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 Ou trouver un velo d'occasion

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Ulm
Cuisse de grenouille
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MessageSujet: Ou trouver un velo d'occasion   Lun 26 Sep - 8:53

Bonjour à tous,
Petite question d'un débutant pas encore rodé: comment trouver une randonneuse d'occasion dur le net ? (Ou ailleurs !)
Cela fait quelques semaines que j'ecume les sites comme lbc, paru vendu et troc velo, mais entre la taille recherchée et la rareté de l'offre, pas facile...
Peut être mes mots clefs ne sont ils pas les bons: randonnée, cyclotourisme, randonneuse?
Merci d'avance pour vos tuyaux Wink
Ulm
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Roland
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Lun 26 Sep - 10:17

Salut Ulm,

J'ai relu tes messages et je n'ai pas vu que tu indiquais ton âge…
Mais ce n'est pas vital pour te répondre !

Tu risques effectivement d'avoir du mal à trouver un vélo en recherchant « une randonneuse »…

Peut-être trouveras-tu en revanche une femme cherchant à faire de la randonnée !

Le terme de « randonneuse » correspond bien à un type de vélo que nous connaissons ici ou dans les organisations de la FFCT… mais je pense que peu de gens en dehors de ce milieu l'emploie…

Je pense que les gens possédant une vraie randonneuse ne s'en débarrassent pas facilement et donc qu'elles sont rares à trouver.
Sur les sites que tu évoques, tu trouveras plutôt des engins plus « grand public ».

Là où tu pourras trouver chaque mois quelques annonces proposant des randonneuses c'est dans la revue « Cyclotourisme », le journal du parti la revue de la FFCT.
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cyclodelacote305
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Lun 26 Sep - 11:20

Bonjour.
Tu vas voir troc vélo, ensuite dans catégorie il y a vélo route et tu trouveras
randonneuse; en ce moment il y en a 28.
Sinon il faut te trouver un cadre, te la monter toi même et là tu auras ce que tu veux.
Bonne recherche..
ps: ci-joint le lien troc vélo

Vélo ROUTE Randonneuse d'occasion - Troc-Vélo
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Ulm
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Lun 26 Sep - 11:27

Merci à tous les deux !
40 ans pour répondre la question de l'âge Smile
Merci pour le conseil de la revue cyclo. Je cherchais exclusivement sur internet jusqu'à présent.
Troc velo, j'y vais deux fois par jour Smile pour l'instant je n'ai pas trouvé la randonneuse de mes rêves (celle avec des roues, pas celle qui m'accompagne de temps en temps en velo et au quotidien dans la vie Smile
Ulm
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veloblan
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Lun 26 Sep - 12:55

Roland a écrit:


Là où tu pourras trouver chaque mois quelques annonces proposant des randonneuses c'est dans la revue « Cyclotourisme », le journal du parti la revue de la FFCT.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  mort de rire  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy et t'as pas tort
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sccber
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Lun 26 Sep - 19:17

Moi au début cela me faisait d'avantage penser à une secte (ou une Église) : jargon spécifique à base d'acronymes, ou mots bizarres (cyclotes, randonneuses), etc. le tout bien ringard et très très sérieux voire psycho-rigide...
Après, pour attirer des jeunes il ne suffit pas de rajouter le dessin d'un VTT dans le logo...
Du VTT j'en faisais, et à l'occasion d'une Foire du Livre, j'ai récupéré deux exemplaires de la revue : il y avait des conseils pour l'utilisation du VTT d'un ridicule achevé... C'est tout juste s'ils ne recommandaient pas l'usage du garde-boue... Pendant ce temps là les jeunes inventaient le VTT de descente (en vélo rigide, puis avec fourche oléo-pneumatique à faible débattement - la Rock-Shox mag 21) et des anglais tentaient le VTT à pignon fixe (hihi)...
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julbute
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Sam 1 Oct - 6:46

bonjour as tu essayé sur le bon coin j'ai tapé randonneuse et plus de 600 réponses
bonne journée
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Ulm
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Sam 1 Oct - 13:07

Merci pour le bon coin, j'y vais régulièrement mais il y un peu de tout dans les randonneuses', y compris des modèles à deux jambes:)
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Paddy
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Sam 1 Oct - 14:22

Ulm a écrit:
Merci pour le bon coin,...
Bonjour à tous,
Le problème est que ceux qui vendent pensent avoir de l'or à vendre.
Un vélo perd environ 16% de sa valeur par an. Une assurance calcule à peu prêt sur ces bases.
J'ai acheté un vélo neuf en déstockage 35% de réduction.
Donc un vélo de plus d'un an c'est déjà du -50% sans compter l'usage qu'il en a été fait!
Passé 5 ans ça ne vaut rien que le prix qu'on veut bien lui donner.
Et là c'est du domaine de l'affect. Donc pas vraiment de règle, un peu comme les voitures ou moto de collection.
Si c'est pour se monter un vélo qui a plus de 5 ans voilà comment je ferai :
je regarde le cadre et TOUT le reste va à la poubelle.
Donc le prix c'est le cadre pas plus.

Alors le cadre de 5 ans ?
Titane : ça ne vieillit pas donc ça se discute sans problème
Acier : si état impeccable à voir. De plus les tubes d'acier sont normés on sait faire la différence entre les différentes productions
Alu : j'aime pas, je ne regarde même pas (mais ce n'est qu'un avis personnel)
Carbone : impossible de voir l'état j'en veux pas.

Les cadres sur mesures : aux mesures du vendeur ! pas les miennes donc je ne regarde même pas.

Ensuite les cotes les normes etc.
Si c'est pour faire les vide greniers pour trouver une K7 5 vitesses, des pas de vis abandonnés depuis de décennies et autres joyeusetés... je passe mon tour.

De plus un groupe acheté à part est plus cher qu'un groupe déjà monté.
400 euros pour du Shimano 105 à comparer avec un vélo neuf qui fera 1500 euros sans les réductions de fin de série.

Sans doute un peu radicale comme manière de faire mais sans surprise.

Bonne route à tous.
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Arras
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MessageSujet: randonneuse   Mer 5 Oct - 8:53

Bonjour.
sur le site de la confrérie des 650 B il y a en ce moment une randonneuse de taille 55 a 700 euro.
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Jipe4
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MessageSujet: Cycles VICTOIRE   Mer 5 Oct - 9:16

Les cycles Victoire en propose une neuve mais fortement remisée ; commandée par un client qui ne l'a pas prise.
Tu peux aller voir sur leur site.
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Paddy
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Mer 5 Oct - 11:19

Jipe4 a écrit:
Les cycles Victoire en propose une neuve mais fortement remisée ; commandée par un client qui ne l'a pas prise.
Tu peux aller voir sur leur site.
bonjour,
Fortement remisé : 15%. Question de vocabulaire.
C'est à comparer avec les 16% annuels de décote des assurances.

Ca reste une belle somme, mais c'est un vélo polyvalent la section de pneu est largement suffisante (c'est proche d'un Gravel) et présence d'inserts pour accessoires etc.
Pour un allergique au carbone c'est une belle opportunité.

Bonne route à tous
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Ulm
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MessageSujet: Budget   Mer 5 Oct - 16:26

Bonjour et merci pour les tuyaux.
Pour çelui chez Victoire, il est très beau mais juste trois fois au dessus de mon budget (1300€).
Par contre, je note qu'on parle d allergique au carbone pour les vélos de randonnée légère, cela veut il dire qu'on peut aussi envisager un velo en carbone pour faire un pbp par exemple ? Avec un confort peu ou prou identique à l'acier? Ca m'intéresse.

Pardonnez ma novitude, je découvre le monde de la randonnée.

ulm
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Barbidur
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Mer 5 Oct - 17:43

Ulm a écrit:
Bonjour et merci pour les tuyaux.
Pour çelui chez Victoire, il est très beau mais juste trois fois au dessus de mon budget (1300€).
Par contre, je note qu'on parle d allergique au carbone pour les vélos de randonnée légère, cela veut il dire qu'on peut aussi envisager un velo en carbone pour faire un pbp par exemple ? Avec un confort peu ou prou identique à l'acier? Ca m'intéresse.

Pardonnez ma novitude, je découvre le monde de la randonnée.

ulm
En regardant de parc des vélos du BPB, une bonne majorité est en carbone (ou assimilé).

Pour le confort, faut voir, mais il y a maintenant des carbones orientés randonnée, par ex le Origine Axxome 250.

Ma nouvelle monture est en acier car je pense que c'est plus durable: j'ai lu quelques mésaventures de casse de cadre carbone après mauvaise rencontre d’animaux ou même de sac plastique Shocked
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Paddy
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Mer 5 Oct - 19:04

Ulm a écrit:
Bonjour et merci pour les tuyaux.
Pour çelui chez Victoire, il est très beau mais juste trois fois au dessus de mon budget (1300€).
Par contre, je note qu'on parle d allergique au carbone pour les vélos de randonnée légère, cela veut il dire qu'on peut aussi envisager un velo en carbone pour faire un pbp par exemple ? Avec un confort peu ou prou identique à l'acier? Ca m'intéresse.

Pardonnez ma novitude, je découvre le monde de la randonnée.

ulm
Bonjour,
HOULA j'ai dit une bêtise "allergique au carbone".
J'ai un carbone pour la longue distance et pour rien au monde je prendrai un acier, et j'ai le haut de gamme et roues carbone donc ... ben y a rien à dire (pas de pub)
PBP avec un carbone je crois que c'est la majorité de participants.
Tout d'abord il y carbone et carbone, le problème est de savoir ce qu'on achète et on peut avoir de mauvaise surprises.
Les marques proposent sous un même nom de modèles des carbones très différents donc pas facile de choisir, alors qu'un acier sauf s'il est assemblé par un chauffagiste on sait ce qu'on a.
Traditionnellement l'acier à la préférence de la majorité, mais en neuf on passe par la case "orfèvre" et donc cher, j'ai pas dit trop cher, la remarque tient aussi pour le titane.
Le sujet étant "vélo d'occasion" et vu le budget :
Titane : on oublie
Acier : la vieille randonneuse ... sauf à tomber sur un pauvre malheureux qui à fait 100 000 bornes avec et qui atteint par la limite de son physique... En plus ça fait une belle nature morte dans le salon (le vélo! pas le gars!)
Toujours acier : un truc qui ne dépasse pas les 100 euros et tout à refaire les 1300 euros doivent suffire
l'alu : ...


Bonne route à tous
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Ulm
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Mer 5 Oct - 23:00

Aaaaaaah.....le monde s'effondre autour de moi (en même temps je viens de voir un épisode de Stranger things): je pensais que TOUS les randonneurs étaient sponsorisés par ArcelorMittal Smile et que le carbone était réservé aux Ninjas'du dimanche matin qui roulent à 45 de moyenne.
Le choc total
Ironie de l'histoire: j'avais sélectionné l'axxome 250 de chez origine jusqu'à ce que j'entende parler de l'acier comme le graal de la randonnée. J'ai même appelé le gars pour faire une cotation et tout et tout, plus qu'à en parler au comptable, un détail quoi.

ironie de l'histoire deux : un gars sympa qui arrête l rando de sépare d'un velo (en acier celui ci) a priori qui pourrait être à ma Taille, pour un prix qui semble raisonnable....

Je vais devoir choisir...
Question : sur l'axxome j'imagine qu'il n'y a pas d'oeillets pour les porte sacoches ?
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julbute
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Jeu 6 Oct - 7:17

j'ai trouvé sur le bon coin en mai 2016 un titane pour 1000€ equipé en ultegra avec roues ksyrium elite neuves en 58,5cm juste fait pour moi et en plus à 20km de la maison (le gros coup de bol quoi) je n'ai eu qu'a rajouter un rehausseur de potence à 15€ car je trouvais que le guidon était un peu trop bas pour moi.j'ai recupéré sur mon ancien vélo en alu(le cadre était fendu apres 15 ans de service) les manettes en 3X10 ainsi que tout le groupe 105(agé de 3 ans) qui était dessus et j'ai tout remonté sur le titane ça ne m'a couté que le boitier de pédalier(que j'aurai changé quand même)et le rehausseur de potence et aussi cables et gaines et j'ai revendu sur le coin le groupe ultegra 150€ donc j'ai eu un titane pour moins de 1000€ et depuis je goute au confort de ce materiau qui pour moi est le top ayant testé le carbone et aussi l'alu
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veloblan
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Jeu 6 Oct - 9:16

Carbone, acier, alu, tous les vélos sont bons pour faire un PBP, ca dépend surtout du bonhomme, Sophie l'a bien fait sur un vélo hollandais. J'ai fait 2 PBP sur un acier qui a plus de 100 000 au compteur, ( chui même arriver avant des carbone) Very Happy Very Happy  je vais le ressortir pour l'hiver. Very Happy Very Happy
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sccber
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Jeu 6 Oct - 20:09

Il n'y a pas de mauvais matériaux pour la longue distance, éventuellement des mauvais vélos et le plus souvent des vélos pas adaptés au pilote : la plus grosse erreur vient naturellement d'un vélo dont les cotes ne conviennent pas, ensuite d'une foultitude de détails (selle qui blesse, développement mal choisi, etc.).
Dire que le carbone ne convient pas est simpliste, car c'est le choix de la quasi totalité des participants à des courses d'ultra type RAAM et on l'a dit de la majorité des participants au Paris-Brest-Paris : il existe des centaines de façons différentes de fabriquer un cadre en carbone que ce soit le choix des fibres, leur mise en œuvre jusqu'aux cotes : on trouve des cadres travaillés par des équipes d'ingénieurs comme s'il s'agissait de fabriquer une formule 1 ou un voilier de course et à l'autre bout du bas de gamme... Et bien sûr des cadres fabriqués pour un professionnel qui ambitionne le maillot vert sur le Tour de France comme des cadres fabriqués pour le confort (souplesse où il faut plus suppression au maximum des vibrations). Enfin, le carbone est léger.
J'ai cassé mon cadre carbone sur grosse chute, mais je signale qu'un cadreur me l'a réparé (le tube diagonal entre autres était en deux morceaux) : alors fragile, oui - encore que je ne sais pas comment se serait comporté un autre matériau - mais durable : il ne ramollit pas en vieillissant comme l'alu ou ne rouille pas. Mon carbone à maintenant 54 000 km et j'ai eu un cadre acier qui s'est fendu à proximité d'une soudure à beaucoup moins de kilomètres...
J'ai fait 41 000 km avec mon Cannondale alu acheté d'occasion et je ne ressens absolument pas une mollesse dans son comportement (il faut dire que ce modèle premier vélo route de la marque était plutôt considéré comme raide à l'époque). Mon VTT titane à résisté à des gamelles nombreuses (j'ai même légèrement enfoncé un tube en tapant sur un rocher), par contre le premier modèle m'avait été échangé - encore sous garantie - pour lui aussi une grosse fente à proximité du tube de fourche : d'ailleurs j'avais remarqué que le modèle de remplacement était renforcé à l'endroit où le premier avait cassé...
Donc je dis que l'essentiel n'est pas le matériau mais la qualité de fabrication.
Actuellement je roule beaucoup avec mon fixie Kona en acier : je fais de la longue distance avec lui, malgré qu'il soit beaucoup plus lourd que mon Fuji carbone... Et le poids, c'est aussi un handicap, même si on peut déjà le minimiser en mettant des roues légères de haute qualité... Alors un vélo acier pour la longue distance peut être un choix excellent pour peu qu'on choisisse un excellent alliage, des tubes fins et un bon cadreur... Sinon à quoi bon ? Je signale que mon fixie acier à été acheté au départ pour le plaisir du montage d'un nouveau vélo à partir d'un cadre nu, pour essayer une nouvelle façon de s'amuser avec un vélo et ses promesses d'amélioration de la forme physique , et enfin pour profiter du même coup d'un cadre correct vendu moitié prix, en aucun cas pour la longue distance.
J'achèterai aujourd'hui un vélo d'occasion pour un futur PBP je choisirai sans hésiter un vélo carbone car c'est ce type de vélo que l'on trouve le plus facilement. Je reconnais valable l'argument de Paddy sur le fait qu'il faut être prudent : contrairement au métal un choc peut endommager un tube carbone sans que cela soit visible extérieurement et casser ensuite brusquement. Ensuite mon choix pourrait se porter sur un vélo titane pour la noblesse du matériau et son confort. L'acier aussi pourquoi pas, mais à condition d'un alliage haut de gamme... La difficulté est d'allier choix techniques et prix : si l'on choisi un vélo d'occasion, pour moi c'est d'abord pour une question de budget, trouver soit l'excellence à un prix moyen, soit trouver le potable à bas prix faute de mieux. Car sinon mieux vaut chercher les bonnes affaires en solde.
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Ulm
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Dim 9 Oct - 15:06

Merci pour vos conseils
Je pense que je vais rester sur l'acier dans un premier temps en tout cas. J'ai d'ailleurs été contacté par quelqu'un qui arrête la rando pour cause de santé, et qui vend un velo, a priori à ma taille. Je dis a priori car j'ai retenu la règle d'or pour l'achat d'un velo: l'essayer ! J'ai bon ?
C'est la ou le bas blesse: pas très loin de chez moi mais... je me suis cassé le pied la semaine dernière et donc côté essai il faudra attendre encore au moins deux semaines. Sad

En attendant, je ronge mon frein et je trépigne.

Amicalement
ULM
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sccber
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Dim 9 Oct - 18:30

L'essayer, oui c'est bon, encore que cela ne soit pas si simple, car à moins d'être un essayeur professionnel on ne doit pas oublier que le corps s'étant habitué à un certain matériel doit ensuite s'adapter au nouveau, ce qui n'est pas immédiat. C'est plus facile si comme moi on roule habituellement avec plusieurs vélos différents.
J'ai lu d'ailleurs à la bibliothèque un article là dessus dans une revue de vélo pour aider au choix lors d'un essai (je ne me rappelle plus le nom de la revue)...
Mais l'essai pourra déjà permettre de vérifier si les cotes conviennent - en soignant le règlage de la hauteur de selle et évidemment la position de la selle. Il est aussi préférable de penser aux pédales et si nécessaire emporter un outil pour mettre les siennes.
Enfin, bien sûr cela permet aussi de vérifier si les vitesses passent bien (sinon défaut d'entretien, peut-être aussi câbles - et gaines ? - à changer), chaîne qui saute... Attention à l'âge de la chaîne : trop détendue son changement risque d'obliger à changer de cassette, voire de plateau, et là adieu la bonne affaire financière. Vérifier aussi l'usure des patins de frein et naturellement l'état des roues : voile ou saut, usure prononcée de la bande de freinage sur la jante, surtout à l'arrière... Vérifier aussi le jeu des roulements de direction (on bloque le frein avant et l'on appuie sur le guidon en avant en arrière) : pas grave à priori (révèle la aussi un défaut d'entretien) mais ceci a pu occasionner une usure prématurée des roulements... Bref, à moins de gros choc tout se change facilement sur un vélo mais occasionne des frais... Enfin tout se change c'est vite dit : un certain Ruban Blanc a changé de vélo il n'y a pas si longtemps pour un pas de vis de pédalier foiré sur son vieux biclou (hihi, encore que on puisse souvent faire re-aléser le boîtier).
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Paddy
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Dim 9 Oct - 20:24

sccber a écrit:
L'essayer, oui c'est bon, encore que cela ne soit pas si simple, car à moins d'être un essayeur professionnel on ne doit pas oublier que le corps s'étant habitué à un certain matériel doit ensuite s'adapter au nouveau, ce qui n'est pas immédiat. C'est plus facile si comme moi on roule habituellement avec plusieurs vélos différents.
J'ai lu d'ailleurs à la bibliothèque un article là dessus dans une revue de vélo pour aider au choix lors d'un essai (je ne me rappelle plus le nom de la revue)...
Mais l'essai pourra déjà permettre de vérifier si les cotes conviennent - en soignant le règlage de la hauteur de selle et évidemment la position de la selle. Il est aussi préférable de penser aux pédales et si nécessaire emporter un outil pour mettre les siennes.
Enfin, bien sûr cela permet aussi de vérifier si les vitesses passent bien (sinon défaut d'entretien, peut-être aussi câbles - et gaines ? - à changer), chaîne qui saute... Attention à l'âge de la chaîne : trop détendue son changement risque d'obliger à changer de cassette, voire de plateau, et là adieu la bonne affaire financière. Vérifier aussi l'usure des patins de frein et naturellement l'état des roues : voile ou saut, usure prononcée de la bande de freinage sur la jante, surtout à l'arrière...  Vérifier aussi le jeu des roulements de direction (on bloque le frein avant et l'on appuie sur le guidon en avant en arrière) : pas grave à priori (révèle la aussi un défaut d'entretien) mais ceci a pu occasionner une usure prématurée des roulements...  Bref, à moins de gros choc tout se change facilement sur un vélo mais occasionne des frais... Enfin tout se change c'est vite dit : un certain Ruban Blanc a changé de vélo il n'y a pas si longtemps pour un pas de vis de pédalier foiré sur son vieux biclou (hihi, encore que on puisse souvent faire re-aléser le boîtier).
bonjour à tous,
Plein bons conseils... mais ...
Toutes les pièces d'usure sont à changer à plus ou moins brève échéance donc ça vaut rien au mieux ça diffère de quelques mois la mise à "neuf".
Les roues et les pneus entrent aussi dans le même calcul
Les boitiers de pédalier et de direction... inutile de se compliquer la vie
Shimano DureAce moins de 80 euros pour un pédalier, la direction je ne sais plus.

pour info : hier j'ai vu en magasin donc vendu neuf, un Orbéa Orca DI2 de 2013 à -50% !!!
Pour quelqu'un qui se moque du millésime c'est une excellente affaire, et il y en a d'autre.

Ne pas mettre trop d'argent dans une occasion, ne pas oublier qu'au final ça restera toujours un vieux vélo.

Bonne route à tous.
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sccber
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Lun 10 Oct - 0:26

Je suis d'accord, je l'ai toujours dit : on peut faire de sacrées économies dans le neuf en solde : j'ai ainsi acheté trois cadres à moitié prix, des roues à moins soixante cinq pour cent, etc. Mais pour un vélo soldé à moitié prix si c'est facile en cherchant sur internet, comme je l'ai fait, cela revient aussi le plus souvent à ne pas pouvoir essayer le vélo : dans ce cas - cela a toujours été mon choix - il faut déjà savoir ce que l'on veut, notamment sur les cotes et savoir consulter éventuellement les catalogues des constructeurs à défaut de renseignements suffisants fournis par les vendeurs. Trouver ces mêmes renseignements pour de l'occasion est souvent plus difficile.
Ceci dit, affirmer qu'un vélo d'occasion sera toujours un vieux vélo est un peu excessif : d'un, à ce compte un vélo neuf devient un vieux vélo au bout de quelques semaines (voire après une sortie), et de deux les pièces dites d'usure peuvent durer plus que quelques mois (ma cassette dura-ace est toujours en service sur mon mulet après 38 000 km)... Donc la différence d'usage entre le neuf et l'occasion n'est pas si irréductible. Mon mulet cannondale roule mieux que quand je l'ai acheté d'occasion (pièces toutes changées, elles l'auraient été aussi si je l'avais acheté neuf)...
Mais effectivement je trouve que beaucoup de propriétaires de bécane surévaluent sa valeur - réflexe naturel - non pas obligatoirement par rapport à sa valeur d'usage, mais par rapport au marché qui propose de nouveaux produits sans arrêt et donc solde sans arrêt.
J'ai eu le réflexe de dire : donne-moi l'adresse du bouclard dans laquelle on trouve un pédalier dura-ace à 80 €, ça m'intéresse, ou alors tu voulais parler du boîtier de pédalier ? Non, on en trouve aux alentours de 30/35 €... ça doit donc être un vieux modèle, genre FC-7700 d'occase ? En neuf ce serait une sacrée affaire.

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veloblan
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Lun 10 Oct - 8:17

A propos de matos faut aussi arrêter de croire ce que nous disent les vélocistes, ex: je viens de changer ma chaîne 10 v sur mon Cube, elle a fait 18000 km et pas si usée que ca! Ma cassette 51 000 km et la chaîne neuve ne saute pas. Very Happy Very Happy Un jour un vélociste m'a dit, il faut changer le casque tous les 2 ou 3 ans.  bounce affraid
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Roland
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MessageSujet: Re: Ou trouver un velo d'occasion   Lun 10 Oct - 10:21

veloblan a écrit:
A propos de matos faut aussi arrêter de croire ce que nous disent les vélocistes, ex: je viens de changer ma chaîne 10 v sur mon Cube, elle a fait 18000 km et pas si usée que ca! Ma cassette 51 000 km et la chaîne neuve ne saute pas. Very Happy Very Happy Un jour un vélociste m'a dit, il faut changer le casque tous les 2 ou 3 ans.  bounce affraid

Enfin, oui… et non…

Pour le casque qui affaire de sécurité il faut voir car le « plastique » souffre avec les UV et perd de ses caractéristiques…
Mais je crois (à vérifier) que la limite c'est plutôt 5 ans…


Pour ce qui est de la transmission…
J'ai fait le test : TCR + TAW sans rien changer = 7300 km…
(Shimano Dura-Ace)

Sur les « dernières centaines » de kilomètres de la TAW c'était vraiment devenu pénible et dangereux : je ne pouvais plus forcer avec le plateau central (de très loin le plus utilisé) sans que la chaîne saute du plateau et/ou dérape sur les pignons…

Maintenant les choses sont évidemment à relativiser en fonction du gabarit du cycliste, du chargement et du parcours…
Entre un gars de moins d'1,70 (si si, j'ai lu qu'il y en avait Twisted Evil ) et un de plus d'1,90 (et poids à l'avenant même en étant « affuté »), un vélo « nu » et de quoi se démerder seul durant deux semaines, entre des parcours peu accidentés et des routes de montagne ou faites de successions de raidillons… il est évident que le matériel ne vieillit pas de la même façon…
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