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 Présentation/ interrogation

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aarset
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MessageSujet: Présentation/ interrogation   Mar 13 Déc - 16:37

Nouveau venu sur ce forum (encore merci pour l'accueil chaleureux) et aussi nouveau venu dans le domaine de la longue distance, près avoir fait du route quelques années. Je suis originaire de Strasbourg mais je vis à Nice depuis 2000. J'ai une pratique régulière.
J'ai 53 ans, Je fais 181 cm pour 76 kg.
J'ai un trek 520 DISC que voici :


Je m'en sers pour l'instant pour les longues distances (200 et +).
Il est en triple 48 36 26 et pèse 12 kg... et est monté en 700x32C
EST ce que cela vous semble indiqué pour préparer les brevets.
Je vous pose cette question parce que quand ça grimpe faut tirer la bête, faisable mais je pers du jus par rapport à mon course qui pèse 8 kg mais qui est un bout de bois..;;Le trek lui est très confortable, a un très bon freinage et est très sécurisant dans les descentes.
D'avance merci !
A+
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papou
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mar 13 Déc - 16:58

aarset a écrit:

J'ai un trek 520 DISC: Je m'en sers pour l'instant pour les longues distances (200 et +).
Il est en triple 48 36 26 et pèse 12 kg... et est monté en 700x32C
EST ce que cela vous semble indiqué pour préparer les brevets.
Je vous pose cette question parce que quand ça grimpe faut tirer la bête, faisable mais je pers du jus par rapport à mon course qui pèse 8 kg mais qui est un bout de bois..;;Le trek lui est très confortable, a un très bon freinage et est très sécurisant dans les descentes.
D'avance merci !
A+
bien dessus, sécurisant, c'est ce qu'il faut et de toute façon, en longue distance, dans les montées tu gères!
donc oublies ton course Twisted Evil
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kant-dijon
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mar 13 Déc - 18:47

Salut! je rebondis sur ce sujet pour ne pas en rouvrir un autre...

Premièrement, si tu es bien sur ton vélo gardes le! sur la longue distance tu ne recherches pas directement la vitesse... si tu es bien sur ton vélo ta vitesse sera plus faible mais constante et non décroissante comme ca arrive régulièrement en route "sportif"


Ma question du coup... pour vous qui faites de l'ultra longue distance, est ce qu'un braquet minimal de 34/28 (c'est à dire avec un pédalier classique et un dérailleur chape courte)  est ce suffisant pour la plupart des BRM? ou l'utilisation d'un triple plateau est indispensable?

J'hésitais justement avec un 48/38/28... aarset, tu en penses quoi de ce choix de braquet en utilisation réelle??

Merci d'avance!
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cyclodelacote305
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mar 13 Déc - 18:49

Bonsoir aarset
Peut-être changer les pneus de 32 pour des 28 ou 25 qui seront moins lourds et un peu moins tirant, pour le reste tu es jeune grand fort et ....Heu non non, et mince donc ça doit le faire.
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aarset
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mar 13 Déc - 18:58

kant-dijon a écrit:
Salut! je rebondis sur ce sujet pour ne pas en rouvrir un autre...

Premièrement, si tu es bien sur ton vélo gardes le! sur la longue distance tu ne recherches pas directement la vitesse... si tu es bien sur ton vélo ta vitesse sera plus faible mais constante et non décroissante comme ca arrive régulièrement en route "sportif"


Ma question du coup... pour vous qui faites de l'ultra longue distance, est ce qu'un braquet minimal de 34/28 (c'est à dire avec un pédalier classique et un dérailleur chape courte)  est ce suffisant pour la plupart des BRM? ou l'utilisation d'un triple plateau est indispensable?

J'hésitais justement avec un 48/38/28... aarset, tu en penses quoi de ce choix de braquet en utilisation réelle??

Merci d'avance!
Salut Kant, Je ne suis pas spécialiste, mais pour avoir fait de grosses sorties sur un course alu, le 34/28 me semblait tout à fait adapté parce que mon vélo était léger... Sur un mulet  Smile de 12 kg, dans ma région (où faire 70 bornes demande 2500 de dénivelé), le triple me semble indispensable. Mais après, tout dépend de ta forme, de tes pneus, de ton poids... Les pros seront sûrement plus précis  Wink
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aarset
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mar 13 Déc - 19:04

cyclodelacote305 a écrit:
Bonsoir aarset
Peut-être changer les pneus de 32 pour des 28 ou 25 qui seront moins lourds et un peu moins tirant, pour le reste tu es jeune grand fort et ....Heu non non, et mince donc ça doit le faire.
Bonsoir cyclodelacote...
C'est vrai que les 32 me semblent excessifs, mais par contre je ne reviendrai plus sur du 25, je ne trouve pas des pneus fins très sécurisant quand on longe le bord de la route ou quand on tape dans les descentes....le 28 m'intéresse,  cela pourrait être le compromis idéal... Après faut chausser, mais quoi ? Schwalbe one ?

(En regardant les vidéos des brevets, y'a quand même une majorité de vélos typés courses me semble-t-il ? Comment font-ils ? Est ce que sont des vélos du type specialized roubaix ?)
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cyclodelacote305
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mar 13 Déc - 19:05

kant-dijon a écrit:
Salut! je rebondis sur ce sujet pour ne pas en rouvrir un autre...

Premièrement, si tu es bien sur ton vélo gardes le! sur la longue distance tu ne recherches pas directement la vitesse... si tu es bien sur ton vélo ta vitesse sera plus faible mais constante et non décroissante comme ca arrive régulièrement en route "sportif"


Ma question du coup... pour vous qui faites de l'ultra longue distance, est ce qu'un braquet minimal de 34/28 (c'est à dire avec un pédalier classique et un dérailleur chape courte)  est ce suffisant pour la plupart des BRM? ou l'utilisation d'un triple plateau est indispensable?

J'hésitais justement avec un 48/38/28... aarset, tu en penses quoi de ce choix de braquet en utilisation réelle??

Merci d'avance!
c'est affaire de mode, les triples sont du passé pour mieux renaitre un jour.
- avec un triple un dérailleur grande chape n'est pas toujours nécessaire si tes couronnes arrières n'ont pas trop d'écart. Ex: ma randonneuse est en 46x36x26 - 13x26 et ça marche bien avec une chape normale.
- bien souvent avec un double (50x34) les copains sont obligés de mettre de plus grandes couronnes avec les inconvénients qui en découlent (grand changement de rythme de pédalage).
Tout cela est affaire de goût, de mode, etc...... mais tout va bien.
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cyclodelacote305
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mar 13 Déc - 19:11

aarset a écrit:
Bonsoir cyclodelacote...
C'est vrai que les 32 me semblent excessifs, mais par contre je ne reviendrai plus sur du 25, je ne trouve pas des pneus fins très sécurisant quand on longe le bord de la route ou quand on tape dans les descentes....le 28 m'intéresse,  cela pourrait être le compromis idéal... Après faut chausser, mais quoi ? Schwalbe one ?

(En regardant les vidéos des brevets, y'a quand même une majorité de vélos typés courses me semble-t-il ? Comment font-ils bien ? Est ce que sont des vélos du type specialized roubaix ?)
pour ma part schwalbe durano+ vont bien: rendement correcte, une bonne longévité (12/15000km) et cerise sur le gâteaux une seule crevaison en 30000km.
Voilà à chacun son idée... Tu va avoir tous les sons de cloche.
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veloblan
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mar 13 Déc - 19:49

cyclodelacote305 a écrit:
Bonsoir aarset
Peut-être changer les pneus de 32 pour des 28 ou 25 qui seront moins lourds et un peu moins tirant, pour le reste tu es jeune grand fort et ....Heu non non, et mince donc ça doit le faire.
Bonsoir, j'ai roulé longtemps sur des 23 puis des 25, je viens de recevoir des 28 pas encore montés, des conti, pour moi les meilleurs en durée, jusqu'à 14000 à l'arrière! Parfois y a la malchance, j'ai fait 5 km avec un neuf coupé sur le flanc  Shocked ( cela m'est arrivé qu'une fois en 500 000 km)
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Jeff
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mar 13 Déc - 21:08

Pas mal de questions différentes soulevées:

Confort un peu lourd ou rigide léger? pour un 200 et pour un gars en grande forme, pourquoi pas le léger, mais après, hors de question. Au delà de 8/10 heures le confort s'impose.

Style de vélo, tu vois de tout, tout est possible. Personnellement j'ai un Roubaix, j'en suis très content, mais si j'avais 2500 euros à mettre dans un vélo, j'achèterai le dernier... Roubaix, une merveille étudié pour le confort et le long sunny

Pneus, je suis en Schwalbe Durano + depuis 7 ans, je viens de passer aux Schwalbe Durano DD depuis la refonte de la gamme, et après avoir hésité à passer en 28, je suis finalement resté fidèle au 25.

Développement, je suis en 48/38/26 et pignon de 27 max, le 48 n'a aucun intérêt, je devrais repasser au 50.
Le 34x28 est tout à fait suffisant pour la majorité des BRM, mais si tu vas faire du long en montagne cela sera vite trop grand, en tout les cas pour beaucoup d'entre nous. Oui je sais Alain, certain aiment passer en force Wink
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Portocéan
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mar 13 Déc - 21:18

aarset a écrit:
Nouveau venu sur ce forum (encore merci pour l'accueil chaleureux) et aussi nouveau venu dans le domaine de la longue distance, près avoir fait du route quelques années. Je suis originaire de Strasbourg mais je vis à Nice depuis 2000. J'ai une pratique régulière.
J'ai 53 ans, Je fais 181 cm pour 76 kg.
J'ai un trek 520 DISC que voici :

Je m'en sers pour l'instant pour les longues distances (200 et +).
Il est en triple 48 36 26 et pèse 12 kg... et est monté en 700x32C
EST ce que cela vous semble indiqué pour préparer les brevets.
Je vous pose cette question parce que quand ça grimpe faut tirer la bête, faisable mais je pers du jus par rapport à mon course qui pèse 8 kg mais qui est un bout de bois..;;Le trek lui est très confortable, a un très bon freinage et est très sécurisant dans les descentes.
D'avance merci !
A+

C'est drôle, car pour moi passer à un trek 520 disc, signifierait une cure d’amaigrissement considérable... mon seul vélo (randonneuse Perrin) accuse sur la balance 16 kg en état de marche... et dans mes randos estivales (avec sacoches) 24 !
Alors oui, des jours, je me dis que ce trek me ferait un bon mulet... comme vous dites. Very Happy . De plus, son freinage à disques doit être rassurant. Alors comme il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis... Very Happy

Mon apport pour les pneus : je roule en Marathon Plus 28... rendement des plus moyens mais increvable !
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Paddy
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mar 13 Déc - 22:39

Bonjour à tous,
Je suis encore (?) le mauvais exemple.
PBP
vélo carbone hyper rigide, 
chaussures à semelle carbone, ça joue aussi sur le confort,  
pneus typés course Schwalbe Ultremo en 23 mm, gonflés à 9 bars,
Développement mini 39X25
L'ensemble + bagages 12,5kg j'ai roulé sans assistance.

Au final pas une seule douleur. 
Comme quoi le confort c'est très personnel. 

Aujourd'hui la majorité des marques font des vélos "cyclosportifs" en carbone et ils sont confortables (Roubaix, Synapse...)
Mais il y a des grosses différences entre les carbones pour un même nom commercial. Et les prix sans ressentent.
Ensuite les roues font une grosse différence. Profil, rayonnage, alu/carbone
Et pour terminer les pneus et leur pression, il parait même qu'une chambre à air en latex améliore le confort. 
Le confort passe aussi par le groupe.
Un dérailleur DureAce est bien plus facile qu'un 105 (j'en veux même pas)
Et que dire d'un freinage à disque? ça freine sans effort 
...
Après 10 Heures de route tout est à prendre en compte pour le confort.
Mais les prix iront du simple au double et sans prendre de l'électrique on s'en sort pour moins 5000 Euros.

Et le plus important :les appuis.

Bonne route à tous.
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kant-dijon
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mar 13 Déc - 23:06

Ok vous m'avez convaincu...
Pédalier compact pour ma "randonneuse sportive" en acier columbus des années 90 ^^

plus qu'à trouver un groupe ou tenter les 8v au cadre... tout dépendra de mon budget x')

Merci d'avoir confirmer mon intuition

J'ai actuellement un 34*28 sur mon route... mais j'ai jamais mis le pignon de 28, le 25 me permet de monter à 12/13km/h dans des pentes de 10%, vu que je compte pas me faire les alpes ca ira ^^
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aarset
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mer 14 Déc - 6:56

cyclodelacote305 a écrit:
pour ma part schwalbe durano+ vont bien: rendement correcte, une bonne longévité (12/15000km) et cerise sur le gâteaux une seule crevaison en 30000km.
Voilà à chacun son idée... Tu va avoir tous les sons de cloche.
 Bonjour, les durano + m'inspirent, leur profil correspond peu ou prou à celui de mes bontrager d'origine qui ont un bon comportement et qui n'ont pas encore crevé ! 
A+
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aarset
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mer 14 Déc - 6:57

veloblan a écrit:
Bonsoir, j'ai roulé longtemps sur des 23 puis des 25, je viens de recevoir des 28 pas encore montés, des conti, pour moi les meilleurs en durée, jusqu'à 14000 à l'arrière! Parfois y a la malchance, j'ai fait 5 km avec un neuf coupé sur le flanc  Shocked ( cela m'est arrivé qu'une fois en 500 000 km)
J'ai des conti sur l'alu, y'a pas photo en 25 selon moi, ils sont très sécurisants.
A +
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mer 14 Déc - 7:27

Jeff a écrit:
Pas mal de questions différentes soulevées:

Confort un peu lourd ou rigide léger? pour un 200 et pour un gars en grande forme, pourquoi pas le léger, mais après, hors de question. Au delà de 8/10 heures le confort s'impose.

Style de vélo, tu vois de tout, tout est possible. Personnellement j'ai un Roubaix, j'en suis très content, mais si j'avais 2500 euros à mettre dans un vélo, j'achèterai le dernier... Roubaix, une merveille étudié pour le confort et le long sunny
C'est vrai que le dernier Roubaix est étonnant avec ses suspensions verticales dans la direction et dans le tube de selle. J'hésiterais quant à moi avec le Cattin Ventoux en colombus à 9 kg, l'idée du sur mesure me tente vraiment a priori.

Avec mon giant, au bout de 150 km, je suis cuit, mal partout sauf dans les jambes (avec ses 8,9 kg et son double plateau j'arrive à trouver en montagne des développements avec lesquels je suis à l'aise). 

Ce qui fait que je ne l'ai plus touché Sad depuis que j'ai acheté ce
Ton roubaix, tu en es donc content ?

A +
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mer 14 Déc - 7:34

Portocéan a écrit:
C'est drôle, car pour moi passer à un trek 520 disc, signifierait une cure d’amaigrissement considérable... mon seul vélo (randonneuse Perrin) accuse sur la balance 16 kg en état de marche... et dans mes randos estivales (avec sacoches) 24 !
Alors oui, des jours, je me dis que ce trek me ferait un bon mulet... comme vous dites. Very Happy . De plus, son freinage à disques doit être rassurant. Alors comme il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis... Very Happy

Mon apport pour les pneus : je roule en Marathon Plus 28... rendement des plus moyens mais increvable !
Very Happy AH Perrin, magnifique vélo, belle philosophie. Le poids n'a peut être pas que des inconvénients, par exemple je ne sais pas si avec 4 kg de moins j'aurais la même impression de sécurité en descente qu'avec le Trek... Les freins à disque... ça freine vraiment fort !
A +
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aarset
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mer 14 Déc - 7:39

Paddy a écrit:

Aujourd'hui la majorité des marques font des vélos "cyclosportifs" en carbone et ils sont confortables (Roubaix, Synapse...)
Mais il y a des grosses différences entre les carbones pour un même nom commercial. Et les prix sans ressentent.
Ensuite les roues font une grosse différence. Profil, rayonnage, alu/carbone
Et pour terminer les pneus et leur pression, il parait même qu'une chambre à air en latex améliore le confort. 
Le confort passe aussi par le groupe.
Un dérailleur DureAce est bien plus facile qu'un 105 (j'en veux même pas)
Et que dire d'un freinage à disque? ça freine sans effort 
...
Après 10 Heures de route tout est à prendre en compte pour le confort.
Mais les prix iront du simple au double et sans prendre de l'électrique on s'en sort pour moins 5000 Euros.

Et le plus important :les appuis.

Bonne route à tous.
Les roues, voilà bien un domaine qui m'est inconnu or je sais son importance. Quant au groupe jusqu'à présent je me contentais du 105, mais le DuraAce ça doit être une autre planète...

Pour les appuis, pourrais tu préciser ?

Merci, à+
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papou
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mer 14 Déc - 8:27

aarset a écrit:


Pour les appuis, pourrais tu préciser ?

Merci, à+
En VD tu as 3 appuis: les mains, les fesses et les pieds. Tout l'art consiste à être en appui équilibré sur les 3, ne pas sentir un appui plus que l'autre. Si tu es trop en appui sur les mains, pas bon tes poignets vont crier "grâce" rapidement. Pareil pour les autres appuis.
Donc tu règle ce que tu peux sur ton vélo (hauteur de selle, longueur et angle de potence) pour avoir des appuis qui se font oublier cheers
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aarset
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mer 14 Déc - 10:21

papou a écrit:
aarset a écrit:


Pour les appuis, pourrais tu préciser ?

Merci, à+
En VD tu as 3 appuis: les mains, les fesses et les pieds. Tout l'art consiste à être en appui équilibré sur les 3, ne pas sentir un appui plus que l'autre. Si tu es trop en appui sur les mains, pas bon tes poignets vont crier "grâce" rapidement. Pareil pour les autres appuis.
Donc tu règle ce que tu peux sur ton vélo (hauteur de selle, longueur et angle de potence) pour avoir des appuis qui se font oublier cheers
... maintenant que tu me le dis, ça me semble évident... un peu comme la gravitation universelle  Wink
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MessageSujet: Re: Présentation/ interrogation   Mer 14 Déc - 13:58

cyclodelacote305 a écrit:
kant-dijon a écrit:
Salut! je rebondis sur ce sujet pour ne pas en rouvrir un autre...

Premièrement, si tu es bien sur ton vélo gardes le! sur la longue distance tu ne recherches pas directement la vitesse... si tu es bien sur ton vélo ta vitesse sera plus faible mais constante et non décroissante comme ca arrive régulièrement en route "sportif"


Ma question du coup... pour vous qui faites de l'ultra longue distance, est ce qu'un braquet minimal de 34/28 (c'est à dire avec un pédalier classique et un dérailleur chape courte)  est ce suffisant pour la plupart des BRM? ou l'utilisation d'un triple plateau est indispensable?

J'hésitais justement avec un 48/38/28... aarset, tu en penses quoi de ce choix de braquet en utilisation réelle??

Merci d'avance!
cyclodelacote305 a écrit:
c'est affaire de mode, les triples sont du passé pour mieux renaitre un jour.
Je ne crois pas qu'il s'agisse uniquement de mode : il faut bien réaliser que l'augmentation continue du nombre de pignons a pour conséquence de diminuer la nécessité de multiplier le nombre de plateaux, qui sont lourds et dont mécaniquement le passage est moins facile que celui des pignons (question de tension de chaîne différente). On voit plutôt l'apparition du plateau unique, en VTT d'abord et dans les Gravel ensuite, d'autant que Sram par exemple propose aujourd'hui une cassette de 12 (!) pignons, ce qui permet une très grande amplitude de développement (du 10 dents au 50 possible). Alors pour quelqu'un qui cherche à investir je conseillerai plutôt d'aller regarder de ce côté plutôt que de rechercher à revenir au triple (et je ne suis pas hostile bêtement au triple, puisque que je l'utilise toujours sur mon VTT, que je l'ai énormément utilisé dans le passé, mais je reconnais que le système le plus évolué est le mono plateau, et les utilisateurs sur le Forum Gravel que je lis régulièrement - je suis toujours curieux des nouveautés - ne tarissent pas d'éloges sur le système (ainsi que des freins à disque d'ailleurs, mais là pour un usage route longue distance je reste encore un peu réservé au vu des avantages et des inconvénients).

cyclodelacote305 a écrit:
- avec un triple un dérailleur grande chape n'est pas toujours nécessaire si tes couronnes arrières n'ont pas trop d'écart. Ex: ma randonneuse est en 46x36x26 - 13x26 et ça marche bien avec une chape normale.
- bien souvent avec un double (50x34) les copains sont obligés de mettre de plus grandes couronnes avec les inconvénients qui en découlent (grand changement de rythme de pédalage).
Tout cela est affaire de goût, de mode, etc...... mais tout va bien.
Je n'ai jamais ressenti un quelconque changement de rythme de pédalage sur mon 50/34 et 11-32 (j'ai un dérailleur à chape moyenne Sram red wifli): il suffit de penser éventuellement à changer simultanément plateau et pignon pour avoir un développement étagé du plus grand au plus petit (c'est aussi vérifiable mathématiquement en calculant les pourcentages de changement des développements sans se contenter de calculer la différence du nombre de dents entre deux pignons successifs)...
Ceci dit, je reconnais que mon rapport le plus petit 34/32 est parfois trop grand quand je me retrouve dans du 20 % de pente avec un vélo chargé (comme sur mon dernier BRM 600 du CCK). Et là un triple ou un mono plateau nouvelle formule aurait tout son intérêt (seul un compte en banque un peu éthique m'empêche de franchir le pas du mono plateau le plus extrême)  Very Happy
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