|
| |
| Auteur | Message |
|---|
admin Yvan Le Terrible

Nombre de messages: 2846 Age: 39 Localisation: Deux-Sèvres Date d'inscription: 21/09/2006
 | Sujet: Saccoches avant Dim 13 Mai - 12:48 | |
| Salut à tous, J'ai testé des saccoches avant sur le BRM 300, stabilité impeccable, une prise au vent importante, mise à part ça j'adopte. Moi qui je ne roulais qu'avec un sac à dos... et bien plus jamais, le confort est excellent c'est ça le plus important.   ~ Le vélo c'est très super ! [Léane, trois ans et demi ]
Super Randonneur, la longue distance à vélo
|
|  | | cocrelle Intarissable sur le sujet

Nombre de messages: 917 Age: 52 Localisation: Bassin arcachon Date d'inscription: 23/11/2006
 | Sujet: Re: Saccoches avant Dim 13 Mai - 14:47 | |
| |
|  | | admin Yvan Le Terrible

Nombre de messages: 2846 Age: 39 Localisation: Deux-Sèvres Date d'inscription: 21/09/2006
 | Sujet: Re: Saccoches avant Dim 13 Mai - 15:37 | |
| | cocrelle a écrit: | | et dans les bosses ? |
Aucuns problèmes je transporte a peu près la même charge. Question, mieux vaut-il avoir la charge à l'avant ou à l'arrière et pourquoi ? ~ Le vélo c'est très super ! [Léane, trois ans et demi ]
Super Randonneur, la longue distance à vélo
|
|  | | col_du_glandon Papillon

| Sujet: Re: Saccoches avant Dim 13 Mai - 15:59 | |
| Salut Yvan
Pour tes sacoches, tu as fait le bon choix. je demontre :
1 / tu as déjà pris un vélo comparé au scooter qui reste dans le garage. Ca c'est une bonne chose et il fallait le signaler , je l'ai fait !
2 / tu as virer ton sac à dos et tu as abaissé le centre de gravité en mettant des sacoches et ca c'est bien.
3 / Prise au vent importante : oui , on a remarqué la meme chose sur le tandem quand on fait des longs périples en tandem et où l'on doit transporter nos affaires.
4 / chargé devant ou derriere : la solution est simple : si le poids est important : je conseille de charger devant et je demontre pourquoi à l'aide de l'exemple de la brouette (déjà donné sur le forum ) imagine que tu sois à pied dans le glandon avec une brouette et un chargement. tu la pousses ou tu la tractes ?
si tu la tractes , tu va t'épuiser, car tu vas devoir te pencher en avant
si tu la pousses, tu vas rester plus droit et le centre de gravité va etre devant toi en bas (en gros), donc tu vas mieux négocier l'equilibre.
en vélo c'est pareil, charger devant, ca stabilise l'engin et tu joues le role de la traction arriere.
autre chose : la roue arriere ( du velo hein, pas de la brouette, elle est soumise à des efforts différents car elle est décentrée à cause du dérailleur. les rayons sont d'ailleurs plus serres d'un coté que de l'autre. Si tu charges derriere, tu as interet à plus charger d'un coté que de l'autre, mais le mieux est de poser sur le porte bagage une sacoche.
5 / enfin je decline toute responsabilité si tu portes plainte contre moi apres n'avoir pas réussi à finir le PBP avec tes sacoches si tu les as chargées avec des tonnes de plomb.
A++
** COL DU GLANDON ** |
|  | | jmax Mollet d'acier

Nombre de messages: 149 Age: 49 Localisation: Cagnes sur Mer Date d'inscription: 07/12/2006
 | Sujet: Re: Saccoches avant Dim 13 Mai - 16:12 | |
| | Admin a écrit: | | cocrelle a écrit: | | et dans les bosses ? |
Aucuns problèmes je transporte a peu près la même charge. Question, mieux vaut-il avoir la charge à l'avant ou à l'arrière et pourquoi ? |
c'est préférable à l'avant car naturellement, 2/3 de ton poids est sur la roue arrière. En mettant de la charge à l'avant, tu rééquilibres un petit peu. Inconvénient, les virages serrés en descente où tu as des risques de frottement de la sacoche sur le bitume avec possibilité de chute (j'ai donné ) |

Nombre de messages: 917 Age: 52 Localisation: Bassin arcachon Date d'inscription: 23/11/2006
 | Sujet: Re: Saccoches avant Dim 13 Mai - 17:02 | |
| Et bien, moi, franchement je vais chercher à emporter le minimum avec moi sur PBP donc j'élimine mon sac à main/sacoche avant car entre la sacoche, les 2 feux, le compteur/cardio, j'ai trouvé que l'avant du vélo etait bien trop lourd
donc je vais tenter de partir qu'avec la chapak cahors à l'arrière qui contient veste thermique, 2 chambres a air, multioutils, piles, pommades (pieds, fesses) le phone, la carte de route, le porte monnaie et la bouffe pour les 220 premiers km doivent tenir dans les poches
après je compte me nourrir soit aux controles, soit chez les commerçants donc je tournerai à stock 0
Ma nouvelle maxime, plus c'est léger, mieux c'est |
|  | | Daniel Bitumator !

Nombre de messages: 225 Age: 62 Localisation: LIMOGES (87) Date d'inscription: 21/12/2006
 | Sujet: Re: Saccoches avant Dim 13 Mai - 17:55 | |
| | cocrelle a écrit: | Et bien, moi, franchement je vais chercher à emporter le minimum avec moi sur PBP donc j'élimine mon sac à main/sacoche avant car entre la sacoche, les 2 feux, le compteur/cardio, j'ai trouvé que l'avant du vélo etait bien trop lourd
donc je vais tenter de partir qu'avec la chapak cahors à l'arrière qui contient veste thermique, 2 chambres a air, multioutils, piles, pommades (pieds, fesses) le phone, la carte de route, le porte monnaie et la bouffe pour les 220 premiers km doivent tenir dans les poches
après je compte me nourrir soit aux controles, soit chez les commerçants donc je tournerai à stock 0
Cema me parait bien, je rajouterais le baudrier et si tu n'a pas d'assistance des manches et des jambières (que tu peux remplacer par les jambes d'un collant qui prennent moins de place) pour les nuits trés fraiches de Bretagne. Un cuissard de rechange serait aussi le bienvenu.
Bien sur ceux qui ont une assistance pourront lui confier les habits entre le jour et la nuit, et ....... |
|  | | Titius E.T(itius)

Nombre de messages: 1282 Age: 24 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 12/11/2006
 | Sujet: Re: Saccoches avant Dim 13 Mai - 19:02 | |
| | cocrelle a écrit: | Et bien, moi, franchement je vais chercher à emporter le minimum avec moi sur PBP donc j'élimine mon sac à main/sacoche avant car entre la sacoche, les 2 feux, le compteur/cardio, j'ai trouvé que l'avant du vélo etait bien trop lourd
Je prendrais des rustines avec, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver. |

| Sujet: Re: Saccoches avant Lun 14 Mai - 7:11 | |
| | Titius a écrit: | [ Je prendrais des rustines avec, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver. |
oui j'en ai toujours (faible encombrement) et en plus c'est des rustines autocollantes (donc pas besoin de colle)
quoique cela comporte quand même 2 inconvénients : - j'ai des chambres latex donc les rustines "normales" ne collent pas sur du latex et les auto collantes ne tiennent pas terrible - en général qund je mets des rustines, il m'en faut 3 pour qu'une "fonctionne"
à la limite je pense plutot prendre une bombe anti crevaison (avec une bombe tu répares 2 pneus et cela tient facile 60km
Anecdote : ici, je crève essentiellement l'hiver car les pistes cyclabes sont farci de sable et de silex et cela colle au pneu sur route mouillée. l'an dernier entre le 1/3 et le 31/10 aucune crevaison pour environ 10 000 km |
|  | | papou Le cannibale mayennais

Nombre de messages: 3429 Age: 57 Localisation: mayenne Date d'inscription: 12/12/2006
 | Sujet: Re: Saccoches avant Lun 14 Mai - 8:59 | |
| oui j'en ai toujours (faible encombrement) et en plus c'est des rustines autocollantes (donc pas besoin de colle) quoique cela comporte quand même 2 inconvénients : - j'ai des chambres latex donc les rustines "normales" ne collent pas sur du latex et les auto collantes ne tiennent pas terrible [/quote]
je suis surpris cocrelle, je roule en chambres latex depuis longtemps, vtt et route et je les ai toujours réparées avec des rustines classiques sans AUCUN problème et ça tient. seul pb, gonfler la chambre hors du pneu pour trouver le trou!! car là c'est galère des que l'hernie vient (pas au bras à force de gonfler mais sur la chambre, ceux qui ont déjà essayé me comprendrons) |

| Sujet: Re: Saccoches avant Lun 14 Mai - 9:26 | |
| | papou53 a écrit: | oui j'en ai toujours (faible encombrement) et en plus c'est des rustines autocollantes (donc pas besoin de colle) quoique cela comporte quand même 2 inconvénients : - j'ai des chambres latex donc les rustines "normales" ne collent pas sur du latex et les auto collantes ne tiennent pas terrible
|
je suis surpris cocrelle, je roule en chambres latex depuis longtemps, vtt et route et je les ai toujours réparées avec des rustines classiques sans AUCUN problème et ça tient. seul pb, gonfler la chambre hors du pneu pour trouver le trou!! car là c'est galère des que l'hernie vient (pas au bras à force de gonfler mais sur la chambre, ceux qui ont déjà essayé me comprendrons)[/quote]
j'avoue que je suis pas doué pour les rustines mais à chaque fois que j'ai essayé de mettre une rustine sur une chambre latex il y a toujours eu un endroit ou la colle n'a pas collé (même problème pour l'hernie, je sais pas pourquoi cela fait ça avec le latex des chambres, si c'est pareil avec les préservatifs ..... ) |

Nombre de messages: 3429 Age: 57 Localisation: mayenne Date d'inscription: 12/12/2006
 | Sujet: Re: Saccoches avant Lun 14 Mai - 11:03 | |
| le préservatif faut pas le gonfler à la bouche avant de l'enfiler! il est normalement assez extensible pour s'adapter à de nombreux "gabarits", jeune présomptueux. petit cours pour les rustines: bien gratter la chambre avec le papier de verre ( largement autour du trou), étaler tout aussi largement un peu de colle, LAISSER SECHER (ça ne doit plus adhérer au doigt) et appliquer la rustine juste dépourvue de sa protection (mettre le bon côté de la rustine, normalement côté pellicule alu), bien appuyer sur toute la surface de la rustine et voilà. On attend un peu et on gonfle (pas trop) pour vérifier si tout va bien. ça va mieux si on le fait "at home" (plus chaud que dans le garage ou l'atelier) |

| Sujet: Re: Saccoches avant Lun 14 Mai - 11:15 | |
| | papou53 a écrit: | le préservatif faut pas le gonfler à la bouche avant de l'enfiler! il est normalement assez extensible pour s'adapter à de nombreux "gabarits", jeune présomptueux. petit cours pour les rustines: bien gratter la chambre avec le papier de verre ( largement autour du trou), étaler tout aussi largement un peu de colle, LAISSER SECHER (ça ne doit plus adhérer au doigt) et appliquer la rustine juste dépourvue de sa protection (mettre le bon côté de la rustine, normalement côté pellicule alu), bien appuyer sur toute la surface de la rustine et voilà. On attend un peu et on gonfle (pas trop) pour vérifier si tout va bien. ça va mieux si on le fait "at home" (plus chaud que dans le garage ou l'atelier) |
oui papou mais ce n'est pas avec la bouche que je gonfle le préservatif
mais pour les rustines j'ai la facheuse habitude de crever éloigné de mon garage et parfois en pleine nature donc pour réparer !!!! c'est comme le gars qui perd ses lunettes et qui cherche ou il y a de la lumière |

| Sujet: Re: Saccoches avant Lun 14 Mai - 17:56 | |
| | cocrelle a écrit: | | papou53 a écrit: | le préservatif faut pas le gonfler à la bouche avant de l'enfiler! il est normalement assez extensible pour s'adapter à de nombreux "gabarits", jeune présomptueux. petit cours pour les rustines: bien gratter la chambre avec le papier de verre ( largement autour du trou), étaler tout aussi largement un peu de colle, LAISSER SECHER (ça ne doit plus adhérer au doigt) et appliquer la rustine juste dépourvue de sa protection (mettre le bon côté de la rustine, normalement côté pellicule alu), bien appuyer sur toute la surface de la rustine et voilà. On attend un peu et on gonfle (pas trop) pour vérifier si tout va bien. ça va mieux si on le fait "at home" (plus chaud que dans le garage ou l'atelier) |
oui papou mais ce n'est pas avec la bouche que je gonfle le préservatif
mais pour les rustines j'ai la facheuse habitude de crever éloigné de mon garage et parfois en pleine nature donc pour réparer !!!! c'est comme le gars qui perd ses lunettes et qui cherche ou il y a de la lumière |
et pour enfiler un préservatif loin de chez toi, en pleine nature et dans le noir, ça va? |

| Sujet: Re: Saccoches avant Lun 14 Mai - 18:21 | |
| | papou53 a écrit: | et pour enfiler un préservatif loin de chez toi, en pleine nature et dans le noir, ça va? |
oui car c'est plus gros que le trou dans la chambre à air |
|  | | |