Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Dodécaudax dans le Jura

Aller en bas 
+8
Roland
cyclodelacote305
kigagne71
arno
bubu24
sccber
papou
ciryl
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ciryl
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 48
Localisation : Le deschaux 39
Date d'inscription : 18/05/2016

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Dim 12 Juin - 22:27

Bonsoir à tous,
et bien voilà c'est parti pour mon dodécaudax, dont j'ai réalisé la première manche le 09/06/16 sur un parcours d'à peine plus de 200 kms  en 09h50'55". Temps de roulage 08h22.
Je n'ai pas (encore) de gps sur le vélo et n'ai pas réussi à mettre mon parcours sur openrunner donc voici ma boucle:
le deschaux, Séligney, Oussière, Aumont, Vadans, Les arsure, Marnoz, Salins les Bains, Dournon, St Anne, Crouzet Migette, Gevresin, L'abergement de Navoy, Reugney, Amathey, Vésugneux, Vuillafans, Ornans, Epeugney, Quingey, St Vit, Fraisans, Dampierre, Orchamps, Etrepigney, Rochefort sur Nenon, Dole, Choisey, Gevry, Molay, Rahon, Balaiseaux, Le deschaux et petite boucle dans le village pour faire le kilométrage et arriver à 200,13 kms.
Jusque là mes sorties faisaient plus ou moins 100 bornes. Je roule une à deux fois par semaine.  D'habitude j'enquille les 100 bornes en moins de quatre heures et ne m'arrête pas pour manger ni remplir les bidons. Là cela ne s'est pas tout à fait passé de la même façon lol! 
Les difficultés que j'ai rencontré sur ce parcours ont été: 
-la nécessité de sortir pas mal de fois la carte pour ne pas que je me pomme dans la pampa (même si j'avais fait un petit road book et lu et relu la carte avant), 
-l'alimentation car pas l'habitude de cette distance et donc difficulté de prévoir en amont ce que je vais manger, ce qui me fera envie sans devoir emmener une remorque, un coup de pompe aux alentours des 160 kms dû à un besoin de manger,
-une douleur à la voute plantaire vers 170 bornes. Cette douleur a disparu en quittant les chaussures un quart d'heure.
En fait j'avais dèjà entendu parler de tout ça en parcourant ce forum mais tant que l'on a pas testé on ne sait pas!

Je remercie d'ailleurs le cycliste qui m'a accompagné jusqu'à Rochefort sur Nenon car je n'avançais plus. Un petit arrêt (encore un) dans une boulangerie à DOLE m'a permis de manger et de repartir en pleine forme. 

Bilan très positif donc pour une première. 
Vivement la prochaine session en apportant des améliorations parce que j'ai quand même perdu 01h50 .Bien entendu je ne cherche pas le chrono mais il y a quand même eu du temps de perdu pour riien.

Voilà, rendez vous en Jullet pour le deuxième épisode.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Lun 13 Juin - 6:38

Le plus dur est fait ciryl et ça fait plaisir à voir. Tu as découvert et tu en redemandes Twisted Evil
Continues comme ça, corriges petit à petit et c'est parfait cheers
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Lun 13 Juin - 19:34

Bravo pour cette étape de ce que j'espère pour toi la première d'une longue série.
Pour ma part je n'ai pas encore effectué mon dodécaudax du mois : exceptionnellement je n'ai pas été motivé pour faire le BRM 400 de Grenoble (un beau programme montagnard pourtant tel que j'adore d'habitude) et je projette de faire mon premier 400 en fixie... Mais la météo pourrie me fait sans cesse reculer le défi... De toute façon il me restera le Défi des Fondus de l'Ubaye le 23 juin (je suis inscrit pour les six montées, qui ne font cette année que 258 km mais toujours autant de dénivelé, environ 6 400 m).
Pour ton prochain dodécaudax, si tu choisis d'effectuer 200 km emporte deux mini sandwichs, deux grands bidons sucrés (éventuellement une ou deux doses de glucide pour la recharge) : cela suffit largement si l'on ne veut pas s'arrêter longuement. Moi, j'ai pris l'habitude de m'arrêter au milieu le temps de boire un café, simplement pour le plaisir... J'emporte aussi des mini-yop... Chacun a ses propres recettes, mais 200 km en endurance ne nécessitent pas de manger sans cesse comme un taré,  lol! on ne fait pas une étape du Tour de France pro, ni même une épreuve cyclosportive : l'effort reste très raisonnable en terme de dépense calorique.
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1113
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Lun 13 Juin - 20:57

C'est vrai que même en ultradistance, il n'y a pas besoin d'emporter une glacière pour ne manquer de rien. C'est très variable d'un individu à l'autre. Personnellement, j'ai besoin néanmoins d'un petit sandwich par tranche de 50km + 1 barre de pâte d'amande ou une pâte de fruit chaque heure. J'ai aussi 2 bidons de 600ml, l'un avec de l'eau et l'autre avec une boisson énergétique longue distance que je reconstitue par tranche de 100km, mais pas systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
arno
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
arno


Nombre de messages : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2016

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Lun 13 Juin - 23:07

Bravo et bienvenue ciryl !

Moi aussi je commence la longue distance en même temps que le dodécaudax.
Peut-être que tu connais déjà : en juillet, il y a le magasine 200 qui organise le Love Tour 2016 - Le Tour de Montcuq et qui peut être l'occasion de faire notre 200 du mois. J'aimerais faire les 2 dernières étapes. Toutes les infos ici :
- sur Facebook : https://www.facebook.com/LoveTour-2016-Le-tour-de-Montcuq-1777870745788433/
- sur le site du magasine : http://www.200-lemagazine.com/page-2/

Bonne route.

Dodécaudax dans le Jura LoveTour16Vert-1140x1093
Revenir en haut Aller en bas
http://arnofabre.free.fr/lapetitereine/index.html
ciryl
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 48
Localisation : Le deschaux 39
Date d'inscription : 18/05/2016

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Jeu 16 Juin - 20:25

Bonsoir Arno,
je ne pourrai pas rouler sur cette rando puisque je serai en vacance ailleurs  lol!
Revenir en haut Aller en bas
ciryl
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 48
Localisation : Le deschaux 39
Date d'inscription : 18/05/2016

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Lun 1 Aoû - 21:19

Bonsoir à tous,
voilà le numéro 2 est fait, non sans mal.
J'avais la possibilité de faire un départ très tôt le dimanche pour ne pas trop souffrir de la chaleur ou en début d'après-midi. Vu le temps prévu pour la nuit, j'ai opté pour un départ à 13H.
Voici le parcours prévu: Le deschaux, Seurre, Montmain, Villy le moustier, Ruffey les Beaune, Beaune, Pommard, Nolay, Santenay, Châlon sur Saône, St Marcel, Lans, Change, St Christophe en Bresse, L'abergement Ste Colombe,Bellefond, Gutheys, Glairans, Dampierre en Bresse, Mervans, La chaux, Torpes, Mouthier en Bresse,Abergement St Jean, Neublans, Petit Noir, Longwy sur le Doubs, Peseux, Molay, Chaussin, Le Deschaux.
Sur le papier, cela allait. Ma carte sous le bras et roule.
Jusqu'a Villy le Moutier tout ce passe bien. Après cela se gâte. je tourne en rond pour trouver la route de Ruffey et perds du temps.
Ensuite à Pommard, je merde encore et me paume carrément. Du coup, je me retrouve sur le GR 76, pensant récupérer la route prévu! Que dalle! lol!. 5,6 bornes de GR (moi qui voulais tester un parcours Gravel...) avec pas malde passages à pied parce que ça ne passait pas sur le vélo et me retrouve à Auxey Durasse. C'est pas le top mais au moins je retrouve le goudron! Cela me permet cependant de rejoindre Nolay et de récupérer l'itinaire prévu.
Nolay. Donc Nolay jusqu'à Santenay  sans problème. A santenay je tombe sur une véloroute qui facilite la vie et me permet de gagner rapidement Châlon sur Saône. 
A Châlon, arrêt au Mc Do pour faire le plien d'eau chaude lol! et me voilà sur les routes bressanes, de nuit. Cela sera sport!!
Je découvre le roulage de nuit. On ne vois que dalle, plus de repère possible pour se situer. Et forcément je vais pas mal jardiner. Une première boulette autour de l'Abergement Ste Colombe. Et je me retrouve trop bas à Ouroux sur Saône. Du coup je laisse tomber les petites routes et reste sur les "grands axes". Je rejoins St Germain du Plain, St Etienne en Bresse, Mervans, Pierre de Bresse, Neublans, Petit Noir, Longwy, Chaussin et la maison après 13h07 de vélo et 227 kil. Temps de roulage 10h22.
Cette fois-ci, niveau alimentation c'était mieux mais niveau naviguation c'était hard. J'avais dit après le premier 200 que j'envisageais l'achat d'un gps. Cete fois j'en suis sûr. Je vais acheter un gps.
Cette sortie m'a permis de découvrir une jolie véloroute que je n'avais pas sur ma carte.
Voilà pour le CR.
Rendez vous le mois prochain
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Mar 2 Aoû - 6:18

l'apprentissage se poursuit ... Twisted Evil Top
Revenir en haut Aller en bas
kigagne71
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 74
Age : 57
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 14/07/2014

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Jeu 4 Aoû - 16:41

felicitations pour ce deuxième, mais partir à 13 heures pour 200 bornes et finir de nuit sur les routes bressanes , tu prends des risques Very Happy Very Happy Very Happy

encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
ciryl
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 48
Localisation : Le deschaux 39
Date d'inscription : 18/05/2016

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Jeu 4 Aoû - 20:55

Merci pour vos encouragements
Kigagne71, en fait une fois réalisé la sortie j'aurais mieux fait effectivement de faire l'inverse. Décoller vers 03h du mat et terminer de jour mais cela ne me branchait pas trop de partir sous la flotte et vu qu'à minuit je n'étais toujours pas couché c'était loin d'être gagné quand le réveil allait sonner.
J'ai quand même pris la flotte et me suis planqué dans un bois une bonne demi heure pour ne pas être trempé.
Quoiqu'il en soit cela m'a permis de me rendre compte que de nuit en rase campagne il n'y a que deux possibilités pour ne pas galérer : soit tu connais le parcours soit tu as un GPS. 
Toutes les mésaventures sont bonnes. 
Un jour viendra, je terminerai dans le temps que je m'étais fixé  lol!
Revenir en haut Aller en bas
ciryl
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 48
Localisation : Le deschaux 39
Date d'inscription : 18/05/2016

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Ven 2 Sep - 21:11

Je ne vous ai pas encore la suite de mes aventures.
j'ai effectué la seconde étape de mon dodécaudax le 31/07 sur un parcours de 227 kilomètres en passant par le Jura, la,Bourgogne et la Saône et Loire. J'ai decollé à 13h et suis arrivé 13h plus tard. J'ai encore eu des problèmes de carte, d'erreurs dans un patelin qui m'ont obligé à emprunter un GR pendant plus de 5 kms. Pas de gros coup de moins bien comme le mois dernier mais obligé de m'arrêter tous les 4/5 kilomètres à partir du centième kil ( je saurai plus tard que cela était dû à une infection urinaire). Du coup cela est devenu très très long mais j'ai pris mon mal en patience.
Revenir en haut Aller en bas
ciryl
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 48
Localisation : Le deschaux 39
Date d'inscription : 18/05/2016

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Ven 2 Sep - 21:27

La troisième étape a été réalisée le 30/08 dans le sens Jura, Saône et Loire, Bourgogne et Jura sur un parcours de 216 kilomètres. Cette fois-ci j'ai effectuer un départ à 04h afin de profiter de la fraîcheur matinale puis ensuite de l'après-midi dans l'eau à la maison au retour.Pour éviter de jardiner, je n'ai pas compliqué le parcours. Le tracé était le suivant: Le deschaux, chaussin, petit noir, bellevesvre, louhans, cuisery, tournus, châlon sur saône, seurre, st jean de losne, damparis, tavaux, molay, chaussin, le deschaux. J'avais prévu d'emprunter la véloroute à la sortie de châlon mais je ne l'ai pas trouvée. Du coup je ne l'ai récupéré qu'à st jean de losne où je me suis par ailleurs arrêté pour manger, trop manger, car j'avais vraiment faim. Mais gros repas dit aussi grosse digestion et à partir de là avec ce ventre plein j'ai bien ramé. J'avais le vent qui me ralentissait. Bref je n'ai retrouvé la forme qu'à 10 bornes de la maison.
J'vais prévu une figue séchée toutes les heures et 3,5 litres d'eau avec du bicarbonate de soude alimentaire. Je n'ai pas eu à refaire le plein d'eau. Par contre j'étais trop juste en bouffe mais au réveil à 03h du matin je me suis rendu compte que je n'avais pas de pain de mie donc pas de sandwich.
Il m'a fallu 10h57 pour boucler ce tour. J'étais dans les temps habituels (à un peu plus de 25kmh de moyenne) en arrivant à Chaâlon après 117 kilomètres. Après j'en ai perdu pas mal mais j'avais de l'avance au final sachant que je m'astreint à faire mes étapes en 13H30 maxi.
Rendez vous d'ici la fin du mois pour la quatrième étape. Si j'ai le temps de changer le groupe de mon vélo, leparcours sera le tour sportif du Jura sur un parcours de 250 km.

Si ça vous intéresse de rouler ensemble....

A bientôt
Ciryl
Revenir en haut Aller en bas
ciryl
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 48
Localisation : Le deschaux 39
Date d'inscription : 18/05/2016

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Mer 28 Sep - 20:58

Bonsoir,
4ème étape de mo dodécaudax hier. Départ 05h30, (j'ai eu un peu de mal au réveil), pour le tour du Jura sportif, une boucle de 250 kms avec 3900 d+. Petite pluie fine au départ qui n'a pas duré puis le ciel s'est dégagé même si sur le haut jura j'étais dans la brume. J'ai souffert. J'ai bouclé ce parcours en 14h46'. C'était long. En fait, comme d'habitude pas de problème sur les 100 premiers kilomètres que j'ai fait en 05h20 mais après plus de watt,j'ai roulé à l'économie. C'est vrai aussi que cette fois il y avait du dénivellé contrairement à mes autres étapes plus roulante. Heureusement que j'avais changé ma transmission vieillissante , shmano RX 100 2X8v, par du shimano 105 2X11v parce que je me suis souvent retrouvé avec la chaine toute à gauche, même sur du plat. Par contre c'est vrai que ça passe partout. J'ai testé sur une côte à 14%. Jamais je ne serai passé avant.  Pas de problème d'itinéraire non plus puisque ce parcours est permanent et fléché. Mais j'ai toujours ce gros problème de coup de mou après 05h d'effort. J'avais prévu une figue sèche toutes les heures, 3 sandwichs et un mélange de fruits secs avec de l'eau et du bicarbonate. Bref il y a du boulot si je veux m"aligner sur le PBP 2019!!!
Si vous avez des pistes pour améliorer tout ça je suis preneur.

Rendez vous le mois prochain.
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Mer 28 Sep - 22:08

Bonsoir.
Pour ma part je trouve que 250km en 14h46 c'est pas si mal, pour PBP 2019 ce sera bon tu n'es pas obligé de le boucler en 42 ni même 60h.
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Jeu 29 Sep - 4:34

@ Ciryl : Comme je te l'avais déjà écrit dans Facebook première piste pour remédier à ton manque de watts prématuré, il faut rouler moins vite les cinq premières heures. Tu m'avais répondu que tu avais roulé pour tenir compte de la distance et surtout du dénivelé que tu t'étais contenté au début d'une moyenne de 20 km/h. Mais si tu es un peu " cuit " au bout de cinq heures - j'imagine qu'il devait déjà y avoir du dénivelé - roule encore plus calmement : tu sais, sur un BRM comme le 400 que je vais faire samedi les barrières horaires sont calculées sur 15 km/h et jusqu'au sommet de l'Iseran on est à 5 005 m de dénivelé et 210 km : et bien dans ce type de brevets les organisateurs nous disent qu'ils acceptent un peu de retard si celui-ci ensuite est récupéré. Ainsi sur ce brevet, après ce col il n'y a plus que 1 700 m de dénivelé en 195 km, donc si on a bien géré ses efforts on doit finir dans les délais malgré qu'on roule toute la nuit. Sur ce brevet 5 h à 20 km/h me ferait arriver pile-poil au sommet du Galibier, km 100 et 2 468 m de dénivelé : certains y arrivent, moi je n'essaierai même pas, et je serai satisfait d'y arriver entre 6 h 40 (15 km/h) et 7 h voire 7 h 30 mn, à condition d'être encore relativement frais. Au pire, je préfère arriver à ce stade encore un peu plus tard si je suis très bien, car je pourrai bien descendre ensuite, encaisser la petite remontée après Valloire, ne pas canner dans l'interminable ligne droite montante vers Modane, puis les 400 m de dénivelé pour arriver à Aussois, etc. etc...L'année passée et il y a deux ans sur un parcours du même genre je n'avais pas fini à l'économie mais plutôt en attaquant (et je pédale dans les descentes) : je pense qu'il vaut mieux apprendre - hors brevet - à faire la première partie d'un parcours moins rapidement que la deuxième partie : c'est le principe du " négative split " de l'élite sur Marathon.
Revenir en haut Aller en bas
ciryl
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 48
Localisation : Le deschaux 39
Date d'inscription : 18/05/2016

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Jeu 29 Sep - 7:50

D'accord avec vous. 
C'était ma première grosse sortie avec "dénivellé"donc sans repère de comparaison. Pour la technique du negative split, ça se comprend et c'est tout à fait logique. Je vais tester la prochaine fois. Par contre reste le problème de l'alimentation. Je ne pense pas qu'elle soit suffisante et adaptée. Je vais donc me pencher là-dessus.
@sccber: bonne balade samedi. Je tenterai l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Jeu 29 Sep - 8:30

ciryl a écrit:
D'accord avec vous. 
C'était ma première grosse sortie avec "dénivellé"donc sans repère de comparaison. Pour la technique du negative split, ça se comprend et c'est tout à fait logique. Je vais tester la prochaine fois. Par contre reste le problème de l'alimentation. Je ne pense pas qu'elle soit suffisante et adaptée. Je vais donc me pencher là-dessus.
@sccber: bonne balade samedi. Je tenterai l'an prochain.
Bonne idée ! Et merci.
Revenir en haut Aller en bas
ciryl
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 48
Localisation : Le deschaux 39
Date d'inscription : 18/05/2016

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Mar 1 Nov - 21:50

Bonsoir, 
5ème étape de mon dodécaudax hier .
J'avais prévu le tour du Jura loisirs, une boucle de 155 kms sur le Jura nord en y ajoutant une boucle de 56 kms au départ de Rochefort sur Nenon ( circuit n°5) le tout pour 1500m de D+. Départ à 13h30. Temps "frais". Plus de brouillard. Tout s'est bien déroulé jusqu'à 18h30. Pas de problème d'alimentation. J'avais opté pour m'alimenter toutes les 30 minutes. Par contre c'était sans compter sur le brouillard. Cela fait une semaine qu'on a du brouillard en début de nuit et qui ne se léve qu'en fin de matinée voire début d'après midi. Je pensais pouvoir rouler malgré tout mais avec une visibilité à 2 mètres en vélo j'ai jeté l'éponge à Arc et Senans! Pas plus de 15 km/h. .Il était 20h, j'avais fait 125 kms. Il m'en restait environ 100. En voiture on avait 20 m de visibilité. 
Donc fin de ce dodécaudax. Sniff!! Pas grave. 
J'en d'attaque un autre dans la foulée...
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Mar 1 Nov - 23:37

Ciryl j'ai eu ton message, merci de m'avoir prévenu.

En général il est conseillé d'éviter d'attendre la fin du mois pour boucler sa sortie Dodécaudax, c'est encore plus vrai en cette saison…
Sages sont ceux qui ont profité de ce 1er novembre pour boucler la sortie de ce mois.
Attention également au mois de décembre, la saison est rude, les jours sont courts mais surtout les fêtes sont un véritable piège !
Pas toujours facile d'expliquer que l'on ne sera pas de la fête parce que l'on a 200 bornes de vélo à boucler… Twisted Evil

Bon, tu recommences quand tu veux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
ciryl
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 48
Localisation : Le deschaux 39
Date d'inscription : 18/05/2016

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Mer 2 Nov - 0:39

Ce n'était pas prévu d'attendre le dernier jour du mois mais le programme que j'avais prévu a été chamboulé par de multiples imprévus qu'il a fallu combiner avec les jours de repos. 
Ce n'est pas tous les jours facile lol!.
Revenir en haut Aller en bas
ciryl
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 48
Localisation : Le deschaux 39
Date d'inscription : 18/05/2016

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Lun 4 Sep - 23:07

C'est la rentrée. Je recommence mon dodécaudax après l'échec du précédent suite à un mauvaise organisation. Quelques mois de sont écoulés depuis en raisons d'impératifs professionnels qui m'ont éloignés du vélo. Depuis fin juin l'entraînement à repris. 
J'ai donc effectuer cette première étape dimanche 03/09 sur un parcours de 301 kms. Départ à 06h23, température de 7° ( l'automne arrive..) en empruntant le tracé du "Tour du Jura loisirs" qui fait 166 kms puis en rallongeant en effectuant une seconde boucle de 141 kms empruntant une partie de la première boucle. Dénivelé total supérieur à 1725 m (plus de batterie dans le gps à 240 kms à 10h11). J'étais de retour à la maison à 21h30 soit un temps total de 15h05 pour 12h40 de roulage.
Très satisfait par cette sortie. Mon objectif était de réaliser un 300 pour voir. Le coup de pompe est arrivé à 230 bornes soit bien plus tard que les 5 h d'avant ( comme c'était le cas sur les étapes du précédant dodec).
J'ai roulé moins vite ou plutôt me suis économisé. Côté bouffe j'avais de abricots secs ( mais trop secs), des mini sandwichs pain au lait avec vaches rit et jambon ou rosette ( mais cela m'a barbouillé le ventre donc pas top) deux kinder Buenos, compotes, gâteaux secs et un bidon avec eau et grenadine. 
Par contre qd même un peu naze à l'arrivée. 
Va falloir gérer ça pour pouvoir enquiller la même chose le lendemain....
La suite le mois prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Mar 5 Sep - 9:00

ciryl a écrit:
C'est la rentrée. Je recommence mon dodécaudax après l'échec du précédent suite à un mauvaise organisation
...
Mon objectif était de réaliser un 300 pour voir. Le coup de pompe est arrivé à 230 bornes
...
Va falloir gérer ça pour pouvoir enquiller la même chose le lendemain....
Bonjour à tous,
Essaie de découper ta sortie par des courtes pauses et des pauses plus conséquentes.
Un truc qui marche, au moins dans l'idée générale, des cycles de 100 km découpés en
50 km, pause 10 minutes,  50 km, pause de 30 minutes.
Avec ce genre de découpage le coup de pompe devrait arriver plus tard.
Si ça convient globalement, il suffit de personnaliser le rythme.

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
ciryl
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 48
Localisation : Le deschaux 39
Date d'inscription : 18/05/2016

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Mar 5 Sep - 12:11

Bonjour Paddy,
Je vais essayer ça sur mon prochain 200. À la lecture de ton message j'avais l'impression que c'était beaucoup de pauses pour peu de kms à chaque fois mais finalement en appliquant cette méthode sur le 300 que j'ai fait, on arrive à 01h30 de pauses au lieu des 02h25 que j'ai dû faire ce qui n'est pas négligeable et diminue irrémédiablement la fatigue finale.
Je vais rester ce que tu proposes et adapterai la fois suivante si nécessaire.
Par contre j'ai peut être dit un connerie en voulant tester ça sur un 200 parce que ce genre de découpage n'es peut être utile qu'à partir du 300?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Mar 5 Sep - 13:54

ciryl a écrit:
...
Par contre j'ai peut être dit un connerie en voulant tester ça sur un 200 parce que ce genre de découpage n'es peut être utile qu'à partir du 300?
Bonjour à tous,
Est-ce utile sur un 200 ? 
L'intérêt de l'appliquer sur un 200 serait plutôt de tester la méthode, de se forcer à tenir le programme, et de voir si ça convient.
le but est de faire toute l'étape sans coup de barre.
Si les 50 ou 70 deniers km sont parcourus à allure réduite voire très réduite il est possible que le temps total soit équivalent mais avec une fatigue plus importante 

Pour en revenir au 200.
Plusieurs personnes sur ce forum roulent toujours à la même vitesse moyenne pauses comprises.
Donc pour un 200 km bouclé en 10H en appliquant le principe de cycles, le 300 passera probablement en 15H.
Le 200 sera facile, le 300 facile mais un peu plus long et un 400 sur le même principe est envisageable.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ciryl
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 48
Localisation : Le deschaux 39
Date d'inscription : 18/05/2016

Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10Mar 5 Sep - 14:43

OK. Je vais voir ça!
Merci des conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dodécaudax dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax dans le Jura   Dodécaudax dans le Jura Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Dodécaudax dans le Jura
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BRM 400 de Grenoble dans le Haut Jura
» dodecaudax dans le sud
» Dodécaudax dans le Centre
» Dodécaudax dans le Gard
» Dodécaudax en Touraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Dodécaudax-
Sauter vers: