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 type de cale/pédale

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Bisiklet
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MessageSujet: type de cale/pédale   Ven 27 Mai - 21:28

ai opté pour des pédales et fixations type VTT(shimano SPD)
sur mes chaussures specialized comme sur mes sandales shimano
dans les deux cas après un long parcours mes orteils s'engourdissent
lors du dernier PBP effectué avec les pécialized mes orteils ont été paralysés pendant un bon moment
avez vous constaté une différence ressentie et réelle  au niveau de la plante du pied en fonction du type de fixation ?
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bubu14
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Ven 27 Mai - 21:45

Je n'ai pas eu de problèmes particuliers lors de PBP avec des chaussures et cales "classiques".
            Avec mon VTC, j'opté pour l'ensemble Shimano SPD et son côté pratique qui permet de marcher normalement et facilement en descendant de bécane. Question efficacité, la pose du pied sur la pédale me convient. Je ressens même un certain confort.
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papou
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Sam 28 Mai - 6:22

si c'est vrai qu'avec ces cales type VTT, il faut des chaussures avec une semelle plutôt rigide  Suspect
il est prudent de bien vérifier les réglages cales/pédales, hauteur de selle, etc. avant de les accuser scratch
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armandos74
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Sam 28 Mai - 10:08

les sandales Shimano deviennent un instrument de torture sur la durée.
c'est vrai que je ne mets pas de chaussettes avec .
Je crois que c'est plus une question de rigidité de semelle et d'epaisseur entre les vis de fixation et la plante de pied que le système qui fait la différence.
les chaussures typées "course" sont toujours très rigides , les cyclotourismes (donc aptes aux SPD) le sont beaucoup moins..
J'ai trouvé un compromis avec les mavic cyclo mais attention à l’étroitesse de la chaussure
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Roland
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Sam 28 Mai - 10:18

armandos74 a écrit:
les sandales Shimano deviennent un instrument de torture sur la durée.…

EUh, faut pas exagérer non plus…

J'ai utilisé mes sandales Shimano l'année dernière sans problème sur la TCR (4300 km en 19 jours).
C'était un pari car je ne les avais pratiquement jamais utilisées ailleurs que… sur home-trainer…

MAIS il avait fallut que je modifie ma hauteur de selle…
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armandos74
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Sam 28 Mai - 10:32

Pas  d’exagération!
sur 2 ou 3 heures c'est tout bon mais sur plus la plante de pied me brule.
ma douce a le même problème .
L'impression d'avoir les cales directement vissées dans la plante des pieds n'est pas des plus agréables comme sensation
En mettant des chaussettes je double le temps de "confort"
Nous sommes tout les 2 en vélos couchés.
Dommage parce que je les aime bien ces pompes!
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Orangina56
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Sam 28 Mai - 11:54

Comme le dit Papou, une fois vérifié les réglages autres que les pédales ( selles, cintre etc ... ), le choix du couple chaussure-pédale peut être une torture intellectuelle pour ceux qui sont "sensible".

J'ai eu il y a quelques années des chaussures cyclo Carnac associé à des pédales type VTT-SPD permettant la marche. La surface d'appui est faible car ne représente pas plus que la taille de la cale SPD. La semelle de la chaussure cyclo n'étant pas très rigide, une flexion latérale ( basculement horizontal de gauche à droite ) peut exister et générer des douleurs sur la durée. Pour moi cela générait des douleurs aux genoux qui ont disparu en revenant temporairement à l'ancien système de pédale à cale-pieds ( sans les cales ) afin de laisser le pied se positionner à sa guise et ainsi relever les points d'appui pour les reporter sur le nouveau système chaussure-pédale = SIDI carbone + TIME impact.

J'ai donc ensuite choisit une pédale avec large surface d'appui et je roule donc avec une chaussure type course SIDI à semelle carbone et une pédale TIME impact ( modèle depuis remplacé par les RXS et/ou iClic ) depuis plus de 10 ans et après 5 PBP et 7 diagonales avec ce système et je n'ai aucune douleur particulière par contre c'est très très galère pour marcher.

Attention aussi à la dimension de l'extrémité de la chaussure car trop étroite cela devient une torture par temps chaud lorsque les pieds gonflent dans les chaussures = ma première chaussure SIDI était un peu petite ( les chaussures italienne chaussent "petit" ) et j'ai les ongles des 2 gros orteils déformés car ils ont souffert sur une diagonale à 40°C.

Là encore au même titre qu'une selle, ce choix est personnel et dépend de ta morphologie.

A+
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sccber
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Sam 28 Mai - 20:07

J'ai utilisé comme la plupart des cyclistes des pédales route normales (pour moi des Look carbone) avec des chaussures de différentes marques... Il m'est arrivé avec les dernières (Diadora, semelle carbone) en montée et sous le cagnard d'avoir la plante des pieds en feu (en outre je serre beaucoup les attaches) : je me souviens notamment lors d'une montée de la Bonette retour d'Italie  affraid  sunny
Par contre, que ce soit en VTT (pédales Time et chaussures Sidi) ou maintenant sur route (système cales intégrées Time et pédales cyclotouriste ou VTT selon vélo), que ce soit avec mes chaussures Shimano cyclotouriste RT82 ou depuis peu Shimano route à semelle carbone R107 je n'ai aucune douleurs. À remarquer que ce dernier modèle possède à la fois les trois inserts permettant la pose de cales routes traditionnelles, mais en plus le double insert SPD : pour utiliser le mode SPD (pour moi Time) il faut rajouter un petit support proéminent Shimano (vendu à part) qui protège la cale pour la marche.
Donc dans mon cas l'utilisation de cales intégrées (type VTT si vous préférez) n'a pas occasionné de douleurs, même avec une semelle carbone, alors que j'avais connu épisodiquement celles-ci avec des chaussures et cales route traditionnelles (et pourtant actuellement je passe en force sur mon pignon fixe).
De là en conclure que ce n'est pas obligatoirement le type de cales qui cause les douleurs ?  J'aurai tendance à le penser.
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papou
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Sam 28 Mai - 20:14

sccber a écrit:

De là en conclure que ce n'est pas obligatoirement le type de cales qui cause les douleurs ?  J'aurai tendance à le penser.
je plussois Twisted Evil
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Lun 30 Mai - 6:00

bonjour
en rentrant de PBP j'avais 2 orteils endormis (fourmis) et j'ai encore ce souci d'apres le médecin ça vient du fait qu'il y a eu un nerf ecrase sur la plante du pied du au trés longs temps de pédalage
je suis passé depuis aux cales spd (toi même) avec des pédales A600 Shimano et je n'ai pas de problème la surface d'appui est aussi grande que des Look et j'ai acheté des Mavic cyclo touring que je trouve plus larges que des chaussures route classiques
Quant aux sandales Shimano ce n'est que du bonheur et je viens de faire un 600 avec sans souci
ceci n'étant que mon humble avis
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Bisiklet
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MessageSujet: opération inverse   Lun 30 Mai - 8:53

probablement les mêmes causes... j'avais des cales SPD deux types de chaussure bien différentes même douleur... hier testé grosses cales shimano jaunes pédales idoines provisoirement chaussures de récup. 150 façon bourrin çà semble aller... en tous cas pas douleur plante pied engourdissement orteils.
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cyclodelacote305
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Jeu 2 Juin - 14:50

Avec les spd mieux vaut utiliser des pédales à plate-forme du type pd A600 où A530 de façon à avoir une large face d'appui, le micro pédales sont plutôt inefficaces.
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julbute
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Jeu 2 Juin - 18:09

j'ai des M530 et des A600 la seule difference entre les deux c'est que les M530 tu peux les clipser des deux côtés et oui la surface d'appui est comme les pédales route
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sccber
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Jeu 2 Juin - 19:35

J'utilise des pédales Time (cyclotouriste et VTT sur mon fixie), norme de visserie chaussures SPD, et j'avoue ne jamais avoir perçu de différence d'avec mes look carbone route, en ce qui concerne la stabilité ou le rendement non lié au poids. Je ne me suis bien entendu pas amusé à calculer les différences en mm2 des surfaces d'appui réelles Very Happy
C'est un peu plus lourd, mais le gain de temps sur le long, quand on doit marcher (pointages, achats, etc. ) est appréciable.
Ça m'étonne toujours quand des potes pas spécialement dans la recherche de performance et encore moins compétiteurs marchent en crapaud  (après dans le meilleur des cas avoir cherché leurs protège-cales) chaque fois qu'ils doivent faire vingt mètres à pieds : la majorité des cyclistes aurait due depuis belle lurette abandonner le matos destiné aux compétiteurs ambitieux... Mais non, ils ne connaissent même pas les cales intégrées parce que le marché n'en propose quasiment pas. Pourtant si les fabricants avaient de la demande le matériel aurait pu progresser (comme en VTT)...
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Paddy
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Jeu 2 Juin - 20:02

sccber a écrit:
J'utilise des pédales Time (cyclotouriste et VTT sur mon fixie), norme de visserie chaussures SPD, et j'avoue ne jamais avoir perçu de différence d'avec mes look carbone route, en ce qui concerne la stabilité ou le rendement non lié au poids. Je ne me suis bien entendu pas amusé à calculer les différences en mm2 des surfaces d'appui réelles Very Happy...
Bonjour à tous,
Euh t'es sur ?
Sur un vélo j'ai des pédales "normales" Look
Les deux paires de chaussures que j'utilise sont très différentes pour la simple raison qu'une a des semelles "plastique je ne sais pas quoi", l'autre des semelles carbone.
Il n'y  pas photo c'est le jour et la nuit (et le prix X3).

Sur l'autre des pédales SPD chaussures que je qualifierai de souples. J'ai essayé ce même vélo avec les pédales Look et les chaussures carbone : le vélo change complètement.

Les chaussures "SPD" doivent répondre à un autre but à l'opposé du pédalage : la marche! et un produit qui fait tout et son contraire ça n'existe pas.
Pédaler = rigidité maxi
Marcher = souplesse

On est toujours dans le même problème : les appuis.
Plus la jonction pied-pédale est directe et stable mieux c'est.
Même la laxité est à prendre en compte, alors une chaussure avec des cales qui se baladent, un serrage "souple" (Vive les systèmes micro métrique)  et une semelle souple ne sera jamais aussi efficace qu'un carcan ajusté.

Certains pros utilisent des chaussures sur mesure, les pistards des cales et des cales-pieds c'est pas pour rien.

Une chaussure SPD n'est qu'un compromis acceptable.

Mais je te rejoints sur le fait que choisir des SPD pour les brevets et autres ou il faudra marcher est meilleur choix.

Bonne route à tous.
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julbute
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Jeu 2 Juin - 20:11

Une chaussure SPD n'est qu'un compromis acceptable.
comment peux tu dire cela je fais de la longue distance comme toi je suppose
j'ai acheté des chaussures Mavic cyclo tour sport qui sont en spd et aussi en serrage micro et surtout plus larges que des chaussures de route et l'été que dire des sandales quand il fait chaud
chacun voit midi à sa porte moi je choisis le confort
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Pat-Man
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Jeu 2 Juin - 23:08

papou a écrit:
sccber a écrit:

De là en conclure que ce n'est pas obligatoirement le type de cales qui cause les douleurs ?  J'aurai tendance à le penser.
je plussois Twisted Evil

Oui mais ça peut...

Personnellement, pour éviter de marcher en mode drag-queen avec mes cales Look en plastique rouge (pour mes pieds en canards) j'ai essayé les timbres-poste façon SPD... qui m'ont flingué les genoux en un rien de temps Rolling Eyes par manque de stabilité horizontale.
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Jeu 2 Juin - 23:25

Ma deuxième paire de chaussures Shimano est à semelle carbone (du moins renforcée carbone là où se fait l'appui) et est prévue au choix pour les cales classiques ou les cales SPD : dans ce dernier cas on rajoute un accessoire de la marque qui protège les cales quand on marche. Et c'est indispensable pour moi qui monte et descend quatre étages d'un immeuble sans ascenseur vélo sur le dos, chaque fois que je vais rouler ! Avec les cales classiques je risquais de me rompre les os à chaque fois.
Donc aucune différence pour la chaussure, faite pour deux systèmes (petite cale bronze ou cale trois points) : on peut donc parfaitement avoir de bonnes chaussures avec les cales intégrées.
On peut aussi faire comme un copain qui a sauté sur l'occasion d'une paire soldée de chaussures VTT typées compétition sans compromis (à crampons amovibles), et ma foi il les utilise sur route avec plaisir. Et non, les chaussures SPD ne sont pas étudiées pour la marche, à l'opposé du pédalage (sauf peut-être du début de gamme ou de la chaussure mixte rando/VTT pour la montagne) : que je sache, l'élite mondiale en VTT n'a pas des chaussures de marche Very Happy et ne fait pas de concession sur le rendement.
J'admet cependant bien volontiers que c'est plus difficile de trouver des chaussures très efficaces pour rouler sur route en cales intégrées (si l'on ne désire pas passer à des chaussures VTT), mais si je suis tombé par hasard sur mes Shimano " mixtes " et si la marque a prévue un accessoire d'adaptation, il doit bien en exister d'autres. Sans tomber dans le cliché de la chaussure en plastique, on doit trouver de quoi se satisfaire sur le marché : une chaussure faite pour pédaler, dont la semelle permet en mode secondaire la marche presque normale.
Au surplus et pour conclure je ne suis pas persuadé que l'immense majorité des cyclos longue distance ait besoin d'une chaussure carbone, au surplus raideur rendant plus délicat la notion de confort après des dizaines d'heures de pédalage d'affilée. Personnellement ce qui m'avait motivé pour abandonner mon système route classique c'était, je l'ai déjà écrit, d'avoir bousillé une paire de cales - malgré l'utilisation partiellement de protège-cales - sur un seul 1 000 km ; je pensais économie parce que personne ne m'avait signalé l'existence et encore moins vanté les mérites des cales intégrées sur route... Alors quand je suis tombé par hasard sur un catalogue proposant une pédale cyclotouriste, j'ai d'abord pensé à garder mes chaussures Sidi Genius VTT sur route avec des pédales Time VTT (dont j'aime la technicité) que j'avais en stock... Et de fil en aiguille je suis passé à mon système actuel : et c'est pratique, je peux éventuellement garder les mêmes chaussures (route ou VTT) avec mon vélo de ville, mon VTT, mes trois vélos de route... Ainsi en 2014 lors de mon Galérien du Ventoux avec la même paire de chaussure (route) j'ai conduit ma voiture, monté en vélo de route par Bédoin, Malaucène et Salt, et pris la route forestière avec le VTT  cheers
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Ven 3 Juin - 0:36

Pat-Man a écrit:
papou a écrit:
sccber a écrit:

De là en conclure que ce n'est pas obligatoirement le type de cales qui cause les douleurs ?  J'aurai tendance à le penser.
je plussois Twisted Evil

Oui mais ça peut...

Personnellement, pour éviter de marcher en mode drag-queen avec mes cales Look en plastique rouge (pour mes pieds en canards) j'ai essayé les timbres-poste façon SPD... qui m'ont flingué les genoux en un rien de temps  Rolling Eyes  par manque de stabilité horizontale.
Je n'ai jamais remarqué de manque de " stabilité horizontale " avec mes cales et pédales Time : la cale métallique est solidement bloquée sur la semelle rigide (voire très rigide pour ma paire où l'insertion est fixée à une plaque en carbone), coincée sous deux barres en acier ; le jeu viendra plutôt du type et du serrage du pied dans la chaussure, toujours limité pour des raisons de confort. J'ai d'ailleurs  peine à imaginer que le jeu dû à la largeur de la cale (petite en bronze contre plus grande en matériaux composites) puisse être plus important que celui du pied dans la chaussure...  
J'ignorais même jusqu'à aujourd'hui qu'il puisse y avoir un problème de ce type.  No   J'aurais presque tendance à penser que les cales plastiques s'usant très vite pourraient générer plus facilement du jeux de ce type au niveau de la fixation. Je ne connais pas personnellement les cales SPD Shimano, ni leurs différents degrés de liberté latérale. Les douleurs peuvent aussi être dues à un positionnement mal adapté (surtout pour les canards lol! )...
Au contraire de toi, et ayant des genoux arthrosés depuis des décennies je suis plutôt satisfait de la liberté angulaire et latérale offerte par les pédales Time : parce que la flexion du genoux est rarement dans l'axe et une liberté est essentielle pour limiter les contraintes sur icelui ; c'est ce que je vis quand je pédale (mes cales bronze ne s'usent pas axialement), c'est ce que j'ai lu et ce que m'a expliqué le chirurgien qui m'a opéré du genoux (avant de me conseiller le vélo pour la rééducation).
Je reste un peu dubitatif sur ton histoire de manque de stabilité horizontale (dubitatif, sans plus), que je n'ai pas ressenti ni en VTT ni sur route, d'autant qu'hormis les compétiteurs qui parmi les cyclistes bloquaient le pied au maximum avant la pédale automatique (courroies serrées à bloc et cale latérale clouée sous la chaussure) ? Et justement le principal grief des cyclistes et des spécialistes du genoux quand sont apparues les premières pédales automatiques Look (sans liberté angulaire) était au contraire le risque de blessure bien réel causé par le blocage de l'articulation... Enfin, ayant été opéré d'un genou (re-positionnement de la rotule), je me suis beaucoup intéressé au fonctionnement de cette articulation et j'ai peine à envisager qu'une liberté verticale (qui si elle existe doit être de l'ordre de quelques mm) puisse être nocive : dans la marche (ou la course) naturelle pieds nus, le pied et la cheville ne sont pas bloqués, pas plus que le genoux. Comment un appui libre sur une pédale pourrait-il être plus nocif que ces deux activités ?
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Paddy
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Ven 3 Juin - 8:48

julbute a écrit:
Une chaussure SPD n'est qu'un compromis acceptable.
comment peux tu dire cela je fais de la longue distance comme toi je suppose
j'ai acheté des chaussures Mavic cyclo tour sport qui sont en spd et aussi en serrage micro et surtout plus larges que des chaussures de route et l'été que dire des sandales quand il fait chaud
chacun voit midi à sa porte moi je choisis le confort
Bonjour à tous,
J'ai fait le PBP avec des chaussures à semelle carbone, super sur le vélo! mais angoisse lors des contrôles, risque de chute et surtout risque de casser une cale.
Le compromis, c'est dans ce sens que je l'entends, est d'avoir des chaussures suffisamment efficaces pour le pédalage et sans risque lors des arrêts.

Si la sortie va au delà des arrêts "contrôle" le SPD devient plus qu'un compromis une quasi nécessité sauf à avoir une paire de tong en plus.
Au delà de cet aspect purement pratique, il y a un autre aspect en faveur du SPD sur la longue distance c'est justement son manque de rigidité. Ca permet de bouger le pied et de changer légèrement la position et donc de se décontracter.
De là à adopter des sandales... (je connais pas)

Ensuite on peut préférer tel ou tel aspect d'un matériel (voir midi à sa porte Very Happy)

Mais dire qu'il n'y a aucune ou peu de différence entre les cales et les chaussures...
Bonne route à tous;
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Ven 3 Juin - 9:57

les sandales sont surtout utiles en cas de pluie car avec les chaussures les pieds restent mouillés tandis qu'avec les sandales ça sèche
ils faut voir le nombre d'abandon sur PBP en 2007 pour cause de mycose aux pieds et puis l'été quel bonheur d'avoir les pieds à l'air
la semelles des sandales est très rigide bien sur ce n'est pas du carbone mais sur longue distance comme je suis toujours sans assistance je ne suis pas à 100gr prés surtout que je ne cherche pas à faire un temps
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Ven 3 Juin - 10:05

Je pense que la construction des chaussures comme la shimano rt 82 ou la mavic cyclo tour n'ont pas énormément de différence avec une chaussure route. Sauf à parler de chaussures véritablement faites pour les pros où on va chercher les dernières fractions de pourcentage.
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Ven 3 Juin - 15:30

la Mavic cyclo tour est plus large qu'une chaussure route je m'en suis rendu compte quand à partir de 7 ou 8h de pédalage je n'avais pas de douleur sur le côté du pied car on pédale longtemps le pied s'élargit un peu
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sccber
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Ven 3 Juin - 20:29

Je lis toujours que les pieds gonflent après quelques heures (et je lis maintenant qu'ils s'élargissent Razz ).
Personnellement j'ai plutôt remarqué avec toutes mes chaussures de sport - que ce soient mes chaussures de vélo, mes chaussures de jogging, mes chaussures de ski de fond (skating) ou mes chaussures de snowboard ou de ski de piste et même mes roller - toutes au bout d'un certain temps j'ai besoin de les resserrer (j'aime bien être tenu)...alors que j'avais serré au maximum supportable dès le départ...
Alors on m'a dit pour le ski alpin que c'était le chausson qui se tassait... Je veux bien, mais pour le ski de fond il n'y a pas de chausson et des renforts rigides, sur les chaussures de vélo se serait quoi qui se tasse ?
J'ai les pieds creux mais j'utilise des semelles orthopédiques sur-mesure...
Donc, mes pieds rapetissent à l'effort, point barre lol!
Je viens de rouler presque quatre heures, en pignon fixe avec beaucoup de dénivelé, donc en appuyant fort, et compte-tenu de ce post, j'ai essayé d'analyser si je ressentais un manque de tenu du pied, une instabilité ou un appui localisé, bref quelque chose de négatif (j'avais des pédales Time VTT et des chaussures Shimano R107 (semelle avec une plaque de carbone sur l'avant pied) : RAS, que j'appuie ou que je tire, c'est très bien, et je n'ai aucune douleur (je n'ai pas encore dépassé 300 km avec cette paire, mais mes Shimano RT 82 ne m'ont jamais fait souffrir, au point que sur un 1 200 je ne les desserre pas aux arrêts si je ne vais pas à l'hôtel).
Donc je valide pour moi définitivement les cales SPD.
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MessageSujet: Re: type de cale/pédale   Aujourd'hui à 8:58

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type de cale/pédale
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