Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 10 ans !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rémichon
Petit plateau
Petit plateau


Nombre de messages : 50
Age : 34
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 19/07/2014

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mar 18 Oct - 16:01

Après une lecture attentive du post si j'ai bien compris à 70 ans on va pouvoir faire les Brevets en VAE jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4106
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mar 18 Oct - 19:54

rémichon a écrit:
Après une lecture attentive du post si j'ai bien compris à 70 ans on va pouvoir faire les Brevets en VAE jocolor
Hihi !
Après ce post je laisse tomber les VAE : c'était pour moi juste l'indice que pour le législateur ou plutôt le technocrate un vélo doit rester à place - presque celle d'un jouet - un outil de promenade et non pas le véhicule à part entière reconnu par le code de la route. Ce qu'il y a de drôle c'est que même ici on lit que la limitation de vitesse est normale car le produit s'adresse à des maladroits ou même que 45 km/h sur un cycle demande une sérieuse formation vu le danger...
Bien sûr je caricature mais j'ai fait partie des générations à qui on offrait son premier vélo à douze ans, et vivant en Savoie on dévalait les pentes à fond les ballons avec les freins Mafac de l'époque - sans compteur - et je ne me souviens pas qu'il y ai jamais eu de blessures graves (et oui, il y avait déjà des voitures sur les routes, pas de limitation de vitesse et jusqu'à 18 000 morts par an). Principe de précaution pour le VAE, alors qu'un gamin qui vient d'avoir son permis a le droit de conduire une voiture d'une tonne de 150 ch à 90 km/h !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicko
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/06/2015

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mar 18 Oct - 20:07

rémichon a écrit:
Après une lecture attentive du post si j'ai bien compris à 70 ans on va pouvoir faire les Brevets en VAE jocolor


Normal,VAE veut aussi dire Validation des Acquis par l"Expérience.... clown


On a aussi l'art de se compliquer les choses dans notre beau pays. J'ai des copains franco-allemands qui ont acheté des vélos électriques en Allemagne en regardant le confort, la facilité d'usage, l'autonomie et le prix. Ils sont revenus en France avec pour lui un moteur de 500W, pour elle un de 380W, et sont tombés des nues quand je leur ai parlé du seuil des 250W. Pour un allemand, les choses semblent claires: on achète ce genre d'engin soit pour la balade, et on se fout des 25km/h avec ou sans pédalage, soit pour faire du quasi moto-cross en VTT et on est forcément assuré... Enfin, on assume son choix...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barbidur
Bitumator !
Bitumator !
avatar

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 20/04/2015

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mar 18 Oct - 21:51

La limite de 250 watt résulte pourtant d'une directive européenne http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32002L0024

Mais rien n'empêche comme déjà dit de dépasser 250 watt. Mais ce n'est plus légalement un vélo et accepter les contraintes qui en résultent.

On peut toujours trouver que les VAE ne pas assez performants mais c'est déjà bien qu'on autorise à rouler ces véhicules avec si peu d'obligations.

Quand je veux rouler plus vite, je prend ma Yamaha et si elle n'a aussi que deux roues, pas un cycliste ne peut me suivre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicko
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/06/2015

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mar 18 Oct - 21:58

Je ne savais que c'était une directive européenne. Mais en tout cas, le vendeur allemand n'a absolument rien dit dessus, et mes copains se sont baladés là-bas avec leurs mobylettes électriques sans casque ou aucune autre précaution particulière, notamment en ville et n'ont pas eu de remarques.

La Yamaha plus rapide? j'ai constaté qu'en descente, je passais parfois plus vite un virage en vélo qu'avec ma BMW...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4106
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mar 18 Oct - 21:58

Citation :
on achète ce genre d'engin soit pour la balade, et on se fout des 25km/h avec ou sans pédalage, soit (...)
J'ai pas tout compris ! Avec ou sans pédalage ? Mais le pédalage est obligatoire sur un VAE (sauf en descente) c'est ce qui le différencie d'un vélo à moteur (même électrique) ! D'ailleurs tu parles aussi de mobylette électrique : un VAE n'a pas de poignée de vitesse...
Tu est sûr de comprendre ce qu'est un VAE : ce n'est pas un véhicule motorisé tel que défini par le code de la route, mais toujours pour le code un véhicule sans moteur (un vélo quoi !).
On se fout des 25 km/h ? Vu le poids d'un moteur 500 W et sa batterie sur-dimensionnée on ne s'intéresse pas de la vitesse à laquelle se coupe le moteur ? Et en Allemagne avec 500 W (ou 380 W) l'assistance s'arrête à quelle vitesse ?


Dernière édition par sccber le Mar 18 Oct - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veloblan
Vulcain
Vulcain
avatar

Nombre de messages : 1886
Age : 67
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mar 18 Oct - 22:01

Hé hé, t'avais dit que tu laissais tomber  Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.veloblan.com/
Nicko
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/06/2015

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mar 18 Oct - 22:03

@sccber,

Je n'ai pas essayé leurs machines. De ce que j'ai compris, il n'y a pas d'arrêt d'assistance après 25km/h, et il suffit de bouger les pédales pour pouvoir utiliser le moteur. Ils ne m'ont pas parlé de vitesse max parce que pas intéressés du tout. Ils ont utilisés leurs engins en ville ou sur piste cyclable, en promenade.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4106
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mar 18 Oct - 23:07

Barbidur a écrit:
La limite de 250 watt résulte pourtant d'une directive européenne http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32002L0024

Mais rien n'empêche comme déjà dit de dépasser 250 watt. Mais ce n'est plus légalement un vélo et accepter les contraintes qui en résultent.

On peut toujours trouver que les VAE ne pas assez performants mais c'est déjà bien qu'on autorise à rouler ces véhicules avec si peu
Moi je ne trouve pas que c'est bien que des véhicules à assistance aillent moins vite que sans assistance : sur route plate et en plat descendant mon pote en VTT à assistance électrique va moins vite que moi, c'est débile !
Pour la directive européenne on lit que sont exclus de la directive :
[...],
h) cycles à pédalage assisté, équipés d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler.
Donc les VAE vendus en France sont exclus de cette directive, qui est relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues, quoi que cela signifie...
Mais elle précise qu'au delà de 250 w jusqu'à 4 000 il s'agit d'un cyclomoteur.
Après je ne sais pas si un cyclomoteur en Allemagne donne lieu aux mêmes obligations : d'après Wikipedia la législation est différente selon les pays pour les cyclomoteurs, notamment en l'occurrence entre la France et l'Allemagne. Et donc aussi, on pourrait très bien légalement changer celles-ci en France, comme cela est arrivé couramment.
Cela devient trop technique pour moi ensuite pour savoir si les VAE de plus de 250 W (des cyclomoteurs donc) pourraient théoriquement avoir des obligations plus libérales que les vrais engins à moteur dans la même catégorie... Le plus simple, serait bien sûr que l'Europe déclasse de la directive des engins de plus de 250 W et/ou de vitesse limite avec moteur supérieure à 25 km/h : mais là cela devient carrément de l'angélisme de supposer cela possible, à moins que les ventes s'envolent et que le lobbying intervienne (hihi).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4106
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mar 18 Oct - 23:08

veloblan a écrit:
Hé hé, t'avais dit que tu laissais tomber  Very Happy Very Happy
J'ai menti haha...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4106
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mar 18 Oct - 23:37

Nicko a écrit:
@sccber,

Je n'ai pas essayé leurs machines. De ce que j'ai compris, il n'y a pas d'arrêt d'assistance après 25km/h, et il suffit de bouger les pédales pour pouvoir utiliser le moteur. Ils ne m'ont pas parlé de vitesse max parce que pas intéressés du tout. Ils ont utilisés leurs engins en ville ou sur piste cyclable, en promenade.
Oui c'est logique : que ce soit en Allemagne ou en France ils deviennent des cyclomoteurs, avec les obligations que cela implique dans chaque pays, en France actuellement immatriculation, assurance, port du casque (quel type ? casque vélo autorisé ?) et 45 km/h maximum même s'il n'y a plus de blocage moteur.
Je trouve que l'exemple de ce couple est exemplaire : avec 500 W et plus de coupure moteur au pédalage on a un engin pour se promener partout à vitesse correcte même en montée de col, sans obligatoirement devenir un danger public ; c'est comme avec n'importe quel engin motorisé, celui-ci peut théoriquement aller très vite, mais le conducteur reste responsable du contrôle de sa vitesse notamment face aux limitations par panneaux routiers.
Ce qu'il y a d'amusant c'est que le possesseur d'un tel engin sera sans cesse en butte à l'agressivité des conducteurs car il ne roulera pas sur les pistes cyclables - mêmes celles obligatoires - puisque quoique ressemblant à un vélo il n'en est pas un. D'un autre côté s'il n'a jamais d'accident grave ou impliquant un tiers je doute qu'il soit contrôlé sur la route.
Et pour ceux qui comparent la vitesse de ces super VAE avec celle d'un engin à deux roues à moteur thermique, ils oublient qu'avec les VAE on peut moduler l'assistance du moteur, jouer sur les développements, en fonction de la pente et surtout en fonction du travail musculaire que l'on veut fournir : cela reste de ce point de vue un vélo. Mon pote de 78 ans - cycliste depuis plus de cinquante ans et grand skieur hors-piste - met avec son VTT le plus souvent le moteur en mode économique quand ça monte, et le coupe assez souvent sur le plat/plat descendant : il se retrouve à faire des efforts musculaires et cardiaque adaptés à sa forme de vieux sportif (il avait auparavant dû abandonner le VTT souvent trop difficile dans notre région pour ne plus faire qu'un peu de route).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barbidur
Bitumator !
Bitumator !
avatar

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 20/04/2015

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mer 19 Oct - 6:56

Tu as une dent contre les VAE ? Laughing

Les VAE sont des VELOS et ont donc les mêmes droits et obligations qu'une bicyclette classique.

Quant aux réactions des autres usagers, elle ne doivent pas vraiment être différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapilon
Vénérable
Vénérable
avatar

Nombre de messages : 2768
Age : 81
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mer 19 Oct - 8:56

@sccber

je constate que tu viens d'écrire plus d'une page sur les VAE sans en avoir l'expérience ... tu as donc fortement envie d'en avoir un !
pour t'encourager à t'y mettre je vais ajouter
. que les 250W sont une puissance nominale et qu'en pointe tu peux leur faire tirer jusqu'à 500W
. que tu restes maitre de ta puissance de pédalage, de zéro en faisant semblant jusqu'à 1000W si tu en est capable
. que certains moteurs-roue AR ont un capteur de couple qui fait que l'assistance varie linéairement (règlable) avec celle que tu fournis
. que certains moteurs roue ont une RL interne qui font qu'en descente tu n'as aucune trainée
. que l'utilisation d'un "accélérateur" pour lancer le vélo au démarrage est légale
. qu'avec un moteur pédalier tu peux utiliser ta transmission traditionnelle ou même un Rohloff

tu vas même jusqu'à pédaler plus fort que sans AE, ton cerveau de cycliste confirmé n'acceptant facilement pas d'être assisté !
tu pédales aussi plus pour avoir encore assez de batterie pour la dernière côte près de l'arrivée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4106
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mer 19 Oct - 14:33

O@ Zapillon 
Non, non, je n'ai pas particulièrement envie de rouler en VAE : d'ailleurs mon vélo le plus utilisé actuellement est un fixie, à l'antipode d'un VAE, non ? Je suis simplement de nature curieuse et j'ai lu et vu sur internet beaucoup de choses. Je n'ai pas roulé dessus mais j'accompagne de temps en temps un copain qui en est à son deuxième, alors je commence à en savoir un bout sur leur fonctionnement et les sensations qu'ils lui procurent... 
Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4106
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mer 19 Oct - 15:08

Barbidur a écrit:
Tu as une dent contre les VAE ? Laughing

Les VAE sont des VELOS et ont donc les mêmes droits et obligations qu'une bicyclette classique.

Quant aux réactions des autres usagers, elle ne doivent pas vraiment être différentes.
Une dent contre ? Quelle drôle d'idée ! C'est tout le contraire et chaque fois que je peux je discute agréablement avec leur possesseur. J'avais bien apprécié par exemple en roulant en Allemagne aux abords des agglomérations de voir énormément de vélotaf dont une bonne partie avec des VAE : beaucoup plus sympa que chez moi dans la déferlante des bagnoles...
Quant aux réactions des autres usagers, j'ai seulement écrit que les VAE de plus de 250 W (des cyclomoteurs donc) ne pouvant pas emprunter les pistes cyclables même obligatoires mais perçus comme des vélos risquaient de soulever l'ire des automobilistes : bien sûr vu le nombre quasiment inexistante de cette catégorie je n'en parlais que pour souligner le caractère un peu stupide de la loi.
Ce ne serait pas la première fois, par exemple la fin de l'obligation pour les cyclomoteurs de posséder des pédales permis l'invasion des produits asiatiques et la faillite immédiate de Motobécane... À une époque antérieure la production française était bien présente pour les vélomoteurs : le port du casque rendu obligatoire dans cette catégorie la fit quasiment disparaître au profit des motocyclettes où la France était peu présente, avec à la clef la disparition quasi totale des fabricants français...
Personnellement peu me chaut que les VAE aient des limitations que d'autres pays - comme la Suisse - n'ont pas : simplement depuis toujours les législations concernant les deux roues ont été une suite ininterrompue de contraintes - pas toutes utiles concernant la sécurité - et concernant les cycles pourraient encore aggraver la situation au lieu de favoriser ce mode de transport doux. Je pense par exemple au port du casque obligatoire ou pourquoi pas l'assurance obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapilon
Vénérable
Vénérable
avatar

Nombre de messages : 2768
Age : 81
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mer 19 Oct - 15:49

surprenant cette fixation sur l'illegalité de VAE par une majorité d'illégaux au moins par l'absence de sonnette !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
avatar

Nombre de messages : 5729
Age : 55
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mer 19 Oct - 18:14

zapilon a écrit:
surprenant cette fixation sur l'illegalité de VAE par une majorité d'illégaux au moins par l'absence de sonnette !

lol!

De sonnette, de pédales réfléchissantes, de catadioptres dans les rayons, …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/
veloblan
Vulcain
Vulcain
avatar

Nombre de messages : 1886
Age : 67
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mer 19 Oct - 18:41

Roland a écrit:
zapilon a écrit:
surprenant cette fixation sur l'illegalité de VAE par une majorité d'illégaux au moins par l'absence de sonnette !

lol!

De sonnette, de pédales réfléchissantes, de catadioptres dans les rayons, …
Heu, je fais comment avec mes SpeedPlay  Shocked Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.veloblan.com/
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4106
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mer 19 Oct - 20:16

Roland a écrit:
zapilon a écrit:
surprenant cette fixation sur l'illegalité de VAE par une majorité d'illégaux au moins par l'absence de sonnette !

lol!

De sonnette, de pédales réfléchissantes, de catadioptres dans les rayons, …
Soyons modernes (plus que le code dont beaucoup de dispositions concernant la sécurité datent de l'après-guerre) : mieux que les catadioptres je met aux chevilles deux bandes réfléchissantes à enroulement élastique (offertes par la communauté d'agglomération grenobloise via les BRM de JFB) bien plus visibles et pratiques.
De même j'ai mis sur les rayons de ma roue arrière un machin chinois réverbérant possédant de surcroît un petit LED alimenté par une micro pile. 
De même sur le marché on trouve de multiples gadgets dont les baguettes réfléchissantes à poser sur les rayons (effet stroboscopique), et jusqu'à une teinture réfléchissante...
Pour la sonnette je n'ai plus trop de place sur mon guidon, mais on peut aussi parler ou crier pour se signaler... De toute manière cela n'est efficace que vis-à-vis des piétons : la sonnette ne sert pas à grand chose sinon. Exemple de l'archaïsme du code, seuls sont légaux sonnette ou clochette (!), alors qu'un pote a monté une trompe à dépression (pression obtenue avec la pompe à vélo) : ça casse les oreilles - éviter de s'en servir dans un groupe - comme un klaxon de voiture, mais ce n'est pas théoriquement autorisé. 
Et pour l'éclairage le code interdit d'utiliser simultanément plus d'une lumière à l'avant (vous le saviez ? Hihi, stupide) et bien sûr, une frontale ne peut pas remplacer une lampe fixée sur le vélo (évidemment elles n'existaient pas en 1946) alors que la mienne très puissante me permet de lire les panneaux en hauteur ou sur le côté et d'éclairer correctement un virage en épingle à cheveux.
Heureusement que la connerie bureaucratique de ces textes est compensé par le comportement intelligent des gendarmes : j'ai pratiquement toujours remarqué qu'ils nous avaient plutôt à la bonne, nous les cyclistes. En ville actuellement, est-ce l'effet des heures sup du corps répressif mais je n'en vois quasiment plus (ça m'a permis tout à l'heure de passer quelques feux rouges en l'absence de circulation ou plutôt la présence de voitures bloquées par la circulation, mais chut...). lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4106
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Mer 19 Oct - 20:30

À propos de la sonnette : contrairement à la route elle est très utile à VTT ; mon pote en à montée une sur son vélo et l'utilise quand nous allons rejoindre des marcheurs. Bien que ceux-ci aient naturellement la priorité en général ils se mettent de côté et si l'on rajoute salutations et sourires le contact est toujours sympathique. Mais j'ai remarqué une chose : si les " anciens ", les vieux comme moi donc, identifient instantanément le bruit de la sonnette comme l'arrivée d'un vélo, les groupes de jeunes ne réagissent pas ou tardivement. Il est manifeste que ce bruit ringard devient peu à peu culturellement inopérant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manala
Grand plateau
Grand plateau
avatar

Nombre de messages : 88
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: VAE avis   Jeu 20 Oct - 7:01

1)Les VAE permettent à ceux qui vont bosser de ne pas arriver au taf en sueur surtout quand le trajet est parsemé de talus !
2)Plus de VAE sur la route donc moins de bagnoles !
3)Au club lors des sorties du groupe "loisirs" les gars qui ont eu des soucis de santé et ou cardiaques peuvent continuer à rouler avec leurs habituels congénères et cela à n'importe quelle vitesse !
4)Les conjoint(e)s peuvent accompagner leur moitié durant les sorties ! 
5)Pour un vélociste du coin l'arrivée du VAE est une véritable aubaine !

bref c'est tout bénéfice à mes yeux !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
avatar

Nombre de messages : 3254
Age : 68
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Jeu 20 Oct - 7:49

manala a écrit:
1)Les VAE permettent à ceux qui vont bosser de ne pas arriver au taf en sueur surtout quand le trajet est parsemé de talus !
2)Plus de VAE sur la route donc moins de bagnoles !
3)Au club lors des sorties du groupe "loisirs" les gars qui ont eu des soucis de santé et ou cardiaques peuvent continuer à rouler avec leurs habituels congénères et cela à n'importe quelle vitesse !
4)Les conjoint(e)s peuvent accompagner leur moitié durant les sorties ! 
5)Pour un vélociste du coin l'arrivée du VAE est une véritable aubaine !

bref c'est tout bénéfice à mes yeux !

@+

Bien résumé...

Et on y viendra tous un jour... s'il on veut garder une certaine liberté de déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veloblan
Vulcain
Vulcain
avatar

Nombre de messages : 1886
Age : 67
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Jeu 20 Oct - 18:28

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.veloblan.com/
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4106
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Jeu 20 Oct - 18:54

veloblan a écrit:
Pour sccber  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

http://www.matosvelo.fr/index.php?post%2F2005%2Fles-feux-arrieres-clignotants-desormais-autorises-a-velo
Smile cheers santa Merci !
Depuis le temps que je le dis (hihi).


Dernière édition par sccber le Jeu 20 Oct - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapilon
Vénérable
Vénérable
avatar

Nombre de messages : 2768
Age : 81
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Re: 10 ans !!   Jeu 20 Oct - 20:51

A la fin de l'article quelqu'un a écrit que çà ne s'applique peut être pas aux cycles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 10 ans !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
10 ans !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Présentez-vous-
Sauter vers: