Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Comportement agressif d'un automobiliste

Aller en bas 
+8
veloblan
Portocéan
ceds LR
Paddy
bubu24
Panoramix
Jipe4
sccber
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mar 16 Fév - 1:24

Voici le lien d'une vidéo de sept minutes tournée à la suite d'une " agression " d'un conducteur manifestement peu au courant du code de la route. Il aurait voulu donner une leçon au groupe en le frôlant, puis en renversant l'un d'eux (ceci est au conditionnel puisque non filmé). Mais la discussion montre qu'il ignore beaucoup de choses sur le code de la route - comme la plupart des automobilistes, et même d'une partie des cyclistes - et qu'il se reconnaît le droit de donner une leçon (ce qu'il avoue d'ailleurs).
Plainte a été déposé contre lui...
Je suggère de faire passer l'info au maximum sur tout type de support.
https://youtu.be/2GJ4gCnZt_M
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mar 16 Fév - 1:48

J'en profite pour coller quelques articles du code liés aux cycles.
* le conducteur doit réduire sa vitesse lors du croisement ou du dépassement de cyclistes isolés ou en groupe (R413-17, 4ème classe),
* les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe).
* dans tous les cas où l’insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le croisement avec facilité et en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, à l’exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s’arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures (R414-2, 4ème classe) ; une disposition qui prendra toute sa signification avec la généralisation du double sens cycliste,
* pour effectuer un dépassement le conducteur ne doit pas s’approcher latéralement d’un cycliste à moins d’un mètre en agglomération et un mètre et demi hors agglomération (R414-4, 4ème classe).
Il y en a d'autres concernant le doublement de cyclistes par des voitures, dont l'application parue au J.O. date de cet été, notamment l'autorisation pour un véhicule à moteur de franchir une ligne continue si la place lui manque pour respecter la distance d'un mètre cinquante, ainsi que l'autorisation pour un cycliste de rouler au milieu d'une voie de moins de cinq mètres de large (j'ai eu la flemme de rechercher ces dispositifs).
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Tristesse   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mar 16 Fév - 7:47

Personne ne supporte plus personne, le partage de la route n'est qu'une expression de technocrate. 
Personnellement j'analyse la haine des automobilistes envers les cyclistes par l'évolution du comportement de ces derniers dans les villes. Le cycliste est devenu dans l'inconscient de l'automobiliste celui qui ne respecte rien, celui qui circule alors que lui fait du surplace.
L'avenir est sombre.
Personnellement, comme je roule seul et que parfois j'ai peur, je me suis acheté une caméra GoPro que je vais installer sur le vélo. 
Bonne journée à tous et soyez prudents et attentifs.
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mar 16 Fév - 9:17

J'ai partagé la vidéo sur le facebook d'Esprit Randonneur. Cela me fait toujours peur de tomber sur l'idiot de service. Après avoir abandonné le LEL 2013 un organisateur anglais de Brevets bien connu a été tué par un idiot dans une situation similaire. Pour moi après ce genre de comportement, cela devrait être retrait du permis sur le champ.
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1113
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mar 16 Fév - 10:25

Il est certain qu'il y aurait beaucoup à dire sur le comportement de certains automobilistes. Même s'il n'y pas systématiquement de la mauvaise volonté (heureusement!) , la règle des 1m50 lors des dépassements est soit ignorée, soit négligée. Ce qui revient au même, me direz-vous! Les automobilistes ignorent complètement notre vulnérabilité.
       Ceci dit, voici quelques jours, nous marchions, mon épouse et moi, sur des petites routes de campagne, et nous avons simultanément remarqué combien les voitures qui nous doublaient ou croisaient n'avaient pas la courtoisie de ralentir en passant à notre hauteur. Et en l'occurrence, c'est bien un problème de civisme, plus exactement de "vivre ensemble".
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mar 16 Fév - 11:31

Bonjour à tous,
Je suis un peu plus réservé.
je roule tous les jours à moto, régulièrement je vois des fautes, mais/et j'en fais aussi.
Une d'entre elle est bien souvent de penser que l'autre sait comment je me comporte alors qu'il n'en sait rien.
Vitesse, visibilité, comportement général, vision périphérique, distance de freinage, les plaques d'égout etc. autant de choses dont un automobiliste n'a aucune idée.
Et c'est exactement la même chose si vous roulez à vélo ou en camion.

A vélo je fais souvent signe aux véhicules de me dépasser en me serrant vraiment, ça ne pose aucun problème si c'est fait à vitesse réduite et régulière, par contre je fais tout autant de fois signe au VHL de ne pas passer  (bras tendu vers le haut) si un danger existe.
Et je salue toujours un VHL qui est resté derrière moi par prudence ça l'incitera à continuer.
Et je prends ma place. C'est à dire l'endroit ou passe les roues droites d'un VHL, et à l'approche du VHL je me serre un peu, et si c'est dangereux pour moi je le signale.

L'idiot de service? oui il existe, commencez par le saluer d'un grand signe amical de la main, (en fait c'est un copain qui vous encourage... Non ? ha bon je croyais)  un grand sourire bien sur pas au second degré et ça va déjà mieux.
Si ça ne passe pas prenez une photo de sa plaque en lui expliquant à quoi cela va servir...

Et je me fais l'avocat du diable...
L'endroit le plus dangereux en ville c'est la piste cyclable! parce-qu’elle est sale et encombrée de cyclistes du dimanche (pour le coup c'est vraiment péjoratif) qui se croient tout permis ne font attention à rien etc.
Vous sortez ces mêmes cyclistes de la piste et vous les lâchez sur la route, que dis-je les trottoirs! (35 euros d'amende) et vous avez une bande de "je ne sais pas quoi" qui font tout et n'importe quoi... casque sur les oreilles, téléphone etc...

Mais cela n'excuse en aucun cas les comportements agressifs voire justiciers de certains.

Pour conclure il m'arrive très rarement d'être klaxonner, frôler ou autre.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ceds LR
Grand plateau
Grand plateau
ceds LR


Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : Bourg la Reine
Date d'inscription : 26/01/2016

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mar 16 Fév - 12:22

Je rejoins Paddy sur son analyse, et comme le disais je ne sais plus qui, "Nous sommes tous le con d'un autre". Sur la route c'est pareil, étant autant en moto, qu'en vélo, qu'à pied je me sermonne souvent en remarquant combien mon comportement s'adapte à mon mode de transport. Je fais le plus souvent attention lorsque je suis en voiture au deux roues en général mais forcé de constater qu'il y'a des fous et des inconscient dans tout les camps. La base me semble être de ne pas généraliser l'utilisateur de la route que nous sommes mais simplement de prendre conscience qu'il y'a derrière chaque volant ou guidon un "nous" potentiel. Alors seulement peut-être nous arriverons non pas à cohabiter mais à ne pas seulement regarder notre nombril ou le compteur devant nous Wink.

Pour info, la vidéo a été supprimée.
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mar 16 Fév - 13:56

Paddy,

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points. Moi aussi je fais signe aux autos de me dépasser (ou pas), je roule aussi dans la trace de la roue droite et suis parfois aussi choqué par le manque de bon sens ou des respect de certains cyclistes.

Ceci étant sur la vidéo, le conducteur dit clairement qu'il les a volontairement dépassés de près après avoir dit qu'il pensait qu'ils prenaient trop de place sur la chaussée. A mon avis c'est un comportement tellement bête et dangereux (il risque vraiment de tuer un cycliste tôt ou tard) qu'il n'est pas suffisamment digne de confiance pour avoir un permis de conduire. Quand tu conduis, tu diriges un "objet" de 1 ou 2 tonnes à 90km/h, avec des décisions à prendre en quelques secondes et quelqu'un qui a ce genre de raisonnement n'est à mon avis pas capable de le faire et ne devrait pas être au volant à part peut être d'une voiture sans permis.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mar 16 Fév - 14:01

bubu14 a écrit:
Il est certain qu'il y aurait beaucoup à dire sur le comportement de certains automobilistes. Même s'il n'y pas systématiquement de la mauvaise volonté (heureusement!) , la règle des 1m50 lors des dépassements est soit ignorée, soit négligée. Ce qui revient au même, me direz-vous! Les automobilistes ignorent complètement notre vulnérabilité.
       Ceci dit, voici quelques jours, nous marchions, mon épouse et moi, sur des petites routes de campagne, et nous avons simultanément remarqué combien les voitures qui nous doublaient ou croisaient n'avaient pas la courtoisie de ralentir en passant à notre hauteur. Et en l'occurrence, c'est bien un problème de civisme, plus exactement de "vivre ensemble".
En tant que marcheur régulier j'ai aussi remarqué qu'un certain nombre d'automobilistes non seulement ne ralentissent pas - et ce sont souvent les même qui sur les petites routes de campagne ne respectent guère les limitations de vitesse - mais ils nous frôlent et souvent à leurs regards je suspecte qu'ils ne savent pas que les piétons ont tout à fait le droit de marcher sur les routes (et pas systématiquement sur le bas-côté, quand il existe ou est utilisable). La règle des 1,5 m s'applique d'ailleurs aux piétons...
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mar 16 Fév - 14:27

Vidéo supprimée...

C'est mieux ainsi car elle était loin de défendre la cause de notre pratique...

A côté de cet automobiliste provocateur et ce groupe cyclo agressif... il y a heureusement toute une marge de situations que nous vivons et qui reflète assez bien le partage de la route d'aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mar 16 Fév - 14:50

Effectivement la vidéo est retirée, peut-être pour des raisons liées à la plainte déposée.
Je crois que l'on a dit une bonne partie du sujet :
Méconnaissance du code, agressivité d'une minorité, inconscience des risques ou pire indifférence, cela de la part des véhicules motorisés (n'oublions pas les camions et rarement les cars). En ce qui concerne les cyclistes eux-mêmes il y a parfois aussi à redire, notamment par inconscience de certains - cela concerne beaucoup plus l'usage du vélo en ville - et un certain type de conduite liée à la méconnaissance du code... Sur route, ce qui pose problème est d'avantage lié aux groupes importants de cyclistes (club ou autre) : j'avais relaté le sans-gène de gros groupes sur le dernier PBP qui traversaient en conquérants les agglomérations à quatre ou cinq de front à petite allure, sans se préoccuper des voitures qui suivaient derrière...
En ce qui concerne la sécurité, bien sûr que les conseils de paddy sont à suivre - j'appelle cela de l'intelligence sociale - mais cela s'applique d'avantage à la conduite en ville. Toutes les fois où j'ai assisté à des catastrophes évitées de justesse - plus par chance qu'autre chose - cela se passait à grande vitesse et de manière inopinée...
Et que faire en cas d'agression caractérisée - comme ces automobilistes (des locaux) qui lors de la RAA qui me fonçaient dessus - ils venaient d'en face - ou me frôlaient en clacsonnant, pour me signifier que je devait rouler sur la voie verte jouxtant la route, avec les familles de vacanciers en tong et les rollers...
Et les gendarmes qui nous avaient frôlé en ville et qui voulaient ensuite chercher noise au collège qui avait gueulé (ils ne connaissaient pas la règle des 1 m !)...
Pour terminer, j'en ai aussi marre qu'on ressorte ad nauseam la fausse symétrie entre les motorisés et les non-motorisés qui font les uns et les autres des fautes : les uns tuent les autres, ce n'est pas équivalent ! Après, je suis le premier à reconnaître des liens de causalité de certains comportements contre nous, du fait du notre, mais l'agressivité au volant d'une tonne de ferraille est inexcusable.
Et je suis en colère contre tout ces gros cons (et connes aussi, parfois) qui veulent nous faire disparaître : une automobiliste qui m'avait fait une queue de poisson dans une rue en pente, qui plus est en sortant de son créneau, devant mes remontrances polies - je suis un gentleman - avait fini à bout d'arguments débiles - vous avez des freins, non ? - par conclure : les cyclistes, vous nous faites chier !
Alors, faute par exemple d'une véritable volonté politique - campagne de la Sécurité Routière par exemple, pour rappeler le code aux motorisés et exiger le respect de la fragilité des cyclistes - oui, même en faute, ceux-ci restent prioritaires - et notamment faire la publicité des derniers articles du code en faveur des vélos : faute de cette volonté il nous faut réagir en imposant notre présence et le respect. D'ailleurs les études nombreuses,partout dans le monde,  montrent que l'augmentation de la sécurité pour les cyclistes vient avant tout de l'augmentation de leur nombre, et dans une moindre mesure mais corrélativement en adaptant la route à l'usage de la bicyclette... Et de ce point de vue en Europe, la France est dans le peloton de queue...
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mar 16 Fév - 17:25

C'est vrai que les cyclos étaient plus agressifs qu'ils auraient du l'être et s'ils avaient su garder leur calme cela aurait été mieux pour tous. L'adulte qui les encadraient à gardé son calme et essayé d'apaiser les jeunes qui ont visiblement eu peur et sont devenus agressifs. A leur décharge ils étaient quand même les victimes, il y en a un ou deux qui sont tombés alors que l'automobiliste avait juste à faire l'effort de se décaler d'1m de plus.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mar 16 Fév - 17:27

Si a chaque fois que je me fais frôler je faisais un tel patakés! Y a des malades, faut faire avec et ce prendre la tête n'y changera rien, avant je faisais des doigts d'honneur, maintenant je m'abstiens et dans la mn j'oublie le con qui m'a frôlé! Smile, je roule très souvent seul et je suis bien moins emmerdé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mar 16 Fév - 17:39

veloblan a écrit:
Si a chaque fois que je me fais frôler je faisais un tel patakés! Y a des malades, faut faire avec et ce prendre la tête n'y changera rien, avant je faisais des doigts d'honneur, maintenant je m'abstiens et dans la mn j'oublie le con qui m'a frôlé! Smile, je roule très souvent seul et je suis bien moins emmerdé! Very Happy

Il y a aussi de vrais sociopathes : j'étais avec mon " vieux copain " qui parce qu'il a près de 80 balais s'imagine qu'il ne risque rien à manifester quand on le frôle : il gueule donc, le conducteur s'arrête plus loin (un 4/4), puis après nous avoir laissé passer essaie de renverser le copain, qui ne doit son salut qu'en sautant sur le talus... Puis le gars accélère comme un taré, ne nous laissant pas l'occasion de lire son immatriculation... Et même dans ce cas, sans preuve, on fait quoi ? Quand je pense que des gars comme ça ont le droit de vote et doivent être en première ligne pour gueuler contre le terrorisme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mar 16 Fév - 19:52

A propos de 4X4, j'ai remarqué, et pas qu'en vélo, que la connerie du conducteur est proportionnelle à la taille du véhicule.
Heureusement, il y a ceux qui ont des deuches ou des combis ou des cox, et ceux-là, on les aime... Bon, on n'en croise pas souvent en même temps, hein Alain...
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mar 16 Fév - 22:22

rbourgogne a écrit:
A propos de 4X4, j'ai remarqué, et pas qu'en vélo, que la connerie du conducteur est proportionnelle à la taille du véhicule.
Heureusement, il y a ceux qui ont des deuches ou des combis ou des cox, et ceux-là, on les aime... Bon, on n'en croise pas souvent en même temps, hein Alain...
Oui, les conducteurs de deudeuch sont super sympa 👍👍👍😄
Moi j'ai un vieux break  - donc voiture assez longue mais moteur modeste - choisi pour y rentrer des vélos sans démontage. Je peux en plus y dormir, avec un vélo à l'arrière... Mais je roule en cycliste longue distance : rien d'agressif et pas pressé, choisissant les petites et moyennes routes pour le paysage...
Revenir en haut Aller en bas
millenium
Bitumator !
Bitumator !
millenium


Nombre de messages : 169
Age : 67
Localisation : 37
Date d'inscription : 13/02/2015

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mer 17 Fév - 7:59

veloblan a écrit:
Si a chaque fois que je me fais frôler je faisais un tel patakés! Y a des malades, faut faire avec et ce prendre la tête n'y changera rien, avant je faisais des doigts d'honneur, maintenant je m'abstiens et dans la mn j'oublie le con qui m'a frôlé! Smile, je roule très souvent seul et je suis bien moins emmerdé! Very Happy
+1

Je fais du vélo pour le plaisir et vais pas me faire une montée de colère chaque fois que l'on me fait une crasse ; il y a des vrais cons, mais aussi des automobilistes juste distraits ou pas conscients des risques qu'ils nous font courir.
Revenir en haut Aller en bas
huit quart
Bitumator !
Bitumator !
huit quart


Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Beloeil
Date d'inscription : 30/07/2015

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mer 17 Fév - 8:21

bonjour à tous,

j'habite en Belgique près de la frontière française, donc nous allons souvent rouler en club en France,

j'ai remarqué que chez nous les conducteurs sont "généralement" plus conciliants ... ( il y a des exceptions comme partout, les cons sont universels !!!)
il y a une grosse différence aussi que l'on soit randonneur seul ou en groupe silent

le pire c'est le dimanche matin ( beaucoup de sortie de Dancing et de va et vient entre la frontière) pale

à part ça je rejoins l'avis de Veloblan...  , je roule souvent seul et presque toujours sur des routes peu fréquentées cheers

bonne route à tous et prudence lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesite.com/builder/pages/preview3.aspx?token=c766
zabadi
Petit plateau
Petit plateau
zabadi


Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Hautes Pyrénées, vallées des Gaves
Date d'inscription : 03/08/2014

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mer 17 Fév - 9:59

veloblan a écrit:
Si a chaque fois que je me fais frôler je faisais un tel patakés! Y a des malades, faut faire avec et ce prendre la tête n'y changera rien, avant je faisais des doigts d'honneur, maintenant je m'abstiens et dans la mn j'oublie le con qui m'a frôlé! Smile, je roule très souvent seul et je suis bien moins emmerdé! Very Happy
+1. 
J'évite dès que possible les groupes au-delà de 2 ... Razz
Même sur les brevets, fréquentés à priori par des gens sensibilisés à la question, les comportements observés ne sont pas toujours raisonnables. 
Nous ne sommes faits que de chair et os, alors quand la circulation est importante ou que la voie est étroite et/ou sinueuse, naturellement je m' "efface" un poil (sans pour autant rouler dans le fossé) évitant au maximum de rouler de front.
J'avoue qu'il est parfois difficile a faire entendre aux collègues ce type d'attitude "préventive" car trop habitués en rouler en paquets quelles que soient les circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mer 17 Fév - 15:33

Et puis il y a parfois des malentendus : lors d'un BRM il faisait froid et il pleuvait à verse... Je m'arrête dans un bistrot de petit village, et vu la météo je passe presque pour un héros, à tout le moins un baroudeur ; l'athmosphère est donc plutôt amicale, je discute donc vélo avec un gars... La conversation tourne sur le rapport entre les cyclistes et les automobilistes ; je comprends que mon interlocuteur est un professionnel de la route et il me fait grief de l'attitude des groupes de cyclistes qui se foutent de sa gueule en faisant de grands gestes des bras par dessus eux - il le mime - et il interprète le geste par - je cite - passe par dessus-moi, sous-entendu si tu es si malin avec ton engin motorisé essaie de voler si tu veux passer... J'ai essayé de lui expliquer que c'était au contraire de la courtoisie pour lui indiquer qu'il pouvait doubler sans risque, mais j'ai peur qu'il ne m'ai pas crû drunken
Revenir en haut Aller en bas
millenium
Bitumator !
Bitumator !
millenium


Nombre de messages : 169
Age : 67
Localisation : 37
Date d'inscription : 13/02/2015

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mer 17 Fév - 18:45

sccber a écrit:
Et puis il y a parfois des malentendus : lors d'un BRM il faisait froid et il pleuvait à verse... Je m'arrête dans un bistrot de petit village, et vu la météo je passe presque pour un héros, à tout le moins un baroudeur ; l'athmosphère est donc plutôt amicale, je discute donc vélo avec un gars... La conversation tourne sur le rapport entre les cyclistes et les automobilistes ; je comprends que mon interlocuteur est un professionnel de la route et il me fait grief de l'attitude des groupes de cyclistes qui se foutent de sa gueule en faisant de grands gestes des bras par dessus eux - il le mime - et il interprète le geste par - je cite - passe par dessus-moi, sous-entendu si tu es si malin avec ton engin motorisé essaie de voler si tu veux passer... J'ai essayé de lui expliquer que c'était au contraire de la courtoisie pour lui indiquer qu'il pouvait doubler sans risque, mais j'ai peur qu'il ne m'ai pas crû drunken
+1
Les cyclistes, très souvent, font n'importe quoi sur la route.
Étant du sud Touraine, il m'arrive d'aller rouler avec les clubs de Tours les mardi et/ou jeudi. Nous nous retrouvons parfois à plus d'une cinquantaine : là, c'est du grand n'importe quoi et les voitures n'ont qu'à bien se tenir ; rond-points traversés par la gauche, stop non marqués, éventails sur plus de la moitié de la route.
Une opération que je ne renouvelle qu'à petite dose.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Mer 17 Fév - 20:02

Oui, je trouve que souvent les clubs font n'importe quoi, surtout ceux qui se croient constamment en course, sur route fermée de surcroît affraid
Je ne peux guère en parler, je ne roule pas en club et même sur brevets je n'apprécie pas vraiment de rouler en groupe (même s'il m'est arrivé évidemment de le faire, ne serait-ce pour des raisons de survie : délais trop proche ou vent violent).
Et je l'ai fait remarquer de temps en temps sur les photos promotionnelles on voit trop souvent des cyclistes rouler en prenant toute la route (même la FFCT n'y échappe pas) et c'est contre productif.
J'ai signalé aussi sur le dernier PBP les gars qui me doublent à droite (j'avais laissé presque  1 m sans contrevenir au code) : ce comportement est interdit par le code, mais certains se croient sur le Tour de France où je le rappelle les routes sont fermées à la circulation et donc le code de la route ne s'y applique pas (ils peuvent passer les rond-points comme ils veulent).
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Jeu 18 Fév - 9:16

Hier j'ai croisé mon ancien club, une vingtaine y en avait partout sur la route! Plus jamais je ne roulerais en peloton et je peux comprendre les automobilistes qui râlent car difficile de doubler sur les petites routes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
millenium
Bitumator !
Bitumator !
millenium


Nombre de messages : 169
Age : 67
Localisation : 37
Date d'inscription : 13/02/2015

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Jeu 18 Fév - 18:36

veloblan a écrit:
je roule très souvent seul et je suis bien moins emmerdé! Very Happy
Malheureusement, ce n'est pas toujours aussi simple ; je roule aussi beaucoup seul et les automobilistes ne sont pas pour autant toujours corrects.
Mésaventure encore aujourd'hui. Sortie de 3 heures seul sur les départementales de mon coin qui ne sont pas toujours bien larges ; dès le départ un(e) automobiliste me double à vive allure alors qu'une voiture arrivait en face. Nous sommes passés à trois de front, mais il s'en ait fallu de peu que cela tourne à la catastrophe car le(la) cinglé(e) a du me doubler avec moins de 50 cm de marge.

Les gros pelotons (ayant l'encombrement et la vitesse d'un tracteur) obligent les voitures à rester derrière avant de pouvoir doubler l'ensemble en une seule fois ; c'est plus raisonnable et sûr pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10Jeu 18 Fév - 20:27

Les gros pelotons obligent les voitures a rester derrière? heu, pas toujours, certains doublent sans visibilité, c'est clair on est toujours en danger sur la route, seul j'estime que c'est moins dangereux et depuis que je roule couché j'observe que je suis mieux respecté, je pense qu'on me prend pour un handicapé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Contenu sponsorisé





Comportement agressif d'un automobiliste Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif d'un automobiliste   Comportement agressif d'un automobiliste Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement agressif d'un automobiliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: