Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dynamo sur jante - Velogical

Aller en bas 
+13
dingovelo
Lilian40
Daniel
julbute
cyclodelacote305
sccber
lepou
christophelp
Roland
Alcor
pierrot 29
Paddy
Popiette
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Lun 7 Nov - 12:20

Bonjour à tous,

Suite à la lecture du dernier 200 et du concours de machine, je cherche des informations sur les dynamo sur jante "Vélogical". Le lien vers le site du fabriquant
D'après le site web du constructeur, elles sont aussi performantes qu'un moyeux-dynamo. Plus légères que ces derniers mais surtout, évitent la perte à vide de ces moyeux-dynamos quant ils ne sont pas utilisés.
Le prix est élevé (150€).

Certains ont-ils déjà utilisé ce matériel ?
Le forum jaune parle de bruit (par exemple)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Lun 7 Nov - 13:57

Bonjour à tous,
Une solution ancienne, éprouvée remise au gout du jour.
En plus elles sont discrètes...
Bref tout pour plaire sauf qu'elles ne sont pas utilisables sur les roues frein à disques. Il faut que la roulette soit sur la bande de freinage.
Ensuite on peut débattre à propos des disques mais ça arrive "à tous les étages" même les vélos de courses, y compris ceux taillés pour les pros, sont équipés de disques, et l'homologation n'est qu'une question de temps à mon avis.
J'ai un peu peur que ces dynamos soient mortes nées.

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
pierrot 29
Mollet d'acier
Mollet d'acier
pierrot 29


Nombre de messages : 101
Age : 66
Localisation : Kerlouan en Finistère nord ( Accueil )
Date d'inscription : 06/06/2016

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Lun 7 Nov - 14:45

Dynamo sur jante - Velogical Th3wdd10
Je découvre le système et il me plait bien !

Ici sur cette photo , il est bien question de freins à disque Paddy ????
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Lun 7 Nov - 15:21

pierrot 29 a écrit:
Dynamo sur jante - Velogical Th3wdd10
Je découvre le système et il me plait bien !

Ici sur cette photo , il est bien question de freins à disque Paddy ????
Bonjour,
ben moi je sais à peine lire alors je lis
"De plus, les dynamos Velogical ne peuvent etre utilisées que sur des jantes lisses pour freinage sur jante."
que sur des jantes lisses pour freinage sur jante : j'en déduis quoi ?
que les freinages autres que sur jantes (les disques, les pieds qui trainent par terre...) c'est pas bon
source :
http://www.libertecycles.fr/boutique/dynamos-velogical/dynamos-velogical/

mais je peux me tromper



Dynamo sur jante - Velogical Velospeeder_velogical_sdc10357_v2_lrj'ai trouvé ça .... là pas de contestation possible tout est envisagé

ici
http://www.2-11cycles.fr/home/31-kit-eclairage-velogical-supernova.html
pas de problème pour les jantes carbone.

Bizarre mais j'ai comme un doute...
Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 135
Age : 74
Localisation : Corse
Date d'inscription : 11/02/2015

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Dynamos Vélogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Lun 7 Nov - 16:05

Bonjour,
Avec des freins à disque ce sont les moyeux qui changent, mais je pense que les jantes peuvent demeurer des jantes pour pour freins à patins. D'ailleurs, en roue de 700, il ne doit pas encore exister beaucoup de jantes spécifiquement conçues pour ces freins à disque. Pourtant, à mon avis, le véritable avantage de ces freins - beaucoup plus lourds et plus chers - c'est d'être compatibles avec des jantes plus "fines" (elles n'ont pas à supporter la pression des patins!) et donc potentiellement plus légères..... Et quelques grammes de moins à cet endroit c'est sans doute important sur une "machine de course"...mais sur nos randonneuses ???
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Lun 7 Nov - 16:31

Le seul intérêt que je verrais à ces dynamos… c'est d'en monter à l'arrière… en plus de mon moyeu dynamo à l'avant ! (En cas de gros besoin électrique).

L'argument de la résistance à vide des moyeux dynamo… avec une SON cette résistance à vide est de 0,5 W… Si vous en êtes à gagner 0,5 W, il va être temps d'envisager de sérieuses séances d'entrainement… Rolling Eyes 

Je vois encore la tête de mon vélociste (qui m'a monté mes deux roues avec moyeux SON : une en 700, l'autre en 26") coursier pur jus, regardant comme un gosse tourner sans fin la roue avec sa dynamo, exactement comme s'il elle avait eu un moyeu normal…


Pour ce qui est de l'intérêt des freins à disques… on ne le voit pas… tant que l'on a pas essayé… De préférence en descente de col sous le déluge…
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Lun 7 Nov - 16:42

Roland a écrit:
Le seul intérêt que je verrais à ces dynamos… c'est d'en monter à l'arrière… en plus de mon moyeu dynamo à l'avant ! (En cas de gros besoin électrique).

L'argument de la résistance à vide des moyeux dynamo… avec une SON cette résistance à vide est de 0,5 W… Si vous en êtes à gagner 0,5 W, il va être temps d'envisager de sérieuses séances d'entrainement… Rolling Eyes 

Pour ce qui est de l'intérêt des freins à disques… on ne le voit pas… tant que l'on a pas essayé… De préférence en descente de col sous le déluge…
Merci de remettre l'église au milieu du village Roland ! même si mon moyeux Son ne tourne pas sans fin (ça n'existe pas dans la vrai vie).
C'est pour mon second vélo que je regarde, pour partir de nuit sur des randonnées la journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Lun 7 Nov - 16:52

Roland a écrit:
Pour ce qui est de l'intérêt des freins à disques… on ne le voit pas… tant que l'on a pas essayé… De préférence en descente de col sous le déluge…
ha ça c'est clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
lepou
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/11/2006

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Lun 7 Nov - 19:39

Bonjour,

J'utilise une dynamo velogical depuis 2 saisons, et j'en suis globalement satisfait.
Je précise que j'ai choisi la version la moins puissante, la rouge il me semble.
J'ai aussi une roue équipée d'un moyeu Son, mais qui date de 2006 ou 2007: les moyeux de cette génération sont lourds, et leur résistance à vide est perceptible... Wink

 Si je compare mon moyeu et ma dynamo:

puissance: avantage moyeu - mais la puissance servie par la dynamo est suffisante à mon cahier des charges, je n'alimente aucun périphérique. L'éclairage est parfait en vitesse de croisière, un peu juste dans les cols mais suffisant à mon avis compte tenu de la faible vitesse.

bruit: là aussi avantage moyeu, on entend bien le bruit de la dynamo, pour moi ce n'est pas rédhibitoire, mais c'est vraiment une affaire de perception personnelle.

poids: dans mon cas avantage à la dynamo, légère - mais les moyeux de génération modernes sont bien plus légers que le mien.

résistance au roulement: hors charge évidemment avantage dynamo, en charge je n'ai pas la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Lun 7 Nov - 19:52

christophelp a écrit:
Roland a écrit:
Pour ce qui est de l'intérêt des freins à disques… on ne le voit pas… tant que l'on a pas essayé… De préférence en descente de col sous le déluge…
ha ça c'est clair Wink
Allez, j'en rajoute un deuxième : moindre usure des jantes, encore que cela ne me soit arrivé qu'une fois, et en VTT, d'éclater une chambre car la bande de freinage devenue trop mince venait de se fendre !
Par contre naturellement, comme en toute chose, il y a des inconvénients  Very Happy
Reste effectivement, pour avoir vécu des descentes de cols sous des cataractes, que l'avantage du freinage à disque est indiscutable dans ces conditions ! Mais honnêtement, hormis les pros et les amateurs de longue distance, vous en connaissez beaucoup de cyclistes " normaux " qui roulent sous la pluie lol! Moi, mes potes sont tout le temps à regarder le ciel, et même en été, dès qu'il y a le risque d'une petite averse, ils rentrent à toute allure chez eux. Et ce n'est pas que mes potes : je me souviens de la réflexion du principal vélociste de ma ville quand j'avais fait la réflexion sur l'obsolescence un peu rapide de mon moyeu Mavic (sur une roue Rsys) qui m'avait déclaré : " évidemment, si vous roulez sous la pluie ! ".
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Lun 7 Nov - 20:04

Je ne sais pas si le prix est justifié ou pas, mais 150 € c'est un budget minime comparé à un bon moyeu dynamo, car il n'est pas besoin de racheter une roue. C'est certainement mécaniquement parlant moins abouti qu'un moyeu dynamo : je me pose un seul type de question supplémentaire, que se passe-t-il sous une pluie intense ? N'y-a-t-il pas un risque de patinage ? Et quand on passe dans la boue ?
Personnellement, à tout prendre, quand j'aurai le budget, ce sera roue dynamo : il me parait plus simple de changer de roue et de ne mettre la roue avec moyeu dynamo que lorsque l'on prévoit réellement de rouler de nuit, que de monter et démonter, et régler l'autre système. Je reconnais que cet argument n'est pas très fort, parce qu'on peut aussi, si l'on n'est pas trop attentif au poids, garder en permanence ce système sur le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Sam 12 Nov - 10:44

Bonjour.
La dynamo vélogidal ne peut en aucun cas être utilisée avec une jante spécifique disque mais rien n'empêche de monter un moyen disque avec une jante classique... (cqfd)Dynamo sur jante - Velogical Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Sam 12 Nov - 16:29

j'ai fait monter une roue avec un moyeu Shutter Precision PV8 prix du moyeu 73€90+jante rigida 20€+36 rayons dtswiss 18€ et montage 20e total 131€90 ça fait quand même moins cher que la dynamo sur jante et j'ai une roue en plus
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Sam 12 Nov - 22:05

Bonjour à tous,
Sans être convaincu par ces dynamos je comprends l'idée. D'autant plus si c'est en "dépannage" ou "occasionnel" ou " à usage modéré"
S'il y a bien un élément important sur un vélo c'est bien les roues loin devant le poids, les ingénieurs se sont tordu l'esprit pour faire un vélo qui avance et au final vous allez mettre un truc qui va annihiler tout?
Alors passer  de mes roues carbone disk à un truc bricolé, et je te fais un mix de ceci cela et j'ai une jante entrée de gamme ... non merci.

Je suis convaincu que la solution est le moyeu dynamo pour faire de l'électricité, mais une roue ce n'est pas qu'un moyeu. Alors monter un moyeu dynamo sur une jante carbone ?

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Sam 12 Nov - 23:33

D'accord avec Paddy.
Je découvre un tarif très intéressant pour une roue dynamo de bonne qualité, auquel il faudra naturellement rajouter une optique en adéquation (prix sans commune mesure avec mes lampes chinoise à 10 € qui bien évidemment malgré un rapport qualité/prix exceptionnel ne sont pas au même niveau de qualité.
Personnellement, quitte à casser ma tirelire - quand elle sera un petit peu remplie - j'ai dans l'idée de choisir le must pour la roue, et si possible en tubeless. 
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas choisir des jantes carbones (en montage artisanal tout est possible)... Mais on peut aussi obtenir de très bonnes roues aluminium montées avec le top du rayonnage (genre Sapim CX Ray).
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Sam 16 Mar - 23:08

Revenons au sujet: la dynamo sur jante Velogical,

aujourd'hui au BRM de Menigoute, j'ai pu en voir une,
l'utilisateur en est très content,

ou puis-je trouver un site de vente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Dim 17 Mar - 7:40

https://www.libertecycles.fr/boutique/dynamos-velogical/dynamos-velogical/
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Dim 17 Mar - 20:19

Bonsoir 
Ça fait cher le morceau 150 + 55€ pour le support surtout qu'il me semble avoir sur le site du fabricant qu'elles sont plus  pour un usage occasionnel
Revenir en haut Aller en bas
dingovelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
dingovelo


Nombre de messages : 745
Age : 55
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE
Date d'inscription : 02/02/2011

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Dim 17 Mar - 22:01

Je voudrai bien voir son efficacité sous la pluie ???
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Lun 18 Mar - 20:51

Le profil ovale des roues carbone peut rendre moins efficace cette dynamo.
Sur le site bike café il est fait mention de son utilisation pour le concours des machines 2017.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Mar 1 Sep - 14:03

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de retour d'expérience sur cette dynamo.
Comme mentionné plus haut, sous la pluie semble un point délicat pour un fonctionnement par friction. Si quelqu'un à déjà vu des essais de rendement, je suis preneur.

L'utilisation est toujours pour quelques heures le matin et le soir. J'ai une bonne paire de roue sur mon nouveau vélo, je ne souhaite pas trainer un mauvais moyeu avec.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
lepou
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/11/2006

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Mar 1 Sep - 14:16

cyclodelacote305 a écrit:
Bonjour.
La dynamo vélogidal ne peut en aucun cas être utilisée avec une jante spécifique disque mais rien n'empêche de monter un moyen disque avec une jante classique... (cqfd)Dynamo sur jante - Velogical Icon_lol
 J'utilise la dynamo sans souci sur une roue disque - jante alu. Pour l'instant sans souci depuis 2017.
Revenir en haut Aller en bas
lepou
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/11/2006

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Mar 1 Sep - 14:18

dingovelo a écrit:
Je voudrai bien voir son efficacité sous la pluie ???

Jamais eu de problème pour l'instant, sans avoir rencontré de conditions cataclysmiques de nuit non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Mar 1 Sep - 14:52

Merci pour la réponse.
Je suis aussi tombé sur l'article mentionné par PascalB pour le profil des jantes, les miennes semblent convenir également.

Étant désormais en disque et axe traversant, ma roue dynamo actuelle ne convient pas.
Normalement, les jantes prévu pour disque ne sont pas les mêmes que celles prévues pour le freinage sur jante. Celle prévues pour les disques sont conçues pour "encaisser" le bras de levier engendré par le freinage par disque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10Jeu 3 Sep - 11:17

Popiette a écrit:
Merci pour la réponse.
Je suis aussi tombé sur l'article mentionné par PascalB pour le profil des jantes, les miennes semblent convenir également.

Étant désormais en disque et axe traversant, ma roue dynamo actuelle ne convient pas.
Normalement, les jantes prévu pour disque ne sont pas les mêmes que celles prévues pour le freinage sur jante. Celle prévues pour les disques sont conçues pour "encaisser" le bras de levier engendré par le freinage par disque.

La force de freinage dans la jante est la même à freinage égal (C'est la force de freinage du pneu sur la route), c'est juste qu'avec un moyeu à disque les rayons sont sollicités donc les roues avec peu de rayons sont déconseillées. Les jantes pour freins à patins sont plus épaisses donc à mon avis pas de soucis. A l'époque d'esprit randonneur on en a montées pas mal "jante ordinaire + moyeu disque" pour des gens qui voulaient utiliser leur roue sur 2 vélos et je n'ai pas souvenir d'avoir eu de retours alors que certaines de nos roues faisaient des dizaines de milliers de kilomètres. En fait la seule jante qui nous est revenue explosée c'était une montée sur un vélo cargo, je crois que le gars devait faire du VTT ou du "street" avec, je n'ai jamais vu une roue dans un état aussi pitoyable (roulements + jantes explosés)!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dynamo sur jante - Velogical Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur jante - Velogical   Dynamo sur jante - Velogical Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Dynamo sur jante - Velogical
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jante
» De l'eau dans la jante
» jante de bois
» Jante et nombre de rayons
» Recherche jante mavic open pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: