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 Gravel Bike

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Roland
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MessageSujet: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 12:35

Pour éviter de continuer à « polluer » un autre fil avec le thème éminemment intéressant des « Gravel Bikes », je crée ce fil dédié à « la chose ».

Voici le début de l'échange :

Roland a écrit:
Je me suis bien penché sur la question car je suis en train d'établir le cahier des charges de mon « gravel bike » en vue de plusieurs projets trapus…

J'ai également choisi du mono-plateau (SRAM CX1), de pouvoir monter des roues de 29" avec pneus jusqu'à 2.35" (60mm).

À suivre… bounce

Ce à quoi, Bison Couché répondait :

bison couché a écrit:
Roland a écrit:
J'ai également choisi du mono-plateau (SRAM CX1)


Alors choisis bien ta chaîne!
Au début j'avais une chaîne dura-ace (forcément, la cassette et le dérailleur sont shimano) et elle n'arrêtait pas de dérailler.
Depuis 2 semaines j'ai une chaine sram 'spécial mono-plateau' (je connais pas le modèle, pour une fois j'ai laissé le mécano faire le travail ;-) et plus aucun déraillement!

Concernant ma cassette, j'ai une 11-42 comme écrit plus haut et si je m'achète des roues en 650 je pense transformer les roues de 700 en routières (disons compatibles gravel léger) et je pourrai monter une cassette 11-46 sur les 650 ce qui serait top (remonter les pistes de ski en 42 - 42 est très lourd actuellement)

Voilà, j'arrête le hs ;-)

Sais pas s'il existe un fil gravel quelque part? C'est vrai que ça change beaucoup des sorties routières.


Dernière édition par Roland le Jeu 29 Sep - 12:47, édité 1 fois
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Roland
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 12:45

bison couché a écrit:
Roland a écrit:
J'ai également choisi du mono-plateau (SRAM CX1)

Alors choisis bien ta chaîne!
Au début j'avais une chaîne dura-ace (forcément, la cassette et le dérailleur sont shimano) et elle n'arrêtait pas de dérailler.
Depuis 2 semaines j'ai une chaine sram 'spécial mono-plateau' (je connais pas le modèle, pour une fois j'ai laissé le mécano faire le travail ;-) et plus aucun déraillement!

Je ne devrais pas avoir de soucis puisque je pense le monter avec une transmission intégralement Sram CX1 (groupe mono-plateau dédié au cyclo-cross).
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bison couché
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 12:56

Et as-tu déjà choisi ton cadre?
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Roland
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 13:07

bison couché a écrit:
Et as-tu déjà choisi ton cadre?

Depuis 2008 mon vélo de route est un Seven Titane.
J'en suis très satisfait… je pense donc leur faire faire un gravel à ma sauce…
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bison couché
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 13:52

Cool, ça à l'air d'être du chouette matos!

Le mien c'est celui-là:





J'en suis vraiment très satisfait, seul blème: les impacts des cailloux sur la laque laissent forcément des traces ...

Jusqu'à là jamais dépassé les 100km/2500 mètres de d+ avec, mais ça donne envie de bien +
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sccber
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 15:28

Je serais riche, j'aurai peut-être encombré mon appartement d'un sixième vélo, un Gravel...
Ceci-dit, si je comprend l'intérêt initial du gravel sur les chemins blancs US, ou chez nous sur les chemins forestiers en plaine, enfin pour prévoir de grandes randonnées type TCR, je ne suis pas sûr d'y trouver beaucoup d'usage dans ma région : chez moi j'utilise depuis toujours un VTT sur les sentiers souvent techniques et très pentus : pour utiliser mon gravel - en dehors des routes - je serai obligé de faire beaucoup de recherche... Alors à quoi bon, d'autant qu'à l'époque où je faisais prioritairement du VTT je n'hésitais pas à faire des routes d'approche pour rejoindre mes sentiers et/ou finir en descendant un col routier. Alors le gravel pour moi ? Plus rapide sur route - mais à peine en descente - et sur sentier faciles, mais à la peine sur sentiers techniques, dans la boue, avec d'avantage de risques de crevaisons...
Finalement si je voulais/pouvais investir ce serai plutôt dans un VTT tout suspendu en 29 pouces, quoique moins adapté encore à la conduite sur route.
Ceci dit j'ai suivi d'un œil intéressé la survenue du mono plateau Sram, pour voir s'il pourrait éventuellement un jour détrôner mon groupe Sram red (50-34 et 11-32) : en toute logique l'augmentation continue du nombre de pignons rend inéluctable le passage du triple au double et finalement au mono plateau en VTT, et dans une moindre mesure en vélo de route, milieu plus conservateur ; mon propre cahier des charges étant de conserver un gros développement (j'utilise énormément le 50/11) avec si possible à minima un développement équivalent au 34/32, et si possible plus petit. Alors l'apparition d'une cassette de 12 pignons en 10-50, en choisissant un plateau de 46 dents (obligatoirement pairs car dentures spécifiques couplées par deux) iraient dans ce sens... Mon prochain vélo ?
Ceci dit les freins à disque ne me paraissent pas utiles sur la route. En VTT mes freins V-brake associés à mes roues Mavic à jantes céramiques m'ont toujours semblé suffisants même par temps humide, même pour le dérapage roue arrière...
Reste que je n'ai pas roulé en gravel ! Donc, si je suis dubitatif pour moi, je reste intéressé par les témoignages d'utilisateurs.
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bison couché
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 15:44

J'ai acheté ce vélo car j'en avais marre d'être entouré en permanence de bagnolles.
Ce vélo était donc une réponse logique à la question: Avec quel vélo est-ce que je peux profiter aussi bien des chemins/sentiers qui séparent mon domicile de mon boulot (en centre ville de Genève mais oui, c'est possible!) ainsi que des nombreux cols muletiers dans la région.
Il me fallait donc quelque chose de léger, rigide et relativement rapide sur la route.

Des descentes très techniques en montagne, je passe, les descentes actuelles sur du 10 - 15 % caillouteux sans suspension sont déjà assez casse-gueules pour moi.
Des montées sur cailloux: c'est dur, mon braquet minimal de 42 x 42 ne me permet pas toujours de rester en selle et la danseuse sur des chemins très raides (les mêmes 10 - 15 % caillouteux de toute à l'heure) est impossible: je déleste la roue arrière ce qui fait qu'elle se mette à patiner ...

Me reste donc à essayer avec un pignon de 46 quitte à tomber encore 2 dents sur le plateau (je peux descendre en théorie jusqu'à 36 dents devant sans changer de pédalier)

Pour les pneus pas de soucis: je roule en tubeless

Et pour les freins à disque: je n'ai plus que ça sur mes vélos ;-)

Et encore un avantage: le poids de mon vélo tel que tu le vois sur la photo est de 8,4 kg, en vtt ça me semble difficile à obtenir.
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sccber
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 17:12

Oui pour le poids. Encore que mon VTT titane n'est pas bien lourd, bien que j'ai remplacé la fourche d'origine rigide par une fourche télescopique oléo-pneumatique. Les pneus tubeless c'est ce que j'ai sur mes deux vélos de route, et pas sur le VTT dont les roues haut de gamme datent d'une époque où l'on ne le proposait pas.
Quand je roulais encore exclusivement en VTT (rigide) pour avoir plus de polyvalence jamais deux paires de roues identiques avec au choix pneus à crampons ou pneus slick en 1,2 pouces.
Au départ on a souvent dans n'importe quelle spécialité le choix entre les engins spécialisés - très bon dans leur domaine et mauvais en dehors - et les polyvalents moyens partout, ceci vrai par exemple dans les domaines que je connais, le ski ou le snowboard et le vélo. Puis on a créé - enfin - des modèles qui réussissent parfois l'exploit d'être assez performants dans des registres opposés... Et même parfois on trouve un objet très pointu dans son domaine mais qui reste bon ailleurs.
Donc, tel que tu en parles il semble que ton choix est pertinent, surtout si tu adaptes tes développement à ta pratique. Mais pour moi qui fait le plus souvent des sorties courtes, il est plus facile de choisir un engin soécialisé : une sortie VTT de trois heures pourra très bien se satisfaire de l'engin même si je passe occasionnellement par des routes de liaison, d'autant plus la plupart du temps très pentues.
Et pour l'instant je n'ai jamais eu besoin pour la longue distance d'autre chose qu'un vélo de route à bon différentiel de développement.
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 17:39

J'ai un ami qui a acheter un KINESIS GF-TI DISQUE , très beau cadre ,  et très nombreux prix dans les testes.
il en est très satisfait en plus avec le montage ultegra disk hydraulique +/-3600 euros.
Il y a un distributeur en Belgique , BFZ cycles.

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Roland
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 20:30

bison couché a écrit:


Le mien c'est celui-là:

J'en suis vraiment très satisfait, seul blème: les impacts des cailloux sur la laque laissent forcément des traces ...

Jusqu'à là jamais dépassé les 100km/2500 mètres de d+ avec, mais ça donne envie de bien +

Je connais (virtuellement) ce modèle.
Très joli et j'ai lu de bonnes critiques.

Sûr que l'avantage (entre autres) du titane est de ne pas nécessiter de peinture et donc de ne pas craindre les éraflures…


Dernière édition par Roland le Jeu 29 Sep - 20:39, édité 1 fois
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Roland
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 20:37

sccber a écrit:

Ceci-dit, si je comprend l'intérêt initial du gravel sur les chemins blancs US, ou chez nous sur les chemins forestiers en plaine, enfin pour prévoir de grandes randonnées type TCR, je ne suis pas sûr d'y trouver beaucoup d'usage dans ma région…

Ceci dit les freins à disque ne me paraissent pas utiles sur la route…
Reste que je n'ai pas roulé en gravel ! Donc, si je suis dubitatif pour moi, je reste intéressé par les témoignages d'utilisateurs.

Si je me fais faire un « gravel » c'est justement pour des épreuves (éventuellement les miennes d'ailleurs…) où ce type de vélo me parait être le meilleur choix.
Déjà en France métropolitaine il y a des tas d'endroits où il est possible de s'amuser en conciliant « longues distances » et « off roads »…

Après… le monde ne se résume pas à la France métropolitaine…

Un des intérêts des freins à disques, outre leur qualité de freinage, est de pouvoir jongler avec des jeux de roues (et donc de pneus) très différents…
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manala
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MessageSujet: Rose   Jeu 29 Sep - 21:44



J'ai commandé ce modèle Gravel ( le même cadre que le modèle cyclo cross ) avec des pneus tubeless de 38. 

Il y a plein de raisons qui m'ont fait pencher vers ce type de biclou.
Les freins à disque avec 15 kg de bagages plus de souci pour les mains.
Pouvoir passer des cols muletiers
Un empattement plus long pour plus de confort
Des œillets pour y poser des gardes-boue et autres accessoires.
Et au printemps envisager l'achat d'une paire de roues pour du pneu tubeless de 28 afin de participer à quelques brevets. 

Je vous ferais part de mes sensations à la livraison de ce joujou !

@+
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sccber
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 22:39

Roland a écrit:
sccber a écrit:

Ceci-dit, si je comprend l'intérêt initial du gravel sur les chemins blancs US, ou chez nous sur les chemins forestiers en plaine, enfin pour prévoir de grandes randonnées type TCR, je ne suis pas sûr d'y trouver beaucoup d'usage dans ma région…

Ceci dit les freins à disque ne me paraissent pas utiles sur la route…
Reste que je n'ai pas roulé en gravel ! Donc, si je suis dubitatif pour moi, je reste intéressé par les témoignages d'utilisateurs.

Si je me fais faire un « gravel » c'est justement pour des épreuves (éventuellement les miennes d'ailleurs…) où ce type de vélo me parait être le meilleur choix.
Déjà en France métropolitaine il y a des tas d'endroits où il est possible de s'amuser en conciliant « longues distances » et « off roads »…

Après… le monde ne se résume pas à la France métropolitaine…

Un des intérêts des freins à disques, outre leur qualité de freinage, est de pouvoir jongler avec des jeux de roues (et donc de pneus) très différents…
Oui, oui je suis au courant de tes projets, et ton choix de vélo. Entre parenthèses je suis un peu jaloux (hihi), mais je ne peux hélas faire la même chose (finances et niveau ? ). Mais ce que je fais me plaît beaucoup quant même.
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bison couché
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 22:48

sccber a écrit:
Donc, tel que tu en parles il semble que ton choix est pertinent, surtout si tu adaptes tes développement à ta pratique.

Je pense que j'ai choisi au mieux et je ne regrette pas.
Mais puisqu'il ne faut jamais dire jamais je ne dirai donc pas que jamais un vtt enduro ne viendrait s'ajouter dans mon garage ;-)

Et concernant les épreuves gravel au long cours, j'ai lu des récits de participants au Dirty kanza, Trans Iowa, Tour Divided etc ... ça donne très envie ;-) Mais faisant moi-même parfois des chemins la nuit (sur de très courtes distances), je me demande comment ils tiennent. C'est quand-même une concentration de chaque instant qu'il faut avoir sur la route (ou peut-être c'est moi qui me trompe, je suis trop crispé, il faut juste laisser aller le vélo et il trouvera son chemin affraid )


Et puis manala, très beau vélo!
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sccber
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 22:54

manala a écrit:


J'ai commandé ce modèle Gravel ( le même cadre que le modèle cyclo cross ) avec des pneus tubeless de 38. 

Il y a plein de raisons qui m'ont fait pencher vers ce type de biclou.
Les freins à disque avec 15 kg de bagages plus de souci pour les mains.
Pouvoir passer des cols muletiers
Un empattement plus long pour plus de confort
Des œillets pour y poser des gardes-boue et autres accessoires.
Et au printemps envisager l'achat d'une paire de roues pour du pneu tubeless de 28 afin de participer à quelques brevets. 

Je vous ferais part de mes sensations à la livraison de ce joujou !

@+
Belle bête ! Effectivement mon carbone accepte tout juste des tubeless de 25...
Mais c'est marrant les priorités : même si je me targue de ne pas avoir peur de l'expérimentation matérielle, actuellement je m'amuse plus avec mon fixie qu'avec mon VTT (ça reste le pied quant même) ou avec mes deux vélos route (carbone et aluminium)... Si je devais investir je me ferai bien fabriquer un pignon fixe en acier, chez Victoire par exemple...
J'attend avec impatience des comptes-rendus de tes premières expériences...
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 23:03

sccber a écrit:

Mais c'est marrant les priorités : même si je me targue de ne pas avoir peur de l'expérimentation matérielle, actuellement je m'amuse plus avec mon fixie qu'avec mon  VTT (ça reste le pied quant même) ou avec mes deux vélos route (carbone et aluminium)... Si je devais investir je me ferai bien fabriquer un pignon fixe en acier, chez Victoire par exemple...
J'attend avec impatience des comptes-rendus de tes premières expériences...
pour le fixie ce sera ça quand j'aurais les sousous...........
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 23:26

manala a écrit:

pour le fixie ce sera ça quand j'aurais les sousous...........

Pas de regret à avoir, il est marqué indisponible ! Laughing
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Jeu 29 Sep - 23:36

Pour revenir aux Gravels… je vois que c'était une bonne idée de créer ce fil.
Ça bouge par ici !

Certes un Gravel ne remplacera pas un VTT pour les parcours très techniques mais il permettra de s'attaquer à bon rythme à des pistes difficilement empruntables avec un vélo de route (comprendre « de course ») :
chemins de campagne, certains chemins de randonnée, anciennes voies de halage…

De même, la possibilité de pouvoir monter des pneus de 40mm (voire plus) donne accès, par exemple, aux pneus à clous…
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Ven 30 Sep - 0:03

manala a écrit:
sccber a écrit:

Mais c'est marrant les priorités : même si je me targue de ne pas avoir peur de l'expérimentation matérielle, actuellement je m'amuse plus avec mon fixie qu'avec mon  VTT (ça reste le pied quant même) ou avec mes deux vélos route (carbone et aluminium)... Si je devais investir je me ferai bien fabriquer un pignon fixe en acier, chez Victoire par exemple...
J'attend avec impatience des comptes-rendus de tes premières expériences...
pour le fixie ce sera ça quand j'aurais les sousous...........
Cadre alu pourquoi pas. Il était prévu avec un développement de 46/17, très proche de mon 44/16 (2,71 et 2,75). Mais 9,9 kg... Je ne connais pas les éléments montés sur ce cadre...
Le vélo que l'on peut se faire fabriquer totalement librement peut atteindre un poids beaucoup plus faible (sans obligatoirement mettre des roues carbone à boyaux), pour un confort et une vie supérieure. J'avais fantasmé sur la possibilité d'adopter des jantes de cyclo-cross tubeless, avec moyeu fixie à l'arrière et pourquoi pas une fourche acceptant soit un moyeu dynamo soit un moyeu de fixie...
En tous cas le prix du cadre nu ne serait pas du même ordre (ils ont même fait un fixie avec un cadre en tube en acier inoxydable)...
De manière plus réaliste je pourrais déjà me faire monter des roues : les miennes sont des classiques Miche X'press, solides mais un peu tape-cul et surtout d'un poids de 2,340 kg la paire... Bien loin de mes roues R'sys ou Easton EA90 rt tubeless... Quand on sais que c'est le premier poste où l'on doit gagner du poids et la dureté des montées en pignon fixe, c'est sûr qu'une paire à prix mesuré destinée à l'entraînement sur piste rend mon fixie balourd en montagne (en plus alourdi par un montage longue distance).
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Ven 30 Sep - 0:32

Bon les gars, ici on cause Gravel !
Créez un fil « fixie » et le forum n'en sera que plus clair à consulter !… Wink
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veloblan
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Ven 30 Sep - 8:44

Citation :

Mais c'est marrant les priorités : même si je me targue de ne pas avoir peur de l'expérimentation matérielle, actuellement je m'amuse plus avec mon fixie qu'avec mon  VTT (ça reste le pied quant même) ou avec mes deux vélos route (carbone et aluminium)... Si je devais investir je me ferai bien fabriquer un pignon fixe en acier, chez Victoire par exemple...
J'attend avec impatience des comptes-rendus de tes premières expériences...

Je vais de ce pas chez Victoire, j'ai cassé un rayon sur une roue Mavic, j'ai demandé par mail si c'était possible de réparer ils ont répondu favorablement s'ils ont le rayon, franchement ils sont super sympas, pas facile de trouver la compétence.
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papou
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Ven 30 Sep - 11:21

veloblan a écrit:



Je vais de ce pas chez Victoire, j'ai cassé un rayon sur une roue Mavic, j'ai demandé par mail si c'était possible de réparer ils ont répondu favorablement s'ils ont le rayon, franchement ils sont super sympas, pas facile de trouver la compétence.
Vas-y j'ai vu sur Fb qu'il avaient un fixie (non pas taper Roland pale ) à vendre Top
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veloblan
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Ven 30 Sep - 11:38

papou a écrit:
veloblan a écrit:



Je vais de ce pas chez Victoire, j'ai cassé un rayon sur une roue Mavic, j'ai demandé par mail si c'était possible de réparer ils ont répondu favorablement s'ils ont le rayon, franchement ils sont super sympas, pas facile de trouver la compétence.
Vas-y j'ai vu sur Fb qu'il avaient un fixie (non pas taper Roland pale ) à vendre Top
J'ai vu, que du beau matos là bas! Accueil rare, lls viennent tous dire bonjour, pas possible de réparer ma roue, il a pris le tel, c'est bon, un de ces collègues va me faire ca, impec! Ils sont vraiment au top! 
Heu désolé Roland  Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Ven 30 Sep - 12:25

Je vais de ce pas monter sur mon « fixie »… ben ouais, mon ergomètre il reste sur place même si j'appuie fort sur les pédales… c'est donc un vélo fixe ! lol!

Tout ça pour ceux qui font… une fixette sur les fixies ! Twisted Evil
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sccber
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Ven 30 Sep - 14:25

http://www.trackandnews.fr/2016/08/fabrice-la-rage-du-gravel/
Avec un lien vers un site consacré au gravel...
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MessageSujet: Re: Gravel Bike   Aujourd'hui à 9:01

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