Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Patte de dérailleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4187
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Patte de dérailleur   Sam 6 Aoû - 17:32

J'ai eu un soucis sur le récent Douze Cents avec mon dérailleur arrière.
Cette saison je n'avais pas utilisé mon vélo carbone depuis octobre (BRM 400 de Grenoble où j'ai chuté après Val d'Isère du fait d'un blaireau), puisque ayant roulé soit avec mon mulet Cannondale alu (BRM 300 et rassemblement pascal aller/retour surtout) et soit en fixie. Je m'étais contenté d'une première petite sortie pour vérifier son état, puis d'une seconde après un règlage au petits oignons du passage de vitesses. En tous cas, c'est ce qu'il me semblait...
Effectivement si les vitesses passaient à la perfection, la deuxième nuit en voulant passer sur le plus grand pignon j'ai entendu un grand bruit métallique et j'ai déraillé : la chaîne s'était enroulée entre la cassette et les rayons. Il m'a fallu une bonne demi-heure avec l'aide du cycliste qui m'accompagnait pour déloger le dernier maillon bien coincé (rayon tordu)... 
Après, j'ai vite constaté qu'en passant précautionneusement sur le pignon de 32 cela n'empêchait pas que le dérailleur touche à l'occasion de la manœuvre une fois les rayons avec un petit tintement métallique assez stressant et qu'ensuite il était positionné à un ou deux dixièmes de mm de ces derniers. Du coup, j'ai préféré passer ce rapport à l'arrêt - au col du Goulet par exemple - soit j'ai carrément cessé de l'utiliser.
Il y a trois jours j'ai vérifié mon règlage et j'ai bien vu qu'il était parfait. Donc j'en ai déduit que certainement soit le dérailleur était en cause, soit plus probablement que la patte de dérailleur était tordue : le dérailleur est un Sram red wifli (chape moyenne) assez récent et il est impeccable, par contre effectivement la patte m'a semblé un peu faussée. Je l'ai donc démontée :

On voit bien qu'il y a 2 ou 3 mm de décalage.
Plutôt que de prendre le risque de la redresser (et de la casser) j'ai aussitôt commandé une nouvelle patte sur internet sur Soshanger.com : pièce Pilo reçue en moins de 48 h. Il ne me reste plus qu'à la revisser, revisser le dérailleur et vérifier que les réglages restent correct.
Je recommande ce site spécialisé dans les pattes de dérailleurs (des centaines de références).
J'ai simplement donné les références du vélo pour obtenir ma pièce. Après on a intérêt à vérifier que pièce et vélo sont bien référencés ensemble (il y a un listing assez long) et/ou vérifier visuellement que c'est bon.
Enfin le site propose en cas de doute qu'on lui envoie une photo de la patte à changer et ils trouvent eux-mêmes le modèle idoine.
Ma nouvelle patte, bien plate Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Patte de dérailleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insert Helicoil pour patte de dérailleur ?
» Patte de dérailleur
» Construire une patte de dérailleur
» [ ACHAT] patte de dérailleur
» Patte de dérailleur XTR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: