Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Camelbak

Aller en bas 
+10
sccber
cyclodelacote305
ceds LR
nivri
Roland
jpm
huit quart
Paddy
Popiette
ds_le_moulin
14 participants
AuteurMessage
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Camelbak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camelbak   Camelbak - Page 2 Mini_h10Jeu 4 Fév - 11:31

ds_le_moulin a écrit:
Je risque d'être un peu sec, mais faire des constats c'est jolis. 

Parler de solutions et faire des propositions en l'air c'est sympa : je cite Paddy : 

''Fort de ce constat (un vélo de course qui voudrait se prendre pour une randonneuse) il existe des sites de matériels qui permettent de transformer à peu prêt un vélo en bête de somme le tout sans avoir d’œillets ni inserts spécifiques.
Pour l'eau tout simplement un 3° porte bidon sous le tube voire sur la fourche avant, bref il y a des solutions plus ou moins heureuses.''

Proposer des solutions, des vrais avec des noms de produits ou des photos ou qqch,  ça serait gentil !

J'ai déjà exposé ma situation et je vais donc pas le refaire ici.
Bonjour à tous,
Certes il est possible de donner des noms des références etc.
Je ne sais pas quelle est la politique éditoriale du forum à ce sujet, je reste donc prudent.
Il existe (parait-il) un membre du forum qui fait (ferai) commerce de matériels cycliste je ne crois pas qu'il en profite pour vendre son stock je ne fais donc pas de pub.

Pour le 3° porte bidon sous le tube oblique, 5Euros chez n'importe quel vendeur, au pire il commande la pièce.Camelbak - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQUZdRtW_r5oMXb4a_2uySYjcIbWJAP-I41r6TrDxfi39f0OId_YA

Ensuite il faudra prendre le bidon à la bonne taille sinon ça touche à l'avant.

Autre solution une poche de CamelBak mise dans une sacoche de guidon si on veut boire tout en roulant.
Sinon un cubi de 5l de vin (pas de pub) tu bois le vin (faut pas gâcher) puis moyennant quelques manipulations tu rinces et rempli d'eau, et la poche (à eau pas toi!) tu la glisses dans une sacoche de ton vélo. Pas cher écologique faut juste boire le pif mais il y a pire comme pré requis.

Les bidons sur la fourche avant PAS en CARBONE, tout simplement un porte bidon avec des colliers de plomberie pas joli mais ça marche, c'est une solution adoptée pour mettre les bidons d'huile.Camelbak - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcS0hqepfgDe0hRi_P-rNmf2Ttyr_oVXlrvlSdlWlb0q3KB8F9NG

Il existe des solutions pour les triathlètes mais souvent incompatibles avec le reste des sacs, exemple 2 bidons derrière la selle.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Camelbak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camelbak   Camelbak - Page 2 Mini_h10Jeu 4 Fév - 21:21

Paddy a écrit:


Les bidons sur la fourche avant PAS en CARBONE, tout simplement un porte bidon avec des colliers de plomberie pas joli mais ça marche, c'est une solution adoptée pour mettre les bidons d'huile.Camelbak - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcS0hqepfgDe0hRi_P-rNmf2Ttyr_oVXlrvlSdlWlb0q3KB8F9NG

Dans le bidon de solexine tu rajoutes un peu de paddy (irlandais) et ça roule plus vite mais pas longtemps.Camelbak - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Camelbak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camelbak   Camelbak - Page 2 Mini_h10Dim 7 Fév - 14:47

Je ne suis pas sûr de faire avancer le smilblic, mais indirectement j'ai envie de répondre à ce que j'ai lu dans ce post (il y a eu quant même plus de 300 visionnages) et revenir pour tout le monde sur ma vision du Camelbak : je m'inscris en faux au vieux dicton cyclotouriste de qui doit porter du cheval ou du cavalier ! À ce compte autant mettre un moteur sur le vélo parce que le cavalier il ne pédale pas,lol! c'est une fausse logique que j'étiquetterai gentiment de conservatisme. Je m'explique : de même que certains ont eu du mal au début à passer du vélo de papa à toutes les innovations techniques - pédales automatiques, indexation, compact, mono plateau avec énorme pignons, nouveaux matériaux ou VTT, Gravel, etc. - le port de sac à dos est l'arlésienne du cyclisme de route.
Je me souviens de mes débuts en cyclosportive - alors que je venais du VTT - j'avais négligé de munir mon vélo de porte-bidons et donc venais avec un porte Camelbak de dimension moyenne : j'ai subis l'humour ravageur des coursiers (" tu portes quoi dans ton sac, une enclume ? ")...
En fait même si je suis passé aux bidons, plus faciles à re-remplir, je prend un sac sur long parcours, à partir de 1 000 km, que je remplis surtout de vêtements pour rester dans un poids raisonnable, et je ne souffre d'aucun problème physique particulier avec... Pour des raisons pratiques je met ma veste coupe-vent, quand c'est nécessaire, par dessus le sac, de même mon gilet de sécurité... Alors bien sûr on est toujours mieux sur le vélo sans bagage, comme le coursier avec assistance, mais c'est en autonomie longue distance le prix à payer.
Alors quid du problème rédhibitoire évoqué concernant le port de sac, ou de Camelbak ? Comme je l'ai dit, c'est un cercle vicieux lié au refus de la nouveauté : comme beaucoup de choses il faut s'adapter, subir pour ensuite supporter... apprendre à utiliser une pédale automatique pour ensuite en tirer les bénéfices... Le sac à dos c'est pareil, au début cela pèse mais ensuite le corps s'adapte, comme il s'est adapté à la selle de vélo, à la position, au pédalage, etc.
Moi je porte un sac à dos depuis trente ans, du très léger en ville au lourd en randonnée de montagne, du sac pour courir quand j'alternais roller en montée et course à pieds en descente, du sac en ski de fond avec Camelbak au sac moyen en ski hors-piste - Camelbak, casse-croûte, sifflet et couverture de survie, gants et lunettes de rechange, etc. - sac sur via-ferrata, et je dois en oublier... Le sac à dos est une invention merveilleuse...
Je ne rejoins éventuellement les conseils négatifs sur le port du Camelbak que si le cycliste l'envisage sur longue distance sans l'avoir déjà utilisé suffisamment auparavant.
Et le vélo... Et bien un cadre course - carbone, titane, alu ou acier, qu'importe - peut s'adapter au long, c'est évident confère le PBP où il est devenu majoritaire, et même dans une moindre mesure sur mauvais chemin en changeant en priorité les roues (par exemple le Gravel est un cadre route acceptant des largeurs de pneus au-delà du 25 mn habituel). Pour le cyclo-camping, voire des randonnées plus engagées - déserts par exemple - le choix du vélo sera tout autre... Et une simple randonnée en pays pourvu des facilités habituelles, mais nécessitant quelque peu de bagages ? Là encore les exemples ne manquent pas de cyclistes ayant adapté à l'occasion leurs vélos classiques... Et effectivement l'ajout de sacs de cadres - type Apidura - est facilité quand le cadre est grand...
Mais j'ai vu des photos d'un vélo à cadre moyen avec grand sac de cadre, où les bidons subsistaient mais avec l'unique inconvénient de devoir être saisis d'un seul côté puisqu'ils s'appuyaient sur le dit-sac...
Revenir en haut Aller en bas
ceds LR
Grand plateau
Grand plateau
ceds LR


Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : Bourg la Reine
Date d'inscription : 26/01/2016

Camelbak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camelbak   Camelbak - Page 2 Mini_h10Dim 7 Fév - 15:44

Je rajouterais même,  le sac avec pelle, sonde etc et on s'y fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Camelbak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camelbak   Camelbak - Page 2 Mini_h10Dim 7 Fév - 16:55

Pour mes PBP, j'ai apprécié mon sac a dos peu chargé mais me servait d'oreiller pour dormir, le top Very Happy Il m'est arrivé de l'oublier lors d'une pause au cours d'un brevet, donc pas gênant du tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1113
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Camelbak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camelbak   Camelbak - Page 2 Mini_h10Lun 8 Fév - 14:39

Je rejoins les propos précédents pour témoigner de mon vécu sur PBP avec pour seul bagage un sac à dos.
       N'ayant guère le choix lorsqu'on court des ultratrails, on apprend vite à courir le plus léger possible pour n'emporter que l'essentiel. Et même si réflexion il y eut, l'expérimentation sur les BRM aidant, il me parut évident qu'un seul sac à dos suffirait sur PBP. Sur les BRM 600 notamment, j'ai été plus d'une fois étonné par le barda dont certains s'encombrent, doutant que tout leur soit vraiment utile, sachant qu'en sillonnant notre beau pays, on ne se retrouve jamais absolument dépourvu, dans la mesure, je reprécise bien, où l'on a pris l'essentiel sur soi, et pris également soin d'anticiper, notamment sur les périodes nocturnes quand il s'agit de se ravitailler.
       Sur des épreuves où l'autonomie règne en maître (1000 du Sud par exemple), je concèderai l'ajout d'une petite sacoche fixée à partir de la tige de selle (type Rixen Kaul) afin de ne pas surcharger le sac à dos.
       A propos du sac à dos : son utilisation fut testée et approuvée lors des BRM. Là encore, sa forme et son ergonomie doivent être parfaites (ainsi que sa fonctionnalité) afin de ne pas blesser ou de ne pas ballotter (les 2 étant souvent associés). J'ai également été surpris de constater là encore comment certains se créaient des problèmes avec des sacs visiblement pas du tout adaptés au confort indispensable lors d'une longue chevauchée. Le sac doit épouser l' anatomie au point de se faire oublier.
       Ceci dit , ne croyez pas pour autant que j'aboutis à la perfection car j'ai encore en tête des améliorations potentielles pour optimiser l'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2214
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Camelbak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camelbak   Camelbak - Page 2 Mini_h10Lun 8 Fév - 15:01

bubu14 a écrit:
Je rejoins les propos précédents pour témoigner de mon vécu sur PBP avec pour seul bagage un sac à dos.
       N'ayant guère le choix lorsqu'on court des ultratrails, on apprend vite à courir le plus léger possible pour n'emporter que l'essentiel. Et même si réflexion il y eut, l'expérimentation sur les BRM aidant, il me parut évident qu'un seul sac à dos suffirait sur PBP. Sur les BRM 600 notamment, j'ai été plus d'une fois étonné par le barda dont certains s'encombrent, doutant que tout leur soit vraiment utile, sachant qu'en sillonnant notre beau pays, on ne se retrouve jamais absolument dépourvu, dans la mesure, je reprécise bien, où l'on a pris l'essentiel sur soi, et pris également soin d'anticiper, notamment sur les périodes nocturnes quand il s'agit de se ravitailler.
       Sur des épreuves où l'autonomie règne en maître (1000 du Sud par exemple), je concèderai l'ajout d'une petite sacoche fixée à partir de la tige de selle (type Rixen Kaul) afin de ne pas surcharger le sac à dos.
       A propos du sac à dos : son utilisation fut testée et approuvée lors des BRM. Là encore, sa forme et son ergonomie doivent être parfaites (ainsi que sa fonctionnalité) afin de ne pas blesser ou de ne pas ballotter (les 2 étant souvent associés). J'ai également été surpris de constater là encore comment certains se créaient des problèmes avec des sacs visiblement pas du tout adaptés au confort indispensable lors d'une longue chevauchée. Le sac doit épouser l' anatomie au point de se faire oublier.
       Ceci dit , ne croyez pas pour autant que j'aboutis à la perfection car j'ai encore en tête des améliorations potentielles pour optimiser l'équipement.
Personnellement, j'utilise aussi un petit sac à dos (que j'ai dû payer 7 €, je crois, chez DKT il y a 4 ou 5 ans) pour mes brevets au-delà de 600 km en autonomie, en complément de ma sacoche "Chapak" qui se clipse sur un support fixé sur la tige de selle. Je me souviens par exemple, lors du BRM 1000 entre Chantepie et St-Pourçain-sur-Sioule en 2014, organisé par notre cher ami "Roule toujours", avoir étonné quelques participants qui ne s'en revenaient pas de me voir si peu chargé. Et pourtant, j'avais tout ce qu'il fallait, y compris de quoi réparer des pépins mécaniques pas trop compliqués (dérive-chaîne, clé à rayons, rayons, cale de rechange, outil multifonction, ...). Quant au petit sac à dos, je m'arrange pour mettre dedans des choses pas trop lourdes (ex : imperméable, vêtements de rechange) et dans ces conditions, je ne le sens pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Camelbak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camelbak   Camelbak - Page 2 Mini_h10Lun 8 Fév - 20:45

Pour sûr que le poids seul de sacoches surbaissées en comparaison d'un sac de type Trail ne se compare pas (avantage probable au dit sac).
Si j'arrive à me décider à ne pas prendre de change ni de sac de couchage, pour les sorties style diag , mille du sud ou 1200 MC l'expérience vaudra le coup d'etre essayée.
Par contre, la musculature non sollicitée risquera d'être plus difficile avec l'âge.
Enfin, aucune gêne pour se mettre en danseuse pour vous ou ne pas vous sentir engoncer en cas de fortes chaleurs?
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1113
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Camelbak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camelbak   Camelbak - Page 2 Mini_h10Lun 8 Fév - 21:41

pascalb a écrit:
Pour sûr que le poids seul de sacoches surbaissées en comparaison d'un sac de type Trail ne se compare pas (avantage probable au dit sac).
Si j'arrive à me décider à ne pas prendre de change ni de sac de couchage, pour les sorties style diag , mille du sud ou 1200 MC l'expérience vaudra le coup d'etre essayée.
Par contre, la musculature non sollicitée risquera d'être plus difficile avec l'âge.
Enfin, aucune gêne pour se mettre en danseuse pour vous ou ne pas vous sentir engoncer en cas de fortes chaleurs?
           Bien entendu, rouler avec un sac sur le dos , çà se prépare. Je prépare le sac , je prépare le dos, et je prépare le sac sur le dos.
           Bien ajusté, le sac ne doit pas gêner (donc ballotter ) quand on se met en danseuse. Par fortes chaleurs , je m'entraîne à le supporter , donc à l'oublier. Et je me demande même s'il n'a pas alors un rôle protecteur. Les matériaux actuels n'ont plus rien à voir avec la bonne vieille toile.
           Reste la question du couchage... Jusqu' à 24h ou guère plus, tel que BRM 600, je m'en remets à la bonne fortune (porche d'église , abribus ou abri dab ). Plus long , soit on procède de même, soit on devient un peu plus culotté (fournil de boulangerie, grange de ferme... que sais-je encore) soit on assure le coup avec du matériel de couchage ultra léger comme évoqué par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

Camelbak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camelbak   Camelbak - Page 2 Mini_h10Mar 9 Fév - 21:39

Bon il semble qu'il y aie quand même du monde qui utilise un sac à dos...

Le Camelbak Octane de 3 litres pèse ~300g. La poche à eau 195g. donc tout plein ça fait 3.5 kg.

J'attend encore la réponse d'Apidura pour voir quelle taille de poche à eau entre dans les poche de cadres intégrales...

Si seulement j'utilisais une selle traditionelle, ça me faciliterai les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camelbak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camelbak   Camelbak - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Camelbak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: