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 TriRhéna 2017

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hbr78
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MessageSujet: Re: TriRhéna 2017   Mar 28 Mar - 9:53

ERIC a écrit:
à propos de préparation : j'ai commencé par perdre les quelques 7 kg superflus accumulés durant l'hiver et en discutant l'autre jour avec "Chéri", il m'a dit qu'il fallait quand même garder un peu de gras pour ce genre de défi...alors question : faut il arriver le plus léger possible pour la montagne ou garder un peu de réserves pour les 1000 km ??? Question

Pour ma part j'ai perdu plus de 3 kilos (hors flotte) lors du Paris Brest,  donc je sais que je dois garder un peu de gras car je mange peu en roulant.

L'objectif est de perdre du poids pour arriver assez affuté mais pas sec comme un grimpeur après le Tour de France. Sinon les batteries seront vides avant la fin...

Actuellement 1.72m/66Kg et objectif 62/63Kg d'ici juillet. Pour finir autour de 60 après la Trirhéna si j'y survis : c'est un peu effayant quand on y pense affraid
Comme je ne peux plus grandir   Crying or Very sad ,  je n'ai plus qu'à rouler, car pour manger moins ça c'est plus dur... surtout quand les enfants prennent le goûter en face de moi Evil or Very Mad
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Paddy
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MessageSujet: Re: TriRhéna 2017   Mar 28 Mar - 10:36

Bonjour à tous,

Sur du long et difficile (et pas que sur un vélo) il faut des réserves. Un repas manqué, un coup de froid bref un truc pas prévu sera toujours mieux accepté si le corps a un peu de gras.
Maintenant il faut voir ce qu'est ce "un peu".
Et est-ce qu'on se sent bien avec ce rab ? Si oui ce n'est pas obligatoire d'en perdre sauf à se sentir mieux. Moins 5 kg (entre 15 et 25 watts) sera déjà un joli gain en performance sportive.
Par contre si c'est gênant, ou pire que ça compromet le résultat il faut perdre mais pas trop vite sinon c'est fatigue & stress au rendez-vous.

Pour arriver le jour J au poids idéal, il faut déjà le définir, il faudrait un vrai suivi médical ce qui est quasiment impossible à notre niveau.
Perdre du poids tout le monde sait faire mais à quel prix?
Et il y ce qu'on perd. Perdre du gras est une bonne chose, mais perdre du muscle c'est moins bien, et comme il est difficile de cibler, le risque de perdre l'un et l'autre est grand.

Enfin le type d'épreuve est à prendre en compte.
En groupe il faut rester avec les autres, donc le poids est très important pour rester dans le groupe, mais seul, monter un col à son rythme les kilos convertis en minutes prennent une autre dimension.
Pour comparer : en groupe 30 secondes de perdues sont impossibles ou presque à rattraper, mais 5 minutes de plus sur un col de 15 km lors d'un BRM n'a pas la même incidence.

C'est toujours mieux d'être léger, mais sans tomber dans l'excès inverse.

Bonne route à tous
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Portocéan
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MessageSujet: Re: TriRhéna 2017   Mar 28 Mar - 12:11

Paddy a écrit:
Bonjour à tous,

Sur du long et difficile (et pas que sur un vélo) il faut des réserves. Un repas manqué, un coup de froid bref un truc pas prévu sera toujours mieux accepté si le corps a un peu de gras.
Maintenant il faut voir ce qu'est ce "un peu".
Et est-ce qu'on se sent bien avec ce rab ? Si oui ce n'est pas obligatoire d'en perdre sauf à se sentir mieux. Moins 5 kg (entre 15 et 25 watts) sera déjà un joli gain en performance sportive.
Par contre si c'est gênant, ou pire que ça compromet le résultat il faut perdre mais pas trop vite sinon c'est fatigue & stress au rendez-vous.

Pour arriver le jour J au poids idéal, il faut déjà le définir, il faudrait un vrai suivi médical ce qui est quasiment impossible à notre niveau.
Perdre du poids tout le monde sait faire mais à quel prix?
Et il y ce qu'on perd. Perdre du gras est une bonne chose, mais perdre du muscle c'est moins bien, et comme il est difficile de cibler, le risque de perdre l'un et l'autre est grand.

Enfin le type d'épreuve est à prendre en compte.
En groupe il faut rester avec les autres, donc le poids est très important pour rester dans le groupe, mais seul, monter un col à son rythme les kilos convertis en minutes prennent une autre dimension.
Pour comparer : en groupe 30 secondes de perdues sont impossibles ou presque à rattraper, mais 5 minutes de plus sur un col de 15 km lors d'un BRM n'a pas la même incidence.

C'est toujours mieux d'être léger, mais sans tomber dans l'excès inverse.

Bonne route à tous
  Bonne analyse je crois...

Avant 2010,  j'avais un poids d'hiver et d'été... 76 l'hiver et 73 l'été... pour un 1 m 76.
Depuis la retraite, le poids d'hiver (77)  envahit l'été (75/76)... la faute au régime retraite ! Very Happy  les petits repas sympas entr'amis, les apéro dinatoires, les anniversaires de untel ou une telle. Tout pousse au crime. Et la vie associative y est aussi pour beaucoup...

Seules les journées de 8 h de vélo vont me faire un peu fondre...

De plus, mes séances régulières de natation m'ont donné du volume en haut... Very Happy

Cette année, ma saison démarre en avril...
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Sev
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MessageSujet: Re: TriRhéna 2017   Mar 28 Mar - 14:16

ERIC a écrit:
à propos de préparation : j'ai commencé par perdre les quelques 7 kg superflus accumulés durant l'hiver et en discutant l'autre jour avec "Chéri", il m'a dit qu'il fallait quand même garder un peu de gras pour ce genre de défi...alors question : faut il arriver le plus léger possible pour la montagne ou garder un peu de réserves pour les 1000 km ??? Question
Je ne sais pas si tu te rappelles la tête qu'avait Chéri en Septembre mais heureusement qu'il avait gardé un peu de "gras" avant l'enchainement 1200 du MC et 1001 miglia... Il essaye en principe d'arriver affûter sur les grandes randos mais sans être en carence de poids. Il faut que le corps puisse taper dans les "réserves" le jour J. Enfin, c'est ce qu'il me répète tout le temps lol!
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ERIC
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MessageSujet: Re: TriRhéna 2017   Mar 28 Mar - 14:26

d'où les restos du samedi soir... Very Happy
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papou
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MessageSujet: Re: TriRhéna 2017   Mar 28 Mar - 15:17

Portocéan a écrit:

Avant 2010,  j'avais un poids d'hiver et d'été... 76 l'hiver et 73 l'été... pour un 1 m 76.
Depuis la retraite, le poids d'hiver (77)  envahit l'été (75/76)... la faute au régime retraite ! Very Happy  les petits repas sympas entr'amis, les apéro dinatoires, les anniversaires de untel ou une telle. Tout pousse au crime. Et la vie associative y est aussi pour beaucoup...
Oups! Michel, j'suis déjà rendu au même poids (d'hiver) que toi sauf que je fais 5 cm de moins et en retraite depuis seulement 3 petits mois  pale
Vite mon vélo  Twisted Evil
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Sev
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MessageSujet: Re: TriRhéna 2017   Mar 28 Mar - 16:41

ERIC a écrit:
d'où les restos du samedi soir... Very Happy
Oui c'est ça Wink Le problème, c'est que je profite bien plus que lui au moindre écart... C'est pas juste Twisted Evil
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bubu14
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MessageSujet: Re: TriRhéna 2017   Mar 28 Mar - 18:05

A partir de mon expérience en ultratrail ou longues distances à vélo, l'idéal est d'être affûté sans être trop maigre et d'avoir un réservoir de secours (autrement dit d'avoir une masse graisseuse suffisante, mais sans plus) pour nous ravitailler quand on change de filière énergétique.
      C'est un stade que j'ai appris à reconnaître. Au bout de quelques heures d'effort, je constate une baisse de régime pendant laquelle il me faut temporiser pour ne pas me retrouver dans la zone rouge. Il faut alors bien m'hydrater, m'alimenter (mais sans plus).Je sais que je vais peu après recevoir le signal qui me permet de repartir.
      Dit comme çà, çà a l'air presque simple. Pour 1m78, mon poids de forme se situe à 69/70kg. En dessous de 69, soit c'est en été et je suis déshydraté, soit en d'autres temps, je dois faire attention car je suis trop affûté. Je peux avoir de bonnes sensations, mais je deviens fragile (immuno-dépression notamment).
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sccber
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MessageSujet: Re: TriRhéna 2017   Mar 28 Mar - 20:35

La masse grasse ! Il y a deux paramètres différents :
- le premier, c'est la masse inutile à tirer sur le vélo. Inutile d'en rajouter, c'est une donnée physique que n'importe quel ingénieur pourrait calculer en fonction notamment du travail supplémentaire...
À mon sens, si un sportif d'endurance assidu est en surpoids c'est qu'il a un vrai problème d'hygiène alimentaire, et cela ne sera pas simple à résoudre. Attention aux régimes draconiens souvent foireux, sources de bien de désillusions surtout pour un sportif longue distance. Personnellement mon poids dont je m'occupe pratiquement pas ne bouge guère car je suis actif toute l'année. Attention, en cas d'apports énergétiques beaucoup trop faibles, le corps va utiliser faute de glucides puis de lipides (il conserve notamment ceux indispensables au fonctionnement des cellules, et prioritairement dans le cerveau) les protéines comme substrat énergétique avec comme résultat une fonte musculaire : même minime cela entraîne outre la perte de force un risque accru de blessures musculaires et tendineuses.
Certains sportifs de haut niveaux se font suivre par des spécialistes car leur " surpoids " à perdre dans une activité - par exemple le trail l'été - est musculaire car nécessaire en hiver pour une autre activité - dans cet exemple le ski alpinisme... Ce cas réel n'a rien à voir avec un excès pondéral de graisse... Pour nous autres cyclistes il est rare qu'un excès de masse maigre soit négatif, sauf éventuellement pour celui qui par ailleurs ferait de la musculation du haut du corps (dans une moindre mesure un nageur).
2- la réserve énergétique : là, contrairement à ce que certains pensent, à moins d'être d'une maigreur pathologique - ou ponctuellement après un 1 200 km par exemple - les réserves sont largement suffisantes : un gramme de graisse donne 7 Kcal, donc avec un seul petit kilogramme sous-cutané bien réparti (je ne compte pas les graisses cellulaires par exemple), on a à sa disposition 7 000 kcal ! Et avec ce seul kilogramme on serait déjà ultra-maigre : un athlète d'endurance bien entraîné et considéré comme idéalement maigre - pas un nageur en eau froide bien sûr - possède une masse grasse d'environ 5 à 7 % de son poids corporel !
Il ne faut pas oublier qu'en endurance à nos faibles intensités on va utiliser au maximum les lipides, mais que cependant il faudra toujours simultanément un minimum de substrat glucidique pour pouvoir les utiliser : donc le fameux " coup de barre " ne vient pas d'un manque de réserve lipidique mais quasiment tout le temps d'une panne de glycogène. Pour éviter cela, toujours lors d'efforts peu intenses, il suffit de quelques faibles dizaines de grammes de sucre par heure d'effort (un trop gros apport - ou un taux d'index glycémique trop important - risque au contraire d'entraîner des hypoglécémies réactionnelles donnant aussi l'illusion que l'on est en panne de substrat énergétique).
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Yvan Le Terrible
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MessageSujet: Re: TriRhéna 2017   Lun 15 Mai - 13:17

Le départ approche et je suis à la recherche d'un moyen de transport pour me rendre sur place (et revenir). Si quelqu'un passe près de chez moi et peut me caser dans le coffre Very Happy  je suis preneur.

D'avance merci Wink

~
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ERIC
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MessageSujet: Re: TriRhéna 2017   Mar 16 Mai - 11:10

bonjour
je pars d'Orléans le 1er au matin ; dépose ma fille et déjeune chez ma mère à Gevrey Chambertin pour midi ; puis je repars en début d'après midi ; hotel F1 à Kingersheim...je peux t'emmener et partager la chambre si ça te dit
mais faut juste trouver un moyen de venir à Orléans ( train ? )
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Yvan Le Terrible
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MessageSujet: Re: TriRhéna 2017   Mar 16 Mai - 12:57

Salut Eric,
Je vais regarder si c'est possible. Je te recontacte Wink
Merci Wink

~
Le vélo c'est très super !  [Léane, trois ans et demi ]

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