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 CHOISIR UN GPS

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ciryl
Cuisse de grenouille
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Sam 24 Sep - 21:39

Bonsoir,
J'ai un peu de temps, je peux donc répondre.
Sans vouloir faire de pub j'ai choisi un smartphone tout terrain de chez crosscall, le M1 ou le Trekker X2. Etanche, antichoc, écran tactile fonctionnant avec les doigts mouillés...;
La batterie est balaise donc je ne devrais pas avoir plus de problème de charge qu'avec un GPS dédié vélo.
La luminosité de l'écran en plein soleil est effectivement à prendre en compte mais la taille de l'écran aussi et là le gps vélo à ses limites.
Bien sûr cet appareil va avoir trois fonctions: téléphone, GPS et appareil photo. Vous me direz que s'il tombe en panne j'ai tout perdu; c'est vrai mais avoir trois appareils différents c'est aussi trois soucis de charge de batteries. Et puis j'ai toujours une carte routière au cas où!
Concernant les applications utiles à la naviguation, je n'ai pas encore fait mon choix mis il y en a un stock qui proposent les mêmes fonctionnalités que celles que vous allez trouver sur un GPS.
Enfin il n'est pas nécessaire avec cet appareil d'avoir une connexion internet pour pouvoir utiliser le gps ce qui permet d'économiser la batterie.
Laissez moi un peu de temps et je vous ferez un topo plus précis quand j'aurais testé tout cela.
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Jeff
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Dim 25 Sep - 23:28

J'ai un 800, je ne m'en sers que sur les gros trucs, aujourd'hui le trirhena et ma diagonale DM.
Il est totalement surdimensionné pour ce que j'en fais, je n'utilise pas le cardio ni le le capteur de fréquence.
Je n'ai pas de fond de carte, je rentre juste le tracé op.n ru.ner, et je suis le trait. J'ai l'alarme sonore si je sors, redoutablement efficace.
Il tient une douzaine d'heures, si je ne peux pas le recharger en route, pause resto, je branche la batterie externe que j'ai achetée pour trois fois rien, et elle termine le travail
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Jeff
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Dim 25 Sep - 23:40

Paddy a écrit:
Bonjour à tous,
surement vrai... et on arrive à une dérive voire une surenchère.
J'ai relu il y a peu les recommandations pour tracer un itinéraire "BRM".
Je cite "L’organisateur est libre d’établir le parcours de son choix. Cependant, il n’est pas autorisé de faire plusieurs tours sur un même circuit (par exemple deux fois un parcours de 100 km pour un BRM de 200 km). Idéalement, les parcours doivent utiliser des routes peu fréquentées mais faciles à trouver et en bon état. Une attention particulière sera portée aux tronçons susceptibles d'être empruntés de nuit (marquage au sol, excellent revêtement,...). Il faut éviter de faire un passage intermédiaire près du point de Départ/Arrivée pour garder l'esprit de la grande randonnée et éviter les abandons. Les passages difficiles seront signalés au plus tard au moment du départ. La date et le lieu du BRM devront être choisis pour éviter autant que possible les conditions climatiques extrêmes (tempête, neige, chaleur ou froid important, …)."

Faciles à trouver Ca veut dire quoi à l'ère du GPS? avec un GPS tout est facile à trouver donc il n'y a pas de limite. c'est bien ça?
Parceque pour moi "facile à trouver" c'est un carrefour avec un numéro de route, et un panneau indicateur si possible.
Dans l'idéal il n'est même pas nécessaire d'avoir une carte.

Dans un BRM ou une diagonale il y a une limite de temps c'est ce qui me fait dire que c'est une course contre la montre (même si certains n'aiment pas le terme, il n'en reste pas vrai qu'arriver hors délai c'est échouer).
Équipé d'un GPS  on peut choisir un itinéraire plus "technique" qui s’avérera "facile" parce-que le nez collé à l'écran.
Mais il s'agit de temps, et sauf à me prouver le contraire on va plus vite sur un itinéraire rectiligne que sur un itinéraire avec des changements de direction incessants.
Je ne suis pas certain que finalement le résultat soit au rendez-vous.
Alors effectivement pour la diagonale j'ai pris un max les grandes routes (de mémoire ma feuille de route complète fait moins de 90 n° de route, et un temps de préparation ridiculement court) mon GPS est resté éteint, et mes cartes inutiles)

La sécurité sur les petites routes ? Pas convaincu. Une chute en pleine nuit sur un chemin communal et personne pour me ramasser ...

J'envisage Brest-Strasbourg, il est hors de question de prendre des petites routes,  et si je trouve un panneau "STRASBOURG" à la sortie de Brest je ne me pose aucune question!
Et j'aurai un GPS "au cas ou" mais pas plus


Bonne route à tous
C'est devant les 17 pages (si je me souviens bien) du road book du trirhena que j'ai pris la décision d'investir dans un GPS, et le résultat a été parfait. J'avais calculé qu'il y avait environ une ligne tous les 1,5km...
Je pense effectivement que la tendance actuelle des organisateurs va vers plus de petites routes, on s'y fait bien plus plaisir, et on y est bien plus tranquille question bagnoles.

Y sommes nous plus en sécurité? Pas sur, un con qu'y débarque à 90 (au mieux) en sortie de virage sur une route de 3 m de large...

En diagonale, je fuis les grandes routes, et vive le GPS qui permet de se promener sur des parcours inconnus.
Les grandes routes je m'y emm.rde, et le bruit des voitures m'insuporte.
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sccber
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Lun 26 Sep - 1:23

Je signale à toute fin utile (hihi) qu'un organisateur doit aussi encore proposer un parcours utilisable sans GPS, mais cela va certainement être de moins en mois vrai.
Cependant parfois - avant le GPS - j'ai rencontré des road-book il faut croire manifestement prévus pour les gars du coin, deux exemples : une route arrive à angle droit sur une autre, la Dxx ; aller à droite ou à gauche ? Le road-book donne un nom de localité, problème les pancartes donnent plein de noms, mais pas celui de cette localité... Donc il faut sortir la carte, ce que j'ai fait plusieurs fois dans l'heure, et par bonheur sous des trombes d'eau. Exemple type d'un parcours - c'était un 1 000 - traçé à partir de la carte, pas du terrain. Sur le même 1 000, plusieurs traversées de grandes villes...
Deuxième type d'exemple, sur un 1 200, mais lâ l'organisation face à un pont coupé suite à un orage a dû improviser une nouvelle boucle et distribuer au départ un papier : à un moment le papier signale un rond-point où prendre la Dxxx... Fort bien, arrivé là je vois une route avec le panneau et je l'emprunte... ça monte un peu, et après quelque temps ne trouvant pas le point suivant je rebrousse chemin... la solution c'est que la Dxxx arrivait et repartait de ce rond-point et que j'avais pris le mauvais sens...
Autre cas, sans GPS : dans un lieu-dit prendre à droite une route xxx. Problème le panneau xxx que nous sommes trois à chercher n'existe pas, et plusieurs chemins vicinaux sans panneaux pourraient convenir... C'est le petit matin, et par chance un traiteur commence son travail. La route indiquée sert de jonction entre deux petites départementales, et de fait un panneau existe bien, mais à l'autre bout dans l'autre sens...
Je connais aussi un road-book avec une erreur - signalée - sur un parcours, et chaque année le rood-book est retiré â l'identique...
Tout ceci, plus d'autres encore plus problématiques - en Belgique notamment - explique pourquoi j'ai investi dans un GPS. Encore que, parfois... :
J'ai ainsi connu des tracés openrunner fournis par l'organisation fautifs : trace qui disparaît au mauvais moment ou au contraire route qui a disparu - construction d'une nouvelle voie TGV - postérieure à la fabrication du tracé GPS...
Mais bon, on gagne du temps avec un GPS.
Je tiens quand même à signaler que beaucoup d'organisateurs font un gros travail de ce point de vue : sur le Douze Cents du Massif Central Jean Pierre Mary a pris la peine de fournir à l'impression une carte très précise où le parcours est traçé. Il fournit aussi une trace GPS.
Jean Philippe Battu à Grenoble fourni des cartes, des photos avec des indications, et des traces GPS enregistrée lors de ses repérages. De même au CCK on fait des repérages complets, et des traces. Sur la 1ère TriRhéna était fourni plusieurs road-book - un ultra détaillé et un autre juste complet, celui que j'ai choisi - plus les traces avec plusieurs choix de découpage. En outre, sur le site était expliqué avec photos quelques passages délicats.
Les aides offertes pour l'orientation des 1 000 du Sud par Sophie Matter sont aussi exemplaires. J'ai choisi sur trois des derniers exemples des BRM annoncés par les organisateurs comme difficiles avec le choix assumé de privilégier le parcours à la facilité d'orientation : sur le dernier 600 du CCK le parcours proposé en Suisse passait sur celui de la course d'Ultra le Tortour (qui se déroulait en sens contraire lors de notre passage) et bien sûr il n'y avait dans le coin que les fêlés à vélo (plus quelques rares véhicules motorisés de la course, mais respectueux des cyclistes)...
Alors oui, peu à peu on verra l'immense majorité des cyclistes longue distance munie de GPS et conséquemment je pense que les parcours seront plus compliqués (sauf pour le PBP qui est balisé). C'est inéluctable face à l'augmentation de la circulation automobile : le PBP lui-même (et d'autres épreuves historiques) a bien dû abandonner les grandes routes. La dèmocratisation du GPS ne fait que précipiter les choses.
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Lun 26 Sep - 5:45

Alain a écrit:
Je signale à toute fin utile (hihi) qu'un organisateur doit aussi encore proposer un parcours utilisable sans GPS, mais cela va certainement être de moins en mois vrai.

J'espère bien que non .....

Malgré la "démocratisation" du gadget, malgré le supposé "confort" apporté, j'espère bien que la notion de liberté du choix de chacun sera respectée ... C'est plus important que n'importe quoi.

De mon point de vue on ne peut (doit) pas imposer de partir avec un GPS
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Lun 26 Sep - 7:19

Jeff a écrit:
J'ai un 800, je ne m'en sers que sur les gros trucs, aujourd'hui le trirhena et ma diagonale DM.
Il est totalement surdimensionné pour ce que j'en fais, je n'utilise pas le cardio ni le le capteur de fréquence.
Je n'ai pas de fond de carte, je rentre juste le tracé op.n ru.ner, et je suis le trait. J'ai l'alarme sonore si je sors, redoutablement efficace.

Je suis un peu surpris que tu n’aies pas de fond de carte avec le 800. Sur le vieux 705 il y a, en natif, une carte à minima “ gmapbmap.img “ . Elle est mondiale et pratiquement inutilisable, mais c’est quand même un fond de carte. Pourquoi se priver d’une carte alors qu’avec OpenStreetMap il est légal d’en charger gratuitement ? Elles sont d’ailleurs maintenant installées d’origine sur les Garmin 1000.

Personnellement je n'aime pas l'alarme sonore et s'il m'arrive de m'écarter de la trace, volontairement parfois, et que je préfère la récupérer plus loin, je suis bien content d'avoir la carte affichée sous les yeux. Bien sûr pour cela je roule toujours avec le paramètre de recalcul automatique désactivé.
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sccber
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Lun 26 Sep - 7:51

poucet a écrit:
Alain a écrit:
Je signale à toute fin utile (hihi) qu'un organisateur doit aussi encore proposer un parcours utilisable sans GPS, mais cela va certainement être de moins en mois vrai.


J'espère bien que non .....

Malgré la "démocratisation" du gadget, malgré le supposé "confort" apporté, j'espère bien que la notion de liberté du choix de chacun sera respectée ... C'est plus important que n'importe quoi.

De mon point de vue on ne peut (doit) pas imposer de partir avec un GPS
Je me suis peut-être un peu avancé en faisant de la prospective, car pas mal d'organisations font réellement beaucoup pour permettre de se passer de ce genre d'outil. Toutefois moi qui ne possédais plus d'ordinateur - me contentant de mon iPhone - j'ai investi en 2012 pour acheter portable et GPS de vélo, à la suite de galères désagréables sur deux 1 200, qui auraient pu en se répétant m'ôter l'envie de continuer à participer à telles épreuves.
Et puis, même si un brevet n'est pas une course, il y a les barrières horaires : bien que pour l'instant elles ne me posent aucun problème sur des BRM " normaux ", mon goût pour les épreuves montagneuses et ma cylindrée pas exceptionnelle m'inclinent à mettre toutes les chances de mon côté : mon équipement est correct, je résiste bien au manque de sommeil, je me maintiens au mieux physiquement, j'ai un mental et une motivation suffisante, reste ma pierre d'achoppement un désintérêt profond pour l'orientation qui fait que ne suis pas une flèche de ce point de vue - j'ai d'ailleurs la vue basse au point parfois à avoir du mal à lire les panneaux de loin, et la nuit je n'en parle même pas - alors mes premiers brevets avec un GPS ont été un immense plaisir : finies les routes désertes interminables la nuit, où l'on roule longtemps en solitaire à guetter avant d'apercevoir enfin la borne ou le panneau qui vous confirme que vous êtes bien sur la bonne route... Quelle tranquillité de pouvoir vérifier en permanence que vous suivez le bon chemin, même si vous n'avez aucune idée d'où vous êtes : c'est même magique comme ressenti pour moi, rouler à l'aventure vers l'inconnu tout en étant sur le chemin choisi pour vous, qui mène à l'arrivée...
J'avais déjà participé à une épreuve multisport par équipe - pour dépanner - dont une course d'orientation, mais la partie orientation pour intéressante qu'elle soit n'a jamais été ma tasse de thé. J'ai aussi connu des galères d'orientation - de mon fait ou non - qui auraient pu se terminer de façon dramatique en pratiquant le snowboard ou le ski hors-piste, mais là l'orientation était le prix à payer pour cette passion : j'avoue que j'ai parfois trouvé ce prix un peu trop élevé au point parfois de préférer prendre un guide professionnel.
Alors oui je préfère le GPS, malgré aussi parfois son manque de fiabilité : le mien est tombé en panne au cours du 600 du CCK et en partie pour cette raison j'ai renoncé cet année encore au 1 000 du Sud. L'appareil s'éteint prématurément avec ses piles internes. Je viens de le tester avec une batterie externe : il a l'air de fonctionner normalement mais je ne l'ai pas testé au delà de 9 h... Samedi je participerai au BRM 400 de Grenoble, mais sans la certitude qu'il puisse fonctionner correctement jusqu'au bout... Mon problème n'est pas que je risque de me perdre, il est simplement que je risque de perdre du temps - la nuit je suis devenu incapable de lire un road-book tout en roulant - et mon niveau sur une épreuve avec beaucoup de dénivelé ne me laisse pas beaucoup de marge temporelle... Je ne mourrai pas si pour cette raison je finis hors délai, mais je trouve ça un peu frustrant.

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jeje87
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Jeu 20 Oct - 14:02

j'ai un garmin etrex vista hcx et il s’éteint constamment lorsqu'il est sur pile et lorsqu'il est alimenté par ma roue dynamo il ne s’éteint jamais.
pouvez m'aider à régler le problème
merci de vos réponses
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sccber
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Jeu 20 Oct - 15:02

jeje87 a écrit:
j'ai un garmin etrex vista hcx et il s’éteint constamment lorsqu'il est sur pile et lorsqu'il est alimenté par ma roue dynamo il ne s’éteint jamais.
pouvez m'aider à régler le problème
merci de vos réponses
Comme le voltage d'alimentation est différent (2X1,5 et 5 v) selon qu'elle est interne ou externe il me paraît logique de penser qu'un " module " électronique différent doit gérer chacune des sources d'alimentation, et donc qu'il s'agit d'une panne dudit module. Le fait que tu ais les mêmes soucis que moi irait dans ce sens (on m'avait initialement suggéré qu'il pourrait s'agir d'un problème causé par le type de piles que j'utilise). J'avais eu déjà ce problème avec mon GPS sous garantie et Garmin m'avait simplement échangé celui-ci contre un neuf.
Donc je ne pense pas pouvoir d'aider à résoudre ton problème autrement qu'à dire que c'est soit le SAV Garmin, soit continuer avec l'alimentation extérieure, pis-aller que j'ai choisi pour le moment pour des raisons financières...
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papou
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Jeu 20 Oct - 18:40

jeje87 a écrit:
j'ai un garmin etrex vista hcx et il s’éteint constamment lorsqu'il est sur pile et lorsqu'il est alimenté par ma roue dynamo il ne s’éteint jamais.
pouvez m'aider à régler le problème
merci de vos réponses
quand tu dis qu'il s'éteint tu veux dire qu'il s'arrête ou que l'écran s'éteint?
parce que le mien le rétroéclairage de l'écran se coupe quand il est sur pile et pas quand il est sur dynamo mais ça, comme l'a expliqué SCCBER, c'est normal.
Par contre si le GPS s'arrête,  scratch   pas de solution à t'apporter Suspect
tu le laisse sur la dynamo Twisted Evil
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Jeu 20 Oct - 19:08

papou a écrit:
jeje87 a écrit:
j'ai un garmin etrex vista hcx et il s’éteint constamment lorsqu'il est sur pile et lorsqu'il est alimenté par ma roue dynamo il ne s’éteint jamais.
pouvez m'aider à régler le problème
merci de vos réponses
quand tu dis qu'il s'éteint tu veux dire qu'il s'arrête ou que l'écran s'éteint?
parce que le mien le rétroéclairage de l'écran se coupe quand il est sur pile et pas quand il est sur dynamo mais ça, comme l'a expliqué SCCBER, c'est normal.
Par contre si le GPS s'arrête,  scratch   pas de solution à t'apporter Suspect
tu le laisse sur la dynamo Twisted Evil
Oui, bien sûr que l'écran s'éteint, c'est pour économiser les piles. On peut régler la durée de cet éclairage. C'est le point le moins pratique commun à tous les systèmes GPS - sur machine dédiée comme sur smartphone - l'énorme consommation électrique pour suivre les satellites, qui induisent une autonomie ridicule comparée à celui d'un simple compteur de vitesse. Cette autonomie ne gène véritablement que les amateurs de longue distance : je trouve de ce fait la micro prise externe prévue pour relier GPS et ordinateur peu adaptée car fragile, pas étanche, avec des faux contacts potentiels sur mauvais revêtement.
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Jeu 20 Oct - 21:12

sccber a écrit:
je trouve de ce fait la micro prise externe prévue pour relier GPS et ordinateur peu adaptée car fragile, pas étanche, avec des faux contacts potentiels sur mauvais revêtement.
Pas (encore) eu ce problème Suspect
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Jeu 20 Oct - 23:05

sccber a écrit:
je trouve de ce fait la micro prise externe prévue pour relier GPS et ordinateur peu adaptée car fragile, pas étanche, avec des faux contacts potentiels sur mauvais revêtement.

J'ai alimenté mon GPS Garmin durant toute la TCR par une batterie li-po externe via la prise mini-USB… sans soucis…

Mais c'est vrai que nos routes étaient particulièrement lisses… Rolling Eyes Twisted Evil
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Jeu 20 Oct - 23:12

sccber a écrit:

C'est le point le moins pratique commun à tous les systèmes GPS - sur machine dédiée comme sur smartphone - l'énorme consommation électrique pour suivre les satellites, qui induisent une autonomie ridicule comparée à celui d'un simple compteur de vitesse. Cette autonomie ne gène véritablement que les amateurs de longue distance…

Tout dépend du modèle de GPS que l'on achète.
Vous vous évertuez à acheter des modèles pour cyclistes qui offrent en toute logique des fonctions pour… cyclistes ! Et une autonomie de… cycliste !

J'ai un modèle pour randonneur. Son autonomie avec deux piles R6 alcalines me permet de faire 400 km… (et je ne prends pas la peine de l'arrêter lorsque je fais une pause - hormis la nuit évidemment).

C'est la solution que j'ai utilisé durant la TAW.
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Jeu 20 Oct - 23:43

Roland a écrit:
sccber a écrit:
je trouve de ce fait la micro prise externe prévue pour relier GPS et ordinateur peu adaptée car fragile, pas étanche, avec des faux contacts potentiels sur mauvais revêtement.

J'ai alimenté mon GPS Garmin durant toute la TCR par une batterie li-po externe via la prise mini-USB… sans soucis…

Mais c'est vrai que nos routes étaient particulièrement lisses… Rolling Eyes Twisted Evil
Mon premier GPS a eu cette prise en partie désoudée, avec des faux-contact de plus en plus fréquents auparavant.
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Jeu 20 Oct - 23:46

Roland a écrit:
sccber a écrit:

C'est le point le moins pratique commun à tous les systèmes GPS - sur machine dédiée comme sur smartphone - l'énorme consommation électrique pour suivre les satellites, qui induisent une autonomie ridicule comparée à celui d'un simple compteur de vitesse. Cette autonomie ne gène véritablement que les amateurs de longue distance…

Tout dépend du modèle de GPS que l'on achète.
Vous vous évertuez à acheter des modèles pour cyclistes qui offrent en toute logique des fonctions pour… cyclistes ! Et une autonomie de… cycliste !

J'ai un modèle pour randonneur. Son autonomie avec deux piles R6 alcalines me permet de faire 400 km… (et je ne prends pas la peine de l'arrêter lorsque je fais une pause - hormis la nuit évidemment).

C'est la solution que j'ai utilisé durant la TAW.
Mon modèle est mixte et livré avec support de ceinture...
Ce serait quoi la différence qui permettrait une telle différence ?
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Jeu 20 Oct - 23:54

sccber a écrit:
Alors oui, peu à peu on verra l'immense majorité des cyclistes longue distance munie de GPS et conséquemment je pense que les parcours seront plus compliqués (sauf pour le PBP qui est balisé). C'est inéluctable face à l'augmentation de la circulation automobile : le PBP lui-même (et d'autres épreuves historiques) a bien dû abandonner les grandes routes. La dèmocratisation du GPS ne fait que précipiter les choses.

A ce titre je le trouve remarquable que les ultra-gravel aux US en interdisent l'utilisation (enfin, pour la navigation, si les participants veulent enregistrer leur trace il n'y a pas de soucis)

Il m'est arrivé un drôle de truc avec mon edge 1000 lundi passé.
Je roulais 200 km dans le jura, en passant par plein de petites routes que je ne connaissais pas forcément*, et je changeait souvent de ma page de données à ma carte. A chaque fois le processeur est obligé de recalculer l'affichage de la navigation et normalement on voit apparaître d'abord la carte -avec les routes- puis la trace que j'ai choisi d'afficher. L'ensemble peux facilement prendre plusieurs 10-aines de secondes. Mais tout ça n'est pas exceptionnelle.
Là où c'est devenu pénible c'est après 185 km et une flopée de cols je me retrouve devant un pont fermé pour cause de travaux. Ce n'est pas grave, je reviens sur la page de navigation, je dezoome un peu ma carte pour voir par où passer et là l'écran de mon edge se fige. J'essaye en appuyant sur tout les boutons de le sortir de cet état mais la seule chose que je réussis à obtenir -en appuyant de façon prolongée sur le bouton d'allumage- est qu'il s'éteint et lorsque je le rallume il vient sur la page de sauvegarde pour s'éteindre de façon automatique 2 secondes après.
Une fois au calme (et au sec surtout) à la maison j'ai simplement pu le remettre en l'état en l'éteignant comme décrit plus haut, puis en le rallumant normalement et en appuyant sur le bouton sauvegarde avant que les 2 secondes soient passés.
Combien même que c'est la première fois que j'ai eu ce problème (j'ai cet edge depuis un an et j'ai déjà roulé 3 x 200, 1x 400 et une sr avec sans aucun problème) j'ai quand-même décidé d'essayer avec un paramétrage de carte orientée nord dans l'espoir que ça réduit un peu le travail du processeur (pas de recalcul permanent d'une carte et trace) puis je ferai peut-être un peu moins d'a-r entre la navigation et les autres pages.



* depuis l'achat de mon premier gps il y a 3 ou 4 ans j'adore faire des parcours sur openrunner pour ensuite les découvrir pour de vrai sur des routes et des enchaînements de routes qui ne sont pas forcément évidents à trouver sans guidage.
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jeje87
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Ven 21 Oct - 3:59

sccber a écrit:
jeje87 a écrit:
j'ai un garmin etrex vista hcx et il s’éteint constamment lorsqu'il est sur pile et lorsqu'il est alimenté par ma roue dynamo il ne s’éteint jamais.
pouvez m'aider à régler le problème
merci de vos réponses
Comme le voltage d'alimentation est différent (2X1,5 et 5 v) selon qu'elle est interne ou externe il me paraît logique de penser qu'un " module " électronique différent doit gérer chacune des sources d'alimentation, et donc qu'il s'agit d'une panne dudit module. Le fait que tu ais les mêmes soucis que moi irait dans ce sens (on m'avait initialement suggéré qu'il pourrait s'agir d'un problème causé par le type de piles que j'utilise). J'avais eu déjà ce problème avec mon GPS sous garantie et Garmin m'avait simplement échangé celui-ci contre un neuf.
Donc je ne pense pas pouvoir d'aider à résoudre ton problème autrement qu'à dire que c'est soit le SAV Garmin, soit continuer avec l'alimentation extérieure, pis-aller que j'ai choisi pour le moment pour des raisons financières...
merci pour ta réponse sccber, mais le soucis c'est qu'il n'est plus bien sur sous garantie. donc je pense comme tu le dis, que je dois continuer a rouler avec la dynamo
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bison couché
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Ven 21 Oct - 15:46

jeje87 a écrit:
merci pour ta réponse sccber, mais le soucis c'est qu'il n'est plus bien sur sous garantie. donc je pense comme tu le dis, que je dois continuer a rouler avec la dynamo

Il y a 1,5 an mon edge 800 était tombé en rade (enfin, ce n'était pas la première fois, depuis ses débuts, 2,5 ans plus tôt il n'avait jamais supporté de dépasser les 300 km, ça le faisait figer). Durant la période de garantie, ça ne tombait jamais bien, y avait toujours bien un truc à faire pour lequel j'avais besoin de mon gps. Puis j'en ai eu marre mais la garantie était déjà dépassé de 6 mois. J'ai contacté le vendeur qui m'a dit qu'il allait demandé si garmin pouvait encore faire quelque chose. (j'y croyais pas trop, va expliquer que tu trouves que ton appareil dysfonctionne car il se fige au bout de 300 km de vélo ...) 2 semaines plus tard la réponse de Garmin m'a été transmis: désolé, votre appareil ne peut plus être réparé mais on peut vous vendre un edge 1000 (qui n'a pas ce défaut) à moitié prix ...
Du coup je me dis que ça peut valoir la peine d'exposer ton problème.

bison couché a écrit:
Il m'est arrivé un drôle de truc avec mon edge 1000 lundi passé ...
Petit test ce matin. L'idée était donc de rouler avec la carte orientée nord en haut et une trace visible.
En farfouillant dans le GPS avant le départ je tombe presque en arrière: je n'avais pas moins de 6 fonds de cartes différents activés ... (mais seulement un est visible en roulant)
Pas de surprise alors que ça rame ...
En roulant (avec seulement une carte activée et orientée nord) je peux changer entre mes pages d'activité autant de fois que je veux, à chaque fois que j'arrive sur la page de navigation, l'affichage est immédiat. Un bon point déjà.
A mi-chemin je décide de rechanger les paramètres pour mettre l'orientation 'cap en haut' (ou quelque chose comme ça, bref, on roule et le haut du gps, c'est dans cette direction que l'on roule) et même si il n'y avait pas un énorme problème (la trace n'était que de 50 km) je vois quand-même déjà une petite latence à chaque fois que je reviens vers l'affichage 'navigation'.
La décision est prise, je roulerai désormais avec l'orientation nord vers le haut.
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Ven 21 Oct - 17:19

Bonsoir
Je crois que je ne saurais pas roulé sans l'orientation nord vers le haut Very Happy
Vive le GPS, mon dernier achat, l'etrex 35 a piles, demain je vais sur le plomb du Cantal ( balade à pied avec un pote) on va se régaler, j'ai tracé sur Gpsies, je préfère a openrunner bounce
J'ai la carte IGN France entière, bien pratique et pas cher  Very Happy
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Ven 21 Oct - 23:51

bison couché a écrit:


Il y a 1,5 an mon edge 800 était tombé en rade (enfin, ce n'était pas la première fois, depuis ses débuts, 2,5 ans plus tôt il n'avait jamais supporté de dépasser les 300 km, ça le faisait figer). Durant la période de garantie, ça ne tombait jamais bien, y avait toujours bien un truc à faire pour lequel j'avais besoin de mon gps. Puis j'en ai eu marre mais la garantie était déjà dépassé de 6 mois. J'ai contacté le vendeur qui m'a dit qu'il allait demandé si garmin pouvait encore faire quelque chose. (j'y croyais pas trop, va expliquer que tu trouves que ton appareil dysfonctionne car il se fige au bout de 300 km de vélo ...) 2 semaines plus tard la réponse de Garmin m'a été transmis: désolé, votre appareil ne peut plus être réparé mais on peut vous vendre un edge 1000 (qui n'a pas ce défaut) à moitié prix ...
Du coup je me dis que ça peut valoir la peine d'exposer ton problème.

Le Edge 800 qui "hang"  au bout de 300-400 kms est un bug répertorié pour ce modèle (Garmin n'avait pas prévu que l'on pouvait faire des sorties de plus de 300 km Evil or Very Mad ). Quand cela vous arrive, il ne reste plus que l'opération de "reset" pour le débloquer. Par contre, j'espère que cela a été corrigé sur les nouveaux modèles 820 et 1000.
J'ai toujours un 800 (depuis 2010) qui me donne entière satisfaction, mais  en faisant attention a bien découper les parcours longs en section de 300 km max et généralement avec l'orientation cap en haut sans problème de perf.
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Ven 28 Oct - 16:16

bison couché a écrit:
jeje87 a écrit:
merci pour ta réponse sccber, mais le soucis c'est qu'il n'est plus bien sur sous garantie. donc je pense comme tu le dis, que je dois continuer a rouler avec la dynamo

Il y a 1,5 an mon edge 800 était tombé en rade (enfin, ce n'était pas la première fois, depuis ses débuts, 2,5 ans plus tôt il n'avait jamais supporté de dépasser les 300 km, ça le faisait figer). Durant la période de garantie, ça ne tombait jamais bien, y avait toujours bien un truc à faire pour lequel j'avais besoin de mon gps. Puis j'en ai eu marre mais la garantie était déjà dépassé de 6 mois. J'ai contacté le vendeur qui m'a dit qu'il allait demandé si garmin pouvait encore faire quelque chose. (j'y croyais pas trop, va expliquer que tu trouves que ton appareil dysfonctionne car il se fige au bout de 300 km de vélo ...) 2 semaines plus tard la réponse de Garmin m'a été transmis: désolé, votre appareil ne peut plus être réparé mais on peut vous vendre un edge 1000 (qui n'a pas ce défaut) à moitié prix ...
Du coup je me dis que ça peut valoir la peine d'exposer ton problème.
je viens d'appeler garmin, et l'assistance téléphonique m'a répondu que le gps n'était plus commercialisé donc pas de prise en charge.
Il m'a conseillé de l'alimenter avec une batterie externe
connaissez vous une marque ou un site qui puisse me convenir pour alimenter mon gps durant au moins 12 h, car je ne souhaite pas toujours monter ma roue dynamo
merci pour vos réponses
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Ven 28 Oct - 18:25

J'ai acheté un chargeur externe de téléphone chez Gi.i, ça m'a coûté 5€ et ça marche nickel. Par contre ça ne tiendra pas 12h, il t'en faudrait au moins 2.
Seul soucis, si la batterie de ton GPS est totalement morte, tu ne pourras pas changer de chargeur extérieur sans que ce dernier s'éteigne Rolling Eyes

http://www.gifi.fr/338337-chargeur-usb-power-bank-homday.html
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Ven 28 Oct - 20:08

Alain.Q a écrit:
Le Edge 800 qui "hang"  au bout de 300-400 kms est un bug répertorié pour ce modèle (Garmin n'avait pas prévu que l'on pouvait faire des sorties de plus de 300 km Evil or Very Mad ). Quand cela vous arrive, il ne reste plus que l'opération de "reset" pour le débloquer. Par contre, j'espère que cela a été corrigé sur les nouveaux modèles 820 et 1000.
J'ai toujours un 800 (depuis 2010) qui me donne entière satisfaction, mais  en faisant attention a bien découper les parcours longs en section de 300 km max et généralement avec l'orientation cap en haut sans problème de perf.
Ce bug est corrigé depuis au moins 2 ans sur l'Edge 800. Il faut mettre à jour le logiciel (la dernière version est la 2.70)
Sur le dernier Douze Cents, j'ai une activité de 900 km et en 2015, j'ai fait PBP en 2 activités.

Par contre, il est en effet conseillé les parcours en morceaux de l'ordre de 300 km, ça rend le calcul plus rapide au démarrage, et les longues traces ont tendance à ralentir le GPS pendant la navigation.
De toute façon, c'est également conseillé pour un parcours OpenRunner, sinon on risque de manquer de points à la fin.
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MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   Sam 29 Oct - 3:07

Jex a écrit:
J'ai acheté un chargeur externe de téléphone chez Gi.i, ça m'a coûté 5€ et ça marche nickel. Par contre ça ne tiendra pas 12h, il t'en faudrait au moins 2.
Seul soucis, si la batterie de ton GPS est totalement morte, tu ne pourras pas changer de chargeur extérieur sans que ce dernier s'éteigne Rolling Eyes

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merci pour cette réponse
mais en fait il n'y a pas de batterie, on l'alimente soit avec des accus ou directement sur prise usb
ton chargeur a une capacité de 1800 mAh j'en ai trouve de 50000 mAh pour 10 euros
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