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 Petite nouvelle

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Orangina56
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Lun 25 Juil - 23:30

Soit la bienvenue sur le forum.
Comme tu as pu le remarquer la plupart des intervenants de ce forum ont dépassés les 40 balais ( sauf notre ami Popiette et quelques autres).
J'attire ton attention sur ce point car nos remarques et conseils sont celles de personnes d'un certain âge et nous avons probablement un peu oublié ce que c'est que d'être jeune ( nos enfants nous le rappellent régulièrement ).
Un effort de longue durée comme un brevet de 300 kms, même en mode COOL, puise dans de nombreuses ressources de notre organisme et ce dernier ne fonctionne pas de la même manière à 16 ans et à 50 ans. A ton âge les efforts de longue durée doivent être abordés avec  prudence car il ne faut pas se "mettre à genoux" sous peine de ne pas récupérer correctement.
Je me permet d'écrire en ces termes car j'ai moi même débuté les longues distances très jeune ( Brevet de 250 kms à 15 ans, PBP à 21 ...) et je connais un peu le sujet.
Je pense qu'il est nécessaire de faire une montée progressive des distances et passer de 90 à 300 kms me semble peu raisonnable sauf à avoir "un gros moteur".
Tu pourrais faire par exemple une balade de 160 kms, puis 220 kms et enfin 300kms. Cela te permettra aussi d'apprendre à connaitre les réactions de ton organisme en fonction de la météo ( pluie, froid, chaleur ) et ainsi éviter une défaillance.
Pour la nourriture, tu devra apprendre par toi même en fonction de tes habitudes alimentaires car sur ce forum il y a des randonneurs de type " insecte " qui ne mange presque rien et d'autres de type " Obelix" ( moi par exemple ) qui ont bon coup de fourchette.

Bonne route.

Anthony.
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Mar 26 Juil - 12:41

lmvv et sev : Merci beaucoup pour votre accueil, c'est vrai que le cyclisme longue distance n'est pas très connu en France je trouve, j'ai découvert son existence en cherchant des moyens de faire pas mal de km sans gros soucis, mais sinon ce n'est vraiment pas mis en valeur...

Orangina56 : Je pensais que c'était l'inverse, qu'il serait plus facile de faire un effort de longue durée en ayant 16 ans plutôt que 50 ans mais apparemment je suis dans l'erreur (signe que j'ai encore beaucoup à apprendre  Laughing). J'avais prévu de toutes manières d'augmenter progressivement car je ne sentais pas de tester le 200 d'un coup, l'objectif de septembre est de faire 100 et je me fixe pour l'hiver de faire 200 comme ça j'ai du temps. 
Au niveau de la réaction de mon corps, je commence à plutôt bien savoir (en tout cas niveau météo), même si c'est sur des efforts plutôt courts, 10 km pour aller au lycée, je sais que j'adore rouler sous la pluie, que le froid ne me gêne pas trop, par contre davantage la chaleur. Mais bien sûr ce ne sont que de courts trajets et sur le long terme je ne sais pas. 

Au niveau de l'achat d'un vélo, est-il généralement possible de le tester sur un week end par exemple ? Je me rends compte cet été que finalement la géométrie du cadre acier de mon motobécane m'est beaucoup plus confortable que l'alu cannondale que l'on me prête (bien qu'à ma taille), ça e fait donc un peu peur d'acheter un vélo pour finalement me rendre compte que je ne m'entends pas avec lui (pour moi rouler sur un vélo c'est un peu une rencontre entre le cycliste et le vélo et donc on peut très bien s'entendre. J'entends par là avoir plaisir à rouler dessus (au point par fois de commencer à lui parler un peu  Embarassed) et que le vélo réponde à ce que donne le cycliste et vice-versa. Enfin bref j'ai peur de ne pas acheter le bon vélo si je ne peux pas l'essayer...
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Orangina56
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Mar 26 Juil - 20:13

PSGN a écrit:
je sais que j'adore rouler sous la pluie, que le froid ne me gêne pas trop, par contre davantage la chaleur.
Alors on est fait du même bois, raison supplémentaire pour monter graduellement dans les distances et apprendre à gérer les conditions climatiques qui te sont naturellement défavorable, ici le temps chaux et sec.

Pour ton vélo je ne sais pas si les vélocistes peuvent prêter un vélo il faut se renseigner au cas pas cas, mais il sera difficile de se faire une idée précise sur un WE.
Pour ton projet un vélo hyper performant n'est pas nécessaire, il doit être fiable et confortable pour toi. J'ai rouler toutes mes diagonales sur un vieux Gitane de 14 kilos ( à vide ), et c'était pour moi le meilleur vélo du monde.
Si aujourd'hui tu as un cadre qui te convient tu peux l'améliorer facilement avec de bon composants, c'est ce que j'ai fait pendant des années par manque de budget.
Voici une photo de mon valeureux Gitane:
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Mar 26 Juil - 22:36

Orangina56 a écrit:
Alors on est fait du même bois, raison supplémentaire pour monter graduellement dans les distances et apprendre à gérer les conditions climatiques qui te sont naturellement défavorable, ici le temps chaux et sec.

Justement est ce que l'on s'habitue vraiment ou bien est ce que l'on apprend juste à faire pas trop mal avec des conditions que l'on n'aime pas ? 

Très beau vélo d'ailleurs ! J'adore la fourche chromée comme ça !

Pour l'instant de toutes manières je reste avec mon vélo que j'ai quand même pas mal amélioré (pédales auto, changements de roue, de corps de roue libre, etc...) et le prochain investissement que je vais faire concernera sans doute des prolongateurs dans un premier temps (j'ai remarqué que j'étais très naturellement les avant-bras sur le cintre dans les parties roulantes alors autant rendre ça confortable) et un sacoche de selle pour pouvoir mettre quelques affaires de pluie par exemple ou de rechange et éventuellement une de cintre, mais je sais vraiment pas quel format choisir parce que les sacoches sur le porte bagages d'Orangina56 me paraissent vraiment trop grosses pour ce que je vais en faire.

Ah et dernière question qui va vous paraitre peut-être idiote mais sur les longues distances certains dorment un peu parfois, vous emmenez quoi ? Une couverture de survie ? Et vous faites comment pour le vélo vous le laissez détaché ? 

Encore beaucoup de questions mais bon on est presque au bout !  Laughing
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Mer 27 Juil - 23:06

Hello ! Pour emporter tout le bazar sur mon spad, je suis plutôt adepte du bike packing et notamment çà : http://bikepack.pl/en/ c'est très modulable et costaud !

Les prolongateurs c'est top mais pas facile à dompter au début. Pour le dodo pour un 600km pas trop besoin de dormir... Au delà c'est selon : hôtel, micro sieste dans un DAB, couverture de survie + drap de soie dans un "coin sympas" et le vélo qui reste pas trop loin de toi (j'ai déjà vu des gars avec des antivols).
Pense aussi à l'éclairage pour rouler de nuit....

Longue route à toi !
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Jeu 28 Juil - 11:35

Merci du bon plan Grég pour la sacoche quoique c'est quand même assez cher, à voir si je peux négocier avec ma mère Razz 
Les prolongateurs j'ai encore 1 an pour m'entrainer, je pensais prendre ceux de décathlon qui sont pas très chers, mais je ne sais 


pas trop ce qu'ils valent et si ils sont confortables. L'avantage reste qu'il est possible de les mettre sur un cintre 25,4 ou 31,8mm qui me permettrait de les mettre sur mon vélo actuel et éventuellement de les garder si j'en change. Si vous avez d'autres bon plans pour max 80€ je prends mais j'en ai pas trouvé.


Édit : je me suis trompée pour le prix, j'avais laissé en Zloty au lieu de mettre en euros, du coup ça devient carrément intéressant et je vais sans doute m'y pencher davantage !
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Jeu 28 Juil - 13:23

Bonne négociation avec MoMan alors Razz 
Si tu fais des distances de 200, 300, 400 tu n'as pas forcement besoin d'investir : une simple sacoche de selle un peu large + sacoche avant de chez decath et c'est bon !!!
Lorsque la météo est très variable et que les distances s'allongent, c'est là qu'il faut avoir un peu de place pour stocker des vêtements adaptés et de quoi manger...
Tu peux tester les décath mais j'ai trouvé sur LBC des prolongateurs profil design T1 à 50€ FDP IN...
Regarde sur LBC et Troc vélo tu trouves souvent du matos à prix intéressant avec un peu de patience Very Happy
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Jeu 28 Juil - 15:09

J'ai trouvé le deda parabolica due sur LBC quelqu'un a un retour dessus (confort, réglages...) ?
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Orangina56
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Sam 30 Juil - 22:15

Pour répondre à ta question de mardi, la chaleur je ne m'y suis jamais vraiment habitué, j'habite en Bretagne et je travaille en milieu froid. Du coup je souffre et perd en rendement à l'approche des 30°C.

Ma sacoche est une Topeak, celle avec les poches latérales dépliables : http://www.topeak.com/products/bags/MTXTrunkBagDXP , je l'avais acheté 89 euros à l'époque mais il faut prévoir le porte bagage qui va avec ( 35 euros pour ma randonneuse ). L'intérêt est que les poches latérales peuvent aussi se ranger et on obtient une sacoche "normale" comme celle-ci :http://www.topeak.com/products/bags/mtx_trunkbag_dx_bottle_holder 
Du coup j'en fait un usage multiple.
Ce qui est bien aussi c'est que le poids est mieux réparti et le centre de gravité sera plus bas que avec une grosse sacoche de selle. Donc je charge dans le fond des poches latérales et le haut de la sacoche est presque vide.
Comme l'a dit Greg, la sacoche doit te permettre d'emporter de quoi affronter diverses situations en fonction de la longueur de la randonnée et pas seulement un imperméable.

N'ayant jamais utilisé de prolongateur je ne sais te répondre.
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sccber
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Lun 1 Aoû - 3:10

Pour les prolongateurs j'ai discuté avant le départ du Douze Cents du Massif Central avec un spécialiste reconnu des courses longue distance qui partait avec un vélo équipé avec. Selon lui ils apportent - surtout sur des parcours à dénivelé - plus qu'une position plus aérodynamique surtout un confort au niveau du dos : la position permet une meilleure relaxation du buste et des bras. Il possède bien évidemment du matériel au top niveau...
Il a ajouté qu'il positionnait les prolongateurs un peu haut de manière à pouvoir conserver la position des mains sur le guidon (elles passent dessous). Il m'a dit aussi qu'il était capable de rouler bras sur les prolongateurs avec profit jusqu'à des pentes à 7 % (et ça c'est remarquable). 
L'utilisation des prolongateurs est interdite par le règlement du Paris-Brest-Paris (sécurité en groupe), et partant par certains organisateurs de BRM. Si tu compte les utiliser dans une épreuve quelconque (même un petit parcours de village) renseignes-toi pour savoir si cela est permis. Dernier détail, penser au freinage et au changement de vitesses : les triatlètes ou les cyclistes en contre-la-montre utilisent des manettes spéciales accessibles dans cette position : pour toi il te faudra je pense une gymnastique spéciale pour accéder aux manettes... Et puis j'ai lu - je lis beaucoup Very Happy - que ces prolongateurs nécessitent idéalement une position de selle adaptée c'est-à-dire légèrement différente en avancée et en hauteur : il faudra donc trouver un compromis en fonction de la position la plus souvent choisie.
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Viande   Lun 1 Aoû - 14:41

PSGN a écrit:
Au niveau des commandements, vous parlez de la viande, est ce qu'il faut diminuer sa consommation même en dehors du vélo, je pensais que ça apportait des protéines particulièrement utile sur le vélo.

Moins on mange de produits issus des animaux, en meilleure santé nous sommes, à condition bien sûr de manger assez varié et en quantité Very Happy Pour les efforts tels que la pratique du vélo, les glucides sont prioritaires par rapport aux protéines, dont on ne peut de toutes façons pas manquer dans nos sociétés Smile
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Lun 1 Aoû - 15:59

Stéphane Ascoët a écrit:
PSGN a écrit:
Au niveau des commandements, vous parlez de la viande, est ce qu'il faut diminuer sa consommation même en dehors du vélo, je pensais que ça apportait des protéines particulièrement utile sur le vélo.

Moins on mange de produits issus des animaux, en meilleure santé nous sommes, à condition bien sûr de manger assez varié et en quantité Very Happy Pour les efforts tels que la pratique du vélo, les glucides sont prioritaires par rapport aux protéines, dont on ne peut de toutes façons pas manquer dans nos sociétés Smile
C'est vrai, mais trop simplifié : des nutritionnistes du sport reconnus ont depuis longtemps démoli ce truisme simplificateur car manger varié ne signifie pas obligatoirement manger en fonction de ses besoins - nombre de sportifs assidus en on fait l'amère expérience, quant à manger en quantité le conseil n'est certes pas bon, puisqu'il ne faudrait ingérer que le nécessaire...
Il faut se rappeler que les protéines sont composées d'éléments - les acides aminés - dont certains appelés essentiels ne sont pas synthétisés par le corps et doivent être absolument fournis par l'alimentation : or, s'ils sont bien pourvus dans les produits d'origine animale - viande, poisson, œufs, lait, etc. - ils sont présents dans les végétaux de manière déséquilibrée et parfois limitée, d'où pour un végétarien pur et dur la nécessité d'être quasiment un expert diététique, par exemple veiller à marier céréales - riches en certains acides aminés essentiels et pas à d'autres - avec des légumineuses pour rétablir un équilibre correct.
En outre l'apport des protéines doit être majoré chez les sportifs d'endurance, non seulement pour protéger et réparer la musculature, mais aussi pour pallier à l'utilisation possible par le corps des protéines comme substrat énergétique (quand les autres font défaut)... 
Et non, les apports glucidiques ne sont pas prioritaires, chez nous cyclistes longue distance où l'on consomme à nos intensité d'effort essentiellement les lipides corporels en réserve. Les glucides sont indispensables, certes, mais juste pour enclencher l'oxydation des lipides.
Ne pas oublier non plus qu'une alimentation glucidique favorise l'endormissement et qu'à l'approche du roulage de nuit l'ingestion de protéines à l'effet inverse.
Alors, personnellement, pour de raisons pratiques je veille à ingérer des protéines : il est par exemple plutôt conseillé de manger par exemple une tranche de jambon maigre le matin d'une course plutôt qu'une viennoiserie pleine de mauvaises graisses... Un morceau de gruyère pendant un brevet long fournira des protéines et du sel, croquer des amandes des protéines et des nutriments utiles, etc.
En résumé dire que les protéines ne manquent pas dans nos sociétés est bien sûr une évidence, mais peuvent manquer durant les 90 h d'un BRM 1 200, ou même chez un cycliste qui aligne des centaines de kilomètres chaque semaine l'année durant. N'oublions pas qu'un déficit d'acides aminés essentiels peut favoriser diverses blessures musculaires ou tendineuses.
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Protéines   Mar 2 Aoû - 9:43

sccber a écrit:
Stéphane Ascoët a écrit:
PSGN a écrit:
Au niveau des commandements, vous parlez de la viande, est ce qu'il faut diminuer sa consommation même en dehors du vélo, je pensais que ça apportait des protéines particulièrement utile sur le vélo.

Moins on mange de produits issus des animaux, en meilleure santé nous sommes, à condition bien sûr de manger assez varié et en quantité Very Happy Pour les efforts tels que la pratique du vélo, les glucides sont prioritaires par rapport aux protéines, dont on ne peut de toutes façons pas manquer dans nos sociétés Smile
Il faut se rappeler que les protéines sont composées d'éléments - les acides aminés - dont certains appelés essentiels ne sont pas synthétisés par le corps et doivent être absolument fournis par l'alimentation : or, s'ils sont bien pourvus dans les produits d'origine animale - viande, poisson, œufs, lait, etc. - ils sont présents dans les végétaux de manière déséquilibrée et parfois limitée, d'où pour un végétarien pur et dur la nécessité d'être quasiment un expert diététique, par exemple veiller à marier céréales - riches en certains acides aminés essentiels et pas à d'autres - avec des légumineuses pour rétablir un équilibre correct.
Plutôt d'accord sur le reste mais ce mythe des protéines absentes des végétaux continue hélas à avoir cours alors qu'il a été démonté depuis longtemps Sad
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Mar 2 Aoû - 11:59

Stéphane Ascoët a écrit:
sccber a écrit:
Stéphane Ascoët a écrit:
PSGN a écrit:
Au niveau des commandements, vous parlez de la viande, est ce qu'il faut diminuer sa consommation même en dehors du vélo, je pensais que ça apportait des protéines particulièrement utile sur le vélo.

Moins on mange de produits issus des animaux, en meilleure santé nous sommes, à condition bien sûr de manger assez varié et en quantité Very Happy Pour les efforts tels que la pratique du vélo, les glucides sont prioritaires par rapport aux protéines, dont on ne peut de toutes façons pas manquer dans nos sociétés Smile
Il faut se rappeler que les protéines sont composées d'éléments - les acides aminés - dont certains appelés essentiels ne sont pas synthétisés par le corps et doivent être absolument fournis par l'alimentation : or, s'ils sont bien pourvus dans les produits d'origine animale - viande, poisson, œufs, lait, etc. - ils sont présents dans les végétaux de manière déséquilibrée et parfois limitée, d'où pour un végétarien pur et dur la nécessité d'être quasiment un expert diététique, par exemple veiller à marier céréales - riches en certains acides aminés essentiels et pas à d'autres - avec des légumineuses pour rétablir un équilibre correct.
Plutôt d'accord sur le reste mais ce mythe des protéines absentes des végétaux continue hélas à avoir cours alors qu'il a été démonté depuis longtemps Sad
Je n'ai certes pas dit que les protéines sont absentes des produits végétaux, mais qu'il fallait être intéressé par la diététique pour ne pas risquer des carences. Il faut remarquer que l'alimentation traditionnelle a souvent empiriquement trouvé de bonnes solutions : couscous (blé plus poids chiches) par exemple. Par contre on connaît suffisamment les ravages de l'anorexie (à divers stades) pour se méfier du message 
des sectateurs anti-viande basique qui encouragerait le picorage alimentaire à base de salades... (J'ai connu certains cas dans l'entourage d'amis) ou en tout cas le déséquilibre alimentaire pourvoyeur de carences dangereuses. Au moins l'alimentation classique et les repas structurés à la française, s'ils ne sont pas toujours parfaits évident les grosses conneries...
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Mar 2 Aoû - 23:50

sccber a écrit:
Pour les prolongateurs j'ai discuté avant le départ du Douze Cents du Massif Central avec un spécialiste reconnu des courses longue distance qui partait avec un vélo équipé avec. Selon lui ils apportent - surtout sur des parcours à dénivelé - plus qu'une position plus aérodynamique surtout un confort au niveau du dos : la position permet une meilleure relaxation du buste et des bras. Il possède bien évidemment du matériel au top niveau...

L'utilisation des prolongateurs est interdite par le règlement du Paris-Brest-Paris (sécurité en groupe), et partant par certains organisateurs de BRM. Si tu compte les utiliser dans une épreuve quelconque (même un petit parcours de village) renseignes-toi pour savoir si cela est permis.
Merci pour toutes ces informations ! C'est vraiment un réel bonheur de discuter avec vous ! 
Je compte dans un premier lieu travailler la position sur mon home trainer pour ne pas juste me trimballer un truc sur mon cintre qui pèse un peu et dont je ne supporte pas la position lors de mes sorties sur route. 

J'ai contacté quelqu'un qui vendait des prolongateurs deda donc comme ceux ci : 


Ils ont l'air plutôt confortable, reste à trouver un moyen d'arranger par rapport au diamètre du cintre qui est plus petit que les attaches, mais j'ai lu que du scotch pouvait faire l'affaire, ou ajouter un bout de chambre à air peut-être, je vais tester le bricolage.

Ensuite pour les événements qui interdissent l'utilisation de prolongateurs, je vais pas être particulièrement inquiétée puisque je compte pas participer à beaucoup de choses, peut-être un brevet ce serait bien pour valider mes progrès, mais je me dis que c'est la même chose que de le faire seul. 
Qu'est ce que ça vous apporte de faire des brevets en plus de vos sorties, lorsque vous savez que vous pouvez faire les x kilomètres en moins de tant de temps ? À part la reconnaissance officielle de votre travail
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Mer 3 Aoû - 0:34

Qu'est ce que ça vous apporte de faire des brevets en plus de vos sorties, lorsque vous savez que vous pouvez faire les x kilomètres en moins de tant de temps ? À part la reconnaissance officielle de votre travail ?

!!! Des rencontres et encore des rencontres !!!!


mais j'ai lu que du scotch pouvait faire l'affaire, ou ajouter un bout de chambre

Tu me fais peur là ! C'est un truc ou le poids de ton corps repose... il te faut trouver les adaptateurs idoines.


Un peu d'anglais :


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Bucky
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Mer 3 Aoû - 13:55

Bonjour et bienvenue !

Citation :
Qu'est ce que ça vous apporte de faire des brevets en plus de vos sorties
En plus des rencontres comme l'indique Greg, cela me permet de rouler sur d'autres routes, d'aller vers des endroits où je n'aurai jamais eu l'idée d'aller.
Rouler sur des routes inconnues, c'est un meilleur entrainement. En effet, quand on connait les routes par cœur, qu'on sait où sont les difficultés, c'est beaucoup plus facile à gérer une sortie. Et puis ça me permet de ne pas toujours rouler seul. 


Citation :
mais j'ai lu que du scotch pouvait faire l'affaire, ou ajouter un bout de chambre
Alors effectivement comme le dit Greg, il faut utiliser des adaptateurs idoines. Cependant, j'utilise lors de longues sorties un porte bagage arrière fixé sur la tige de selle (voir sur mon avatar). Celui-ci avait la fâcheuse manie de tourner sur la tige de selle et de ne plus être aligné avec le vélo. J'ai résolu ce problème en mettant une épaisseur de chambre à air sur la tige de selle. Cela fonctionne très bien. Pour moi, il ne faut pas se passer d'adaptateur pour régler le problème d'épaisseur, la chambre à air m'aide ici à régler un petit détail et ne change pas la solidité de l'ensemble.



Sinon, en ce qui concerne ton tour de France de l'art, j'habite à Arras, donc entre Paris et Roubaix. Je ne sais pas encore ce que je ferai l'an prochain, mais si je suis disponible, je pourrai t'héberger et t'accompagner sur la route dans ce secteur. N'hésite pas à me joindre par MP d'ici là.



Fred.
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Mer 3 Aoû - 15:25

Grég a écrit:

Tu me fais peur là ! C'est un truc ou le poids de ton corps repose... il te faut trouver les adaptateurs idoines.

J'avais trouvé ce conseil sur un forum de triathlon, un gars qui avait le même problème que moi et qui du coup avait fait ça et était content apparemment. De toutes manières je pensais aller faire un tour dans un magasin à Paris pour en trouver mais les trucs qui coûtent 9€ sur internet avec 7 euros de frais de port ça fait réfléchir, c'est pour ça que je vous ai parlé de cette technique que du coup je vais oublier Razz
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arno
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Mer 3 Aoû - 20:09

Bonjour et bienvenue à toi.

Je m'associe aux autres pour me réjouir de la présence d'une jeune "Petite nouvelle" sur les longues distances. Je suis moi aussi un petit nouveau en longue distance, mais je ne suis plus un jeune...

Mon conseil (toujours en tant que "jeune" pratiquant) serait de tester quelques longues journées de vélo, si possible d'en enchaîner plusieurs, pour voir comment ton corps réagi, ainsi que ton vélo.
- pour vérifier notamment si tu n'as pas des douleurs et/ou irritations qui pourraient arriver après de longues heures de selles. Pour ma part, j'avais des douleurs à un genou. J'ai réglé ma selle 1 cm plus bas et en avant, et les douleurs ont disparu. Aussi, j'ai quelques irritations à l'entre jambe. Cela s'estompe avec la pratique, mais sur plusieurs jours c'est encore limite. Ce qui m'aide, c'est de varier légèrement ma position sur la selle et j'utilise de l'Homéplasmine (pommade contre les irritations cutanées) et bien sûr un cuissard. Mais peut qu'une autre selle serait mieux pour moi ?
- et pour valider que tout ton matériel soit suffisamment robuste, notamment lorsque tu fais un ajout ou une modification. Il ne serait pas judicieux de modifier ou d'installer un composant la veille du départ...

As-tu prévu un éclairage ? C'est grisant de rouler la nuit et au moins de ne pas s'inquiéter dès le soir venu. J'ai une roue dynamo qui me permet bien sûr d'alimenter mon éclairage, mais aussi de recharger ce que je veux en USB. Ainsi, en roulant le jour, je recharge mon gps (autonomie maxi de 10h) ou mon téléphone. Sur de longues distances ou plusieurs jours avec bivouac "sauvage", c'est idéal.

Concernant les BRM ou autre Brevet, le mieux c'est d'essayer et de te faire ton avis. Ça ne coûte presque rien et c'est une expérience de plus. Je roule souvent en solo et j'aime ça, c'est comme cela que je goûte le mieux le paysage (je m’arrête par ci par là, à mon rythme) et aussi que je peux rencontrer des gens sur mon parcours, parce que j'ai le temps de m’arrêter et de discuter 10 minutes. Mais pour savoir et pour varier les plaisirs, j'ai aussi participé à des BRM et même à une cyclosportive (L'Ariégeoise), et j'aime aussi ça. Il y a les rencontres d'autres cyclistes et rouler en peloton peut être grisant.

Pour le couchage, je viens de tester le mode "tarp" (façon BUL : bivouac ultra léger) pendant 4 nuits, avec 1 nuit d'orage. J'ai utilisé une simple bâche de chantier de 2x3m (type bâche bleue et/ou verte), avec de la cordelette et quelques sardines en alu. Résultat : 9,99€ pour 550gr. Rapport qualité/poids/prix imbattable !!! J'arrive à loger mon vélo, mes 2 sacoches et moi. Au moins pour tester si cela te convient (on dors à moitier à la belle étoile), je ne vois pas mieux. Peut-être qu'en cas de grosse pluie en plein vent au milieu d'un causse sans arbres, une bâche de 2,5x3m serait mieux. Attention il y a différentes qualités d'épaisseurs de bâche, j'ai pris la "moins bonne", donc moins solide mais moins chère (2€60 !!) et plus légère (80gr/m2).

Connais-tu le magazine 200, Le vélo de route autrement ? J'aime beaucoup ce magazine à l'écriture atypique et voyage plus ou moins décalé. Tu pourrais y trouver des conseils, des réponses, des idées. Tu pourrais même leur parler de ton projet, peut-être que cela pourrait les intéresser pour un article (?). J'ai roulé avec eux il y a quelques jours sur le Tour de Montcuq et me suis permis de leur signaler ton Tour de l'Art.

Il y a quelques années (...), j'avais fait un "Défi jeune". Il s'agissait d'une bourse pour aider des jeunes à monter un projet (culturel, sportif, social....). C'était très utile et formateur (faire un budget, chercher des parrains, défendre son projet devant un jury...). Je ne sais pas si cela existe toujours, mais c'est une piste qui peut te convenir vu que tu sembles passionnée et entreprenante.

Pour terminer, sur ta carte, quels sont les centres d'art que tu as choisi ? Pourquoi ce choix, veux faire des études artistiques ? Pour info, je suis artiste plasticien....
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Mer 3 Aoû - 22:07

Bienvenue dans ce monde de " vieux "  lol!


PSGN a écrit:
sccber a écrit:

Je compte dans un premier lieu travailler la position sur mon home trainer pour ne pas juste me trimballer un truc sur mon cintre qui pèse un peu et dont je ne supporte pas la position lors de mes sorties sur route. 

J'ai contacté quelqu'un qui vendait des prolongateurs deda donc comme ceux ci : 


Ils ont l'air plutôt confortable, reste à trouver un moyen d'arranger par rapport au diamètre du cintre qui est plus petit que les attaches, mais j'ai lu que du scotch pouvait faire l'affaire, ou ajouter un bout de chambre à air peut-être, je vais tester le bricolage.

Le scotch ! Définitivement NON Evil or Very Mad . Avec les coques en alu comme Greg a mis en photo, oui, mais en les serrant bien pour que l'ensemble ne tourne pas.
Sinon, selon ton diamètre de cintre (j'imagine du 25,4   25,8   ou 26mm) je dois avoir une (vieille) paire de prolongateurs qui doivent se fixer dessus, en assez bon état si tu n'as pas peur de la poussière. Je ne me sers pas de ce genre de truc... j'ai eu le vélo avec...
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Dim 7 Aoû - 18:22

arno a écrit:
As-tu prévu un éclairage ? C'est grisant de rouler la nuit et au moins de ne pas s'inquiéter dès le soir venu. J'ai une roue dynamo qui me permet bien sûr d'alimenter mon éclairage, mais aussi de recharger ce que je veux en USB. Ainsi, en roulant le jour, je recharge mon gps (autonomie maxi de 10h) ou mon téléphone. Sur de longues distances ou plusieurs jours avec bivouac "sauvage", c'est idéal.

Non pour l'instant comme je n'ai jamais eu a roulé de nuit ou dans des conditions vraiment difficiles en dehors de la ville, je me satisfait de mes lampes décath qui sont pas terribles. Mais j'ai du mal à y voir clair dans tous ces éclairages parce qu'il me semble qu'il y a de tout dans ce marché. 

arno a écrit:
Connais-tu le magazine 200, Le vélo de route autrement ? J'aime beaucoup ce magazine à l'écriture atypique et voyage plus ou moins décalé. Tu pourrais y trouver des conseils, des réponses, des idées. Tu pourrais même leur parler de ton projet, peut-être que cela pourrait les intéresser pour un article (?). J'ai roulé avec eux il y a quelques jours sur le Tour de Montcuq et me suis permis de leur signaler ton Tour de l'Art.
Oui je connais, j'ai découvert avec les tour de Montcuq d'ailleurs, mais je ne me suis pas encore abonnée, mais je pense que je vais le faire ça a l'air vraiment intéressant ! 
Je vais les contacter en effet pour voir si éventuellement ils peuvent m'offrir un article ça pourrait être cool !

arno a écrit:

Pour terminer, sur ta carte, quels sont les centres d'art que tu as choisi ? Pourquoi ce choix, veux faire des études artistiques ? Pour info, je suis artiste plasticien....

Je pourrai te donner la liste si ça t'intéresse. Je rentre en Terminale L option Histoire des Arts en fait, et du coup je me suis dit que ce serait cool d'associer mes deux centres d'intérêts que sont le vélo et l'art. Pour suivre un peu on a une page facebook : Le Tour de France de l'Art
En fait mon idée est de faire des visites dans des lieux d'art de tous genre, mais aussi, j'aimerais bien rencontrer des gens qui sont de ce milieu que ce soit des artistes ou des restaurateurs, etc... Du coup peut être qu'il y a moyen qu'on se rencontre pour présenter un peu ce que tu fais !
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MessageSujet: Re: Petite nouvelle    Mar 9 Aoû - 17:14

Oui, je veux bien la liste des lieux choisis, tu peux me l'envoyer en mp ou mieux, tu pourrais les ajouter sur ton site, c'est quand même une donnée primordiale du projet...

C'est avec plaisir que l'on pourrait se rencontrer. J'habite à Toulouse, je pourrais aller vous rejoindre à Rodez, Albi, Carcassonne, Penne d'Agenais ou Rocamadour... En attendant, tu peux aller sur mon site : www.arnofabre.fr
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