Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Super Randonnée L'Ours Cathare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simon33
Petit plateau
Petit plateau

MessageSujet: Super Randonnée L'Ours Cathare   Dim 14 Aoû - 21:14

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles pour nos amis qui ont partagés nos routes du 1000 de RAA au Bruxelles-Strasbourg-Bruxelles ...

Jean-Marie et moi même nous nous sommes lancés sur les traces de l'Ours Cathare mardi 9 aout à 7H00 au départ de Foix ...
Retardés par 3 crevaisons, douchés par une pluie à 12° dans le Port de Lers de nuit, secoués par les bourrasque de Tramontane dans la seconde nuit (blanche)
Et bien, nous sommes rentrés dans les délais randonneurs !

Compte-rendu à venir...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Intarissable sur le sujet

MessageSujet: Re: Super Randonnée L'Ours Cathare   Dim 14 Aoû - 21:24

Simon33 a écrit:
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles pour nos amis qui ont partagés nos routes du 1000 de RAA au Bruxelles-Strasbourg-Bruxelles ...

Jean-Marie et moi même nous nous sommes lancés sur les traces de l'Ours Cathare mardi 9 aout à 7H00 au départ de Foix ...
Retardés par 3 crevaisons, douchés par une pluie à 12° dans le Port de Lers de nuit, secoués par les bourrasque de Tramontane dans la seconde nuit (blanche)

Compte-rendu à venir...

Amicalement
Eh bien un grand bravo à vous 2 car apparemment, vous n'avez pas bénéficié de très bonnes conditions.
Je pensais que vous partiriez ce présent week-end.
Le C.R. est attendu, bien sûr.
Amitiés.
Jean-Claude
jeanmarie33
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Sauvage !   Mar 16 Aoû - 21:20

Simon33 a écrit:
Bonjour à tous,

Compte-rendu à venir...

Amicalement
Sauvage !
Les Super Randonnées 600 sont pour moi les morceaux les moins comestibles du challenge "Randonneur 10 000". J'ai pratiqué Pyrénées-Pirineos (en retard de 6 h) et l'Ours Cathare ci-après (passé de justesse).
Pyrénées-Pirineos, c'est du DUR, mais l'Ours Cathare, c'est … du SAUVAGE !
La première semble à priori plus difficile avec un dénivelé de 15000 m alors que l'Ours hiberne à 12500 m. Mais elle est sans surprise : les routes sont très bien entretenues et les montées sont prévisibles ; on lit l'altitude au pied du col et on s'apprête à grimper régulièrement sur 12 ou 13 km à 8 ou 10% ; les nuls dans mon genre calent leur respiration sur leurs manivelles et ahanent pendant deux heures alors que les cadors se repeignent et malaxent leur smartphone.
Avec l'Ours, que j'engage le mardi 9 Août 2016 à 6:50 h avec mon camarade Simon, c'est une autre affaire. Il nous entraîne dans de magnifiques nuances de verts et d'ombres en nous tirant par des chemins creux avec des rampes soudaines et brutales à 14 ou 15% que je monte parfois à pied, scotché par un braquet sans réflexe, par la roue arrière qui patine sur le foin coupé, ou par la crainte de casser jante et rayons sur des sols de tanière bombardée.
L'organisatrice, Sophie, Matter, manie bien l'euphémisme : si vous lisez sur le road-book "montée rude", sortez piolet et chaussures à clous, mettez le vélo sur l'épaule, et assurez-vous !
L'Ours est taquin : premier coup de griffe près de la valve ! Le rythme est pris, la journée passe avec des arrêts plaisants. Le premier soir nous arrivons au camping de Niaux (km 240), notre camp de base, vers 0h30. Nous reprendrons la route à 6h30 passée.
Le deuxième soir je me retarde beaucoup : la pluie a mis mon éclairage en berne et je descends les cols à la lampe de casque sur des mauvais chemins étroits et gravillonnés, vitesse probable de 2 à 10 km/h à chercher les bas-côtés. Soudain un chuintement bref qui n'a rien d'une vesse d'ours mais qui a tout d'un coup de griffe sur le flan du pneu ! Dernière chambre à air après l'épine d'acacia de la matinée ! Maintenant j'ai dû perdre près de deux heures sur Simon que je libère par téléphone.
Dans cette nuit noire que je passe blanche, je n'ai plus de compteur ni de GPS, faute d'énergie. Comme disent les boursiers, me voici en tendance "bear" !
En descente, la Tramontane stoppe le vélo en roue libre. Entre deux sautes de vent j'arrive à Saint-Paul de Fenouillet (km 485) à 6h30. Je pense que l'affaire est ratée pour terminer à 13:50 h. De toute façon je ne vais pas appeler un taxi ! Alors, direction l'Amérique : je me tais et je trace sur les 120 bornes restantes avec des cols, des cols…. Et Miracle ! Je passe un quart d'heure avant l'échéance, sous la photo chrono de Simon qui m'a attendu une heure sous le panneau d'arrivée à Foix !
Qu'on me pardonne cette vulgarité : "J'ai eu ta peau ! Gros tas !".
Ouf ! Avec ça nous voici "Randonneurs 10 000" !
Voilà un beau parcours bien préparé grâce à l'excellent compte-rendu de Jean-Claude Chabirand avec qui nous avions partagé quinze jours auparavant le BRM 1200 Bruxelles-Strasbourg-Bruxelles.
lmvv

MessageSujet: Re: Super Randonnée L'Ours Cathare   Mar 16 Aoû - 22:07

jeanmarie33 a écrit:
Simon33 a écrit:
Bonjour à tous,

Compte-rendu à venir...

Amicalement
Sauvage !
Les Super Randonnées 600 sont pour moi les morceaux les moins comestibles du challenge "Randonneur 10 000". J'ai pratiqué Pyrénées-Pirineos (en retard de 6 h) et l'Ours Cathare ci-après (passé de justesse).
Pyrénées-Pirineos, c'est du DUR, mais l'Ours Cathare, c'est … du SAUVAGE !
La première semble à priori plus difficile avec un dénivelé de 15000 m alors que l'Ours hiberne à 12500 m. Mais elle est sans surprise : les routes sont très bien entretenues et les montées sont prévisibles ; on lit l'altitude au pied du col et on s'apprête à grimper régulièrement sur 12 ou 13 km à 8 ou 10% ; les nuls dans mon genre calent leur respiration sur leurs manivelles et ahanent pendant deux heures alors que les cadors se repeignent et malaxent leur smartphone.
Avec l'Ours, que j'engage le mardi 9 Août 2016 à 6:50 h avec mon camarade Simon, c'est une autre affaire. Il nous entraîne dans de magnifiques nuances de verts et d'ombres en nous tirant par des chemins creux avec des rampes soudaines et brutales à 14 ou 15% que je monte parfois à pied, scotché par un braquet sans réflexe, par la roue arrière qui patine sur le foin coupé, ou par la crainte de casser jante et rayons sur des sols de tanière bombardée.
L'organisatrice, Sophie, Matter, manie bien l'euphémisme : si vous lisez sur le road-book "montée rude", sortez piolet et chaussures à clous, mettez le vélo sur l'épaule, et assurez-vous !
L'Ours est taquin : premier coup de griffe près de la valve ! Le rythme est pris, la journée passe avec des arrêts plaisants. Le premier soir nous arrivons au camping de Niaux (km 240), notre camp de base, vers 0h30. Nous reprendrons la route à 6h30 passée.
Le deuxième soir je me retarde beaucoup : la pluie a mis mon éclairage en berne et je descends les cols à la lampe de casque sur des mauvais chemins étroits et gravillonnés, vitesse probable de 2 à 10 km/h à chercher les bas-côtés. Soudain un chuintement bref qui n'a rien d'une vesse d'ours mais qui a tout d'un coup de griffe sur le flan du pneu ! Dernière chambre à air après l'épine d'acacia de la matinée ! Maintenant j'ai dû perdre près de deux heures sur Simon que je libère par téléphone.
Dans cette nuit noire que je passe blanche, je n'ai plus de compteur ni de GPS, faute d'énergie. Comme disent les boursiers, me voici en tendance "bear" !
En descente, la Tramontane stoppe le vélo en roue libre. Entre deux sautes de vent j'arrive à Saint-Paul de Fenouillet (km 485) à 6h30. Je pense que l'affaire est ratée pour terminer à 13:50 h. De toute façon je ne vais pas appeler un taxi ! Alors, direction l'Amérique : je me tais et je trace sur les 120 bornes restantes avec des cols, des cols…. Et Miracle ! Je passe un quart d'heure avant l'échéance, sous la photo chrono de Simon qui m'a attendu une heure sous le panneau d'arrivée à Foix !
Qu'on me pardonne cette vulgarité : "J'ai eu ta peau ! Gros tas !".
Ouf ! Avec ça nous voici "Randonneurs 10 000" !
Voilà un beau parcours bien préparé grâce à l'excellent compte-rendu de Jean-Claude Chabirand avec qui nous avions partagé quinze jours auparavant le BRM 1200 Bruxelles-Strasbourg-Bruxelles.
À nouveau bravo à toi et aussi à Simon. Il fallait que tu en veuilles pour arriver au bout et dans les temps de la formule "Randonneur" dans les conditions qui ont été les tiennes.
Si mon compte-rendu vous a un peu rendu service, j'en suis très heureux.
Tu m'as vraiment impressionné sur "Bruxelles-Strasbourg-Bruxelles" par ton très bon coup de pédale, notamment dans les bosses, pour un randonneur plus tout jeune et quand même encore "récent" dans le "milieu" ...
Bien amicalement et au plaisir de pédaler de nouveau avec toi.
JC
sccber
Prolix
Prolix

MessageSujet: Re: Super Randonnée L'Ours Cathare   Mer 17 Aoû - 23:05

Bravo tous les deux !
Ces SR Pyrénéennes me tentent bien, il faudrait que je pense une année à m'en programmer une, mais ces montagnes sont bien lointaines (pour mon porte-monnaie surtout), avant que l'âge et surtout l'état de mes genoux me fassent courber le front... Je repense à la phrase de JPM (organisateur émérite du Douze Cents) qui répondait à ce qu'il prenait peut-être pour une critique : " quand c'est trop dur on ne s'inscrit pas " phrase à la philosophie de laquelle je ne souscris pas du tout, que ce soit pour le vélo ou en général : ce n'est pas manquer de lucidité que d'aller titiller ce que l'on croit souvent à tord ses limites...c'est au contraire apprendre à mieux se connaître... Bref, j'aimerais bien me coltiner à cet épouvantail, malgré mon niveau modeste (en terme de vitesse ascensionnelle) qui me laisse peu de marge.lol!
jeanmarie33
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Super Randonnée L'Ours Cathare   Jeu 18 Aoû - 9:12

sccber a écrit:
Bravo tous les deux !
Ces SR Pyrénéennes me tentent bien, il faudrait que je pense une année à m'en programmer une, mais ces montagnes sont bien lointaines (pour mon porte-monnaie surtout), avant que l'âge et surtout l'état de mes genoux me fassent courber le front... Je repense à la phrase de JPM (organisateur émérite du Douze Cents) qui répondait à ce qu'il prenait peut-être pour une critique : " quand c'est trop dur on ne s'inscrit pas " phrase à la philosophie de laquelle je ne souscris pas du tout, que ce soit pour le vélo ou en général : ce n'est pas manquer de lucidité que d'aller titiller ce que l'on croit souvent à tord ses limites...c'est au contraire apprendre à mieux se connaître... Bref, j'aimerais bien me coltiner à cet épouvantail, malgré mon niveau modeste (en terme de vitesse ascensionnelle) qui me laisse peu de marge.lol!
Merci encore à jean-Claude qui a été notre partenaire virtuel.
J'ai caricaturé un peu tout en restant sur les faits.
Cette randonnée est superbe mais je pense vraiment qu'il vaut mieux être au moins deux, dans certains passages vraiment coriaces et isolés, surtout s'ils se font de nuit.
Avec Simon, ce fut un régal.
Allez, jeune homme !
gauthier13
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Super Randonnée L'Ours Cathare   Jeu 18 Aoû - 10:38

merci pour le compte rendu.
Superbe randonnée.
Une de celle que je vise l'année prochaine. J'ai la chance de pouvoir en reconnaitre certaines parties, habitant dans la région, et je ne vais pas me géner pour le faire car certaines "bosses" ont l'air particulièrement raides.
Simon33
Petit plateau
Petit plateau

MessageSujet: Compte-rendu SR Ours Cathare Aout 2016   Lun 22 Aoû - 19:02

Bonjour à tous,

Comme promis, voici le lien pour mon compte-rendu ...

https://drive.google.com/open?id=0BwXVvmgScuU0SUhlbGJNVTFZRjQ

Profitez-en, je vous promets pas de refaire le même à chaque BRM lol! 
A la maison on me demande de descendre un peu du vélo (même virtuel) !

Yvan, RDV en 2017 pour réaliser mon solde kilométrique et finaliser mon premier R10000

Amicalement
ddesmetbob
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Super Randonnée L'Ours Cathare   Mar 23 Aoû - 18:27

Simon33 a écrit:
Bonjour à tous,

Bravo pour ce CR très agréable à parcourir et intéressant pour se lancer dans un tel projet!Top
David
bubu14
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: Super Randonnée L'Ours Cathare   Mar 23 Aoû - 19:37

Vous êtes vraiment des tout bons parce qu'il faut vraiment oser! Et quand on voit les parcours, il faut parfois être un bon marcheur pour pousser la bécane jusqu'en haut des bosses. Je suppose que les descentes sont aussi assez pentues...
admin
Yvan Le Terrible
Yvan Le Terrible

MessageSujet: Re: Super Randonnée L'Ours Cathare   Mar 23 Aoû - 20:32

Simon33 a écrit:
Bonjour à tous,

https://drive.google.com/open?id=0BwXVvmgScuU0SUhlbGJNVTFZRjQ

Profitez-en, je vous promets pas de refaire le même à chaque BRM lol! 
A la maison on me demande de descendre un peu du vélo (même virtuel) !

Yvan, RDV en 2017 pour réaliser mon solde kilométrique et finaliser mon premier R10000

Amicalement

Bravo, ça donne envie de se lancer Top RDV en 2017 pas de problème Wink

~
Le vélo c'est très super !  [Léane, trois ans et demi ]

Super Randonneur, la longue distance à vélo
Voir le profil de l'utilisateur http://superandonneur.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Super Randonnée L'Ours Cathare   

Super Randonnée L'Ours Cathare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut