Re: Camelbak   Mer 3 Fév - 20:57

Ok...

J'ai un seul vélo - un bianchi sempre pro en carbone - et la situation au niveau des portes bagages n'est pas simple... j'ai un ''seat post rack''. Fixé avec 4 vis autour de la tige de selle et c'est tout. Je ne me souviens plus du poids chargé lors de mon dernier périple, mais j'étais à la limite supérieur. Disons que je ne m'amuserai pas à charger plus...

Merci pour vos retours

A creuser donc.
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jpm
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MessageSujet: Re: Camelbak   Mer 3 Fév - 21:05

Popiette a écrit:

"C'est le cow-boy ou le cheval qui porte les bagages ?".
Joli cela résume bien.
Mais pourquoi faire de la rando avec un vélo de  course ?
On ne fait pas un rallye -Raid en F1 !

jpm
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Roland
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MessageSujet: Re: Camelbak   Mer 3 Fév - 21:54

jpm a écrit:
Popiette a écrit:

"C'est le cow-boy ou le cheval qui porte les bagages ?".
Joli cela résume bien.
Mais pourquoi faire de la rando avec un vélo de  course ?
On ne fait pas un rallye -Raid en F1 !

jpm a répondu avant moi.

Mais la réponse qui m'est venue tout de suite en lisant ce qui précédait était :
au bout d'un moment il faut arriver à savoir ce que l'on veut faire, du tout terrain, de la course, du voyage etc...

Parce que là ça commence à ressembler au gars qui sur un forum voiture dirait «j'ai un coupé BMW Z4, je souhaite traverser le Ténéré cet été, pour fixer les jerrycans et les plaques de désensablage sur le toit, vous me conseillez le scotch ou la ficelle ?»

Bref, il y a un moment ou il faut soit adapter l'outil ses objectifs, soit choisir ses objectifs en fonction de ses outils...
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nivri
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MessageSujet: Re: Camelbak   Mer 3 Fév - 22:01

Pour le ténéré il faut les gourdes et le camelback ahah Arrow Arrow
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ds_le_moulin
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MessageSujet: Re: Camelbak   Mer 3 Fév - 22:10

J'ai le temps une fois par année pour faire une tournée à quelque part. En fonction de mon travail, de la famille, et si j'ai de la chance, je peux prendre entre 7 et 10 jours pour rouler à fond.

Comme je suis pas milionaire, j'ai qu'un seul vélo. Et je l'utilise pour presque tout, les courses, les entrainements sur le rouleau et toutes les sorties. 

J'espère racheter un CX d'ici avril de l'an prochain si j'ai bien compris (Un pro qui l'utilise pour ses entrainements quand la météo est mauvaise), et celui ci, je compte bien l'adapter pour les ''randos''. 

Mais comme dis plus haut, je me contente de 180-250 / jours. Pas de BRM ni d'autre truc du genre.

Bon peut-être qu'il faut que je mette de côté le bivi et tout ça... Mais je suis du genre à toujours chercher une solution ou des solutions. Jusqu'à ce que je me fasse rattraper par le temps, et qu'il faut prendre les décisions !
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nivri
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MessageSujet: Re: Camelbak   Mer 3 Fév - 22:12

T'as raison l'important c'est de prendre du plaisir et pour ca rien de mieux que le vélo Very Happy
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ds_le_moulin
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MessageSujet: Re: Camelbak   Mer 3 Fév - 22:19

-> Roland : J'imagine que t'as beaucoup plus d'expérience que moi, mais un vélo ça s'adapte.... La potence, le réglage de selle, les pneus. 

Dans un monde idéal, je changerai bien de cadre, de guidon et tout. Mais comme je peux pas, je pars à la bricole. Ça m'a extrêmement bien réussi l'an passé, et je compte bien m'y remettre cette année. 

Il y a bien des types qui finissent la TCR en vélo de course...
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Roland
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MessageSujet: Re: Camelbak   Mer 3 Fév - 22:51

ds_le_moulin a écrit:
-> Roland : J'imagine que t'as beaucoup plus d'expérience que moi, mais un vélo ça s'adapte.... La potence, le réglage de selle, les pneus. 

Dans un monde idéal, je changerai bien de cadre, de guidon et tout. Mais comme je peux pas, je pars à la bricole. Ça m'a extrêmement bien réussi l'an passé, et je compte bien m'y remettre cette année. 

Il y a bien des types qui finissent la TCR en vélo de course...

Ce que j'en dis est sans animosité évidement. On trouvera toujours quelqu'un pour faire un marathon en tongs ou traverser l'Atlantique en matelas pneumatique...

Je ne sais pas ce que c'est un «vélo de course»... (enfin, j'exagère un peu !)

Mon vélo peut être mis en version «course» mais il peut aussi être mis en version plus chargée car il a ce qu'il faut pour monter un troisième bidon et un porte bagages.
Il possède donc une certaine flexibilité.
Il y aussi l'aspect sécurité, au-delà de la capacité technique à transporter les choses...
Un vélo «de course», ou pas, est très sensible à la disposition des masses.

Mais c'est vrai que chez nous, on a tendance à sous estimer les capacités de chargement de nos engins... Laughing  



Tu peux réussir la TCR avec un vélo de course, un smartphone, une carte bancaire et un excellent entrainement...


Dernière édition par Roland le Jeu 4 Fév - 8:14, édité 1 fois
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Paddy
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MessageSujet: Re: Camelbak   Mer 3 Fév - 23:02

Bonjour à tous,
Le problème est sans doute qu'avec le même vélo on veuille tout faire, aucune critique de ma part c'est un simple constat.
Le vélo le plus polyvalent est sans doute le VTT, comme les voitures un bon gros 4X4 ça fait tout mais pas tout très bien!

Ensuite je pense qu'il faut le bon outil sinon c'est la galère en vue
les tongs à moto, les shorts en hiver, les mount boots pour nager...

Fort de ce constat (un vélo de course qui voudrait se prendre pour une randonneuse) il existe des sites de matériels qui permettent de transformer à peu prêt un vélo en bête de somme le tout sans avoir d’œillets ni inserts spécifiques.
Pour l'eau tout simplement un 3° porte bidon sous le tube voire sur la fourche avant, bref il y a des solutions plus ou moins heureuses.

Bonne route à tous
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ds_le_moulin
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MessageSujet: Re: Camelbak   Jeu 4 Fév - 7:17

Je risque d'être un peu sec, mais faire des constats c'est jolis. 

Parler de solutions et faire des propositions en l'air c'est sympa : je cite Paddy : 

''Fort de ce constat (un vélo de course qui voudrait se prendre pour une randonneuse) il existe des sites de matériels qui permettent de transformer à peu prêt un vélo en bête de somme le tout sans avoir d’œillets ni inserts spécifiques.
Pour l'eau tout simplement un 3° porte bidon sous le tube voire sur la fourche avant, bref il y a des solutions plus ou moins heureuses.''

Proposer des solutions, des vrais avec des noms de produits ou des photos ou qqch,  ça serait gentil !

J'ai déjà exposé ma situation et je vais donc pas le refaire ici.
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MessageSujet: Re: Camelbak   Jeu 4 Fév - 11:05

Histoire de revenir à la question de base (Je sais je suis très basique comme garçon). N'est-il pas possible de récupérer la poche à eau d'un camelback pour la fixer façon sacoche molle sur une sacoche de guidon. Sur mon vélo de rando (ancien vélo dit de "course") j'ai adapté ce genre de sacoches qui permettent de personnaliser selon les besoins quasiment à l'infini et ce sans se charger le dos qui effectivement ne me semble pas judicieux. Après tu as du poids sur l'avant mais ça dois pouvoir le faire. Top
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Paddy
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MessageSujet: Re: Camelbak   Jeu 4 Fév - 11:31

ds_le_moulin a écrit:
Je risque d'être un peu sec, mais faire des constats c'est jolis. 

Parler de solutions et faire des propositions en l'air c'est sympa : je cite Paddy : 

''Fort de ce constat (un vélo de course qui voudrait se prendre pour une randonneuse) il existe des sites de matériels qui permettent de transformer à peu prêt un vélo en bête de somme le tout sans avoir d’œillets ni inserts spécifiques.
Pour l'eau tout simplement un 3° porte bidon sous le tube voire sur la fourche avant, bref il y a des solutions plus ou moins heureuses.''

Proposer des solutions, des vrais avec des noms de produits ou des photos ou qqch,  ça serait gentil !

J'ai déjà exposé ma situation et je vais donc pas le refaire ici.
Bonjour à tous,
Certes il est possible de donner des noms des références etc.
Je ne sais pas quelle est la politique éditoriale du forum à ce sujet, je reste donc prudent.
Il existe (parait-il) un membre du forum qui fait (ferai) commerce de matériels cycliste je ne crois pas qu'il en profite pour vendre son stock je ne fais donc pas de pub.

Pour le 3° porte bidon sous le tube oblique, 5Euros chez n'importe quel vendeur, au pire il commande la pièce.

Ensuite il faudra prendre le bidon à la bonne taille sinon ça touche à l'avant.

Autre solution une poche de CamelBak mise dans une sacoche de guidon si on veut boire tout en roulant.
Sinon un cubi de 5l de vin (pas de pub) tu bois le vin (faut pas gâcher) puis moyennant quelques manipulations tu rinces et rempli d'eau, et la poche (à eau pas toi!) tu la glisses dans une sacoche de ton vélo. Pas cher écologique faut juste boire le pif mais il y a pire comme pré requis.

Les bidons sur la fourche avant PAS en CARBONE, tout simplement un porte bidon avec des colliers de plomberie pas joli mais ça marche, c'est une solution adoptée pour mettre les bidons d'huile.

Il existe des solutions pour les triathlètes mais souvent incompatibles avec le reste des sacs, exemple 2 bidons derrière la selle.

Bonne route à tous.
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cyclodelacote305
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MessageSujet: Re: Camelbak   Jeu 4 Fév - 21:21

Paddy a écrit:


Les bidons sur la fourche avant PAS en CARBONE, tout simplement un porte bidon avec des colliers de plomberie pas joli mais ça marche, c'est une solution adoptée pour mettre les bidons d'huile.

Dans le bidon de solexine tu rajoutes un peu de paddy (irlandais) et ça roule plus vite mais pas longtemps.
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sccber
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MessageSujet: Re: Camelbak   Dim 7 Fév - 14:47

Je ne suis pas sûr de faire avancer le smilblic, mais indirectement j'ai envie de répondre à ce que j'ai lu dans ce post (il y a eu quant même plus de 300 visionnages) et revenir pour tout le monde sur ma vision du Camelbak : je m'inscris en faux au vieux dicton cyclotouriste de qui doit porter du cheval ou du cavalier ! À ce compte autant mettre un moteur sur le vélo parce que le cavalier il ne pédale pas,lol! c'est une fausse logique que j'étiquetterai gentiment de conservatisme. Je m'explique : de même que certains ont eu du mal au début à passer du vélo de papa à toutes les innovations techniques - pédales automatiques, indexation, compact, mono plateau avec énorme pignons, nouveaux matériaux ou VTT, Gravel, etc. - le port de sac à dos est l'arlésienne du cyclisme de route.
Je me souviens de mes débuts en cyclosportive - alors que je venais du VTT - j'avais négligé de munir mon vélo de porte-bidons et donc venais avec un porte Camelbak de dimension moyenne : j'ai subis l'humour ravageur des coursiers (" tu portes quoi dans ton sac, une enclume ? ")...
En fait même si je suis passé aux bidons, plus faciles à re-remplir, je prend un sac sur long parcours, à partir de 1 000 km, que je remplis surtout de vêtements pour rester dans un poids raisonnable, et je ne souffre d'aucun problème physique particulier avec... Pour des raisons pratiques je met ma veste coupe-vent, quand c'est nécessaire, par dessus le sac, de même mon gilet de sécurité... Alors bien sûr on est toujours mieux sur le vélo sans bagage, comme le coursier avec assistance, mais c'est en autonomie longue distance le prix à payer.
Alors quid du problème rédhibitoire évoqué concernant le port de sac, ou de Camelbak ? Comme je l'ai dit, c'est un cercle vicieux lié au refus de la nouveauté : comme beaucoup de choses il faut s'adapter, subir pour ensuite supporter... apprendre à utiliser une pédale automatique pour ensuite en tirer les bénéfices... Le sac à dos c'est pareil, au début cela pèse mais ensuite le corps s'adapte, comme il s'est adapté à la selle de vélo, à la position, au pédalage, etc.
Moi je porte un sac à dos depuis trente ans, du très léger en ville au lourd en randonnée de montagne, du sac pour courir quand j'alternais roller en montée et course à pieds en descente, du sac en ski de fond avec Camelbak au sac moyen en ski hors-piste - Camelbak, casse-croûte, sifflet et couverture de survie, gants et lunettes de rechange, etc. - sac sur via-ferrata, et je dois en oublier... Le sac à dos est une invention merveilleuse...
Je ne rejoins éventuellement les conseils négatifs sur le port du Camelbak que si le cycliste l'envisage sur longue distance sans l'avoir déjà utilisé suffisamment auparavant.
Et le vélo... Et bien un cadre course - carbone, titane, alu ou acier, qu'importe - peut s'adapter au long, c'est évident confère le PBP où il est devenu majoritaire, et même dans une moindre mesure sur mauvais chemin en changeant en priorité les roues (par exemple le Gravel est un cadre route acceptant des largeurs de pneus au-delà du 25 mn habituel). Pour le cyclo-camping, voire des randonnées plus engagées - déserts par exemple - le choix du vélo sera tout autre... Et une simple randonnée en pays pourvu des facilités habituelles, mais nécessitant quelque peu de bagages ? Là encore les exemples ne manquent pas de cyclistes ayant adapté à l'occasion leurs vélos classiques... Et effectivement l'ajout de sacs de cadres - type Apidura - est facilité quand le cadre est grand...
Mais j'ai vu des photos d'un vélo à cadre moyen avec grand sac de cadre, où les bidons subsistaient mais avec l'unique inconvénient de devoir être saisis d'un seul côté puisqu'ils s'appuyaient sur le dit-sac...
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MessageSujet: Re: Camelbak   Dim 7 Fév - 15:44

Je rajouterais même,  le sac avec pelle, sonde etc et on s'y fait Wink
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MessageSujet: Re: Camelbak   Dim 7 Fév - 16:55

Pour mes PBP, j'ai apprécié mon sac a dos peu chargé mais me servait d'oreiller pour dormir, le top Very Happy Il m'est arrivé de l'oublier lors d'une pause au cours d'un brevet, donc pas gênant du tout!
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MessageSujet: Re: Camelbak   Lun 8 Fév - 14:39

Je rejoins les propos précédents pour témoigner de mon vécu sur PBP avec pour seul bagage un sac à dos.
       N'ayant guère le choix lorsqu'on court des ultratrails, on apprend vite à courir le plus léger possible pour n'emporter que l'essentiel. Et même si réflexion il y eut, l'expérimentation sur les BRM aidant, il me parut évident qu'un seul sac à dos suffirait sur PBP. Sur les BRM 600 notamment, j'ai été plus d'une fois étonné par le barda dont certains s'encombrent, doutant que tout leur soit vraiment utile, sachant qu'en sillonnant notre beau pays, on ne se retrouve jamais absolument dépourvu, dans la mesure, je reprécise bien, où l'on a pris l'essentiel sur soi, et pris également soin d'anticiper, notamment sur les périodes nocturnes quand il s'agit de se ravitailler.
       Sur des épreuves où l'autonomie règne en maître (1000 du Sud par exemple), je concèderai l'ajout d'une petite sacoche fixée à partir de la tige de selle (type Rixen Kaul) afin de ne pas surcharger le sac à dos.
       A propos du sac à dos : son utilisation fut testée et approuvée lors des BRM. Là encore, sa forme et son ergonomie doivent être parfaites (ainsi que sa fonctionnalité) afin de ne pas blesser ou de ne pas ballotter (les 2 étant souvent associés). J'ai également été surpris de constater là encore comment certains se créaient des problèmes avec des sacs visiblement pas du tout adaptés au confort indispensable lors d'une longue chevauchée. Le sac doit épouser l' anatomie au point de se faire oublier.
       Ceci dit , ne croyez pas pour autant que j'aboutis à la perfection car j'ai encore en tête des améliorations potentielles pour optimiser l'équipement.
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MessageSujet: Re: Camelbak   Lun 8 Fév - 15:01

bubu14 a écrit:
Je rejoins les propos précédents pour témoigner de mon vécu sur PBP avec pour seul bagage un sac à dos.
       N'ayant guère le choix lorsqu'on court des ultratrails, on apprend vite à courir le plus léger possible pour n'emporter que l'essentiel. Et même si réflexion il y eut, l'expérimentation sur les BRM aidant, il me parut évident qu'un seul sac à dos suffirait sur PBP. Sur les BRM 600 notamment, j'ai été plus d'une fois étonné par le barda dont certains s'encombrent, doutant que tout leur soit vraiment utile, sachant qu'en sillonnant notre beau pays, on ne se retrouve jamais absolument dépourvu, dans la mesure, je reprécise bien, où l'on a pris l'essentiel sur soi, et pris également soin d'anticiper, notamment sur les périodes nocturnes quand il s'agit de se ravitailler.
       Sur des épreuves où l'autonomie règne en maître (1000 du Sud par exemple), je concèderai l'ajout d'une petite sacoche fixée à partir de la tige de selle (type Rixen Kaul) afin de ne pas surcharger le sac à dos.
       A propos du sac à dos : son utilisation fut testée et approuvée lors des BRM. Là encore, sa forme et son ergonomie doivent être parfaites (ainsi que sa fonctionnalité) afin de ne pas blesser ou de ne pas ballotter (les 2 étant souvent associés). J'ai également été surpris de constater là encore comment certains se créaient des problèmes avec des sacs visiblement pas du tout adaptés au confort indispensable lors d'une longue chevauchée. Le sac doit épouser l' anatomie au point de se faire oublier.
       Ceci dit , ne croyez pas pour autant que j'aboutis à la perfection car j'ai encore en tête des améliorations potentielles pour optimiser l'équipement.
Personnellement, j'utilise aussi un petit sac à dos (que j'ai dû payer 7 €, je crois, chez DKT il y a 4 ou 5 ans) pour mes brevets au-delà de 600 km en autonomie, en complément de ma sacoche "Chapak" qui se clipse sur un support fixé sur la tige de selle. Je me souviens par exemple, lors du BRM 1000 entre Chantepie et St-Pourçain-sur-Sioule en 2014, organisé par notre cher ami "Roule toujours", avoir étonné quelques participants qui ne s'en revenaient pas de me voir si peu chargé. Et pourtant, j'avais tout ce qu'il fallait, y compris de quoi réparer des pépins mécaniques pas trop compliqués (dérive-chaîne, clé à rayons, rayons, cale de rechange, outil multifonction, ...). Quant au petit sac à dos, je m'arrange pour mettre dedans des choses pas trop lourdes (ex : imperméable, vêtements de rechange) et dans ces conditions, je ne le sens pas du tout.
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MessageSujet: Re: Camelbak   Lun 8 Fév - 20:45

Pour sûr que le poids seul de sacoches surbaissées en comparaison d'un sac de type Trail ne se compare pas (avantage probable au dit sac).
Si j'arrive à me décider à ne pas prendre de change ni de sac de couchage, pour les sorties style diag , mille du sud ou 1200 MC l'expérience vaudra le coup d'etre essayée.
Par contre, la musculature non sollicitée risquera d'être plus difficile avec l'âge.
Enfin, aucune gêne pour se mettre en danseuse pour vous ou ne pas vous sentir engoncer en cas de fortes chaleurs?
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bubu14
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MessageSujet: Re: Camelbak   Lun 8 Fév - 21:41

pascalb a écrit:
Pour sûr que le poids seul de sacoches surbaissées en comparaison d'un sac de type Trail ne se compare pas (avantage probable au dit sac).
Si j'arrive à me décider à ne pas prendre de change ni de sac de couchage, pour les sorties style diag , mille du sud ou 1200 MC l'expérience vaudra le coup d'etre essayée.
Par contre, la musculature non sollicitée risquera d'être plus difficile avec l'âge.
Enfin, aucune gêne pour se mettre en danseuse pour vous ou ne pas vous sentir engoncer en cas de fortes chaleurs?
           Bien entendu, rouler avec un sac sur le dos , çà se prépare. Je prépare le sac , je prépare le dos, et je prépare le sac sur le dos.
           Bien ajusté, le sac ne doit pas gêner (donc ballotter ) quand on se met en danseuse. Par fortes chaleurs , je m'entraîne à le supporter , donc à l'oublier. Et je me demande même s'il n'a pas alors un rôle protecteur. Les matériaux actuels n'ont plus rien à voir avec la bonne vieille toile.
           Reste la question du couchage... Jusqu' à 24h ou guère plus, tel que BRM 600, je m'en remets à la bonne fortune (porche d'église , abribus ou abri dab ). Plus long , soit on procède de même, soit on devient un peu plus culotté (fournil de boulangerie, grange de ferme... que sais-je encore) soit on assure le coup avec du matériel de couchage ultra léger comme évoqué par ailleurs.
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MessageSujet: Re: Camelbak   Mar 9 Fév - 21:39

Bon il semble qu'il y aie quand même du monde qui utilise un sac à dos...

Le Camelbak Octane de 3 litres pèse ~300g. La poche à eau 195g. donc tout plein ça fait 3.5 kg.

J'attend encore la réponse d'Apidura pour voir quelle taille de poche à eau entre dans les poche de cadres intégrales...

Si seulement j'utilisais une selle traditionelle, ça me faciliterai les choses...
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