Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Dodécaudax AUDE (11)

Aller en bas 
+2
cécilian
ridebike11
6 participants
AuteurMessage
ridebike11
Petit plateau
Petit plateau
ridebike11


Nombre de messages : 31
Age : 48
Date d'inscription : 07/12/2015

Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10Mar 23 Fév - 8:15

Bonjour ,

Dimanche était une journée à ne pas louper comme on dit !

Le récit et les photos de mon Dodécaudax N°2 "Balade Catalane" partagé avec mon ami Jean : http://www.ridebike11.fr/archives/dodecaudax-bertshoot/#20160221

Dodécaudax AUDE (11) 7K7NjOS7Gl3SE5lxBcu2MvSdP4HkSkuFfesfVtIhS_lg5fmNwqMAkphQJiSoFTUUNYYUf58uQVpjJo7HpSR3FBtSzzAp-wI6lJ2Gtt7y_I_a6i_o6PS_fXGFoYPgBHqcICMoz6VCqw3EjXxjLq0d91RTP3lbczO9Znfu2C4bOQ6e7Qr9vGqVekaDuADmluoaSAQdoBwk3bmE57yptVptPUf4nO5FuesSj6Mu1LKJJdUCImFQxFUGn2Koi_DUKIXa0kzYzHe4goEA-UM6fyeAv9grWnR0t6helf5munVP9w8Mywk2FA__P7bzjBfOexikpsrAfMdz0-3c3WRXzI6eIv3oyXqoymRngSzeHSf61hwDqxkiexdAMy1NTTbeOELGBl7PVyGBKBN3JxAlYwrp6PndBPVxeiioxFLyFFfeTMM-Fltqnu6i-Pj6vYj8QCol4Lkg1v3TtWwMoposNTSnV887HtHh1e8ir_ULnKUI8HJswDhRj4XKffyY2uLQInCDp3mQhlnu-o5X3WonYKS_39ZdFd5WUy2sk8GIgnTKka4JZ_xR21kTkeKCnhS-dKwgm6Yinw=w1543-h963-no
Revenir en haut Aller en bas
http://ridebike11.webnode.fr/
cécilian
Mollet d'acier
Mollet d'acier
cécilian


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 03/12/2014

Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10Mer 24 Fév - 17:55

Magnifiques photos.
Parcours très exigeant.
Bravo à tous les deux !
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10Mer 24 Fév - 18:50

Le diaporama se passe de commentaires!
         Mais dis donc, tu ne perds pas de temps. La miglia, ce n'est qu'en août!
Revenir en haut Aller en bas
ridebike11
Petit plateau
Petit plateau
ridebike11


Nombre de messages : 31
Age : 48
Date d'inscription : 07/12/2015

Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10Mer 23 Mar - 13:34

Dodécaudax AUDE (11) -YcOMffb02slQ2lIMjK0UyDJF_ZeE7W6waWHSdbaZH6EVKqBHJnXknFge-itpZKCvG2Y0AUN5e43CoLkxzPwJGvvKuXHxMb5ARY1NKAZKxK7h07oa1DB_1RXE2yASnnKLYZPf13smgiEGds0OjN7oK7UqBhxY0njV-uLX_V4_PEfiicvp_efTEsNi28SFaR8bpvyz-X--JiutVpMuOIJJGVlHG3tNi_UX-ozqcqPDB2gPhhzSz7HIMpHPUOYH-B4doLJhXqnDvCU4W9_fHLINGphUofyG1We1KD9_sX018esND1ChPfX5EbTU8YtbYcKTMcd7Gll9KisLxdLfFXDMvJTWOFgRa5gApUM35S1sico8L8d0dDqeSg2F6J6R2ka13WT-2QUDJ_0Knph5FQuz58pXMIargds0iIPrLJE8a_nj6D0Wq1LziDLheqs_7FnEL6yXg3-BCKM6Jm0YGc8BGAEKRmL4uzCRiVsUQYDmCQCWp6BO3KfU8oIkp2T-30uBIClaLYnhWKBDW0eCEgvo69Bo8PzzUq2dznyCF6Is_7xhCDeFv06VE3nd1N-KDK8aizgtg=w1280-h960-no


DDX2016-N°3 #Ride350 #BRM200 Castanet avec Jean

Diaporama





https://www.strava.com/activities/521361969

Départ à 5 h de Castelnaudary dans une nuit fraîche et brumeuse direction le départ du BRM 200 (Brevet des Randonneurs Mondiaux) de Castanet.
Le vent d'Est annoncé est absent à ce moment de la journée et nous ne profiterons pas de son aide durant les 52 premiers kilomètres qui se font dans le noir sur les petites routes du Lauraguais et le bord du Canal du Midi.


Arrivés à la salles des Fontanelles à Castanet , nous nous inscrivons et repartons à 7h24' avec notre carte de route en poche pour un joli BRM200 qui ne présente pas de grosses difficultés.

Le départ sur le bord du Canal du Midi avec le brouillard et un timide soleil qui tente une percée nous offrent des images superbes !
Nous quittons le Canal peu de temps après Gardouch pour monter sur les crêtes du Lac de la Ganguise et là , le vent d'Est ce lève brutalement !!!
La Piège se traverse le nez dans le guidon en luttant tant bien que mal face à cette difficulté invisible !

1er pointage et premier arrêt à Fanjeaux , le temps de boire un Orangina de mettre le tampon et on repart sans perdre de temps direction le Sud , le Razès et le Col de la Flotte où nous faisons une photo pour le pointage N°2. Le vent est moins gênant sur cette partie la du parcours et nous savons qu'il va nous être favorable dans peu de temps pour revenir sur Castanet via Chalabre , Laroque d'Olmes (pointage N°3 en boulangerie) , Dun , Les Pujols , Mazères (pointage N°4 au Café)...

De Mazères à Castanet nous revoilà dans les coteaux et le vent est terrible nous faisant faire des écarts lorsqu'il est latéral et nous poussant fort lorsqu'il est favorable ! Nous mangeons notre pain blanc à ce moment du parcours et commençons à nous demander comment nous allons réaliser les 95 derniers kilomètres pour revenir sur Castelnaudary via la vallée de l'Ariège face à ce vent démoniaque !

Nous rendons nos cartes de routes à l'organisateur prenons une petite collation et repartons à 16h30' pour réaliser notre Ride350 !
Une fois les coteaux refranchis , les longues lignes droites direction Saverdun ressemble à un long calvaire infini , il faut gérer sa force physique et mentale pour ne pas craquer et commettre l'erreur de se griller prématurément !

A Saverdun , dernière collation en boulangerie avec part de Pizza et tarte au flan (faut bien mettre de l'essence ;-) ) puis équipement de nuit pour affronter les 40 derniers kilomètres dans les bosses entre Mazères et Castelnaudary avec toujours un vent puissant défavorable qui nous oblige à envoyer des watts pour ne pas rester plantés !!!
Arrivée à Castelnaudary à 20h50' content de ce Ride350 qui se devait "facile" mais qui nous aura finalement fait un gros entraînement !!! ;-)
Bravo à mon pote Jean qui établi un nouveau record perso !!!

https://www.strava.com/activities/521361969

Diaporama


Dernière édition par ridebike11 le Mer 23 Mar - 15:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ridebike11.webnode.fr/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10Mer 23 Mar - 14:37

Fallait avoir les cannes Very Happy  J'en ai mal aux jambes a te lire affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
cécilian
Mollet d'acier
Mollet d'acier
cécilian


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 03/12/2014

Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10Mer 23 Mar - 14:55

Encore une magnifique sortie.
Continuez.
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10Mer 23 Mar - 21:24

J'imagine vos km contre le vent. Pour avoir goûté parfois à la douce "brise" de votre région en septembre dernier, 350 pitons dans ces conditions-là te forgent le moral tout autant que les gambettes.
            Bravo et merci pour ce beau diaporama!
Revenir en haut Aller en bas
Guy2
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Guy2


Nombre de messages : 130
Age : 48
Localisation : LRMP
Date d'inscription : 07/11/2015

Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10Mer 23 Mar - 21:57

veloblan a écrit:
Fallait avoir les cannes Very Happy  J'en ai mal aux jambes a te lire affraid

T'inquiète... pour avoir été lâché dans la bosse après Mazères par Bertrand ridebike11 et son collègue, j'atteste qu'ils ont les cannes qui vont bien!

bubu14 a écrit:
J'imagine vos km contre le vent. Pour avoir goûté parfois à la douce "brise" de votre région en septembre dernier, 350 pitons dans ces conditions-là te forgent le moral tout autant que les gambettes.
            Bravo et merci pour ce beau diaporama!

Les photos prises en roulant sont vraiment Top ! (en plus on me voit au bistrot Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
ridebike11
Petit plateau
Petit plateau
ridebike11


Nombre de messages : 31
Age : 48
Date d'inscription : 07/12/2015

Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10Lun 11 Avr - 17:28

Dodécaudax AUDE (11) T3ebb4aWxTFCNwX0j5WOk3U5ckCNQNrDcONn4tvIiwS6-XHTdR2x_0RhP_5JaZqMy0KH9GTsrC7XDRp9QWzYLdExC0x7OMPAM4YH6c4_CACbQIG1YMtHMKMWg7YFqjKSSjkBEU7EgjmUJI7mHfGC-LpdmJnfCM6vSE-qGf61cNSQl2Km3Ak22xoRfz6SIJJrXjr3BMRT9qYVERbv5E4b2bNX4IMwVDH3hhsxItAdYR2_rGk8mRJupS2l1qVOaZk0aLZ8PeDK-KOF9qIclgsunFMYT4CebVCMIRtPF3G-tfPz7nf43ONWFzSEwEFyE_r2aXCqaHwfNE9-z4GMj6JORzCSORHh5eF7s4Jty_uG6BvAvU14hrCuzm1NePliAn-ZX0ZclpssRZ0-XejxrD2pnG2M3LR3NAPL4vqekIqawRmfMcso-0bBR9w4O3LVxSKU-7h5s5hWDNyfic3hn2YWuQ9LJ4SUX5_Du76bbfJlYYvQFyFtYFlSyQn_zBZ3aQsKmLDV4pti0VHqhwhxDnq_xRBn7IRxFdMz7J28h3_CrRrFm-5b9a8HQsugdEMe6vayWN1h3Q=w1280-h960-no
Diaporama

Ride416 - BRM300 Castanet

Étape importante dans ma préparation à la 1001 Miglia Italia , les sorties longues du mois d'avril sont souvent sujettes à des conditions météo aléatoires !

Ce fût le cas donc pour cette belle sortie de 416km composée d'un Aller Castelnaudary - Castanet + BRM300 + Retour Castanet - Castelnaudary.

Au départ de Castenaudary avec Jean la température est relativement agréable mais le vent d'Ouest assez fort nous est défavorable.
C'est avec 53km au compteur et une température beaucoup plus fraîche que nous partons pour ce BRM300 en compagnie d'une dizaine de Riders.

Les 100 premiers kilomètres se font avec un vent favorable mais des conditions météo délicates , averses et 5°c !
Après avoir traversés le Lauraguais et le Cabardès ainsi que d'avoir pointés à nos 2 premiers contrôles nous franchissons le Mur de Miramont et ses pentes à 14% !

A Lagrasse Km211 de la journée (165du BRM) , le soleil a fait son apparition mais nous prenons la direction de l'Est face à un vent démoniaque pour franchir le Col d'Arquettes , du Loup , D'al Bosc et de St Pierre pour arriver à Mirepoix à 15h30 en un groupe réduit à 5 unités.

Il ne faut pas faiblir et continuer notre lutte face à Éole jusqu'à l'arrivée de ce BRM300 en acceptant de remettre nos impers à cause de quelques averses que nous essuyons sur Toulouse.

Le retour sur Castelnaudary est un vrai régal malgré que le vent eu la mauvaise idée de se poser à ce moment là et ainsi de ne pas m’offrir son aide ! Un couché de soleil magnifique sur le Lac de la Ganguise à l’apogée de cette belle et grosse journée de Ride Bike !!!

Bravo à mon pote Jean qui malgré son coup de moins bien rentre sur Castelnaudary avec un beau 325km...

Diaporama
Revenir en haut Aller en bas
http://ridebike11.webnode.fr/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10Lun 11 Avr - 21:29

Chapeau, fallait en avoir cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10Lun 11 Avr - 21:38

Les kms s'accumulent malgré les conditions météos peu propices. Ce qui me conduit à conclure que ce n'est vraiment pas pire dans le quart Nord-Ouest.
        Bravo pour cette nouvelle chevauchée fantastique!
Revenir en haut Aller en bas
ridebike11
Petit plateau
Petit plateau
ridebike11


Nombre de messages : 31
Age : 48
Date d'inscription : 07/12/2015

Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10Dim 29 Mai - 8:45

#Ride315 #Montagne Pyrénées : Quelques photos




https://www.strava.com/activities/589848264




Dodécaudax AUDE (11) OhzEaQSxqIAfNm_amRHzRrTyApW4mYGr6OPhCa-OGlj3SiNjPTkX7ftdUHXFw5BqvwvmsbSGR0O6kh0QPnZN8kT_D_8GxtVg7Vq1e-_Z6RUvQx1Do69zm2VYaP1tl7iynLhqDaDy1OPsVGO5l982nJiBD_6LVEah4t7LVGG_R3bbRUtTT1h9gMj_0unP7THjpGYF0tKRWepQ_hAPJsa-b6F7TYvmc8YHE1oZxKsYO5h6FGIW6gBX6HnciR-ds-j-AAgGYuVwDyrkVNltoME-VXzatu4zhbYD_5JytHQy6hp8-ybjyduweB1zZu8v5gu-0A4QDotYJZsTrVt3c5-shgQDnodz-YPa-rpz6OGaByCCU8PJRLtctThjECOoqkPAkZJ7Qs3OUNeWDNdw3D7F1c7BmFJ1URqtK6VZfVbDyaFhgr0XKiA5-n1AZNLmrHVHK7qTBGnZBhOMJZF2owl8fNz4KqDDm9MGpklX2SecRgaoesKK1mke-hlK0bQPwGSq-ZqDTRhMTY8y1ftZQDAbVxfDONRIwDX9UkWBuEurpu-TngCqNpm_xqfXbz8wJc0U-xJPs1gBL_uoooPod_13r34Qdh_l2ya9=w1200-h501-no


Voilà ma dernière longue avant l'Extrême Ride Bike 11 , l'idée était de réaliser une sortie avec un peu moins de distance que les longues précédentes mais avec un dénivelé plus important !
Alors Go direction les Pyrénées !



Départ à 2h histoire de tester ma nouvelle roue dynamo et le positionnement du phare (quelques petits réglages à revoir ;-) )
Mon parcours part directement dans les Corbières et la première difficulté se présente au km20 , c'est le Pas de la Crouzette.
Je connais parfaitement cette ascension et je vite savoir quelle journée je vais passer !

Les sensations dans cette première ne sont pas excellentes et le taux d'humidité dans l'air est complètement saturé mais le vent est nul (au départ à Carcassonne il était déjà de 83% !).
Je passe les 2 autres difficultés suivante , le Col de Valmigère et du Linas dans une ambiance de calme et plénitude complète (mise à part une attaque de chien en traversant Rennes-les-Bains).

La nuit est particulièrement noire et la lune invisible à cause d'un plafond bas , mais cela me permet de profiter pleinement de mon super éclairage !
La traversée des Gorges de Galamus de nuit est un moment fort aussi et lorsque ma lampe au détour d'un virage éclaire la paroi rocheuse de l'autre côté de la rivière , je me dit que ces gorges sont vraiment étroite !!! A la sortie des gorges un sanglier , une peu apeuré m'accompagnera durant 200 ou 300 mètres en courant dans le fossé de la route...

C'est finalement après 3h30' de roulage et 87km que je croise ma première voiture à la pointe du jour ! Les Corbières sont sauvage de jour et d'une autre dimension de nuit !
Le jour se lève et me voilà dans les Pyrénées-Orientales pour attaquer un enchainement de Cols magnifique. Après Sournia , qui était dans le brouillard avec un taux d'humidité de plus en plus élevé , la fin de l'entrée est servie , c'est le Col de Roque Jalère avec ses vaches sur la route !
Je n'aurais pas droit au levé de soleil tant espéré à cause d'une mer de nuage qui quand même donne une ambiance magique !
Dans la descente sur Molitg , je rentre à nouveau dans le brouillard et dois ralentir mon allure car cette fois-ci , ce sont brebis et moutons qui manifestent sur la route !!!

A Molitg , j'attaque donc le plat de résistance (et il en faudra) avec au menu , le Col de Jau , le Port de Pailhères , le Col du Pradel , le Col des 7 frères !

Dans le Col de Jau , je quitte le brouillard une bonne fois pour toute , mais l'humidité ambiante dû au vent d'Est (Marin) est toujours aussi présente.
L'enchainement est rapide , après chaque descente j'attaque directement une nouvelle difficulté que je passe à l'économie.
Le Garavel (1er sandwich) et les Moulis baignent dans le soleil , la forêt a toute les teintes de verts que le printemps peut donner.
Au Km177,3 , me voilà au pied du monstre !!!

Les premiers kilomètres du Port de Pailhères sont surchauffés et le bitume commence à faire ses premières bulles !
Je n'hésite pas et utilise mon 32 pour franchir ce géant en faisant une petite pause à Mijanès histoire de faire le plein des bidons en Orangina...
Patience est le maître mot dans ce genre d'ascension surtout lorsqu'elle se trouve au milieu d'un sortie longue.
Arrivée au sommet , un air venant de l'Ouest me fait un bien incroyable , je mange un sandwich de ma Zaza , discute un peu avec quelques gars puis me lance dans cette descente ultra rapide d'Ascou.

A Lavail , virage à droite à 180° et me voilà à nouveau dans la fournaise du pied du Pradel !
Ce Col est d'une rare beauté et ses pentes ne sont pas à prendre à la légère , je gère mon effort , boit beaucoup et profite surtout !
J'enchaine avec le Col des 7 Frères sans perdre de temps bien qu'il me faudra faire un arrêt pour avaler mon 3eme sandwich !
Me voilà donc au 7 Frères , il ne me reste plus que le dessert avec la traversée du Plateau de Sault , le petit Col de Feste et le vent dans la pipe entre Limoux et Carcassonne ! Rêvant de Yop ou de Cacola , je tente désespérément les 2 épiceries sur mon tracé (Espezel et Puivert) mais les portes sont closes ...

Me voilà arrivée à Carcassonne , assez marqué mais heureux d'avoir accompli ce Ride de 315,4km et 6024m+ en 14h04' de roulage et 16h06' total (1h25' de pause)...
https://www.strava.com/activities/589848264
Revenir en haut Aller en bas
http://ridebike11.webnode.fr/
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10Dim 29 Mai - 15:48

Content d'avoir de tes nouvelles et bravo pour cette magnifique chevauchée! Tu n'a pas traîné pour une telle distance avec plus de 6000m D+.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10Lun 30 Mai - 11:36

Pffffffffffff, une formalité pour Bertrand  Very Happy Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
cécilian
Mollet d'acier
Mollet d'acier
cécilian


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 03/12/2014

Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10Lun 30 Mai - 17:50

Je n'ai qu'un mot à dire : bravo !
Je pense que tu es prêt pour ton Extrême Ride Bike 11.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10Mar 31 Mai - 2:47

Bravo ! Plus de 22 de moyenne roulée sur un tel parcours, ça fait envie la jeunesse Very Happy
J'ai le souvenir du port de Pailhères, monté il y a deux ans lors du BCMF de Limoux...
Je n'ai fait que quatre passages et sorties dans les Pyrénées (dont le Luchon-Bayonne)... Je regrette bien que ces montagnes soient si lointaines (me restent les Alpes lol! )...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dodécaudax AUDE (11) Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax AUDE (11)   Dodécaudax AUDE (11) Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Dodécaudax AUDE (11)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dodécaudax est mort - vive le dodécaudax
» dodecaudax 12
» DODECAUDAX 3
» Dodécaudax en Touraine
» dodécaudax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Dodécaudax-
Sauter vers: