Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Quel plateau pour les brevets ?

Aller en bas 
+12
cyclo38220
Cyssousport
jpm
lmvv
veloblan
francis16
julbute
papou
Roland
Pat-Man
André V
aarset
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aarset
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 45
Age : 60
Localisation : nice
Date d'inscription : 11/12/2016

Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel plateau pour les brevets ?   Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Mini_h10Mar 24 Jan - 8:16

francis16 a écrit:
julbute a écrit:
11/40 tu dois avoir de sacrés trous dans ta cassette tu peux me détailler les pignons stp
pour la cassette que j'utilise actuellement : 11/12/13/15/17/19/22/25/28/32/36
et celle que je pense devoir employer pour les BRM à gros dénivelé : 11/13/15/17/19/22/25/28/32/36/42
je pense que le 42 me sera plus utile dans les montées de col que le 12 dans les descentes de col  Wink
Ca alourdi un peu la cassette, c'est vrai ! ça la rend moins esthétique, c'est vrai aussi  Sad mais l'esthétique sur un vélo de cyclotourisme c'est secondaire  Smile
ils font de beaux monoplateau, un énorme pignon à l'arrière ne me dérange pas du point de vue esthétique
Revenir en haut Aller en bas
aarset
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 45
Age : 60
Localisation : nice
Date d'inscription : 11/12/2016

Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel plateau pour les brevets ?   Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Mini_h10Mar 24 Jan - 8:17

francis16 a écrit:
Pour le dérailleur c'est un dérailleur Sram x0 vtt et la manette c'est aussi une manette vtt sram x0 
c'est une adaptation que je me suis fait, si ça t'intéresse j’essaierai de poster une photo de mon cintre
Mais il existe des dérailleurs sram pour le cyclo-cross ou la route avec une grande chape permettant l'emploi d'un grand pignon de 42
Je veux bien une photo... pour le plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
aarset
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 45
Age : 60
Localisation : nice
Date d'inscription : 11/12/2016

Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel plateau pour les brevets ?   Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Mini_h10Mar 24 Jan - 8:26

Merci à tous pour ces avis éclairés et descriptifs, j'en "conclus" temporairement et a priori que sur les brevets, on trouve un peu de tout, avec quand même des constantes. Plus ça monte, plus on est lourd, plus on prend de l'âge, plus faut tirer court... A moi de vérifier où je me situe. Aujourd'hui, le 200/1500+ s'avale tranquille en 8h55' sans courbatures.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel plateau pour les brevets ?   Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Mini_h10Mar 24 Jan - 9:39

aarset a écrit:
Merci à tous pour ces avis éclairés et descriptifs, j'en "conclus" temporairement et a priori que sur les brevets, on trouve un peu de tout, avec quand même des constantes. Plus ça monte, plus on est lourd, plus on prend de l'âge, plus faut tirer court... A moi de vérifier où je me situe. Aujourd'hui, le 200/1500+ s'avale tranquille en 8h55' sans courbatures.

Dépasser la sortie dominicale et oser les brevets c'est bien, mais un 200, est-ce vraiment de la longue distance ?
C'est la limite haute des cyclosportifs, de la plupart des mecs qui partent comme des balles et enchainent les relais, en abandonnant sur le bord de la route celui d'entre eux qui aura le malheur de percer.
On les voit (pas longtemps, au départ) sur les 200, parfois sur les 300.
Bien sûr, il y a des flèches aussi dans les amateurs de longues distances, des types qui avalent des brevets longs en ne descendant jamais en dessous de 30km/h, mais ce n'est pas la norme de l'espèce, ce sont nos poissons volants.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, n'ayant pas dépassé le 600 pour l'instant, mais pour moi le 200 c'est un avant-goût, une très longue sortie.
C'est à partir de 400 km que les choses commencent et que la monture doit-être adaptée.
C'est à partir de la route de nuit, celle où tu ne vois plus le profil et où, si tu ne cherches pas la performance, ta vitesse tombe naturellement de 10 à 15%.
Là, forcément, tu ne joues plus des braquets de la même façon.
Et peut-être même ne franchit-on véritablement un cap dans notre sport que lorsqu'avec le 600 on en vient à devoir gérer le sommeil et donc la fatigue et donc encore une autre manière d'enrouler pour durer, petits bonshommes ordinaires que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
aarset
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 45
Age : 60
Localisation : nice
Date d'inscription : 11/12/2016

Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel plateau pour les brevets ?   Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Mini_h10Mar 24 Jan - 10:12

Laurent C a écrit:

Dépasser la sortie dominicale et oser les brevets c'est bien, mais un 200, est-ce vraiment de la longue distance ?
C'est la limite haute des cyclosportifs, de la plupart des mecs qui partent comme des balles et enchainent les relais, en abandonnant sur le bord de la route celui d'entre eux qui aura le malheur de percer.
On les voit (pas longtemps, au départ) sur les 200, parfois sur les 300.
Bien sûr, il y a des flèches aussi dans les amateurs de longues distances, des types qui avalent des brevets longs en ne descendant jamais en dessous de 30km/h, mais ce n'est pas la norme de l'espèce, ce sont nos poissons volants.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, n'ayant pas dépassé le 600 pour l'instant, mais pour moi le 200 c'est un avant-goût, une très longue sortie.
C'est à partir de 400 km que les choses commencent et que la monture doit-être adaptée.
C'est à partir de la route de nuit, celle où tu ne vois plus le profil et où, si tu ne cherches pas la performance, ta vitesse tombe naturellement de 10 à 15%.
Là, forcément, tu ne joues plus des braquets de la même façon.
Et peut-être même ne franchit-on véritablement un cap dans notre sport que lorsqu'avec le 600 on en vient à devoir gérer le sommeil et donc la fatigue et donc encore une autre manière d'enrouler pour durer, petits bonshommes ordinaires que nous sommes.
Oui, c'est à ce genre de constatation que je m'attends. Rien ne remplace l'expérience, et je compte bien observer ce que les autres font, quel est leur équipement, comment ils gèrent la course, etc.

Ce que je sais à ce jour : entre la sortie dominicale de 3 heures et un 200, la gestion de l'effort est différente. 

J'imagine que pour un 300, la différence est de degré, quantitative (on roule juste un peu plus longtemps) alors que à partir du moment où il faut gérer la route de nuit et le manque de sommeil, la différence est de nature ou qualitative : c'est une autre dimension ...
 
Il est vrai que les chiffres que j'avance ne veulent pas dire grand chose, ils restent cependant pour moi des repères, en attendant que les choses sérieuses commencent...Wink
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel plateau pour les brevets ?   Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Mini_h10Mar 24 Jan - 10:32

Un solide sur le Tridecaudax  Shocked  301 km 

https://www.strava.com/activities/839541620
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
MIRABELLE
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 216
Age : 78
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 21/10/2006

Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel plateau pour les brevets ?   Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Mini_h10Mar 24 Jan - 11:52

veloblan a écrit:
Un solide sur le Tridecaudax  Shocked  301 km 

https://www.strava.com/activities/839541620

Tu vas te lancer là dedans?
Revenir en haut Aller en bas
http://pieclo13@gmail.com
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel plateau pour les brevets ?   Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Mini_h10Mar 24 Jan - 12:39

MIRABELLE a écrit:
veloblan a écrit:
Un solide sur le Tridecaudax  Shocked  301 km 

https://www.strava.com/activities/839541620

Tu vas te lancer là dedans?
T'es pas fou, je fais un truc plus hard bientôt, je vais au Lavandou avec des vieux  lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Jeraim
Super randonneur
Super randonneur
Jeraim


Nombre de messages : 450
Age : 47
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2015

Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel plateau pour les brevets ?   Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Mini_h10Mar 24 Jan - 12:56

veloblan a écrit:
Un solide sur le Tridecaudax  Shocked  301 km 

https://www.strava.com/activities/839541620
Je suis Patrick Gilles depuis quelques temps, on ne joue pas dans la même catégorie, ce mec est hors norme, il me fait rêver. Je peux juste me dire qu'on a au moins une chose en commun, le vélo Very Happy
Après, quand on regarde sa sortie, c'est normal aussi qu'il ait une bonne moyenne, il ne fait "que" 1600D+ sur 300km. Je vous rassure, je ne suis pas capable d'en faire autant geek
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel plateau pour les brevets ?   Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Mini_h10Mar 24 Jan - 18:06

veloblan a écrit:
Un solide sur le Tridecaudax  Shocked  301 km 

https://www.strava.com/activities/839541620
pour moi c'est simple, sur 300km il me met 100 bornes dans la vue affraid vu que je met grosso-modo une dizaine d'heures pour un 200 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cyclo38220
Bitumator !
Bitumator !
cyclo38220


Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Vizille
Date d'inscription : 23/10/2014

Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel plateau pour les brevets ?   Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Mini_h10Mer 25 Jan - 19:16

veloblan a écrit:
Un solide sur le Tridecaudax  Shocked  301 km 

https://www.strava.com/activities/839541620
Il y a un article sur lui dans le cyclosport de février/mars, il a aussi créée un site "http://www.cyclosportissimo.com/" pour les amateurs de très longues distances.
Revenir en haut Aller en bas
Cyssousport
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Cyssousport


Nombre de messages : 112
Age : 49
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 12/12/2014

Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel plateau pour les brevets ?   Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Mini_h10Jeu 26 Jan - 9:58

Un site, mais aussi une association qui regroupe les passionnés de longue distance avec en plus un partenariat avec l'association ELA.
Pour info, le Team Cyclosportissimo aligne 5 équipes (dont une féminine) sur la prochaine flèche Vélocio.

Bonne route à tous et prudence (particulièrement en ces conditions hivernales)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel plateau pour les brevets ?   Quel plateau pour les brevets ? - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel plateau pour les brevets ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dates pour les Brevets 2011
» Quel casque pour une cinquantaine d'euro ?
» Quel casque pour le Pbp ?
» Quel vélo pour la longue distance?
» Quel cuissard pour très longue distance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: