Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Festival du voyage à vélo 2017

Aller en bas 
+2
papou
Portocéan
6 participants
AuteurMessage
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Lun 12 Déc - 17:32

Tout est là...

https://www.cyclo-camping.international/festival/
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Lun 16 Jan - 13:50

Voilà, c'était ce week-end... et j'y étais samedi.
Pas de regret car c'est une manifestation très intéressante...
Deux domaines à voir :
Les documents vidéos projetés... un quarantaine de films réalisés par des pratiquants qui vont de la Loire à Vélo jusqu'au tour du monde...

N'ayant pas réservé à l'avance, je n'ai rien vu ! plus de place... l'an prochain j'anticiperai.

Et la présence d'exposants :
Artisans vélocistes / matériel de camping / vêtements / associations / revues...

3 rencontres plaisantes :

D'abord Claire (cyclochica ici) partie prenante dans ce festival.
Le staff de la revue 200 (Alain Puiseux et T Cerinato).
Et les cycles Perrin (j'y allais un peu pour ça) présentant leur randonneuse du concours des machines 2016 d'Ambert.

Festival du voyage à vélo 2017 <a data-flickr-embed=Festival du voyage à vélo 2017 31533406923_6fd32099cf_c" />
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Lun 16 Jan - 19:01

t'es rentré avec la randonneuse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Mar 17 Jan - 12:23

papou a écrit:
t'es rentré avec la randonneuse Laughing


Non... Very Happy
Mais je songe sérieusement à faire installer le moyeu Rolhoff sur ma randonneuse actuelle...

Mon problème est le suivant.

Lors de mon voyage de septembre Le Havre / Marat, j'ai aperçu mes limites actuelles de développement en montagne. D'origine je suis tout campa avec un triple 50*40*30 et une roue libre 10 vitesses 13/29.

Et donc avec un vélo lesté à 24 kg, je pense souffrir dans ma rando majeure de 2017... Paris Le Mont Ventoux, RP qui traverse le Morvan.

Et il semble que Campagnolo ne permet pas beaucoup d'évolutions. Chez Perrin, ils m'ont proposé un petit plateau de 26...et pas de roue libre plus dentée.

Alors... peut-être le moment d'un nouvel investissement... pour passer tranquillos le km 70  Very Happy   Ma randonneuse Perrin à 8 saisons de bons et loyaux services...

Qui qui roule en Rolhoff ici ??? Very Happy
Je suis preneur d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Mar 17 Jan - 12:52

Salut Michel,

Je n'ai pas, et n'ai jamais utilisé de moyeu Rohloff, mais je me suis intéressé à ce système.
Je pense que je le monterais peut-être sur un vélo lourdement chargé pour (exemple) un tour du monde, ou des contrées aux pistes difficiles (sable, boue, neige…).

De ce que j'ai lu, le système Rohloff est tout de même moins « roulant » que le système traditionnel.

En revanche je peux te parler de petit plateau !
J'ai changé mes plateaux (triple) Shimano d'origine (52x39x30) par 50 x 38 x 26.
En conservant ma cassette 12x27

Et j'en suis très satisfait.
Je souhaitais pouvoir descendre au rapport 1x1 pour les raidillons de fin de journée sur de longues étapes répétées…

Plus court je trouve que cela commence à être difficile à mener en ligne droite…
(Sur mon autre vélo j'ai du 26x36 et je trouve cela vraiment court même si ça permet de grimper aux arbres).

Tu devrais essayer de changer ton petit plateau pour un 26, cela te permettrait déjà de voir ce que cela donne, et à moindre frais.
26x29 c'est déjà court.

Avec le Rohloff, en dehors du coût, et du moindre rendement, tu te rajoutes 1,5 kg…


Dernière édition par Roland le Mar 17 Jan - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Mar 17 Jan - 18:47

Le Rohloff est pas mal utilisé en vtt du fait de la boue ou il fonctionne nickel puisque c'est comme un monovitesse (de plus pas de risque d'arracher le derr arr)
On peut aussi passer les vitesses d'un coup ce qui est un plus en vtt.
Mais on ne peut passer les vitesses en charge.
J'en ai essayé plein en vtt qui en avait un dont une rando de 30 bornes.
Ce que j'ai le moins aimé c'est cette poignée tournante très chiante en tout terrain pour moi.
C'est lourd voir très lourd (et tout le poids est dans la roue arr)et il faut le roder avec au moins 5000 bornes (cette partie la ne devrait pas poser de pb)
Une fois roder c'est beaucoup plus onctueux on a moins cette impression de bridage.
Le gros plus c'est increvable vraiment.
Il devait sortir un light ils ne l'ont jamais fait.
C'est cher mais c'est du Made In Germany (deutsche qualitat Laughing )
J'avais prévu d'en mettre un sur mon fat (il est fait pour) 
Finalement je suis resté sur le singlespeed avec une pratique différente Cool
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Mar 17 Jan - 18:57

Ah ! la voix de la sagesse Roland ! Very Happy 

En fait j'étais tiraillé entre ces deux solutions...

Passer au Rolhoff tout de suite... coût : environ 1400 € sur un cadre qui a déjà 8 ans.

Ou passer au petit plateau de 26 (+ chaîne + roue libre à changer) et repartir ainsi pour 2 à 3 ou 4 saisons. Avant peut-être de m'offrir à l'aube de ma carrière cyclo une nouvelle machine. Et là je ferai certainement le saut Rolhoff.

Et comme je suis quelqu'un qui n'arrive pas facilement à prendre une décision (cela fait un an que je tambourine pour un appareil photo 24*36 !)... ton avis m'arrange.

Euh... le Rolhoff un 1,5 kg de plus ???

Même en tenant compte qu'il n'y a plus qu'un seul plateau et qu'une seule couronne et que les dérailleurs ont disparu... + une chaine plus courte ?
Revenir en haut Aller en bas
kmkaplan
Grand plateau
Grand plateau
kmkaplan


Nombre de messages : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Mar 17 Jan - 19:11

Justement sur le stand Rohloff il y avait un groupe complet Rohloff et l'équivalent classique à soupeser pour qu'on puisse juger de la différence. La différence était plus légère que ce à quoi je m'attendais. Le représentant m'a dit qu'elle faisait 280 grammes. Par contre je n'ai pas regardé dans le détail ce qui était mis ou pas dans les lots comparés.


Dernière édition par kmkaplan le Mer 18 Jan - 10:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Mar 17 Jan - 21:55

Portocéan a écrit:

En fait j'étais tiraillé entre ces deux solutions...

Ah, puisque tu dévoiles un peu plus tes cogitations…

Mon avis (que tu n'es pas obligé de suivre évidemment !) :

Changer le petit plateau pour un 26.
C'est ce que j'appelle « mon Joker ». Je l'utilise très rarement mais lorsque les raidillons s'enchainent il arrive un moment où j'aime bien sortir mon Joker !
Dans mon cas 26x27.

Dans le tien : 26x29. Encore un peu plus court.
Ainsi tu ne dénatures pas ton vélo actuel.

Et tu cogites au prochain qui sera bâti autour d'une transmission Rohloff.
Ce ne sera pas un montage « bâtard » d'un système monté sur un vélo pas pensé pour au départ (même si c'est adaptable).

Et selon tu auras la possibilité d'utiliser l'un ou l'autre selon le type de sortie…

Du style la randonneuse Perrin d'aujourd'hui pour les sorties à la journée et l'autre vélo plus adapté à du voyage vélo un peu chargé et équipé d'un Rohloff pour la sérénité.

(Pour le poids du Rohloff j'avoue ne pas avoir vérifié, et surtout ne pas avoir tenu compte de tout ce qu'il faut enlever…)

Donc pour l'instant tu te contentes d'un plateau de 26… et d'un Sony A7II ! Laughing Wink Top
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Mer 18 Jan - 7:47

de toutes façons pour un photographe, c'est 24*36 maxi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Mer 18 Jan - 9:00

papou a écrit:
de toutes façons pour un photographe, c'est 24*36 maxi! Wink

Top lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Mer 18 Jan - 9:33

Lilian40 a écrit:

Ce que j'ai le moins aimé c'est cette poignée tournante très chiante en tout terrain pour moi.
Cool

Et sur un cintre course d'origine, c'est une poignée tournante Berthould qui s'enfile... Question
kmkaplan a écrit:
Justement sur le stand Rolhoff il y avaient un groupe complet Rolhoff et l'équivalent classique à soupeser pour qu'on puisse juger de la différence. La différence était plus légère que ce à quoi je m'attendais. Le représentant m'a dit que ça faisait 280 grammes. Par contre je n'ai pas regardé dans le détail ce qui était mis ou pas dans les lots comparés.
Donc je n'étais pas seul... Very Happy  c'est vrai que la bête ne semblait pas bien lourde...

Festival du voyage à vélo 2017 <a data-flickr-embed=Festival du voyage à vélo 2017 31967260880_38af139968" />

Roland a écrit:

Ah, puisque tu dévoiles un peu plus tes cogitations…

Mon avis (que tu n'es pas obligé de suivre évidemment !) :

Changer le petit plateau pour un 26.
C'est ce que j'appelle « mon Joker ». Je l'utilise très rarement mais lorsque les raidillons s'enchainent il arrive un moment où j'aime bien sortir mon Joker !
Dans mon cas 26x27.

Dans le tien : 26x29. Encore un peu plus court.
Ainsi tu ne dénatures pas ton vélo actuel.

Et tu cogites au prochain qui sera bâti autour d'une transmission Rohloff.
Ce ne sera pas un montage « bâtard » d'un système monté sur un vélo pas pensé pour au départ (même si c'est adaptable).

Et selon tu auras la possibilité d'utiliser l'un ou l'autre selon le type de sortie…

Du style la randonneuse Perrin d'aujourd'hui pour les sorties à la journée et l'autre vélo plus adapté à du voyage vélo un peu chargé et équipé d'un Rohloff pour la sérénité.

(Pour le poids du Rohloff j'avoue ne pas avoir vérifié, et surtout ne pas avoir tenu compte de tout ce qu'il faut enlever…)

Donc pour l'instant tu te contentes d'un plateau de 26… et d'un Sony A7II ! Laughing Wink Top
Et bien voilà ! tout est dit ! Very Happy
 Et cela fait un an que je le zyeute celui-là ! lol!

Le hic avec les Sony A7 ce sont les objectifs... monture E donc on ne peut reprendre les objectifs montures A qui équipent les Sony Alpha XXX (j'ai un modeste 450)...
Pur normand, il y a des jours où je me sens une âme d'Auvergnat... je ne sais pas qui aurait bien pû fauté dans la famille... Very Happy

papou a écrit:
de toutes façons pour un photographe, c'est 24*36 maxi! Wink
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Mer 18 Jan - 10:30

Portocéan a écrit:
Roland a écrit:

… et d'un Sony A7II ! Laughing Wink Top

Et cela fait un an que je le zyeute celui-là ! lol!

Le hic avec les Sony A7 ce sont les objectifs... monture E donc on ne peut reprendre les objectifs montures A qui équipent les Sony Alpha XXX (j'ai un modeste 450)...
Pur normand, il y a des jours où je me sens une âme d'Auvergnat... je ne sais pas qui aurait bien pû fauté dans la famille... Very Happy

La série des A7(…) II est d'un tel niveau que je pense qu'il vaut mieux utiliser des objectifs étudiés pour.

Finalement mon domaine préféré en photographie c'est la « Street photography ».

J'envisage sérieusement de liquider tout ce que j'ai pour un A7r II avec un 35mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Mer 18 Jan - 13:47

Roland a écrit:
Finalement mon domaine préféré en photographie c'est la « Street photography ».

J'envisage sérieusement de liquider tout ce que j'ai pour un A7r II avec un 35mm.

Sympa comme thème...

Et un p'tit Leica d'aujourd'hui ?   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Mer 18 Jan - 14:22

Portocéan a écrit:
Roland a écrit:
Finalement mon domaine préféré en photographie c'est la « Street photography ».

J'envisage sérieusement de liquider tout ce que j'ai pour un A7r II avec un 35mm.

Sympa comme thème...

Et un p'tit Leica d'aujourd'hui ?   Very Happy

(Je ne sais pas si tu avais vu mais j'en avais glissé trois dans cet article

Ben, Leica était très bien du temps de l'argentique (j'ai un vieux M4).
Avec l'arrivée du numérique ils ont du mal à suivre au niveau électronique.

Le « Q » est intéressant mais il est équipé d'un 28mm et de « seulement » 24 Mpix (objectif fixe).
Bizarre de la part de Leica de ne pas avoir choisi un 35mm…
Le 28mm aurait pu faire l'affaire avec plus de pixels (pour pouvoir « retailler » sans perdre en qualité).

C'est pourquoi le A7rII m'intéresse (42 Mpix).
Même avec un seul objectif on peut l'enlever pour nettoyer le capteur en cas de besoin.

Sur un objectif fixe en cas de poussière c'est retour SAV…

Pour les Sony A7 il y a d'excellentes optiques Zeiss…

Mais si Leica sortait un « Q2 » avec un 35mm et au moins 36 Mpix… (à un tarif pas trop Leica…)…
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Mer 18 Jan - 18:01

Portocéan a écrit:
 (j'ai un modeste 450)...
Pur normand, il y a des jours où je me sens une âme d'Auvergnat... je ne sais pas qui aurait bien pû fauté dans la famille... Very Happy 
Dis donc toi t'as keke chose contre les auvergnats? tu veux que j'y monte là haut?  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Mer 18 Jan - 22:45

veloblan a écrit:
Portocéan a écrit:
 (j'ai un modeste 450)...
Pur normand, il y a des jours où je me sens une âme d'Auvergnat... je ne sais pas qui aurait bien pû fauté dans la famille... Very Happy 
Dis donc toi t'as keke chose contre les auvergnats? tu veux que j'y monte là haut?  lol!

Very Happy ... j'imaginais facilement la réponse...

Alors si tu montes en Normandie... attends le printemps... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Jeu 19 Jan - 7:50

Portocéan a écrit:


Alors si tu montes en Normandie... attends le printemps... Very Happy
tu passera pas loin de la maison, je peux t'offrir le gite et le couvert Festival du voyage à vélo 2017 3d-mange-spaghettis-3
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Jeu 19 Jan - 22:16

Attention je risque fortement de venir en juillet, je ne connais pas la Normandie ( sauf dans ma jeunesse quand j'étais routier j'ai traversé ce pays sous la flotte  Very Happy) une dizaine de jours par là haut me dirait bien et peut être qu'un mille aussi  Very Happy Ce sera selon la santé de ma chérie.
Alors à bientôt peut être au moins pour un casse croûte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10Ven 20 Jan - 7:20

veloblan a écrit:

Alors à bientôt peut être au moins pour un casse croûte.
à minima, on sait recevoir ici king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival du voyage à vélo 2017 Empty
MessageSujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017   Festival du voyage à vélo 2017 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival du voyage à vélo 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival du voyage à vélo 2018
» voyage LEL 2017
» Vélo polyvalent typé gravel/voyage
» Festival Culture-Aventure
» Echange vélo compétition contre vélo pour randonnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Les bons plans...-
Sauter vers: