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 Raoul, un petit suisse

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raoul1219
Cuisse de grenouille
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MessageSujet: Raoul, un petit suisse   Sam 24 Déc - 16:31

Hello, Je m'appelle Raoul, j’ai 39 ans et j’habite Genève.


J'adore le vélo. J’ai travaillé comme cyclo coursier à Bâle dans les années 1998-2002


Quand mon enploi du temps me le permets, je suis monntieur vélo pour le petits, leurs parents, les débutants, les migrants, les VaE, les seniors avec une association de la place,  et aussi ceux qui se mettent au  vélo de course en partenariat avec en marchant local, qui fait tout pour que je roule avec sa marque américaine…



J’ai adhéré à la FFCT en 2015, j’ai fait mon premier brevet en tant que non licencié en septembre 2013, le Savoie-Charolais du cyclo tresserve, 2x200km en mode Audax, avec 3 groupes (23, 25, 27km/h). J’ai intégré le groupe de 23km/h et ça reste a ce jours, un des brevets que j’ai réalisé avec la plus basses fréquence cardiaque : 120 le premier jours, 114 le deuxieme. Un souvenir magnifique. J’ai depuis fait 10 autre sortie de plus de 200km, dont 5 autres avec la FFCT, 3 en Audax, un BRM300 et un Fédéral de 500 abandonné (coup de chaleur). Je me suis lancé dans le défi des DODECAUDAX
Vous pouvez me suivre sur STRAVA
Je me verrait bien capitaine de groupe Audax, car c’est la discipline FFCT qui me parle le plus : Partir ensemble, arriver ensemble, parcourir le tracé le plus efficacement possible, en lissant l'effort et en arrivant presque aussi frais qu’au départ…. Il faudra que je regarde pour faire le cours de capitaine de route, ou que je me passe délivrer une équivalence….

Je me sers d’un capteur de puissance, en sorties longues. j’essaye de pas dépasser dans les monté le nombre de watts avec lesquels j’avais fait la dernière montée de mon dernier brevet, cela permets selon mon avis a tenir plus facilement sur la distance. Selon avec qui on roule, c’est pas toujour facile, grâce à mon gabarit (191cm, 91kg) je reste toujour à la dernière place en monté, et j'observe que beaucoup d’autre cycliste commence chaque monté de plus de 5min 2x plus forts qu’ils ne la finissent….

Le capteur de fréquence cardiaque lui me permet de :  mesurer mon taux de fatigue (au haut d’une monté je pert 30 pulsation en 30, 45 ou 60 secondes, si c’est au delas, pas bon….)
et de valider que les WATTS visée ne sont pas trop haut (la fréquence reste stable à intensité stable). La bonne chose avec un capteur de puissance, c’est qu’il mesure aussi la cadence, je roule en générale autour de 95 tour minutes. Je pense que grâce à une cadence élevé, on use moin les articulations, et on peut sans problème se servir d’un casette plus espacé.


Pour moi, une cassette doit avoir 40 Dents minimum, ça permet de rouler en plateau simple à l’avant. Je n’ai pas encor vu de cycliste, expérimenté ou non qui, surtout au bout d’une longue sortie, une fois la fatigue présente, qui ne croise pas la chaîne, moi le premier. J’ai du 1x11 avec une cassette 11-42 et un plateau de 42 dents sur ma randonneuse.  
Un cadre VanNicholas Amazon en titane hollandais (=taiwanais) tout équipé de porte bagage, lumiere, port USB, dynamo, jantes larges, pneus 700x28



J’ai aussi le vélo de course (Trek domane 6,2 disc) auquel j’ai juste modifier le pédalier (34x46 au lieu de 34x50) et la cassette (11-40 au lieu de 11-28) pour l’adapter a ma façon de rouler. Mes autres vélos sont tous en acier:
Fatbike+Cyclocorss de chez SURLY,





reste un ancien Colnago en construction, et deux vélos de l’armée suisse, un monocycle et deux trottinettes


Merci d'voir lu ces quelques lignes, et joyeux Noël
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Jex
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MessageSujet: Re: Raoul, un petit suisse   Sam 24 Déc - 16:39

Belle présentation Top
Bienvenue cheers
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diago41
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MessageSujet: : Raoul, un petit suisse    Sam 24 Déc - 17:44

BIENVENUE PARMI NOUS.....

J'en connais qui ne vont pas se priver de bons mots !!!!
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sccber
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MessageSujet: Re: Raoul, un petit suisse   Sam 24 Déc - 18:22

Bienvenue
Présentation très intéressante, j'espère qu'on va pouvoir communiquer sur tes choix de cassette et pignons, c'est un sujet certes très controversé en général (chacun a ses propres choix), mais qui m'intéresse : je n'ai pas fait les mêmes choix que toi - je suis plutôt gros développement et je me suis mis en plus au pignon fixe - mais cela fait un moment que le choix du mono plateau me parait de plus en plus pertinent, compte-tenu de l'évolution du matériel.
Pour commencer, quel choix as-tu fait pour le dérailleur arrière ? Sram ?
Sauf erreur de ma part tu serai le premier ruban blanc à utiliser un capteur de puissance : il est vrai qu'à ma connaissance ce type de matériel est plutôt onéreux, et puis dans le milieu cyclo-touristique - même chez les amateurs de longue distance - son usage ne paraît pas prioritaire... Et pourtant, tu sembles en avoir un usage très intéressant.
Je te rejoins également sur ta remarque concernant la vitesse ascensionnelle de beaucoup qui est trop rapide aux débuts des montées de col... Je dirai que c'est pareil sur un très long brevet...
Mais il me semble que c'est justement cette gestion qui est la plus difficile dans un BRM. Pour moi, j'ai souvent dit par exemple qu'un BRM bien négocié est celui où l'on finit sans trop de fatigue (sauf éventuellement celui où l'on veut performer - le défi de la saison par exemple - ou celui très difficile pour son niveau où l'on doit pour finir dans les délais donner le meilleur de soi-même : là j'avoue que savoir en garder sous le coude sans se mettre hors-jeu relève de l'exploit, et ça je ne sais pas faire Smile Evidemment un gars à gros potentiel peut se promener là où je dois tout donner affraid
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Cyclaudax
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MessageSujet: Re: Raoul, un petit suisse   Sam 24 Déc - 19:17

raoul1219 a écrit:
grâce à mon gabarit (191cm, 91kg)
Si c'est ça un petit suisse, j'y comprends rien !
J'en ai pris, plus petit, en dessert; ça ne faisait guère que 30 ou 40g lol!

Intéressante ta manière d'apprivoiser la longue distance. Tu vas pourvoir aller loin, et surtout longtemps.
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raoul1219
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MessageSujet: Re: Raoul, un petit suisse   Sam 24 Déc - 19:20

sccber a écrit:

Pour commencer, quel choix as-tu fait pour le dérailleur arrière ? Sram ?

SRAM est en effet la solution la plus adapté au 1x11, ligne de chaîne et dörailleur arrière étant parfaitement adapté. Mais cela dépend de changer tous les composants, et mise a part le APEX qui est 11-42, les groupes RIVAL et FORCE ont besoin d'une roue-libre spécial pour accueillir la cassette 10-42


chez shimano, on a deux possibilité pour passé une cassette de 42 voir 42 (46), derailleur VTT, ou RoadLink.


en 10 vitesses on peut prendre un dérailleur VTT 9 vitesses et le faire marché avec des manettes routes 10V, cela fonctionne très bien, j'ai ce set-up sur mon Surly, avec une cassette 11-40 de chez PRAXIS


Mon course trek lui à simplement un RoadLink, et j'ai pu garder un dérailleur route 11v, et le faire marché avec une cassette VTT 11-40. Comme mon double plateau avant a que 12 dents de différence, tout pass nickel.


Sur la randonneuse finalement, j'ai un simple-plateau DE CHEZ wolf qui s'adapte au pédalier shimano. le faite d'avoir garder le pédalier shimano me permet de passer le capteur de puissance STAGES qui est sur la manivelle gauche du cours à la randonneuse, car en effet, le capteurs de puissance sont encor assé onéreux, mais sont passé en dessous des 500€ tout de même...
et pour le dérailleur de la randonneuse, j'ai un dérailleur VTT 11 vitesses, cette solution ne marche pas avec les STI mécanique, une solution est de faire le tout en DI2 comme sur les OPEN CYCLES UP, mais je voulais rester mécanique sur la randonneuse, et franchement, le DI2 reste assez cher... j'ai donc opté pour la solution de Genevalle GX qui est compatible DYNA-SYS, et je dois dire J'adore !! ça marche en 1x11 comme je l'ai mais aussi en 2x11, la vitesse a laquel on peux passé la cassette entière est phénoménale, et la simplicité du système rassurante pour les longs brevets
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raoul1219
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MessageSujet: Re: Raoul, un petit suisse   Sam 24 Déc - 19:24

sccber a écrit:
.... le premier ruban blanc à utiliser un capteur de puissance ..., et puis dans le milieu cyclo-touristique - même chez les amateurs de longue distance - son usage ne paraît pas prioritaire... 
j'ai eu l'occasion de rouler avec des compagnons très expérimenté lors de mon 300Km audax cet été, j'avais mon capteur de puissance, ma ceinture cardiaque, et mon GPS... alors que mon compagnon de route m'expliquait comment il gérait l'effort et le dosage de ce dernier.... ---> PAR LE SOUFFLE, et il a tellement raison : tant que tu peux avoir une conversation, t'es pas dans le rouge et tout va bien.  


Cyclaudax a écrit:

Intéressante ta manière d'apprivoiser la longue distance. Tu vas pourvoir aller loin, et surtout longtemps.
MERCI, je l'espere bien
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sccber
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MessageSujet: Re: Raoul, un petit suisse   Sam 24 Déc - 20:06

raoul1219 a écrit:
sccber a écrit:
.... le premier ruban blanc à utiliser un capteur de puissance ..., et puis dans le milieu cyclo-touristique - même chez les amateurs de longue distance - son usage ne paraît pas prioritaire... 
j'ai eu l'occasion de rouler avec des compagnons très expérimenté lors de mon 300Km audax cet été, j'avais mon capteur de puissance, ma ceinture cardiaque, et mon GPS... alors que mon compagnon de route m'expliquait comment il gérait l'effort et le dosage de ce dernier.... ---> PAR LE SOUFFLE, et il a tellement raison : tant que tu peux avoir une conversation, t'es pas dans le rouge et tout va bien.  

L'étude du souffle ne renseigne que sur le fait d'être en endurance, voire en dessous. Il y a tout une série de paramètres qui ne seront jamais contrôlés de cette façon, et même sans avoir les exigences d'un compétiteur ambitieux cela me paraît dommage pour moi personnellement de refuser - souvent par pure idéologie conservatrice, qu'on se rappelle que ces messieurs les professionnels se gaussaient du passage de vitesses indexées apportées par Shimano - les apports de la technologie. Il est hors de doute que l'invention des cardios a permis de travailler sans erreur les différentes allures cardiaques (notamment au seuil 1 et 2) pour progresser sur ce plan là (où d'ailleurs on s'est aperçu que beaucoup de sportifs du dimanche travaillaient à des allures trop grandes)... Je pourrai aussi parler du travail musculaire (force et vélocité) qui ne sont pas quantifiables juste avec le souffle... Reste bien sûr que l'usage d'outils n'est qu'une aide à la gestion intelligente de l'effort et qu'il doit aussi être corrélé aux sensations, car les sensations seules sont parfois trompeuses, sinon comment comprendre le sportif qui soudain s'effondre (malaise ou mental qui cède) ?
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sccber
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MessageSujet: Re: Raoul, un petit suisse   Sam 24 Déc - 20:11

raoul1219 a écrit:
sccber a écrit:

Pour commencer, quel choix as-tu fait pour le dérailleur arrière ? Sram ?

SRAM est en effet la solution la plus adapté au 1x11, ligne de chaîne et dörailleur arrière étant parfaitement adapté. Mais cela dépend de changer tous les composants, et mise a part le APEX qui est 11-42, les groupes RIVAL et FORCE ont besoin d'une roue-libre spécial pour accueillir la cassette 10-42


chez shimano, on a deux possibilité pour passé une cassette de 42 voir 42 (46), derailleur VTT, ou RoadLink.


en 10 vitesses on peut prendre un dérailleur VTT 9 vitesses et le faire marché avec des manettes routes 10V, cela fonctionne très bien, j'ai ce set-up sur mon Surly, avec une cassette 11-40 de chez PRAXIS


Mon course trek lui à simplement un RoadLink, et j'ai pu garder un dérailleur route 11v, et le faire marché avec une cassette VTT 11-40. Comme mon double plateau avant a que 12 dents de différence, tout pass nickel.


Sur la randonneuse finalement, j'ai un simple-plateau DE CHEZ wolf qui s'adapte au pédalier shimano. le faite d'avoir garder le pédalier shimano me permet de passer le capteur de puissance STAGES qui est sur la manivelle gauche du cours à la randonneuse, car en effet, le capteurs de puissance sont encor assé onéreux, mais sont passé en dessous des 500€ tout de même...
et pour le dérailleur de la randonneuse, j'ai un dérailleur VTT 11 vitesses, cette solution ne marche pas avec les STI mécanique, une solution est de faire le tout en DI2 comme sur les OPEN CYCLES UP, mais je voulais rester mécanique sur la randonneuse, et franchement, le DI2 reste assez cher... j'ai donc opté pour la solution de Genevalle GX qui est compatible DYNA-SYS, et je dois dire J'adore !! ça marche en 1x11 comme je l'ai mais aussi en 2x11, la vitesse a laquel on peux passé la cassette entière est phénoménale, et la simplicité du système rassurante pour les longs brevets
Merci de cette longue réponse. Je m'aperçois que je ne connaissais pas certaines de tes solutions Embarassed Je vais les étudier, je suis toujours curieux des solutions trouvées par les uns et les autres Very Happy car je ne pensais pas possible d'utiliser aussi facilement d'aussi gros pignon sans passer par des changements radicaux et onéreux...
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papou
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MessageSujet: Re: Raoul, un petit suisse   Dim 25 Déc - 9:06

BIENVENUE Raoul cheers
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MessageSujet: Re: Raoul, un petit suisse   Dim 25 Déc - 9:52

Bienvenue sur le forum Wink

raoul1219 a écrit:
Vous pouvez me suivre sur STRAVA
Ca y est je te suis Very Happy Tu peux ajouter ton lien strava dans ton profil Wink

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francis16
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MessageSujet: Re: Raoul, un petit suisse   Dim 25 Déc - 14:30

Bonjour et bienvenue  Very Happy
1 m 91 et 91 kg ça fait un beau bébé, je pense qu'au plat tu dois abriter pas mal de monde...
je suis également devenu adepte du mono plateau et depuis deux mois que je l'utilise, je constate que ma cadence de pédalage moyenne est plus élevée qu'auparavant. j'ai 11/36 et un plateau de 40. Pour ma région c'est suffisant mais ça risque d'être un peu juste pour des brevets en montagne
Je vais essayer de te suivre...sur strava...
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Jex
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MessageSujet: Re: Raoul, un petit suisse   Dim 25 Déc - 17:12

Chez moi, le mono plateau en VTT c'est top, par contre en route, ce n'est pas du tout adapté. Trop vallonné et parfois montagneux.
Mais je reconnais que dans les régions plus "planes", ça se discute. Ce qui me ferait peur, ce sont les écarts de dents sur la cassette Question Exclamation
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bison couché
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MessageSujet: Re: Raoul, un petit suisse   Dim 1 Jan - 15:53

Salut Raoul,

Jolie présentation!
En vélo couché on est d'emblée confronté au limites des groupes tout faits (car rapide sur le plat et lent en montée) et souvent ce sont les mélanges vtt-route qui s'avère les plus judicieuses quand on roule souvent en montagne.
Pour des simples raisons économiques je n'ai pas encore sauté le pas du capteur de puissance mais je trouve que c'est un outil très intéressant.
J'utilise mon cardio au quotidien, même sur la plus banale des sorties vélotafs -par pure habitude dans ce dernier cas.
Il y a quelque temps, lors de mon premier 600 (Carcès - Grenoble - Carcès avec plus de 8000 mètres de d+) je suis arrivé sur place la veille au soir en constatant avec effroi que j'avais oublié ma ceinture cardio. L'horreur pour moi qui roule systématiquement avec pour la gestion de mes efforts. Du coup je me suis lancé sans et j'étais surpris de voir comme je m'en sortais bien. Bref, je n'ai pas essayé de répéter depuis mais c'est aussi beaucoup ça la rando cycliste: apprendre à se connaître pour avoir une gestion de l'effort au mieux tout en étant préparé à faire face à l'imprévu.

J'ai un sublime livre à la maison: "le cyclisme moderne", qui n'est malheureusement plus disponible et est devenu un collector.
Je peux te le prêter si tu veux, on peux y apprendre beaucoup, même pour la longue distance.
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Popiette
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MessageSujet: Re: Raoul, un petit suisse   Mar 3 Jan - 17:16

Raoul, je connais surtout le chevalier Raoul.

Au plaisir de se rencontrer sur la route
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Raoul, un petit suisse
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